visarspike2000 a écrit:en france, j'ai le sentiment contraire, cette tranche de nouveaux lecteurs potentiels est délaissée (pas par le manga qui lui a la force d'avoir des séries qui s'adaptent à tous les publics, vous avez les séries pour enfants, pour ados, pour adultes, pour filles, pour geeks avec des trucs des fois très pointus, des homos, des pervers, etc...)
quand je vois les sorties jeuness, cane fait pas franchement révé car entre les adptations de spirou (les jeunes s'en foutent de spirou), les lapins crétins (jeune ne veut pas dire non plus débile), et les blagues de toto (je ne sais meme pas si les gamins savent de nos jours qui est toto), ca fait peine à voir
Les éditeurs / auteurs devraient peut etre se demander ce qu'à le manga (qui attire tous les enfants / ados) que n'a pas la BD franco belge, car pour moi (je me trompe peut etre), la BD franco belge a aujourd'hui une image de bande dessinée à papa avec un coté super franchouillard complètement décalé avec le monde d'aujourd'hui (quand j'en parle à des gens, c'est en tout cas ce qui ressort le plus)
visarspike2000 a écrit:on va prendre l'exemple des USA, pour moi c'est un peu comme le cinéma francais, c'est à dire que la meilleure série francaise de western n'arrivera jamais au niveau de la meilleur série US, idem pour la science fiction, le space opéra, le polar, etc...
xof 24 a écrit:Cooltrane a écrit:
Mais de là à dire que le grand format n'apporte rien, c'est que t'es un "comiqueux", point barre (ta comparaison niveau couleurs ci-dessus en est une forme de preuve)
Le grand format, n'apporte pas toujours un réel plus
Combien de BDs sorties en format classique, ont eté ressorties en GF, sans que pour autant les planches soient agrandies...
LA différence entre un format classique et un GF n'est pas flagrante.
Réduire à un format "comics" certains albums , là oui c'est rhédibitoire
Ensuite pour vraiment apprécier certains albums, le top c'est le TGF. Mais tout les albums ne méritent pas un tel traitement.
Désolé mais je vois mal la qualité d'un Michel Vaillant mieux ressortir en GF qu'en format classique
Et beaucoup de BDs qui sortent désormais en GF, auraient trés bien pu sortir en format classique...
Si Largo Winch passe en GF , c'est surtout que le nombre de vente diminue. Le passage du pf au GF permet de diminuer la perte financière...Point.
visarspike2000 a écrit:un exemple pour illustrer les délais de parution : donjon (de trondheim et sfar)
l'idée de départ m'a emballée, le concept me paraissait bon, mais finalement, ca dure depuis tellement longtemps pour finalement pas tant d'albums publiés que ca vu ce qui était annoncé, eue mon intéret s'est complètement émoussé et que quand la fin est sortie il y a 2 mois, je l'ai achetée, mais vraiment par habitude et pour finir la série, mais ca ne m'emballait franchement pas plus que ca (d'ailleurs, ils sont chez moi et je ne les ai toujours pas lu)
près, comme certains le disaient dans d'autres sujets, avec le temps, on a l'impression qu'on a tout vu et tout lu, et que finalement, peu de nouveautés nous enthousiasmaient, mais pour moi, c'est un faux débat, car meme avec du vieux, on peut faire de l'excellent, donc ressortir de vieilles recettes n'est pas forcément un mal, pourvu que ce soit traité avec talent (et c'est là le fond du problème, deja cité par d'autres, de la faible qualité des scénaristes)
on va rendre un exemple très simple de recettes vus , revus et rerevus sans arret, mais qu'un seul auteur (très talentueux je trouve) a réussi à rendre géniales quand meme : robert kirkman (il a ses détracteurs, mais putain, quel talent)
- une série de zombie : walking dead....addictif malgré le theme super classique
- une série sur un voleur (un peu genre ocean eleven) : le maitre voleur....adddictif également
- une série de super héros classique : invincible.....addicitif
je ne sais pas quelle est sa formule, mais il rend des themes super classiques très bien travaillés, d'une grande fraicheur, pas répétitif du tout, et je le repete, addicitif (et là le rythme de parution aide beaucoup, croyez moi)
mais il me semble bien plus évident d'avancer que 95% des mangas ou comics créent déjà les grands crétins de demain
bon au niveau film et téloche, il y surtout des questions de budgets qui faut que les produits Etatsuniens t'en foutent plein le g... avec leurs effets spéciaux et des possibilités de faire des scénars encore p^lus abracadabrants que les séries européennes ne peuvent rivaliser avec... Encore que je préfère PJ ou Section recherche à toutes sortes de séries policières Etatsuniennes ... à part Californication et Sons Of Anarch (loués à la médiathèque), je regardes quasi pas de trucs de là-bas... (déjà que je n'ai la téloche que chez ma copine
Boulon31 a écrit:A partir du moment où la majorité des sorties sont d'office limitées à trois ou quatre mille exemplaires peut on vraiment dire que le format de l'album va changer quelque chose?
Si l'éditeur lui même ne croit pas en la série et l'empêche de rencontrer son lectorat puisqu'elle devient introuvable six mois après la sortie du premier album je ne vois pas comment les ventes pourraient décoller. Que la BD soit cartonnée, souple, grand format ou autre.
visarspike2000 a écrit:c'est juste pour appuyer que des gars sont spécifiquement formé à cet art (oui, c'en est un), ce qui est moins le cas chez nous ou peu de nom ressortent dans ce domaine - (à part pour du photoshop classique, mais entre juste colorer et créer une ambiance grace aux couleurs, il y a un monde) - en tout cas, aucun en particulier à ma connaissance (sauf masbou que j'admire)
visarspike2000 a écrit:swamp thing, oui, bravo
sinon, pour la couleur, désolé de vous contredire, mais c'est carrément plus travaillé là bas qu'ici, car effectivement, il y a plein de couleurs criardes sur certains bouquins de super héros, mais par contre, tu as de gros studios et quelques stars de la couleur qui ont émergé, et à juste titre d'ailleurs, car ils apportent un vrai plus au titre sur lesquels ils bossent :
Thierry_2 a écrit:mais il me semble bien plus évident d'avancer que 95% des mangas ou comics créent déjà les grands crétins de demain
Ségolène Royal, sors de ce corps!
non mais je reste quand même attéré de lire encore des trucs pareils.bon au niveau film et téloche, il y surtout des questions de budgets qui faut que les produits Etatsuniens t'en foutent plein le g... avec leurs effets spéciaux et des possibilités de faire des scénars encore p^lus abracadabrants que les séries européennes ne peuvent rivaliser avec... Encore que je préfère PJ ou Section recherche à toutes sortes de séries policières Etatsuniennes ... à part Californication et Sons Of Anarch (loués à la médiathèque), je regardes quasi pas de trucs de là-bas... (déjà que je n'ai la téloche que chez ma copine
en même temps, un épisode de Joséphine ange gardien a le même budget qu'un épisode de The Wire (ou The Shield). A l'écran, il y a pourtant un monde de différence, et je ne parle pas des histoires
visarspike2000 a écrit:bravo thierry, 100% d'accord avec toi, cette personne est bien dans l'analyse 100% franchouillarde de ce qui se fait à l'étranger avec d'excellent arguments à la clef : 95% des comics / mangas fabriquent les idiots de demain.....et également 100% des futurs télépathes, puisque j'ai moi mem de sacrés pouvoirs psychiques qui me disent que pour formuler ce genre de remarque très construite, cette personne a du lire, allez, disons un manga (surement un naruto), et un comics (peut etre un vieux strange)
donc , messieurs alan moore, neil gaiman, frank miller, garth ennis, brian vaughan, warren ellis, mike mignola, brian azzarello, ed brubaker, bill willingham,tezuka, urasawa, katsuhiro otomo, kentaro muira, tsukasa hojo etc....arretez de polluer nos petites tetes de francais plus intelligents que la moyenne grace à nos super films (bienvenue chez les chtis), nos super séries (joséphine ange gardien, camping), et nos super chansons paillardes (j'adore entendre cloclo et la danse des canards à chaque mariage auxquels je suis - malheureusement - invité)
d'ailleurs, je vais jeter tout ca à la poubelle et aller me reculturer avec de bonnes BD bien de chez nous qui sentent bon le saucisson et le camembert
bon allez, j'arrete, il y a de très bonnes choses chez nous, mais les discours comme quoi le comics et le manga c'est de la merde, c'est complètement débile, et ca m'énerve vraiment, autant d'ailleurs que les gens "normaux" qui pensent que la BD, c'est pour les enfants, les attardés mentaux et les puceaux
tiens , pour en revenir à naruto, ce n'est pas ma came, mais il faut avouer que ce genre de shonen, c'est probablement super efficace chez les ados.............donc je veux bien qu'on dise que le shonen c'est de la merde (ce qui est idiot,, car ce sont souvent les gens de 30-40 ans qui disent ça, alors qu'ils ne sont pas le public visés, les jeunes adorent ça eux), mais quand bastien vivès sort lastman, là par contre, c'est un chef d'oeuvre (car fffffrançaaaais), alors que c'est juste un sous shonen très moyen, mais bon, quand c'est fait par un français, c'est tellement mieux
Aildiin a écrit:C'est un peu marrant de voir que certains poussent pour un changement de format vers le format comic alors qu'aux Etats Unis en ce moment il y a quand meme une certaine poussee pour sortir des albums plus semblables aux formats europeens pour satisfaire un public plus vieux et plus aise. ( il n'y a jamais eu tant d'editions hardcover deluxe qu'en ce moment et meme Marvel et DC s'essayent a la sortie de comics directement au format hardcover sans prepublication en format souple comics ( Batman Earth One, Superman Earth One, X-Men : No more humans, Fairest in All the lands, Fables : Werewolves of the heartland,...).
mais il me semble bien plus évident d'avancer que 95% des mangas ou comics créent déjà les grands crétins de demain
et que les camions qui défoncent un magasin de porcelaine (et explosion potentielle à la clé) à chaque épisode ou trucage informatique, cela en jette plus qu'un beau jeu d'acteur dans un scénario sage, mais cela coûte bonbon
Thierry_2 a écrit:mais il me semble bien plus évident d'avancer que 95% des mangas ou comics créent déjà les grands crétins de demain
donc j'invente cette phrase ?
tu peux te justifier et faire toutes les circonvolutions que tu veux, cela en revient à considérer ton cas personnel (en gros, tu n'aimes pas et selon ce que tu en dis, tu ne manques pas d'à priori) et tu en déduis une généralité, tranquille.
quant à la question du budget, je te signalais juste que, contrairemlent à une idée reçue, les budgets américains ne sont pas des multiples des pauvres productions européennes. On parle des budgets pharaoniques de Game of Thrones, mais c'est une exception. Je serai curieux de comparer les budgets de séries, on serait sans doute surpris.
Et, encore une fois, tu ne manques pas d'à priori
Thierry_2 a écrit:et que les camions qui défoncent un magasin de porcelaine (et explosion potentielle à la clé) à chaque épisode ou trucage informatique, cela en jette plus qu'un beau jeu d'acteur dans un scénario sage, mais cela coûte bonbon
je ne l'invente pas non plus, celle-là
je n'ai jamais vu de camion défoncer une vitrine de porcelaine de Games of Thrones!!!!!!!
mais, encore une fois, j'ai vu pas mal de série US sans explosion infographiée ces dernières années, avec un bon scénario et des bons acteurs (et Crossing Lines ou taxi Broioklyn, c'est français, et la preuve que ce n'est pas aussi facile de faire des fictions à l'américaine)
Cooltrane a écrit:Et je préfère faire de l'anti-Etatsunisme primaire, que de l''Etatsunisme primate
Thierry_2 a écrit:Cooltrane a écrit:Et je préfère faire de l'anti-Etatsunisme primaire, que de l''Etatsunisme primate
évidemment, si tu es binaire...
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités