Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 15/11/2010 11:11

Message précédent :
Croaa a écrit:La bd rejoint le numérique. Est-ce que le papier disparaitra ou sera réduit à un portion congrue du marché ? Nul ne le sait. Mais si il y a fusion, La BD nuémrique (intéractive ou non, associé au jeu vidéo ou non) sera d'abord de la BD ou d'abord du numérique. Le support devrait-il prévaloire sur le contenu ? Je ne pense pas. Le numérique ne sera qu'un moyen et cela sera toujours de la BD.


A mon sens les clients seront plus réfractaires que les auteurs.

Olaf Le Bou a écrit:Pour ce qui est du manga, curieusement, mon fils est le seul de sa classe à en lire, tous les autres en sont encore au petit Spirou et consorts ... je trouve que celà va à l'encontre des idées reçues sur la primauté du manga chez les jeunes.


C'est très relatif à la population de la classe : ma femme est instit et réalise un exercice effrayant en début d'année. Je précise qu'elle a une classe de CP. Elle pose la question : "Qui a des livre à la maison ?" (BDs et discionnaire compris mais pas les journaux). Résultat le lendemain : 7/23 ont des livres. Ensuite vient le "qui a la Tv dans sa chambre ?"... on arrive à 10/23. Il y a 2 ans elles avaient des CE2... il n'y avait pas beaucoup plus de livres mais la proportion de TV dans la chambre était passée à 3/4 et on frolait le 100% pour les possesseur de DS.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7170
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Juho » 15/11/2010 11:33

Olaf Le Bou a écrit:
Juho a écrit:Il n'y a que Gaston qui a su traverser le temps chez les jeunes d'aujourd'hui (d'autres aussi, mais moins ) parce que Franquin était un génie en avance sur son temps, il avait compris avant tout le monde que la BD était envahie de poussière bien pensante (même si encore, il y en avait d'autre, mais lui mieux que tout le monde) et qu'il fallait la dérider, dessiner des femmes qui ressemblaient à des femmes, dessiner des anti héros, des choses du quotidien, rire avec tout...


Bah je sais pas, mon gamin de dix ans lit 3 ou 4 bd tous les soirs, ben à côté de l'inusable Gaston, les schtroumpfs, Lucky Luke, Asterix, Yoko Tsuno, les Pieds Nickelés, ..., ont tout autant leur place et ses faveurs. Et faveur égale pour les mangas ( Hikaru no go, Vinland saga, Dragon ball ...). Pas de rejet des classiques, donc, et pas d'exclusive pour une école donnée. A la limite, c'est plus la production FB moderne qui manque à sa culture ( un peu de Bravo, Midam, Tome & Janry, guère plus pour l'instant ). Et comme dit plus haut, ses maigres finances ne lui ouvrent que le marché d'occase, mais il va naturellement vers les BD de papa et de grand papa quand il s'offre des bouquins.


Oui, je crois que dans le milieu de l'enfance, beaucoup de classiques ont encore de bons jours devant eux, mais dans la tranche 15-25 ans évoquée par la personne à qui je répondais, je ne suis pas sûr que les Schtroumpfs aient du succès.
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Avatar de l’utilisateur
Juho
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2914
Inscription: 09/08/2005
Localisation: Rijsel/BXL
Age: 113 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Q64 » 15/11/2010 13:42

Pouffy a écrit:Plusieurs études avaient été lancée à l'époque du phénomène Harry Potter (vers 2005 de mémoire) et il avait montré que les jeunes (moins de 18) lisaient plus de romans qu'avant.

J'avais lu ça aussi à l'époque, et j"en ai parlé plus haut ( ou sur un autre topic )
Le phénoméne Harry Potter a déclenché une grosse vague d'achat et de lecture en Europe et en Amérique du nord
Mais c'est un épiphénoméne
Un tome ne sort pas tous les ans, et c'est limité à Harry Potter
Trés vite le soufflet retombe
Dommage

Mais surtout quand je vais à la médiathéque, à la section BD, je vois trés rarement des ados et des jeunes adultes
Essentiellement des trentenaires, quadras, quinquas ...
Pourtant c'est gratos [:bdgest]

C'est aussi là où on peut voir que le probléme du lectorat vieillissant est bien une réalité ( sans stats, ni études à grande échelle )

Peut-etre des bibliothécaires pourraient témoigner ;)
Pouffy a écrit:L'ordinateur à surtout pris la place de la TV et de la radio. Pour le reste ce n'est pas tant un problème de dépense qu'un problème de temps.

Oui, mais avec un ordinateur, on peut aussi jouer avec des jeux de PC qu'on achéte, on peut aller sur des réseaux sociaux ...
On y passe du temps, .... et on y laisse de l'argent
Un abonnement ADSL c'est 29,90€ chaque mois ( 360,00€ par an quand meme )
Beaucoup de foyers sont abonnés à un bouquet de chaines payantes
80% des foyer ont ( au moins ) un téléphone portable
Je crois me souvenir que le cout moyen mensuel est de + de 40,00€ ( 480,00€ par an )
...

C'est autant de moins pour les loisirs, ... et la BD :(
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Avatar de l’utilisateur
Q64
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1391
Inscription: 08/09/2008
Localisation: BAYONNE
Age: 61 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Q64 » 15/11/2010 13:50

Olaf Le Bou a écrit:Bah je sais pas, mon gamin de dix ans lit 3 ou 4 bd tous les soirs,

+ les devoirs ? :shock:

Moi, je n'ai pas de devoirs ( scolaires ) à faire, mais je n'en lis pas beaucoup plus d'une dizaine par semaine, en moyenne ;)
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Avatar de l’utilisateur
Q64
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1391
Inscription: 08/09/2008
Localisation: BAYONNE
Age: 61 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 15/11/2010 14:17

Q64 a écrit:Mais surtout quand je vais à la médiathéque, à la section BD, je vois trés rarement des ados et des jeunes adultes
Essentiellement des trentenaires, quadras, quinquas ...
Pourtant c'est gratos [:bdgest]


C'est peut-être parce que les gamins vont dans les bibli de leurs écoles, collèges...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55818
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Olaf Le Bou » 15/11/2010 14:22

Q64 a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:Bah je sais pas, mon gamin de dix ans lit 3 ou 4 bd tous les soirs,

+ les devoirs ? :shock:

Moi, je n'ai pas de devoirs ( scolaires ) à faire, mais je n'en lis pas beaucoup plus d'une dizaine par semaine, en moyenne ;)


Les devoirs, c'est en partie à l'étude à l'école, le solde en rentrant à la maison, au pire à 18h30, c'est claveté.

La lecture, c'est le soir dans son lit, de 20h à 21h30 en moyenne ( c'est un petit dormeur ) ... idem pour le cadet (5 ans), une lecture tous les soirs, puis il bouquine 1 ou 2 livres tout seul ( il regarde les images, hein, il commence seulement à lire les mots simples ). Bref, ils ont facile 200 - 300 livres dans leurs chambres, mais pas de téloche. N'empêche que je me bats avec mon ainé pour qu'il lise autre chose que des BD, il lit bien quelques romans, mais c'est rarissime qu'il accroche vraiment. Et autant les classiques BD de notre enfance ont bien vieilli et conservé leur pouvoir d'attraction, autant les bibliothèques vertes sont passablement ringardisées.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33693
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 15/11/2010 14:27

quoi, plus personne ne lit les 6 compagnons ????

:D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55818
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Croaa » 15/11/2010 14:50

Olaf Le Bou a écrit: N'empêche que je me bats avec mon ainé pour qu'il lise autre chose que des BD, il lit bien quelques romans, mais c'est rarissime qu'il accroche vraiment. Et autant les classiques BD de notre enfance ont bien vieilli et conservé leur pouvoir d'attraction, autant les bibliothèques vertes sont passablement ringardisées.


La bibliothèque verte fait des adaptations de BD en roman illustré. C'est comme ça que j'ai fais prendre goût à la lecture à mon fils. Tu as des Lucky Luke, du Star wars, du Naruto, etc.
C'est très bien fait. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Q64 » 15/11/2010 15:34

Brian Addav a écrit:C'est peut-être parce que les gamins vont dans les bibli de leurs écoles, collèges...

Oui, mais je parlais de lycéens et jeunes adultes de moins de 30 ans
Y lisent pas ces oiseaux là :no:
Olaf Le Bou a écrit:
Q64 a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:Bah je sais pas, mon gamin de dix ans lit 3 ou 4 bd tous les soirs,

+ les devoirs ? :shock:



La lecture, c'est le soir dans son lit, de 20h à 21h30 en moyenne
...
Bref, ils ont facile 200 - 300 livres dans leurs chambres, mais pas de téloche. .

3, 4 BD en 1h30 en moyenne, c'est encore plus fort :shock:
Moi je n'y arrive pas
Meme des Astérix ou des Lucky Luke ( et meme sans Monsieur Goscinny ;) )
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Avatar de l’utilisateur
Q64
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1391
Inscription: 08/09/2008
Localisation: BAYONNE
Age: 61 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Olaf Le Bou » 15/11/2010 15:41

Q64 a écrit:3, 4 BD en 1h30 en moyenne, c'est encore plus fort :shock:
Moi je n'y arrive pas
Meme des Astérix ou des Lucky Luke ( et meme sans Monsieur Goscinny ;) )


voui, je sais, je le soupçonne de ne pas lire toutes les bulles ;)

mais comme il reprend des dizaines de fois les albums, au final, il les connait quasi par coeur
Croaa a écrit:La bibliothèque verte fait des adaptations de BD en roman illustré. C'est comme ça que j'ai fais prendre goût à la lecture à mon fils. Tu as des Lucky Luke, du Star wars, du Naruto, etc.
C'est très bien fait. ;)


merci du tuyau, je vais le brancher la dessus :ok:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33693
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede zourbi le grec » 20/11/2010 11:32

La crise économique de la bd comme du reste met en évidence une chose, c'est qu'il y a trop d'auteurs pour un marché qui est en baisse (en dehors des blockbusters, les ventes tournent autour de 5000 albums en moyenne ce qui est très peu). Donc les éditeurs payent de moins en moins et réduisent les avances et les dessinateurs ont tendance à sacrifier leur dessin (je pense que la nouvelle école du dessin "jeté" à la Sfar est en partie une résultante de ce phénomène) et à sortir plusieurs albums par an au détriment de la qualité.
C'est dur à dire mais il n'y a plus de place pour tout le monde et j'espère que les survivants seront les vrais artistes, c-a-d ceux qui ont quelque chose à exprimer, et non pas les tacherons qui seront au mieux, que de pâles imitateurs des vrais artistes.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Cobalt 60 » 21/11/2010 06:23

zourbi le grec a écrit:C'est dur à dire mais il n'y a plus de place pour tout le monde et j'espère que les survivants seront les vrais artistes, c-a-d ceux qui ont quelque chose à exprimer, et non pas les tacherons qui seront au mieux, que de pâles imitateurs des vrais artistes.


Hélas, je crois que c'est l'inverse qui se produit généralement. Les vrais artistes sont hors normes, donc commercialement très difficiles a rentabiliser dans le cadre de la culture de masse dont fait partie la BD. Les vrais artistes sont les premiers a tomber.
La culture de masse, c'est le nivellement par le bas. Ce qui plaît au plus grand nombre ce sont des oeuvres qui ne sortent pas des sentiers battus, qui confortent dans ses goûts le consommateur de produits culturels formatés, c'est la standardisation.
On en a un bon exemple au cinema avec quelqu'un comme David Lynch qui ne trouve plus personne pour financer ses projets.
Cobalt 60
 

Re: C'est la crise ?

Messagede zourbi le grec » 21/11/2010 10:51

Cobalt 60 a écrit:Hélas, je crois que c'est l'inverse qui se produit généralement. Les vrais artistes sont hors normes, donc commercialement très difficiles a rentabiliser dans le cadre de la culture de masse dont fait partie la BD. Les vrais artistes sont les premiers a tomber.
La culture de masse, c'est le nivellement par le bas. Ce qui plaît au plus grand nombre ce sont des oeuvres qui ne sortent pas des sentiers battus, qui confortent dans ses goûts le consommateur de produits culturels formatés, c'est la standardisation.
On en a un bon exemple au cinema avec quelqu'un comme David Lynch qui ne trouve plus personne pour financer ses projets.

Je suis moins pessimiste que toi car je pense que c'est un besoin vital pour le vrai créateur de s'exprimer donc il s'acharnera mais il vivra surement moins confortablement que pendant les "30 glorieuses de la bd"
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Martin Juneau » 21/11/2010 16:57

zourbi le grec a écrit:Donc les éditeurs payent de moins en moins et réduisent les avances et les dessinateurs ont tendance à sacrifier leur dessin (je pense que la nouvelle école du dessin "jeté" à la Sfar est en partie une résultante de ce phénomène) et à sortir plusieurs albums par an au détriment de la qualité.


J'ai remarqué ce phénomène il y a quelques années lorsque tel titre et tel auteur sort plusieurs titres par an. C'est une tendance qui ne se fait pas dans toutes les maisons d'éditions mais qui est tout de même inquiètant. (À part les reprises de vieilles séries que j'essaie d'éviter à tout prix.)

C'est dur à dire mais il n'y a plus de place pour tout le monde et j'espère que les survivants seront les vrais artistes, c-a-d ceux qui ont quelque chose à exprimer, et non pas les tacherons qui seront au mieux, que de pâles imitateurs des vrais artistes.


T'es pas le premier à faire mention! En Amérique du Nord, on le dit depuis trrrrès longtemps! Les comics-strips de journaux en sont un bon exemple depuis que Bill Watterson a quité le bateau.
Avatar de l’utilisateur
Martin Juneau
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 285
Inscription: 09/11/2010
Age: 39 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Croaa » 21/11/2010 19:53

zourbi le grec a écrit: Je suis moins pessimiste que toi car je pense que c'est un besoin vital pour le vrai créateur de s'exprimer donc il s'acharnera mais il vivra surement moins confortablement que pendant les "30 glorieuses de la bd"


Je ne suis pas sûr que pendant les 30 glorieuses les auteurs de bd vivaient si confortablement que cela.
Il y a d'abord eu de gros conflits pour gagner les drtois d'auteurs, surtout pour les scénaristes, et puis la vente des albums était accessoire (au début au moins) etc.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 21/11/2010 20:09

Quand aux coloristes on en parle même pas.
Je me demande quel a été le premier crédité ?
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66460
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede zourbi le grec » 21/11/2010 20:20

Croaa a écrit:
zourbi le grec a écrit: Je suis moins pessimiste que toi car je pense que c'est un besoin vital pour le vrai créateur de s'exprimer donc il s'acharnera mais il vivra surement moins confortablement que pendant les "30 glorieuses de la bd"


Je ne suis pas sûr que pendant les 30 glorieuses les auteurs de bd vivaient si confortablement que cela.
Il y a d'abord eu de gros conflits pour gagner les drtois d'auteurs, surtout pour les scénaristes, et puis la vente des albums était accessoire (au début au moins) etc.

Tu as raison mais je ne parle pas de la période des 30 glorieuses de l'après-guerre mais de la période disons des années 60 à 90. Ces quelques générations ont bénéficié du travail de la génération d'avant qui a donné ses lettres de noblesses à la bd, ont eu le luxe de faire leur apprentissages dans les journaux (pilote, tintin, spirou, ...), ont été payé à la planche avant la publication et ont touché des droits sur les albums.
Je ne pense pas que des conditions aussi royales puissent revenir avant longtemps
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Croaa » 21/11/2010 20:52

zourbi le grec a écrit: Tu as raison mais je ne parle pas de la période des 30 glorieuses de l'après-guerre mais de la période disons des années 60 à 90. Ces quelques générations ont bénéficié du travail de la génération d'avant qui a donné ses lettres de noblesses à la bd, ont eu le luxe de faire leur apprentissages dans les journaux (pilote, tintin, spirou, ...), ont été payé à la planche avant la publication et ont touché des droits sur les albums.
Je ne pense pas que des conditions aussi royales puissent revenir avant longtemps


Franchement, je ne suis pas aussi optimiste que toi sur cette période. Pas pour la qualité du travail mais plutôt pour les conditions. Elles étaient surement meilleures que pendant la période 1945/1960 mais ce n'était pas encore le rêve je pense.
Certes, il y avait le paiement à la page pour la publication dans les journaux mais je ne suis pas si s^pur que ça que le paiement arrivait rubis sur l'ongle. Comme pour les droits d'auteurs. Nombreux sont les auteurs qui ont du se battre pour toucher leur du.
De plus, le paiement à la page ne permettait pas de voir venir. Si la page ne sortait pas, tu ne becquetais pas. C'est un peu différent maintenant avec les avances sur droit (qui sont ce qu'ils sont) qui te permettent de voir un peu plus loin que le bout de la semaine.

Par contre, il est vrai qu'il n'y a plus de journaux pour faire travailler, tester les séries, et apprendre à faire de la bd. Là je te rejoins sur l'aspect sélection/apprentissage qui permettait d'écrémer et que l'on a plus maintenant.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Martin Juneau » 22/11/2010 23:26

Une raison pourquoi certains jeunes préfèrent le roman que la BD doit être liée à la paresse, au conservatisme pur. C'est pourquoi je ne crois plus la BD traditionelle (dite jeunesse) qui aujourd'hui n'ose plus et préfère suivre la mode plutôt que d'être avant-gardiste comme fesaient Franquin, Jijé, Jidéhem, Roba et cie. Avec la technologie aujourd'hui, il y a pas de raison que tu fasses un travail moche dans tes planches mais pourtant, ça se voit au résultat final comment on en est rendu. Peut-être ça explique la popularité de la BD pour adultes présentement (La vraie BD pout adultes, pas le style Family Guy comme Les Blondes! N'importe quoi!).

D'une part, j'accuse les personnages déformés de Zep d'avoir empêché certains artistes de vraiment se performer et de risquer, alors depuis ce temps-là, tout le monde imite son style ainsi que le style plat qui est très tendance au Canada présentement (Je n'invente rien) et hélas, le style Animé.
Avatar de l’utilisateur
Martin Juneau
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 285
Inscription: 09/11/2010
Age: 39 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede toine74 » 22/11/2010 23:39

Martin Juneau a écrit:...
D'une part, j'accuse les personnages déformés de Zep d'avoir empêché certains artistes de vraiment se performer et de risquer, alors depuis ce temps-là, tout le monde imite son style ainsi que le style plat qui est très tendance au Canada présentement (Je n'invente rien) et hélas, le style Animé.


Comme si Zep avait inventé le style gros nez...

Alors il faut honnir Hergé et Franquin qui, de par leur talent et leur succès, ont "imposé" un style aux suivants. Evidemment évitons de parler du cas Disney qui a honteusement déteint sur Uderzo. Chaque époque connait ses "modèles" que des tâcherons ne feront qu'imiter et que de futurs grands auteurs sublimeront à leur manière.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23182
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Martin Juneau » 23/11/2010 00:09

toine74 a écrit:
Martin Juneau a écrit:...

Comme si Zep avait inventé le style gros nez...

Alors il faut honnir Hergé et Franquin qui, de par leur talent et leur succès, ont "imposé" un style aux suivants. Evidemment évitons de parler du cas Disney qui a honteusement déteint sur Uderzo. Chaque époque connait ses "modèles" que des tâcherons ne feront qu'imiter et que de futurs grands auteurs sublimeront à leur manière.


Sans vouloir crier à tout rompre, c'est la déconstruction de ces personnages qui me dérange. Peut-être c'est très in en Europe mais en Amérique du Nord, ça ne l'est pas.

Et je suis d'accord concernant le style Disney sur Uderzo qui lui a laissé beaucoup de traces. Pourtant, dans certains bédéistes Europpéens d'avant, je retrouve certaines influences provenant des artistes de dessins animés Warner, Fleischer ou de la MGM notamment dans la construction des personnages et la solidité des dessins. (Qui donne souvent l'illusion d'un dessin en 3 dimensions dans du 2D même si le dessin BD est un peu plat.) Ce qu'on a vraiment besoin aujourd'hui est d'apprendre et analyser sans tricher ce style de dessin qui fait enrager certains ahuris mais qui est essentiel pour dessiner un vrai personnage dessiné.
Avatar de l’utilisateur
Martin Juneau
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 285
Inscription: 09/11/2010
Age: 39 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités