Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede tzynn » 17/04/2015 10:47

Message précédent :
Et l'imprimeur a des couts mais aussi des marges sur lesquelles jouer
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede ee » 17/04/2015 10:50

...
Dernière édition par ee le 29/03/2018 04:01, édité 1 fois.
ee
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Gurvan » 17/04/2015 11:00

Tu devrais oublier tes cours d'économie marxiste et te pencher un peu sur le capitalisme réel...

Effectivement, le capitalisme, sur le papier, cela ne peut pas marcher. Effectivement, tes banques feraient faillites si tout le monde retirait son argent en même temps, et effectivement une bulle est peut être en train d'éclater dans le marché de la BD, mais le marché corrigera cela tout seul... Pas sans douleurs éventuelles pour certains, mais tout seul quand même...

Le reste, c'est de la poésie...
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tzynn » 17/04/2015 11:01

Le numérique sert à réduire quasiment a zéro les coûts d'entrée et les coûts de palier. En gros tu gagnes sur le recalibrage et la mise en place des couleurs qui étaient des couts importants auparavant. Maintenant le numérique te permet de globaliser tes couts d'impression parce que faire 2000 passe moi le ciel ou 1000 passe moi le ciel et 1000 largo winch coute la même chose. Donc la seule chose qui compte c'est combien d'impressions d'albums de manière globale par an tu vas leur commander.

Et puis je vois mal le commercial dans ton devis te dire: Oui chez les autres c'est 1€ mais rien que pour vous ça vous en coutera 2 ;)
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede cronos59 » 17/04/2015 12:29

tzynn a écrit:Pour un éditeur, si tu veux comprendre la répartition de ses couts, tu prends par exemple Casterman.

Tu vas sur http://www.nbb.be/pub/03_00_00_00_00/03_01_01_00_00.htm?l=fr

Tu cliques sur Application des comptes annuels et tu cherches Casterman. Tu prends celui à Bruxelles (Code Postal 1000), et ça te donne les comptes de l'éditeur, avec la répartition des frais, le nombre d'employés, le montant total des salaires payés etc... ;)

Tiens j'ai été zieuter un coup, si j'ai bien compris le tableau, le personnel de Casterman se partage 2218000€ pour 41 employés. Même si la répartition du magot entre chaque salarié n'est probablement pas égale, pour l'exemple ça ferait en moyenne du 4500€/mois /employé. Je ne sais pas si ce chiffre inclut les charges diverses ou même si j'ai bien tout compris. Je vous mets le tableau:
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede ee » 17/04/2015 14:16

...
Dernière édition par ee le 29/03/2018 04:02, édité 1 fois.
ee
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Brian Addav » 17/04/2015 16:42

Pfouh....

Bon. J'ai la flemme de reprendre point par point les remarques de EE.

Brian Addav a écrit:En complément:

si on reprend le tout début du topic, il y a la fameuse présentation présentant comment se répartit les charges en bd.
Il était habituellement admis que sur le prix de vente d'une bd, 2€ allait à l'impression.

C'était en 2012, et depuis, ça a bien baissé. Les chiffres donnés par Tzynn sont bons.

Surtout chez les gros éditeurs:

Thierry_2 a écrit:dans un entretien, Jacques Terpant dit que

imprimer des livres ne coûte plus très cher, si on est un gros éditeur. L’imprimeur belge Lesaffre (qui fait les miens), les livre aux alentours de 90 centimes l’un. Le calcul est vite fait : n’importe quel livre devient rentable si l’auteur est très peu payé, même avec des chiffres qui représentaient autrefois un flop.

Et ça se comprend facilement car un gros éditeur, qui lance des centaines de bds chaque année, au final, il fait imprimer plusieurs millions de bouquins.

Donc il peut facilement avoir de tel prix. (Il faut considérer ça du point de vue du client, pas de l'album).
Contrairement à un gusse qui veut faire de l'auto-édition ou à une petite boîte qui ne sort qu'une dizaine de bds par an...

Maintenant, depuis plusieurs années, on a vu les choses suivantes:
+ les éditeurs BDs, comme les autres éditeurs de livres, ne stockent plus => pilonnage direct
+ pour certains gros titres, ce qui compte à la sortie, c'est la surface d'exposition, donc tu imprimes beaucoup. Car au final, ça ne coûte pas plus cher. Sur tous les rapports Ratier, du9, et sur les discussions qu'on a pu avoir ici, sur les gros titres (les 50 premiers du classement), on a un rapport 1 livre vendu pour deux d'imprimés.
+ et donc, pour les autres titres, on peut effectivement dire qu'ils impriment peu, voir très peu, et si ça mord, ils réimpriment.

+ une réimpression ne coûte pas plus chère qu'une impression. Donc ils ont tendance; comme dit plus haut, pour la plupart des livres, à imprimer peu histoire de voir ce qui va mordre

Pour la faire simple:

un gros éditeur qui sort des centaines de titres par an, il a des bds imprimées pour 1€ pièce environ, parce que c'est un gros éditeur.
Si on prend une moyenne de 300 titres par an, même avec un tirage de 5000 par album, on est à 1.5 Million d'albums imprimés. Donc, un gros éditeur, car les gros éditeurs sont très gros, ils font imprimer des millions d'albums. 8M, 10M, facile.
Donc ils ont un tarif.

ee a écrit:Ok, mais ça demande bien du prévisionnel et savoir combien de BD va sortir l'éditeur. Ca demande donc de négocier avec l'imprimeur, on est donc bien dans le spéculatif. Donc facile d'être un "gros" client quand c'est plus ou moins du "virtuel" et surtout quand on a droit à une belle ardoise quand les autres doivent payer rubis sur l'ongle

Aucune spéculation, c'est le boulot de l'éditeur. Et c'est la règle du jeu.
Dernière édition par Brian Addav le 17/04/2015 17:38, édité 1 fois.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede pierrew » 17/04/2015 17:34

tzynn a écrit:Et l'imprimeur a des couts mais aussi des marges sur lesquelles jouer

Les niveaux de marges des imprimeurs sont pour la plupart devenu très faible avec l'attrition du marché de l'impression en Europe : frais de structure important lié au équipement moins bien réparti, ensemble de la chaîne graphique en crise donc impact fort sur les coûts....
pierrew
BDémentiel
BDémentiel

Messagede tzynn » 17/04/2015 17:42

cronos59 a écrit:
tzynn a écrit:Pour un éditeur, si tu veux comprendre la répartition de ses couts, tu prends par exemple Casterman.

Tu vas sur http://www.nbb.be/pub/03_00_00_00_00/03_01_01_00_00.htm?l=fr

Tu cliques sur Application des comptes annuels et tu cherches Casterman. Tu prends celui à Bruxelles (Code Postal 1000), et ça te donne les comptes de l'éditeur, avec la répartition des frais, le nombre d'employés, le montant total des salaires payés etc... ;)

Tiens j'ai été zieuter un coup, si j'ai bien compris le tableau, le personnel de Casterman se partage 2218000€ pour 41 employés. Même si la répartition du magot entre chaque salarié n'est probablement pas égale, pour l'exemple ça ferait en moyenne du 4500€/mois /employé. Je ne sais pas si ce chiffre inclut les charges diverses ou même si j'ai bien tout compris. Je vous mets le tableau:

Attention c'est du brut belge avec charges patronales (1,54* le brut) sur 13,92 mois par an. Donc dont entre 2,6 et 3,5 brut, ce qui fait en net tout impot payé entre 1600 et 2000€/mois
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede dod » 17/04/2015 19:29

tzynn a écrit:Attention c'est du brut belge avec charges patronales (1,54* le brut) sur 13,92 mois par an. Donc dont entre 2,6 et 3,5 brut, ce qui fait en net tout impot payé entre 1600 et 2000€/mois

euh tu bosses dans un Ssa ou tu es Drh ? parce que ce genre de formule tu la vois pas tous les jours ;)
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede tzynn » 17/04/2015 19:32

Patron d'une boite de 15 personnes, et je gère les fiches de paie ;)
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede dod » 17/04/2015 19:35

ah ben voilà... je comprends mieux car il n'y a pas beaucoup d'"affranchis" qui connaissent cette formule et quand tu vois certains employeurs tu tremble.... :-D :-D :-D
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede LeJoker » 17/04/2015 20:43

dod a écrit:ah ben voilà... je comprends mieux car il n'y a pas beaucoup d'"affranchis" qui connaissent cette formule et quand tu vois certains employeurs tu tremble.... :-D :-D :-D

Sur un topic, il est patron gérant la paie des salariés et connaissant sur le bout des doigts les arcanes des formules de calcul.

Sur un autre, il achète des oeuvres chez Sotheby's.

Troublant.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede tzynn » 17/04/2015 20:52

Je n'ai jamais rien acheté chez Sotheby's... Faut lire ce qui est écrit, pas ce que tu as envie de lire... :D
Bon l'école chez les jésuites aide un peu :-D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede LeJoker » 17/04/2015 21:10

tzynn a écrit:Je n'ai jamais rien acheté chez Sotheby's... Faut lire ce qui est écrit, pas ce que tu as envie de lire... :D

On sent toute l'ironie et la suffisance méprisante du patron dans ce post. Sous prétexte qu'il s'est fait violer dans le confessional de son école privé de richards, il se croit supérieur. :grrrr:

Ce sont des gens comme toi qui en attaquant violemment les gens sur le forum les font fuir et détruisent l'ambiance du forum.

Je vais pleurer. Jespaire que t'es kontant !
Dernière édition par LeJoker le 17/04/2015 21:13, édité 1 fois.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede pierrew » 17/04/2015 21:12

tzynn a écrit:Je n'ai jamais rien acheté chez Sotheby's... Faut lire ce qui est écrit, pas ce que tu as envie de lire... :D

Il était écrit "Et voilà l'arrivée de Juillard qui était chez Sotheby's dans ma galerie" :arrow: s'il la pas acheté, on lui a offert ou il a trop lu Arsène Lupin !! :fant2: :fant2:
pierrew
BDémentiel
BDémentiel

Messagede tzynn » 17/04/2015 21:14

Elle était chez Sotheby's en effet, mais je n'ai pas écrit que je l'y avais acheté :-D
Elle ne s'y est pas vendue, je l'ai achetée juste après avec une transaction avec l'auteur ;)
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede LeJoker » 17/04/2015 21:17

tzynn a écrit:Elle était chez Sotheby's en effet, mais je n'ai pas écrit que je l'y avais acheté :-D
Elle ne s'y est pas vendue, je l'ai achetée juste après avec une transaction avec l'auteur ;)

Les Jésuites n'enseignent certainement pas à chercher dans les poubelles des arrières !

Mal éduqué en plus.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede tzynn » 17/04/2015 21:22

LeJoker a écrit:
tzynn a écrit:Elle était chez Sotheby's en effet, mais je n'ai pas écrit que je l'y avais acheté :-D

Les Jésuites n'enseignent certainement pas à chercher dans les poubelles des arrières !

Mal éduqué en plus.

Hahaha... Il est drôle ce petit Joker :D

Image
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede LeJoker » 17/04/2015 21:42

Surtout que j'ai fait toute ma scolarité dans un établissement catholique qui a connu une affaire de pédophilie.

:D
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede tzynn » 17/04/2015 21:51

LeJoker a écrit:Surtout que j'ai fait toute ma scolarité dans un établissement catholique qui a connu une affaire de pédophilie.

:D

Ha bon? Et tu t'en es tiré?
tzynn
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée