Croaa a écrit:La bd rejoint le numérique. Est-ce que le papier disparaitra ou sera réduit à un portion congrue du marché ? Nul ne le sait. Mais si il y a fusion, La BD nuémrique (intéractive ou non, associé au jeu vidéo ou non) sera d'abord de la BD ou d'abord du numérique. Le support devrait-il prévaloire sur le contenu ? Je ne pense pas. Le numérique ne sera qu'un moyen et cela sera toujours de la BD.
A mon sens les clients seront plus réfractaires que les auteurs.
Olaf Le Bou a écrit:Pour ce qui est du manga, curieusement, mon fils est le seul de sa classe à en lire, tous les autres en sont encore au petit Spirou et consorts ... je trouve que celà va à l'encontre des idées reçues sur la primauté du manga chez les jeunes.
C'est très relatif à la population de la classe : ma femme est instit et réalise un exercice effrayant en début d'année. Je précise qu'elle a une classe de CP. Elle pose la question : "Qui a des livre à la maison ?" (BDs et discionnaire compris mais pas les journaux). Résultat le lendemain : 7/23 ont des livres. Ensuite vient le "qui a la Tv dans sa chambre ?"... on arrive à 10/23. Il y a 2 ans elles avaient des CE2... il n'y avait pas beaucoup plus de livres mais la proportion de TV dans la chambre était passée à 3/4 et on frolait le 100% pour les possesseur de DS.