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C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

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Re: C'est la crise ?

Messagede eBry » 16/10/2014 16:21

Message précédent :
Edhral a écrit:Sauf erreur, quand on atteint le seuil de remboursement des droits, on commence à payer des droits d'auteur en pourcentage... sur les exemplaires vendus à partir de là ! pas sur l'ensemble des exemplaires vendus jusque-là ! (pour ceux-là, la rémunération des auteurs, c'est justement l'avance sur droits).
On a donc dans votre exemple une rémunération éditeur correspondant à 50% des ventes pour les 12000 premiers exemplaires (avec de forts coûts à payer, la fabrication, l'avance sur droits) puis 40% des ventes sur les exemplaires supplémentaires (pour lesquels il y a par beaucoup moins de coûts puisque la fabrication a déjà été payée).

Exact!

Et un surcoût de droits dégressif, à cause du système d'avance, pour les premiers exemplaires qui n'arrive à l'équilibre qu'à 12.000 exemplaires vendus...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
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Re: C'est la crise ?

Messagede FrancoisG » 16/10/2014 16:21

pabelbaba a écrit:Elles ne payent pas pour les auteurs en tout cas.

Non, mais elles payent pour leurs salariés, salariés qui font fonctionner la boite.
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Re: C'est la crise ?

Messagede pabelbaba » 16/10/2014 16:24

Enfin je parlais des dépenses des auteurs qui se débrouillent à deux avec 12.000€ pour un album.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

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Re: C'est la crise ?

Messagede FrancoisG » 16/10/2014 16:29

pabelbaba a écrit:Enfin je parlais des dépenses des auteurs qui se débrouillent à deux avec 12.000€ pour un album.

Oui, tout ça pour ça.
Mais bon, la crise concerne aussi les petites et moyennes entreprises. Et comme tu évoquais les charges de l'auteur, il est normal d'évoquer aussi les charges de l'entreprise.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Xavier Guilbert » 16/10/2014 16:44

cronos59 a écrit:Je ne suis pas en train de défendre les éditeurs face aux auteurs... Je dis juste que quitte a faire la compta, autant la faire correctement, plutot que d'avancer des chiffres trompeurs.

Tu noteras que c'est que j'ai mentionné dès que j'ai commencé à faire la petite simulation, en précisant que cela ne couvrait pas l'ensemble des coûts. A aucun moment je n'ai cherché à faire passer le petit calcul pour ce qu'il n'est pas.
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Re: C'est la crise ?

Messagede pabelbaba » 16/10/2014 16:44

Enfin Delcourt peut dégager 3M € de bénéfice en un an avec le système actuel, un dessinateur qui toucherait 60% de 12k€ par an, il crève la dalle. :geek:

Sinon les chiffres publiés sur infogreffe (c'est du comptable, hein) :

Delcourt
31/12/2013 32 065 K€ 3 146 K€ 47
31/12/2012 32 198 K€ 2 780 K€ 44
31/12/2011 28 613 K€ 2 549 K€ 43
31/12/2010 26 880 K€ 1 609 K€ 44

Delsol
31/12/2013 5 239 K€ 1 698 K€
31/12/2012 5 086 K€ 1 588 K€
31/12/2011 4 880 K€ 1 517 K€ 14
31/12/2010 4 983 K€ 1 283 K€ 15

Première colonne : clôture de l'exercice
Deuxième colonne : CA
Troisième colonne : résultat net
Quatrième colonne : effectif

Le diffuseur a un ratio CA/Résultat bien plus conséquent que l'éditeur. Pour moi c'est là qu'il faut réfléchir.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

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Re: C'est la crise ?

Messagede Xavier Guilbert » 16/10/2014 16:47

FrancoisG a écrit:Certes, mais les frais généraux d'une entreprise de 10 personnes n'a rien de comparable avec ceux d'une seule personne.

Certes. Mais entre un grand éditeur qui publie 170 ouvrages dans l'année (à multiplier par les revenus évoqués plus haut) d'une part, et les auteurs qui en sorte un seul (rémunéré 12 000€, point-barre, à moins qu'ils n'aient l'immense chance de percevoir des droits d'auteurs sur des livres passés), il y a une différence qu'il ne faudrait pas occulter.
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Re: C'est la crise ?

Messagede FrancoisG » 16/10/2014 17:11

Xavier Guilbert a écrit:Certes. Mais entre un grand éditeur qui publie 170 ouvrages dans l'année (à multiplier par les revenus évoqués plus haut) d'une part, et les auteurs qui en sorte un seul (rémunéré 12 000€, point-barre, à moins qu'ils n'aient l'immense chance de percevoir des droits d'auteurs sur des livres passés), il y a une différence qu'il ne faudrait pas occulter.

Oui, mais la différence, c'est aussi le volume. Je suppose qu'en enchainant les commandes, ça rééquilibre un petit peu pour l'auteur.
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Re: C'est la crise ?

Messagede pabelbaba » 16/10/2014 17:13

Pour un scénariste c'est envisageable, pour un dessinateur sortir plus de deux albums par an c'est quasi impossible, déjà qu'un c'est souvent chaud...
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

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Re: C'est la crise ?

Messagede cronos59 » 16/10/2014 17:15

Xavier Guilbert a écrit:Tu noteras que c'est que j'ai mentionné dès que j'ai commencé à faire la petite simulation, en précisant que cela ne couvrait pas l'ensemble des coûts. A aucun moment je n'ai cherché à faire passer le petit calcul pour ce qu'il n'est pas.


Oui c'était bien clair, mais ça reste assez approximatif et trompeur pour le béotien. Un homme de chiffre comme toi devrait sans doute pouvoir nous fournir une analyse un peu plus fine la dessus après toutes ces années de recherche, c'est dommage de ne pas nous en faire profiter. Au pire des cas, c'est pas bien grave.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Xavier Guilbert » 16/10/2014 17:34

cronos59 a écrit:Oui c'était bien clair, mais ça reste assez approximatif et trompeur pour le béotien. Un homme de chiffre comme toi devrait sans doute pouvoir nous fournir une analyse un peu plus fine la dessus après toutes ces années de recherche, c'est dommage de ne pas nous en faire profiter. Au pire des cas, c'est pas bien grave.

Ben en fait, non. Disons que c'est un pan sur lequel je ne me suis pas encore penché plus que ça, sachant que justement, plus on rentre dans le détail, et plus ça tourne au cas particulier, et moins on peut en tirer des choses éclairantes.

Cependant, dans les coûts éventuels de l'éditeur, on peut lister:
- les frais de fonctionnement (loyers, électricité, parc informatique, salaires); ceux-ci reviennent tous les mois;
- les coûts liés à l'édition du livre (numérisation, maquette, etc.); ceux-ci sont du one-shot pour un livre donné, et s'amortissent sur l'ensemble des ventes;
- les frais liés à la commercialisation du livre (promotion, publicité, etc.); à nouveau, on est sur du coup par coup;
- les coûts liés à la distribution physique du livre (impression, stockage, gestion des retours); là, on est en fonction du tirage et du succès du livre lui-même, et on notera que le recours désormais quasi-systématique au pilon pour les retours chez les grands éditeurs tend à réduire les coûts de stockage.

L'exemple de Delcourt évoqué plus haut montre que l'on peut, avec 45 employés, gérer un catalogue de sorties de 250 livres par an (en se limitant uniquement à ce qui est publié par Delcourt même -- hors manga, Soleil, etc.).
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Re: C'est la crise ?

Messagede cronos59 » 16/10/2014 17:59

Ah oui 45 employés pour 250 livres, ça parait beaucoup. Surtout si l'on ajoute a ça les freelances.

Si ça peut apporter une pierre a l'édifice, aprés un calcul réalisé grace aux infos du rapport Ratier, j'avais pu constater qu'environ seul 1/6é des créations originales du groupe Média Participations dépassaient un tirage de 20000 ex.
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Re: C'est la crise ?

Messagede FrancoisG » 16/10/2014 18:00

Xavier Guilbert a écrit:Cependant, dans les coûts éventuels de l'éditeur, on peut lister:
- les frais de fonctionnement (loyers, électricité, parc informatique, salaires); ceux-ci reviennent tous les mois;
- les coûts liés à l'édition du livre (numérisation, maquette, etc.); ceux-ci sont du one-shot pour un livre donné, et s'amortissent sur l'ensemble des ventes;
- les frais liés à la commercialisation du livre (promotion, publicité, etc.); à nouveau, on est sur du coup par coup;
- les coûts liés à la distribution physique du livre (impression, stockage, gestion des retours); là, on est en fonction du tirage et du succès du livre lui-même, et on notera que le recours désormais quasi-systématique au pilon pour les retours chez les grands éditeurs tend à réduire les coûts de stockage.

Oui, d'un côté les charges structurelles (et on peut allonger un peu la liste en y ajoutant les assurances, transports, etc.) qui sont indépendantes des ventes, et de l'autre les charges variables.

Xavier Guilbert a écrit:- les coûts liés à l'édition du livre (numérisation, maquette, etc.); ceux-ci sont du one-shot pour un livre donné, et s'amortissent sur l'ensemble des ventes;



FrancoisG a écrit:
Xavier Guilbert a écrit:Au passage, "la prise en charge du transport des planches pour la numérisation, les frais d'impression des bleus de coloriage" sont des frais qui ont disparu. Beaucoup d'auteurs réalisent eux-même la numérisation, et la mise en couleur est aussi très souvent numérique. Sans compter que la rémunération du coloriste est prise sur la rémunération des auteurs, et n'est généralement pas prise en charge par l'éditeur.

J'ignorais que les auteurs numérisaient eux-mêmes leurs planches :shock:


Ah ben faut savoir, qui prend en charge les frais de numérisation au final ;) ?
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Re: C'est la crise ?

Messagede Xavier Guilbert » 16/10/2014 18:05

cronos59 a écrit:Ah oui 45 employés pour 250 livres, ça parait beaucoup. Surtout si l'on ajoute a ça les freelances.

Si ça peut apporter une pierre a l'édifice, aprés un calcul réalisé grace aux infos du rapport Ratier, j'avais pu constater qu'environ seul 1/6é des créations originales du groupe Média Participations dépassaient un tirage de 20000 ex.


250 livres supposés de création. Et 45 employés pour 250 livres, sachant qu'il y a là-dedans de l'administratif et du management, ça ne me semble pas si énorme que ça.
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Re: C'est la crise ?

Messagede eBry » 16/10/2014 18:10

pabelbaba a écrit:Enfin Delcourt peut dégager 3M € de bénéfice en un an avec le système actuel, un dessinateur qui toucherait 60% de 12k€ par an, il crève la dalle. :geek:

Sinon les chiffres publiés sur infogreffe (c'est du comptable, hein) :

Delcourt
31/12/2013 32 065 K€ 3 146 K€ 47
31/12/2012 32 198 K€ 2 780 K€ 44
31/12/2011 28 613 K€ 2 549 K€ 43
31/12/2010 26 880 K€ 1 609 K€ 44

Delsol
31/12/2013 5 239 K€ 1 698 K€
31/12/2012 5 086 K€ 1 588 K€
31/12/2011 4 880 K€ 1 517 K€ 14
31/12/2010 4 983 K€ 1 283 K€ 15

Première colonne : clôture de l'exercice
Deuxième colonne : CA
Troisième colonne : résultat net
Quatrième colonne : effectif

Le diffuseur a un ratio CA/Résultat bien plus conséquent que l'éditeur. Pour moi c'est là qu'il faut réfléchir.

Ce qui donne un résultat net moyen de 70.000 EUR/employé/an pour Delcourt.

Pour le diffuseur Delsol, on a 113.000 EUR/employé/an. Presque le double de l'éditeur pour de la manutention!

Comparé aux 12.000 EUR de l'auteur, il y a matière à réflexion...
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Re: C'est la crise ?

Messagede cronos59 » 16/10/2014 18:13

Xavier Guilbert a écrit:250 livres supposés de création. Et 45 employés pour 250 livres, sachant qu'il y a là-dedans de l'administratif et du management, ça ne me semble pas si énorme que ça.


Bah ça fait 1 employé pour 5/6 livres/an en gros, ce qui fait quand même une faible productivité a l'année.
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Re: C'est la crise ?

Messagede pabelbaba » 16/10/2014 18:20

Ce qui donne un résultat net moyen de 70.000 EUR/employé/an pour Delcourt.

Pour le diffuseur Delsol, on a 113.000 EUR/employé/an. Presque le double de l'éditeur pour de la manutention!

Comparé aux 12.000 EUR de l'auteur, il y a matière à réflexion...

Attention, on parle de diffuseur, pas de distributeur, Delsol ne manipule pas les livres, mais les libraires, pour qu'ils achètent les bouquins des éditeurs qu'ils représentent. Cette fonction est pour moi obsolète et leur rémunération sans commune mesure avec le travail fourni. Quand on sait que leurs 10% vont dans les poches de certains éditeurs, qui grossissent ainsi leur part du gâteau, on voit bien qu'il y a un truc qui ne va pas dans la chaîne du livre, et plus particulièrement de la BD.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Xavier Guilbert » 16/10/2014 18:20

cronos59 a écrit:
Xavier Guilbert a écrit:250 livres supposés de création. Et 45 employés pour 250 livres, sachant qu'il y a là-dedans de l'administratif et du management, ça ne me semble pas si énorme que ça.


Bah ça fait 1 employé pour 5/6 livres/an en gros, ce qui fait quand même une faible productivité a l'année.

Sauf que comme je l'indiquais, il y a sans doute du management (pour coordonner le manga, Soleil, Quadrants, etc.) et toute la compta du groupe, j'imagine. Il est de toute façon assez difficile de savoir ce que cela recouvre vraiment: par exemple, dans les 250 livres, je n'ai pas inclus les manga de Tonkam (qui est pourtant désormais un label de Delcourt), ni les bouquins de Quadrants (idem), et j'ai laissé de côté Soleil et ses satellites.
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Re: C'est la crise ?

Messagede FrancoisG » 16/10/2014 18:21

eBry a écrit:Ce qui donne un résultat net moyen de 70.000 EUR/employé/an pour Delcourt.

Pour le diffuseur Delsol, on a 113.000 EUR/employé/an. Presque le double de l'éditeur pour de la manutention!

Comparé aux 12.000 EUR de l'auteur, il y a matière à réflexion...

Clair qu'il y a un truc au niveau de la diffusion :o

Sinon, attention, tu compares un résultat net (70 000 €) avec un chiffre d'affaire (12 000 €).
Dernière édition par FrancoisG le 16/10/2014 18:23, édité 1 fois.
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Re: C'est la crise ?

Messagede P. Saint Loup » 16/10/2014 18:22

eBry a écrit:
pabelbaba a écrit:Le diffuseur a un ratio CA/Résultat bien plus conséquent que l'éditeur. Pour moi c'est là qu'il faut réfléchir.

Ce qui donne un résultat net moyen de 70.000 EUR/employé/an pour Delcourt.

Pour le diffuseur Delsol, on a 113.000 EUR/employé/an. Presque le double de l'éditeur pour de la manutention!

Comparé aux 12.000 EUR de l'auteur, il y a matière à réflexion...


Comparé aux 12000 euros de 2 auteurs + coloriste, mieux vaudrait manutentionner chez Delsol, quoi ! ;-)
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Re: C'est la crise ?

Messagede Cooltrane » 16/10/2014 18:24

NARCISSE a écrit:
Cooltrane a écrit:
Xavier Guilbert a écrit:
Cooltrane a écrit:P17 (Parts de Marché)
Il n'y aurais pas une inversion des colonnes entre les 40-49 et les 50-59, par hazard?? car les ciffres en baisse pour les "albums FB" et ceux anormalement haut pour les Mangas chez les 50-enaires sont assez surprennants...

Non non, ce sont bien les mêmes chiffres que l'on retrouve sur le site d eneuvièmeart2.0.
En fait, on note sur cette tranche d'âge une lecture "indirecte", dans le sens où les parents se retrouvent a priori à lire ce que lisent leurs enfants. Or, c'est sur la tranche des 50-59 ans que l'on trouve le plus de parents d'adolescents, très consommateurs de manga. Ce qui fait mécaniquement baisser la part du franco-belge (puisqu'il s'agit de parts de marché par tranche d'âge, la somme de chaque colonne faisant toujours 100%).



Ok, noilà l'explication

Pov'parents!!! se taper tous les shonen et shojo de leurs progénitures...
de quoi regretter ne pas être sorti couvert ou d'avoir loupé la pillule... :D :siffle:


les parents n ont qu a donner plus d argent de poche a leur progéniture pour acheter pleins de bds franco belge :P
Mine de rien je continue de penser que le prix de la bd franco belge est aussi un frein pour la nouvelle génération. Faut pas être dupes.
Si un gamin a 30 euros par mois d argent de poche il peut acheter environ 4 mangas avec au moins 800 pages.
S il veut du franco belge, il peut acheter 3 albums et encore ...Trouver du mainstream a 10 euros ça devient rare... Et 150 pages. Bref y a pas photo.




Sisisisi... La qualité ferait la toute grosse différence :P (pour autant qu'il choississe bien sa FB)

et je serais curieux de connaitre le nombre de relecture moyen des mangas :lire: (sauf Taniguchi, j'ai qu'une seule série manga, Bride Stories) et je ne l'ai pas relue juqu'à présent... juste refeuilleté certaines pages où les tissus du Turkestan sont suffisement présent pour êtrte admiré...

Du coup question en avoir plus pour son argent.... :?
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