Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede henscher » 27/10/2010 12:02

Message précédent :
Oui je sais, j'exhume un peu ce sujet d'entre les morts. Mais je me suis dit que ce post de l'excellent Fabien Vehlmann posait bien le problème qu'on sent arriver depuis quelques temps, et qui semble se préciser:

http://vehlmann.blogspot.com/2010/10/au ... riode.html
Les Prométhéens - sortie tome 3 le 24 mars 2017
Avatar de l’utilisateur
henscher
Auteur
Auteur
 
Messages: 385
Inscription: 30/03/2007
Localisation: Paris
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede JAUNE » 27/10/2010 12:13

En effet, et dire que lui a quand même un nom et fonctionne plutôt bien, donc les néophytes d'auteurs, ça promet!
L'avenir nous dire s'il avait raison, mais les clés sont entre les mains des gros industriels éditeurs qui se doivent d'arrêter de voir à court terme (autant dire que c'est mal barre...)

Sinon, pour adoucir le tout, j'adore les images illustrant son propos, ça a du être bien amusant à chercher :)
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6200
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 27/10/2010 12:19

P'tite remarque, 3000e pour un album, c'est même devenu un bon prix chez certains éditeurs...

Sinon, les ventes se sont écroulées à cette rentrée non ?
(Jaune, puisque t'es libraire tu peux confirmer la tendance ?)
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55818
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede JAUNE » 27/10/2010 12:25

Perso je n'ai pas constaté cette tendance, les ventes générales ne sont pas en baisse, c'est juste que, et c'est le cas depuis pas mal d'année déjà, mis à part les best-sellers, le volume est réparti sur beaucoup plus de titres (et donc moins de ventes par album, d'où auteurs moins bien payés).
J'aurais tendance à dire que cette tendance est surtout néfaste aux auteurs dans un 1er temps, et, si rien ne change, à tous dans un second...

M'enfin si les libraires et bédéphiles passionnés d'ici continuent à aller vers leurs coups-de-coeur plutôt que vers les grosses machines trop lisses (quand les deux ne sont pas possibles), l'espoir subsiste!
Yes we can!
Dernière édition par JAUNE le 27/10/2010 12:30, édité 1 fois.
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6200
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede henscher » 27/10/2010 12:28

En attendant, ça ne signe plus rien nulle part, sauf à avoir un nom synonyme de carton assuré (si une telle chose existe) ou d'excellentissimes relations personnelles avec les éditeurs - de préférence les patrons directement. Et à condition, bien entendu, de proposer des choses inoffensives, pas trop politiques, ni trop compliquées, pour "rassembler", n'est-ce pas.

Oui, je suis un peu acide. :D
Les Prométhéens - sortie tome 3 le 24 mars 2017
Avatar de l’utilisateur
henscher
Auteur
Auteur
 
Messages: 385
Inscription: 30/03/2007
Localisation: Paris
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 27/10/2010 12:33

JAUNE a écrit:et donc moins de ventes par album, d'où auteurs moins bien payés).


oui, c'est ce que je voulais dire.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55818
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede LdB » 27/10/2010 12:35

D'ailleurs, puisqu'on tient l'auteur, le Banni, il s'est bien vendu ou pas finalement?
Il y a eu quand même un bon bouche à oreille pour cet album, j'espère que ça s'est traduit dans les ventes.
Avatar de l’utilisateur
LdB
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 426
Inscription: 03/10/2009
Age: 37 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede JAUNE » 27/10/2010 12:50

Brian Addav a écrit:
JAUNE a écrit:et donc moins de ventes par album, d'où auteurs moins bien payés).


oui, c'est ce que je voulais dire.


Ok, et donc ça date de quelques années quand même ce phénomène (5-10 ans?), ce n'est pas rééllement "neuf".
Ce qui semble l'être c'est le paiement des auteurs qui en découle, à en croire Velhman...
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6200
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Cooltrane » 27/10/2010 13:45

J'arrive un peu tard dans le débat, mais vieux motard que j'avais ;)


smileybone a écrit:Pour ma part, depuis 2ans à peu près, j'achète beaucoup moins.
Pour une raison de budget d'abord, car suivant du manga, du comics et de la FB, je suis bien obligé de trier.
Mais ce n'est pas la cause principale.
De moins en moins de nouveauté m'interesse. Et pourtant, il y en a de la sortie.
Beaucoup se diront, "wahh celui il dit n'importe quoi", mais ca devient comme le manga, le dessin, pour beaucoup de nouveauté est lisse, beaucoup de choses se ressemblent. Les scénar, pareil, rien qui m'interpelle.
J'ai cette impression que peu de série savent où elles vont, et les meilleures séries sont celles où tu sais d'emblée que le gars il va faire 3 tomes, il a tout dans la tête.

Sur les chroniques, j'en lis moins qu'avant pour les memes raisons; je feuillette à la FNAC ou ailleurs, et je sais déjà si çà va me plaire. Je lis les chroniques des BDs qui m'interesse ou vont m'interesse.


Moi j'ai pas trop derestyriction budgétaire, et pourtant je considère à chaque fois réduire les quantités d'albums achetés, car de plus en plus je suis déçu et chaque mois des nouvelles sorties acquises rejoignent ma pile "en sortie"a près 2 ou 3 lectures (souvent le dernière est rapidemais décusive)

En fait bien que le monde de la BD traverse un nouvel âge d'or et que la création jamais plus nombreuse et la création de nouvelles boites d'édition pousserait à l'optimisme.... Ce fut le cas durant une grosse partie des décénies 90 et 00's , mais depuis qqes années, je crois que l'on a passé le col du Tourmalet et c'est une longue descente qui se profile, et je ne crois pas que nous sommes dans la bonne direction pour prendre le col d'Aspin pour retouver les sommets enneigés de l'excellence.

Effectivement je suis assez d'accord que je ne trouve que rarement un bouquin qui me fait dire "WOW" et explose ma gueule vers le coin de rêveries...Ce n'est pas encore dramatique, car il y a encore des trucs qui me bottent le cul, et je continue à prendre des risques dans mes achats (je ne suis pas du genre à acheter le 73ième Ric Hochet, le 32ième Thorgal ou encore la 5ième saison des Pionniers du Nouv Monde ou le 20ième spin-off de Masquerouge), mais je dois dire que les bonnes surprises se font rares (aussi bien dans les séries que dans les one-shots) depuis qqes temps...


Ceci dit, je fais le même constat aussi bien en lecture qu'en musique, cinoche ou quasi tout les arts... l'essouflement après une période de cocagne...et p-ê aussi un essouflement de mon enthousiasme et un certain découragement ou détachement....

Je crois que cette explosion de bonnes choses d'il y a qqes années est due en partie au dévelopement du Web (ouaib, les mecs ;) ) et à la démocratisation des moyens de production d'oeuvres "artistiques" et que ceux qui avaient vraiment kekchooos à dire se sont rués dans la faille du barrage qui a inondé les plaines de amateurs potentiels ....

Mais depuis lors, c'est le Waterzooi, morne plaine.....

Un autre partie de cette diminution de qualité est l'épuisement des idées fraiches et un territoire complêtement cartographié et défriché.....

ex:
- Van Hamme au début c'était génial, mais une fois ses trois ou quatre filons (XII, Thor, Winch, Orge) en voie de finition (dernière ligne droite), ses nouvelles séries sont abominablement banales (Shelton, Lady S, etc....)
- Dufaux rame souvent et se creuse trop la tête pour trouver ... du déjà fait...
- Cauvin, il y a longtemps que je lis plus
- Corbeyran n'est plus une référence 'et Arleston, Cothias et Duchateau ne l'ont jamais été, à mon humble avis)
- etc.....

En fait tout ces scénaristes se posent la même qestion lorsqu'une oeuvre est terminée: Et qu'est-ce que je vai bien pouvoir trouver ma'nant??? Pour ceux qui ont épuisé leur carnet d'idées, c"est la que commence les ennuis.... car il faut trouver ... et vite!!! car l'industrie attend.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede henscher » 27/10/2010 14:06

LdB a écrit:D'ailleurs, puisqu'on tient l'auteur, le Banni, il s'est bien vendu ou pas finalement?
Il y a eu quand même un bon bouche à oreille pour cet album, j'espère que ça s'est traduit dans les ventes.


Je confirme que ça s'est assez bien vendu pour un genre qui reste une niche sur encombrée de titres. On est autour de 13 000 (sans doute un peu plus maintenant), ce qui, pour deux auteurs complètement inconnus, est tout simplement miraculeux. Enfin, dans le même temps, la qualité est toujours récompensées. ;-) (Je plaisante)

On a eu le plaisir de sortir le mois dernier en Allemagne, avec de belles critiques et une belle mise en avant au salon du livre de Francfort. Donc tout va bien, on ne se plaint pas.

Ce qui n'empêche pas de constater les problèmes que la profession rencontre actuellement, et de s'en alarmer. Ne serait-ce que parce que je suis bien conscient qu'on est tombés au bon moment avec Le Banni. A mon avis, on aurait tenté de le vendre un an plus tard, on serait repartis bredouilles.

Ce métier devient vraiment très, très compliqué.
Les Prométhéens - sortie tome 3 le 24 mars 2017
Avatar de l’utilisateur
henscher
Auteur
Auteur
 
Messages: 385
Inscription: 30/03/2007
Localisation: Paris
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 27/10/2010 14:15

JAUNE a écrit:
Brian Addav a écrit:
JAUNE a écrit:et donc moins de ventes par album, d'où auteurs moins bien payés).


oui, c'est ce que je voulais dire.


Ok, et donc ça date de quelques années quand même ce phénomène (5-10 ans?), ce n'est pas rééllement "neuf".
Ce qui semble l'être c'est le paiement des auteurs qui en découle, à en croire Velhman...


oui, ça baisse continuellement depuis qq années, mais pour cette rentrée, j'ai l'impression qu'il y a un pallier supplémentaire.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55818
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Cableguy » 29/10/2010 07:27

Perso, je me pose la question de la fiabilité des chiffres des panels ( edistat, GFK et autres etc ...) les éditeurs se basent dessus, non, avant de signer quelqu'un ? Hors, pour avoir discuté avec pas mal d'auteurs en festival, leurs ventes réelles et payées sont souvent bien plus élevées que ce qu'annoncent les panels ??
( Constaté sur les 7 cavaliers, les profs, ava dream, et pleins d'autres séries ) Là encore, le banni de Henscher a des ventes de + de 13000 ex, ce que je crois très volontiers, alors qu'un panel sondage en annonce que 2800 ce matin !

Donc je pose la question, les éditeurs ont ils une méthode fiable "autre" pour voir si un truc marche ou pas,
avant de " signer un ou des auteurs " ??? :D

Les libraires ont la réponse peut être, avec des sites aux chiffres + fiables ?
Cableguy
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 79
Inscription: 01/09/2009

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 29/10/2010 08:01

Pour les ventes, il faut déjà voir si les éditeurs parlent des ventes en france ou des ventes en france et belgique.
Après, pour edistat, on sait que ce n'est qu'une partie des ventes (il faudrait multiplier par 2 ou 3 pour les ventes réelles), mais qu'en relatif, ça donnait une idée assez juste.

(si je me trompe, n'hésitez pas à contredire, histoire qu'on sache une fois pour toute ce que ça représente...)
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55818
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede henscher » 29/10/2010 10:18

Brian Addav a écrit:Pour les ventes, il faut déjà voir si les éditeurs parlent des ventes en france ou des ventes en france et belgique.
Après, pour edistat, on sait que ce n'est qu'une partie des ventes (il faudrait multiplier par 2 ou 3 pour les ventes réelles), mais qu'en relatif, ça donnait une idée assez juste.

(si je me trompe, n'hésitez pas à contredire, histoire qu'on sache une fois pour toute ce que ça représente...)


Les éditeurs parlent toujours des ventes globales. :D
Donc cela inclut la Belgique, le Canada, la Suisse, le Luxembourg, les Pays-Bas (nous avons eu une édition en flamand) et bien sûr la France.

Pour les auteurs, ce qui importe surtout, c'est ce que cela leur rapporte en droits d'auteurs.

Et je confirme qu'Edistat ou GFK sont très, très partiels dans leurs chiffres, un vrai bonheur. (Idem dans le jeu vidéo pour GFK)
Les Prométhéens - sortie tome 3 le 24 mars 2017
Avatar de l’utilisateur
henscher
Auteur
Auteur
 
Messages: 385
Inscription: 30/03/2007
Localisation: Paris
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Cableguy » 29/10/2010 14:25

Cableguy
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 79
Inscription: 01/09/2009

Re: C'est la crise ?

Messagede D H T » 02/11/2010 22:32

JC DERRIEN a écrit:Un éditeur logique fait des coups commerciaux pour obtenir des hits afin de pouvoir financer ses albums coup de coeur (ou plus "difficiles").


Cela semble logique en effet. Dès lors, cette affirmation est discutable:

Il faut arrêter de distinguer les albums dignes des albums indignes.


Non puisqu'une bonne BD peut être aussi bien un hit qu'un album plus confidentiel, et que la notion de "dignité" n'exclut pas le succès commercial. La distinction se fait sur la qualité du contenu (à débattre), non sur le genre de BD ni sur le public auquel il s'adresse. Certes il faut des hits, mais arrêter de distinguer les albums dignes des albums indignes, c'est dire adieu à tout esprit critique. Puisqu'il faut des hits, essayons justement d'en débattre pour qu'il n'y ait que de bons hits, des succès mérités.

A la question "c'est la crise?", on répondra: oui, la crise de la critique, en plus de la crise financière et de la crise de l'édition. Le danger du consensus systématique ("chacun ses goûts, ce qui plaît à l'un peut déplaire à l'autre" à tout bout de champ), c'est de faire perdre au public tout discernement afin de nous faire acheter tout et n'importe quoi.
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2400
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede henscher » 03/11/2010 17:15

D H T a écrit:
A la question "c'est la crise?", on répondra: oui, la crise de la critique, en plus de la crise financière et de la crise de l'édition. Le danger du consensus systématique ("chacun ses goûts, ce qui plaît à l'un peut déplaire à l'autre" à tout bout de champ), c'est de faire perdre au public tout discernement afin de nous faire acheter tout et n'importe quoi.



Pas mieux. Il est illusoire et mensonger que tout se vaut. Il y a bel et bien des bouses immondes qui sortent toutes les semaines, le pire étant qu'elles sont manufacturées en toute connaissance de cause.
Les Prométhéens - sortie tome 3 le 24 mars 2017
Avatar de l’utilisateur
henscher
Auteur
Auteur
 
Messages: 385
Inscription: 30/03/2007
Localisation: Paris
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 04/11/2010 16:18

D H T a écrit:A la question "c'est la crise?", on répondra: oui, la crise de la critique, en plus de la crise financière et de la crise de l'édition. Le danger du consensus systématique ("chacun ses goûts, ce qui plaît à l'un peut déplaire à l'autre" à tout bout de champ), c'est de faire perdre au public tout discernement afin de nous faire acheter tout et n'importe quoi.


C'est un peu la technique de mon libraire et de l'association qu'on a monté :
- tu réunis les volontaires, curieux et quelques bons acheteurs,
- tu leur files 5 albums tous les mois,
- tu en débat une fois par mois devant une binouze,
- tu affiches les critiques et le top dans la magasin.

Mais globalement, il y a trop de trucs qui sortent qui ne devrait même pas être édités. Les critiques me semblent globalement trop consciliantes. Comme l'a dit Nexus en début de topic et sans vendre la mèche sur les BDGest Art... les albums exceptionnels cette année tu les cherches (et oui tu tapes dans l'indé et le pas francais) :?
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7170
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Q64 » 04/11/2010 21:00

D H T a écrit:A la question "c'est la crise?", on répondra: oui, la crise de la critique, en plus de la crise financière et de la crise de l'édition. Le danger du consensus systématique ("chacun ses goûts, ce qui plaît à l'un peut déplaire à l'autre" à tout bout de champ), c'est de faire perdre au public tout discernement afin de nous faire acheter tout et n'importe quoi.


Pouffy a écrit:Mais globalement, il y a trop de trucs qui sortent qui ne devrait même pas être édités. Les critiques me semblent globalement trop consciliantes. Comme l'a dit Nexus en début de topic et sans vendre la mèche sur les BDGest Art... les albums exceptionnels cette année tu les cherches (et oui tu tapes dans l'indé et le pas francais) :?

Pas mieux ;)

ça n'est pas comme cela qu'on fidélise une clientéle :no:
Et encore moins qu'on touche un nouveau lectorat :no:

Pouffy a écrit:
C'est un peu la technique de mon libraire et de l'association qu'on a monté :
- tu réunis les volontaires, curieux et quelques bons acheteurs,
- tu leur files 5 albums tous les mois,
- tu en débat une fois par mois devant une binouze,
- tu affiches les critiques et le top dans la magasin.

Excellente idée :ok:

A Bayonne il y a une petite librairie traditionnelle qui consacre la moitié de sa vitrine à la promotion de ses coups de coeur
Chaque mois, 14 romans ( français ou étrangers ) sont retenus
A coté de chaque titre exposé sur un mini chevalet, ils rédigent un pitch/critique/ et avis sur une fiche bristol
13 sont des coups de coeur :love:

Le 14 éme est un coup ... de fusil :lol:
Il est présenté un peu à l'écart des autres, sa fiche est rédigée en vert, et à la fin aprés avoir descendu le "bouquin" ils écrivent:
-Vous avez économisé .....€
Le bouquin "descendu" est toujours un bouquin dont l'auteur est trés connu, trés médiatisé, et dont personne ne peut ignorer l'actu

Dans la meme rue, et du meme coté, les 2 vitrines du libraire BD sont surchargées de BD d'actu et de figurines :ouch:
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Avatar de l’utilisateur
Q64
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1391
Inscription: 08/09/2008
Localisation: BAYONNE
Age: 61 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Q64 » 06/11/2010 13:36

Q64 a écrit:A Bayonne il y a une petite librairie traditionnelle qui consacre la moitié de sa vitrine à la promotion de ses coups de coeur

Pour celles et ceux qui ne lisent pas que des BDs ;)
http://www.la-rue-en-pente-librairie-ba ... ogspot.com

30ème anniversaire, et comment conserver sa clientèle malgré la concurrence ( y compris la GSS ) par le conseil subjectif :ok:

http://www.sudouest.fr/2010/10/30/des-l ... 0-4018-php
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Avatar de l’utilisateur
Q64
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1391
Inscription: 08/09/2008
Localisation: BAYONNE
Age: 61 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede thyuig » 09/11/2010 23:29

En parlant de "dignes" et "d'indignes" évoqués plus haut, il m'a fallu un petit quart d'heure pour dénicher à la Fnac le dernier tome de Commando Coloniale, série que je consacre à l'unanimité avec moi-même comme ultra digne. Et là ça me pose un problème, pour moi ces deux auteurs font un quasi sans-faute depuis 10 ans, CCommando Coloniale s'insrit dans un registre mainstream on ne peut plus qualitatif et intelligent : par qualitatif j'entends que le dessin et le scénario sont extrémement soignés, que les dialogues y sont ciselés et par intélligent je dirais que l'environement historique et le choix du traitement (les FFL dans les colonies) sont ici aussi superbement lumineux. Appollo maîtrise son sujet, Brüno itou. ALors où le bât blesse-t-il me direz-vous ? Ben dans le fait que cette série rare l'est aussi sur les gondole ! Le problème de la surproduction vient de mon point de vue complétement de ce fait, ces très bonnes séries qui renouvellent le genre ne vivent pas ou mal sur les étales.
je concède que la Fnac est peut-être pas emblématique, j'y étais pour autre chose, j'en ai profité pour faire ma popotte quoi.
C'était mon petit coup de gueule du moment, mais vous en avez vus beaucoup, vous, des séries comme Commando Coloniale dans le mainstream récent ?
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 46 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités