Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede Xavier Guilbert » 10/10/2014 18:45

Message précédent :
dundee a écrit:Tiens, puisque monsieur Guilbert vient ici, c' est basé sur quelles données ? A ma connaissance, il n' y a pas eu d' étude sérieuse sur le livre depuis 25 ans et les éditeurs importants mettent rarement les pieds en librairie... :D

Et d' une manière générale, comment évaluer la "position sociale" de quelqu' un sans contrôle fiscal ou juridique ?

Je serais tenté de te renvoyer à la Numérologie, qui précise dans le détail toutes les sources des données sur lesquelles mes analyses s'appuient. Pour ce qui est du lectorat, il s'agit de l'étude 2011 sur le lectorat de la bande dessinée, mais comme je l'indique dans le texte, ses conclusions rejoignent le portrait du lecteur établi dans les études précédentes (IFOP et INSEE, deux de chaque) depuis 1994.

Quant à la position sociale, cela s'appuie sur les catégories socio-professionnelles, qui permettent de cerner ce genre de chose.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede Xavier Guilbert » 10/10/2014 18:46

dundee a écrit:
Xavier Guilbert a écrit:Les données que j'ai à ma disposition sont moins enthousiastes -- un peu moins de 60 000ex vendus, ce qui reste très bien vu le contexte, mais plus modeste.
Certes mais les ventes explosent depuis 2-3 semaines et la diffusion du dessin animé.

Mouais. Je suis comme Saint-Thomas, je ne crois que ce que je vois. D'où tiens-tu cette info? Et "les ventes explosent", c'est dans quelle mesure?
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede dundee » 10/10/2014 19:28

Représentant, mais ça n' explose évidemment pas, c' est une expression de repré' :D .
Ca doit plutôt être + 20%, mais très soudainement et après 8 numéros, c' est assez rare.
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede dundee » 10/10/2014 19:46

Xavier Guilbert a écrit:il s'agit de l'étude 2011 sur le lectorat de la bande dessinée, mais comme je l'indique dans le texte, ses conclusions rejoignent le portrait du lecteur établi dans les études précédentes (IFOP et INSEE, deux de chaque) depuis 1994.

Quant à la position sociale, cela s'appuie sur les catégories socio-professionnelles, qui permettent de cerner ce genre de chose.

J' ignorais totalement l' existence de cette étude :daccord: , mais après recherche sur le web... Elle a était faite sur un panel de 4500 personnes (et pas tous des lecteurs). Et du coup, je comprends mieux les CSP.

Quand je faisais référence à la dernière grande étude sur le livre en général, c' était des questionnaires envoyés dans les collèges, lycées et facultés sur 200 000 ou 250 000 personnes, de mémoire.
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Xavier Guilbert » 10/10/2014 20:59

dundee a écrit:J' ignorais totalement l' existence de cette étude :daccord: , mais après recherche sur le web... Elle a était faite sur un panel de 4500 personnes (et pas tous des lecteurs). Et du coup, je comprends mieux les CSP.

Si par là tu sous-entends que l'enquête serait biaisée, tu te trompes. C'est une enquête basée sur un échantillon représentatif, dont les résultats sont applicables à l'ensemble de la population française. Et comme je l'indique dans la Numérologie (graphique à l'appui), ses résultats sont tout-à-fait en ligne avec les études que peut conduire l'INSEE à une échelle plus importante.

dundee a écrit:Quand je faisais référence à la dernière grande étude sur le livre en général, c' était des questionnaires envoyés dans les collèges, lycées et facultés sur 200 000 ou 250 000 personnes, de mémoire.

Et alors? Les statistiques montrent que l'on n'a pas besoin d'échantillons aussi importants pour avoir des résultats sérieux. On n'est pas ici à essayer d'estimer les résultats d'une élection qui se jouerait à quelques pourcents, mais bien à analyser des grandes tendances. Un échantillon de 4500 personnes te donne une majoration de la marge d'erreur de +/-1,5%. Bref, tout écart supérieur à 3% est significatif.

Tu confonds des enquêtes dans lesquelles la réponse est volontaire (on envoie un questionnaire, et répond qui veut) avec des enquêtes dans lesquelles on opère un choix dans la sélection pour s'assurer d'une représentativité de l'échantillon final. Les études auxquelles tu fais référence sont beaucoup plus biaisées, que ce soit dans leur mode de recrutement (des étudiants) que dans leur mode de questionnement (réponse volontaire).
C'est également pour des raisons similaires que je prendrais avec beaucoup de pincettes les résultats des enquêtes effectuées par Babelio sur sa communauté de lecteurs.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede FrancoisG » 11/10/2014 08:06

Un échantillon de 4500 personnes avec une enquête bien menée, c'est tout à fait représentatif, effectivement.

dundee a écrit:Quand je faisais référence à la dernière grande étude sur le livre en général, c' était des questionnaires envoyés dans les collèges, lycées et facultés sur 200 000 ou 250 000 personnes, de mémoire.

Euh, du coup, ça biaise un peu le résultat au niveau des CSP, nan ? :D
Et je ne parle même pas de la rigueur des réponses...
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede dundee » 11/10/2014 12:02

Xavier Guilbert a écrit:Un échantillon de 4500 personnes te donne une majoration de la marge d'erreur de +/-1,5%. Bref, tout écart supérieur à 3% est significatif.
Oui mais sur le panel de 4500 personnes, tu n' as que 1350 lecteurs (qui ont lu au moins une bande dessinée sur les 12 derniers mois, de mémoire) et ça suppose que les gens en précarité ne sont pas représentés (il y a rarement des SDF ou squatteurs dans les panels :D ).
Après, je suis d' accord pour les réponses volontaires, mais en choisissant quelques librairies sur plusieurs mois, tu auras beaucoup plus de données que 1350...

Mais surtout, et c' est pour cela que je réagissais sur ton interprétation de lecteurs issus de milieux favorisés, je suis très surpris de voir de plus en plus de gens à priori "précaires" acheter des livres neufs, certes occasionnellement mais quand même plus d' une fois par an, quitte à manger des pates ou du pain pendant plusieurs jours.
Dernière édition par dundee le 11/10/2014 12:08, édité 1 fois.
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede dundee » 11/10/2014 12:05

FrancoisG a écrit:Et je ne parle même pas de la rigueur des réponses...
Je mens régulièrement lors d' enquêtes. Adolescent, je pense qu' on se prends trop au sérieux pour mentir.
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Xavier Guilbert » 11/10/2014 13:33

dundee a écrit:Mais surtout, et c' est pour cela que je réagissais sur ton interprétation de lecteurs issus de milieux favorisés, je suis très surpris de voir de plus en plus de gens à priori "précaires" acheter des livres neufs, certes occasionnellement mais quand même plus d' une fois par an, quitte à manger des pates ou du pain pendant plusieurs jours.

Je note que bien souvent, face aux résultats d'une étude plutôt sérieuse (il y en a qui sont à remettre en question), les gens mettent en doute ses résultats en se basant sur des impressions diffuses, plutôt que d'accepter que peut-être, leur vision du monde est erronée.
Il y a, dans l'étude en question, des gens au chômage. Squatteurs et SDF sont une catégorie très particulière, dont j'ignore le poids dans la population française. Mais la conclusion qu'il s'agit de gens CSP+, vient non pas de l'opposition salariés/SDF-squatteurs, mais bien professions supérieures (à défaut d'une meilleure appellation)/employés-ouvriers.
Note que cet aspect est confirmé par le niveau d'études (qui est un élément factuel immuable).
Les données de l'étude 2008 réalisée par l'INSEE (disponibles ici, et en particulier là) ne disent rien d'autre. Note que ce sont sur ces données que je m'étais appuyé pour mon texte paru dans Le Monde Diplo en 2010.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede eBry » 11/10/2014 13:34

Que signifie TPB?
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tzynn » 11/10/2014 13:38

eBry a écrit:Que signifie TPB?

Si c'est pour des comics, c'est trade paperback. Ce sont les albums normaux, reprenant souvent ce qui est sorti dans plusieurs fasicules.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede FrancoisG » 11/10/2014 15:33

On peut voir ça comme des intégrales, aussi...
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede eBry » 11/10/2014 21:18

Merci, tzynn et FrancoisG...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 12/10/2014 07:57

NARCISSE a écrit:
Thierry_2 a écrit:
kilfou a écrit:C'est passionnant à lire en tous cas, et quel boulot de titan. :respect:

Par contre c'est vraiment pas optimiste. Le déclin du manga est vraiment quelque chose qui risque de faire beaucoup de mal aux éditeurs, et a priori c'est pas le comics qui va sauver ça...

Naruto s'arrête en novembre, par exemple. On risque de voir un CA qui va s'effondrer

Il y a encore de la marge.. Il y a environ 5/6 tomes de différence entre la france et le japon. kana devrait publier le dernier tome final de Naruto d ici un an ou plus. Depuis quelques temps Kana avait anticipé la future fin en ralentissant le rythme de parution. Et il y a toujours l animé qui en a encore pour plus d un an. mais d ici là, c est clair qu on va sentir un ralentissement sur ce plan là.
Le manga, effet de mode, ou effet de crise? On sait aussi qu au Japon il y a un ralentissement.. a voir donc.

J ai commencé la lecture du nouveau "numérologie" et c est toujours autant intéressant et passionnant.

Pas encore ouvert l’œuvre annuel du Sieur Guibert (je l'imprimerai au boulot lundi ou mardi), mais le tassement du manga, c'est pour la francophonie, l'Europe , l' Occident (dons les deux Amériques inclues) ou planétaire??

NARCISSE a écrit:
Thierry_2 a écrit:
Tibo! a écrit:Y aura des rééditions comme Dragon Ball depuis 20 ans ....

mais ça se vend toujouirs aussi bien ?

oui ça se vend. comme celle de "Hokuto no ken", "kenshin" , "docteur slump" ... Naruto continuera a se vendre, et l animé sera toujours diffusé..

a priori, il n'y a pas de raison que les mangas ne se retrouve pas sans rééditions d'ici 20 ou 30 ans, car tout ceux qui ont étés biberonné au manga, la nostalgie leur reprendra une fois que leurs mioches auront finis leurs études
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Xavier Guilbert » 12/10/2014 12:17

Cooltrane a écrit:Pas encore ouvert l’œuvre annuel du Sieur Guibert (je l'imprimerai au boulot lundi ou mardi), mais le tassement du manga, c'est pour la francophonie, l'Europe , l' Occident (dons les deux Amériques inclues) ou planétaire??

Cette édition se focalise uniquement sur le marché français. Je n'ai pas repris cette année le point sur le Japon et les USA que j'avais fait l'année dernière, mais pour répondre à ta question, je dirais que c'est global.
Le Japon est en tassement depuis une quinzaine d'années environ, le manga en France l'est depuis deux ans, et si aux USA il semble reprendre du poil de la bête (une estimation de +6% je crois, selon IC2v), c'est après avoir vu son marché divisé par deux en trois ans. Donc globalement, le manga est en train de se tasser très nettement.
Cela serait (pour l'exploitation hors Japon) une illustration du cycle que je mets en avant dans la Numérologie, à savoir si cela va se stabiliser -- sachant que le désinvestissement fort de certains acteurs au profit de segments plus rentables peut accélérer le phénomène. Et bien sûr, la situation du Japon, avec un fort questionnement au niveau du renouvellement des best-sellers, n'augure rien de bon...
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede eBry » 12/10/2014 19:25

Il me semble avoir lu un jour que le lecteur de manga cesse d'être lecteur plus jeune que le lecteur de franco-belge. A confirmer!

Le principe industriel du manga où les séries sont tirées en longueur en fonction du succès n'incite pas à la fidélisation sur des dizaines d'années. On finit par connaître les ficelles et se lasser des histoires diluées sur des dizaines de tomes qui finissent de manière plan-plan après quelques tomes décevants, d'où la décision des éditeurs d'arrêter enfin la série.

Le comics souffre du même problème. Ils en sont à deux ou trois reboot de certaines séries. Le plus fort, c'est le reboot des films de Spider-Man après trois films!

La franco-belge devrait essayer d'éviter de sombrer sur le même écueil au lieu de lorgner vers ce modèle industriel de l'entertainment...
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede eBry » 12/10/2014 19:34

Xavier, je n'ai pas encore lu en détail votre dernière étude de marché mais il me semble que dans toutes les éditions précédentes de celle-ci, il n'apparaissait nulle part qu'il y a une forte désaffection des jeunes lecteurs depuis au moins 20 ans.

Je ne connais aucun gros lecteur (au moins 20 BD par an) de BD de 20 ans or j'en connaissais plein quand j'avais cet âge-là (il y a environ 30 ans).

J'ai participé à une bourse de collectionneurs de BD il y a quelques semaines à Bruxelles. Aucun client potentiel de moins de 35 ans ne s'est arrêté à ma hauteur or je vendais des BD diverses des 5 dernières années. Moyenne d'âge: 50-55 ans!
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede FrancoisG » 12/10/2014 20:16

eBry a écrit:Le comics souffre du même problème. Ils en sont à deux ou trois reboot de certaines séries. .

Si tu savais :D
Non, sérieusement, les séries dont tu parles, c'est de l'ongoing, et certaines "durent" depuis 50 ans ;)

eBry a écrit:
Le principe industriel du manga où les séries sont tirées en longueur en fonction du succès n'incite pas à la fidélisation sur des dizaines d'années. On finit par connaître les ficelles et se lasser des histoires diluées sur des dizaines de tomes qui finissent de manière plan-plan après quelques tomes décevants, d'où la décision des éditeurs d'arrêter enfin la série.

Le comics souffre du même problème. Ils en sont à deux ou trois reboot de certaines séries. Le plus fort, c'est le reboot des films de Spider-Man après trois films!

La franco-belge devrait essayer d'éviter de sombrer sur le même écueil au lieu de lorgner vers ce modèle industriel de l'entertainment...

Ouch, la dernière phrase est dure... et fausse, car le FB n'est pas le dernier pour faire trainer des séries en longueur, hein !
Et puis bon, enteirtainement n'est pas un gros mot, c'est souvent ce que j'attends d'une BD...
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Complot » 12/10/2014 20:17

Pas le dernier ? Euh comparé aux comics et aux mangas, si.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede eBry » 12/10/2014 20:33

Comparé au comics et aux manga, la FB fait petit joueur dans le tirage en longueur et n'essaie de jouer le même jeu systématiquement que depuis les années 1990.

Les mangas ne fonctionnent quasi que comme ça depuis les années 1950. Les comics, depuis les années 1930, au moins.

DC Comics vient de faire un reboot complet de ses 52 séries principales, réécrivant les origines de chacune depuis zéro (Superman, Batman,...).

Encore du jamais vu en FB. Il y a le Ultimate de Bob & Bobette qui ne remplace pas la série d'origine, les one-shots Spirou & Fantasio qui sont des Ultimates non assumés.

On a encore 20 de retard sur ce plan-là. On a la possibilité d'éviter les erreurs commises ailleurs et de faire mieux...
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Xavier Guilbert » 12/10/2014 22:04

eBry a écrit:Xavier, je n'ai pas encore lu en détail votre dernière étude de marché mais il me semble que dans toutes les éditions précédentes de celle-ci, il n'apparaissait nulle part qu'il y a une forte désaffection des jeunes lecteurs depuis au moins 20 ans.

Euh, si. L'année dernière, j'écrivais: "En fait, en comparant les structures de lectorats de cette étude et de celle de 2008, on constate un recul net pour chaque tranche d’âge. En quinze ans (sur la période 1997-2011), on aurait ainsi perdu près d’un quart (-23 %) des lecteurs de bande dessinée, alors que la population française progressait de 8 %."
La désaffectation touche tous les lecteurs, toutes les tranches d'âge, mais les données disponibles ne montrent pas que les jeunes soient plus marqués que les autres lecteurs. Quand vous indiquez ne pas connaître de gros lecteurs de 20 ans alors que vous en avez 30 de plus, cela ne me choque pas plus que ça, du fait de la constitution de nos cercles sociaux. L'exemple que vous donnez (la bourse de collectionneurs) est à mon sens plutôt l'illustration de comportements différents, collectionneurs plus âgés d'un côté, et lecteurs/accumulateurs de l'autre. Les uns étant intéressés par des objets rares, les autres par des objets peu chers.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée