de visarspike2000 » 18/07/2014 10:06
Pour en revenir au sujet principal, la crise, j'ai une solution plutot simple, car on parle souvent de greve (inefficace àpriori, inutile de revenir là dessus), de négociations avec les éditeurs (difficile aussi, ils sont en position de force), etc....
il me semble qu'une des solutions les plus simples, vu que le probleme principal reste la faible rémunération des auteurs, serait de trouver d'autres sources de revenus (ouais, c'est puissant comme réflexion, je devrais me présenter aux prochaines présidentielles.....j'en ai d'autres comme ca: le chomage c'est pas bien, il faut moins de chomage)
bon plus sérieusement, on a évoqué la dédicace payante, mais franchement, je ne vois pas trop l'intéret car les auteurs ne sont pas tous les week end en dédicaces, et si les dédicaces sont payantes, ils n'en feront pas 30 par jour non plus.....donc si ca leur rapporte 1000 - 2000 euros par an, ce serait deja pas mal, mais ca reste plutot anecdotique je trouve)
par contre, je pense que la vente de planche originale serait une vraie solution, mais par contre, je suis étonné de voir en france que beaucoup d'auteurs refusent de vendre leurs originaux (aux USA par exemple, la plupart des auteurs le font)
je peux comprendre que les auteurs soient attachés à leur oeuvre, mais bon, je vois pas trop l'intéret de garder toute sa production si c'est pour crever la dalle après
je ne dis pas qu'il faut tout vendre, l'auteur peut bien se garder quelques trucs, mais je pense que la vente d'originaux devrait etre plus généralisée, et surtout mieux travaillée, car franchement, dans le franco belge, c'est le grand n'importe quoi en terme de prix
je m'explique : parfois, j'ai l'impression que les auteurs (ceux qui vendent leurs originaux) ne vendent pas selon le "marché", mais en fonction soit de leur ego (on atteint des prix parfois dingue pour de la merde), soit en fonction de leurs besoins financier (meme chose)
dans les 2 cas, ca me troue le cul de voir (récemment dans un festival près de lyon) un auteur (désolé, je ne me rappelle plus son nom et j'ai la flemme de chercher) vendre ses planches de l'album de bigard (sigh !!) 350 euros (franchement, pour ce prix là, j'ai un choix de dingue, je me prends direct une superbe buscema sur conan, dont je suis fan)
les auteurs intéressés pourraient par exemple vendre leurs planches directement via des sites d'encheres comme catawiki par des galeries type galeries maghen, napoléon..... une planche par mois, par exemple, ca met du beurre dans les épinards (parfois, ca met meme du foie gras sur les épinards)......avec 48 planches dans un album, ca fait de sacrés revenus en plus
je ne veux pas critiquer, chacun fait ce qu'il veut, mais je trouve que le coté artiste qui ne veut rien vendre un peu débile (je parle ici des artistes qui ont du mal à joindre les 2 bouts, pas des millionaires de la BD, eux n'en ont pas besoin), car quand je vois des artistes (je ne citerai personne, je ne juge pas, j'expose juste des faits) vendre leur voiture car ils n'ont plus de sous (par contre ils sont des centaines de planches à la maison, qu'ils ne rgardent probablement pas et qui doivent trainer dans des cartons ou des portfolios), et d'autres appeler au don(carrément) car sinon, il seront obligés de faire des travaux de commandes pour pouvoir vivre (véridique, le gars trouvait que des faire des dessins de pub ou de design ou autre, c'était humiliant, voir salissant.....et il a donc appelé au don pur et simple pour lui permettre d'éviter cette débacle artistique)
Voila, j'adore les artistes qui me font réver, mais quand c'est la crise les gars, trouvez des solutions simples, surtout que vous etes assis sur de vrais mines d'or (meme si ca vous fait chier de vendre vos planches).....je caricature beaucoup ici, mais on a l'impression de vois des gars qui ont des lingots d'or à la maison, mais qui paradoxalement crèvent de faim et n'ont pas un rond, et qui préfèrent se garder leurs lingots pour les lecher, les renifler, parce que ca brille et c'est joli ou pour se tripoter avec
donc , vendez si vous avez besoin d'argent (après, soyez aussi réaliste sur les prix pratiqués, car pour l'exemple du gars avec ses planches bigard, l'album a du sortir il y a plusieurs années, et il en a vendu zéro......tu m'étonnes)