Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede Jetjet » 21/04/2015 13:28

Message précédent :
ee a écrit:Moi aussi et justement, la plupart de ces petits festivals, sont souvent créés par une association qui s'autofinancent et c'est très bien. Après quand un festival prend de l'ampleur, c'est souvent au détriment de la qualité pour se transformer en business et là, ça perd son âme.

C'est pourquoi je suis plutôt favorable à l'auto financement des festivals

Voilà là comme ça je suis d'accord ! :daccord:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Pouffy » 21/04/2015 14:00

Jetjet a écrit:
ee a écrit:Moi aussi et justement, la plupart de ces petits festivals, sont souvent créés par une association qui s'autofinancent et c'est très bien. Après quand un festival prend de l'ampleur, c'est souvent au détriment de la qualité pour se transformer en business et là, ça perd son âme.

Les vieilles charrues et le hellfest sont des festivals associatifs qui s'auto-financent... il n'y a pas de pomoteur.

Faire de même avec un festival BD est assez compliqué. Si je devais prendre la cas de celui que je connais... il faudrait iméprativement faire payer l'entrée (dans les 5€) et bien sur, augmenter le prix de la bière :shock:
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede fredbologne » 21/04/2015 16:40

ee a écrit:Delcourt comme les autres, se rattrapent sur des plus gros tirages d'albums qui se vendent mieux. En gros, pour 5 albums imprimés, 4 le sont à perte et 1 permet de payer ces 4 BD imprimées à perte pour monopoliser le terrain.

Si je puis me permettre ; il me semble qu'en gros tout la problématique de ce qu'on l'on nomme "la crise" est résumé là ! Surproduction pour occuper le terrain commercial, et auteurs payés au rabais quand ce n'est pas au lance pierre.
fredbologne
BDémentiel
BDémentiel

Messagede dundee » 21/04/2015 16:56

Ben non.
Puisqu' avec ce système, le marché a progressé d' environ 30 % en 15 ans, de 1995 à 2010 en gros.

Et sortir des bouquins pour occuper le terrain, c' est beaucoup plus vieux, ça a presque 30 ans.
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede tzynn » 21/04/2015 18:10

Pouffy a écrit:
Jetjet a écrit:

Les vieilles charrues et le hellfest sont des festivals associatifs qui s'auto-financent... il n'y a pas de pomoteur.

Faire de même avec un festival BD est assez compliqué. Si je devais prendre la cas de celui que je connais... il faudrait iméprativement faire payer l'entrée (dans les 5€) et bien sur, augmenter le prix de la bière :shock:

Faire payer leur bière aux auteurs... Avec ce que certains consomment, c'est bénef assuré...
Après tout c'est pas parce qu'ils ont envie de venir bosser gratos que tout leur est dû :D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede ee » 22/04/2015 08:32

...
Dernière édition par ee le 29/03/2018 04:07, édité 1 fois.
ee
BDémentiel
BDémentiel

Messagede tzynn » 22/04/2015 08:36

- Sans agressivité dans mon message - Nous serions très heureux de connaître ces moyens simples... Suffit pas de le dire, alors faut les expliquer ;)
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede pabelbaba » 22/04/2015 08:41

Ben il le dit : de la bonne volonté et de l'équité! :geek: :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede tzynn » 22/04/2015 08:45

Suis-je bête... :D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede ee » 22/04/2015 08:51

...
Dernière édition par ee le 29/03/2018 04:07, édité 1 fois.
ee
BDémentiel
BDémentiel

Messagede dundee » 22/04/2015 16:57

ee a écrit: Par exemple, j'ai connu plusieurs festivals qui étaient organisés en partenariat avec Casterman. L'association fournissait les salles, la logistique (pub, bouffe pour les auteurs, etc...) et Casterman donnait des éléments décoratifs, envoyait ses auteurs, quelques exlcus, etc... D'autres éditeurs étaient présents, mais principalement sous l'égide de Casterman qui était plus représenté que les autres. C'est un échange de bon procédés

:D Ce n' est pas un bon exemple.
Je suppose que c' était il y a qq années, quand Casterman appartenait à Flammarion, Flammarion qui était endetté de la modique somme de 960 millions d' euros et dont la filiale française a été rachetée par Gallimard vers 2012 pour la broutille de 251 millions d' euros.

Faudrait peut-être voir si le festival Delcourt-Soleil fonctionne bien. Parce que eux ne sont pas endettés, et quand trop gros, on fait un plan social... :twisted:
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede ee » 22/04/2015 17:09

...
Dernière édition par ee le 29/03/2018 04:11, édité 1 fois.
ee
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Pouffy » 22/04/2015 18:34

ee a écrit:Simplement tout le monde s'estime dans son bon droit. L'éditeur: ah ben non, je vous fais déjà l'honneur de venir, je vais pas en plus raquer.

Je n'ai jamais vu d'éditeur se déplacer à part à Angoulême.

ee a écrit:Pourtant, comme pour le sujet sur les dédicaces, il y a un temps pas si longtemps, ou tout ça été facile, bon enfant et on ne se prenait pas autant la tête qu'aujourd'hui pour faire la même chose!

Les festival étaient financés de 50 à 80% par des subventions publiques (donc par nos impôts)... sauf qu'il n'y a plus de sous.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede pabelbaba » 22/04/2015 18:38

Ils se déplacent aussi à Saint Malo, et aux Salons du Livre de Paris et de Montreuil. Il y a aussi le festival organisé par Delcourt et Soleil à Paris-Bercy
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Pouffy » 22/04/2015 19:06

pabelbaba a écrit:Ils se déplacent aussi à Saint Malo, et aux Salons du Livre de Paris et de Montreuil. Il y a aussi le festival organisé par Delcourt et Soleil à Paris-Bercy

Oui donc seulement les gros festivals...
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Pouffy » 22/04/2015 19:17

ee a écrit:Par exemple, certains festivals sont organisés par des étudiants en commerce, du coup, tout est pris en charge par l'école avec prêt gracieux des salles par la mairie de la ville.

L'école ne prend pas en charge, elle demande aux étudiants de trouver des financements... ce qui est effectivement un bon exercice de mise ne pratique. Le prêt des salles n'est pas gracieux... c'est une subvention publique qui se valorise au budget et qui nécessite de passer en commission.

ee a écrit:D'autres, par une association, donc sur ses fond propres.

Et ils sortent d'où les fonds propres? des cotisations ???

ee a écrit:L'association fournissait les salles, la logistique (pub, bouffe pour les auteurs, etc...)

Donc entre 15 et 100k€.

ee a écrit:Après il y a la possibilité de vendre en effet des produits au public; ça va de l'alimentaire (boisson et bouffe) à des trucs exclusifs. Par exemple, à la grande mode des Ex Libris, certains auteurs ou éditeurs venaient avec des Ex Libris qu'on ne pouvait trouver qu'à ce festival. C'était valable aussi pour des petits tirages d'éditions limités ou d'autres supports. Donc ça faisait venir des amateurs en quête du truc exclusif.

Les objets pub (XL, badge, T-shirt...) ça ne rapporte rien... maximum 5% du budget. Par contre oui la buvette ça rapporte...

ee a écrit:Parfois une sorte de tombola ou un participants pouvait gagner une dédicace un peu plus aboutie, un Ex libris et/ou un album dédicacé.

Pas de quoi financé un festival mais oui ça fonctionne un peu... au même niveau que les objets pub...

ee a écrit:Il y a eu aussi des sortes de "Master Class" où l'auteur expliquait son travail, conseillait de jeunes dessinateurs, etc...

Oui, ce sont les projets scolaires et les ateliers jeunesses... ça ne rapporte rien mais ça fait de l'animation et ça permet d'avoir des subventions publiques.

Essaie d'organiser un festival... tu découvriras plein de choses.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede reddef » 22/04/2015 19:44

Pouffy a écrit:
Essaie d'organiser un festival... tu découvriras plein de choses.

Wala.
reddef
Libraire
Libraire

Messagede ee » 22/04/2015 20:39

...
Dernière édition par ee le 29/03/2018 04:12, édité 2 fois.
ee
BDémentiel
BDémentiel

Messagede pierrew » 22/04/2015 21:51

ee, tu dis que tu es auteur sur plusieurs forums et à plusieurs reprises des forumeurs t'ont demandé ton nom d'auteur pour que l'on sache à qui on parle... peux-tu stp nous répondre ?!
pierrew
BDémentiel
BDémentiel

Messagede cronos59 » 22/04/2015 22:04

pierrew a écrit:ee, tu dis que tu es auteur sur plusieurs forums et à plusieurs reprises des forumeurs t'ont demandé ton nom d'auteur pour que l'on sache à qui on parle... peux-tu stp nous répondre ?!

En même temps il a le droit à son anonymat si il le souhaite, il ne te doit rien.
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede judikaelII » 22/04/2015 22:16

cronos59 a écrit:
pierrew a écrit:ee, tu dis que tu es auteur sur plusieurs forums et à plusieurs reprises des forumeurs t'ont demandé ton nom d'auteur pour que l'on sache à qui on parle... peux-tu stp nous répondre ?!

En même temps il a le droit à son anonymat si il le souhaite, il ne te doit rien.

Entièrement d'accord, traitons EE comme un forumeur lambda.
judikaelII
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée