Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede onehmouninehl » 25/08/2014 12:57

Message précédent :
En effet, elle est tout de même plus jolie à regarder - pour le moment - qu'Attali
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6982
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede dundee » 29/08/2014 14:40

Je ne sais pas si beaucoup d' entre vous vont régulièrement sur LivresHebdo.fr (certains articles sont gratuits et accessibles, d' autres payants), mais en Espagne on peut parler de crise pour le livre...
- 11,7 % sur 1 an (-9,6 % en volume) et sur 5 ans - 29,8 % (- 34,9 % en volume)

http://www.livreshebdo.fr/article/le-marche-espagnol-du-livre-enregistre-une-baisse-de-117

Mais pas pour la BD, - 2,9 % entre 2012 et 2013.
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 817
Inscription: 20/09/2012

Re: C'est la crise ?

Messagede Olaf Le Bou » 29/08/2014 14:51

dundee a écrit:Mais pas pour la BD, - 2,9 % entre 2012 et 2013.


de ce que j'en vois, même si les librairies spés sont plus rares qu'en France, l'offre s'est considérablement accrue / diversifiée en Espagne. On y trouve aussi bien les auteurs hispaniques que des comics, du franco-belge en pagaille, même des trucs indépendants plutôt confidentiel chez nous, et une qualité d'édition très comparable à la notre. Mais du coup les prix sont largement aussi élévés que chez nous.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32954
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 29/08/2014 15:11

Olaf Le Bou a écrit:Mais du coup les prix sont largement aussi élévés que chez nous.


Ce qui désormais le cas de tout en Espagne... il doit resté les clopes et encore...
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6981
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede jefgaric81 » 29/08/2014 16:06

Pouffy a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:Mais du coup les prix sont largement aussi élévés que chez nous.


Ce qui désormais le cas de tout en Espagne... il doit resté les clopes et encore...

Sur le Ricard tu gagnes 5€ par bouteille d'un litre .....mais c'est un autre sujet :D
Ben! ma petite dame, il fait un drôle de temps aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
jefgaric81
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2801
Inscription: 30/03/2009
Localisation: Au centre de l'Occitanie

Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 29/08/2014 16:17

jefgaric81 a écrit:Sur le Ricard tu gagnes 5€ par bouteille d'un litre .....mais c'est un autre sujet :D


Par contre le prix de l'essence ma laissé sur le cul... c'est moins cher chez moi :shock:
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6981
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede clement2 » 05/09/2014 00:06

Grand étonnement pour moi de constater que l'intégrale Vortex (si ma mémoire est bonne) est imprimé en Chine...
C'est bien la première foi que je vois une BD qui n'est pas imprimé en France ou dans un pays limitrophe... Que faut il y voir?
Avatar de l’utilisateur
clement2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1538
Inscription: 11/06/2010
Localisation: Ajaccio
Age: 38 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 05/09/2014 01:14

Juste que tu n'étais pas tombé plus tôt sur l'une des centaines de BD imprimées en Chine chaque année. C'est monnaie courante.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63856
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede LeMoineFou » 05/09/2014 04:48

Oui, pour y voir, il faut bien y regarder. :D
Sévèrement buré
Avatar de l’utilisateur
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7304
Inscription: 09/03/2010
Localisation: Saint Denis, La Réunion
Age: 47 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede ironben » 05/09/2014 08:30

nexus4 a écrit:Juste que tu n'étais pas tombé plus tôt sur l'une des centaines de BD imprimées en Chine chaque année. C'est monnaie courante.


Mais alors.... c'est imprimé à l'encre de Chine....??????
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2811
Inscription: 02/01/2006

Re: C'est la crise ?

Messagede cronos59 » 05/09/2014 10:52

La Chine, ça c'est rien, maintenant y' a même parfois des bd imprimées en RPC!
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2405
Inscription: 14/10/2010

Re: C'est la crise ?

Messagede Croaa » 05/09/2014 11:04

'tain, maintenant on va avoir droit à la crise de la cote. :fant2:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede dundee » 05/09/2014 14:36

clement2 a écrit:Grand étonnement pour moi de constater que l'intégrale Vortex (si ma mémoire est bonne) est imprimé en Chine...
C'est bien la première foi que je vois une BD qui n'est pas imprimé en France ou dans un pays limitrophe... Que faut il y voir?

Ca a commencé vers 2005-2007. Certains éditeurs franco-belges en sont revenus, parce que le prix du transport et parce que certains incidents diplomatiques (ceux qui attendaient la 2nde intégrale de Lama Blanc en souple l' attendront longtemps... :D )

Par contre, il me semble que le marché américain imprime de plus en plus en Chine.
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 817
Inscription: 20/09/2012

Re: C'est la crise ?

Messagede Aildiin » 05/09/2014 14:41

dundee a écrit:
clement2 a écrit:Grand étonnement pour moi de constater que l'intégrale Vortex (si ma mémoire est bonne) est imprimé en Chine...
C'est bien la première foi que je vois une BD qui n'est pas imprimé en France ou dans un pays limitrophe... Que faut il y voir?

Ca a commencé vers 2005-2007. Certains éditeurs franco-belges en sont revenus, parce que le prix du transport et parce que certains incidents diplomatiques (ceux qui attendaient la 2nde intégrale de Lama Blanc en souple l' attendront longtemps... :D )

Par contre, il me semble que le marché américain imprime de plus en plus en Chine.

Et les Omnibus Marvel imprimes en Chine sont de meilleure qualite que ceux imprimes aux Etats Unis...
Avatar de l’utilisateur
Aildiin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2087
Inscription: 29/04/2013
Localisation: Etats Unis Colorado
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede P. Saint Loup » 09/09/2014 19:28

Bonjour à tous, juste une question, aux libraires, je pense, en ce mi de l'année 2014 et de crise, d'ailleurs thèmes de ce topic,
une vente de presque 14.000 ex sur une année pour une 1ere série, à l'aune de ce que j'évoque plus haut, ça donne quoi pour vous ?
Bien, pas bien, rare .... merci de votre réponse, c'est pour 2 amis, qui doutent, s'interrogent, sont inquiets ... alors que moi, je pense que ce n'est pas si mal du tout :) Il n'y a plus, malheureusement de numérologie Du9, pour essayer de se rendre compte.
P. Saint Loup
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 57
Inscription: 08/10/2011
Localisation: Belgicain immigré GVQP

Re: C'est la crise ?

Messagede pabelbaba » 09/09/2014 19:33

C'est limite un blockbuster à présent. :geek:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede P. Saint Loup » 09/09/2014 19:45

pabelbaba a écrit:C'est limite un blockbuster à présent. :geek:


Quand même :D
P. Saint Loup
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 57
Inscription: 08/10/2011
Localisation: Belgicain immigré GVQP

Re: C'est la crise ?

Messagede bone » 09/09/2014 20:12

Il y a toujours les bilans de l'acbd signés Gilles Ratier

http://www.acbd.fr/category/les-bilans-de-l-acbd/
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18464
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede dundee » 09/09/2014 21:03

P. Saint Loup a écrit:Bonjour à tous, juste une question, aux libraires, je pense, en ce mi de l'année 2014 et de crise, d'ailleurs thèmes de ce topic,
une vente de presque 14.000 ex sur une année pour une 1ere série, à l'aune de ce que j'évoque plus haut, ça donne quoi pour vous ?

Dans l' absolu, c' est plutôt très bien dans un marché où le tirage moyen tourne aux alentours de 5000 ex., ou 3000 ex si on enlève les 200 meilleures ventes

Après, ça dépends du tirage initial (si c'est 20 000, 14 000 n'est pas un bon score), de la structure éditoriale (pour Dupuis il y a qq années, ce n' était pas assez), des ambitions plus ou moins affichées, de sa courbe de vie (réassort, réimpression ? ventes sur 2 semaines ou 2 mois ?), de son accueil critique (faut pas croire que le lectorat reste acquis après un tome 1 moyen), et autres considérations logistiques.

Et si on se réfère aux rapports de Gilles Ratier, les gros éditeurs ne communiquent que leurs best-sellers au-dessus de 30 ou 50 000 ex. Donc pour une grosse structure, 14 000 n' est pas un best-seller. Mais sauf erreur de budget ou de structure, il est très probable qu' ils dégagent des bénéfices.
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 817
Inscription: 20/09/2012

Re: C'est la crise ?

Messagede dundee » 09/09/2014 21:21

P. Saint Loup a écrit:c'est pour 2 amis, qui doutent, s'interrogent, sont inquiets ...
C' est un protocole ou de l' incompétence éditoriale.
Il arrive maintenant que de jeunes auteurs vendant à 30 000 ex. s' interrogent et
_ soit le contact avec l' éditeur n' est passez bon (ou normal) pour que les auteurs osent poser la question, ou ils n' ont vraiment aucune curiosité et une définition très abstraite du droit d' auteur. :D
_ soit ça participe à un protocole de contacts pour mieux les laisser sous pression. En d' autres termes, la supposée crise est un bon argument pour exploiter les auteurs.

Supposée, car une crise se définit d' abord par une baisse importante (à 2 chiffres) du marché sur 1 an, ou d' une baisse constante sur 5 ou 10 ans. On en est donc très loin. Mais si on peut faire trembler de jeunes auteurs... :twisted:
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 817
Inscription: 20/09/2012

Re: C'est la crise ?

Messagede Xavier Guilbert » 09/09/2014 22:21

dundee a écrit:Supposée, car une crise se définit d' abord par une baisse importante (à 2 chiffres) du marché sur 1 an, ou d' une baisse constante sur 5 ou 10 ans. On en est donc très loin. Mais si on peut faire trembler de jeunes auteurs... :twisted:

Hm, les avis sont partagés sur le sujet de cette crise qui n'en serait pas une, ah là là ces pessimistes qui font rien que de chercher à faire trembler les jeunes, alors que tout va très bien madame la marquise.
Mais c'est vrai que les chiffres sont encourageants. Hors manga, le marché baisse en volume tous les ans depuis 2004. Ca remonte en 2013, mais uniquement grâce au Astérix (mais bon, ça doit encourager les jeunes auteurs, ça). Le manga va super bien, puisque depuis 2008, en volume, on est dans le rouge tous les ans. Je résume: 2004-2013, ça fait dix ans de baisse; et pour le manga, 2008-2013, cinq ans.

La crise? Supposée, car une crise se définit d' abord par une baisse importante (à 2 chiffres) du marché sur 1 an, ou d' une baisse constante sur 5 ou 10 ans. On en est donc très loin. Mais oui mais oui. CQFD, comme on dit.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités