Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede P. Saint Loup » 16/10/2014 07:26

Message précédent :
eBry a écrit:Xavier,

Lorsque vous dites: "on note que le niveau de vente ne couvre pas les avances accordées aux auteurs", compare-t-on bien l'avance sur droits au total des droits d'auteur (10%) sur les ventes?

Si oui, dans le cas d'une avance de 12.000 EUR, des droits d'auteur ne seraient octroyés à l'auteur qu'à partir de 12.000 exemplaires vendus.

Donc, jusque 11.999 exemplaires vendus, l'éditeur-diffuseur prendrait 50% des ventes, soit presque 60.000 EUR.

A partir de 12.000 exemplaires, la marge de l'éditeur tombe à 40% donc 48.000 EUR.

Ce qui signifierait que au-delà du seuil où il faut payer des droits, l'éditeur doit vendre 15.000 exemplaires à 40% de marge pour gagner autant qu'avec 11.999 exemplaires à 50% de marge.

Une tranche de ventes de 3.000 exemplaires à éviter pour l'éditeur.

Je suppose qu'il y a une subtilité que je rate, sinon c'est un système bancal...


Ah oui, étrangement, cette tranche de ventes serait à éviter, mais on doit oublier quelque chose.
P. Saint Loup
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 57
Inscription: 08/10/2011
Localisation: Belgicain immigré GVQP

Re: C'est la crise ?

Messagede Edhral » 16/10/2014 07:45

Sauf erreur, quand on atteint le seuil de remboursement des droits, on commence à payer des droits d'auteur en pourcentage... sur les exemplaires vendus à partir de là ! pas sur l'ensemble des exemplaires vendus jusque-là ! (pour ceux-là, la rémunération des auteurs, c'est justement l'avance sur droits).
On a donc dans votre exemple une rémunération éditeur correspondant à 50% des ventes pour les 12000 premiers exemplaires (avec de forts coûts à payer, la fabrication, l'avance sur droits) puis 40% des ventes sur les exemplaires supplémentaires (pour lesquels il y a par beaucoup moins de coûts puisque la fabrication a déjà été payée).
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Xavier Guilbert » 16/10/2014 09:51

eBry a écrit:Ce qui signifierait que au-delà du seuil où il faut payer des droits, l'éditeur doit vendre 15.000 exemplaires à 40% de marge pour gagner autant qu'avec 11.999 exemplaires à 50% de marge.
Une tranche de ventes de 3.000 exemplaires à éviter pour l'éditeur.
Je suppose qu'il y a une subtilité que je rate, sinon c'est un système bancal...

Oui, vous oubliez de prendre en compte les avances sur droits, qui sont remboursées sur les 50% de marge perçus sur les 12 000 premiers exemplaires vendus. Les graphiques sur le sujet dans la Numérologie montrent comment les revenus de l'éditeur ne cessent de croître avec les ventes: c'est seulement la vitesse de cette croissance qui est atténuée, une fois le remboursement des avances effectuées.

Dans l'histoire, ce qui est à mon sens le plus marquant dans la répartition, c'est l'espérance de gains.
Si l'on reste dans le contexte de notre simulation, avec des avances de 12 000€ pour un album vendu 10€ HT, on a:
... à 4 000 exemplaires vendus (sur un tirage de 10 000): auteurs - 12 000€ / éditeur -6 000€
... à 6 000 exemplaires vendus (sur un tirage de 10 000): auteurs - 12 000€ / éditeur 2 000€
... à 10 000 exemplaires vendus (sur un tirage de 10 000 + retirage de 5 000): auteurs - 12 000€ / éditeur 13 000€
... à 20 000 exemplaires vendus (sur un tirage global de 30 000): auteurs - 20 000€ / éditeur 30 000€

Ainsi, en passant de 6 000 exemplaires vendus à 20 000 (soit d'un titre moyen à un petit succès, dans le contexte actuel), les auteurs vont gagner 8 000€ supplémentaires... contre 28 000€ pour l'éditeur.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede henscher » 16/10/2014 10:07

Et 20 000 ex vendus, croyez-le bien, tous les auteurs se le souhaitent.

Pour comparaison, Dargaud se glorifiait récemment du carton (amplement mérité) des Vieux Fourneaux, en déclarant... 40 000 ventes.

Il y a encore quelques années, un "carton", c'était 150/200 000...
Les Prométhéens - sortie tome 3 le 24 mars 2017
Avatar de l’utilisateur
henscher
Auteur
Auteur
 
Messages: 385
Inscription: 30/03/2007
Localisation: Paris
Age: 47 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede cronos59 » 16/10/2014 10:57

Xavier Guilbert a écrit:Ainsi, en passant de 6 000 exemplaires vendus à 20 000 (soit d'un titre moyen à un petit succès, dans le contexte actuel), les auteurs vont gagner 8 000€ supplémentaires... contre 28 000€ pour l'éditeur.


Oui mais l'éditeur a bien travaillé au moins une semaine sur l'album! Quand on sait que certains auteurs vous pondent un scénar en 2 jours, la différence de salaire parait tout a fait normal... Travailler + pour gagner +. :D

Non plus sérieusement, vos calculs omettent tout de même les frais de fonctionnement comme la maintenance, les loyers, le stockage, les études de marché, les retours, la prise en charge du transport des planches pour la numérisation, les frais d'impression des bleus de coloriage, l'envoi des exemplaires d'auteurs, l'arrosage de bd offertes aux auteurs maisons, les frais promotionnels type service presse, les pubs, la location de stands en salon, les défraiements divers et variés des employés et auteurs, et n'oublions pas tout ce qui est bon pour le standing comme les repas d'affaire, les ptits fours etc... j'en passe et des meilleurs.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2408
Inscription: 14/10/2010

Re: C'est la crise ?

Messagede NARCISSE » 16/10/2014 11:12

henscher a écrit:Et 20 000 ex vendus, croyez-le bien, tous les auteurs se le souhaitent.

Pour comparaison, Dargaud se glorifiait récemment du carton (amplement mérité) des Vieux Fourneaux, en déclarant... 40 000 ventes.

Il y a encore quelques années, un "carton", c'était 150/200 000...


C est comme pour le marché du disque . Il y a 15 ans vendre 500 000 c était la norme. aujourdhui si un disque se vend a 100 000 c est très bien! Ils ont même baissé les chiffres pour l attribution d un disque d or..

Pour en revenir a la bd, le problème est le même que pour la littérature générale.. Les chiffres baissent inexorablement alors que la surproduction est clairement un problème pour tout le milieu du livre..
600 nouveautés pour la rentrée littéraire, et autant pour la bd ( jenglobe le franco belge, le manga et comics), les chiffres donnent le vertige..

et quand je lis ça :

http://www.slate.fr/story/93061/XIII-BD
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 45 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede FrancoisG » 16/10/2014 12:40

cronos59 a écrit:
Non plus sérieusement, vos calculs omettent tout de même les frais de fonctionnement comme la maintenance, les loyers, le stockage, les études de marché, les retours, la prise en charge du transport des planches pour la numérisation, les frais d'impression des bleus de coloriage, l'envoi des exemplaires d'auteurs, l'arrosage de bd offertes aux auteurs maisons, les frais promotionnels type service presse, les pubs, la location de stands en salon, les défraiements divers et variés des employés et auteurs, et n'oublions pas tout ce qui est bon pour le standing comme les repas d'affaire, les ptits fours etc... j'en passe et des meilleurs.

Les frais généraux, quoi. Et ça n'est pas rien !
Dernière édition par FrancoisG le 16/10/2014 16:12, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
FrancoisG
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 20/12/2004
Age: 54 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 16/10/2014 13:31

NARCISSE a écrit:
henscher a écrit:Et 20 000 ex vendus, croyez-le bien, tous les auteurs se le souhaitent.

Pour comparaison, Dargaud se glorifiait récemment du carton (amplement mérité) des Vieux Fourneaux, en déclarant... 40 000 ventes.

Il y a encore quelques années, un "carton", c'était 150/200 000...


C est comme pour le marché du disque . Il y a 15 ans vendre 500 000 c était la norme. aujourdhui si un disque se vend a 100 000 c est très bien! Ils ont même baissé les chiffres pour l attribution d un disque d or..

Pour en revenir a la bd, le problème est le même que pour la littérature générale.. Les chiffres baissent inexorablement alors que la surproduction est clairement un problème pour tout le milieu du livre..
600 nouveautés pour la rentrée littéraire, et autant pour la bd ( jenglobe le franco belge, le manga et comics), les chiffres donnent le vertige..

et quand je lis ça :

http://www.slate.fr/story/93061/XIII-BD

Déjà, illustrer Blueberry par du Blanc-Dumont, faute ! :D

Et là on patine grave :
Avec Blueberry et Les 7 vies de l’Epervier, XIII fait partie des trois séries cultes les plus populaires de la BD. Des séries cultes, il y en a d’autres, bien sûr, à commencer par Tintin et Astérix. On pourrait aussi citer Blake et Mortimer (Jacobs), L’Incal (Jodorowsky), ou Le Triangle secret (Convard). Mais elles ne relèvent pas du même genre –l’aventure réaliste–, ou sont plus élitistes.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64001
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Xavier Guilbert » 16/10/2014 13:49

cronos59 a écrit:Non plus sérieusement, vos calculs omettent tout de même les frais de fonctionnement comme la maintenance, les loyers, le stockage, les études de marché, les retours, la prise en charge du transport des planches pour la numérisation, les frais d'impression des bleus de coloriage, l'envoi des exemplaires d'auteurs, l'arrosage de bd offertes aux auteurs maisons, les frais promotionnels type service presse, les pubs, la location de stands en salon, les défraiements divers et variés des employés et auteurs, et n'oublions pas tout ce qui est bon pour le standing comme les repas d'affaire, les ptits fours etc... j'en passe et des meilleurs.

Cela dit, j'ai aussi omis (du côté des auteurs) les frais de fonctionnement comme le loyer, l'électricité, l'alimentation, l'achat de matériel, l'éventuelle documentation, etc. J'en passe et des meilleurs.

Au passage, "la prise en charge du transport des planches pour la numérisation, les frais d'impression des bleus de coloriage" sont des frais qui ont disparu. Beaucoup d'auteurs réalisent eux-même la numérisation, et la mise en couleur est aussi très souvent numérique. Sans compter que la rémunération du coloriste est prise sur la rémunération des auteurs, et n'est généralement pas prise en charge par l'éditeur.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Cooltrane » 16/10/2014 14:34

Rebonjour Xanier...

Et oui, je suis encore dans les tableux de stats... ;)

P17 (Parts de Marché)
Il n'y aurais pas une inversion des colonnes entre les 40-49 et les 50-59, par hazard?? car les ciffres en baisse pour les "albums FB" et ceux anormalement haut pour les Mangas chez les 50-enaires sont assez surprennants...

au plaisir
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21792
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Xavier Guilbert » 16/10/2014 14:50

Cooltrane a écrit:P17 (Parts de Marché)
Il n'y aurais pas une inversion des colonnes entre les 40-49 et les 50-59, par hazard?? car les ciffres en baisse pour les "albums FB" et ceux anormalement haut pour les Mangas chez les 50-enaires sont assez surprennants...

Non non, ce sont bien les mêmes chiffres que l'on retrouve sur le site d eneuvièmeart2.0.
En fait, on note sur cette tranche d'âge une lecture "indirecte", dans le sens où les parents se retrouvent a priori à lire ce que lisent leurs enfants. Or, c'est sur la tranche des 50-59 ans que l'on trouve le plus de parents d'adolescents, très consommateurs de manga. Ce qui fait mécaniquement baisser la part du franco-belge (puisqu'il s'agit de parts de marché par tranche d'âge, la somme de chaque colonne faisant toujours 100%).
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede cronos59 » 16/10/2014 15:06

Xavier Guilbert a écrit:
Cela dit, j'ai aussi omis (du côté des auteurs) les frais de fonctionnement comme le loyer, l'électricité, l'alimentation, l'achat de matériel, l'éventuelle documentation, etc. J'en passe et des meilleurs.


Une bonne partie des auteurs travaillants chez eux, le loyer supplémentaire d'un bureau ne les concerne pas vraiment il me semble. Le reste semble relativement dérisoire en comparaison de l'entretien de Scanners, photocopieuses et autres machineries coutant plusieurs milliers d'Euros. Sans même parler de l'entretien des locaux, dont la surface doit être légérement plus importante que celle d'une table a dessin.

Xavier Guilbert a écrit:
Au passage, "la prise en charge du transport des planches pour la numérisation, les frais d'impression des bleus de coloriage" sont des frais qui ont disparu. Beaucoup d'auteurs réalisent eux-même la numérisation, et la mise en couleur est aussi très souvent numérique. Sans compter que la rémunération du coloriste est prise sur la rémunération des auteurs, et n'est généralement pas prise en charge par l'éditeur.


C'est fort péremptoire tout ça... Les 2 auteurs pros que je connais utilisent encore ces moyens, sauf que les bleus sont désormais imprimés directement en noir pour mieux égayer le marché de l'original.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2408
Inscription: 14/10/2010

Re: C'est la crise ?

Messagede Cooltrane » 16/10/2014 15:20

Xavier Guilbert a écrit:
Cooltrane a écrit:P17 (Parts de Marché)
Il n'y aurais pas une inversion des colonnes entre les 40-49 et les 50-59, par hazard?? car les ciffres en baisse pour les "albums FB" et ceux anormalement haut pour les Mangas chez les 50-enaires sont assez surprennants...

Non non, ce sont bien les mêmes chiffres que l'on retrouve sur le site d eneuvièmeart2.0.
En fait, on note sur cette tranche d'âge une lecture "indirecte", dans le sens où les parents se retrouvent a priori à lire ce que lisent leurs enfants. Or, c'est sur la tranche des 50-59 ans que l'on trouve le plus de parents d'adolescents, très consommateurs de manga. Ce qui fait mécaniquement baisser la part du franco-belge (puisqu'il s'agit de parts de marché par tranche d'âge, la somme de chaque colonne faisant toujours 100%).



Ok, noilà l'explication

Pov'parents!!! se taper tous les shonen et shojo de leurs progénitures...
de quoi regretter ne pas être sorti couvert ou d'avoir loupé la pillule... :D :siffle:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21792
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede NARCISSE » 16/10/2014 15:40

Cooltrane a écrit:
Xavier Guilbert a écrit:
Cooltrane a écrit:P17 (Parts de Marché)
Il n'y aurais pas une inversion des colonnes entre les 40-49 et les 50-59, par hazard?? car les ciffres en baisse pour les "albums FB" et ceux anormalement haut pour les Mangas chez les 50-enaires sont assez surprennants...

Non non, ce sont bien les mêmes chiffres que l'on retrouve sur le site d eneuvièmeart2.0.
En fait, on note sur cette tranche d'âge une lecture "indirecte", dans le sens où les parents se retrouvent a priori à lire ce que lisent leurs enfants. Or, c'est sur la tranche des 50-59 ans que l'on trouve le plus de parents d'adolescents, très consommateurs de manga. Ce qui fait mécaniquement baisser la part du franco-belge (puisqu'il s'agit de parts de marché par tranche d'âge, la somme de chaque colonne faisant toujours 100%).



Ok, noilà l'explication

Pov'parents!!! se taper tous les shonen et shojo de leurs progénitures...
de quoi regretter ne pas être sorti couvert ou d'avoir loupé la pillule... :D :siffle:


les parents n ont qu a donner plus d argent de poche a leur progéniture pour acheter pleins de bds franco belge :P
Mine de rien je continue de penser que le prix de la bd franco belge est aussi un frein pour la nouvelle génération. Faut pas être dupes.
Si un gamin a 30 euros par mois d argent de poche il peut acheter environ 4 mangas avec au moins 800 pages.
S il veut du franco belge, il peut acheter 3 albums et encore ...Trouver du mainstream a 10 euros ça devient rare... Et 150 pages. Bref y a pas photo.
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 45 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Xavier Guilbert » 16/10/2014 16:05

cronos59 a écrit:Une bonne partie des auteurs travaillants chez eux, le loyer supplémentaire d'un bureau ne les concerne pas vraiment il me semble. Le reste semble relativement dérisoire en comparaison de l'entretien de Scanners, photocopieuses et autres machineries coutant plusieurs milliers d'Euros. Sans même parler de l'entretien des locaux, dont la surface doit être légérement plus importante que celle d'une table a dessin.

Dingue. Les éditeurs ne pourraient-ils pas non plus travailler de chez eux, je sais pas moi, en débarrassant un coin de la table de la cuisine? Il me semble que beaucoup d'auteurs ont un atelier ou une pièce consacrée à leur boulot chez eux, pièce qui représente un coût. Même chose pour le matériel (crayons, plumes, encre, papier, etc.) qui est loin d'être gratuit.

C'est amusant cependant de voir que, lorsque l'on donne les revenus des uns et des autres, on a tôt fait de trouver d'autres postes de dépenses forcément faramineux pour les éditeurs (qui, rappelons-le, se payent sur beaucoup de livres dans l'année), et de minimiser celles des auteurs (qui, généralement, dépendent d'un seul livre par an).
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede pabelbaba » 16/10/2014 16:08

Enfin si on détaille les dépenses des auteurs, il ne faut pas oublier :
- leur retraite obligatoire :D
- leur sécu
- les cotisations diverses
- ne parlons pas d'un mutuelle, ce n'est pas obligatoire. :geek:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17812
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede FrancoisG » 16/10/2014 16:09

Xavier Guilbert a écrit:Au passage, "la prise en charge du transport des planches pour la numérisation, les frais d'impression des bleus de coloriage" sont des frais qui ont disparu. Beaucoup d'auteurs réalisent eux-même la numérisation, et la mise en couleur est aussi très souvent numérique. Sans compter que la rémunération du coloriste est prise sur la rémunération des auteurs, et n'est généralement pas prise en charge par l'éditeur.

J'ignorais que les auteurs numérisaient eux-mêmes leurs planches :shock:
C'est quand même un savoir-faire qu'il n'est pas facile de maîtriser. Mais c'est vrai aussi que certains scans "maisons" sont meilleurs que les versions digitales des éditeurs...

Xavier Guilbert a écrit:Cela dit, j'ai aussi omis (du côté des auteurs) les frais de fonctionnement comme le loyer, l'électricité, l'alimentation, l'achat de matériel, l'éventuelle documentation, etc. J'en passe et des meilleurs.

Certes, mais les frais généraux d'une entreprise de 10 personnes n'a rien de comparable avec ceux d'une seule personne.

NARCISSE a écrit:Si un gamin a 30 euros par mois d argent de poche il peut acheter environ 4 mangas avec au moins 800 pages.
S il veut du franco belge, il peut acheter 3 albums et encore ...Trouver du mainstream a 10 euros ça devient rare... Et 150 pages. Bref y a pas photo.

Idem pour le comics. A moins d'acheter du kiosque, avec tous les inconvénients que ça comporte.

Xavier Guilbert a écrit:C'est amusant cependant de voir que, lorsque l'on donne les revenus des uns et des autres, on a tôt fait de trouver d'autres postes de dépenses forcément faramineux pour les éditeurs (qui, rappelons-le, se payent sur beaucoup de livres dans l'année), et de minimiser celles des auteurs (qui, généralement, dépendent d'un seul livre par an).

Évidemment, une entreprise ne peut s'y retrouver qu'avec du volume. Il est quand même admis en général que dans certains domaines, les free lance et autres indépendants peuvent se permettre des tarifs qui défient toute concurrence.
Dernière édition par FrancoisG le 16/10/2014 16:18, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
FrancoisG
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 20/12/2004
Age: 54 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede cronos59 » 16/10/2014 16:16

Xavier Guilbert a écrit:
cronos59 a écrit:Une bonne partie des auteurs travaillants chez eux, le loyer supplémentaire d'un bureau ne les concerne pas vraiment il me semble. Le reste semble relativement dérisoire en comparaison de l'entretien de Scanners, photocopieuses et autres machineries coutant plusieurs milliers d'Euros. Sans même parler de l'entretien des locaux, dont la surface doit être légérement plus importante que celle d'une table a dessin.

Dingue. Les éditeurs ne pourraient-ils pas non plus travailler de chez eux, je sais pas moi, en débarrassant un coin de la table de la cuisine? Il me semble que beaucoup d'auteurs ont un atelier ou une pièce consacrée à leur boulot chez eux, pièce qui représente un coût. Même chose pour le matériel (crayons, plumes, encre, papier, etc.) qui est loin d'être gratuit.

C'est amusant cependant de voir que, lorsque l'on donne les revenus des uns et des autres, on a tôt fait de trouver d'autres postes de dépenses forcément faramineux pour les éditeurs (qui, rappelons-le, se payent sur beaucoup de livres dans l'année), et de minimiser celles des auteurs (qui, généralement, dépendent d'un seul livre par an).


Je ne suis pas en train de défendre les éditeurs face aux auteurs... Je dis juste que quitte a faire la compta, autant la faire correctement, plutot que d'avancer des chiffres trompeurs.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2408
Inscription: 14/10/2010

Re: C'est la crise ?

Messagede FrancoisG » 16/10/2014 16:18

pabelbaba a écrit:Enfin si on détaille les dépenses des auteurs, il ne faut pas oublier :
- leur retraite obligatoire :D
- leur sécu
- les cotisations diverses
- ne parlons pas d'un mutuelle, ce n'est pas obligatoire. :geek:

C'est vrai que les entreprises ne cotisent pas.
Avatar de l’utilisateur
FrancoisG
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 20/12/2004
Age: 54 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede pabelbaba » 16/10/2014 16:19

Elles ne payent pas pour les auteurs en tout cas.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17812
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede eBry » 16/10/2014 16:21

Edhral a écrit:Sauf erreur, quand on atteint le seuil de remboursement des droits, on commence à payer des droits d'auteur en pourcentage... sur les exemplaires vendus à partir de là ! pas sur l'ensemble des exemplaires vendus jusque-là ! (pour ceux-là, la rémunération des auteurs, c'est justement l'avance sur droits).
On a donc dans votre exemple une rémunération éditeur correspondant à 50% des ventes pour les 12000 premiers exemplaires (avec de forts coûts à payer, la fabrication, l'avance sur droits) puis 40% des ventes sur les exemplaires supplémentaires (pour lesquels il y a par beaucoup moins de coûts puisque la fabrication a déjà été payée).

Exact!

Et un surcoût de droits dégressif, à cause du système d'avance, pour les premiers exemplaires qui n'arrive à l'équilibre qu'à 12.000 exemplaires vendus...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité