Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede Aildiin » 30/12/2014 17:53

Message précédent :
Pouffy a écrit:Mais paradoxalement on trouve peu (en warez) de manga de qualité (je parle de la qualité du rip). Principalement parce que les vieux mangas ont été rippés il y a 15 ans à partir d'exemplaires de bibliothèques... et que tous les mangas récents sont passés par la case scantrad (qualité très aléatoire... il en est de même pour les comics) et n'ont pas été rescannés ensuite. Reste des offres correctes (en terme de qualité) chez Izneo. Le problème de la taille se pose quand même car même si c'est du N&B un manga c'est 180 à 220 pages et donc un tome fait dans les 100 Mo. Pour ceux qui suivent, il est facile de trouver un album d'il y a 3 à 6 mois... pour les mangas c'est beaucoup plus difficile (hors scantrad).

Il ya une offre legale de qualite disponible aux Etats Unis pour un prix raisonnable ( 7$/manga, des centaines de titres en soldes tous les mois a 5$). Elle n'est pas encore extensive mais toutes les grosses series sont disponibles et l'offre s'ameliore tous les mois.

Pour les comics c'est encore mieux, le nombre de titres disponibles en digital sur Comixology a deja depasse tout ce qui peut etre trouve en comics physique et encore une fois c'est principalement de la tres bonne qualite ( DC et Marvel font un tres gros boulot pour digitaliser tout leur fond, y compris les tres vieux numeros). Les prix sont un peu plus chers ( en moyenne 2.99$ par comic) mais il y a des soldes tous les jours donc pour quelqu'un qui sait etre patient il est possible d'obtenir les titres recherches a des prix interessant ( 0.99$ le fascicule 24 pages).
Aildiin
BDévore
BDévore

Messagede Gurvan » 31/12/2014 09:03

Pouffy a écrit:
Gurvan a écrit:De plus, la lecture de BDs revêt, pour moi, un aspect plaisir important et le papier contribue à cet aspect là de la lecture.

Ca te passera. Au début je pensais la même chose et puis... petit à petit... la qualité du papier pour un Largo Winch ou un Lady S on s'en fou un peu (on les lit bien en pré-publi dans Spirou ou Les Echos). Oui sur un Love in Vain, la qualité du livre joue beaucoup... mais ça va devenir une minorité (comme les vynils). Il y aura 80% de la prod numériques et 20% en "belle version" à 30 ou 40 € pièces pour les "puristes".

C'est pas faux, mais il y aussi un petit aspect "collectionnite aigüe" avec le papier que je n'arrive pas à retrouver avec le numérique et même le dernier Van Hamme, je continue à le préférer en papier... :oops: Au moins pour le moment encore...
Plus avant, je parlais de Pratchett, par exemple, et bien je continue à acheter les paperback anglais uniquement pour les couvertures de Paul Kidby. En numérique, cet aspect là serait nettement moins prégnant. Alors que pourtant, ces Paperbacks Anglais n'oint rien de réellement exceptionnels d'un point de vue édition.
Mais je te rejoins, on se rapproche là du comportement des acheteurs de Vinyles en disque... Marché de niche sans doute ! Toutefois, je ne sais pas si quelqu'un à franchi le pas de l'édition d'une BD que ou majoritairement numérique ?
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pouffy » 31/12/2014 09:54

Aildiin a écrit:Il ya une offre legale de qualite disponible aux Etats Unis pour un prix raisonnable ( 7$/manga, des centaines de titres en soldes tous les mois a 5$). Elle n'est pas encore extensive mais toutes les grosses series sont disponibles et l'offre s'ameliore tous les mois.

J'attends une offre à la Deezer ou Netflix... 10€ à 20€ par mois pour l'ensemble du catalogue.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Pouffy » 31/12/2014 10:01

Gurvan a écrit:Mais je te rejoins, on se rapproche là du comportement des acheteurs de Vinyles en disque... Marché de niche sans doute !

Voilà... c'est un truc de passionnés.

Gurvan a écrit:Toutefois, je ne sais pas si quelqu'un à franchi le pas de l'édition d'une BD que ou majoritairement numérique ?

A la louche si je dois faire le totale de ce que j'ai lu cette année :
- BDs achetées par mes soins : environ 150
- BDs du club lecture : environ 25
- BDs du CE de ma boite : environ 40
- BDs de la médiathèque de mon bled : environ 50
- BDs numérique : environ 20

Chez moi le numérique ne pèse pas lourd (je m'y suis mis cette année)... mais je pense que sa part va progressé. La moitié de ce que je lis n'est pas à moi.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede kilfou » 31/12/2014 10:05

Pouffy a écrit:
Aildiin a écrit:Il ya une offre legale de qualite disponible aux Etats Unis pour un prix raisonnable ( 7$/manga, des centaines de titres en soldes tous les mois a 5$). Elle n'est pas encore extensive mais toutes les grosses series sont disponibles et l'offre s'ameliore tous les mois.

J'attends une offre à la Deezer ou Netflix... 10€ à 20€ par mois pour l'ensemble du catalogue.

http://marvel.com/comics/unlimited ;)

C'est que du Marvel en superslip, mais ça ressemble foutrement à ce que tu demandes.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede Pouffy » 31/12/2014 10:08

kilfou a écrit:http://marvel.com/comics/unlimited ;)

C'est que du Marvel en superslip, mais ça ressemble foutrement à ce que tu demandes.

Yes :respect:

On y vient :ok:
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Gurvan » 31/12/2014 10:57

Pouffy a écrit:
Gurvan a écrit:Toutefois, je ne sais pas si quelqu'un à franchi le pas de l'édition d'une BD que ou majoritairement numérique ?

A la louche si je dois faire le totale de ce que j'ai lu cette année :
- BDs achetées par mes soins : environ 150
- BDs du club lecture : environ 25
- BDs du CE de ma boite : environ 40
- BDs de la médiathèque de mon bled : environ 50
- BDs numérique : environ 20

Chez moi le numérique ne pèse pas lourd (je m'y suis mis cette année)... mais je pense que sa part va progressé. La moitié de ce que je lis n'est pas à moi.

Non, ce que je voulais dire, plus précisément, c'est que je me demande si un éditeur a franchi le pas de n'éditer des BDs QUE en numérique ? Je ne le pense pas, mais je me demande si je suis passé à côté de quelque chose ou pas... ;)
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pouffy » 31/12/2014 13:08

Gurvan a écrit:Non, ce que je voulais dire, plus précisément, c'est que je me demande si un éditeur a franchi le pas de n'éditer des BDs QUE en numérique ? Je ne le pense pas, mais je me demande si je suis passé à côté de quelque chose ou pas... ;)

Ah ok, je n'avais pas compris. Si c'est comme la musique ou la vidéo, il y a peu de chance que les éditeurs papiers passent au numérique, ce sera plutot le fait de nouveaux acteurs.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Gurvan » 31/12/2014 13:18

Assez d'accord avec toi là dessus... ;) Les mentalités évoluent bien moins vite que la technique parfois !
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede reddef » 31/12/2014 14:06

Là, je ne pense pas qu'il s'agisse de mentalité mais de rentabilité tout court. Le numérique, ça rapporte peanuts par rapport au papier et personne ne sera prêt à mettre autant dans du numérique que dans du support physique.
reddef
Libraire
Libraire

Messagede Cooltrane » 02/01/2015 12:06

nexus4 a écrit:
Bon, plus sérieusement, le rapport ACBD 2014 de Gilles Ratier :

http://t.co/TSOOQoZVAc

euh, c'est juste chez moi, ou il a un problème :o , car je vois double

http://www.bdgest.com/images/nexus/RapportACBD2014.pdf

OK, j'ai abusé de champagne ces derniers jours :oops: , je trouve pas mes berniques :roll: , mais je vois tout double :ouch:

si c'est un effet spécial, c'est plutôt efficace pour décourager [:bdgest]
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Pouffy » 04/01/2015 10:56

Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 04/01/2015 11:53

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede jahukhan » 04/01/2015 12:48

Cette infographie est parue dans Le Soir, du 3 et 4 janvier, pour ceux que ça intéresse.
Cette baisse des tirages va de pair avec la baisse des ventes (en optimiste, on pourrait croire que les éditeurs resserrent la première impression, quitte à beaucoup réimprimer par la suite). Par exemple, d'après les chiffres d'Ipsos, XIII #14 (octobre 2000) se vendait à 467 000 ex, tandis que XIII #20 (novembre 2011, celui de Sente) était à 128 000, et XIII #22 (novembre 2013) était à 99 000.

La fonte est impressionnante, mais vu le contexte, l'explosion du nombre de livres parus depuis, et le nombre d'années qu'ont ces blockbusters au compteur, leur érosion paraît naturelle.
jahukhan
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Tibo! » 04/01/2015 14:06

Y aussi à voir avec la baisse de la qualité !

Le premier cycle de Lanfeust n'a pas grand chose à voir avec le 3e.... Pour les séries au long cours comme les Tuniques Bleues, 15 ans de plus dans les pattes, vieillissement du lectorat, lassitude du public, redondance de la série et je parle même pas d'Alix qui a changé de dessinateur.
Tibo!
BDémentiel
BDémentiel

Messagede bone » 04/01/2015 14:29

jahukhan a écrit:Cette infographie est parue dans Le Soir, du 3 et 4 janvier, pour ceux que ça intéresse.
Cette baisse des tirages va de pair avec la baisse des ventes (en optimiste, on pourrait croire que les éditeurs resserrent la première impression, quitte à beaucoup réimprimer par la suite). Par exemple, d'après les chiffres d'Ipsos, XIII #14 (octobre 2000) se vendait à 467 000 ex, tandis que XIII #20 (novembre 2011, celui de Sente) était à 128 000, et XIII #22 (novembre 2013) était à 99 000.

La fonte est impressionnante, mais vu le contexte, l'explosion du nombre de livres parus depuis, et le nombre d'années qu'ont ces blockbusters au compteur, leur érosion paraît naturelle.

Lis le rapport de l'ACBD ici
Tu auras plus de données (page 19)
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Xavier Guilbert » 04/01/2015 14:47

jahukhan a écrit:Cette infographie est parue dans Le Soir, du 3 et 4 janvier, pour ceux que ça intéresse.

Quand c'est écrit dans le journal, tout de suite, les gens prennent cela beaucoup plus au sérieux. J'en ferais presque mon Caliméro...
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede nexus4 » 04/01/2015 15:09

C'est parceque toi, tu fais pas de chouettes infographies avec des petits dessins rigolos.
Comment veux tu qu'on te prenne au sérieux ! :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Xavier Guilbert » 04/01/2015 22:51

nexus4 a écrit:C'est parceque toi, tu fais pas de chouettes infographies avec des petits dessins rigolos.

Pourtant, j'ai plein de graphiques animés et en couleur sur le site...
Je ne comprends pas.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede eusebio22 » 04/01/2015 23:04

nexus4 a écrit:Image

Rarement vu un graphique qui a aussi peu de sens. Qu'est ce qu'on peut en déduire? Absolument tout ce qu'on veut en déduire. Que ce soit à propos du choix des BDs (Astérix? One piece?), de la conclusion, et même des chiffres données (les éditions deluxe sont elles comprises dans les chiffres?), tout est criticable! A la limite, moi j'en déduirais que plus les BDs sont vieilles, plus les ventes baissent (et pan les séries à rallonge).

Les seuls vrais chiffre qui peuvent étayer un moins bien dans le secteur de la BD, c'est le montant des ventes en euros. Absolument pas ça.
Écrire de la musique, c'est dessiner des sons.
eusebio22
BDémentiel
BDémentiel

Messagede nexus4 » 05/01/2015 09:45

Xavier Guilbert a écrit:
nexus4 a écrit:C'est parceque toi, tu fais pas de chouettes infographies avec des petits dessins rigolos.

Pourtant, j'ai plein de graphiques animés et en couleur sur le site...
Je ne comprends pas.

Tu confonds graphiques et infographie. Evidemment, toi tu nages la-dedans comme dans un bain de jouvence.
L'infographie est au graphique ce que le graphique est au tableau. :P
L'infographie, c'est un peu le graphique pour les nuls, quoi.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée