Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede visarspike2000 » 11/07/2014 12:23

Message précédent :
allez, pour finir sur une bonne note, 2 bonnes découvertes francaises récentes (sorties depuis un moment, mais je ne connaissais pas) :

- "abélard" de renaud dillies : plein de poésie et d'émotion, vraiment très juste et la fin est...triste mais parfaite (je ne connaissais pas l'auteur, je l'ai vu en dédicace, je me suis dit les dessins sont jolis, j'ai fait dédicacé les 2 albums, et finalement, je me suis dit que j'ai très bien fait)

- l'homme qui n'aimait pas les armes à feu (lupano / salomone) : une (très) bonne série, un vrai plaisir de lecture, une série fraiche et très bien rythmée

- si vous aimez le space opéra (j'adore, je trouve le genre très sous représenté) : khaal (un scénario pas mal sans plus, mais une vraie tuerie graphique de valentin sécher, un petit jeune bourré de talent, et je pèse mes mots), et surtout, SAGA de brian K vaughan qui déchire tout (l'auteur de l'excellent Y le dernier homme, à lire également)
visarspike2000
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 256
Inscription: 24/11/2012

Re: C'est la crise ?

Messagede visarspike2000 » 11/07/2014 12:55

un exemple pour illustrer les délais de parution : donjon (de trondheim et sfar)

l'idée de départ m'a emballée, le concept me paraissait bon, mais finalement, ca dure depuis tellement longtemps pour finalement pas tant d'albums publiés que ca vu ce qui était annoncé, eue mon intéret s'est complètement émoussé et que quand la fin est sortie il y a 2 mois, je l'ai achetée, mais vraiment par habitude et pour finir la série, mais ca ne m'emballait franchement pas plus que ca (d'ailleurs, ils sont chez moi et je ne les ai toujours pas lu)

près, comme certains le disaient dans d'autres sujets, avec le temps, on a l'impression qu'on a tout vu et tout lu, et que finalement, peu de nouveautés nous enthousiasmaient, mais pour moi, c'est un faux débat, car meme avec du vieux, on peut faire de l'excellent, donc ressortir de vieilles recettes n'est pas forcément un mal, pourvu que ce soit traité avec talent (et c'est là le fond du problème, deja cité par d'autres, de la faible qualité des scénaristes)

on va rendre un exemple très simple de recettes vus , revus et rerevus sans arret, mais qu'un seul auteur (très talentueux je trouve) a réussi à rendre géniales quand meme : robert kirkman (il a ses détracteurs, mais putain, quel talent)

- une série de zombie : walking dead....addictif malgré le theme super classique
- une série sur un voleur (un peu genre ocean eleven) : le maitre voleur....adddictif également
- une série de super héros classique : invincible.....addicitif

je ne sais pas quelle est sa formule, mais il rend des themes super classiques très bien travaillés, d'une grande fraicheur, pas répétitif du tout, et je le repete, addicitif (et là le rythme de parution aide beaucoup, croyez moi)
visarspike2000
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 256
Inscription: 24/11/2012

Re: C'est la crise ?

Messagede Cooltrane » 11/07/2014 13:06

visarspike2000 a écrit:en france, j'ai le sentiment contraire, cette tranche de nouveaux lecteurs potentiels est délaissée (pas par le manga qui lui a la force d'avoir des séries qui s'adaptent à tous les publics, vous avez les séries pour enfants, pour ados, pour adultes, pour filles, pour geeks avec des trucs des fois très pointus, des homos, des pervers, etc...)

quand je vois les sorties jeuness, cane fait pas franchement révé car entre les adptations de spirou (les jeunes s'en foutent de spirou), les lapins crétins (jeune ne veut pas dire non plus débile), et les blagues de toto (je ne sais meme pas si les gamins savent de nos jours qui est toto), ca fait peine à voir

Les éditeurs / auteurs devraient peut etre se demander ce qu'à le manga (qui attire tous les enfants / ados) que n'a pas la BD franco belge, car pour moi (je me trompe peut etre), la BD franco belge a aujourd'hui une image de bande dessinée à papa avec un coté super franchouillard complètement décalé avec le monde d'aujourd'hui (quand j'en parle à des gens, c'est en tout cas ce qui ressort le plus)


Oui, de nouveau, cette segmentation du public et studio-tisation industrielle te semble un plus, pour moi, il me semble un grand moins... Je reprend le truc de McDo qui propose un playland et des kid-box , mais continue à nous foutre de la m... sur les plateaux (désolé, mais je crois que 99% des sho-jos pour gamines entre 7ans 5 mois et 9ans 2mois , c'est de la merde en boite... qui malheureusement deviendra un "standard de """"qualité"""" pour la future adulte

Je ne dis pas que la BDFB va sauver le monde ou contribuer à un niveau d'intelligence plus élevé des générations futures, mais il me semble bien plus évident d'avancer que 95% des mangas ou comics créent déjà les grands crétins de demain


visarspike2000 a écrit:on va prendre l'exemple des USA, pour moi c'est un peu comme le cinéma francais, c'est à dire que la meilleure série francaise de western n'arrivera jamais au niveau de la meilleur série US, idem pour la science fiction, le space opéra, le polar, etc...


bon au niveau film et téloche, il y surtout des questions de budgets qui faut que les produits Etatsuniens t'en foutent plein le g... avec leurs effets spéciaux et des possibilités de faire des scénars encore p^lus abracadabrants que les séries européennes ne peuvent rivaliser avec... Encore que je préfère PJ ou Section recherche à toutes sortes de séries policières Etatsuniennes ... à part Californication et Sons Of Anarch (loués à la médiathèque), je regardes quasi pas de trucs de là-bas... (déjà que je n'ai la téloche que chez ma copine


xof 24 a écrit:
Cooltrane a écrit:
Mais de là à dire que le grand format n'apporte rien, c'est que t'es un "comiqueux", point barre (ta comparaison niveau couleurs ci-dessus en est une forme de preuve)


Le grand format, n'apporte pas toujours un réel plus
Combien de BDs sorties en format classique, ont eté ressorties en GF, sans que pour autant les planches soient agrandies...

LA différence entre un format classique et un GF n'est pas flagrante.
Réduire à un format "comics" certains albums , là oui c'est rhédibitoire
Ensuite pour vraiment apprécier certains albums, le top c'est le TGF. Mais tout les albums ne méritent pas un tel traitement.

Désolé mais je vois mal la qualité d'un Michel Vaillant mieux ressortir en GF qu'en format classique
Et beaucoup de BDs qui sortent désormais en GF, auraient trés bien pu sortir en format classique...

Si Largo Winch passe en GF , c'est surtout que le nombre de vente diminue. Le passage du pf au GF permet de diminuer la perte financière...Point.


Oui bon , je ne parlais pas d'un passage à un format supérieur (qui est souvent pour des raisons économiques comme tu le dis), mais plutôt de comparer le FB moyen (Spirou, quoi) au format comics.. pour le reste je te rejoins
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21799
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Cooltrane » 11/07/2014 13:09

visarspike2000 a écrit:un exemple pour illustrer les délais de parution : donjon (de trondheim et sfar)

l'idée de départ m'a emballée, le concept me paraissait bon, mais finalement, ca dure depuis tellement longtemps pour finalement pas tant d'albums publiés que ca vu ce qui était annoncé, eue mon intéret s'est complètement émoussé et que quand la fin est sortie il y a 2 mois, je l'ai achetée, mais vraiment par habitude et pour finir la série, mais ca ne m'emballait franchement pas plus que ca (d'ailleurs, ils sont chez moi et je ne les ai toujours pas lu)

près, comme certains le disaient dans d'autres sujets, avec le temps, on a l'impression qu'on a tout vu et tout lu, et que finalement, peu de nouveautés nous enthousiasmaient, mais pour moi, c'est un faux débat, car meme avec du vieux, on peut faire de l'excellent, donc ressortir de vieilles recettes n'est pas forcément un mal, pourvu que ce soit traité avec talent (et c'est là le fond du problème, deja cité par d'autres, de la faible qualité des scénaristes)

on va rendre un exemple très simple de recettes vus , revus et rerevus sans arret, mais qu'un seul auteur (très talentueux je trouve) a réussi à rendre géniales quand meme : robert kirkman (il a ses détracteurs, mais putain, quel talent)

- une série de zombie : walking dead....addictif malgré le theme super classique
- une série sur un voleur (un peu genre ocean eleven) : le maitre voleur....adddictif également
- une série de super héros classique : invincible.....addicitif

je ne sais pas quelle est sa formule, mais il rend des themes super classiques très bien travaillés, d'une grande fraicheur, pas répétitif du tout, et je le repete, addicitif (et là le rythme de parution aide beaucoup, croyez moi)


Oui, mais là, tu nous montre pleinement que ce qui t'intéresse, c'est ton fix mensuel d'héro, pas de sa qualité intrinsèque

et là, je reviens à mon exemple du McDo
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21799
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 11/07/2014 13:13

visarspike2000 : Je suis bien d'accord avec tes histoires de format (c'est ma marrotte et je suis bien content que Chauvel ait convaincu Delcourt de prendre le risque éditorial du changement de format - En fait je le vois comme ça mais ça s'est peut être passé autrement :P ).

Le problème pour le rythme, c'est que ca demanderait aux éditeurs de thésauriser sur un nombre de page très conséquents à l'avance, sans même savoir si la série va marcher afin de sortir des pavés rapidement. Il ne faut pas oublier que sur les séries US on a l'avantage de la traduction qui demande moins de temps et sur des produits déjà éprouvés. Avec la différence de culture rien n'est gagné mais ils savent un peu où ils mettent les pieds.

Si tu veux soutenir l'effort je ne peux que te conseiller des titres comme Le cercle et ou Metropolis.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64037
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Thierry_2 » 11/07/2014 13:22

mais il me semble bien plus évident d'avancer que 95% des mangas ou comics créent déjà les grands crétins de demain

Ségolène Royal, sors de ce corps!
non mais je reste quand même attéré de lire encore des trucs pareils.

bon au niveau film et téloche, il y surtout des questions de budgets qui faut que les produits Etatsuniens t'en foutent plein le g... avec leurs effets spéciaux et des possibilités de faire des scénars encore p^lus abracadabrants que les séries européennes ne peuvent rivaliser avec... Encore que je préfère PJ ou Section recherche à toutes sortes de séries policières Etatsuniennes ... à part Californication et Sons Of Anarch (loués à la médiathèque), je regardes quasi pas de trucs de là-bas... (déjà que je n'ai la téloche que chez ma copine

en même temps, un épisode de Joséphine ange gardien a le même budget qu'un épisode de The Wire (ou The Shield). A l'écran, il y a pourtant un monde de différence, et je ne parle pas des histoires ;)
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6542
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede icecool » 11/07/2014 13:24

La discussion sur "LA crise" tournera en rond tant que les solutions déjà évoquées ne seront pas tentées durablement :

- Réduction du nombre d'albums cartonnés : prix élevé + manque de place en rayonnage et bibliothèque + retrait du public adolescent : à quand ENFIN le format poche ou le format souple ?

- Trop d'albums = visibilité et ventes amoindries. A quand le retour à de saines formules de presse (histoires à suivre et récits complets) ou à une logique internet viable (abonnement à tarif raisonné) ?

- Des albums sont faits pour devenir de solides one shots cartonnés, d'autres pour compléter des séries classiques ; dans un cas, comme dans l'autre, à condition que ce soit viable, éditeurs, auteurs et équipes/studios devaient s'y retrouver... Deux Blake et Mortimer, XIII, Thorgal ou Spirou par an, c'est parfait.

- Des albums sont clairement faits pour un marché de niches, même si le titre cartonne : prenez l'exemple de Block 109... Pourquoi allez s'embarquer sur du format cher et cartonné (erreur que n'a pas fait Akiléos, un éditeur intelligent !). Exemple à suivre donc, et du reste suivi par d'autres collections plus tournées vers le roman graphique (collection Ecritures chez Casterman). Question de repérage meilleure en librairie me semble-t-il..

- Séries conceptuelles : une bonne idée qui rejoint quelques solutions pratiques, dont celui de l'écart-temps d'un album à l'autre : difficile de faire mieux à l'heure actuelle, sauf à rendre le public plus participatif (quels idées, concepts ou univers voudriez-vous voir développés, dans la veine du retour du jeu de rôle ou de séries tv).

- Logique intégrale patrimoniale : rien à dire car les versions Dupuis - pour ne citer que celles-là - sont parfaites, en terme de qualité, de prix et de dossiers enrichis. A poursuivre d'autant plus que c'est aussi de la place gagnée sur les étals... Mais ces intégrales sont sans doute encore trop rares, voire inexistantes, en grandes surfaces ,de même que la bd au format poche.

Et dans tout cela, n'oublions pas que les marchés US (800 millions de lecteurs potentiels) et japonais (669 millions de magazines de manga et 478 millions de recueils en 2008 !) n'ont pas grand chose à voir avec le franco-belge...

Mais ces "solutions" peuvent-elles encore être envisagées sans un préalable ACCORD HISTORIQUE passé entre auteurs et éditeurs concernant le prix minimal des planches ?!
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4397
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede xof 24 » 11/07/2014 14:32

Boulon31 a écrit:A partir du moment où la majorité des sorties sont d'office limitées à trois ou quatre mille exemplaires peut on vraiment dire que le format de l'album va changer quelque chose?
Si l'éditeur lui même ne croit pas en la série et l'empêche de rencontrer son lectorat puisqu'elle devient introuvable six mois après la sortie du premier album je ne vois pas comment les ventes pourraient décoller. Que la BD soit cartonnée, souple, grand format ou autre.


Alors le soucis est que les intervenants prennent en compte que le marché actuel et non pas l'évolution depuis les 30 dernières années
Il y a eu multiple crises
Avec à chaque fois des modifications
Ce qui est proposé aujourd'hui est la résultante d'années d'évolution
Années 60 c'est les journaux et magasines avec aussi beaucoup de petits formats
Aujourd'hui c'est quasi que de la BD "luxe" (A 15 euros la BD c'est tout de même du luxe :D )

Bon je n'ai pas le temps de polémiquer, mais avant de juger un comportement actuel, il faut aussi se demander pourquoi et donc se retourner sur le passé
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce JEUDI 16 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Rendez Vous parisien le MARDI 28 MAI
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34996
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede visarspike2000 » 11/07/2014 15:01

swamp thing, oui, bravo :-D :-D

sinon, pour la couleur, désolé de vous contredire, mais c'est carrément plus travaillé là bas qu'ici, car effectivement, il y a plein de couleurs criardes sur certains bouquins de super héros, mais par contre, tu as de gros studios et quelques stars de la couleur qui ont émergé, et à juste titre d'ailleurs, car ils apportent un vrai plus au titre sur lesquels ils bossent :

- dave stewart sur hellboy par exemple
- le studio digital qui faiut un boulot de dingue
- laura martin sur planetary (quelle putain de bonne série !!)
- laura allred, matt holligsworth, etc...

bordel, les éditeurs devraient suc....tuer pour faire bosser stewart sur un de leurs titres (d'ailleurs, tu tapes juste best comics colorist sur google et tu verras quels sont les 20 premiers résultats)

c'est juste pour appuyer que des gars sont spécifiquement formé à cet art (oui, c'en est un), ce qui est moins le cas chez nous ou peu de nom ressortent dans ce domaine - (à part pour du photoshop classique, mais entre juste colorer et créer une ambiance grace aux couleurs, il y a un monde) - en tout cas, aucun en particulier à ma connaissance (sauf masbou que j'admire)
visarspike2000
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 256
Inscription: 24/11/2012

Re: C'est la crise ?

Messagede Thierry_2 » 11/07/2014 15:09

visarspike2000 a écrit:c'est juste pour appuyer que des gars sont spécifiquement formé à cet art (oui, c'en est un), ce qui est moins le cas chez nous ou peu de nom ressortent dans ce domaine - (à part pour du photoshop classique, mais entre juste colorer et créer une ambiance grace aux couleurs, il y a un monde) - en tout cas, aucun en particulier à ma connaissance (sauf masbou que j'admire)

je te conseille de lire l'entretien d'Isabelle Merlet sur la colorisation de Lune L'Envers de Blutch dans Kaboom. C'est sans doute l'exception, cela dit
en même termps, la franco-belge vient de loin avec les couleurs des studios leonardo :?
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6542
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede pabelbaba » 11/07/2014 15:09

Stewart, celui de Catwoman à Rome? :love: :love: :love:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17813
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede kilfou » 11/07/2014 15:11

Laurence Croix aussi. Et Walter est loin d'être manchot.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5592
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede xof 24 » 11/07/2014 15:28

visarspike2000 a écrit:swamp thing, oui, bravo :-D :-D

sinon, pour la couleur, désolé de vous contredire, mais c'est carrément plus travaillé là bas qu'ici, car effectivement, il y a plein de couleurs criardes sur certains bouquins de super héros, mais par contre, tu as de gros studios et quelques stars de la couleur qui ont émergé, et à juste titre d'ailleurs, car ils apportent un vrai plus au titre sur lesquels ils bossent :




A mon humble avis , tu n'a pas regarder les bons albums
On a quelques bonnes et bons coloristes en France/Belgique

Mais là aussi on revient de loin
C'est Evelyne Tran Lé qui a été une des première a avoir été crédité en tant que coloriste sur ses albums ...Et elle est loin d'être manchote...
Après des coloristes comme MP Alluard , dont tu peux reconnaitre le coup de pinceau, où les couleurs de Quilici/Lencot je peux t'en citer...

Certes dans le FB, le dessinateur est souvent aussi le coloriste. Mais des coloristes de talent, désolé mais il y en a aussi dans le FB

C'est tout de même difficile de comparer en bloc la production "comics" avec un dessinateur, un encreur, un coloriste, et un lettreur, et la production "FB" où souvent l'auteur fait TOUT. Et que dire de la production "manga"



J'en remets une couche sur le format
Je me demande si les éditeurs français osaient le passage en format classique des titres comics , et manga,ce que cela donnerait.
Il faut voir que dans un premier temps le fait de garder le format "d'origine" est une question de sous. Comme il est question de de pas changer le sens de lecture d'un manga :D
Sortir en grand format certains albums de comics montreraient autant parfois le manque de détail, que parfois la minutie des détails...

Sur ce...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce JEUDI 16 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Rendez Vous parisien le MARDI 28 MAI
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34996
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Aildiin » 11/07/2014 18:58

C'est un peu marrant de voir que certains poussent pour un changement de format vers le format comic alors qu'aux Etats Unis en ce moment il y a quand meme une certaine poussee pour sortir des albums plus semblables aux formats europeens pour satisfaire un public plus vieux et plus aise. ( il n'y a jamais eu tant d'editions hardcover deluxe qu'en ce moment et meme Marvel et DC s'essayent a la sortie de comics directement au format hardcover sans prepublication en format souple comics ( Batman Earth One, Superman Earth One, X-Men : No more humans, Fairest in All the lands, Fables : Werewolves of the heartland,...).

Moi je dit que la vrai solution est quelque part au milieu.
Il y a une bonne place pour la BD franco Belge grand format mais pas avec le nombre d'albums publies chaque annee. Il faudrait que les editeurs reservent ca a leur meilleur tirages( plus de 10 0000 ?)et sortent le reste en format moins chers et plus accessibles ( quitte a ressortir en grand format plus tard les BDs qui ont cartonne alors que c'etait pas prevu).
Avatar de l’utilisateur
Aildiin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2088
Inscription: 29/04/2013
Localisation: Etats Unis Colorado
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 11/07/2014 19:17

moi je veux une stat sur la répartition par format de l'ensemble des albums sortis sur une année, le tout mis en regard du tirage, des ventes et du prix affichés.

Parce que bon, celui qui me dit que la bd en France ça se résume au 48cc, je me dis qu'il a pas bien regardé. Hein.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54382
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede visarspike2000 » 11/07/2014 21:08

Thierry_2 a écrit:
mais il me semble bien plus évident d'avancer que 95% des mangas ou comics créent déjà les grands crétins de demain

Ségolène Royal, sors de ce corps!
non mais je reste quand même attéré de lire encore des trucs pareils.

bon au niveau film et téloche, il y surtout des questions de budgets qui faut que les produits Etatsuniens t'en foutent plein le g... avec leurs effets spéciaux et des possibilités de faire des scénars encore p^lus abracadabrants que les séries européennes ne peuvent rivaliser avec... Encore que je préfère PJ ou Section recherche à toutes sortes de séries policières Etatsuniennes ... à part Californication et Sons Of Anarch (loués à la médiathèque), je regardes quasi pas de trucs de là-bas... (déjà que je n'ai la téloche que chez ma copine

en même temps, un épisode de Joséphine ange gardien a le même budget qu'un épisode de The Wire (ou The Shield). A l'écran, il y a pourtant un monde de différence, et je ne parle pas des histoires ;)


bravo thierry, 100% d'accord avec toi, cette personne est bien dans l'analyse 100% franchouillarde de ce qui se fait à l'étranger avec d'excellent arguments à la clef : 95% des comics / mangas fabriquent les idiots de demain.....et également 100% des futurs télépathes, puisque j'ai moi mem de sacrés pouvoirs psychiques qui me disent que pour formuler ce genre de remarque très construite, cette personne a du lire, allez, disons un manga (surement un naruto), et un comics (peut etre un vieux strange)

donc , messieurs alan moore, neil gaiman, frank miller, garth ennis, brian vaughan, warren ellis, mike mignola, brian azzarello, ed brubaker, bill willingham,tezuka, urasawa, katsuhiro otomo, kentaro muira, tsukasa hojo etc....arretez de polluer nos petites tetes de francais plus intelligents que la moyenne grace à nos super films (bienvenue chez les chtis), nos super séries (joséphine ange gardien, camping), et nos super chansons paillardes (j'adore entendre cloclo et la danse des canards à chaque mariage auxquels je suis - malheureusement - invité)

d'ailleurs, je vais jeter tout ca à la poubelle et aller me reculturer avec de bonnes BD bien de chez nous qui sentent bon le saucisson et le camembert

bon allez, j'arrete, il y a de très bonnes choses chez nous, mais les discours comme quoi le comics et le manga c'est de la merde, c'est complètement débile, et ca m'énerve vraiment, autant d'ailleurs que les gens "normaux" qui pensent que la BD, c'est pour les enfants, les attardés mentaux et les puceaux

tiens , pour en revenir à naruto, ce n'est pas ma came, mais il faut avouer que ce genre de shonen, c'est probablement super efficace chez les ados.............donc je veux bien qu'on dise que le shonen c'est de la merde (ce qui est idiot,, car ce sont souvent les gens de 30-40 ans qui disent ça, alors qu'ils ne sont pas le public visés, les jeunes adorent ça eux), mais quand bastien vivès sort lastman, là par contre, c'est un chef d'oeuvre (car fffffrançaaaais), alors que c'est juste un sous shonen très moyen, mais bon, quand c'est fait par un français, c'est tellement mieux [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest]
visarspike2000
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 256
Inscription: 24/11/2012

Re: C'est la crise ?

Messagede Cooltrane » 12/07/2014 01:46

visarspike2000 a écrit:bravo thierry, 100% d'accord avec toi, cette personne est bien dans l'analyse 100% franchouillarde de ce qui se fait à l'étranger avec d'excellent arguments à la clef : 95% des comics / mangas fabriquent les idiots de demain.....et également 100% des futurs télépathes, puisque j'ai moi mem de sacrés pouvoirs psychiques qui me disent que pour formuler ce genre de remarque très construite, cette personne a du lire, allez, disons un manga (surement un naruto), et un comics (peut etre un vieux strange)

donc , messieurs alan moore, neil gaiman, frank miller, garth ennis, brian vaughan, warren ellis, mike mignola, brian azzarello, ed brubaker, bill willingham,tezuka, urasawa, katsuhiro otomo, kentaro muira, tsukasa hojo etc....arretez de polluer nos petites tetes de francais plus intelligents que la moyenne grace à nos super films (bienvenue chez les chtis), nos super séries (joséphine ange gardien, camping), et nos super chansons paillardes (j'adore entendre cloclo et la danse des canards à chaque mariage auxquels je suis - malheureusement - invité)

d'ailleurs, je vais jeter tout ca à la poubelle et aller me reculturer avec de bonnes BD bien de chez nous qui sentent bon le saucisson et le camembert

bon allez, j'arrete, il y a de très bonnes choses chez nous, mais les discours comme quoi le comics et le manga c'est de la merde, c'est complètement débile, et ca m'énerve vraiment, autant d'ailleurs que les gens "normaux" qui pensent que la BD, c'est pour les enfants, les attardés mentaux et les puceaux

tiens , pour en revenir à naruto, ce n'est pas ma came, mais il faut avouer que ce genre de shonen, c'est probablement super efficace chez les ados.............donc je veux bien qu'on dise que le shonen c'est de la merde (ce qui est idiot,, car ce sont souvent les gens de 30-40 ans qui disent ça, alors qu'ils ne sont pas le public visés, les jeunes adorent ça eux), mais quand bastien vivès sort lastman, là par contre, c'est un chef d'oeuvre (car fffffrançaaaais), alors que c'est juste un sous shonen très moyen, mais bon, quand c'est fait par un français, c'est tellement mieux


Z'avez rien pigé...
Primo: je ne suis pas fraincheu

deuxio: la franchouillardise m'as tjs fait chier... le bal musette et les flon-flon, c'est VRAIMENT pas mon truc, Joséphine Louis La Brocante ou autre cornichonnerie comme la bonne-sœur fliquette, c'est tordant de stupidité... Et Vivès me fait chier (et souvent, Satouf aussi)... Quasi tout ce que j'ai lu de lui (d'eux) est en-dessous de tout... Quant à :moque: Super Dupont, [:kusanagui:6] tellement c'est ridicule

deuxio et 1/2: j'ai certainement pas défendu l'industrie téloche Française (mais plutôt les productions Européennes), juste souligné la différence de moyens financiers selon le coté de l'Atlantique où l'on se trouve... et que les camions qui défoncent un magasin de porcelaine (et explosion potentielle à la clé) à chaque épisode ou trucage informatique, cela en jette plus qu'un beau jeu d'acteur dans un scénario sage, mais cela coûte bonbon

tertio: j'ai plein de trucs comics Nord Américains (enfin surtout des trucs Canadiens) dans mes étagères, mais ayant passé 20 ans là-bas (entre 70 et 90, j'avais 7 ans quand arrivé la-bas), et j'ai lu des trucs comme MAD (booofffffff, comme le Fluide Glacial, d'ailleurs [:kusanagui:3] ), mais franchement, Pilote, Spirou et Tintin et plus tard (A Suivre) et Circus, là je fonctionnais ... et mes potes canadiens francophones aussi, une fois qu'ils osaient me les emprunter et les lire.

Alors que ce soit Scalped, 100 Bullets, Locked et plein d'autres, c'est presque systématiquement gore, fantasy/horreur quand c'est pas superslibard... Pas que cela n'existe pas en FB, le gore, hein?? ;)


Aildiin a écrit:C'est un peu marrant de voir que certains poussent pour un changement de format vers le format comic alors qu'aux Etats Unis en ce moment il y a quand meme une certaine poussee pour sortir des albums plus semblables aux formats europeens pour satisfaire un public plus vieux et plus aise. ( il n'y a jamais eu tant d'editions hardcover deluxe qu'en ce moment et meme Marvel et DC s'essayent a la sortie de comics directement au format hardcover sans prepublication en format souple comics ( Batman Earth One, Superman Earth One, X-Men : No more humans, Fairest in All the lands, Fables : Werewolves of the heartland,...).


ah bon?? :o
En fait, en y pensant bien, c'est assez incompréhensible que le Comics Ricain n'aie pas plus d'objets/tirages de luxe quand on cannais leur coté geeky/nerdy
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21799
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Thierry_2 » 14/07/2014 08:56

mais il me semble bien plus évident d'avancer que 95% des mangas ou comics créent déjà les grands crétins de demain

donc j'invente cette phrase ? :siffle:
tu peux te justifier et faire toutes les circonvolutions que tu veux, cela en revient à considérer ton cas personnel (en gros, tu n'aimes pas et selon ce que tu en dis, tu ne manques pas d'à priori) et tu en déduis une généralité, tranquille.

quant à la question du budget, je te signalais juste que, contrairemlent à une idée reçue, les budgets américains ne sont pas des multiples des pauvres productions européennes. On parle des budgets pharaoniques de Game of Thrones, mais c'est une exception. Je serai curieux de comparer les budgets de séries, on serait sans doute surpris.
Et, encore une fois, tu ne manques pas d'à priori

et que les camions qui défoncent un magasin de porcelaine (et explosion potentielle à la clé) à chaque épisode ou trucage informatique, cela en jette plus qu'un beau jeu d'acteur dans un scénario sage, mais cela coûte bonbon

je ne l'invente pas non plus, celle-là :siffle:
je n'ai jamais vu de camion défoncer une vitrine de porcelaine de Games of Thrones!!!!!!! :ouch:
mais, encore une fois, j'ai vu pas mal de série US sans explosion infographiée ces dernières années, avec un bon scénario et des bons acteurs (et Crossing Lines ou taxi Broioklyn, c'est français, et la preuve que ce n'est pas aussi facile de faire des fictions à l'américaine)
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6542
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Cooltrane » 14/07/2014 13:27

Thierry_2 a écrit:
mais il me semble bien plus évident d'avancer que 95% des mangas ou comics créent déjà les grands crétins de demain

donc j'invente cette phrase ? :siffle:
tu peux te justifier et faire toutes les circonvolutions que tu veux, cela en revient à considérer ton cas personnel (en gros, tu n'aimes pas et selon ce que tu en dis, tu ne manques pas d'à priori) et tu en déduis une généralité, tranquille.

quant à la question du budget, je te signalais juste que, contrairemlent à une idée reçue, les budgets américains ne sont pas des multiples des pauvres productions européennes. On parle des budgets pharaoniques de Game of Thrones, mais c'est une exception. Je serai curieux de comparer les budgets de séries, on serait sans doute surpris.
Et, encore une fois, tu ne manques pas d'à priori



Nononon, je confirme ma phrase... et si tu crois que je la retire de Ségo, tu te trompes... Ségo n'a rien inventé (moi non plus d'ailleurs), puisque nos pères nous disaient déjà que les "p'tits mickeys"... tu vois où je veux en venir?? C'est la gauche française qui a heureusement empêché l'Europe francophone d'être envahie par goofy et superman ... désolé pas de majuscules pour ces trucs....


Et je préfère faire de l'anti-Etatsunisme primaire, que de l''Etatsunisme primate (monkey see, monkey do >> monkiki dou :fant2: :P )


Ceci dit, si on l'avait écouté et voté pour Sego, la France serait sans doute en meilleure position, car probablement ni Sarko, ni Hollande :P :siffle: [:fantaroux:2] [:kusanagui:6]


Thierry_2 a écrit:
et que les camions qui défoncent un magasin de porcelaine (et explosion potentielle à la clé) à chaque épisode ou trucage informatique, cela en jette plus qu'un beau jeu d'acteur dans un scénario sage, mais cela coûte bonbon

je ne l'invente pas non plus, celle-là :siffle:
je n'ai jamais vu de camion défoncer une vitrine de porcelaine de Games of Thrones!!!!!!! :ouch:
mais, encore une fois, j'ai vu pas mal de série US sans explosion infographiée ces dernières années, avec un bon scénario et des bons acteurs (et Crossing Lines ou taxi Broioklyn, c'est français, et la preuve que ce n'est pas aussi facile de faire des fictions à l'américaine)


Oui, c'est clair que Sex & The City, c'est un budget moindre :siffle: ... mais là, le jeu d'acteur et actrice importe un rien plus que les massacres à longueur d'épisodes de GoT

PEt pur ce qui est de Taxi (je ne sais pas si c'est des films que tu parlais), c'est parmi les pires daubes jamais tournées en France.... [:kusanagui:3]
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21799
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Thierry_2 » 14/07/2014 13:41

Cooltrane a écrit:Et je préfère faire de l'anti-Etatsunisme primaire, que de l''Etatsunisme primate

évidemment, si tu es binaire...
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6542
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Cooltrane » 14/07/2014 14:09

Thierry_2 a écrit:
Cooltrane a écrit:Et je préfère faire de l'anti-Etatsunisme primaire, que de l''Etatsunisme primate

évidemment, si tu es binaire...


Disons qu'ayant vécu en Amérique du Nord vingt ans, on voit qd mm plus/mieux la réalité en y habitant (et visitant en profondeur) qu'en regardant Hollywood...

Et que je pense pouvoir faire une part des choses plus nuancée que tous les Zéropéens avalant goulument ce qui leur est jetté à la g... par la téloche



(et pourtant, il y a des trucs cow-ement ;) bien aux US et au Cdn)

==================


Pour en revenir au comics/manga/BDFB, le principe du studio a tendance à effacer les subtilités des auteurs, pour t'en refourguer plus et plus souvent... C'est pousser à la consommation, c'est tout

Comme je l'ai dit, le studio ou projet multi-auteur en BDFB actuelle, je trouve cela aussi catastrophique quen comics ou manga... la seule exception que je fais, c'est Alter Ego... mais faut reconnaitre que je suis incapable de reconnaitre qui a fait quoi chez les dessinateurs (Reynes, Efa, Anard, Bénéteau, Erbetta, Elias, etc.... ), qui sont farpaitement inter-changeables sans que l'on remarque gd chose
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21799
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités