Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 05/01/2015 09:45

Message précédent :
Xavier Guilbert a écrit:
nexus4 a écrit:C'est parceque toi, tu fais pas de chouettes infographies avec des petits dessins rigolos.
Comment veux tu qu'on te prenne au sérieux ! :P

Pourtant, j'ai plein de graphiques animés et en couleur sur le site...
Je ne comprends pas.

Tu confonds graphiques et infographie. Evidemment, toi tu nages la-dedans comme dans un bain de jouvence.
L'infographie est au graphique ce que le graphique est au tableau. :P
L'infographie, c'est un peu le graphique pour les nuls, quoi.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Xavier Guilbert » 05/01/2015 10:34

nexus4 a écrit:Tu confonds graphiques et infographie. Evidemment, toi tu nages la-dedans comme dans un bain de jouvence.

Ma question était faussement naïve.
Mais il y a peut-être là un angle de réflexion à garder en tête.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede nexus4 » 05/01/2015 10:37

Xavier Guilbert a écrit:
nexus4 a écrit:Tu confonds graphiques et infographie. Evidemment, toi tu nages la-dedans comme dans un bain de jouvence.

Ma question était faussement naïve.

J'avais bien compris, j'en rajoutais juste une couche. ;)
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede PHILIG » 05/01/2015 11:09

mode didier on

quelle crise?

y'a pas de crise!!

mode didier off
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 05/01/2015 11:46

eusebio22 a écrit:
nexus4 a écrit:Image

Rarement vu un graphique qui a aussi peu de sens. Qu'est ce qu'on peut en déduire? Absolument tout ce qu'on veut en déduire. Que ce soit à propos du choix des BDs (Astérix? One piece?), de la conclusion, et même des chiffres données (les éditions deluxe sont elles comprises dans les chiffres?), tout est criticable! A la limite, moi j'en déduirais que plus les BDs sont vieilles, plus les ventes baissent (et pan les séries à rallonge).

Les seuls vrais chiffre qui peuvent étayer un moins bien dans le secteur de la BD, c'est le montant des ventes en euros. Absolument pas ça.

En fait les séries (nées chez) Dupuis maintiennent un peu mieux leurs ventes que celles de chez Dargaud
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Anianka » 05/01/2015 12:05

tout le monde parle de l'explosion du nombre de sorties, mais depuis 2000, sur le FB uniquement, le volume a doublé, ca ne peut pas seul expliquer la chute des tirages des grosses séries comme XIII.
pour moi la principale raison est que ces séries ne correspondent tout simplement plus du tout aux attentes des jeunes lecteurs, et donc forcément elles ne vivent que par les irréductibles de la première heure (qui se sont parfois également lassés).
le problème me semble surtout être que le FB s'est reposé sur ses lauriers.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 05/01/2015 13:27

l'autre paramètre important, c'est la baisse drastique des coûts d'impression qui fait que désormais il est moins cher de réimprimer les quelques bouquins qui se vendent bien que de stocker ceux qui ne se vendront pas forcément.

y'a des statistiques quelque part sur le pourcentage de livres pilonnés ??
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Pouffy » 05/01/2015 23:33

Cooltrane a écrit:En fait les séries (nées chez) Dupuis maintiennent un peu mieux leurs ventes que celles de chez Dargaud

Non, Dupuis ne sait pas gérer ses stocks, c'est tout :D
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Aildiin » 06/01/2015 00:42

Pouffy a écrit:
Cooltrane a écrit:En fait les séries (nées chez) Dupuis maintiennent un peu mieux leurs ventes que celles de chez Dargaud

La morale c'est que la reprise de series par de nouveaux auteurs ca tue les ventes !
Aildiin
BDévore
BDévore

Messagede Brian Addav » 06/01/2015 06:17

Olaf Le Bou a écrit:l'autre paramètre important, c'est la baisse drastique des coûts d'impression qui fait que désormais il est moins cher de réimprimer les quelques bouquins qui se vendent bien que de stocker ceux qui ne se vendront pas forcément.

J'y crois pas trop à l'histoire du coût de la réimpression.
On nous a quand même bien expliqué ces dernières années que ce qui comptait, c'était la surface de diffusion et que du coup, il ne fallait pas hésiter à en imprimer des centaines de milliers pour "occuper" le marché et espérer en vendre un max dès la sortie.

Ce qu'il faudrait savoir, c'est si le ratio vente / tirage est toujours le même. Si oui, on pourra conclure à mon avis à une grosse contraction du marché, annoncée depuis longtemps et donc actée par les éditeurs.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede toine74 » 06/01/2015 07:52

Brian Addav a écrit:...

J'y crois pas trop à l'histoire du coût de la réimpression.
On nous a quand même bien expliqué ces dernières années que ce qui comptait, c'était la surface de diffusion et que du coup, il ne fallait pas hésiter à en imprimer des centaines de milliers pour "occuper" le marché et espérer en vendre un max dès la sortie.

...

C'est surtout vrai pour les très gros titres (XIII, Astérix, BM, Lanfeust, Zep, Tardi, etc.) que d'avoir accès à ce genre de diffusion rouleau-compresseur associée à des campagnes marketings de grandes envergures. Pour une série "qui marche", mais dans le giron des bédéphiles, c'est rare d'en arriver à un tel tirage initial.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 06/01/2015 10:04

eusebio22 a écrit:
nexus4 a écrit:Image

Rarement vu un graphique qui a aussi peu de sens. Qu'est ce qu'on peut en déduire? Absolument tout ce qu'on veut en déduire. Que ce soit à propos du choix des BDs (Astérix? One piece?), de la conclusion, et même des chiffres données (les éditions deluxe sont elles comprises dans les chiffres?), tout est criticable! A la limite, moi j'en déduirais que plus les BDs sont vieilles, plus les ventes baissent (et pan les séries à rallonge).

Les seuls vrais chiffre qui peuvent étayer un moins bien dans le secteur de la BD, c'est le montant des ventes en euros. Absolument pas ça.

Moi j'aime bien les dessins du graphique! :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Xavier Guilbert » 06/01/2015 10:36

Brian Addav a écrit:On nous a quand même bien expliqué ces dernières années que ce qui comptait, c'était la surface de diffusion et que du coup, il ne fallait pas hésiter à en imprimer des centaines de milliers pour "occuper" le marché et espérer en vendre un max dès la sortie.
Ce qu'il faudrait savoir, c'est si le ratio vente / tirage est toujours le même. Si oui, on pourra conclure à mon avis à une grosse contraction du marché, annoncée depuis longtemps et donc actée par les éditeurs.

Certes, il s'agit d'assurer une large visibilité, mais celle-ci est également dictée par la mise en place (laquelle est connue pas mal en amont). Si on a une mise en place de 300 000 exemplaires, je ne suis pas certains qu'il soit nécessaire aujourd'hui de faire un tirage à 500 000, qui générerait du stockage. Il est plus utile de réduire l'excédent, quitte à devoir effectuer un retirage par la suite (l'ensemble du fonctionnement de la chaîne étant désormais adapté à la chose).

Sinon, pour le ratio vente / tirage, les données que j'ai (Ratier / Ipsos) indiquent une certaine stabilité, dans la fourchette 45%-50%. Il faut toujours mettre 200 en rayon si l'on espère vendre 100, en gros. A noter que les chiffres donnés par Serge de çà et là confirment cette règle basique.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede Cooltrane » 06/01/2015 10:57

Olaf Le Bou a écrit:l'autre paramètre important, c'est la baisse drastique des coûts d'impression qui fait que désormais il est moins cher de réimprimer les quelques bouquins qui se vendent bien que de stocker ceux qui ne se vendront pas forcément.

Je ne vois pas vraiment comment une réimpression peut être tellement moins cher que la première édition.... à part les réglages de la 1è impression qui pourraient être encore dans la mémoire des imprimeuses (donc qui supprime le temps et donc le cout par heure de cette 1è mise en route), le reste reste identique (matières premières et mains d'oeuvre)

Pouffy a écrit:

Alors là, je ne te suis pas trop.... Parce que si les éditeurs prennent en compte les invendus et le pilon dans leurs marges bénéficiaires (je ne dis pas qu'ils le font de manière systématique) au moment du tirage sur tel ou tel album, ils ont intérêt à faire gaffe à ne pas sur-estimer le sur-tirage d'origine...
Dernière édition par Cooltrane le 06/01/2015 11:06, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 06/01/2015 11:04

Cooltrane a écrit:Je ne vois pas vraiment comment une réimpression peut être tellement moins cher que la première édition.... à part les réglages de la 1è impression qui pourraient être encore dans la mémoire des imprimeuses (donc qui supprime le temps etdonc le couts par heure de cette 1è mise en route), le reste reste identique (matières premières et mains d'oeuvre)

t'as lu en diagonale, j'ai pas dit que la réimpression coutait moins cher que le premier tirage, j'ai dit que désormais c'est plus rentable de réimprimer que de stocker.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Bouri » 06/01/2015 14:52

En tout cas c'est pas la crise pour tout le monde, + 55 centimes par bd chez soleil de Delcourt à partir du mois prochain. Il faudra vraiment qu'on m'explique cette hausse. L'album 48 pages passe à 14,50€ pratiquement 100F la BD. La BD va vraiment devenir un produit de luxe.
Bouri
BDévore
BDévore

Messagede Thierry_2 » 06/01/2015 15:07

Pouffy a écrit:

tu fais allusion à l'anecdote selon laquelle, lorsque van Hamme est arrivé chez Dupuis, il a découvert que des milliers d'albums dormaient en stock, et qu'il les a fait mettre au pilon?
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede LeJoker » 06/01/2015 15:10

Après, la question est la suivante:

Le prix d'aujourd'hui est-il surévalué ou ne fait-il que rattraper la sous-évaluation du prix d'hier ?

Personnellement, à part quelques albums, je trouve que la médiocrité générale des bd ne vaut pas le prix demandé. Pour le même prix, je préfère acheter Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne: le livre a autant de rebondissements qu'une saga actuelle de 40 BD, les gravures sont sublimes, et cela résiste à toutes les relectures. Une BD elle se "plie" en 20mn dans le pire des cas, et se laisse rarement lire plus d'une ou deux fois.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Thierry_2 » 06/01/2015 15:17

Bouri a écrit:En tout cas c'est pas la crise pour tout le monde, + 55 centimes par bd chez soleil de Delcourt à partir du mois prochain. Il faudra vraiment qu'on m'explique cette hausse. L'album 48 pages passe à 14,50€ pratiquement 100F la BD. La BD va vraiment devenir un produit de luxe.

la bande dessinée est déjà un produit de luxe
cela dit, évaluer l'évolution du prix des bandes dessinées depuis notre enfance (époque plus ou moins proche selon notre âge :) ) reste difficile parce qu'on est passé a des formats différents, quasi toujours plus chers.
le "petit" format coûtait à l'époque proportionnellement moins cher que le "grands" format à cause du type de rotative à utiliser (de mémoire, les Vécu coûtaient 395FB -francs belges, ce qui me dispense de convertir en anciens francs :D -contre 525FB pour les caratères). la généralisation du cartonné a aussi changé la donne, comme l'augmentation de la pagination (la limite de 80 pages longtemps utilisée chez Aire Libre relevait d'une contrainte économique: plus de pages auraient impliqué une augmentation du prix de 480FB(?))
il y a eu une évolution vers un emballage de plus en plus luxueux (jusqu'au dos ronds et les formats variables de Futuropolis) qui rend une comparaison de prix quasi impossible. La bande dessinée est présentée comme un divertissement populaire, mais en jouant sur un emballage de plus en plus cher. Cherchez l'erreur
A la limite, on pourrait comparer l'évolution du prix de Thorgal depuis le tome 1 pour avoir une idée de l'évolution pour un produit similaire.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Xavier Guilbert » 06/01/2015 15:19

Bouri a écrit:En tout cas c'est pas la crise pour tout le monde, + 55 centimes par bd chez soleil de Delcourt à partir du mois prochain. Il faudra vraiment qu'on m'explique cette hausse. L'album 48 pages passe à 14,50€ pratiquement 100F la BD. La BD va vraiment devenir un produit de luxe.

L'inflation. cf. la partie "Prix" sur cette page, et je me permets de citer ce passage:
Ainsi, un album des Aventures de Tintin était vendu par Casterman 480 F en 1952 (anciens francs bien sûr, soit 10€ de 2014) ; 6,90 F en 1961 (soit 10,40€ de 2014) ; 7,80 F en 1966 (soit 9,85€ de 2014) ; 15 F en 1976 (soit 9,30€ de 2014) ; 43 F en 1990 (soit 9,70€ de 2014) ; 8,95€ en 2004 (soit 10,30€ de 2014)… et 10,95€ en 2014.

La bande dessinée a toujours été un produit de luxe, n'en déplaise à certains.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede Thierry_2 » 06/01/2015 15:22

LeJoker a écrit:Personnellement, à part quelques albums, je trouve que la médiocrité générale des bd ne vaut pas le prix demandé.

si la bande dessinée est médiocre, elle sera toujours trop chère. Elle ne deviendra pas passable si elle coute 30% de moins. Tu auras juste (un peu) moins mal au cul :siffle:

conditionner le prix à la qualité, ce serait nouveau.
On pourrait proposer aux éditeurs de vendre tout leur catalogue à 1 euro et le lecteur reverse, selon ses moyens, ce qu'il pense que la bande dessinée vaut. [:kusanagui:6]
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée