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C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede thyuig » 09/11/2010 22:29

Message précédent :
En parlant de "dignes" et "d'indignes" évoqués plus haut, il m'a fallu un petit quart d'heure pour dénicher à la Fnac le dernier tome de Commando Coloniale, série que je consacre à l'unanimité avec moi-même comme ultra digne. Et là ça me pose un problème, pour moi ces deux auteurs font un quasi sans-faute depuis 10 ans, CCommando Coloniale s'insrit dans un registre mainstream on ne peut plus qualitatif et intelligent : par qualitatif j'entends que le dessin et le scénario sont extrémement soignés, que les dialogues y sont ciselés et par intélligent je dirais que l'environement historique et le choix du traitement (les FFL dans les colonies) sont ici aussi superbement lumineux. Appollo maîtrise son sujet, Brüno itou. ALors où le bât blesse-t-il me direz-vous ? Ben dans le fait que cette série rare l'est aussi sur les gondole ! Le problème de la surproduction vient de mon point de vue complétement de ce fait, ces très bonnes séries qui renouvellent le genre ne vivent pas ou mal sur les étales.
je concède que la Fnac est peut-être pas emblématique, j'y étais pour autre chose, j'en ai profité pour faire ma popotte quoi.
C'était mon petit coup de gueule du moment, mais vous en avez vus beaucoup, vous, des séries comme Commando Coloniale dans le mainstream récent ?
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Re: C'est la crise ?

Messagede Martin Juneau » 09/11/2010 23:12

Excellent sujet de discussion, je dois dire qu'il a un certain va et vient sur la surproduction de la BD aujourd'hui qui encourage plus la quantitié que la qualité d'un produit.

Est-il normal qu'il y ait tant de maisons d'éditions qui d'une certaine base reprennent les mêmes titres populaire, mainstream, qui trippent les gens à un certain bord comme font Dupuis actuellement? Doit-on aussi limiter les adaptations BD d'une oeuvre déja existante dans une autre plate-forme? (En référence à Jungle Comics qui comptent trop peu de produits originaux. Souvent des adaptations de séries TV ou films pour pas cher)

Non, je crois que le véritable problème où le fléau de toute cette dégradation est dû à la consommation de masse. On n'arrête pas de dire qu'il y a plus de styles, de titres, de nouvelles séries qui apparaissent plus que jamais, mais est-ce que l'intérêt et surtout le prix d'achat en vaut vraiment la peine? Les gens de la masse optent pour les séries qui sont déja en mode popularité seulement parce qu'ils sont populaires. Les gens un peu snobs sont plus droitistes que la masse qui est gauchiste, préfèrent lire des oeuvres undeground, hors du commun de la BD standard qu'on a toujours connue. Mais massivement, ces oeuvres ne seront connues que par l'éloge de certains critiques ou blogueurs avec des points de vue plus crochus que le monde qui ne jure que par les Astérix et Tintin de ce monde. (J'en connais trop des gens comme ça)

D'une part, faut pas trop souvent blâmer l'éditeur en question qui ne fait ce qu'il a faire: Mousser les ventes de tel produit. Blâmons plutôt la paresse de certains bédéistes qui souvent cherchent plus un style pour être cool ou au goût du jour plutôt que d'apprendre plus sur la substance ou comment la BD marche; Ex: La perspective, la construction d'un personnage, le développement d'un personnage., etc

C'est bien beau faire des ventes, faire connaître son produit au monde, avoir de l'argent, devenir mainstream et tout, mais qu'est-ce qu'on fait de la BD comme un Art?

En animation, c'est pareil. Faut toujours que les gens aient un style plat, angulaire, copié-collé de l'Animé, avec une histoire à dormir assis. Si vous ne me croyez pas, pigez un des cartoons Canadiens qui passent sûrement chez vous et vous verrez ce que je veux dire.

Je ne crois pas être une source intéressante pour dire qu'est-ce qui ne va pas, mais je peux dire une chose que beaucoup de bédéistes semblent pas savoir: C'est rendu conservatif et toujours le même!
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Re: C'est la crise ?

Messagede reddef » 10/11/2010 10:36

On peut être snob ET "gauchiste".

(sinon, t'es de Québec ?)
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Re: C'est la crise ?

Messagede rahoul » 10/11/2010 10:57

thyuig a écrit:En parlant de "dignes" et "d'indignes" évoqués plus haut, il m'a fallu un petit quart d'heure pour dénicher à la Fnac le dernier tome de Commando Coloniale, série que je consacre à l'unanimité avec moi-même comme ultra digne. Et là ça me pose un problème, pour moi ces deux auteurs font un quasi sans-faute depuis 10 ans, CCommando Coloniale s'insrit dans un registre mainstream on ne peut plus qualitatif et intelligent : par qualitatif j'entends que le dessin et le scénario sont extrémement soignés, que les dialogues y sont ciselés et par intélligent je dirais que l'environement historique et le choix du traitement (les FFL dans les colonies) sont ici aussi superbement lumineux. Appollo maîtrise son sujet, Brüno itou. ALors où le bât blesse-t-il me direz-vous ? Ben dans le fait que cette série rare l'est aussi sur les gondole ! Le problème de la surproduction vient de mon point de vue complétement de ce fait, ces très bonnes séries qui renouvellent le genre ne vivent pas ou mal sur les étales.
je concède que la Fnac est peut-être pas emblématique, j'y étais pour autre chose, j'en ai profité pour faire ma popotte quoi.
C'était mon petit coup de gueule du moment, mais vous en avez vus beaucoup, vous, des séries comme Commando Coloniale dans le mainstream récent ?


même problème pour moi à la Fnac près de mon taf : un vendeur m'a montré ou étaient planqués ses 3 exemplaires :shock: donc vu la queue en caisse, j'ai été l'acheter dans une librairie classique où j'ai été très bien reçu ;)
Personne ne t'y oblige.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Martin Juneau » 10/11/2010 13:00

reddef a écrit:On peut être snob ET "gauchiste".

(sinon, t'es de Québec ?)


Oui!
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Re: C'est la crise ?

Messagede Juho » 11/11/2010 01:48

Y'a au moins un truc qui est vrai, c'est qu'il y a beaucoup d'albums redondants...

La grande mode, depuis quelques années, c'est de faire des albums sur la guerre (celle de 39 ou celle 14) ou un énième ersatz de Lanfeust, mais les séries qui innovent vraiment ne sont pas beaucoup mises en avant.
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Re: C'est la crise ?

Messagede zourbi le grec » 11/11/2010 10:18

C'est bien de blâmer les dérives de la société de consommation mais c'est encore mieux d'agir. Dans le monde actuel, nous avons un seul pouvoir, c'est celui de consommer les produits que nous voulons.
Peu importe que la masse consomme de la merde, du moment que les bonnes bd existent et qu'on en a connaissance (grâce à des médias de qualité comme ce forum :) ). Il faut raisonner par rapport à soi et ignorer la majorité qui n'est qu'une hypothétique entité statistique (c'est vrai, combien connaissez-vous de gens qui consomment exactement comme la moyenne ?) et réaliser que nous sommes nombreux même si nous sommes minoritaires, a vouloir et pouvoir échapper à cette consommation débile et frénétique.
Yes, we can ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
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Re: C'est la crise ?

Messagede vacom » 11/11/2010 17:10

Coluche a dit : "Quand on pense qu'il suffirait que les gens ne les achètent pas pour que ça ne se vende plus."

Pas con, le mec :D
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Re: C'est la crise ?

Messagede zourbi le grec » 11/11/2010 17:21

Coluche (mais aussi Desproges) nous manquent beaucoup pour nous ouvrir les yeux par le biais de l'humour, sur les aberrations du monde moderne.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Martin Juneau » 11/11/2010 22:35

zourbi le grec a écrit:C'est bien de blâmer les dérives de la société de consommation mais c'est encore mieux d'agir. Dans le monde actuel, nous avons un seul pouvoir, c'est celui de consommer les produits que nous voulons.
Peu importe que la masse consomme de la merde, du moment que les bonnes bd existent et qu'on en a connaissance (grâce à des médias de qualité comme ce forum :) ). Il faut raisonner par rapport à soi et ignorer la majorité qui n'est qu'une hypothétique entité statistique (c'est vrai, combien connaissez-vous de gens qui consomment exactement comme la moyenne ?) et réaliser que nous sommes nombreux même si nous sommes minoritaires, a vouloir et pouvoir échapper à cette consommation débile et frénétique.
Yes, we can ;)


J'approuve ce commentaire, mais je crois qu'il serait plus que temps de moderniser nos points de vue concernant la BD telle qu'elle soit mainstream, locale ou indépendante. Les théories qu'avaient dans les années Motown n'est pas la même que celle d'aujourd'hui.

Quand je dis moderniser, c'est essayer de fouiner plus loin qu'est-ce qui cache derrière les talents des bédéistes, où trouvent leur inspirations, leurs contradictions, leurs talents. Essayer aussi de voir comment certains éxécutent les mouvements à leurs personnages pour leur rendre réel. Surtout à l'heure actuelle où l'humour est plus voué au dialogue qu'au mouvement.

Mais c'est vrai que la surconsommation de la BD est à prendre au sérieux, même si le problème n'est pas nouveau. Certains auteurs de BD démontrent même que leur oeuvre ne vaut pas la peine de lire. Prenez Jim Davis, le créateur de Garfield. Depuis très longtemps, il a inventé un système capable de fourrer le monde que toutes ces idées proviennent de lui. Jim ne dessine plus Garfield maintenant, c'est d'autres artistes qui le dessine à sa place, et ce malgré sa signature reste la même et les empêchent de donner un style différent à part le sien. Je ne sais pas si Charles M. Schultz, le gars des Peanuts a fait la même chose, mais au moins, lui montre plus de classe comparé à l'auteur de Garfield.

Voilà un bel exemple de ce qui arrive quand la BD mène les gens à la paresse. Rappelez-vous de ce que vos parents disaient autrefois? Même si certains adultes lisent encore des BD, il y en a quand même qui ont un excellent mode de vie et participent à l'actualité. Quand je pense à la paresse, je pense à certains auteurs qui souvent, ne connaissent rien à la BD, mais s'engagent et veulent avoir un style juste pour être cool et impressionner son éditeur. Pas pour l'Art. Des mauvaises BD, il en a toujours eu, même dans les années 50 et 60. Mais aujourd'hui, ils comptent par milliers et malheureusement sont de plus en plus populaires, à un point de vue, qu'ils ne coutent pas cher à acquérir et produire comparé à un produit de qualité qui restera dans les tablettes pendant longtemps.

La phrase concernant Coluche est à mon avis géniale. Nous autres au Québec, nous avons Yvon Deschamps.
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Re: C'est la crise ?

Messagede D H T » 12/11/2010 22:04

Un autre problème se pose en amont, celui des auteurs de talent qui aimeraient être publiés et qui ne le sont pas... Je vais éviter de citer des noms pour ne pas stigmatiser une personne, même en bien, mais j'ai vu de très belles planches postées dans l'Atelier de BD Gest' avec, dans les commentaires, des retours particulièrement agressifs et blessants, sans aucune intelligence dans la critique. De ce point de vue semble régner une impunité totale. Là on se dit qu'il y a un facteur relationnel qui entre malheureusement en compte. Quand les éditeurs font passer leurs copains(-ines) pourtant moins doué(e)s que d'autres auteurs, là c'est carrément un manque de professionalisme qu'il convient de dénoncer.
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Re: C'est la crise ?

Messagede denisc » 13/11/2010 00:41

HubIguane a écrit:
suzix@BDP a écrit:Mais le mieux pour moi, afin de limiter les chances de ne rien rater, c'est d'aller à la FNAC chaque semaine car le petit libraire n'a pas tout (comme Cultura d'ailleurs de plus en plus pauvre en BD).


la FNAC va de plus en plus vers le plus rentable !!! donc effectivement si tu as peur de rater une nouveauté qui tire à 50000 exemplaires ou plus, va à la FNAC !


Exact ! Et j'en veux pour preuve le tome 3 de "La saison de la Couloeuvre". Bd qui est absolument prodigieuse en terme de SF et qui est introuvable à la Fnac. A Limoges, je vais dans un magasin spécialisé et à l'espace Culturel de Leclerc et j'y trouve le tome 3 et d'autres éditeurs à petits tirages. Sur Limoges, l'espace culturel Leclerc, du moins la partie Bd est gérée par une jeune femme qui met un petit papier sur la bd et donne les raisons qui font que l'on doit acheter ET lire cet album ! Car elle lit les albums. J'ai pu discuter avec elle, pensant que ces papiers étaient diffusés par les éditeurs ou la maison mère, pas du tout, c'est elle qui écrit ces mots quand elle a pris plaisir à lire un album ! Elle affiche clairement ses coups de coeur, ses avis. Je trouve ça génial ! De plus, il y a TOUTES les bds du moment, du tirage faible au grand tirage et c'est pas le bordel, c'est organisé, on s'y retrouve ! C'est cool !
Concernant mes achats, puisque le thème est la crise. Je considère que c'est un peu comme pour la musique. Les maisons de disques pleurent chaque jour que les ventent baissent à cause du piratage ! Que nenni ! Y a que de la soupe maintenant musicalement, les albums musicaux n'ont plus d'âmes et ne racontent plus d'histoires. de l'âge de 12 ans à 22 ans, je n'ai jamais acheté un disque 33T ni 45T, je copiais les albums que l'on me prêtait pour les copier sur des K7 audio, personne ne pleurait à cause du piratage, pourtant il était d'une simplicité. J'avais tout Bowie pour pas un rond :D
Les éditeurs de Bd c'est pareil, qu'ils nettoient et enlèvent les bds inutiles qui recouvrent les petits bijoux, qui méritent d'être lues et reconnues à leur juste valeur. (P**** M**** "Caravane" d'Olivier Milhiet méritait un autre sort et il y en a d'autres comme ça) Qu'ils arrêtent de livrer OBLIGATOIREMENT des albums que le libraire ne veulent pas, ça évitera au libraire de se faire chier à gérer des retours et il pourra ainsi s'occuper un peu plus à lire et à conseiller. Sa librairie ressemblera à une belle librairie et non à un empilement d'albums où l'on n'a plus aucun repère !!!!
avant-dernière chose, les albums à multi-tirages différents (exemple : Le Scorpion T9), avec le tirage couverture spéciale, le tirage avec ex-libris, le tirage normal..... Il faut arrêter ! J'attends presque les intégrales maintenant, c'est tellement plus joli en contenu ET moins cher :ok:
Dernière chose, j'aimerai qu'à Angoulême, les éditeurs arrêtent de me dire d'acheter l'album pour avoir une dédicace. Ces messieurs veulent rentabiliser leur stand, je comprends leur désarroi mais je suis désolé, d'avoir acheté la Bd le jour où elle est sortie. Si le stand est cher, ils n'ont qu'à s'en prendre aux organisateurs et pas à moi !
Là maintenant je tourne plus autour des beaux livres donc c'est plus cher et j'en achète moins !
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Re: C'est la crise ?

Messagede yann gourhant » 14/11/2010 00:51

Après avoir passé quelques jours à éplucher les commentaires de ce sujet, ça semble difficile d'apporter du neuf, mais je vais quand même essayer.

La bande dessinée est un écosystème très complexe. Et il manque des analyses sociologiques pour mieux le comprendre… Je lisais, il y a quelques temps, un livre de la sociologue Nathalie Heinich, intitulé "Le triple jeu de l'art contemporain". Le "jeu" comprend trois acteurs: artistes, institutions (galeries, musées et critiques) et public. Le fonctionnement est le suivant: les artistes transgressent les frontières de l'art, le public réagit par le rejet ou l'indifférence, les institutions accréditent et intègrent les propositions des artistes. Ceci amène progressivement le public à accepter la transgression, ce qui provoque de nouvelles transgressions chez les artistes, etc…

On pourrait appliquer quasiment le même schéma pour la bande dessinée alternative.

Pour la bande dessinée mainstream, le contexte est très différent, mais je crois qu'on peut quand même faire quelques rapprochements.

D'abord, il faudrait redéfinir les acteurs. Il y a:

1 – Ceux qui produisent: les auteurs et les éditeurs.
2 – Ceux qui diffusent: les libraires, les médias (et les musées).
3 – Ceux qui lisent: ben, les lecteurs, quoi.


En reprenant la même règle du jeu, on obtient:

1 – Les producteurs "transgressent" les notions de pagination (la collection 32 de Luc Brunschwig, par exemple), de série, de genre, de rythme narratif…
2 – Les lecteurs rejettent globalement ces originalités (on l'a vu ici, à plusieurs reprises).
3 – Les médias et les libraires saluent généralement ces propositions, ce qui amène à une évolution progressive du fond et de la forme.

Il faudrait mener des études plus sérieuses, mais on voit quand même que ce schéma permet d'expliquer comment on est passé en quarante ans de la bande dessinée "à papa", à la bande dessinée contemporaine, et pourquoi cette bande dessinée contemporaine rencontre encore des résistances… Donc, il n'y a pas d'inquiétudes à avoir: dans 40 ans les albums contemplatifs de 300 pages couleur à 150€ seront dans la norme! :mrgreen:


En attendant, je pense que les trois acteurs de ce jeu économique ont leur part de responsabilité et doivent faire évoluer leurs comportements. Et je vais y aller de mes propositions, quitte à me faire des ennemis dans tous les domaines :oops:


1 – Du côté producteurs, il y a plusieurs choses qui me laissent perplexe. On parlait plus haut des "script doctors". Si c'est une belle idée dans le contexte actuel, il est quand même le symptôme d'une maladie à guérir (ben, ça sert à ça les docteurs, non?). Personne n'a mentionné le fait que tous les projets sont signés sur un synopsis! Quelques pages de présentation et hop, c'est dans la boîte! C'est un peu léger, non? Proposition: présenter des scénarios bouclés, au moins sur un tome. Et probablement plus de trois pages pour le dessin...

La deuxième chose que j'ai constaté, c'est que la bande dessinée est un milieu qui tourne majoritairement en vase clos: les auteurs sont autodidactes et font de la BD, parce qu'ils sont avant tout "fans de BD". Les libraires sont également des gens passionnés et "fans de BD". Et les éditeurs sont souvent d'anciens auteurs ou libraires, donc finalement "fans de…"
Comme il y a peu de sang neuf, on obtient fatalement des mariages consanguins, avec les conséquences que l'on connaît… Proposition: lire des romans (et pas que du polar ou de la science-fiction), de la philo, de la psycho, regarder des films muets, visiter des expos d'art conceptuel (même si c'est chiant :mrgreen:). Bref, s'ouvrir à autre chose que le mainstream, pour mieux nourrir le mainstream.


2 – Pour les médias, ça a souvent été répété ici, il faut vraiment des formations solides pour changer les choses. A l'heure actuelle, il n'existe rien de consistant. C'est valable pour les auteurs, aussi. Christophe Bec et Benoît Springer m'avaient dit qu'ils n'avaient rien appris aux beaux arts d'Angoulême. D'autres m'ont dit la même chose concernant l'école Emile Cohl. Moi, je suis passé par la fac. St Denis proposait (propose encore?) un cours de bande dessinée. Mais là aussi, j'ai bien senti la "fan attitude", même si j'ai appris plein de trucs… Proposition: créer des sections universitaires visant à développer la recherche historique et formelle, l'analyse des œuvres majeurs, des codes, du langage de la bande dessinée (qui existe pour le cinéma, et qui explique peut-être la différence de traitement entre le 7ème et le 9ème Art?)

Les libraires, je ne leur tape pas dessus, je trouve qu'ils font un super boulot :-D Quand ils ont le temps :siffle:


3 – Les lecteurs peuvent aussi consommer différemment. Et même si je suis conscient que ça ne va pas changer les habitudes du lecteur occasionnel de blockbuster (j'entends: Astérix, Titeuf…), ma dernière proposition peut aider certains lecteurs assidus à mieux gérer leurs achats. Personnellement, je pense lire entre 20 et 30 BD par mois, mais j'en achète "que" 5 à 10. Avant, je tapais un peu au hasard et je revendais tout ce qui n'était finalement pas terrible. Aujourd'hui, j'empreinte essentiellement en médiathèque et j'achète ce qui m'a plu (le téléchargement illégal peut trouver son utilité à ce niveau, mais perso, je n'y arrive pas). Les conséquences sur le marché peuvent aussi trouver un bénéfice, mais à plus long terme. Dans un premier temps, les ventes seront presque nulles, mais les meilleures bande dessinées verront leurs ventes décoller sur la durée… La sélection se fera naturellement. Ça peut aider à endiguer la surproduction, même si je ne pense pas que ça soit réaliste à grande échelle :(
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Re: C'est la crise ?

Messagede Q64 » 14/11/2010 07:15

TRES bonne analyse :ok:
TRES, TRES bonne synthése :ok: :ok:
Je crois que la quintessence est là
yann gourhant a écrit:Après avoir passé quelques jours à éplucher les commentaires de ce sujet, ça semble difficile d'apporter du neuf, mais je vais quand même essayer.

La bande dessinée est un écosystème très complexe.
...
Le fonctionnement est le suivant: les artistes transgressent les frontières de l'art, le public réagit par le rejet ou l'indifférence, les institutions accréditent et intègrent les propositions des artistes. Ceci amène progressivement le public à accepter la transgression, ce qui provoque de nouvelles transgressions chez les artistes, etc…

On pourrait appliquer quasiment le même schéma pour la bande dessinée alternative.


En reprenant la même règle du jeu, on obtient:

1 – Les producteurs "transgressent" les notions de pagination (la collection 32 de Luc Brunschwig, par exemple), de série, de genre, de rythme narratif…
2 – Les lecteurs rejettent globalement ces originalités (on l'a vu ici, à plusieurs reprises).
3 – Les médias et les libraires saluent généralement ces propositions, ce qui amène à une évolution progressive du fond et de la forme
.

Le probléme est que la BD est à la fois un art ET une "industrie" majoritairement aux mains de financiers
La rentabilité, la croissance des bébéfices, les parts de marché ... l'emportent sur la créativité

Et, tu l'as souligné là
yann gourhant a écrit:
Personne n'a mentionné le fait que tous les projets sont signés sur un synopsis! Quelques pages de présentation et hop, c'est dans la boîte!

[:bdgest]
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Re: C'est la crise ?

Messagede Croaa » 14/11/2010 08:54

Q64 a écrit: Et, tu l'as souligné là
yann gourhant a écrit:
Personne n'a mentionné le fait que tous les projets sont signés sur un synopsis! Quelques pages de présentation et hop, c'est dans la boîte!

[:bdgest]


Le soucis c'est qu'il n'y a pas tellement d'autres solutions. Que faudrait-il faire ? Présenter un album terminé ? Qui peut se le permettre lorsque le plus souvent cela représente une année de travail sans salaire ? Qui peut s'investir sur un projet pendant une année ou même 6 mois sans être sûr d'être rémunéré ?
Les éditeurs prennent des décision avec un dossier qui comprend un synopsis, une présentation des personnage, une note d'intention de ou des auteurs et quelques planches. Ce dossier représente déjà un très grand nombre d'heures de travail qui peut finir à la poubelle.

Je pense qu'il n'y a pas vraiement d'alternative.
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Re: C'est la crise ?

Messagede zourbi le grec » 14/11/2010 09:49

yann gourhant a écrit:1 – Les producteurs "transgressent" les notions de pagination (la collection 32 de Luc Brunschwig, par exemple), de série, de genre, de rythme narratif…
2 – Les lecteurs rejettent globalement ces originalités (on l'a vu ici, à plusieurs reprises).
3 – Les médias et les libraires saluent généralement ces propositions, ce qui amène à une évolution progressive du fond et de la forme.

Je ne pense pas que le grand public rejette globalement l'originalité SI l'auteur est soutenu par son éditeur et les médias.
Par exemple, un auteur aussi original que Tardi a réussit à toucher le grand public (même s'il ne fait pas des Blockbusters) avec Adèle Blanc-Sec parce que son éditeur a mis les moyens financiers pour toucher ce public. Et grâce à cette notoriété, le public a pu accéder à ses oeuvres plus personnelles (celles qui parlent de le guerre de 14).
Avec le système d'édition actuel, je pense que l'équivalent contemporain de Tardi ne pourrait plus accéder au grand public et arriverait au mieux, à vivoter en étant publié par les éditeurs indépendants.

yann gourhant a écrit:Il faudrait mener des études plus sérieuses, mais on voit quand même que ce schéma permet d'expliquer comment on est passé en quarante ans de la bande dessinée "à papa", à la bande dessinée contemporaine, et pourquoi cette bande dessinée contemporaine rencontre encore des résistances… Donc, il n'y a pas d'inquiétudes à avoir: dans 40 ans les albums contemplatifs de 300 pages couleur à 150€ seront dans la norme! :mrgreen:

Je ne partage pas ton optimisme. La bd "à la papa" était souvent originale et novatrice pour l'époque (Hergé, Franquin, Goscinny, ...) et il y a beaucoup moins d'auteurs de cette envergure aujourd'hui.
SI le système actuel perdure, dans 40 ans, la norme risque plus d'être l'album (matériel ou virtuel) formaté à tous les niveaux (pagination, dessin, scénario, couleurs) avec des auteurs interchangeables :(
Dernière édition par zourbi le grec le 14/11/2010 09:50, édité 1 fois.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 14/11/2010 09:50

yann gourhant a écrit:Ceci amène progressivement le public à accepter la transgression, ce qui provoque de nouvelles transgressions chez les artistes, etc…


Très visible cette année avec la parution d'albums mainstream avec des paginations exotiques alors qu'il sortent traditionnellement en 48cc.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 14/11/2010 09:56

yann gourhant a écrit:1 – Du côté producteurs, il y a plusieurs choses qui me laissent perplexe. On parlait plus haut des "script doctors". Si c'est une belle idée dans le contexte actuel, il est quand même le symptôme d'une maladie à guérir (ben, ça sert à ça les docteurs, non?). Personne n'a mentionné le fait que tous les projets sont signés sur un synopsis! Quelques pages de présentation et hop, c'est dans la boîte! C'est un peu léger, non? Proposition: présenter des scénarios bouclés, au moins sur un tome. Et probablement plus de trois pages pour le dessin...


Comme cela a été dit, il est impossible de faire autrement et seuls quelques débutants naïf se lancent dans des albums complets avant d'avoir signé. Par contre je suis par la suite surppris que les éditeurs ou directeurs de collection laissent paraître des albums alors que certaines planches sont bonnes à refaire.

yann gourhant a écrit:La deuxième chose que j'ai constaté, c'est que la bande dessinée est un milieu qui tourne majoritairement en vase clos: les auteurs sont autodidactes et font de la BD, parce qu'ils sont avant tout "fans de BD". Les libraires sont également des gens passionnés et "fans de BD". Et les éditeurs sont souvent d'anciens auteurs ou libraires, donc finalement "fans de…"
Comme il y a peu de sang neuf, on obtient fatalement des mariages consanguins, avec les conséquences que l'on connaît… Proposition: lire des romans (et pas que du polar ou de la science-fiction), de la philo, de la psycho, regarder des films muets, visiter des expos d'art conceptuel (même si c'est chiant :mrgreen:). Bref, s'ouvrir à autre chose que le mainstream, pour mieux nourrir le mainstream.


C'est pareil de le milieu de la musique ou du cinéma et finalement ce n'est pas un problème.

yann gourhant a écrit:Proposition: créer des sections universitaires visant à développer la recherche historique et formelle, l'analyse des œuvres majeurs, des codes, du langage de la bande dessinée (qui existe pour le cinéma, et qui explique peut-être la différence de traitement entre le 7ème et le 9ème Art?)


Pitié [:bru:3]
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Re: C'est la crise ?

Messagede Q64 » 14/11/2010 11:40

Croaa a écrit:
Q64 a écrit: Et, tu l'as souligné là
yann gourhant a écrit:
Personne n'a mentionné le fait que tous les projets sont signés sur un synopsis! Quelques pages de présentation et hop, c'est dans la boîte!

[:bdgest]

Je pense qu'il n'y a pas vraiement d'alternative.

Probablement
Du moins chez les grands éditeurs
Mais c'était surtout pour étayer ça
Q64 a écrit:
Le probléme est que la BD est à la fois un art ET une "industrie" majoritairement aux mains de financiers
La rentabilité, la croissance des bébéfices, les parts de marché ... l'emportent sur la créativité

Les comités de gestion ont plus de pouvoir que les comités de lecture en leur sein
Je ne connais pas le monde de l'édition, mais plutot bien celui du commercial et du marketing
Avec les outils et logiciels modernes, les ventes et les perspectives de ventes sont trés finement analysée
Prenons un exemple:
-1:L'héroic fantaisy
Genre aujourd'hui particuliérement hyper développé

En sous genre on trouve
-1a: l'antiquité
-1b: le moyen age
-1c: le celtic
-1d: l'espace
...
En sous-sous genre,
-1a1: Le héros blond
-1a2: Le héros brun
-1a3: L'héroine blonde
-1a4: L'héroine brune
...
En sous-sous-sous genre,
-1a3a: L'héroine blonde à forte poitrine
-1a3b: L'héroine blonde à trés forte poitrine
...
Jusqu'à saturation, parce qu'il faut occuper le terrain, ne pas laisser le champ libre au concurrent, et etre présent dans tous les sous-genre, et ce tout au long de l'année

Et puis, je ne sais pas si ça a été dit ici ( ou ailleurs ) mais je ne peux pas croire que ça ( par exemple )

Mais il y a bien d'autres, ça ne soit pas de la BD "de commande" :no:
Je veux dire que ce ne sont plus les auteurs qui viennent avec leur projet, mais l'éditeur qui veut ça :grrrr:

Sur le topic: aimez vous la série Donjon ( je ne sais pas afficher le lien :oops: ) le 1er post est
une thése qui developpe la naissance de la maison d'édition l'ASSOCIATION, le parcours de ses fondateurs, Trondheim, Sfar ... et l'idée de rupture citée plus haut par yann gourhant
Mais au fil du temps, et le succés aidant, le Donjon s'est transformé en multiples Spin off et le post reprend une interview des auteurs qui déclarent vouloir atteindre les 300 tomes :shock:

La "rupture" rentre dans le rang et adopte les meme méthodes que les éditeurs dont elle voulait initialement se démarquer

La méthode de beaucoup d'éditeurs n'est pas différente de celle des éditions Atlas ( par exemple )
Comment vendre cher, mais en douceur
Un tome par semestre ou par an sur plusieures années et entretenir la communication autour d'une série

Si la série ne marche pas ou s'essouffle ?
Ben on l'arréte :D


Trop c'est trop :grrrr:
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Re: C'est la crise ?

Messagede Croaa » 14/11/2010 11:49

Oui, c'est la BD de commande, comme tous les guides en BD.
Mais cela permet à certains auteurs de BD de vivre et de faire d'autres bd qui leur tiennent à coeur.
Certes, c'est un peu un cercle vicieux. Mais que doit-on faire ? Ne pu plubier ces bd qui permettent à certains de vivre ?
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Re: C'est la crise ?

Messagede Q64 » 14/11/2010 12:01

Je n'ai pas la réponse
Chaque lecteur doit y trouver son compte et son plaisir
Mais comme tu en a conscience aussi, le serpent se mord la queue
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