Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede Q64 » 14/11/2010 12:01

Message précédent :
Je n'ai pas la réponse
Chaque lecteur doit y trouver son compte et son plaisir
Mais comme tu en a conscience aussi, le serpent se mord la queue
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Avatar de l’utilisateur
Q64
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1391
Inscription: 07/09/2008
Localisation: BAYONNE
Age: 62 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Croaa » 14/11/2010 12:15

La solution, c'est de sélectionner plus sévèrement la qualité. Je premier geste doit venir des lecteurs/acheteurs.
Les éditeurs ne feront que suivre le mouvement. Je parles des gros éditeurs, car nombreux sont les "petits" qui font déjà un boulot exceptionnel.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33281
Inscription: 21/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede yann gourhant » 14/11/2010 12:26

Croaa a écrit:Les éditeurs prennent des décision avec un dossier qui comprend un synopsis, une présentation des personnage, une note d'intention de ou des auteurs et quelques planches. Ce dossier représente déjà un très grand nombre d'heures de travail qui peut finir à la poubelle.

Je pense qu'il n'y a pas vraiement d'alternative.

Il n'y a peut-être pas d'alternative, mais si l'éditeur accepte ça, il faut qu'en contre-partie, les auteurs puissent retoucher leur projet quand le scénario est bouclé. Quitte à redessiner des séquences entières... Pour le moment, il y a un maillon faible en entrée de chaîne et le problème n'est pas suivi jusqu'à la mise en place de l'album...

Mais j'en viens à souligner une autre aberration qui plombe le système: la deadline.

Pour prendre un exemple personnel. Mon projet a été signé sur un synopsis et sur mon travail précédent (vraiment light, donc). En cours de route je sentais bien qu'il aurait fallu recentrer certains points, mais ça n'a jamais été fait. Le pire, c'est que j'ai vu la couleur deux semaines avant la mise en place. Et quand j'ai souligné des détails à modifier, on m'a répondu: "c'est trop tard, la coloriste est partie en vacances" :shock:

Donc, si rien ne change en amont ou en aval, je pense que la baisse de qualité se poursuivra...

zourbi le grec a écrit:Je ne pense pas que le grand public rejette globalement l'originalité SI l'auteur est soutenu par son éditeur et les médias.


Je pensais aux constatations de Brunschwig sur sa collection. Et puis à tout ce que j'ai pu lire sur bdgest au cours des années "couverture souple, j'en veux pas", "noir et blanc, j'en veux pas", "format poche, j'en veux pas", "une BD à 30€, j'en veux pas", "une BD muette, j'en veux pas"...

Pouffy a écrit:C'est pareil de le milieu de la musique ou du cinéma et finalement ce n'est pas un problème.


Ben si, un peu quand même... Ce que je reproche, c'est l'auto-citation: quand un genre se nourrit du même genre, ou un art du même art, ça tourne en rond. Pour que la SF évolue, il fallait qu'un Stanley Kubrick apporte ses références ésotériques, musicales, photographiques... Il fallait qu'un Philip K. Dick apporte son bagage philosophique, ou qu'un Alan Moore injecte un brin de contreculture...
C'est pareil en musique: quand un rappeur se nourrit de rap ça ronronne, quand il va voir du côté de poésie, ça donne du slam... Pour le meilleur et (parfois) pour le pire, une pratique évolue quand elle s'ouvre sur d'autres pratiques.
Avatar de l’utilisateur
yann gourhant
Auteur
Auteur
 
Messages: 621
Inscription: 01/05/2005
Localisation: Bagneux (92) et Damiatte(81)
Age: 47 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 14/11/2010 13:50

Q64 a écrit:Je ne connais pas le monde de l'édition, mais plutot bien celui du commercial et du marketing
Avec les outils et logiciels modernes, les ventes et les perspectives de ventes sont trés finement analysée


Q64 a écrit:Je ne connais pas le monde de l'édition, mais plutot bien celui du commercial et du marketing
Avec les outils et logiciels modernes, les ventes et les perspectives de ventes sont trés finement analysée


Une approche marketing sur la BD est à mon sens intéressante... à partir du moment où l'on trouve des marketeux intelligents.

Pour rappel, les moment de gloire du marketing :
- le projet "X-06" , l'auto qui n'existait pas... Il s'agit bien sur de la twingo, énorme succès commercial et énorme erreur marketing,
- le CD inventé par Thomson et brevet revendu à Philips puisque le service marketing avait estimé ce support inexpoitable,
- le SMS, abandonné par Philips car dédié aux sourd et muet donc pas assez de débouchés...

Après tout le monde peu se planter... je me bats depuis des années pour dire que le livre audio est un support d'avenir alors qu'il n'a toujours pas décolé.

Bref en marketing il y a deux cibles :
1) faire que la clientèle actuelle dépense plus,
2) développer une nouvelle clientèle.

1) Produire plus... c'est ce qui se passe aujourd'hui mais ça ne fonctionne pas. Le mec qui a 100€ par mois à mettre en BD, il aura certes plus le choix mais il ne dépensera pas plus (ce que les majors pour la musique n'arrive pas à comprendre).
Augmenter la rareté des produits : séries spéciales, tirage machin, N/S... oui ça fonctionne, par contre la cible est faible. Amener du luxe et de l'exlusivité... ça marche aussi mùais c'est tout aussi restreint (Nesspresso est un exemple de réussite).
2) Le classique c'est de taper dans une clientèle non lectrice mais avec un sujet qui l'accroche : Joe Bar Team est dans le genre un modèle. Tu tapes dans le lectorat BD et dans le milieu des motards (dont beaucoup n'ont pas d'autres BD que celle ci). Cette production a égalment ses limites, on le voit avec le manga : série sur le tennis, le foot, le café, le pain...
Exemple de réussite dans un autre domaine : Nintendo avec la Wii qui a su amener une autre population vers le jeu vidéo. Est ce jouable pour la BD... je ne sais pas, en tout cas il faut revoir le concept.

L'avenir est évidemment lus à la solution 2 ) qu'à la 1) qui tourne trop en vase clot.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7348
Inscription: 26/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Q64 » 14/11/2010 15:31

Pouffy a écrit:Bref en marketing il y a deux cibles :
1) faire que la clientèle actuelle dépense plus,
2) développer une nouvelle clientèle.

Oui, on parle aussi
1-de croissance interne
2-de croissance externe

La croissance interne, c'est la (sur)multiplication des publications
Création et traductions ( comics et mangas ...) en s'appuyant sur le meme lectorat
Les ventes globales de BD en France progressent chaque année en volume et en valeur, pouvant laisser penser à la vue des chiffres que le secteur se porte bien
Mais le pouvoir d'achat a ses limites

La croissance externe, c'est la promotion de la création franco-belge à l'étranger ET ce serait l'élargissement du lectorat
Là, les chiffres font plutot état d'un vieillissement du lectorat par un non renouvellement par les jeunes et jeunes adultes

La crise, on n'y est pas encore ... vraiment, ... mais on y va ;)
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Avatar de l’utilisateur
Q64
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1391
Inscription: 07/09/2008
Localisation: BAYONNE
Age: 62 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede the frog » 14/11/2010 22:37

Un des problemes relatifs au renouvellement de la clientele de lecteurs de BD reside dans une simple observation de ce que je vois autour de moi. J'ai en effet remarque parmi les jeunes qui m'entourent (CAD entre 15 et 25 ans) que peu achete des BD. Ils en lisent, achetent les best-sellers d'aujourd'hui (Largo Winch, Titeuf, De Cape et de Crocs) mais pas ceux d'avant (Asterix, Tintin, Blake et Mortimer) qui pour eux s'apparentent a des films noir et blancs et/ou muet. J'exagere a peine. Ils en lisent mais ils les empruntent preferant depenser leur argent a autre chose.
En meme temps, et pour confirmer mon observation, j'ai egaleemt remarquer que lorsque je vais a la FNAC ou dans une librairie specialisee BD, les jeunes n'achetent pas grand chose et ce sont des gens a la quarantaine passee (comme moi) qui passent a la caisse.

J'ai tente de lire des etudes de marche faites sur l'age des lecteurs de BD aujourd'hui et je n'ai rien trouve sur cette question qui m'interesse au plus haut point. En effet, fais-je partie d'une race en voie de disparition, le collectionneur amateur?
J'aimerai bien que d'autres personnes sur ce forum viennent confirmer ou infirmer mes observations car si crise, il y a, un des elements de reponse viendra du dernier maillon de la chaine, a savoir, qui achete des BD?
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1905
Inscription: 14/11/2009

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 14/11/2010 22:39

Sur le site du9 il ya eu je crois, lors des rapports de fin d'année sur la bd de je ne sais plus quelle année, une étude sur l'âge des acheteurs.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 56835
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede sunbxl » 14/11/2010 23:12

Je dirais que, vu le prix (exorbitant) des BD, ça n'est pas étonnant que les jeunes n'en achètent que très peu. A 40 ans j'ai les moyens, mais à 20 mes priorités étaient bien différentes (et il y a actuellement beaucoup plus de tentations que quand j'avais 20 ans... GSM, IPOD, concerts, festivals...).
Je précise que, si je lis des BD depuis toujours, j'achete des BD depuis seulement une dizaine d'années, avant je les empruntais ou les lisais en grande surface.
Donc ça n'est pas très important, je pense que s'ils en lisent ils en acheteront plus tard.

Ce qui me préoccupe plus, en tant qu'acheteur, c'est la profusion de sorties (un vendeur m'a dit qu'il avait reçu 1000 nouveautés en un mois, même s'il a exagéré, quel bordel dans la production...). Actuellement, on travaille dans la BD aussi facilement qu'on travaille comme employé. Je pense que ça même tout droit dans le mur d'un crash du secteur, type crash boursier (une bulle). Le secteur en sortira "nettoyé" mais ce n'est pas forcément les "bons" (dessinateurs, éditeurs, scénaristes) qui s'en sortiront le mieux.

Quelques BD, dans ma boutique Delcampe:
http://livres-bd.delcampe.net/page/list ... age,F.html

Avatar de l’utilisateur
sunbxl
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 153
Inscription: 07/12/2005

Re: C'est la crise ?

Messagede Juho » 14/11/2010 23:28

the frog a écrit:Un des problemes relatifs au renouvellement de la clientele de lecteurs de BD reside dans une simple observation de ce que je vois autour de moi. J'ai en effet remarque parmi les jeunes qui m'entourent (CAD entre 15 et 25 ans) que peu achete des BD. Ils en lisent, achetent les best-sellers d'aujourd'hui (Largo Winch, Titeuf, De Cape et de Crocs) mais pas ceux d'avant (Asterix, Tintin, Blake et Mortimer) qui pour eux s'apparentent a des films noir et blancs et/ou muet. J'exagere a peine. Ils en lisent mais ils les empruntent preferant depenser leur argent a autre chose.
En meme temps, et pour confirmer mon observation, j'ai egaleemt remarquer que lorsque je vais a la FNAC ou dans une librairie specialisee BD, les jeunes n'achetent pas grand chose et ce sont des gens a la quarantaine passee (comme moi) qui passent a la caisse.

J'ai tente de lire des etudes de marche faites sur l'age des lecteurs de BD aujourd'hui et je n'ai rien trouve sur cette question qui m'interesse au plus haut point. En effet, fais-je partie d'une race en voie de disparition, le collectionneur amateur?
J'aimerai bien que d'autres personnes sur ce forum viennent confirmer ou infirmer mes observations car si crise, il y a, un des elements de reponse viendra du dernier maillon de la chaine, a savoir, qui achete des BD?


L'âge des lecteurs n'est pas vraiment un mystère , je pense que même il y a 30 ans, il y avait tout autant peu de monde de 15 ans qui s'achetait 20 titres par mois, même s'il n'y avait pas autant de titres. La BD est un produit "de luxe" à plusieurs albums par mois. Les jeunes de 15 ans, quand ils peuvent en avoir un, ils sont contents. Même ceux de 20, sauf quelques chanceux. Sinon, pour tout le monde , il y a le marché de l'occasion qui est toujours un domaine très intéressant, à n'importe quel âge, mais surtout pour les jeunes.

Quant au sujet de ce qu'ils achètent, bah, un jeune lit des BD de son temps, c'est compréhensible. Il prefère lire des choses qui évoquent son quotidien plutot que celui de son père ou grand père. Pourtant, il y a des choses de qualité dans cette époque, mais au niveau de l'ambiance, au niveau de la technologie présente, au niveau des dialogues ou des descriptifs alambiqués, il y a forcément quelque chose qui ressentent étranger à ce qu'ils vivent tous les jours. Et c'est pas forcément au niveau de l'époque traitée, mais surtout sur la façon d'écrire et de la représenter.

Il n'y a que Gaston qui a su traverser le temps chez les jeunes d'aujourd'hui (d'autres aussi, mais moins ) parce que Franquin était un génie en avance sur son temps, il avait compris avant tout le monde que la BD était envahie de poussière bien pensante (même si encore, il y en avait d'autre, mais lui mieux que tout le monde) et qu'il fallait la dérider, dessiner des femmes qui ressemblaient à des femmes, dessiner des anti héros, des choses du quotidien, rire avec tout...
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Avatar de l’utilisateur
Juho
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2914
Inscription: 08/08/2005
Localisation: Rijsel/BXL
Age: 114 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Martin Juneau » 15/11/2010 00:02

the frog a écrit:Un des problemes relatifs au renouvellement de la clientele de lecteurs de BD reside dans une simple observation de ce que je vois autour de moi. J'ai en effet remarque parmi les jeunes qui m'entourent (CAD entre 15 et 25 ans) que peu achete des BD. Ils en lisent, achetent les best-sellers d'aujourd'hui (Largo Winch, Titeuf, De Cape et de Crocs) mais pas ceux d'avant (Asterix, Tintin, Blake et Mortimer) qui pour eux s'apparentent a des films noir et blancs et/ou muet. J'exagere a peine. Ils en lisent mais ils les empruntent preferant depenser leur argent a autre chose.


J'ai ce même présentimment ici même. Les plus jeunes aujourd'hui préfèrent lire des BD où les héros ont l'air de bonhommes-alumettes que de vrais personnages parce que comme ils disent, c'est la mode, mais une mode qui est dangereuse et agressive pour le bon dessinateur qui a travaillé de nombreuses années dans ces professions. Quand aux jeunes que vous faites mention, ils lisent plus des romans ou des polars que les BD's jugeant trop "bébé" à leur yeux. (C'est poche, mais c'est vrai ce que je dis.)

C'est la même affaire avec les films, dessins animés et musique entre autres. J'ai même lu par quelqu'un en ligne que beaucoup de jeunes de son école ne savent même pas qui est Elmer Fudd. Et trop peu de gens savent qui sont Cary Grant, Buster Keaton ou Humphrey Bogart. À la place, ils préfèrent jouer des télé-réalités et sitcoms mal doublés aux jeunes que de les instruire autrement. Le vieux Canal Famille fesait ça et finalement, je n'ai pas dénigré ce qui se fesait avant mon époque. Voilà pourquoi je critique souvent le monde d'aujourd'hui. Trop conservatif, trop peureux, trop matante comme on dit.

Quand j'étais jeune, je lisait des Lucky Luke, Astérix, Schtroumpfs, Tintin ou autres Gaston mais mon favori était Boule et Bill. Pourquoi? Parce que et c'est avant que je le sache par moi-même, c'était une vraie BD, honnête, et qui sait parler aux gens. Toutefois, je sais que la corporation a vraiment tué cette série plus tard. Mais aujourd'hui, je lis plus les premières années que ceux faites présentement. Ils ont vraiment fait leur temps! Un autre que j'aimais beaucoup est Mafalda, qui est à mon avis, une meilleure BD que Garfield ou Peanuts dans les comics en strip.
Avatar de l’utilisateur
Martin Juneau
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 285
Inscription: 08/11/2010
Age: 40 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 15/11/2010 00:07

Oui, mais à ton époque tu ne lisais pas zig et puce les vrais et tu ne connaissais pas le sapeur camembert et toute sa clique...

Les temps changent, c'est tout.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 56835
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Martin Juneau » 15/11/2010 00:12

Brian Addav a écrit:Oui, mais à ton époque tu ne lisais pas zig et puce les vrais et tu ne connaissais pas le sapeur camembert et toute sa clique...

Les temps changent, c'est tout.


On a toujours visé la culture populaire, c'est ça le vrai problême de notre société. Pas juste de la mienne.

Il y a pas juste la BD dans la vie. Surtout en Amérique, il y a un tas de bon dessinateurs talenteux qu'on peut vérifier dans certains blogs mais qui sont trop étrangers pour nous maintenant.
Avatar de l’utilisateur
Martin Juneau
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 285
Inscription: 08/11/2010
Age: 40 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Martin Juneau » 15/11/2010 01:37

Juho a écrit:Quant au sujet de ce qu'ils achètent, bah, un jeune lit des BD de son temps, c'est compréhensible. Il prefère lire des choses qui évoquent son quotidien plutot que celui de son père ou grand père. Pourtant, il y a des choses de qualité dans cette époque, mais au niveau de l'ambiance, au niveau de la technologie présente, au niveau des dialogues ou des descriptifs alambiqués, il y a forcément quelque chose qui ressentent étranger à ce qu'ils vivent tous les jours. Et c'est pas forcément au niveau de l'époque traitée, mais surtout sur la façon d'écrire et de la représenter.


Les jeunes aiment beaucoup ce qu'il est étranger, juste à voir la popularité des mangas ou de la BD fantasy pour s'en rendre compte. Moi aussi je suis le clan des BD de celles de mes parents et grands-parents plutôt que des nôtres.

Juho a écrit:Il n'y a que Gaston qui a su traverser le temps chez les jeunes d'aujourd'hui (d'autres aussi, mais moins ) parce que Franquin était un génie en avance sur son temps, il avait compris avant tout le monde que la BD était envahie de poussière bien pensante (même si encore, il y en avait d'autre, mais lui mieux que tout le monde) et qu'il fallait la dérider, dessiner des femmes qui ressemblaient à des femmes, dessiner des anti héros, des choses du quotidien, rire avec tout...


Totallement en accord. Franquin a popularisé Spirou et Fantasio dans le monde, puis a crée Modeste et Pompon, Gaston, Marsupilami et Les idées noires. Ces créations ont fait de Tintin ou Astérix comme de la m...
Avatar de l’utilisateur
Martin Juneau
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 285
Inscription: 08/11/2010
Age: 40 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Q64 » 15/11/2010 08:31

Q64 a écrit:La croissance externe,
... ce serait l'élargissement du lectorat
Là, les chiffres font plutot état d'un vieillissement du lectorat par un non renouvellement par les jeunes et jeunes adultes

the frog a écrit:Un des problemes relatifs au renouvellement de la clientele de lecteurs de BD reside dans une simple observation de ce que je vois autour de moi. Ils en lisent mais ils les empruntent preferant depenser leur argent a autre chose.

Je faisais aussi référence à un désintéret des jeunes et jeunes adultes pour la lecture en général, et la BD en particulier

Quand j'étais jeune, les jeux vidéo, les ordinateurs, internet, les réseaux sociaux ... n'existaient pas
Les nouvelles technologies ont crées de nouveaux besoins, de nouveaux marchés ET de nouvelles dépenses

La surabondance de production BD ne compense pas
Les marchés liés aux nouvelles technologies sont bien plus importants et juteux
Ils progressent beaucoup plus vite que celui de l'édition et font de nouveaux adeptes ... plus durables
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Avatar de l’utilisateur
Q64
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1391
Inscription: 07/09/2008
Localisation: BAYONNE
Age: 62 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Croaa » 15/11/2010 09:09

Q64 a écrit: Les marchés liés aux nouvelles technologies sont bien plus importants et juteux
Ils progressent beaucoup plus vite que celui de l'édition et font de nouveaux adeptes ... plus durables


Plus durables je ne suis pas sûr. Quel sera l'évolution de notre société et du loisir dans les 20 prochaines années.
La progression est exponentielle. la BD a grosso modo 1 siècle de vie. Les jeux vidéos et autres nouvelles technologies ont 20/30 ans d'existence. Certes la part de marché a du être en progression plus rapide que celui de la BD, mais la fin pourra également arriver plus vite et la notion du durabilité...

De toute façon, l'évolution sera globale. La bd rejoint le numérique. Est-ce que le papier disparaitra ou sera réduit à un portion congrue du marché ? Nul ne le sait. Mais si il y a fusion, La BD nuémrique (intéractive ou non, associé au jeu vidéo ou non) sera d'abord de la BD ou d'abord du numérique. Le support devrait-il prévaloire sur le contenu ? Je ne pense pas. Le numérique ne sera qu'un moyen et cela sera toujours de la BD.

Tout cela pour dire que la durabilité dans le temps n'est absollument pas sûre...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33281
Inscription: 21/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Olaf Le Bou » 15/11/2010 09:55

Juho a écrit:Il n'y a que Gaston qui a su traverser le temps chez les jeunes d'aujourd'hui (d'autres aussi, mais moins ) parce que Franquin était un génie en avance sur son temps, il avait compris avant tout le monde que la BD était envahie de poussière bien pensante (même si encore, il y en avait d'autre, mais lui mieux que tout le monde) et qu'il fallait la dérider, dessiner des femmes qui ressemblaient à des femmes, dessiner des anti héros, des choses du quotidien, rire avec tout...


Bah je sais pas, mon gamin de dix ans lit 3 ou 4 bd tous les soirs, ben à côté de l'inusable Gaston, les schtroumpfs, Lucky Luke, Asterix, Yoko Tsuno, les Pieds Nickelés, ..., ont tout autant leur place et ses faveurs. Et faveur égale pour les mangas ( Hikaru no go, Vinland saga, Dragon ball ...). Pas de rejet des classiques, donc, et pas d'exclusive pour une école donnée. A la limite, c'est plus la production FB moderne qui manque à sa culture ( un peu de Bravo, Midam, Tome & Janry, guère plus pour l'instant ). Et comme dit plus haut, ses maigres finances ne lui ouvrent que le marché d'occase, mais il va naturellement vers les BD de papa et de grand papa quand il s'offre des bouquins.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34217
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Croaa » 15/11/2010 10:01

Olaf, ce qu'il faut prendre en compte c'est que ta culture BD peut influencer les lectures de ton fils. Consciemment ou inconsciemment.
Le cas du jeune lecteur qui n'a pas de parents spécialement amteur de bd va faire des découvertes en fonction de ce qui lui est proposé. Les mangas, c'est une certitude, ont pris une grande part de marché chez les très jeunes lecteurs.
Par contre, je te rejoins sur le fait que Lucky Luke, Spirou, Astérix, continuent d'avoir du succès. Mais c'est plus lié à la promo déployée par les éditeurs en diversifiant les supports : films, dessins animés, jeux vidéo.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33281
Inscription: 21/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 15/11/2010 10:03

Juho a écrit:Les jeunes de 15 ans, quand ils peuvent en avoir un, ils sont contents. Même ceux de 20, sauf quelques chanceux. Sinon, pour tout le monde , il y a le marché de l'occasion qui est toujours un domaine très intéressant, à n'importe quel âge, mais surtout pour les jeunes.


Les jeunes sont plus orientés mangas : moins cher et avec des publications plus rapprochées. Le problème ces que peu de ce lectorat franchi le cap du franco-belge par la suite. Ils viennent du jeux video et de l'anim essentiellement et y restent. La réussite des éditeurs est par contre d'avoir fait adhérer (un peu) les clients franco-belge au manga.

Juho a écrit:Il n'y a que Gaston qui a su traverser le temps chez les jeunes d'aujourd'hui (d'autres aussi, mais moins ) parce que Franquin était un génie en avance sur son temps, il avait compris avant tout le monde que la BD était envahie de poussière bien pensante (même si encore, il y en avait d'autre, mais lui mieux que tout le monde) et qu'il fallait la dérider, dessiner des femmes qui ressemblaient à des femmes, dessiner des anti héros, des choses du quotidien, rire avec tout...


Il faudrait faire une étude mais dans mon entourage, la seule BD "ancienne" qui a du succès chez les jeunes (8-10 ans) c'est Yakari... on peu espérer un revival Schtroumpfs avec la sortie du film, un peu comme Tintin mais je n'y crois guère.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7348
Inscription: 26/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Olaf Le Bou » 15/11/2010 10:08

Pour ce qui est du manga, curieusement, mon fils est le seul de sa classe à en lire, tous les autres en sont encore au petit Spirou et consorts ... je trouve que celà va à l'encontre des idées reçues sur la primauté du manga chez les jeunes.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34217
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 15/11/2010 10:09

Q64 a écrit:Je faisais aussi référence à un désintéret des jeunes et jeunes adultes pour la lecture en général, et la BD en particulier


Plusieurs études avaient été lancée à l'époque du phénomène Harry Potter (vers 2005 de mémoire) et il avait montré que les jeunes (moins de 18) lisaient plus de romans qu'avant.

Q64 a écrit:Quand j'étais jeune, les jeux vidéo, les ordinateurs, internet, les réseaux sociaux ... n'existaient pas
Les nouvelles technologies ont crées de nouveaux besoins, de nouveaux marchés ET de nouvelles dépenses


L'ordinateur à surtout pris la place de la TV et de la radio. Pour le reste ce n'est pas tant un problème de dépense qu'un problème de temps.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7348
Inscription: 26/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 15/11/2010 10:11

Croaa a écrit:La bd rejoint le numérique. Est-ce que le papier disparaitra ou sera réduit à un portion congrue du marché ? Nul ne le sait. Mais si il y a fusion, La BD nuémrique (intéractive ou non, associé au jeu vidéo ou non) sera d'abord de la BD ou d'abord du numérique. Le support devrait-il prévaloire sur le contenu ? Je ne pense pas. Le numérique ne sera qu'un moyen et cela sera toujours de la BD.


A mon sens les clients seront plus réfractaires que les auteurs.

Olaf Le Bou a écrit:Pour ce qui est du manga, curieusement, mon fils est le seul de sa classe à en lire, tous les autres en sont encore au petit Spirou et consorts ... je trouve que celà va à l'encontre des idées reçues sur la primauté du manga chez les jeunes.


C'est très relatif à la population de la classe : ma femme est instit et réalise un exercice effrayant en début d'année. Je précise qu'elle a une classe de CP. Elle pose la question : "Qui a des livre à la maison ?" (BDs et discionnaire compris mais pas les journaux). Résultat le lendemain : 7/23 ont des livres. Ensuite vient le "qui a la Tv dans sa chambre ?"... on arrive à 10/23. Il y a 2 ans elles avaient des CE2... il n'y avait pas beaucoup plus de livres mais la proportion de TV dans la chambre était passée à 3/4 et on frolait le 100% pour les possesseur de DS.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7348
Inscription: 26/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités