Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede Anianka » 24/03/2015 14:08

Message précédent :
Aildiin a écrit:Je croyais pourtant avoir lu dans le rapport que la SF et Fantasy etaients les domaines privilegies par les ados en ce qui concerne les romans, je me trompe ?

vu qu'ils mettent quasi tous les genres de romans de divertissement dans une seul catégorie, c'est facile d'arriver à cette statistique ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede icecool » 24/03/2015 19:04

Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit :
SF (dystopie à la mode) et fantasy du côté des romans, et (pour la fantasy) aussi des bd (Trolls de Troy, Les Légendaires ou Elfes).

La SF se retrouve plus dans le manga, mais je ne dirai pas que c'est le genre privilégié par les jeunes ados (univers plus sombres, plus violents et plus complexes donc). Nous sommes toutefois au croisement des genres (aventure, SF, fantasy et historique) dans plusieurs œuvres : Naruto a par exemple un contexte retro-futuriste mêlant nouvelles technologies et monde samouraï traditionnel. Le manga ressemble plus en ce sens aux DA et jeux vidéo croisant également ces genres. En bd, il faudra faire découvrir ou redécouvrir Hauteville House ou Les Arcanes du Midi-minuit.
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede dundee » 25/03/2015 14:33

Manumanu a écrit:Pour répondre à Shino 1987
Je pense que si nous avons actuellement autant de BD franco-belges qui vont vers les biographies, bds historiques, histoire de l'art, reprises de grands classiques de la littérature...bref des bds pour apprendre, c'est que la cible des acheteurs n'est pas les particuliers, mais une niche dans laquelle il reste encore du pouvoir d'achat et qui a une importance sur le plan nationale que sont les bibliothèques et les BCD de collèges ou de lycées.

Par exemple, la collection Ex-Libris chez Delcourt (adaptations jeunesse ou tous publics de classiques littéraires) avait été pensée pour se placer majoritairement en bibliothèques.
Mais c' était il y a 10 ans, et je pense que c' est maintenant trop tard pour investir aussi cyniquement dans une collection.
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede gill » 25/03/2015 15:53

Manumanu a écrit:Je pense que si nous avons actuellement autant de BD franco-belges qui vont vers les biographies, bds historiques, histoire de l'art, reprises de grands classiques de la littérature... bref des bds pour apprendre, c'est que la cible des acheteurs n'est pas les particuliers, mais une niche dans laquelle il reste encore du pouvoir d'achat et qui a une importance sur le plan national que sont les bibliothèques et les BCD de collèges ou de lycées.
dundee a écrit:investir aussi cyniquement dans une collection.
Pourquoi, "cyniquement" ? Là où il y a une clientèle demandeuse, il y a un marché. L'opportunisme est la base du commerce.
Les intéressés diront que "c'est bon pour la vraie culture" (sic) et ils seront contents.

Depuis des décennies, la Presse BD jeunesse applique le même principe :
- aujourd'hui, on publie des biographies et des classiques en BD (tiens ? non : la BD de "Je Bouquine" n'est plus une adaptation de roman classique, mais un extrait de BD contemporaine)... parce qu'il faut que l'enfant LISE, SE CULTIVE, ET RÉUSSISSE A L'ECOLE.
- autrefois c'étaient les comportement héroïques et solidaires (catholiques, communistes, républicains) qui inspiraient les scénarios des BD... parce qu'il fallait que l'enfant AIT DES VALEURS, UNE MORALE SAINE ET DEVIENNE UN ADULTE RESPONSABLE.

On leur vend donc "cyniquement" ce que les parents demandent :D
Tout comme on vend "cyniquement" ce que les bibliothèques et CDI/BCD préfèrent...
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede dundee » 25/03/2015 16:17

gill a écrit:Pourquoi, "cyniquement" ? Là où il y a une clientèle demandeuse, il y a un marché. L'opportunisme est la base du commerce.

Quand je me suis interrogé sur la qualité de certains titres de la collection, on m' a bien fait comprendre que la majorité de certains tirages serait fourguée en bibliothèques ou CDI, là où les responsables rayons ne regardent pas toujours ce qu' ils commandent.
Mais je reconnais que cynique était probablement trop gentil ... :D
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede gill » 25/03/2015 16:30

dundee a écrit:certains tirages serait fourguée en bibliothèques ou CDI, là où les responsables rayons ne regardent pas toujours ce qu' ils commandent.

Bon OK, alors... va pour "cyniquement" ! ;)
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede El_Flocon » 26/03/2015 09:38

J'ai pour ma part beaucoup de mal à penser que la BD franco-belge serait en crise, pour ce qui est de son lectorat / de ses thèmes.

J'ai travaillé quelques temps comme vacataire en bibliothèque, et j'ai eu l'occasion de voir que les gamins lisent encore beaucoup de BD franco-belge. Des grands classiques, genre Tintin / Astérix / Lucky Luke, absolument indémodables, et d'autres comme Kid Paddle, Troll de Troy, plus récentes et qui ont aussi du succès.

Je pense que le fait que ces jeunes tiennent tôt dans leur main ces BD les amènera "naturellement" à fréquenter des BD franco-belges une fois adultes, et ils liront sans doute des choses comme XIII, Blacksad, et j'en passe. J'ai 24 ans et j'ai découvert la BD tout gamin avec Tintin en bibliothèque, puis j'ai lu un grand nombre de mangas au lycée, car c'était à la mode, et tout le monde en parlait. Ma génération a pu grandir avec Naruto ou One Piece, car ces séries à succès s'adressent à cette tranche d'âge, mais cela n'empêche pas de fréquenter de la franco-belge à côté, ou d'aller piocher dans la franco-belge pour adulte. L'essentiel est de garder contact avec la BD, à mon avis.

On peut aussi dire que ce sont des sujets peu ou pas évoqués jusqu'ici par la bande dessinée, devenue plus "adulte" et "documentaire" dans une partie non négligeable de sa production (je pense au genre très riche de la BD reportage par exemple).

Je trouve cette remarque très juste.

Pour ma part, j'ai "initié" pas mal de monde à la bande dessinée à travers des BD de reportage (Davodeau, Delisle) ou des bande dessinée historique de qualité (Tardi, Muréna). J'ai fais lire des BD de cette manière à des gens qui n'en auraient jamais acheté eux-mêmes, car ils estimaient que la BD se limitait à Tintin et Astérix.

Que la bande dessinée se diversifie dans ses thèmes est un point essentiel, car elle permet aussi de gagner de nouveaux publics. Ce n'est pas négligeable.
El_Flocon
BDépravé
BDépravé

Messagede gill » 26/03/2015 12:52

El_Flocon a écrit:J'ai pour ma part beaucoup de mal à penser que la BD franco-belge serait en crise, pour ce qui est de son lectorat / de ses thèmes.
C'est vrai. La liberté de dessiner et la créativité n'est pas en crise. Bien au contraire.
C'est juste l'effondrement des revenus des auteurs qui pose problème.

Et pourtant...
Allez ! Voici un contrepoint positif et optimiste sur ce sujet, de la part de plusieurs auteurs connus, interviewés lors du dernier Salon du Livre.
Question : "Qu'est-ce qui vous donne encore espoir en la bande dessinée ?"
Réponses :
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 04/04/2015 08:27

DItes, en lisant le fofo des Brigades du temps, je me demandais quelle série crée depuis 10 ans (mettons 2005) à réussi à s’installer à un tome par an (plus ou moins) ? Je ne parle pas des séries de niche sur les avions ou les pompiers.

Je vois bien quelques séries ado-fille :
Lou !, les nombrils.

Orbital dans un autre registre.

Quoi d'autre ?
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede PHILGUZZ » 04/04/2015 08:37

Seuls ! ?
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes

Messagede rahoul » 04/04/2015 08:46

Sillage ?
" Spirou vu par " ?
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Fanch7 » 04/04/2015 10:49

Côté enfants / ados deux séries se sont imposées de façon assez inattendue. Qui avait prévu le succès de Les Légendaires et Les Sisters ? Même pas leurs éditeurs !
Sinon Pico Bogue, Game Over, Okko, Lady S, Magasin général, Grand Mort, Airbone 44, Le Donjon de Naheulbeuk...
Fanch7
BDéphile
BDéphile

Messagede sebchoq » 06/04/2015 20:28

Les quatre de Baker Street
sebchoq
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede nexus4 » 06/04/2015 20:35

ok, ok, je me posais juste la question, merci.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede toque » 15/04/2015 15:09

Licenciement chez soleil, et des grosses coupe dans le catalogue en vue :

https://www.actualitte.com/univers-bd/a-toulon-guy-delcourt-annonce-un-plan-social-des-editions-soleil-56299.htm

" Il fallait freiner certaines initiatives malheureuses et développer d'autres axes comme l'enfance ou les licences, comme celle conclue avec le PSG. " [:bru:3]

Image

[:bru:3]
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede LeJoker » 15/04/2015 15:18

Besoin d'un traducteur, parce que je ne comprends pas bien:

« Guy Delcourt a évoqué la mauvaise gestion historique de la société, ce qui peut sembler étonnant : depuis quelque temps, Soleil avait redressé la barre, alors qu'après le rachat, la situation était difficile. » Des mesures prises, immanquablement, pour revenir à quelque chose de plus efficace. « En rachetant, il ne pouvait ignorer comment Mourad [Boudjellal, NdR] gérait Soleil : il mettait surtout l'accent sur la confiance. C'était sa marque, mais, en dépit des apparences, les contrats étaient bien bordés. Guy Delcourt savait qu'il trouverait tout de même des choses excentriques... »

1.Donc Delcourt aurait racheté au prix fort (Boudjellal est devenu multi-millionnaire je crois) une entreprise en difficulté ?
2. C'est quoi des "excentricités" ?

Comment peut-on imaginer que, vivant dans le Sud, les gens qui travaillent dans les métiers du livre se retrouveront au chômage ?

Donc le chômage, c'est quand on est à l'Est, à l'Ouest et au Nord ? :|
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede henscher » 15/04/2015 15:57

toque a écrit:Licenciement chez soleil, et des grosses coupe dans le catalogue en vue :

https://www.actualitte.com/univers-bd/a-toulon-guy-delcourt-annonce-un-plan-social-des-editions-soleil-56299.htm

" Il fallait freiner certaines initiatives malheureuses et développer d'autres axes comme l'enfance ou les licences, comme celle conclue avec le PSG. " [:bru:3]

Image

[:bru:3]

Bé oui mais ça, ça se vend, mon bon monsieur.
Les Prométhéens - sortie tome 3 le 24 mars 2017
henscher
Auteur
Auteur

Messagede LeJoker » 15/04/2015 16:00

henscher a écrit:Bé oui mais ça, ça se vend, mon bon monsieur.

Après tout, si cela permet de faire rentrer de l'argent pour financer des projets éditoriaux plus ambitieux mais économiquement plus "fragiles", pourquoi pas ?
Parce qu'il faut de l'argent, comme pour tout. D'où la nécessité de faire des compromis, en réalisant des oeuvres strictement alimentaires mais rentables, permettant de créer une assise financière suffisante pour des projets ultérieurs plus ambitieux.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Damienandcoinc » 16/04/2015 12:18

LeJoker a écrit:
henscher a écrit:Bé oui mais ça, ça se vend, mon bon monsieur.

Après tout, si cela permet de faire rentrer de l'argent pour financer des projets éditoriaux plus ambitieux mais économiquement plus "fragiles", pourquoi pas ?
Parce qu'il faut de l'argent, comme pour tout. D'où la nécessité de faire des compromis, en réalisant des oeuvres strictement alimentaires mais rentables, permettant de créer une assise financière suffisante pour des projets ultérieurs plus ambitieux.

Faut arrêter avec cette vision idylique du travail de l'éditeur.

La grande majorité d'entre eux ne veut plus porter des projets éditoriaux ambitieux et fragiles. Point trait. Tout doit être rentable, voire même très rentable. Le reste est publié en nouveautés pour occuper la trésorerie des libraires et faire tourner le système de distribution/retours puis sabré.
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

Messagede Thierry_2 » 16/04/2015 12:36

LeJoker a écrit:
Comment peut-on imaginer que, vivant dans le Sud, les gens qui travaillent dans les métiers du livre se retrouveront au chômage ?

complètement à l'ouest, ce commentaire
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede LeJoker » 16/04/2015 12:39

Thierry_2 a écrit:
LeJoker a écrit:

complètement à l'ouest, ce commentaire

bah, vas-y, explique moi le sens de la précision "vivant dans le Sud" par rapport au reste de la phrase.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée