JAUNE a écrit:et donc moins de ventes par album, d'où auteurs moins bien payés).
Brian Addav a écrit:JAUNE a écrit:et donc moins de ventes par album, d'où auteurs moins bien payés).
oui, c'est ce que je voulais dire.
smileybone a écrit:Pour ma part, depuis 2ans à peu près, j'achète beaucoup moins.
Pour une raison de budget d'abord, car suivant du manga, du comics et de la FB, je suis bien obligé de trier.
Mais ce n'est pas la cause principale.
De moins en moins de nouveauté m'interesse. Et pourtant, il y en a de la sortie.
Beaucoup se diront, "wahh celui il dit n'importe quoi", mais ca devient comme le manga, le dessin, pour beaucoup de nouveauté est lisse, beaucoup de choses se ressemblent. Les scénar, pareil, rien qui m'interpelle.
J'ai cette impression que peu de série savent où elles vont, et les meilleures séries sont celles où tu sais d'emblée que le gars il va faire 3 tomes, il a tout dans la tête.
Sur les chroniques, j'en lis moins qu'avant pour les memes raisons; je feuillette à la FNAC ou ailleurs, et je sais déjà si çà va me plaire. Je lis les chroniques des BDs qui m'interesse ou vont m'interesse.
LdB a écrit:D'ailleurs, puisqu'on tient l'auteur, le Banni, il s'est bien vendu ou pas finalement?
Il y a eu quand même un bon bouche à oreille pour cet album, j'espère que ça s'est traduit dans les ventes.
JAUNE a écrit:Brian Addav a écrit:JAUNE a écrit:et donc moins de ventes par album, d'où auteurs moins bien payés).
oui, c'est ce que je voulais dire.
Ok, et donc ça date de quelques années quand même ce phénomène (5-10 ans?), ce n'est pas rééllement "neuf".
Ce qui semble l'être c'est le paiement des auteurs qui en découle, à en croire Velhman...
Brian Addav a écrit:Pour les ventes, il faut déjà voir si les éditeurs parlent des ventes en france ou des ventes en france et belgique.
Après, pour edistat, on sait que ce n'est qu'une partie des ventes (il faudrait multiplier par 2 ou 3 pour les ventes réelles), mais qu'en relatif, ça donnait une idée assez juste.
(si je me trompe, n'hésitez pas à contredire, histoire qu'on sache une fois pour toute ce que ça représente...)
JC DERRIEN a écrit:Un éditeur logique fait des coups commerciaux pour obtenir des hits afin de pouvoir financer ses albums coup de coeur (ou plus "difficiles").
Il faut arrêter de distinguer les albums dignes des albums indignes.
D H T a écrit:
A la question "c'est la crise?", on répondra: oui, la crise de la critique, en plus de la crise financière et de la crise de l'édition. Le danger du consensus systématique ("chacun ses goûts, ce qui plaît à l'un peut déplaire à l'autre" à tout bout de champ), c'est de faire perdre au public tout discernement afin de nous faire acheter tout et n'importe quoi.
D H T a écrit:A la question "c'est la crise?", on répondra: oui, la crise de la critique, en plus de la crise financière et de la crise de l'édition. Le danger du consensus systématique ("chacun ses goûts, ce qui plaît à l'un peut déplaire à l'autre" à tout bout de champ), c'est de faire perdre au public tout discernement afin de nous faire acheter tout et n'importe quoi.
D H T a écrit:A la question "c'est la crise?", on répondra: oui, la crise de la critique, en plus de la crise financière et de la crise de l'édition. Le danger du consensus systématique ("chacun ses goûts, ce qui plaît à l'un peut déplaire à l'autre" à tout bout de champ), c'est de faire perdre au public tout discernement afin de nous faire acheter tout et n'importe quoi.
Pouffy a écrit:Mais globalement, il y a trop de trucs qui sortent qui ne devrait même pas être édités. Les critiques me semblent globalement trop consciliantes. Comme l'a dit Nexus en début de topic et sans vendre la mèche sur les BDGest Art... les albums exceptionnels cette année tu les cherches (et oui tu tapes dans l'indé et le pas francais)
Pouffy a écrit:
C'est un peu la technique de mon libraire et de l'association qu'on a monté :
- tu réunis les volontaires, curieux et quelques bons acheteurs,
- tu leur files 5 albums tous les mois,
- tu en débat une fois par mois devant une binouze,
- tu affiches les critiques et le top dans la magasin.
Q64 a écrit:A Bayonne il y a une petite librairie traditionnelle qui consacre la moitié de sa vitrine à la promotion de ses coups de coeur
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: makidoo et 0 invités