Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede LeJoker » 16/04/2015 12:39

Message précédent :
Thierry_2 a écrit:
LeJoker a écrit:
Comment peut-on imaginer que, vivant dans le Sud, les gens qui travaillent dans les métiers du livre se retrouveront au chômage ?

Donc le chômage, c'est quand on est à l'Est, à l'Ouest et au Nord ? :|

complètement à l'ouest, ce commentaire

bah, vas-y, explique moi le sens de la précision "vivant dans le Sud" par rapport au reste de la phrase.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede ee » 16/04/2015 12:43

...
Dernière édition par ee le 29/03/2018 04:00, édité 1 fois.
ee
BDémentiel
BDémentiel

Messagede LeJoker » 16/04/2015 12:54

Le problème, c'est que tout ce topic est fondé sur un a priori:

Tous les auteurs de BD sont d'excellents auteurs, toutes les BD sont des chefs d'oeuvre.
En conséquence, face à cette profession qui est la seule à présenter une telle concentration de créateurs géniaux et incompris, le problème ne peut venir que des autres, des éditeurs, des structures administratives et politiques françaises, des instances européennes.
Dernière édition par LeJoker le 16/04/2015 12:57, édité 1 fois.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede ee » 16/04/2015 12:55

...
ee
BDémentiel
BDémentiel

Messagede tzynn » 16/04/2015 12:55

Le modèle actuel est simple: ça ne coute plus rien d'imprimer des bds. Suffit de voir les catalogues publicitaires comme le dernier d'Urban qui est même offert alors qu'il a la qualité d'un vrai bouquin. Donc on lance un tirage à 1000ex pour hameçonner. Si ça mord et que tout part, on réimprime un peu plus dans un second tirage. Si ça ne mord pas, on s'en fout, avec les exemplaires vendus l'éditeur aura au moins couvert ses frais.

A la fin, seul l'auteur est perdant. L'éditeur ne prend pas de risque et profitera largement des quelques albums qui perceront. Le reste de la chaine se paie sur les qlq albums vendus, de toute façon avec la quantité de production, il faut livrer, peu importe le titre.

L'éditeur ainsi ne passe pas à coté d'une pépite qu'il n'aurait pas décelé. Il n'y a plus de travail éditorial, tous les auteurs "ont leur chance", quel que soit leur talent et pas nombreux sont ceux qui s'en sortent. Et ca veut dire aussi plus de travail en amont sur les scénarios ou les dessins, avec des éditeurs prêts à dire à un auteur que c'est mauvais.
Dernière édition par tzynn le 16/04/2015 12:59, édité 1 fois.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede ee » 16/04/2015 12:58

...
Dernière édition par ee le 29/03/2018 04:00, édité 2 fois.
ee
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Le Tapir » 16/04/2015 12:59

tzynn a écrit:Le modèle actuel est simple: ça ne coute plus rien d'imprimer des bds. Suffit de voir les catalogues publicitaires comme le dernier d'Urban qui est même offert alors qu'il a la qualité d'un vrai bouquin. Donc on lance un tirage à 1000ex pour hameçonner. Si ça mord et que tout part, on réimprime un peu plus dans un second tirage. Si ça ne mord pas, on s'en fout, avec les exemplaires vendus l'éditeur aura au moins couvert ses frais.

A la fin, seul l'auteur est perdant. L'éditeur ne prend pas de risque et profitera largement des quelques albums qui perceront. Le reste de la chaine se paie sur les qlq albums vendus, de toute façon avec la quantité de production, il faut livrer, peu importe le titre.

L'éditeur ainsi ne passe pas à coté d'une pépite qu'il n'aurait pas décelé. Il n'y a plus de travail éditorial, tous les auteurs "ont leur chance", quel que soit leur talent et pas nombreux sont ceux qui s'en sortent

CQFD! :ok:

ps: Mais sinon faites moi penser quand même de ne plus acheter de Delcourt! Faut pas déconner les plans sociaux foireux chez Soleil! Je clique sur le j'aime pas! :grrrr:
Dernière édition par Le Tapir le 16/04/2015 13:00, édité 1 fois.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede tzynn » 16/04/2015 13:00

Quand tu fais un album et que tu fais imprimer localement, mais quand tu en fais à la pelle, tu as tes habitudes dans les pays de l'est pour les impressions, et puis voilà. Tu as eu le temps et l'expérience pour optimiser tes couts.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede ee » 16/04/2015 13:05

...
ee
BDémentiel
BDémentiel

Messagede LeJoker » 16/04/2015 13:07

tzynn a écrit:A la fin, seul l'auteur est perdant

Si tous les auteurs étaient aussi "perdants" que tu le dis, dos au mur et sur le même bateau, ils se seraient organisés et auraient réussi à améliorer le rapport de forces avec les autres acteurs du marché, étant donné qu'ils ont le monopole de la "matière première" de la chaîne économique du secteur.
Et le fait est qu'ils ne se sont pas organisés. C'est donc qu'ils pensent qu'en dépit de la situation, il est plus rentable de parier sur le système plutôt que contre lui.

C'est exactement comme le système américain: il y a de la casse considérable, mais les quelques réussites sont suffisamment éclatantes pour pousser les autres à tenter leurs chances dans le système qui est pourtant très dur.
Dernière édition par LeJoker le 16/04/2015 13:18, édité 1 fois.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Thierry_2 » 16/04/2015 13:09

LeJoker a écrit:
Thierry_2 a écrit:
LeJoker a écrit:
Comment peut-on imaginer que, vivant dans le Sud, les gens qui travaillent dans les métiers du livre se retrouveront au chômage ?

Donc le chômage, c'est quand on est à l'Est, à l'Ouest et au Nord ? :|

complètement à l'ouest, ce commentaire

bah, vas-y, explique moi le sens de la précision "vivant dans le Sud" par rapport au reste de la phrase.

justement, je parlais plutôt de cette phrase-là que de la tienne
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Tapir » 16/04/2015 13:14

LeJoker a écrit:
tzynn a écrit:A la fin, seul l'auteur est perdant

Si tous les auteurs étaient aussi "perdants" que tu le dis, dos au mur et sur le même bateau, ils se seraient organisés et auraient réussi à améliorer le rapport de forces avec les autres acteurs du marché, étant donné qu'ils ont le monopole de la "matière première" de la chaîne économique du secteur.
Et le fait est qu'ils ne se sont pas organisés. C'est donc qu'ils pensent qu'en dépit de la situation, il est plus rentable de parier sur le système plutôt que contre lui.

Pas du tout évident ce que tu affirmes! L'organisation ça suppose d'être organisé justement, ça suppose des syndicats, ect! Je ne suis pas dans la profession et je la connais mal. Mais de tout ce que je lis ou comprends, c'est justement qu'elle est tout sauf organisée! Chacun travaille dans son coin et avec son éditeur...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ee » 16/04/2015 13:20

...
ee
BDémentiel
BDémentiel

Messagede LeJoker » 16/04/2015 13:30

ee a écrit:Tout à fait. Les auteurs sont des loups solitaires et des "lunaires"

Peut-être un poncif non ? Comme dans la lettre ouverte à la ministre de la culture, où l'on trouve parmi les signataires des auteurs "riches" qui semblent se reconnaître dans l'entame (interdiction de rire):
Depuis des années, sans bruit, sans révolte, nous survivons par passion pour notre métier

Gotlib,Bilal Enki, Tardi Jacques, Mezières Jean-Claude, Sfar Joann...
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede ee » 16/04/2015 13:36

...
ee
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Jetjet » 16/04/2015 14:48

Le Tapir a écrit:
tzynn a écrit:Le modèle actuel est simple: ça ne coute plus rien d'imprimer des bds. Suffit de voir les catalogues publicitaires comme le dernier d'Urban qui est même offert alors qu'il a la qualité d'un vrai bouquin. Donc on lance un tirage à 1000ex pour hameçonner. Si ça mord et que tout part, on réimprime un peu plus dans un second tirage. Si ça ne mord pas, on s'en fout, avec les exemplaires vendus l'éditeur aura au moins couvert ses frais.

L'éditeur ainsi ne passe pas à coté d'une pépite qu'il n'aurait pas décelé. Il n'y a plus de travail éditorial, tous les auteurs "ont leur chance", quel que soit leur talent et pas nombreux sont ceux qui s'en sortent

CQFD! :ok:

ps: Mais sinon faites moi penser quand même de ne plus acheter de Delcourt! Faut pas déconner les plans sociaux foireux chez Soleil! Je clique sur le j'aime pas! :grrrr:

CGT : Consécration Gueularde du Tapir ! [:kusanagui:6]

Sinon c'est ça qui me fait rire jaune :

en 2011 Boudjellal revenait sur la vente de Soleil à Delcourt :

http://leblogbd.nicematin.com/2011/06/s ... rview.html

et j'y lis ceci :

"Cela va-t-il changer quelque chose pour les salariés de Soleil ?
Non. Le siège reste à Toulon. Et il n’y aura évidemment pas de plan social. L’entreprise est en parfaite santé."

Oh ben oui la preuuuuuuuuve heeeeeeein ! :grrrr: [:bdgest]

c'est vrai vous me direz, en 2011 tout était fantastique ! C'est ptet parce que Hollande est là et ne fait pas la pluie et le beau temps comme il l'a dit lui même qu'il n'y a plus de soleil ! [:my name snake:2]
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede pabelbaba » 16/04/2015 14:55

Enfin Boudjellal ne pouvait s'engager sur l'absence de plan social qu'en vertu de la parole de Guy Delcourt. Après, ce que le repreneur fait, il n'y peut pas grand chose, surtout quatre ans après la cession.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 16/04/2015 15:20

pabelbaba a écrit:Enfin Boudjellal ne pouvait s'engager sur l'absence de plan social qu'en vertu de la parole de Guy Delcourt. Après, ce que le repreneur fait, il n'y peut pas grand chose, surtout quatre ans après la cession.

Certes oui mais bon pour de telles boites avec des bilans tu sais très bien où tu mets les pieds. C'est franchement dommage, je n'ai jamais porté très haut Soleil dans mon coeur mais ils ne méritent pas cela. non...
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 16/04/2015 17:41

ee a écrit:
tzynn a écrit:Quand tu fais un album et que tu fais imprimer localement, mais quand tu en fais à la pelle, tu as tes habitudes dans les pays de l'est pour les impressions, et puis voilà. .

Pour y être justement en ce moment pour ce problème, je peux te dire qu'ils sont pas beaucoup moins chers qu'en France. Et quand c'est moins cher la qualité n'est pas au RDV. Sans parler ensuite du coût du transport.

Non vraiment, je ne peux pas etre d'accord sur le fait de dire qu'une BD ne coûte plus rien à imprimer. Admettons (où que ce soit) qu'une BD à 1000 exemplaires coute entre 3000 et 5000 euros à fabriquer. Ca fait quand même un joli budget pour un jeune éditeur avant d'avoir un semblant de catalogue pour qu'il soit pris au sérieux.

Pour la plupart des éditeurs, des gros éditeurs, ça ne coûte effectivement plus rien d'imprimer une bd. Comme l'a précisé Tzynn.

On le sait depuis plusieurs années et eux mêmes le disent ouvertement.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede fredbologne » 16/04/2015 19:15

La crise des uns c'est le beurre des autres. Ce que l'on sait d'après : http://leblogbd.nicematin.com/2011/06/s ... rview.html
C'est que soleil avait un CA de 40M euros, mais on ne sait pas combien Delcourt l'à racheté, donc combien a engrangé Boudjellal. Maintenant le CA ça ne veut pas dire bénéfice net après impôts. On peut avoir un très gros CA et de minuscules bénéfices, voir même un gros déficit. Aussi quand on parle de crise ce n'est certainement à propos des grosses maisons d'éditions fortement soutenues par des groupes financiers.
fredbologne
BDémentiel
BDémentiel

Messagede ee » 16/04/2015 23:27

...
Dernière édition par ee le 29/03/2018 03:59, édité 1 fois.
ee
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée