reddef a écrit:e m a écrit:Le prix unique du livre n'a rien a voir, il ne s'agit pas de vente mais de prêt.
Vous pouvez lire sur tous vos appareils et garder jusqu'à 10 livres à la fois
http://www.amazon.fr/gp/feature.html/re ... 1000829233
Curieusement, on n'entend pas Mme Pellerin s'offusquer des pratiques des médiathèques publiques qui proposent bien pire comme abonnement : 15-20 € / an pour un nombre illimité de livres empruntés.
Peut-être parce qu'une médiathèque fait du lien dans son quartier, accueille et rémunère des auteurs, propose des expositions, offre des accès à internet, possède des salles d'études, travail avec les écoles pour amener l'enfant à la lecture, etc....
C'est de l'ignorance de ta part ou juste de la malhonnêteté intellectuelle ?
Gurvan a écrit:
Nexus t'a répondu avec une réponse que j'approuve...
Je compléterais en disant que si la FNAC demain trouve un intérêt particulier à faire ce que font les bibliothèques de quartier, elle le fera ! Crédit d'impôts ? Faire financer les bibliothèques en France par le CA d'Amazon, voilà une piste à poursuivre plutôt que de prétendre interdire.
Le principe de base du capitalisme, c'est la liberté... Si tu veux restreindre la liberté, alors, tu utilises la Loi. Mais cette dernière doit être égale pour tous... Et là, le bât blesse : car ce qui était possible hier dans un monde relativement fermé, ne l'est plus aujourd'hui et encore plus demain dans un monde de plus en plus ouvert.
Alors, oui, tu peux essayer de créer des barrières et de te renfermer derrière. L'URSS l'a tenté... Le FN le propose aussi d'une certaine manière... Le résultat sera le même dans les deux cas : un échec... Si on va par là, il est même possible, par exemple, d'acheter sa musique sur l'iTunes US en payant moins cher et sans payer de taxes... Même les USA ne peuvent toujours tout bloquer et l'histoire montre que quand tu as beaucoup de douaniers, tu as aussi beaucoup de contrebandiers.
Si tu veux rendre le capitalisme moral, il te faut négocier cette moralité et l'imposer par la négociation. La Loi, au niveau seulement français, est condamnée à l'échec. Au niveau Européen probablement aussi... Il te faut négocier et imposer les solutions au niveau mondial et tant que l'on aura pas compris cela en France, le combat est fini avant d'avoir commencé.
Si tu veux des exemples : regarde Über ou Amazon... Petit à petit, en faisant des "coups", ils imposent une vision du monde... Et à moins des les interdire (Solutions façon Soviétique ou Fasciste, avec les succès que l'on connais...), il te faut le réguler. Or personne, ailleurs qu'en France et dans une moindre mesure, en Europe voir en Amérique Latine, ne souhaite de telles limitations...
Bref, il y a de pédagogie à faire...
Après, tu peux protester contre le libéralisme et refuser de voir que ce dernier marche tout aussi bien en France qu'ailleurs, et que si l'on applaudi les forfaits GSM à 2€ (Ce qui doit être un record mondial...), on ne peut pas rejeter les abonnements illimités sur les livres... On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.
Alors, oui, et malgré tout le bien que je souhaite à ce système, la Loi Lang est bien une exception culturelle Française qui ne s'est même pas exportée dans les pays voisins...
kantessekonmange a écrit:j'ajouterai que les médiathèques font aussi souvent travailler les libraires locaux
tofre a écrit:...Si vous aimez autre chose que du formaté, studiotisé etc... réfléchissez juste à comment rémunérer les auteurs.
e m a écrit:
----
A propos de l'offre, 10 €/mois ça fait quand même assez cher.
Il faut avoir le temps d'en lire des bouquins, pour rentabiliser.
Les bibliothèques et médiathèques sont un service public, destiné à faciliter un certain équilibrage culturel entre les pauvres et les riches (qui peuvent s'acheter les livres qu'ils veulent).Gurvan a écrit:La mise à disposition dans les bibliothèques et médiathèques de contenus qui ne seraient pas mis à disposition de manière similaire (Abonnement mensuel ou annuel...) en numérique devient intenable...
Gurvan a écrit:La dernière fois que je suis allé dans une FNAC, il y avait plus de gens assis à lire par terre dans les rayons qu'à la dernière médiathèque ou je sois passé...
Je ne nie pas les efforts des médiathèques mais dites-vous qu'il n'y en a pas partout ni pour tous, malgré tout le bien que l'on peut en penser. Et quand l'effort de diffusion de la culture s'arrête aux portes des conurbations urbaines suffisamment grandes et riches pour s'en offrir, le principe d'égalité républicaine en prend un grand coup derrière les oreilles...
Donc, oui, des offres comme Amazon/Netflix et autres finiront par percer, et si on les bloque en France, un simple VPN et un compte aux USA règle le problème... C'est probablement un combat que vous pourrez retarder mais pas empêcher ! Comment croyez-vous que j'achète mes eBooks ? Franchement, il y a des fois où je me demande si certains en France comprennent comme le monde moderne marche... Et cela me désole...
Gurvan a écrit:La dernière fois que je suis allé dans une FNAC, il y avait plus de gens assis à lire par terre dans les rayons qu'à la dernière médiathèque ou je sois passé...
Gurvan a écrit:Je ne nie pas les efforts des médiathèques mais dites-vous qu'il n'y en a pas partout ni pour tous, malgré tout le bien que l'on peut en penser. Et quand l'effort de diffusion de la culture s'arrête aux portes des conurbations urbaines suffisamment grandes et riches pour s'en offrir, le principe d'égalité républicaine en prend un grand coup derrière les oreilles...
Gurvan a écrit:Donc, oui, des offres comme Amazon/Netflix et autres finiront par percer, et si on les bloque en France, un simple VPN et un compte aux USA règle le problème... C'est probablement un combat que vous pourrez retarder mais pas empêcher ! Comment croyez-vous que j'achète mes eBooks ? Franchement, il y a des fois où je me demande si certains en France comprennent comme le monde moderne marche... Et cela me désole...
Gurvan a écrit:Je ne nie pas les efforts des médiathèques mais dites-vous qu'il n'y en a pas partout ni pour tous, malgré tout le bien que l'on peut en penser. Et quand l'effort de diffusion de la culture s'arrête aux portes des conurbations urbaines suffisamment grandes et riches pour s'en offrir, le principe d'égalité républicaine en prend un grand coup derrière les oreilles...
Gurvan a écrit:... Franchement, il y a des fois où je me demande si certains en France comprennent comme le monde moderne marche... Et cela me désole...
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités