Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede Cooltrane » 14/10/2014 14:33

Message précédent :
Xavier Guilbert a écrit:
nexus4 a écrit:Pour le désintérêt il faudrait segmenter les 41% en type de lecteurs. Si ce sont des lecteurs occasionnels qui lisent des Best sellers avec moins de 100 BD dans leurs collections ou des gros lecteurs-collectionneurs.

Je viens de regarder (en prenant en compte les trois raisons qui s'attachent à mon sens à une perte d'intérêt: plus d'intérêt, plus de temps, préfère une autre lecture). Il n'apparaît pas de différence notable entre ces anciens lecteurs et les lecteurs actuels au niveau de l'intensité de lecture.

Lecture/an (Anciens / Actifs)
1 à 4 - 26% / 21%
5 à 9 - 24% / 26%
10 à 19 - 28% / 25%
20 et plus - 22% / 28%



Tiens oui, en parlant de segmentations du lectorat.... Dans vos premiers tableaux (p13 & 14), on imagine que les chiffres de l'axe colones sont les ages (ce n'est pas spécifié, mais bon.)
On imagine que les 1 à 4 et 5 à 9 , ce sont leurs parents qui on répondus à leur place...
Que l'on passe à 20 à 49, c'est une grande catégorie (qui mériterait d'être segmentée-, et celle encore plus grande de 50 à 99 en soit une autre (et donc que 89% de cette dernière catégorie aie moins de 80 ans), soit...
Par contre, pour les centenaires, les chiffres sont plutôt étonnants; combiens étaient-ils (en plus d'être capable encore de lire, vu leurs yeaux abîmés)? Car pour obtenir des 61%, 32%, 7% et plus loin des 74% ,6%, 14% et finalement 15%, il en faut déjà un sacré paquet d'arrières-grand-parents lecteurs de BD pour arriver à de tels chiffres si peux "ronds"
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21794
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Xavier Guilbert » 14/10/2014 14:40

Cooltrane a écrit:Tiens oui, en parlant de segmentations du lectorat.... Dans vos premiers tableaux (p13 & 14), on imagine que les chiffres de l'axe colones sont les ages (ce n'est pas spécifié, mais bon.)

Damned, en effet, ce sont des choses que l'on aurait dû préciser... (je n'ai pas tiqué à la relecture, parce que cela me semblait implicite par rapport à l'observation du "point d'inflexion autour de 10 bandes dessinées lues dans l'année").
Non, ce n'est pas l'âge, mais le nombre de bandes dessinées lues par an, selon les déclarations des lecteurs eux-mêmes.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Morti » 14/10/2014 16:40

Olaf Le Bou a écrit:
Morti a écrit:On trouve ce genre de BD pour les quadras actuellement avec les albums de Jim (Une nuit à Rome, Héléna,...) ou ceux de Cyril Bonin. Cela concerne et touche directement cette génération et cela marche bien avec un dessin classique et clair.
Est-ce vraiment impossible à faire pour la génération suivante ?


des Zidrou, des Lupano, ils sont intergénérationnels, non ?


Oui mais ces deux-là, je viens de les découvrir seulement cette année...tout n'est pas perdu... :lol:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21018
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Cooltrane » 14/10/2014 17:46

Xavier Guilbert a écrit:
Cooltrane a écrit:Tiens oui, en parlant de segmentations du lectorat.... Dans vos premiers tableaux (p13 & 14), on imagine que les chiffres de l'axe colones sont les ages (ce n'est pas spécifié, mais bon.)

Damned, en effet, ce sont des choses que l'on aurait dû préciser... (je n'ai pas tiqué à la relecture, parce que cela me semblait implicite par rapport à l'observation du "point d'inflexion autour de 10 bandes dessinées lues dans l'année").
Non, ce n'est pas l'âge, mais le nombre de bandes dessinées lues par an, selon les déclarations des lecteurs eux-mêmes.



Bon, là, je pige mieux :lol:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21794
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Xavier Guilbert » 14/10/2014 17:47

Cooltrane a écrit:Bon, là, je pige mieux :lol:

Désolé. On essaie toujours de faire un truc aussi parfait que possible, et c'est rageant de voir qu'il y a toujours des trucs qui passent entre les mailles du filet.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Cooltrane » 14/10/2014 17:52

Xavier Guilbert a écrit:
Cooltrane a écrit:Bon, là, je pige mieux :lol:

Désolé. On essaie toujours de faire un truc aussi parfait que possible, et c'est rageant de voir qu'il y a toujours des trucs qui passent entre les mailles du filet.

:hug:
Non, mais j'aurais pu envisager cette hypothèse....
D'ailleurs, honte sur moi dene pas l'avoir fait, vu mon étonnement.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21794
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede dundee » 14/10/2014 21:19

P. Saint Loup a écrit:Là, une de mes connaissances se posait la question (enfin, lui + son dessinateur et la coloriste ) si avec leurs 6300 ex vendus sur un an, pour une avance sur droits de 12000 euros environ (pour les 3 ), si cette équation 6300 ventes / 12000 euros de droits les mettaient dans la position ou l'éditeur va leur faire faire autre chose, car il n'est pas très loquace :D . bref y a t il une formule de calcul, ou un ordre d'idée, pour que les auteurs sachent en fonction de leurs ventes, si ça va continuer ou stopper. Là, je m'adresse, soit à Mr Guilbert, soit aux libraires, merci. :daccord:

Ca dépends de l' éditeur, de sa politique et de sa structure... Mais les vraies questions, seraient plutôt : Est-ce que les auteurs vont progresser et ont-ils des chances de vendre plus ? (ce qui n' est pas forcément lié :D )
Si non, c' est mal barré.

Et un éditeur peu loquace est parfois un éditeur qui veut se débarrasser d' auteurs à peu de frais et sans efforts, en les décourageant. Personnellement, je le qualifierais d' incompétent (Pas de prospectives ou d' objectifs quand on signe un contrat ?)
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 817
Inscription: 20/09/2012

Re: C'est la crise ?

Messagede gill » 14/10/2014 21:39

P. Saint Loup a écrit:si cette équation 6300 ventes / 12000 euros de droits les mettaient dans la position ou l'éditeur va leur faire faire autre chose
Visiblement, l'éditeur avait parié sur au moins le double de ventes (grosso modo 1€/exemplaire pour les auteurs, il espérait donc 12.000 ventes). La déception doit être grande et la suite compromise, à mon avis... :?
...à moins d'un nouveau projet plus prometteur que le premier.
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 15/10/2014 05:38

M'étonnerait que l'éditeur ait pensé comme ça.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54373
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede P. Saint Loup » 15/10/2014 06:12

Brian Addav a écrit:M'étonnerait que l'éditeur ait pensé comme ça.


Et bien, comment aurait il pensé alors ? Dans le dernier numérologie, on lit ceci : " 15 000€ en avances sur droits atteignait pour l’éditeur son «point mort» à 3 649 exemplaires vendus " ?? Mais ce ne sont que des exemples précis je pense.
P. Saint Loup
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 57
Inscription: 08/10/2011
Localisation: Belgicain immigré GVQP

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 15/10/2014 06:54

Déjà, il n'y a pas un contrat type, chaque contrat est différent est résulte d'une "négo" entre l'éditeur et les auteurs. (et même s'il peut y avoir des similitudes entre contrats).


Ce que je voulais dire, c'est que je ne pensais pas que la rémunération "envisagée" par l'éditeur soit calculée "de facto" par rapport aux nombres de ventes prévues ou plutôt espérées. "ah ça on va vendre 10000, je vous file 10000, zou".
C'est plus complexe que ça. Même si c'est lié, ne le cachons pas. (la baisse des revenus des auteurs le prouve bien).
(y'a des petits éditeurs ou de base tu pars sur 2000€ pour le bouquin, point. D'autres qui ont des grilles, d'autres non, etc.)



Mais ce n'est pas aussi direct que de proposer une rémunération suivant les ventes espérées.

L'éditeur doit aussi prendre en compte le temps que vont mettre les auteurs pour faire l'album (paramètre le plus important a priori), le coût du marketing qu'il compte associer à l'album, la mise en place qu'il espère, le tirage qui en découle, le point mort, etc.
Après tu as l'aspect long terme, par exemple, cet auteur, il doit arriver à maturité, donc je le produis et dans qq albums, il arrivera à maturité. Ou à l'inverse tenter un coup. Ou plein de choses.

Surtout, et même si l'évaluation du résultat se fait après coup album par album, cela me semblerait plus logique que l'éditeur réagisse en fonction de son budget. Connaissant son budget "global" pour rémunérer son "pool" d'auteurs, qu'il sache combien il a de bouquins à sortir sur l'année, et qu'il répartisse suivant ses besoins.

Bref, chaque contrat est un cas unique. Il résulte d'une discussion (j'allais dire négociation, mais en ce moment, de moins en moins) entre les auteurs et l'éditeur.
Dernière édition par Brian Addav le 15/10/2014 07:28, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54373
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede P. Saint Loup » 15/10/2014 07:18

Merci pour ton point de vue Brian addav. Disons même qu' avec ces "que" 6300" ventes, ils sont plus haut que la plupart de leurs relations. La crise est VRAIMENT là, sur les ventes de bcp :?
P. Saint Loup
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 57
Inscription: 08/10/2011
Localisation: Belgicain immigré GVQP

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 15/10/2014 07:38

En parlant de crise, en ce moment, y'a Gä qui dessine plein de trucs:
[url]https://www.facebook.com/pages/Gä/103967026321199[/url]
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54373
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 15/10/2014 09:16

Brian Addav a écrit:En parlant de crise, en ce moment, y'a Gä qui dessine plein de trucs:
[url]https://www.facebook.com/pages/Gä/103967026321199[/url]


Amusant... mais rien de neuf sur le fond.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7008
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 15/10/2014 09:32

Les aventures au Congo, pourtant...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54373
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede P. Saint Loup » 15/10/2014 09:42

Quand on regarde le dernier top 50 des ventes de l'ACBD, on voit que les éditeurs tirent entre 2,5 et 3 fois plus que les ventes
effectuées :shock: Il y a même des catastrophes, si le mot est juste, comme Lucky Luke, les blagues de Toto ou le petit Spirou, tous tirés à 6 fois plus que les ventes réelles , même Zep qui ne vend que le 1/4 du tirage.
P. Saint Loup
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 57
Inscription: 08/10/2011
Localisation: Belgicain immigré GVQP

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 15/10/2014 10:20

C'est régulièrement rappelé par Xavier dans sa numérologie, année après année :D

En effet, la part des ventes indiquées dans les Top 50 annuels publiés par Livres Hebdo/Ipsos MediaCT rapportées à ces tirages initiaux est remarquablement stable au fil des ans, s’inscrivant dans une fourchette de 45 % à 55 %.


On peut en tirer la conclusion que l'impression coûte pas si cher, qu'on imprime beaucoup pour occuper la place, et qu'on pilonne direct... Heureusement qu'on en est au papier recyclé :D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54373
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede HubIguane » 15/10/2014 10:37



Vidéo des débats SNAC pendant l'heure de débrayage au Festival de Saint Malo !
la lecture est l'amie fidèle du constipé

Mes LEGO et ceux que je recherche
http://luciecmd.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
HubIguane
Libraire
Libraire
 
Messages: 3746
Inscription: 02/10/2002
Localisation: F-28 Chartres
Age: 45 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede gill » 15/10/2014 10:53

Brian Addav a écrit:Mais ce n'est pas aussi direct que de proposer une rémunération suivant les ventes espérées.
Oui, bien sûr, il y a une péréquation plus subtile que ça, mais globalement, c'est ce raisonnement qui prévaut.
Notez que l'éditeur n'y est pas perdant pour autant : supposons un point mort à 4000, il l'a dépassé de plus de 2000, c'est déjà ça...
Mais dans les faits, c'est comme si ces auteurs avaient gagné 20% des ventes. Rarement prévu dans un contrat, ça...
P. Saint Loup a écrit:Disons même qu' avec ces "que" 6300" ventes, ils sont plus haut que la plupart de leurs relations. La crise est VRAIMENT là, sur les ventes de bcp :?
Ouch ! La péréquation doit être vraiment très subtile, pour que l'éditeur s'en sorte ! :D (en plus des gains obtenus par les quelques blockbusters du catalogue)
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede P. Saint Loup » 15/10/2014 13:17

gill a écrit:Mais dans les faits, c'est comme si ces auteurs avaient gagné 20% des ventes. Rarement prévu dans un contrat, ça...


Je ne comprend pas cette phrase ?

Autre exemple, un peu plus ancien, bd sur les métiers, avance sur droits 13.500 euros, tirage 3000 ex, mise en place 2800.
Je doute que l'éditeur soit un philanthrope, mais "comment" avec ces 3 chiffres celà peut fonctionner ?
P. Saint Loup
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 57
Inscription: 08/10/2011
Localisation: Belgicain immigré GVQP

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 15/10/2014 13:20

Parce que l'éditeur produit d'autres bouquins à côté qui le lui permette.


Faire un livre, ce n'est pas rentable dans la plupart des cas.
Faire des livres, sûrement. (sinon on n'en ferait plus).
(bien vu Olaf)

(aucune ironie ou quoique ce soit dans ma remarque, je tiens à préciser, on sait jamais).
Dernière édition par Brian Addav le 15/10/2014 13:56, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54373
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités