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C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede Cooltrane » 16/10/2014 17:24

Message précédent :
NARCISSE a écrit:
Cooltrane a écrit:
Xavier Guilbert a écrit:
Cooltrane a écrit:P17 (Parts de Marché)
Il n'y aurais pas une inversion des colonnes entre les 40-49 et les 50-59, par hazard?? car les ciffres en baisse pour les "albums FB" et ceux anormalement haut pour les Mangas chez les 50-enaires sont assez surprennants...

Non non, ce sont bien les mêmes chiffres que l'on retrouve sur le site d eneuvièmeart2.0.
En fait, on note sur cette tranche d'âge une lecture "indirecte", dans le sens où les parents se retrouvent a priori à lire ce que lisent leurs enfants. Or, c'est sur la tranche des 50-59 ans que l'on trouve le plus de parents d'adolescents, très consommateurs de manga. Ce qui fait mécaniquement baisser la part du franco-belge (puisqu'il s'agit de parts de marché par tranche d'âge, la somme de chaque colonne faisant toujours 100%).



Ok, noilà l'explication

Pov'parents!!! se taper tous les shonen et shojo de leurs progénitures...
de quoi regretter ne pas être sorti couvert ou d'avoir loupé la pillule... :D :siffle:


les parents n ont qu a donner plus d argent de poche a leur progéniture pour acheter pleins de bds franco belge :P
Mine de rien je continue de penser que le prix de la bd franco belge est aussi un frein pour la nouvelle génération. Faut pas être dupes.
Si un gamin a 30 euros par mois d argent de poche il peut acheter environ 4 mangas avec au moins 800 pages.
S il veut du franco belge, il peut acheter 3 albums et encore ...Trouver du mainstream a 10 euros ça devient rare... Et 150 pages. Bref y a pas photo.




Sisisisi... La qualité ferait la toute grosse différence :P (pour autant qu'il choississe bien sa FB)

et je serais curieux de connaitre le nombre de relecture moyen des mangas :lire: (sauf Taniguchi, j'ai qu'une seule série manga, Bride Stories) et je ne l'ai pas relue juqu'à présent... juste refeuilleté certaines pages où les tissus du Turkestan sont suffisement présent pour êtrte admiré...

Du coup question en avoir plus pour son argent.... :?
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Re: C'est la crise ?

Messagede Olaf Le Bou » 16/10/2014 17:47

Cooltrane a écrit:et je serais curieux de connaitre le nombre de relecture moyen des mangas :lire:

Du coup question en avoir plus pour son argent.... :?



mon ainé (14 ans) a lu au moins trois fois tout Dragon Ball, Hikaru no go, Kenshin, MÄR, l'ecole emportée, Bambi, Pluto, etc, et une bonne douzaine de fois les Vinland saga ou les Death note.

et mon cadet (9 ans) a déjà quasiment tout lu une fois.


sachant que j'achète la plupart des séries en occase une fois terminées à 3€ le tome, question "en avoir pour son argent", le manga n'est pas si mal placé ;)


(et pour le franco-belge, y a la biblio de papa, pas besoin d'investir :D )
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
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Re: C'est la crise ?

Messagede eBry » 16/10/2014 19:29

FrancoisG a écrit:
eBry a écrit:Ce qui donne un résultat net moyen de 70.000 EUR/employé/an pour Delcourt.

Pour le diffuseur Delsol, on a 113.000 EUR/employé/an. Presque le double de l'éditeur pour de la manutention!

Comparé aux 12.000 EUR de l'auteur, il y a matière à réflexion...

Clair qu'il y a un truc au niveau de la diffusion :o

Sinon, attention, tu compares un résultat net (70 000 €) avec un chiffre d'affaire (12 000 €).

Exact! C'est encore pire...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
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Re: C'est la crise ?

Messagede eBry » 16/10/2014 19:31

pabelbaba a écrit:
Ce qui donne un résultat net moyen de 70.000 EUR/employé/an pour Delcourt.

Pour le diffuseur Delsol, on a 113.000 EUR/employé/an. Presque le double de l'éditeur pour de la manutention!

Comparé aux 12.000 EUR de l'auteur, il y a matière à réflexion...

Attention, on parle de diffuseur, pas de distributeur, Delsol ne manipule pas les livres, mais les libraires, pour qu'ils achètent les bouquins des éditeurs qu'ils représentent. Cette fonction est pour moi obsolète et leur rémunération sans commune mesure avec le travail fourni. Quand on sait que leurs 10% vont dans les poches de certains éditeurs, qui grossissent ainsi leur part du gâteau, on voit bien qu'il y a un truc qui ne va pas dans la chaîne du livre, et plus particulièrement de la BD.

Nuance importante, c'est vrai mais Delsol n'est-il pas justement diffuseur ET distributeur?
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Re: C'est la crise ?

Messagede dundee » 16/10/2014 19:48

eBry a écrit:Nuance importante, c'est vrai mais Delsol n'est-il pas justement diffuseur ET distributeur?

Non Delcourt est éditeur (avec Soleil et Tonkam dans son groupe), Delsol sa structure de diffusion, et Hachette son distributeur.
Du moins puissant au plus puissant, donc... ;)
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Re: C'est la crise ?

Messagede eBry » 16/10/2014 23:46

Aaaah, Hachette! Des petits malheureux qui se battent avec Amazon, LE distributeur du numérique et LE distributeur des titres papier hors blockbusters...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
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C'est la crise ?

Messagede eBry » 16/10/2014 23:53

Donc le diffuseur (Delsol en tout cas) gagne 6 fois le brut de l'auteur pour inonder le libraire des titres que l'éditeur veut voir poussés... En gros...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
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Re: C'est la crise ?

Messagede P. Saint Loup » 17/10/2014 07:54

eBry a écrit:Donc le diffuseur (Delsol en tout cas) gagne 6 fois le brut de l'auteur pour inonder le libraire des titres que l'éditeur veut voir poussés... En gros...


ah oui !!! :shock: :shock: Et bien les auteurs, s'ils lisent ça vont tomber des nues :?
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Re: C'est la crise ?

Messagede Anianka » 17/10/2014 09:11

Cooltrane a écrit:Ok, noilà l'explication
Pov'parents!!! se taper tous les shonen et shojo de leurs progénitures...
de quoi regretter ne pas être sorti couvert ou d'avoir loupé la pillule... :D :siffle:

les mangas ont des sujets bcp plus proches des préoccupations des adolescents et de leur vie quotidienne, et sans les prendre pour des gamins de 8 ans ... pas l'impression qu'il y ai bcp de BD FB dans le même genre.

pour ce qui est des relectures de mangas, je relie beaucoup plus souvent mes mangas que mes FB.
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Re: C'est la crise ?

Messagede toine74 » 21/10/2014 18:46

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Re: C'est la crise ?

Messagede Aildiin » 21/10/2014 19:03



C'est parce que le dernier U2 est gratuit sur Itunes et sur Amazon Prime...
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Re: C'est la crise ?

Messagede xof 24 » 21/10/2014 20:58

pabelbaba a écrit:Pour un scénariste c'est envisageable, pour un dessinateur sortir plus de deux albums par an c'est quasi impossible, déjà qu'un c'est souvent chaud...

Beaucoup font autres choses
Sinon il y a des auteurs qui sortent plus qu'un album par an
Tout dépend de si un album par an le fait vivre ou survivre


Sinon personne ne semble avoir précisé que si DelSol c'est au départ Delcourt et Soleil avec donc Futuropolis ils ont piqué Les Humanoïdes et Bamboo à un autre diffuseur et Panini à un autre
C'est donc du lourd dans ce petit monde de la BD
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3


Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...


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Re: C'est la crise ?

Messagede Albator78 » 21/10/2014 22:26

pabelbaba a écrit:Pour un scénariste c'est envisageable, pour un dessinateur sortir plus de deux albums par an c'est quasi impossible, déjà qu'un c'est souvent chaud...


Hermann le fait depuis longtemps!

Éric Stalner est très productif, regarde en 10 ans ce qu'il a pondu!!! [:lega]

Jean-Yves Delitte a un bon rythme!

...Et Vance période 60-70!!!! [:lega] :respect: [:flocon:2]
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Re: C'est la crise ?

Messagede gill » 21/10/2014 23:04

Anianka a écrit:les mangas ont des sujets bcp plus proches des préoccupations des adolescents et de leur vie quotidienne, et sans les prendre pour des gamins de 8 ans ... pas l'impression qu'il y ait bcp de BD FB dans le même genre.
C'est vrai que la BD FB "classique" s'intéresse plus aux enfants et aux adultes. A part, peut-être Soleil & co. ...
Anianka a écrit:pour ce qui est des relectures de mangas, je relie beaucoup plus souvent mes mangas que mes FB.
Oui, à force de les relire, les pages se détachent, et il faut les relier :D
[Révéler] Spoiler:
(je relie = relier / je relis = re-lire ... Désolé... pas pu m'en empêcher :oops: )
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
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Re: C'est la crise ?

Messagede pabelbaba » 22/10/2014 07:34

Albator78 a écrit:
pabelbaba a écrit:Pour un scénariste c'est envisageable, pour un dessinateur sortir plus de deux albums par an c'est quasi impossible, déjà qu'un c'est souvent chaud...


Hermann le fait depuis longtemps!

Éric Stalner est très productif, regarde en 10 ans ce qu'il a pondu!!! [:lega]

Jean-Yves Delitte a un bon rythme!

...Et Vance période 60-70!!!! [:lega] :respect: [:flocon:2]

La grosse majorité des dessinateurs, donc. :D

Enfin c'est vrai qu'un bon paquet d'entre eux s'y met, mais la qualité s'en ressent assez souvent.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

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Re: C'est la crise ?

Messagede xof 24 » 22/10/2014 08:13

pabelbaba a écrit:
Albator78 a écrit:
pabelbaba a écrit:Pour un scénariste c'est envisageable, pour un dessinateur sortir plus de deux albums par an c'est quasi impossible, déjà qu'un c'est souvent chaud...


Hermann le fait depuis longtemps!

Éric Stalner est très productif, regarde en 10 ans ce qu'il a pondu!!! [:lega]

Jean-Yves Delitte a un bon rythme!

...Et Vance période 60-70!!!! [:lega] :respect: [:flocon:2]

La grosse majorité des dessinateurs, donc. :D

Enfin c'est vrai qu'un bon paquet d'entre eux s'y met, mais la qualité s'en ressent assez souvent.


Alors il y a les auteurs hyper productifs :Kordey, Delitte, Sfar,...
Les auteurs hyper rapide mais qui font ensuite autre chose: Mourrier , Ptiluc,...
Et il y a les auteurs qui ne sont jamais content d'eux: Yslaire, Lidwine, ...

Après il y a pléthore d'auteurs qui soit cumulent la BD avec un autre travail qui les fait vivre, soit ceux pour qui un album par an, un et demi, est un rythme de croisière.
De toute façon ce n'est pas en album sorti par an que l'on devrait quantifier le travail donné par un auteur mais en planches créées. Avec en plus un algorithme si le dessinateur est aussi scénariste, story-boarder de son album, coloriste, encreur, lettreur... :D

En dernier lieu je dirais qu'il y a des auteurs plus doués que d'autres. Et des auteurs qui malgré un talent de fou ne trouve pas assez de public pour pouvoir vivre de leur art.
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Re: C'est la crise ?

Messagede choregraphe » 26/10/2014 08:02

pabelbaba a écrit:Enfin Delcourt peut dégager 3M € de bénéfice en un an avec le système actuel, un dessinateur qui toucherait 60% de 12k€ par an, il crève la dalle. :geek:

Sinon les chiffres publiés sur infogreffe (c'est du comptable, hein) :

Delcourt
31/12/2013 32 065 K€ 3 146 K€ 47
31/12/2012 32 198 K€ 2 780 K€ 44
31/12/2011 28 613 K€ 2 549 K€ 43
31/12/2010 26 880 K€ 1 609 K€ 44

Delsol
31/12/2013 5 239 K€ 1 698 K€
31/12/2012 5 086 K€ 1 588 K€
31/12/2011 4 880 K€ 1 517 K€ 14
31/12/2010 4 983 K€ 1 283 K€ 15

Première colonne : clôture de l'exercice
Deuxième colonne : CA
Troisième colonne : résultat net
Quatrième colonne : effectif

Le diffuseur a un ratio CA/Résultat bien plus conséquent que l'éditeur. Pour moi c'est là qu'il faut réfléchir.




Les salaires et les charges sont déduites de ces chiffres on parle de ce qui reste, on est a une très belle rentabilité de l'ordre de celle des autoroutes ;)

Le résultat net (ou bénéfice net au sens fiscal) d'une entreprise est déterminé sur une période donnée (par exemple : l'année calendaire ou sur un exercice de 12 mois). Il est égal à la différence constatée sur cette période entre d'une part, les produits et, d'autre part, les charges (d'exploitation, financières et exceptionnelles) auxquelles s'ajoute l'impôt sur les sociétés. Lorsque le résultat net est négatif : il est appelé déficit ou perte. Lorsque le résultat net est positif il s'agit d'un bénéfice. Dans les sociétés par actions, le résultat net détermine ce qui peut être partagé entre les actionnaires (distribution de dividendes) et l'Entreprise (mise en réserve et/ou constitution de provisions).
à Wikipédia
Et si vous faissiez un petit tour par la

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Re: C'est la crise ?

Messagede Aildiin » 06/11/2014 22:07




Bon bah ils se sont trompes dans leur prediction.
Le dernier album de Taylor Swift qui est sorti la semaine derniere et est intitule 1989 a vendu 1.29 million d'albums la premiere semaine. Donc il est deja platinum....

http://money.cnn.com/2014/11/06/media/taylor-swift-business/index.html?iid=HP_River
Taylor Swift is almost single-handedly reshaping the music industry.
In just one week, Swift sold 1.28 million copies of her smash-hit album "1989."That's the most albums sold in a single week since Eminem's "The Eminem Show" in 2002, which was a much different time for the music industry.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Cooltrane » 07/11/2014 10:15

Aildiin a écrit:



Bon bah ils se sont trompes dans leur prediction.
Le dernier album de Taylor Swift qui est sorti la semaine derniere et est intitule 1989 a vendu 1.29 million d'albums la premiere semaine. Donc il est deja platinum....

http://money.cnn.com/2014/11/06/media/taylor-swift-business/index.html?iid=HP_River
Taylor Swift is almost single-handedly reshaping the music industry.
In just one week, Swift sold 1.28 million copies of her smash-hit album "1989."That's the most albums sold in a single week since Eminem's "The Eminem Show" in 2002, which was a much different time for the music industry.



de toutes façons, ces chiffres qui attribuent les disque Or/platine ont toujours changé au fil des années... le niveau de ventes de disques n'avaient rien de communs entrte les 50's (public encore restreint), les 70's (explosion des ventes "pop" et rock), les 90's (tout le monde rachetait ses disques en CD et la planète entière s'y mettait) et les 10's.

Dans les 50's aux USA, 50 000 ventes d'un album de jazz de Miles ou "easy listening" Sinatra te faisait un disque d'or.

Du copup, c'est tout relatif.
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Re: C'est la crise ?

Messagede eBry » 07/11/2014 18:30

Dans les années 1980 on trouvait facilement 10 artistes qui vendaient des millions de disques par nouvel album: Michael Jackson, Prince, George Michael, Bowie,...
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Re: C'est la crise ?

Messagede thyuig » 07/11/2014 18:48

et maintenant t'as Norah Jones, Pharell Williams, Kanye West, Beyonce, etc... qui font pareil...
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