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C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede Xavier Guilbert » 13/10/2014 14:31

Message précédent :
eBry a écrit:Que la franco-belge veuille tendre vers ce modèle est éventuellement intéressant pour les éditeurs. Pour les artistes, je suis dubitatif...

"veuille tendre"? Mais il y est déjà...
Cela fait trois-quatre ans que les auteurs tirent la sonnette d'alarme indiquant combien leur rémunération n'a pas évolué depuis plusieurs décennies.

La question n'est d'ailleurs pas liée à une "production industrielle" (qui sous-entendrait une baisse de qualité des oeuvres produites), mais plutôt à l'industrialisation du métier, ce qui est différent. Les auteurs continuent de fonctionner, même dans le système américain et japonais, sur un mode largement artisanal. C'est plutôt au niveau des éditeurs que la modification s'est faite, que ce soit par la mise en place de l'office, de la multiplication des directeurs de collection et autres éditeurs, et de l'intensification du rythme des sorties.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Thierry_2 » 13/10/2014 14:34

eBry a écrit:Je pense surtout aux artistes dans tous ces modèles de business de la BD, où que ce soit.

Les modèles très industrialisés, dans n'importe quel secteur sont rarement pour ne pas dire jamais à l'avantage des petites mains de l'industrie en question.

En 2008, les dessinateurs et les encreurs de comics étaient payés entre 75 et 220 USD, soit entre 59 et 173 EUR. http://smallbusiness.chron.com/much-com ... 12942.html

Les coloristes, entre 35 et 125 USD, soit entre 28 et 99 EUR.

Les scénaristes et lettreurs, entre 10 et 50 USD, soit entre 8 et 39 EUR

Quelques douzaines de stars touchent 1.000 USD par page, soit 788 EUR.


La densité des planches de comics étant souvent la moitié de celles de franco-belge, on peut doubler ces tarifs. Cela ne s'avère malgré tout pas très rémunérateur, surtout que la plupart du temps ces artistes n'ont pas d'intéressement sur les ventes.

Que la franco-belge veuille tendre vers ce modèle est éventuellement intéressant pour les éditeurs. Pour les artistes, je suis dubitatif...

les tarifs que tu donnes sont à la planche ?
cela dit, quand tu laisses traîner les oreilles à gauche et à droite, la situation financière des auteurs de FB n'est pas plus joyeuse.
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Re: C'est la crise ?

Messagede eBry » 13/10/2014 14:42

Il n'y a plus de ligne éditoriale claire chez les gros éditeurs. Ils veulent tous faire de tout pour toucher le plus grand nombre. Ils n'ont même plus d'identité visuelle. On confond une couverture Glénat avec une Dargaud, une Soleil,... Du coup ils auraient bien du mal à donner une identité à un magazine.

Le magazine devrait effectivement être vendu, quitte à être une perte, en faisant partie du budget marketing. C'est peut-être cette conception qui a fait que Dupuis a gardé Spirou en vie contre vents et marées et que Arleston, venant de la pub, a créé Lanfeust Magazine.

Un magazine permet de faire connaître d'autres séries à des lecteurs qui n'achèteraient jamais spontanément telle ou telle série en album. Il permet également un certain dialogue avec les lecteurs dans un environnement partagé qui peut favoriser de l'émulation.

100.000 lecteurs du magazine Spirou, ça reste un paquet de lecteurs!
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
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Re: C'est la crise ?

Messagede Xavier Guilbert » 13/10/2014 14:47

eBry a écrit:100.000 lecteurs du magazine Spirou, ça reste un paquet de lecteurs!

Ça restait.
Selon l'OJD, on en est assez loin aujourd'hui: 50 000 pour la diffusion totale payée pour la période la plus récente, et l'évolution sur les dernières années montre une érosion soutenue.
Pas très encourageant...
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Re: C'est la crise ?

Messagede eBry » 13/10/2014 14:56

Xavier Guilbert a écrit:
eBry a écrit:Tu sais, cela fait autant d'ados de maintenant que quand j'en étais un.
Quand je ne vois que 4-6 BD dans leur chambre et que leurs parents me disent que leurs enfants ne lisent quasi pas de BD, puis qu'à une vente de BD d'occasion je ne vois quasi pas de jeunes, je ne pense pas qu'il y a la moindre ambiguïté, impression faussée ou que sais-je.

Que dire? Comme je l'indiquais plus haut, les chiffres n'indiquent pas une désaffection plus marquée chez les jeunes que chez les autres. Il y a bien désaffection, mais je continue de penser qu'il faut se méfier de ses impressions, notamment lorsqu'on les compare avec le passé (ou le souvenir que l'on en a). La partie sur l'augmentation des prix de la bande dessinée dans la nouvelle Numérologie est à mon sens un bon exemple de ces intuitions fausses.
Bref, de manière générale, se méfier de ses impressions ou tout du moins, toujours les confronter à la réalité des chiffres pour en vérifier la pertinence... et éviter les généralisations à partir de quelques observations personnelles, qui sont toujours biaisées par des facteurs qu'il nous est souvent difficile à identifier clairement.

Et quid de la proportion de la désaffection selon le poids du lecteur? La désaffection est-elle plus ou moins marquée chez les gros lecteurs que chez les autres?

Je serais tenté de croire que les gros résistent bien vu qu'un des sondages cités dans votre enquête relève que les gros lecteurs auraient énormément de mal à se passer de leur quota de lecture tandis que les occasionnels se fichent pas mal de ne plus avoir de BD à lire.

Si c'est le cas, les -23% (de tête, corrigez-moi si nécessaire) de désaffection seraient encore plus dramatiques chez la plupart des lecteurs si on enlève l'impact des gros lecteurs qui ne sont jamais qu'une minorité numérique...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
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C'est la crise ?

Messagede eBry » 13/10/2014 15:00

Xavier Guilbert a écrit:
eBry a écrit:100.000 lecteurs du magazine Spirou, ça reste un paquet de lecteurs!

Ça restait.
Selon l'OJD, on en est assez loin aujourd'hui: 50 000 pour la diffusion totale payée pour la période la plus récente, et l'évolution sur les dernières années montre une érosion soutenue.
Pas très encourageant...

Ouch!

Les stats de l'OJD incluent-elles les ventes par abonnement? Spirou vend beaucoup via abonnement. Il y a quelques années, c'était genre la moitié des ventes totales...
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Re: C'est la crise ?

Messagede FrancoisG » 13/10/2014 15:03

eBry a écrit:Bizarre de conclure ça...

Ben pourtant, lorsqu'on dit...

Le principe industriel du manga où les séries sont tirées en longueur en fonction du succès n'incite pas à la fidélisation sur des dizaines d'années. On finit par connaître les ficelles et se lasser des histoires diluées sur des dizaines de tomes qui finissent de manière plan-plan après quelques tomes décevants, d'où la décision des éditeurs d'arrêter enfin la série.

Le comics souffre du même problème. Ils en sont à deux ou trois reboot de certaines séries. Le plus fort, c'est le reboot des films de Spider-Man après trois films!

La franco-belge devrait essayer d'éviter de sombrer sur le même écueil au lieu de lorgner vers ce modèle industriel de l'entertainment...


...on diabolise et on généralise un 'tit peu, je trouve. J'ai du coup l'impression que le FB se retrouve bien au dessus de la mêlée et regarde tout ça d'un œil dédaigneux !
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Re: C'est la crise ?

Messagede kilfou » 13/10/2014 15:16

Je pense qu'ebry ne connaît que très peu le comics et le manga, tout simplement. :)

Sinon en parlant d'Internet, un chiffre qui me paraît intéressant d'analyser (si tant est que ce soit possible voire pertinent), c'est le nombre d'abonnés sur facebook ou twitter.

Comment expliquer la disparité entre Delcourt (27k J'aime sur fb) et Dargaud (20K) ?
Panini Comics est à 25K, mais Urban à 46K ?

A mettre en corrélation avec les profils CSP des utilisateurs de facebook ?
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Re: C'est la crise ?

Messagede Xavier Guilbert » 13/10/2014 15:27

eBry a écrit:Je serais tenté de croire que les gros résistent bien vu qu'un des sondages cités dans votre enquête relève que les gros lecteurs auraient énormément de mal à se passer de leur quota de lecture tandis que les occasionnels se fichent pas mal de ne plus avoir de BD à lire.
Si c'est le cas, les -23% (de tête, corrigez-moi si nécessaire) de désaffection seraient encore plus dramatiques chez la plupart des lecteurs si on enlève l'impact des gros lecteurs qui ne sont jamais qu'une minorité numérique...

C'est plus compliqué que cela: nous ne sommes pas dans un modèle mathématique, et la vie a toujours le chic pour trouver des moyens de faire changer d'avis les plus acharnés. Disons que les plus gros lecteurs sont ceux qui font montre du plus d'attachement, en effet, mais cela ne veut pas dire qu'ils restent obligatoirement des gros lecteurs. Sans imaginer des changements drastiques (même si une crise économique mondiale de longue durée peut avoir son importance), des choses aussi simples que la paternité ou le changement de travail peuvent avoir un impact très marqué. Dans les raisons données pour l'abandon de la lecture, la distance au lieu d'achat habituel est souvent mentionnée...

Sinon, je viens de regarder les chiffres de désaffection -- sachant qu'il est difficile de comparer les résultats des études, tout simplement parce que les regroupements effectués ne sont pas les mêmes (je n'ai pas accès aux données brutes). Il n'en ressort rien de probant qui me permette d'affirmer ou d'infirmer quoi que ce soit.
Cependant, l'ouvrage que je mentionnais plus haut exploitant plus avant les résultats de l'enquête 2011 devrait inclure un chapitre spécifiquement sur l'arrêt de la lecture. Affaire à suivre, donc.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Xavier Guilbert » 13/10/2014 15:28

eBry a écrit:Les stats de l'OJD incluent-elles les ventes par abonnement? Spirou vend beaucoup via abonnement. Il y a quelques années, c'était genre la moitié des ventes totales...

Oui, l'OJD recense toutes les ventes, en kiosque et par abonnement.
Et il ne s'agit pas de stats, mais de déclarations devant huissier de la part de l'éditeur lui-même.
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C'est la crise ?

Messagede eBry » 13/10/2014 15:34

Très drôle et constructif, kilfou et FrançoisG...

Avez-vous lu mon post ci-dessus sur les tarifs par planche de comics avant de délirer?

Vous êtes au courant qu'il y a des procès depuis des années pour tenter de faire reconnaître des droits à la famille de Jack Kirby sur la plupart des séries co-créées avec Stan Lee? On jugeait qu'il était normal que Kirby crée les scénarios, dessine les planches et laisse Stan Lee écrire les dialogues pour constater qu'aujourd'hui ledit Stan Lee touche seul de beaux droits sur les adaptations ciné des Fantastic Four et autres superhéros Marvel.
Stan Lee était l'éditeur à l'époque de la création de ces séries. Apparemment il a oublié d'être fair-play avec ses dessinateurs ci-scénaristes.

Aujourd'hui, les stars et les auteurs d'éditeurs secondaires échappent à ce genre d'arnaque. Les stars.

Apportez des faits concrets qui démontrent que les modèles éditoriaux américain et japonais sont un vrai bonheur pour les auteurs...
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Re: C'est la crise ?

Messagede cronos59 » 13/10/2014 15:36

Pour les pages facebook, Il doit y avoir plusieurs facteurs a ces déséquilibres.

L'un d'entre eux doit être la quantité de publication de chaque page, sa propension à organiser des actions de com' pour amener de nouveaux fans type concours ou tout simplement sponsoring de ses publications afin qu'elles soient vues un max.
Un autre facteur serait qu'une page est plus susceptible d'intéresser une certaine tranche d'age, un certain sexe, en bref un certain profil plus ou moins représenté dans les membres du réseau social.

Par exemple si ton taf intéresse les retraités, même si tu vends trés bien dans la vraie vie, y'a peu de chances que ta page fan cumule des hauts scores du fait du peu de retraité sur fessebouc. C'est comme ça que certains jeunes auteurs au lectorat correspondant peuvent avoir plus de fans que des vieux routards confirmés.

Ce n'est donc effectivement pas toujours représentatif.

Le soucis avec les ayants droits de Kirby a été résolu il me semble.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Xavier Guilbert » 13/10/2014 15:38

eBry a écrit:Vous êtes au courant qu'il y a des procès depuis des années pour tenter de faire reconnaître des droits à la famille de Jack Kirby sur la plupart des séries co-créées avec Stan Lee? On jugeait qu'il était normal que Kirby crée les scénarios, dessine les planches et laisse Stan Lee écrire les dialogues pour constater qu'aujourd'hui ledit Stan Lee touche seul de beaux droits sur les adaptations ciné des Fantastic Four et autres superhéros Marvel.
Stan Lee était l'éditeur à l'époque de la création de ces séries. Apparemment il a oublié d'être fair-play avec ses dessinateurs ci-scénaristes.

Sauf erreur, Stan Lee a reçu une grosse indemnité après un procès. Tout le monde était logé à la même enseigne, à savoir selon un droit du "work for hire" américain très différent de ce qui peut se faire en droit français. Situation identique pour Schuster et Siegel, créateur de Superman, d'ailleurs.
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Re: C'est la crise ?

Messagede eBry » 13/10/2014 15:47

FrancoisG a écrit:
eBry a écrit:Bizarre de conclure ça...

Ben pourtant, lorsqu'on dit...

Le principe industriel du manga où les séries sont tirées en longueur en fonction du succès n'incite pas à la fidélisation sur des dizaines d'années. On finit par connaître les ficelles et se lasser des histoires diluées sur des dizaines de tomes qui finissent de manière plan-plan après quelques tomes décevants, d'où la décision des éditeurs d'arrêter enfin la série.

Le comics souffre du même problème. Ils en sont à deux ou trois reboot de certaines séries. Le plus fort, c'est le reboot des films de Spider-Man après trois films!

La franco-belge devrait essayer d'éviter de sombrer sur le même écueil au lieu de lorgner vers ce modèle industriel de l'entertainment...


...on diabolise et on généralise un 'tit peu, je trouve. J'ai du coup l'impression que le FB se retrouve bien au dessus de la mêlée et regarde tout ça d'un œil dédaigneux !

Il n'y a aucune diabolisation là-dedans. Tu cherches des intentions qui ne sont pas miennes.

Démontre moi où il y a ce soit-disant dédain dans mes propos.

Mon point est qu'une approche industrielle est pénible pour la majorité des auteurs, de la qualité des scénarios et de l'intérêt des histoires sur le long terme. J'ai près de 40 ans de lecture de comics derrière moi. J'ai vu mourrir 100 fois tous les héros et personnages secondaires des séries principales. Ça lasse.

J'ai une part de responsabilité parce que je suis un gros lecteur qui s'est accroché or la politique des éditeurs de comics a longtemps consisté à viser un public jeune et à ne viser que son constant renouvellement. Il n'est pas prévu pour la grosse masse de leurs lecteurs de voir pour la 3ème fois le Green Goblin mourir...
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Re: C'est la crise ?

Messagede Morti » 13/10/2014 15:48

Pour la désaffection, surtout par rapport aux gros lecteurs, cela ne viendrait-il pas en partie du fait que les éditeurs semblent avoir totalement perdus une partie du lectorat, à savoir les gros mais surtout vieux lecteurs ?
On en a déjà parlé sur le forum mais comment expliquer que des amateurs de BD au-dessus de 50 ans, toujours intéressés soient complètement oubliés des éditeurs alors qu'ils sont au top de leur pouvoir d'achat, plus de maternité, en fin de carrière ou retraité, ayant du temps pour eux.
Ces lecteurs qui ont découvert la BD dans les années 50, qui ont toujours lu et acheté des BD et qui, subitement, ne trouvent plus rien qui les concernent, que font-ils ?
Oh ils achètent toujours mais plus par habitude ou pour avoir "leur dose" mais surtout des intégrales ou rééditions à l'ancienne de leurs vieilles séries favorites.
La phrase "de 7 à 77 ans" ne correspond certainement pas à la réalité vu qu'actuellement, au-delà de 40 ans, vous n'êtes plus vraiment concerné pas les gens du marketing ou les fameux directeurs de collection qui ne connaissent même pas leurs classiques. Discutez un pu avec votre libraire spécialisé, vous serez stupéfait de ce qu'ils entendent parfois lors de meetings entre pros...

Le problème n'est pas seulement la désaffection du jeune lectorat qui se dirige vers d'autres loisirs mais aussi le manque de suivi des générations de lecteurs qui ont précédé l'époque des mangas/comics...un comble quand on sait que eux, sont prêts encore à dépenser leur argent pour la BD... [:my name snake:2]

Anecdotiquement, si des "gros lecteurs" sont recensés au-delà de 20 BD achetées par an, comment doit-on appeler les participants de ce forum et d'autres qui en sont à 100, 200 albums par an, sans parler des "cas sociaux"... :D

Et un chiffre m'a encore une fois confirmé ce que je pensais : les gros lecteurs sont évalués à un petit million donc imaginez le poids que représente les participants à ce forum par rapport aux chiffres de vente ???
Une goutte d'eau, une broutille négligeable...et pourtant, c'est là qu'on trouve les vrais amateurs de BD...
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Re: C'est la crise ?

Messagede eBry » 13/10/2014 15:53

Xavier Guilbert a écrit:
eBry a écrit:Vous êtes au courant qu'il y a des procès depuis des années pour tenter de faire reconnaître des droits à la famille de Jack Kirby sur la plupart des séries co-créées avec Stan Lee? On jugeait qu'il était normal que Kirby crée les scénarios, dessine les planches et laisse Stan Lee écrire les dialogues pour constater qu'aujourd'hui ledit Stan Lee touche seul de beaux droits sur les adaptations ciné des Fantastic Four et autres superhéros Marvel.
Stan Lee était l'éditeur à l'époque de la création de ces séries. Apparemment il a oublié d'être fair-play avec ses dessinateurs ci-scénaristes.

Sauf erreur, Stan Lee a reçu une grosse indemnité après un procès. Tout le monde était logé à la même enseigne, à savoir selon un droit du "work for hire" américain très différent de ce qui peut se faire en droit français. Situation identique pour Schuster et Siegel, créateur de Superman, d'ailleurs.

Kirby est le gros pigeon à l'avantage de Lee qui fait un cameo dans toutes les adaptations filmées et se voit créditer en tant que co-producteur, vraisemblablement grâce à son statut d'éditeur de l'époque de création des personnages. Les dessinateurs et vrais scénaristes (pas juste dialoguistes) pouvant juste aller se faire voir.

Schuster & Siegel ont touché quelque chose qui s'apparente plus à une pension qu'un gros pactole pour Superman qui a rapporté des milliards. Ceci dit, leurs conditions de collaboration avec leur éditeur étaient claires. Personne ne les obligeaient à travailler dans de telles conditions... A part la Grande Dépression des années 1930...
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C'est la crise ?

Messagede eBry » 13/10/2014 16:00

Xavier Guilbert a écrit:
eBry a écrit:Les stats de l'OJD incluent-elles les ventes par abonnement? Spirou vend beaucoup via abonnement. Il y a quelques années, c'était genre la moitié des ventes totales...

Oui, l'OJD recense toutes les ventes, en kiosque et par abonnement.
Et il ne s'agit pas de stats, mais de déclarations devant huissier de la part de l'éditeur lui-même.

Merci! Je viens de le constater dans le dernier rapport de ventes Spirou:
http://www.ojd.com/download/document/68974

86% via abonnement!

Pas encore de numérique en 2013, date du rapport...
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Re: C'est la crise ?

Messagede Anianka » 13/10/2014 16:11

Morti a écrit:Et un chiffre m'a encore une fois confirmé ce que je pensais : les gros lecteurs sont évalués à un petit million donc imaginez le poids que représente les participants à ce forum par rapport aux chiffres de vente ???
Une goutte d'eau, une broutille négligeable...et pourtant, c'est là qu'on trouve les vrais amateurs de BD...

les vrais amateurs de BD (ceux a 100+ bd par an), c'est un marché anecdotique, et vu le volume acheté, il y a forcément du bon et du moins bon, donc je comprend tout à fait que les éditeurs n'en tiennent absolument pas compte : déjà ils rapportent peu par rapport à la masse de lecteurs occasionnels, mais également, ils rapportent qq soit les parutions effectuées, c'est d'autant plus rentable.

pour ce qui est des lecteurs âgés de + de 50 ans, c'est exactement le même soucis, ils ont peut être un pouvoir d'achat important par lecteur, mais rapporté au nombre total, le chiffre d'affaire est très faible(j'imagine, car je n'ai aucun chiffre pour appuyer ces propos). De plus, ce ne sont pas les + de 50 ans qui vont transmettre l'amour de la BD à leurs enfants, c'est à mon avis plus les 30-40 ans, donc il ne sert a rien de passer par eux pour essayer d'atteindre les nouvelles générations.

Donc les + de 50 ans peuvent en effet être un secteur rentable, mais vaut-il vraiment l'effort d'y consacrer des collections et des ré-editions, sachant que la population ciblée est faible, et les chances de toucher les jeunes lectorat également faible ?
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Re: C'est la crise ?

Messagede Morti » 13/10/2014 16:18

Anianka a écrit:
Morti a écrit:Et un chiffre m'a encore une fois confirmé ce que je pensais : les gros lecteurs sont évalués à un petit million donc imaginez le poids que représente les participants à ce forum par rapport aux chiffres de vente ???
Une goutte d'eau, une broutille négligeable...et pourtant, c'est là qu'on trouve les vrais amateurs de BD...


les vrais amateurs de BD (ceux a 100+ bd par an), c'est un marché anecdotique, et vu le volume acheté, il y a forcément du bon et du moins bon, donc je comprend tout à fait que les éditeurs n'en tiennent absolument pas compte : déjà ils rapportent peu par rapport à la masse de lecteurs occasionnels, mais également, ils rapportent qq soit les parutions effectuées, c'est d'autant plus rentable.

J'évoquais cet aspect par rapport à certains qui croient que les forums BD ont une influence sur les choix des éditeurs... :roll:

pour ce qui est des lecteurs âgés de + de 50 ans, c'est exactement le même soucis, ils ont peut être un pouvoir d'achat important par lecteur, mais rapporté au nombre total, le chiffre d'affaire est très faible(j'imagine, car je n'ai aucun chiffre pour appuyer ces propos). De plus, ce ne sont pas les + de 50 ans qui vont transmettre l'amour de la BD à leurs enfants, c'est à mon avis plus les 30-40 ans, donc il ne sert a rien de passer par eux pour essayer d'atteindre les nouvelles générations.

Les plus de 50 ans ont déjà transmis l'amour de la BD à leurs enfants...à ceux-ci de continuer mais est-ce une raison pour les oublier ???

Donc les + de 50 ans peuvent en effet être un secteur rentable, mais vaut-il vraiment l'effort d'y consacrer des collections et des ré-editions, sachant que la population ciblée est faible, et les chances de toucher les jeunes lectorat également faible ?


Mais c'est ce qui se fait actuellement... :shock:

Tu penses vraiment que les rééditions de Tintin ou Blake & Mortimer "à l'ancienne" sont destinés au jeune lectorat ?
Tu penses vraiment que des collections comme les VO de Marsu étaient fait pour les budgets des jeunes ?
Tu penses vraiment que les intégrales de vieilles séries des années 50-60 qui pullulent actuellement sont faites pour attirer les lecteurs de mangas/comics ?
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Re: C'est la crise ?

Messagede Anianka » 13/10/2014 16:29

je dis pas que c'est une raison pour les oublier, je dis juste ce que je pense être le plus rentable pour les éditeurs.
c'est un business, le marché des ré-éditions de BD de plus de 30 ans est une niche, qui bien que rentable, ne génère à mon avis pas un chiffre d'affaire suffisant pour que les éditeurs en fassent une priorité, surtout en ces temps de crise (sauf poids lourds exceptionnels et relativement intemporels).

tout ce que je dis, c'est que d'un point de vue marketing, il est logique que certaines populations de lecteurs soient délaissées au profit d'autres, et sur le long terme, je ne pense pas que ce soit forcément un mauvais choix marketing.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Cooltrane » 13/10/2014 16:52

nexus4 a écrit:
Xavier Guilbert a écrit:Et je suis convaincu que les éditeurs ont mal estimé les conséquences de la disparition des revues de prépublication, dans leur rôle de plateformes de passage et de découverte. Les revues étaient finalement le lieu d'un discours (fut-il seulement par la mise en avant d'une ligne éditoriale), que rien n'est venu reprendre ou relayer par la suite.

Oui ces revues devraient continuer a être éditer à perte, comme plateforme marketing de groupe. Mais avec une ligne éditoriale forte, comme l'avaient (A SUIVRE) et Métal Hurlant ou Vécu. Mais ces lignes éditoriales étaient à l'image des éditeurs qui, maintenant, font feu de tout bois. Ou alors il faudrait qu'ils passent par dessus de la logique de groupe pour viser une logique de marché global et tous s'entendre pour faire des revues thématiques Polar etc.sans esprit de chapelle et financées à partir du budget com de chacun.



je crois que Xavier voulait surtout parler des hebdos, plus que des mensuels, je crois

Les uns étaient plutôt branché jeunesse (et la formule hebdo étaity importante, pour rester dans l'esprit des jeunes), les seconds plutôt aux adultes


Thierry_2 a écrit:il y avait le serpent de mer "Fantasio magazine", qui aurait été envisagé par Dupuis pour être le magazine dédié au catalogue repérage/aire libre.
A SUIVRE, justement, était représentatif d'un segment bien précis de Casterman et l'aventure a quand même duré longtemps, et a marqué durablement les esprits. Il serait intéressant de voir l'impact de la publication de Pavillon Rouge et Lanfeust Mag. Lanfeust Mag (que j'ai peu lu, mais je ne suis pas du tout client de Soleil) semblait reprendre le principe général de Spirou dans son animation permanente, ses contenus destinés à fidéliser.
Même la lettre de Dargaud a finalement été supprimée sans qu'il y ait de vraie alternative.
A croire que les éditeurs ont pensé que sur internet, tout se ferait tout seul.



Oui, ce qui fut très étonnantn c'et que Glénat à même eu DEUX mensuels (Circus et Vécu) pendant environs 10 ans..; Pour Pavillon Rouge, c'est clair que durant les deux années de parutions, le mag m'a fait décrouvrir vraiment bcp des séries phares de Delcourt, mais ce n'est pas pôur autant que j'ai accroché à Sillage ou Golden City (et derivés)... ar contre Lanfeust, j'ai essayé, mais c''est Soleil

Morti a écrit:Pour la désaffection, surtout par rapport aux gros lecteurs, cela ne viendrait-il pas en partie du fait que les éditeurs semblent avoir totalement perdus une partie du lectorat, à savoir les gros mais surtout vieux lecteurs ?
On en a déjà parlé sur le forum mais comment expliquer que des amateurs de BD au-dessus de 50 ans, toujours intéressés soient complètement oubliés des éditeurs alors qu'ils sont au top de leur pouvoir d'achat, plus de maternité, en fin de carrière ou retraité, ayant du temps pour eux.
Ces lecteurs qui ont découvert la BD dans les années 50, qui ont toujours lu et acheté des BD et qui, subitement, ne trouvent plus rien qui les concernent, que font-ils ?
Oh ils achètent toujours mais plus par habitude ou pour avoir "leur dose" mais surtout des intégrales ou rééditions à l'ancienne de leurs vieilles séries favorites.
La phrase "de 7 à 77 ans" ne correspond certainement pas à la réalité vu qu'actuellement, au-delà de 40 ans, vous n'êtes plus vraiment concerné pas les gens du marketing ou les fameux directeurs de collection qui ne connaissent même pas leurs classiques. Discutez un pu avec votre libraire spécialisé, vous serez stupéfait de ce qu'ils entendent parfois lors de meetings entre pros...

Et un chiffre m'a encore une fois confirmé ce que je pensais : les gros lecteurs sont évalués à un petit million donc imaginez le poids que représente les participants à ce forum par rapport aux chiffres de vente ???
Une goutte d'eau, une broutille négligeable...et pourtant, c'est là qu'on trouve les vrais amateurs de BD...


Perso, je ne trouve pas que l'on nous oublies

je te dirais de voir les stats du début de rapport de l'année; et surtout celles en p13 et 14, car les plus actifs sont "notre génération"
..; D'ailleurs une des citations du début du rapport parle de ce 7 à 77 ans, en disant qu'il n'est jamais plus d'actualité qu'ajd.

Anianka a écrit:je dis pas que c'est une raison pour les oublier, je dis juste ce que je pense être le plus rentable pour les éditeurs.
c'est un business, le marché des ré-éditions de BD de plus de 30 ans est une niche, qui bien que rentable, ne génère à mon avis pas un chiffre d'affaire suffisant pour que les éditeurs en fassent une priorité, surtout en ces temps de crise (sauf poids lourds exceptionnels et relativement intemporels).

tout ce que je dis, c'est que d'un point de vue marketing, il est logique que certaines populations de lecteurs soient délaissées au profit d'autres, et sur le long terme, je ne pense pas que ce soit forcément un mauvais choix marketing.



C'est qd mm un marché plutôt juteux où la rentabilité/album vendu doit être supérieure à une nouveauté, puisque le travail de création est déjà fait ... et donc ne doit plus être rénuméré une 2è or 3è fois.
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