Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede Xavier Guilbert » 12/10/2014 22:04

Message précédent :
eBry a écrit:Xavier, je n'ai pas encore lu en détail votre dernière étude de marché mais il me semble que dans toutes les éditions précédentes de celle-ci, il n'apparaissait nulle part qu'il y a une forte désaffection des jeunes lecteurs depuis au moins 20 ans.

Euh, si. L'année dernière, j'écrivais: "En fait, en comparant les structures de lectorats de cette étude et de celle de 2008, on constate un recul net pour chaque tranche d’âge. En quinze ans (sur la période 1997-2011), on aurait ainsi perdu près d’un quart (-23 %) des lecteurs de bande dessinée, alors que la population française progressait de 8 %."
La désaffectation touche tous les lecteurs, toutes les tranches d'âge, mais les données disponibles ne montrent pas que les jeunes soient plus marqués que les autres lecteurs. Quand vous indiquez ne pas connaître de gros lecteurs de 20 ans alors que vous en avez 30 de plus, cela ne me choque pas plus que ça, du fait de la constitution de nos cercles sociaux. L'exemple que vous donnez (la bourse de collectionneurs) est à mon sens plutôt l'illustration de comportements différents, collectionneurs plus âgés d'un côté, et lecteurs/accumulateurs de l'autre. Les uns étant intéressés par des objets rares, les autres par des objets peu chers.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede LeJoker » 12/10/2014 22:08

La désaffection pour la lecture de BD, elle se voit facilement: le rayon BD de la Fnac Montparnasse a été changé de place, il est désormais réduit à un petit espace auparavant occupé par les livres de cuisines et de bricolage (truc dans le genre).
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Xavier Guilbert » 12/10/2014 22:17

eBry a écrit:Comparé au comics et aux manga, la FB fait petit joueur dans le tirage en longueur et n'essaie de jouer le même jeu systématiquement que depuis les années 1990.
Les mangas ne fonctionnent quasi que comme ça depuis les années 1950. Les comics, depuis les années 1930, au moins.
[...]
On a encore 20 de retard sur ce plan-là. On a la possibilité d'éviter les erreurs commises ailleurs et de faire mieux...

Hm, j'ai du mal à voir en quoi les manga, avec leurs séries à plus de 60 volumes qui écrasent en ventes le reste du marché français ou américain, commettent des erreurs. Naruto est un best-seller mondial, après Dragon Ball.
Les comics US ont plus de mal, et la structure tentaculaire de l'offre (pour ne pas dire "bordélique") rend difficile sa publication à l'étranger. Il est assez marquant de voir que c'est finalement "The Walking Dead" qui réussit à s'établir, avec une série unique et clairement identifiée, là où un Batman pourtant popularisé au cinéma peine à s'installer, éclaté entre différents récits dont on ne sait vraiment comment ils s'articulent entre eux ou avec les adaptations cinématographiques.

A mon sens, un XIII tire en longueur beaucoup plus qu'un Naruto; même chose pour le boulot d'un Bourgeon (avec 25 ans entre deux ouvrages), ou pour des séries à rallonges comme Thorgal, Alix, Blake et Mortimer, etc. Il ne faut pas confondre à mon sens le nombre de pages ou de volumes, avec le rythme éditorial, surtout dans des modèles de publication aussi distincts que les trois cités.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede eBry » 12/10/2014 22:22

Merci, Xavier!

Quand j'avais 15-20 je fréquentais les bourses ou marchés en question, comme plein d'autres jeunes. Aujourd'hui, c'est un repère de vieux.

Il est choquant que je ne connaisse pas de jeune de 15-20 qui lise plus de 20 BD, pour reprendre votre définition de gros lecteur mais je pourrais dire plus de 5 BD aussi, car c'est l'âge des enfants de mes amis.

Ca fait un paquet de jeunes qui lisent au mieux deux ou trois blockbusters mangas, Titeuf Les Légendaires, Les Donjons de Naheulbeuk, quasi rien d'autre...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede eBry » 12/10/2014 22:34

Xavier, combien de mangas produits pour un Naruto qui marche super bien?

Des centaines de mangas â 1.000 exemplaires ou moins pour une demi-douzaine de titres qui tirent en multiples de 10.000, ce n'est pas une réussite comparé aux 20.000 exemplaires minimum par titre Dupuis jusqu'aux années 1980.

Et encore, en France et en Belgique on a normalement la crème de la crème du manga vu que l'on peut choisir avec du retard parmi ce qui a déjà marché au Japon.

Leurs blockbusters épuisent le filon jusqu'à la corde. C'est la seule raison d'arrêter une série pour eux. C'est raconté dans Bakuman...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Xavier Guilbert » 13/10/2014 08:21

eBry a écrit:Xavier, combien de mangas produits pour un Naruto qui marche super bien?
Des centaines de mangas â 1.000 exemplaires ou moins pour une demi-douzaine de titres qui tirent en multiples de 10.000, ce n'est pas une réussite comparé aux 20.000 exemplaires minimum par titre Dupuis jusqu'aux années 1980.

Encore faut-il comparer ce qui est comparable.
Le Dupuis d'avant les années 1980 est le Dupuis adossé au Journal de Spirou, dans un contexte où l'album représente une deuxième vie pour les séries les plus populaires du journal. Il n'est alors pas surprenant que la plupart de ces ouvrages, bénéficiant d'une notoriété déjà établie et d'une assise de lecteurs éprouvée, réalisent des ventes conséquentes. L'inverse relèverait au contraire de l'accident industriel.

Or, si l'on considère le manga au Japon, le système fonctionne exactement de la même manière, à une différence près: les magazines fonctionnent beaucoup, beaucoup mieux que la trottinette à Dupuis. Selon l'OJD, le Journal de Spirou connaît son pic de diffusion au milieu des années 1960, frôlant les 200 000 exemplaires. Sur la période 1960-1975, c'est en gros un plateau à 150 000 exemplaires, avant de s'effondrer au début des années 1980 et de passer en-dessous de 100 000 exemplaires. En 1985, le Shônen Jump vendait autour de... 4 millions d'exemplaires (pour une population double de celle de la France), pour atteindre un pic en 1993-4 à 6,2 millions. En 2013, il vendait encore 2,8 millions d'exemplaires au numéro.

Ca force le respect.

eBry a écrit:Et encore, en France et en Belgique on a normalement la crème de la crème du manga vu que l'on peut choisir avec du retard parmi ce qui a déjà marché au Japon.
Leurs blockbusters épuisent le filon jusqu'à la corde. C'est la seule raison d'arrêter une série pour eux. C'est raconté dans Bakuman...

Alors, sauf votre respect...
1. prendre ses renseignements dans Bakuman, qui est une fiction et qui met en avant essentiellement le modèle éditorial de Shüeisha, sa maison d'édition, n'est peut-être pas le meilleur moyen de tirer des renseignements solides sur le mode de fonctionnement d'un marché. Ou alors, Pauvre Lambil est un documentaire sociologique sur la situation des auteurs de bande dessinée belges...
2. le marché français du manga, très dynamique, est loin de ne prendre que la crème de la crème. On écrème, certes, mais les critères sont plus liés au marché français et à ses spécificités, qu'à des critères de qualité intrinsèque des manga. Il y a des auteurs incontournables qui sont complètement ignorés par les éditeurs français, et des genres qu'on ne traduit pas tout simplement parce qu'ils ne fonctionnent pas chez nous.
Quant aux blockbusters qui épuisent le filon jusqu'à la corde, encore une fois, attention aux généralisations hâtives. Il y a bien sûr l'exemple de Dragon Ball, érigé en symbole, mais c'est à ma connaissance un cas relativement isolé. Je ne saurais trop vous conseiller de jeter un oeil à ce texte...
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede Cooltrane » 13/10/2014 09:21

Xavier Guilbert a écrit:
Cooltrane a écrit:Pas encore ouvert l’œuvre annuel du Sieur Guibert (je l'imprimerai au boulot lundi ou mardi), mais le tassement du manga, c'est pour la francophonie, l'Europe , l' Occident (dons les deux Amériques inclues) ou planétaire??

Cette édition se focalise uniquement sur le marché français. Je n'ai pas repris cette année le point sur le Japon et les USA que j'avais fait l'année dernière, mais pour répondre à ta question, je dirais que c'est global.
Le Japon est en tassement depuis une quinzaine d'années environ, le manga en France l'est depuis deux ans, et si aux USA il semble reprendre du poil de la bête (une estimation de +6% je crois, selon IC2v), c'est après avoir vu son marché divisé par deux en trois ans. Donc globalement, le manga est en train de se tasser très nettement.
Cela serait (pour l'exploitation hors Japon) une illustration du cycle que je mets en avant dans la Numérologie, à savoir si cela va se stabiliser -- sachant que le désinvestissement fort de certains acteurs au profit de segments plus rentables peut accélérer le phénomène. Et bien sûr, la situation du Japon, avec un fort questionnement au niveau du renouvellement des best-sellers, n'augure rien de bon...

Merci pour cette réponse claire, nette , précise... et sans équivoque

C'est clair que le tirage en longueur, bien que présent dans les trois formes de BD (FB, Comics et manga) est effectivement un problème qui intervient tôt ou tard...

Je remarque très vite certaines ficelles, et je m'en accomade (10% des cas) ou pas (le restant)... mais bien du monde mainstream semble s'en accomoder bien plus longtemps que moi.

eBry a écrit:Xavier, je n'ai pas encore lu en détail votre dernière étude de marché mais il me semble que dans toutes les éditions précédentes de celle-ci, il n'apparaissait nulle part qu'il y a une forte désaffection des jeunes lecteurs depuis au moins 20 ans. Je ne connais aucun gros lecteur (au moins 20 BD par an) de BD de 20 ans or j'en connaissais plein quand j'avais cet âge-là (il y a environ 30 ans)!

Faut faire attention à ce genre de déductions... tu connaissais des tonnes d'ados parce que t'en étais un.... maintenant, le peu que tu connais sont tes fils/filles et leurs potes qui viennent chez toi, mais/et comme t'es un vieux à leurs yeux, il ne livre pas leurs secrets et passions de la même manières qu'à leurs potes...

Mais oui, p-ê que le manga est devenu le médiium de leurs parents, donc rejet un peu par principe.
Dernière édition par Cooltrane le 13/10/2014 09:56, édité 2 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede eBry » 13/10/2014 09:49

Tu sais, cela fait autant d'ados de maintenant que quand j'en étais un.

Quand je ne vois que 4-6 BD dans leur chambre et que leurs parents me disent que leurs enfants ne lisent quasi pas de BD, puis qu'à une vente de BD d'occasion je ne vois quasi pas de jeunes, je ne pense pas qu'il y a la moindre ambiguïté, impression faussée ou que sais-je.

Quand il y a un jeune dans une librairie spé, la plupart du temps il a sa petite liste de sorties qu'il guète. Il demande au libraire si tel ou tel numéro est déjà sorti. Si c'est non, il s'en va souvent tout de suite pour revenir à la date de sortie confirmée par le libraire. J'ai aussi remarqué souvent des filles dans le lectorat manga. Plus qu'en franco-belge...
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 13/10/2014 10:00

eBry a écrit:Merci, Xavier!
Ca fait un paquet de jeunes qui lisent au mieux deux ou trois blockbusters mangas, Titeuf Les Légendaires, Les Donjons de Naheulbeuk, quasi rien d'autre...

c'est un peu étonnant cette sélection... qd on était gosse, via Tintin, Pilote ou/et dans une moindre mesure Spirou, on lisait auta,nt de BD sérieuse ou visant des jeunes adultes (style Jonathan).... Ici tu ne cites que desc trucs "pour gamins" (sans être condescendant).

OK, dans notre cas, via les hebdos, on lisait ce qui nous était proposé et on ne nous demandait pas trop notre avis (sauf le fameux référendum annuel dans Tintin Hebdo), mais des trucs comme Comanche ou Longway ou Brenard Princeou Philemon, etc... on adorait autant que les trucs plus enfantins...

eBry a écrit:
Quand il y a un jeune dans une librairie spé, la plupart du temps il a sa petite liste de sorties qu'il guète. Il demande au libraire si tel ou tel numéro est déjà sorti. Si c'est non, il s'en va souvent tout de suite pour revenir à la date de sortie confirmée par le libraire. J'ai aussi remarqué souvent des filles dans le lectorat manga. Plus qu'en franco-belge...

oui, la segmentation des publics mangas est une de leur force (si on peut le dire ainsi), et ils ont conquis les adolescentes de manière bien plus industrielle que la FB avec les Lou, Les Sisters, les autres trucs "filles" de Vanina ou Colonel Moutarde.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 13/10/2014 10:12

là, tu mets le doigt sur l'importance des magazines qui ne sont plus que l'ombre d'eux-même. Quel est le tirage de l'immanquable et des autres ? Sans compter qu'une des forces de Spirou et des autres; c'était le suivi: une série n'existait pas que lorsqu'elle paraissait en prépub', mais il y avait du teasing, des petits trucs en permanence qui la maintenait dans l'attention des lecteurs. Conjugué à une attente moins longue entre les épisodes, il y avait une vrai fidélisation qui n'existe plus.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Xavier Guilbert » 13/10/2014 10:22

eBry a écrit:Tu sais, cela fait autant d'ados de maintenant que quand j'en étais un.
Quand je ne vois que 4-6 BD dans leur chambre et que leurs parents me disent que leurs enfants ne lisent quasi pas de BD, puis qu'à une vente de BD d'occasion je ne vois quasi pas de jeunes, je ne pense pas qu'il y a la moindre ambiguïté, impression faussée ou que sais-je.

Que dire? Comme je l'indiquais plus haut, les chiffres n'indiquent pas une désaffection plus marquée chez les jeunes que chez les autres. Il y a bien désaffection, mais je continue de penser qu'il faut se méfier de ses impressions, notamment lorsqu'on les compare avec le passé (ou le souvenir que l'on en a). La partie sur l'augmentation des prix de la bande dessinée dans la nouvelle Numérologie est à mon sens un bon exemple de ces intuitions fausses.
Bref, de manière générale, se méfier de ses impressions ou tout du moins, toujours les confronter à la réalité des chiffres pour en vérifier la pertinence... et éviter les généralisations à partir de quelques observations personnelles, qui sont toujours biaisées par des facteurs qu'il nous est souvent difficile à identifier clairement.
Dernière édition par Xavier Guilbert le 13/10/2014 10:24, édité 1 fois.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede Xavier Guilbert » 13/10/2014 10:23

Thierry_2 a écrit:là, tu mets le doigt sur l'importance des magazines qui ne sont plus que l'ombre d'eux-même. Quel est le tirage de l'immanquable et des autres ? Sans compter qu'une des forces de Spirou et des autres; c'était le suivi: une série n'existait pas que lorsqu'elle paraissait en prépub', mais il y avait du teasing, des petits trucs en permanence qui la maintenait dans l'attention des lecteurs. Conjugué à une attente moins longue entre les épisodes, il y avait une vrai fidélisation qui n'existe plus.

Les tirages de ces revues sont minuscules. Et je suis convaincu que les éditeurs ont mal estimé les conséquences de la disparition des revues de prépublication, dans leur rôle de plateformes de passage et de découverte. Les revues étaient finalement le lieu d'un discours (fut-il seulement par la mise en avant d'une ligne éditoriale), que rien n'est venu reprendre ou relayer par la suite.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede FrancoisG » 13/10/2014 10:47

Le Complot a écrit:Pas le dernier ? Euh comparé aux comics et aux mangas, si.

Tout est relatif !
Pourquoi ne pas laisser tranquille Blake et Mortimer ou autres Thorgal dans ce cas ?

eBry a écrit:DC Comics vient de faire un reboot complet de ses 52 séries principales, réécrivant les origines de chacune depuis zéro (Superman, Batman,...).

Euh, le nu52 date de 2011 quand même, là, on a l'impression que ça a été annoncé hier :)
Et puis reboot ou pas, ce qui compte, c'est la qualité de l'équipe créative aux commandes.

Bizarre quand même de séparer autant les méchants des gentils par le simple fait de l'origine géographique...
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede eBry » 13/10/2014 13:56

Bizarre de conclure ça...
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede silenttimo » 13/10/2014 14:00

Xavier Guilbert a écrit: L'année dernière, j'écrivais: "En fait, en comparant les structures de lectorats de cette étude et de celle de 2008, on constate un recul net pour chaque tranche d’âge. En quinze ans (sur la période 1997-2011), on aurait ainsi perdu près d’un quart (-23 %) des lecteurs de bande dessinée, alors que la population française progressait de 8 %."
La désaffectation touche tous les lecteurs, toutes les tranches d'âge, mais les données disponibles ne montrent pas que les jeunes soient plus marqués que les autres lecteurs.

Par curiosité, je viens de lire en diagonale plusieurs des pages de votre étude, et c'est très intéressant !!

Je serais curieux d'avoir un même état des lieux à 2 ans d'écart (i.e. printemps 2015) pour voir si des évènements comme la sortie du "Astérix", l'intensification des rééditions Dupuis, ou l'émergence de certains auteurs (je pense à Lupano, multiprimé) modifie un peu la donne !!?
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
silenttimo
BDéphile
BDéphile

Messagede nexus4 » 13/10/2014 14:09

Xavier Guilbert a écrit:
Thierry_2 a écrit:là, tu mets le doigt sur l'importance des magazines qui ne sont plus que l'ombre d'eux-même. Quel est le tirage de l'immanquable et des autres ? Sans compter qu'une des forces de Spirou et des autres; c'était le suivi: une série n'existait pas que lorsqu'elle paraissait en prépub', mais il y avait du teasing, des petits trucs en permanence qui la maintenait dans l'attention des lecteurs. Conjugué à une attente moins longue entre les épisodes, il y avait une vrai fidélisation qui n'existe plus.

Les tirages de ces revues sont minuscules.

C'est pour ca que quand on me dit quand je cours après des fichiers "On a d'autres priorités" je me demande si on oserait dire la même chose à Bosser qui s’essuie les pompes sur le pantalon du grand manitou, à Angoulême, et dont les tirages mensuels doivent difficilement atteindre notre nombre de visiteurs unique en un jour.
Xavier Guilbert a écrit:Et je suis convaincu que les éditeurs ont mal estimé les conséquences de la disparition des revues de prépublication, dans leur rôle de plateformes de passage et de découverte. Les revues étaient finalement le lieu d'un discours (fut-il seulement par la mise en avant d'une ligne éditoriale), que rien n'est venu reprendre ou relayer par la suite.

Oui ces revues devraient continuer a être éditer à perte, comme plateforme marketing de groupe. Mais avec une ligne éditoriale forte, comme l'avaient (A SUIVRE) et Métal Hurlant ou Vécu. Mais ces lignes éditoriales étaient à l'image des éditeurs qui, maintenant, font feu de tout bois. Ou alors il faudrait qu'ils passent par dessus de la logique de groupe pour viser une logique de marché global et tous s'entendre pour faire des revues thématiques Polar etc.sans esprit de chapelle et financées à partir du budget com de chacun.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Xavier Guilbert » 13/10/2014 14:20

nexus4 a écrit:C'est pour ca que quand on me dit quand je cours après des fichiers "On a d'autres priorités" je me demande si on oserait dire la même chose à Bosser qui s’essuie les pompes sur le pantalon du grand manitou, à Angoulême, et dont les tirages mensuels doivent difficilement atteindre notre nombre de visiteurs unique en un jour.

Ah mais ça, quand tu vois comment les éditeurs abordent Internet, tu vois bien que le management est avant tout issu du monde du papier, et comprends assez mal comment fonctionne ce nouveau truc, là. On pourrait presque faire le parallèle avec la situation de la presse, face aux Pure Players...
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

C'est la crise ?

Messagede eBry » 13/10/2014 14:22

Je pense surtout aux artistes dans tous ces modèles de business de la BD, où que ce soit.

Les modèles très industrialisés, dans n'importe quel secteur sont rarement pour ne pas dire jamais à l'avantage des petites mains de l'industrie en question.

En 2008, les dessinateurs et les encreurs de comics étaient payés entre 75 et 220 USD, soit entre 59 et 173 EUR. http://smallbusiness.chron.com/much-com ... 12942.html

Pour les dessinateurs et les encreurs de web comics, on compte entre 10 et 120 USD la page, soit entre 8 et 95 EUR.

Les coloristes, entre 35 et 125 USD, soit entre 28 et 99 EUR.

Les scénaristes et lettreurs, entre 10 et 50 USD, soit entre 8 et 39 EUR

Quelques douzaines de stars touchent 1.000 USD par page, soit 788 EUR.

La densité des planches de comics étant souvent la moitié de celles de franco-belge, on peut doubler ces tarifs. Cela ne s'avère malgré tout pas très rémunérateur, surtout que la plupart du temps ces artistes n'ont pas d'intéressement sur les ventes.

Que la franco-belge veuille tendre vers ce modèle est éventuellement intéressant pour les éditeurs. Pour les artistes, je suis dubitatif...
Dernière édition par eBry le 13/10/2014 14:45, édité 1 fois.
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Xavier Guilbert » 13/10/2014 14:27

silenttimo a écrit:Je serais curieux d'avoir un même état des lieux à 2 ans d'écart (i.e. printemps 2015) pour voir si des évènements comme la sortie du "Astérix", l'intensification des rééditions Dupuis, ou l'émergence de certains auteurs (je pense à Lupano, multiprimé) modifie un peu la donne !!?

Pour l'étude 2011, je ne sais pas s'il y a une quelconque ambition de suivre ça par une nouvelle vague -- c'est un travail qui nécessite un gros budget, et dont les enseignements n'ont pas encore été tous tirés. Un livre sur le sujet approfondissant certains aspects doit sortir depuis un petit moment (j'y signe un chapitre), mais je ne sais pas trop où cela en est.
Cependant, vu que la sortie du Astérix est quelque chose que l'on avait déjà eu par le passé (je pense au dernier Uderzo en 2005), que les premières intégrales Dupuis datent de 2006, et que l'on avait eu également l'émergence d'auteurs multiprimés comme Trondheim, Sfar, Tardi, Bilal, Satrapi, etc. pour ne parler que des plus médiatisés, je ne suis pas certain que l'on puisse observer une évolution différente de celle présente depuis le début des années 2000.
Bref, les raisons que tu évoques ne me semblent pas être suffisantes pour bouleverser de quelque manière que ce soit la situation actuelle...
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede Thierry_2 » 13/10/2014 14:29

il y avait le serpent de mer "Fantasio magazine", qui aurait été envisagé par Dupuis pour être le magazine dédié au catalogue repérage/aire libre.
A SUIVRE, justement, était représentatif d'un segment bien précis de Casterman et l'aventure a quand même duré longtemps, et a marqué durablement les esprits. Il serait intéressant de voir l'impact de la publication de Pavillon Rouge et Lanfeust Mag. Lanfeust Mag (que j'ai peu lu, mais je ne suis pas du tout client de Soleil) semblait reprendre le principe général de Spirou dans son animation permanente, ses contenus destinés à fidéliser.
Même la lettre de Dargaud a finalement été supprimée sans qu'il y ait de vraie alternative.
A croire que les éditeurs ont pensé que sur internet, tout se ferait tout seul.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Xavier Guilbert » 13/10/2014 14:31

eBry a écrit:Que la franco-belge veuille tendre vers ce modèle est éventuellement intéressant pour les éditeurs. Pour les artistes, je suis dubitatif...

"veuille tendre"? Mais il y est déjà...
Cela fait trois-quatre ans que les auteurs tirent la sonnette d'alarme indiquant combien leur rémunération n'a pas évolué depuis plusieurs décennies.

La question n'est d'ailleurs pas liée à une "production industrielle" (qui sous-entendrait une baisse de qualité des oeuvres produites), mais plutôt à l'industrialisation du métier, ce qui est différent. Les auteurs continuent de fonctionner, même dans le système américain et japonais, sur un mode largement artisanal. C'est plutôt au niveau des éditeurs que la modification s'est faite, que ce soit par la mise en place de l'office, de la multiplication des directeurs de collection et autres éditeurs, et de l'intensification du rythme des sorties.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée