Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede buzznico3000 » 23/04/2015 10:07

Message précédent :
El Ray 54 a écrit:Et pendant ce temps en Ecosse....

c'est passager, y en a plus pour très longtemps...
reste bien à l'abri et mets le nez dehors dans quelques heures, il fera beau !
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede buzznico3000 » 23/04/2015 10:16

ee a écrit:
buzznico3000 a écrit:je t'ai déjà proposé un câlin l'autre jour, tu n'as pas répondu...

Sur le fil sur les dédicaces, je t'ai répondu normalement. Je pensais donc qu'on pouvait avoir une discussion normale et amicale avec toi, mais force est de constater que je me suis trompé.

Pour le reste, et je l'ai dit, vous ne prenez que l'unique exemple du topic de Sfar pour généraliser mes interventions. Ce procédé est donc malhonnête.

Pour ce qui est dire que je suis auteur, sur certains sujets j'étais bien obligé de le préciser sinon on m'aurait demander d'où je sais telle ou telle chose. Quand on parle des dédicaces et des festivals, étant de l'autre côté, je n'ai donc pas la même vision ni les même propos que le public. Logique non? Il fallait donc bien expliquer que je suis auteur, sinon cela aurait été incompréhensible. C'est tout!! C'est juste pour que les lecteurs comprennent où je me situe dans cette histoire.

Et alors ton anonymat, il a bon dos !! Dire que tu veux garder l'anonymat et en même temps dire que tu es auteur bd, sur un forum bd... tu vois toujours pas où je veux en venir ?

Non et je m'en contrefous, bien que je viens de te répondre en substance plus haut.

ha mais encore une fois tu te gourres !!!
comme quoi tu ne comprends rien...
mon ton a changé à partir du moment où j'ai su que tu étais un auteur de bd !
et tu ne comprends pas toujours pas pourquoi, tu campes dans tes certitudes, je ne peux rien y faire...
j'ai essayé, pourtant...
mais ce n'est pas grave, hein !?...
allez, l'auteur bd anonyme lecteur lambda de bd et à l'occasion critique littéraire, fais-nous boire tes bonnes paroles !
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Jetjet » 23/04/2015 10:23

Fais gaffe Buzznico, tu parles à Sfar dont tu arbores une de ses oeuvres en avatar ! [:flocon:2] [:kusanagui:6]
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Nirm » 23/04/2015 10:32

El Ray 54 a écrit:Et pendant ce temps en Ecosse....

+1.

Alors que je trouvais que ce qu'avançait/expliquait Pouffy était intéressant, encore un sujet monopolisé pour du "c'est pas moi c'est vous" vs "non c'est toi"... [:bru:3]

Comme l'article de S-O le disait, très peu de festivals peuvent s'autofinancer (principalement Musique et encore, Rock, Pop et Électro surtout).
Pour la BD, 5% de pub (XL, etc..), 5% la tombola, 30% de billetterie et 30% de buvette, (même si les pourcentages sont grossiers) on voit bien qu'il en manque.
Les subventions sont clairement indispensables, quoiqu'on en pense.
Par contre, il est clair qu'en réduire la part est aussi vital.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Yoichi Hiruma » 23/04/2015 14:39

ee a écrit:
rahoul a écrit:
C'est qui, ce "vous " ?

En particulier à l'autre au pseudo de boite de raviolis et à l'autre gusse à l'avatar de manga qui doit bien refléter son âge mental ainsi que quelques autres personnes.

Vous voyez c'est facile d'être con et méchant! Faut dire qu'ici, je suis à bonne école...

"pseudo de boîte de ravioli", celle-là elle m'a bien fait marrer !! [:flocon:2] (Bon allez, fin du match. Comme toi je n'aime pas le travail de Sfar. C'est juste que je supportais encore moins ta façon de l'exprimer. On va pas épiloguer).

Pour l'histoire des mangas, c'est dommage de limiter le genre à "bouquins pour ados attardés". Il existe bon nombre de séries qui sont de loin supérieures qualitativement à la BD. C'est un peu quand quelqu'un me dit que la BD c'est pour les enfants, et résume ça à Boule et Bill et Pif et Hercule. Les préjugés ont la vie dure... dans tous les domaines.

Oui, il y a des mangas très nuls qui sortent aussi... comme la BD. Charge au lecteur de bien choisir ses lectures. Et là on revient sur le sujet de la crise... quand on voit l'offre proposée, on peut penser que la qualité est diluée dans le nombre de nouveautés chaque semaine sur les étals. Les libraires n'ont pas (plus) le temps de lire, et donc de conseiller objectivement sur telle ou telle nouveauté... et on se retrouve avec des albums qui restent 2 semaines en vitrines, et qui tombent aux oubliettes, au cimetière des séries sans suite. Le lecteur désabusé se méfiera et achètera avec plus de retenue... etc... le cercle vicieux. Faute à qui ? Les éditeurs qui en veulent toujours plus ? Les lecteurs qui en veulent toujours plus ? A la fin, ce sont quand même les auteurs qui souffrent le plus de cet engrenage... moins bien payé, moins de temps pour travailler, ce qui génère des difficultés pour se rendre sur les festivals (pendant ce temps ils ne bossent pas, et ont des frais...). D'où la réflexion de faire payer la dédicace (pour essayer de rentabiliser le déplacement par exemple en défrayant mieux les auteurs). Tout est imbriqué à mon sens.
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Messagede tzynn » 23/04/2015 16:38

Le manga c'est comme la bd: il y a du bon, du très très bon, du très mauvais, du best seller un peu nul, et du top qu'on ne retrouve pas parce que ce n'est pas réédité. Bcp d'auteurs européens pourraient en tout cas s'inspirer des constructions scénaristiques, graphiques, ou du rythme de travail pour aussi s'améliorer.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede pierrew » 23/04/2015 17:50

ee a écrit:Pour ce qui est dire que je suis auteur, sur certains sujets j'étais bien obligé de le préciser sinon on m'aurait demander d'où je sais telle ou telle chose. Quand on parle des dédicaces et des festivals, étant de l'autre côté, je n'ai donc pas la même vision ni les même propos que le public. Logique non? Il fallait donc bien expliquer que je suis auteur, sinon cela aurait été incompréhensible. C'est tout!! C'est juste pour que les lecteurs comprennent où je me situe dans cette histoire.

Préciser quel type d'auteur tu es, permettrais de donner plus de crédit à tes affirmations
- Es-tu un auteur "important" qui a une connaissance élargie des événements BD et du fonctionnement du monde de l'édition
- Es-tu un mec qui a fait 1 BD il y a 25 ans sur l'histoire de trifouilly les oies depuis le XIIème siècle vendu à 223 exemplaires au PMU-débit de tabac-marchand de journaux-point pain et qui a fait 2 fois des dédicaces à la fête du cou d'oie farcis en 1996 et 1997 (suspendu en 1998 pour cause de coupe du monde et jamais reconduite depuis)

PS1 : je n'ai rien contre trifouilly les oies
PS2 : le cou d'oie farcis c'est bon
PS3 : Et 1... et 2.... et 3 - 0
pierrew
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Nirm » 23/04/2015 21:36

Image
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 23/04/2015 22:01

Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede ee » 23/04/2015 22:05

...
Dernière édition par ee le 29/03/2018 04:14, édité 1 fois.
ee
BDémentiel
BDémentiel

Messagede judikaelII » 23/04/2015 22:23

ee a écrit:Ne vous inquiétez pas, désormais j'ai décidé d'ignorer les attaques et tous les messages me concernant sinon je vais passer ici ma vie à la justifier et je ne suis pas là pour ça.

Tu as bien raison. :-D
Moi, quand un fil me gonfle, j'ignore jusqu’à ce que les bernics trouvent un autre rocher à squatter. 8-)
Sauf quand ils gonflent trop, bien entendu.
judikaelII
BDémentiel
BDémentiel

Messagede fredbologne » 24/04/2015 09:15

ee a écrit:Ne vous inquiétez pas, désormais j'ai décidé d'ignorer les attaques et tous les messages me concernant sinon je vais passer ici ma vie à la justifier et je ne suis pas là pour ça.

Et je crois que tu as tout à fait raison, car tu n'a ni a te justifier, ni à exposer ta vie privée. Tu poste tes arguments, si les attaques sont la seule réponses à défaut de contre argumentation .... ce n'est même plus la peine de débattre.
;) ;) ;)
fredbologne
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Yoichi Hiruma » 24/04/2015 09:22

fredbologne a écrit:

Et je crois que tu as tout à fait raison, car tu n'a ni a te justifier, ni à exposer ta vie privée. Tu poste tes arguments, si les attaques sont la seule réponses à défaut de contre argumentation .... ce n'est même plus la peine de débattre.
;) ;) ;)

Tu mas tué sur ce coup-la [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Messagede fredbologne » 24/04/2015 09:27

Les propos de Béatrice Tillier sur le sujet en 2010 pour ma part explique très bien le comment et le pourquoi. Après on peut toujours chercher du poil sur les oeufs ... couts d'imprimerie, réparation des gains, gestions commerciales .... ce que vous voulez. Le problème de fond n'est pas là, ce n'en sont que les conséquences. Ne pas confondre cause et effet, ne pas pas confondre symptômes et maladie.

c-est-la-crise-t45123.html

Beatrice Tillier a écrit:C'est la crise dans la mesure, où on a tellement tiré sur la corde, qu'il fallait bien à un moment qu'elle rompe. :? ...
.../...
Juste au passage, (ce n'est pas pour pleurer sur notre sort !!) saviez-vous que notre métier "dessinateur de B.D. " n'existe pas ? selon la loi, nous n'avons même pas le droit au titre d'"auteur" comme les scénaristes. Nous sommes toujours la case "autre" à cocher.
fredbologne
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Yoichi Hiruma » 24/04/2015 09:45

Béatrice Tillier est assez lucide sur la situation. Le pb est que son intervention date de 2010 et qu'en 5 ans la situation n'a guère évolué... Initialement, on a l'impression que c'est cette recherche de profit qui met en route la machine. Et pour continuer d'exister, les gros éditeurs ont du être obligé de tous suivre. Il n'y a juste qu'à attendre que tout s'écroule.... et on repart sur autre chose ;)
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Messagede fredbologne » 24/04/2015 10:15

Yoichi Hiruma a écrit:Béatrice Tillier est assez lucide sur la situation. Le pb est que son intervention date de 2010 et qu'en 5 ans la situation n'a guère évolué... Initialement, on a l'impression que c'est cette recherche de profit qui met en route la machine. Et pour continuer d'exister, les gros éditeurs ont du être obligé de tous suivre. Il n'y a juste qu'à attendre que tout s'écroule.... et on repart sur autre chose ;)

Oui les même propos 5 ans après sont toujours d'actualité, rien n'a changé. Et effectivement quoi que l'on puisse constater ou dire rien ne changera tant que système ne s'effondrera pas. Cette recherche de profit est l'événement déclencheur depuis que les maisons d'édition n'appartiennent plus à des personnes physique (même si elles en porte encore le nom) qui engageaient leurs fonds personnels pour constituer un patrimoine ; aujourd'hui elles appartiennent à des groupes financiers constitués de personnes morales (actionnaires) qui travaillent avec l'argent des autres. Dans cette faunes seules quelques petits éditeurs indépendants fiers de leur vocation et amoureux de la noblesse de leur métier, comme des livres et des auteurs, survivent tant bien que mal à force d'acharnement.

Cette suggestion est une des plus logique qui ai été publiée ici depuis longtemps : Attendre que tout s'écroule et repartir sur autre chose.

Et ce n'est pas un problème, car avant "la crise" il y avait des artistes, pendant "la crise" il y a des artistes, et après "la crise" il y aura des artistes. Ce qu'il est important de garder à l'esprit c'est que les artistes doivent dès maintenant préparer l'après crise du mieux possible et dans l'intérêt mutuel de tous, de l'artiste comme du lecteur.
fredbologne
BDémentiel
BDémentiel

Messagede fredbologne » 24/04/2015 10:32

Si on prend a tout hazard et par exemple : editions delcourt et que l'on observe son Kbis :

https://www.infogreffe.fr/societes/entr ... 00000.html

Forme juridique : Société par actions simplifiées

Qu'est ce qu'une société par actions simplifiées :
La société par actions simplifiée (SAS) est une société commerciale définie par les articles L.227-1 à L.227-201 et L.244-1 à L.244-42 du code de commerce français. Elle constitue une alternative à la société anonyme assortie d'un pacte d'actionnaires.
La SAS est à la fois société de capitaux, ce qui la rapproche de la société anonyme, et société de personnes, ce qui en fait une société mixte. Elle se distingue surtout de la SA par la grande liberté qui est laissée aux associés. Cet allègement des contraintes, et notamment le fait que le fonctionnement interne de la SAS est essentiellement défini par les statuts, c’est-à-dire par la volonté de ses associés, et non pas par la loi, est en effet à l'origine de la création de la forme SAS et fait de celle-ci un instrument de gestion privilégié par les grands groupes, notamment multinationaux.

On voit que ce n'est pas Guy Delcourt qui finance cette entreprise, mais un groupe d'actionnaire internationaux dont il est le représentant. Delcourt n'est pas un éditeur au sens amoureux du livre, mais un commercial de formation. C'est un marchand de soupe comme un autres, il vend du livre comme il vendrait des râpes à gruyère ou des roues de tracteurs !

Et on s'étonne de la crise du livre et de la B.D. ! ! !

Ceci dit cela ne m'empêche pas d'acheter chez Delcourt quand une B.D sortant de son groupe me plait ....
Dernière édition par fredbologne le 24/04/2015 10:48, édité 2 fois.
fredbologne
BDémentiel
BDémentiel

Messagede dundee » 24/04/2015 10:37

Pas d' accord avec l' appréciation des propos de Tillier, les auteurs ont souvent 10 ans de retard dans la perception réelle du marché, et ce qu' elle exprimait en 2010 était déjà valable en 2000-2002.
Et c' est peut-être là le problème (plutôt que crise), l' impossibilité de se projeter dans l' avenir.
Dernière édition par dundee le 24/04/2015 10:46, édité 1 fois.
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede fredbologne » 24/04/2015 10:45

C'est ton avis ..... mais je ne crois pas que les dessinateur(trices) de BD soient des demeuré(e)s sans la moindre notion du commerce de leurs œuvres. Et l'avenir ils le voient certainement aussi bien que les commerciaux des maisons d'éditions. Si ça te fait plaisir de le penser tant mieux pour toi. C'est très gentils pour eux.
fredbologne
BDémentiel
BDémentiel

Messagede dundee » 24/04/2015 10:51

fredbologne a écrit:C'est ton avis ..... mais je ne crois pas que les dessinateur(trices) de BD soient des demeuré(e)s sans la moindre notion du commerce de leurs œuvres. Et l'avenir ils le voient certainement aussi bien que les commerciaux des maisons d'éditions. Si ça te fait plaisir de le penser tant mieux pour toi. C'est très gentils pour eux.

Hein ?! :shock:
En général, ils essaient d' oublier tous les aspects commerciaux. Parce que marketings à la con qui leur font refaire 8 fois les couvertures pour choisir la première, parce que beaucoup ne savent ce qu' est un point GFK (et de ttes façons ils savent très bien qu' ils ne pourront jamais contrôler leurs ventes réelles), ne consulte jamais le rapport Ratier, ne connaissent même pas les grands groupes éditoriaux...

Déjà croisé plusieurs auteurs travaillant sur licences ne sachant pas si 50 000 ou 3000 c' est beaucoup ou pas.
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede dundee » 24/04/2015 10:54

fredbologne a écrit:Delcourt n'est pas un éditeur au sens amoureux du livre, mais un commercial de formation. C'est un marchand de soupe comme un autres, il vend du livre comme il vendrait des râpes à gruyère ou des roues de tracteurs !
Il sort d' une école de commerce, comme Saint Vincent.
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée