Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 21/08/2014 16:47

Message précédent :
Les conseils d'Atali pour contrer Amazon. A priori, faire des conférences Libraires Auteurs, ça va pas suffire... http://blogs.lexpress.fr/attali/2014/08 ... -et-apres/

La diversification pour sauver des métiers devenus précaires, c'est vraiment des conseils donnés par des gens peu concernés.
Delcourt conseillait aux auteurs de faire autre chose à coté (cf. Sous les bulles), Attali conseille aux libraire de faire des conférences.. Peuvent aussi faire les pare-brise aux feux rouges, à ce train là.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63856
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede ironben » 21/08/2014 17:46

nexus4 a écrit:, Attali conseille aux libraire de faire des conférences..



??? Sur quoi ?
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2811
Inscription: 02/01/2006

Re: C'est la crise ?

Messagede thyuig » 21/08/2014 17:48

sur la dêche. :D
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede dundee » 21/08/2014 17:54

ironben a écrit:
nexus4 a écrit:, Attali conseille aux libraire de faire des conférences..

??? Sur quoi ?

Sur les métiers du livre, ça se pratique depuis environ 10 ans. Certains auteurs en font aussi parfois.
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 817
Inscription: 20/09/2012

Re: C'est la crise ?

Messagede LeMoineFou » 21/08/2014 18:27

Ils peuvent aussi vendre des rolex.
Sévèrement buré
Avatar de l’utilisateur
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7304
Inscription: 09/03/2010
Localisation: Saint Denis, La Réunion
Age: 47 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede thyuig » 21/08/2014 18:48

dundee a écrit:
ironben a écrit:
nexus4 a écrit:, Attali conseille aux libraire de faire des conférences..

??? Sur quoi ?

Sur les métiers du livre, ça se pratique depuis environ 10 ans. Certains auteurs en font aussi parfois.


c'est marrant tout de même que l'ironie ne choque personne...qu'un libraire soit obliger de faire des conf sur les métiers du livre pour gagner sa vie, autant faire des conférences sur les conférences elles-mêmes, ça donnera plus envie.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 21/08/2014 18:59

ironben a écrit:
nexus4 a écrit:, Attali conseille aux libraire de faire des conférences..



??? Sur quoi ?


Et surtout qui paye ?
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6981
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede rork » 21/08/2014 19:15

Le public bien sûr ;)
En Suisse alémanique il y a des rencontres lectures littéraires ou la place pour y assister coûte dans les 20€ (si mes souvenirs sont bons) ...
Par exemple il y avait une rencontre avec Terry Pratchett qui venait lire un extrait d'un de ses livres au public et avec une rencontre-dédicace derrière (je crois, pas sûr vu que je n'y suis pas allé). Il me semble que c'était même 40€, mais je ne me rappelle plus trop. Sold out !
Donc voilà une piste pour les grandes librairies qui ont de la place. Démocratisation de la culture ?
Avatar de l’utilisateur
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 22/10/2003
Localisation: Sarthe
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede toine74 » 21/08/2014 20:17

Ca fait un peu emplâtre sur une jambe de bois ces solutions géniales qui vont sauver une filière [:bru:3] .

Il faut être réaliste, le métier de libraire va changer (les métiers changent et, même, parfois, disparaissent :o ). La population change, les habitudes se modifient, les technologies évoluent... Il y aura (a) de la casse, les plus finauds vont s'en sortir, se réinventer comme on dit, les autres changeront d'occupations.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22501
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede dundee » 22/08/2014 11:23

thyuig a écrit:
dundee a écrit:
ironben a écrit:
nexus4 a écrit:, Attali conseille aux libraire de faire des conférences..

??? Sur quoi ?

Sur les métiers du livre, ça se pratique depuis environ 10 ans. Certains auteurs en font aussi parfois.


c'est marrant tout de même que l'ironie ne choque personne...qu'un libraire soit obliger de faire des conf sur les métiers du livre pour gagner sa vie, autant faire des conférences sur les conférences elles-mêmes, ça donnera plus envie.

Aucune ironie, pas d' obligation.
Les 2 libraires que je connais et qui ont assez de temps libre pour faire ça, ne le font pas pour la rémunération mais pour communiquer sur les métiers et le marché du livre (la loi sur le prix du livre, les ouvertures de compte ou la marge réelle d' un libraire est très souvent méconnue).

Pour un auteur, c' est moins négligeable, ça peut représenter quelques centaines d' euros pour un week-end.
Voire frôler le millier d' euros si il se déplace de lui-même pour très loin.

Après monsieur Attali n' a aucune compétence particulière dans le monde de l' édition, il est très excusable. Melon-man moins... :D
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 817
Inscription: 20/09/2012

Re: C'est la crise ?

Messagede dundee » 22/08/2014 11:32

toine74 a écrit:Il faut être réaliste, le métier de libraire va changer (les métiers changent et, même, parfois, disparaissent :o ).
Et heureusement, rien n' est éternel.
Mais je ne pense pas que le métier de libraire ou d' auteur (puisque le topic est plutôt consacré aux auteurs) va disparaître dans les 10 à 20 ans.
Les vraies créations de librairies (sans reprendre un fonds de commerce ou des employés à la concurrence) deviendront rares et les auteurs seront juste un peu plus méprisés qu' avant par certains de leurs propres éditeurs. :evil:
Dernière édition par dundee le 22/08/2014 11:37, édité 1 fois.
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 817
Inscription: 20/09/2012

Re: C'est la crise ?

Messagede dundee » 22/08/2014 11:37

Pouffy a écrit:Et surtout qui paye ?

Pas toujours le public, parfois ce sont des conférences gratuites, gérées par des organismes régionaux ou municipaux, dans le cadre d' un festival ou d' une animation culturelle.
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 817
Inscription: 20/09/2012

Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 22/08/2014 11:53

dundee a écrit:
Pouffy a écrit:Et surtout qui paye ?

Pas toujours le public, parfois ce sont des conférences gratuites, gérées par des organismes régionaux ou municipaux, dans le cadre d' un festival ou d' une animation culturelle.


C'est bien là où je voulais en venir... toute les conf que je connais sont organisées à la demande des organismes publiques (région, département, bibliothèques...) sous contrainte de ne pas subventionner un évènement (festival).

Le seul intérêt est pour l'auteur (qui touche 300€)... je n'ai jamais vu un libraire se faire rémunérer pour ça. Pour le public c'est très variable... il faut que ce soit gratuit et soit il y a une dédicace à la fin, soit il y a un vrai débat avec un thème... sinon ça fait un bide.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6981
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 22/08/2014 15:58

dundee a écrit:Après monsieur Attali n' a aucune compétence particulière dans le monde de l' édition, il est très excusable. Melon-man moins... :D

Attali a des compétences sur à peu près rien mais a un avis éclairé sur tout. Comme tout ses confrères éditorialistes. Dès qu'ils abordent un sujet qu'on connait un peu on se rend compte de la vacuité de leur parole.

Sans déconner, faire des conférences. Dans quel lieu ? Sur les deux librairies BD de ma bonne ville de province, aucune n'a la place, en déménageant tout, de faire tenir plus de dix sièges pour l'une, et vingt pour la seconde, en tassant bien. A 20€ ou même 40€ la place, t'as pas de quoi payer hébergement et déplacement d'un auteur. Alors ne parlons même pas de louer un local. C'est vraiment des conseils à la con, et c'est les même qui nous disent comment penser les sujets de société ou diriger la France. Ces gens ont pour seul métier d'être célèbre, comme Nabila. L'une montre ses seins, les autres bafouillent trois mots tous les 15 jours d'un ton péremptoire. Ils interpellent et proposent de fausses solutions à de faux problèmes.

Allez zou, poubelle.

Suivant !
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63856
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Le Tapir » 22/08/2014 16:34

nexus4 a écrit:
..."Ces gens ont pour seul métier d'être célèbre"...


Allez zou, poubelle.

Suivant !



Pas mieux! 40 ans au bas mot qu'il vend du vent celui là!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: C'est la crise ?

Messagede dundee » 22/08/2014 17:46

nexus4 a écrit:Sans déconner, faire des conférences. Dans quel lieu ?
Pas dans des librairies mais dans des salles de conférences. En médiathèque, très grande librairie (les + 2000 mètres carrés ont parfois une salle à cet effet), ou université.
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 817
Inscription: 20/09/2012

Re: C'est la crise ?

Messagede reddef » 22/08/2014 17:52

C'est parce que Attali se fait rémunérer au-delà de 10 000 euros par conférence (et se fait payer aussi les séances de dédicaces (à confirmer tout de même)) qu'il pense que c'est une excellente idée pour les libraires...
Avatar de l’utilisateur
reddef
Libraire
Libraire
 
Messages: 4407
Inscription: 28/04/2005
Localisation: trop loin de la mer
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede thyuig » 23/08/2014 07:43

y'en a pas un qui réalise que si, pour sauver le métier d'allumeur de lampadaire, la fédération des allumeurs de lampadaire avait proposé à ses préposés de faire des conférences sur le sujet, ça n'aurait rien changé ? On serait quand même passé à l’électricité. Je ne dis pas que le métier de libraire va disparaître - je ne le pense pas-, mais qu'il est ridicule de vouloir accompagner ce déclin par des conférences qui ne feraient que le justifier.
Bizarre qu'Attali n'est pas vu l'ironie de la chose, ça me dépasse.

Pour le reste, je rejoins Nexus, les éditorialistes de tous bords commencent à me hérisser...
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Oncle Hermes » 23/08/2014 16:23

Je ne sais plus qui avait surnommé Attali "la boussole qui indique le sud"... Mais c'est une épithète que j'ai souvent vu accolée à son nom, et bizarrement, chaque fois que j'entends ou que je lis le bonhomme, je suis un peu plus convaincu de la justesse du trait. :siffle:

Sinon, la comparaison de Nexus avec Nabila est cruelle, mais très bien vue aussi. :D
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede ulys » 23/08/2014 17:51

C'est quand même pas très gentil pour Nabila ! :fant2:


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31982
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede onehmouninehl » 25/08/2014 12:57

En effet, elle est tout de même plus jolie à regarder - pour le moment - qu'Attali
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6982
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités