J'ai pour ma part beaucoup de mal à penser que la BD franco-belge serait en crise, pour ce qui est de son lectorat / de ses thèmes.
J'ai travaillé quelques temps comme vacataire en bibliothèque, et j'ai eu l'occasion de voir que les gamins lisent encore beaucoup de BD franco-belge. Des grands classiques, genre Tintin / Astérix / Lucky Luke, absolument indémodables, et d'autres comme Kid Paddle, Troll de Troy, plus récentes et qui ont aussi du succès.
Je pense que le fait que ces jeunes tiennent tôt dans leur main ces BD les amènera "naturellement" à fréquenter des BD franco-belges une fois adultes, et ils liront sans doute des choses comme XIII, Blacksad, et j'en passe. J'ai 24 ans et j'ai découvert la BD tout gamin avec Tintin en bibliothèque, puis j'ai lu un grand nombre de mangas au lycée, car c'était à la mode, et tout le monde en parlait. Ma génération a pu grandir avec Naruto ou One Piece, car ces séries à succès s'adressent à cette tranche d'âge, mais cela n'empêche pas de fréquenter de la franco-belge à côté, ou d'aller piocher dans la franco-belge pour adulte. L'essentiel est de garder contact avec la BD, à mon avis.
On peut aussi dire que ce sont des sujets peu ou pas évoqués jusqu'ici par la bande dessinée, devenue plus "adulte" et "documentaire" dans une partie non négligeable de sa production (je pense au genre très riche de la BD reportage par exemple).
Je trouve cette remarque très juste.
Pour ma part, j'ai "initié" pas mal de monde à la bande dessinée à travers des BD de reportage (Davodeau, Delisle) ou des bande dessinée historique de qualité (Tardi, Muréna). J'ai fais lire des BD de cette manière à des gens qui n'en auraient jamais acheté eux-mêmes, car ils estimaient que la BD se limitait à Tintin et Astérix.
Que la bande dessinée se diversifie dans ses thèmes est un point essentiel, car elle permet aussi de gagner de nouveaux publics. Ce n'est pas négligeable.