Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede Cooltrane » 14/07/2014 14:09

Message précédent :
Thierry_2 a écrit:
Cooltrane a écrit:Et je préfère faire de l'anti-Etatsunisme primaire, que de l''Etatsunisme primate

évidemment, si tu es binaire...


Disons qu'ayant vécu en Amérique du Nord vingt ans, on voit qd mm plus/mieux la réalité en y habitant (et visitant en profondeur) qu'en regardant Hollywood...

Et que je pense pouvoir faire une part des choses plus nuancée que tous les Zéropéens avalant goulument ce qui leur est jetté à la g... par la téloche



(et pourtant, il y a des trucs cow-ement ;) bien aux US et au Cdn)

==================


Pour en revenir au comics/manga/BDFB, le principe du studio a tendance à effacer les subtilités des auteurs, pour t'en refourguer plus et plus souvent... C'est pousser à la consommation, c'est tout

Comme je l'ai dit, le studio ou projet multi-auteur en BDFB actuelle, je trouve cela aussi catastrophique quen comics ou manga... la seule exception que je fais, c'est Alter Ego... mais faut reconnaitre que je suis incapable de reconnaitre qui a fait quoi chez les dessinateurs (Reynes, Efa, Anard, Bénéteau, Erbetta, Elias, etc.... ), qui sont farpaitement inter-changeables sans que l'on remarque gd chose
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21760
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Thierry_2 » 14/07/2014 14:32

Disons que si je n'y suis pas resté aussi longtemps que toi, j'y ai aussi bossé quelques temps, et que ma vision (et de pas mal d'autres participants) des USA n'est pas celle d'un agneau hypnotisé par la soft power de l'oncle Sam. Tu parles de "part des choses plus nuancée", mais tu ne t'embarasses justement d'aucune nuance dans ta manière que tu as de jeter le bébé avec l'eau du bain. Ramener la production américaine ou japonaise à des usines à produire des planches est très réducteur. Watterson, Schultz, Eisner, Smith, Clowes, Burns, Moore, Miller, Mazzuchelli, Lapham, Mack, Feiffer, Horrocks, Shanower, Shaw, Thompson, Thompson, Matt, Seth, Katchor, Bechdel, Kindt, Sacco, Owens, SImm et quelques autres doivent se dire que ça ne sert pas à grand chose qu'ils se soient décarcassés [:bdgest]
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6522
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Cooltrane » 15/07/2014 14:47

Thierry_2 a écrit:Disons que si je n'y suis pas resté aussi longtemps que toi, j'y ai aussi bossé quelques temps, et que ma vision (et de pas mal d'autres participants) des USA n'est pas celle d'un agneau hypnotisé par la soft power de l'oncle Sam. Tu parles de "part des choses plus nuancée", mais tu ne t'embarasses justement d'aucune nuance dans ta manière que tu as de jeter le bébé avec l'eau du bain. Ramener la production américaine ou japonaise à des usines à produire des planches est très réducteur. Watterson, Schultz, Eisner, Smith, Clowes, Burns, Moore, Miller, Mazzuchelli, Lapham, Mack, Feiffer, Horrocks, Shanower, Shaw, Thompson, Matt, Seth, Katchor, Bechdel, Kindt, Sacco, Owens, SImm et quelques autres doivent se dire que ça ne sert pas à grand chose qu'ils se soient décarcassés [:bdgest]



bon, si tu commences à citer les comics strips, je peux te citer le génial Berke Breathe avec son Bloom County, Gary Trudeau et son Doonesburry, etc.... (t'as oublié Garfield et Hagar Dunord :siffle: [:fantaroux:2] ).... ceci dit, j'ai "bolder" les auteurs dont j'ai des ouvrages chez moi, pour te donner une idée... Ceci dit, si tu retires les auteurs de "presse quotidienne), ceux que tu cites ne sont pas tellement représentatifs de la masse des Comics Etatsuniens, je trouve...
Eisner est probablement bcp plus respecté chez nous que chez lui.

Je pourrais encore te citer d'autres auteurs complets (Tomine, Brown, Robinson etc...), mais ce n'est pas de cela dont notre autre member nous parlait: il parlait précisément du travail en studio pour avoir un rythme de parution bien plus soutenu que de devoir atte,ndre qu'un Bourgeon ou un Bourgne veuille bien finir leur prochain album.



Sacco est Européern, je trouve... même s'il bosse là-bas
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21760
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Thierry_2 » 15/07/2014 15:47

Cooltrane a écrit:
Thierry_2 a écrit:Disons que si je n'y suis pas resté aussi longtemps que toi, j'y ai aussi bossé quelques temps, et que ma vision (et de pas mal d'autres participants) des USA n'est pas celle d'un agneau hypnotisé par la soft power de l'oncle Sam. Tu parles de "part des choses plus nuancée", mais tu ne t'embarasses justement d'aucune nuance dans ta manière que tu as de jeter le bébé avec l'eau du bain. Ramener la production américaine ou japonaise à des usines à produire des planches est très réducteur. Watterson, Schultz, Eisner, Smith, Clowes, Burns, Moore, Miller, Mazzuchelli, Lapham, Mack, Feiffer, Horrocks, Shanower, Shaw, Thompson, Matt, Seth, Katchor, Bechdel, Kindt, Sacco, Owens, SImm et quelques autres doivent se dire que ça ne sert pas à grand chose qu'ils se soient décarcassés [:bdgest]



bon, si tu commences à citer les comics strips, je peux te citer le génial Berke Breathe avec son Bloom County, Gary Trudeau et son Doonesburry, etc.... (t'as oublié Garfield et Hagar Dunord :siffle: [:fantaroux:2] ).... ceci dit, j'ai "bolder" les auteurs dont j'ai des ouvrages chez moi, pour te donner une idée... Ceci dit, si tu retires les auteurs de "presse quotidienne), ceux que tu cites ne sont pas tellement représentatifs de la masse des Comics Etatsuniens, je trouve...
Eisner est probablement bcp plus respecté chez nous que chez lui.

Je pourrais encore te citer d'autres auteurs complets (Tomine, Brown, Robinson etc...), mais ce n'est pas de cela dont notre autre member nous parlait: il parlait précisément du travail en studio pour avoir un rythme de parution bien plus soutenu que de devoir atte,ndre qu'un Bourgeon ou un Bourgne veuille bien finir leur prochain album.



Sacco est Européern, je trouve... même s'il bosse là-bas


alors que nous n'avons que les Fauve (à moins que cela n'ait encore changé, je ne suis plus), les récompenses de références aux USA sont les Eisner Awards, quand même :D
Et si Bourgne met du temps, c'est peu-être à cause de ce cochon de Bruce Morgan :siffle:
mais, là, ça y est, tu nuances :-D
Il ne faut pas confondre les séries sorties à la chaîne qu'une logique de studio qui peut n'être qu'un modèle différent sans remettre en cause la qualité. Quand mon gamin lit les Spiderman en gros pocket, ça fait mal aux yeux, j'admets. Je suis en train de lire de Wolverine de Miller et Claremont, réalisé de manière assez typique (Miller ne s'occupant ni de l'encrage, ni dulettrage, comme le ferait un auteur FB), on ne peut pas dire que la qualité ne soit pas au rendez-vous.
Je ne suis pas expert en comics, loin de là. Mais les vrais amateurs reconnaissent la patte de certains encreurs, preuve que leur travail était assez plus qu'une tâche technique et répétitive.
Pour l'instant, dans le métro, on est passé des footmaniacs au vélomaniacs. Honnêtement, cela vaut le potentiel d'abrutissement de ce que tu dénonces dans les mauvais comics. Et c'est représentatif de la production production FB classique, en tout cas de l'école de Marcinelles (et plus que Bourgeon, amha). Même que ça ce vend bien. Mais il ne faut pas généraliser ;)
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6522
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Aildiin » 15/07/2014 17:11

Cooltrane a écrit:
Thierry_2 a écrit:
Cooltrane a écrit:Et je préfère faire de l'anti-Etatsunisme primaire, que de l''Etatsunisme primate

évidemment, si tu es binaire...


Disons qu'ayant vécu en Amérique du Nord vingt ans, on voit qd mm plus/mieux la réalité en y habitant (et visitant en profondeur) qu'en regardant Hollywood...

Et que je pense pouvoir faire une part des choses plus nuancée que tous les Zéropéens avalant goulument ce qui leur est jetté à la g... par la téloche



(et pourtant, il y a des trucs cow-ement ;) bien aux US et au Cdn)

==================


Pour en revenir au comics/manga/BDFB, le principe du studio a tendance à effacer les subtilités des auteurs, pour t'en refourguer plus et plus souvent... C'est pousser à la consommation, c'est tout

Comme je l'ai dit, le studio ou projet multi-auteur en BDFB actuelle, je trouve cela aussi catastrophique quen comics ou manga... la seule exception que je fais, c'est Alter Ego... mais faut reconnaitre que je suis incapable de reconnaitre qui a fait quoi chez les dessinateurs (Reynes, Efa, Anard, Bénéteau, Erbetta, Elias, etc.... ), qui sont farpaitement inter-changeables sans que l'on remarque gd chose



La tendance actuelle pour les bons scenaristes aux US est quand meme de s'associer avec un bon dessinateur et de rester avec lui sur la duree. Ca ne se fait pas chez Marvel parce qu'ils ont de rythme de sortie effrene ( la moitie des titres Marvel sortent 2 fois par mois ces jours-ci), mais bon Marvel ne represente pas le futur de comic US en ce moment. ( leur part de marche est la premiere, mais elle est en baisse et ils ont beaucoup de mal a garder les lecteurs sur leur titres donc ils arretent pas de relancer les series pour soutenir artificiellement les ventes).
C'est par-contre le cas chez DC et Image ( le nouveau rythme lance par Saga que tous les nouvelles series Images sont en train d'adopter c'est 10 numeros/an avec un break tous les 5 ou 6 numeros pour s'assurer que le dessinateur puisse tenir le rythme).
Avatar de l’utilisateur
Aildiin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2087
Inscription: 29/04/2013
Localisation: Etats Unis Colorado
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Cooltrane » 15/07/2014 18:31

Thierry_2 a écrit:
mais, là, ça y est, tu nuances :-D
Il ne faut pas confondre les séries sorties à la chaîne qu'une logique de studio qui peut n'être qu'un modèle différent sans remettre en cause la qualité. Quand mon gamin lit les Spiderman en gros pocket, ça fait mal aux yeux, j'admets. Je suis en train de lire de Wolverine de Miller et Claremont, réalisé de manière assez typique (Miller ne s'occupant ni de l'encrage, ni dulettrage, comme le ferait un auteur FB), on ne peut pas dire que la qualité ne soit pas au rendez-vous.
Je ne suis pas expert en comics, loin de là. Mais les vrais amateurs reconnaissent la patte de certains encreurs, preuve que leur travail était assez plus qu'une tâche technique et répétitive. ;)


Mais j'ai tjs nuancé... mes réactions se sont faites par réaction aux suggestions de Visarspikes (cela doit remonter à 3 ou 4 pages) qui prétendait que LA solution du studio (tel que paratiqué aux US et Jpn [:my name snake:2] ) était LE remède qui sauverait la BDFB [:kusanagui:6]

J'ai tjs su qu'il y a avait trois ou quatre sortes de comics:

- les Strips dans la presse quotidienne (et les demis planches pour les suppléments du dimanche)
- les superslibards (et c'est qd mm 60% de mon ressentiment contre les production US)
- les graphic novels (trop souvent ultra-nombrilistes >> ces gars-là ne discutent que d'eux) auxquels il faut ajouter Crumb et Eisner
-, les nouveaux comics comme 100 Bullets, Scalped, Watchmen, Vendetta, Walking Dead, etc.... qui récoltent le gros du restes de mes ressentiments, car toutes ses séries valsent quasi directement dans le gore

Des UFOs, du style Petersen (Légende de la garde) >> il se fait désirer comme Bourgeon, car il fait tout, tout seul


Tout comme qd je tire dans le tas du manga, il faut effectivement retirer du lot, le géant Taniguchi (qui n'est pas très représebntatif du manga moyen, du reste), et qqes rares autres exceptions


=========================

Ceci dit, ti m'excuseras, mais cela m'inquieterais fort si mes neveux et niècesdevaient lire Wolverine.... C'est exactement le genre de trucs que j'éviterais de foutre dans leurs mains... à la rigueur Spiderman, c'est moins "dangereux" je trouve :siffle:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21760
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Thierry_2 » 15/07/2014 22:09

Cooltrane a écrit:
Thierry_2 a écrit:
mais, là, ça y est, tu nuances :-D
Il ne faut pas confondre les séries sorties à la chaîne qu'une logique de studio qui peut n'être qu'un modèle différent sans remettre en cause la qualité. Quand mon gamin lit les Spiderman en gros pocket, ça fait mal aux yeux, j'admets. Je suis en train de lire de Wolverine de Miller et Claremont, réalisé de manière assez typique (Miller ne s'occupant ni de l'encrage, ni dulettrage, comme le ferait un auteur FB), on ne peut pas dire que la qualité ne soit pas au rendez-vous.
Je ne suis pas expert en comics, loin de là. Mais les vrais amateurs reconnaissent la patte de certains encreurs, preuve que leur travail était assez plus qu'une tâche technique et répétitive. ;)


Mais j'ai tjs nuancé... mes réactions se sont faites par réaction aux suggestions de Visarspikes (cela doit remonter à 3 ou 4 pages) qui prétendait que LA solution du studio (tel que paratiqué aux US et Jpn [:my name snake:2] ) était LE remède qui sauverait la BDFB [:kusanagui:6]

J'ai tjs su qu'il y a avait trois ou quatre sortes de comics:

- les Strips dans la presse quotidienne (et les demis planches pour les suppléments du dimanche)
- les superslibards (et c'est qd mm 60% de mon ressentiment contre les production US)
- les graphic novels (trop souvent ultra-nombrilistes >> ces gars-là ne discutent que d'eux) auxquels il faut ajouter Crumb et Eisner
-, les nouveaux comics comme 100 Bullets, Scalped, Watchmen, Vendetta, Walking Dead, etc.... qui récoltent le gros du restes de mes ressentiments, car toutes ses séries valsent quasi directement dans le gore

Des UFOs, du style Petersen (Légende de la garde) >> il se fait désirer comme Bourgeon, car il fait tout, tout seul


Tout comme qd je tire dans le tas du manga, il faut effectivement retirer du lot, le géant Taniguchi (qui n'est pas très représebntatif du manga moyen, du reste), et qqes rares autres exceptions


=========================

Ceci dit, ti m'excuseras, mais cela m'inquieterais fort si mes neveux et niècesdevaient lire Wolverine.... C'est exactement le genre de trucs que j'éviterais de foutre dans leurs mains... à la rigueur Spiderman, c'est moins "dangereux" je trouve :siffle:

il y a un âge pour tout :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6522
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Cooltrane » 16/07/2014 09:27

Thierry_2 a écrit:il y a un âge pour tout :siffle:



c'est pas faux ;) ...ceci dit mes neveux et nièces ont entre 12 et 10 ans... bon leur père veille (un peu), mais de toutes façons, ils en, prennent plein le g.... via la téloche.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21760
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede visarspike2000 » 18/07/2014 11:06

Pour en revenir au sujet principal, la crise, j'ai une solution plutot simple, car on parle souvent de greve (inefficace àpriori, inutile de revenir là dessus), de négociations avec les éditeurs (difficile aussi, ils sont en position de force), etc....

il me semble qu'une des solutions les plus simples, vu que le probleme principal reste la faible rémunération des auteurs, serait de trouver d'autres sources de revenus (ouais, c'est puissant comme réflexion, je devrais me présenter aux prochaines présidentielles.....j'en ai d'autres comme ca: le chomage c'est pas bien, il faut moins de chomage)

bon plus sérieusement, on a évoqué la dédicace payante, mais franchement, je ne vois pas trop l'intéret car les auteurs ne sont pas tous les week end en dédicaces, et si les dédicaces sont payantes, ils n'en feront pas 30 par jour non plus.....donc si ca leur rapporte 1000 - 2000 euros par an, ce serait deja pas mal, mais ca reste plutot anecdotique je trouve)

par contre, je pense que la vente de planche originale serait une vraie solution, mais par contre, je suis étonné de voir en france que beaucoup d'auteurs refusent de vendre leurs originaux (aux USA par exemple, la plupart des auteurs le font)

je peux comprendre que les auteurs soient attachés à leur oeuvre, mais bon, je vois pas trop l'intéret de garder toute sa production si c'est pour crever la dalle après

je ne dis pas qu'il faut tout vendre, l'auteur peut bien se garder quelques trucs, mais je pense que la vente d'originaux devrait etre plus généralisée, et surtout mieux travaillée, car franchement, dans le franco belge, c'est le grand n'importe quoi en terme de prix

je m'explique : parfois, j'ai l'impression que les auteurs (ceux qui vendent leurs originaux) ne vendent pas selon le "marché", mais en fonction soit de leur ego (on atteint des prix parfois dingue pour de la merde), soit en fonction de leurs besoins financier (meme chose)

dans les 2 cas, ca me troue le cul de voir (récemment dans un festival près de lyon) un auteur (désolé, je ne me rappelle plus son nom et j'ai la flemme de chercher) vendre ses planches de l'album de bigard (sigh !!) 350 euros (franchement, pour ce prix là, j'ai un choix de dingue, je me prends direct une superbe buscema sur conan, dont je suis fan)

les auteurs intéressés pourraient par exemple vendre leurs planches directement via des sites d'encheres comme catawiki par des galeries type galeries maghen, napoléon..... une planche par mois, par exemple, ca met du beurre dans les épinards (parfois, ca met meme du foie gras sur les épinards)......avec 48 planches dans un album, ca fait de sacrés revenus en plus

je ne veux pas critiquer, chacun fait ce qu'il veut, mais je trouve que le coté artiste qui ne veut rien vendre un peu débile (je parle ici des artistes qui ont du mal à joindre les 2 bouts, pas des millionaires de la BD, eux n'en ont pas besoin), car quand je vois des artistes (je ne citerai personne, je ne juge pas, j'expose juste des faits) vendre leur voiture car ils n'ont plus de sous (par contre ils sont des centaines de planches à la maison, qu'ils ne rgardent probablement pas et qui doivent trainer dans des cartons ou des portfolios), et d'autres appeler au don(carrément) car sinon, il seront obligés de faire des travaux de commandes pour pouvoir vivre (véridique, le gars trouvait que des faire des dessins de pub ou de design ou autre, c'était humiliant, voir salissant.....et il a donc appelé au don pur et simple pour lui permettre d'éviter cette débacle artistique)

Voila, j'adore les artistes qui me font réver, mais quand c'est la crise les gars, trouvez des solutions simples, surtout que vous etes assis sur de vrais mines d'or (meme si ca vous fait chier de vendre vos planches).....je caricature beaucoup ici, mais on a l'impression de vois des gars qui ont des lingots d'or à la maison, mais qui paradoxalement crèvent de faim et n'ont pas un rond, et qui préfèrent se garder leurs lingots pour les lecher, les renifler, parce que ca brille et c'est joli ou pour se tripoter avec

donc , vendez si vous avez besoin d'argent (après, soyez aussi réaliste sur les prix pratiqués, car pour l'exemple du gars avec ses planches bigard, l'album a du sortir il y a plusieurs années, et il en a vendu zéro......tu m'étonnes)
visarspike2000
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 256
Inscription: 24/11/2012

Re: C'est la crise ?

Messagede pabelbaba » 18/07/2014 11:11

Dans la BDFB, les auteurs qui ne vendent pas d'originaux sont ultra minoritaires.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede visarspike2000 » 18/07/2014 11:20

pas si minoritaires que ca non, et parmi ceux qui vendent, il y en a qui vendent à peine alors qu'ils ont des problèmes de trésorerie (j'avais lu un truc sur turf il n'y a pas longtemps qui aurait des revenus assez bas, mais qui ne vend que peu de planches vu la quantité qu'il possède)

et en plus, en face, il y a des gens qui n'attendent que ca, justement de pouvoir acheter ces oeuvres pour se faire (très) plaisir, mais après, il faut que les prix soient cohérents.....tiens, d'ailleurs, si uderzo nous lit, je trouve ses petites planches de gaulois charmantes, je lui en prendrai bien une pour décorer la chambre de mon fils pour 100 euros disons :-D )
visarspike2000
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 256
Inscription: 24/11/2012

Re: C'est la crise ?

Messagede visarspike2000 » 18/07/2014 11:22

mais bon, pour faire plus court :

- un auteur qui gagne peu et qui n'a pas d'originaux (parce qu'il travaille sur ordi par exemple) : je comprends
- un auteur qui gagne peu et qui a 200 planches originales qui dorment chez lui : je comprends beaucoup moins (ca fait un peu comme ton bon pote qui est toujours à la dèche, et qui te taxe tout le temps des clopes, et après, il te dit que c'est parce qu'il n'a pas envie de casser son billet de 500 euros)
visarspike2000
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 256
Inscription: 24/11/2012

Re: C'est la crise ?

Messagede pabelbaba » 18/07/2014 11:33

Enfin ça ne touche pas beaucoup d'auteurs. D'abord parce qu'il n'y en a pas tant que ça (il n'y a pas une dizaine d'auteurs qui me viennent en tête) et ceux qui vendent peu ou pas ont suffisamment de moyens à côté (Plessix ou Bourgeon).

Il y a bien Turf et Maïonara, mais ils se sont tous les deux mis à vendre leur production.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Cooltrane » 18/07/2014 13:32

visarspike2000 a écrit:pas si minoritaires que ca non, et parmi ceux qui vendent, il y en a qui vendent à peine alors qu'ils ont des problèmes de trésorerie (j'avais lu un truc sur turf il n'y a pas longtemps qui aurait des revenus assez bas, mais qui ne vend que peu de planches vu la quantité qu'il possède)

et en plus, en face, il y a des gens qui n'attendent que ca, justement de pouvoir acheter ces oeuvres pour se faire (très) plaisir, mais après, il faut que les prix soient cohérents.....tiens, d'ailleurs, si uderzo nous lit, je trouve ses petites planches de gaulois charmantes, je lui en prendrai bien une pour décorer la chambre de mon fils pour 100 euros disons :-D )



Encore faudrait-il qu'il aie une demande pour les planches originales et de les écouler à un tarif intéressant... Faut déjà percer vers un certain public affluant ($£€EEE, quoi)qui sache se le permettre >> les planches des Sisters, c'est pas une gamine de 9 ans qui va pouvoir s('en faire une (à moins d'avoir un papa attentif)

Si c'est pour en avoir de quoi bouffer uniquement la semaine suivante de la vente, mieux vaut les garder, non??

Pour une planche d'Uderzo (qui n'a pas besoin d'arrondir ses fins de mois, je t'assure), tu as qqes dizaines de milliers d'€?? :siffle:

============

T'es bien sympa avec tes solutions toutes faites, mais si c'était aussi simple, tu crois pas que cela se ferait et im n'y aurait plus de crise, non?? ;)

De plus, vas voir de combienest le %age de ComicueursEtatsuniens qui vivent correctement de leurs travaux avec le système explotatifà la c.. qu'il ont là-bas
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21760
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede visarspike2000 » 18/07/2014 15:46

je ne dis pas que c'est une solution toute faite, je ne comprends simplement pas les auteurs qui ne gagnent rien mais gardent leurs originaux pour eux meme si je comprends qu'ils aient envie de garder leurs oeuvres......et je ne dis pas non plus que tout se vend, et encore, cadepend du prix, c'est sur que danston exemple, si l'auteur vend ses planches de sisters à 1000 euros, ca marchera pas....maintenant, à moins de 100 euros, c'est deja plus jouable
visarspike2000
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 256
Inscription: 24/11/2012

Re: C'est la crise ?

Messagede toine74 » 18/07/2014 15:58

Bon, Machin vend ses planches pour 100 euros pièce, sur les deux cents qu'ils possèdent 50 partent (25%, ce n'est pas mal). Youpi 5000 euros dans la caisse ! Dans six mois, il fait quoi Machin ? Des soldes avec ce qu'il lui reste sur les bras ?
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22501
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Cooltrane » 18/07/2014 17:17

visarspike2000 a écrit:je ne dis pas que c'est une solution toute faite, je ne comprends simplement pas les auteurs qui ne gagnent rien mais gardent leurs originaux pour eux meme si je comprends qu'ils aient envie de garder leurs oeuvres......et je ne dis pas non plus que tout se vend, et encore, cadepend du prix, c'est sur que danston exemple, si l'auteur vend ses planches de sisters à 1000 euros, ca marchera pas....maintenant, à moins de 100 euros, c'est deja plus jouable


Ouais, mias le succes des Sisters est tel, que l'auteur n'a probablement pas besoin de vendre ses planches pour vivre... Alors, tu penses bien que ses planches, il ne serait pas prêt de les brader ...

Je crois que tu ne comprends pas >> la vente des planches n'est lucrative que si la série ou l'auteur ont du succes... et que pour vivre correctement (bon on peut discuter de correctement = à combien), t'as plus besoin de vendre des planches

Ceci dit, pleins de dessinateurs vendent EL, sérigraphies ou dédicaces commandées pour améliorer leur quotidien, sans t'avoir attendu avec tes conseils
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21760
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede oestevao » 18/07/2014 20:19

toine74 a écrit:Bon, Machin vend ses planches pour 100 euros pièce, sur les deux cents qu'ils possèdent 50 partent (25%, ce n'est pas mal). Youpi 5000 euros dans la caisse ! Dans six mois, il fait quoi Machin ? Des soldes avec ce qu'il lui reste sur les bras ?


Il fait des commissions comme les américains, disons quatre dessins a 100-200€ pour une heure de travail, tu en fais quatre par semaine et hop-hop. Je suis encore un noob dans le franco-belge mais les artistes ils en font des commissions?

et quand on voit les prix foux que les américains pratiquent, divers demandent 500-1000$ pour un perso en noir/blanc, il y a de l'argent à faire.
oestevao
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 56
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Beggen

Re: C'est la crise ?

Messagede Tibo! » 18/07/2014 21:01

Oui et non, pour en avoir causé avec un auteur (réputé pour être rapide :D ). C'est certes rémunérateur mais ça prend du temps : gérer les commissions via FB, mail ou site, les faire, les expédier, etc. Du temps qui n'est finalement plus consacré à son activité principale : dessiner des albums. Si du retard est (encore) pris, c'est l'éditeur qui va lui taper sur les doigts.
Tibo!
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 468
Inscription: 24/02/2010

Re: C'est la crise ?

Messagede Aildiin » 19/07/2014 00:22

oestevao a écrit:
toine74 a écrit:Bon, Machin vend ses planches pour 100 euros pièce, sur les deux cents qu'ils possèdent 50 partent (25%, ce n'est pas mal). Youpi 5000 euros dans la caisse ! Dans six mois, il fait quoi Machin ? Des soldes avec ce qu'il lui reste sur les bras ?


Il fait des commissions comme les américains, disons quatre dessins a 100-200€ pour une heure de travail, tu en fais quatre par semaine et hop-hop. Je suis encore un noob dans le franco-belge mais les artistes ils en font des commissions?

et quand on voit les prix foux que les américains pratiquent, divers demandent 500-1000$ pour un perso en noir/blanc, il y a de l'argent à faire.


La raison pour laquelle les americains peuvent se permettre de demander ce genre de prix est triple :
- la pluspart d'entre eux ont switche vers le digital donc ces comissions sont le seul moyen possible d'obtenir des originaux.
- Ce genre de commissions se fait lors des conventions et il a une foule qui fait la queue, le prix est un moyen de reduire la taille de ces queues.
- Il y a beaucoup de fans a gros budgets aux Etats Unis.

Bon et puis faut etre honnete, 500-1000$ c'est pas la norme.

Je suis alle a la convention de Comic de Denver recemment et les dessinateurs les plus connus etaient Tim Sale et Fiona Staples ( Fiona en tete, Saga fait fureur aux Etats Unis) et Fiona demandait 75$ pour une dedicace personalisee ( un dessin noir et blanc format comic qui lui prenait 10 minutes a faire), sachant que Fiona travaille 100% digital en dehors des conventions ( elle fait meme son encrage et ses couleurs avec Photoshop).
Avatar de l’utilisateur
Aildiin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2087
Inscription: 29/04/2013
Localisation: Etats Unis Colorado
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 21/08/2014 16:47

Les conseils d'Atali pour contrer Amazon. A priori, faire des conférences Libraires Auteurs, ça va pas suffire... http://blogs.lexpress.fr/attali/2014/08 ... -et-apres/

La diversification pour sauver des métiers devenus précaires, c'est vraiment des conseils donnés par des gens peu concernés.
Delcourt conseillait aux auteurs de faire autre chose à coté (cf. Sous les bulles), Attali conseille aux libraire de faire des conférences.. Peuvent aussi faire les pare-brise aux feux rouges, à ce train là.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63856
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités