de visarspike2000 » 11/07/2014 10:41
la crise à mon sens n'est pas tant liée aux éditeurs / auteurs / etc...mais plus au non renouvellement (tout est relatif) de la BD franco belge et du lectorat
on parle souvent d'étendre le lectorat, mais on s'intéresse finalement peu aux nouveaux et jeunes lecteurs, qui quoi qu'on en dise, existent mais sont plus tournés vers les mangas.
j'ai un peu l'impression surtout que la BD franco belge a délaissé ce lectorat jeunesse pour se concentrer sur sa fan base qui a évoluée et demande des trucs de plus en plus travaillés
aux USA par exemple, marvel fait de vrais effort en direction des jeunes pour "recruter" de nouveaux lecteurs, notamment en acompagnement des sorties de films, avec sorties en meme tmps de comics pour les plus jeunes afin de se lancer dans cet univers, etc....
en france, j'ai le sentiment contraire, cette tranche de nouveaux lecteurs potentiels est délaissée (pas par le manga qui lui a la force d'avoir des séries qui s'adaptent à tous les publics, vous avez les séries pour enfants, pour ados, pour adultes, pour filles, pour geeks avec des trucs des fois très pointus, des homos, des pervers, etc...)
quand je vois les sorties jeuness, cane fait pas franchement révé car entre les adptations de spirou (les jeunes s'en foutent de spirou), les lapins crétins (jeune ne veut pas dire non plus débile), et les blagues de toto (je ne sais meme pas si les gamins savent de nos jours qui est toto), ca fait peine à voir
Les éditeurs / auteurs devraient peut etre se demander ce qu'à le manga (qui attire tous les enfants / ados) que n'a pas la BD franco belge, car pour moi (je me trompe peut etre), la BD franco belge a aujourd'hui une image de bande dessinée à papa avec un coté super franchouillard complètement décalé avec le monde d'aujourd'hui (quand j'en parle à des gens, c'est en tout cas ce qui ressort le plus)
c'est mon opinion, et ce que j'en entend, c'est qua'avec tout ce qu'on voit aujourd'hui avec les mangas, les comics, les séries télés, etc...ben les BD sur les poiilus, sur la révolution francaise, sur les trucs de bobos du marais qui n'intéressent qu'une poignée d'autres bobos, et les trucs de cape et d'épée, ca donne un sentiment......de lassitude et d'ennui
et je vais meme etre un peu méchant, mais je dirais que bien que j'aime la BD franco belge, je suis souvent décu sur bien des points (parfois parce que j'ai des à priori)
ne me faites pas dire ds béises, avant d'argumenter, laissez moi vous dire que des pépites chez nous, il y en a beaucoup (donc inutile de m'attaquer la dessus ou de me citer des séries pour me contredire, ce que je vais dire concerne une généralité de titres):
pour moi, la bd francaise, c'est une réussite surtout au niveau des bd humoristiques, mais dès qu'on s'attaque à des sujets autres, ca devient limite :
on va prendre l'exemple des USA, pour moi c'est un peu comme le cinéma francais, c'est à dire que la meilleure série francaise de western n'arrivera jamais au niveau de la meilleur série US, idem pour la science fiction, le space opéra, le polar, etc...
idem pour d'autres trucs, et là je vais parler de mes à priori : j'ai lu tous les posts, et j'avoue que par curiosité, je vais de ce pas me faire tous les albums de brunschwig, MAIS (et sans méchanceté aucune), au vu des références avouées de l'auteur, j'ai peur de tomber sur du sous frank miller, ou du sous alan moore (il y a pire comme références), et d'etre finalement décu
Récemment , je me suis relu l'intégrale de mes mangas de cobra, et merde, je me rends compte que c'est une tuerie alors que le manga est vieux de plusieurs dizaines d'années, et qu'en terme de space opéra, c'est ce qui se fait de mieux à mon avis (mieux que star wars meme), on est ici vraiment dans l'essence du space opéra....mais ou sont nos grands space opéra francais?
en ce moement par exemple, je suis beaucoup l'éditeur image, et faut dire que rien que sur les 5 dernières années, ils ont sorti tellement de bonnes séries que c'en est presque blasant : récemment east of west, les bouquins de millar (je conseille le maitre voleur, vraiment très sympa, et secret service, vraiment agréable à lire), projet manhattan, etc, etc....
Après, si ca se trouve, je vais lire brunschwig et me prendre une grosse claque, mais malheureusement, ca fait un paquet d'années que je n'ai pas eu un gros choc en lisant du franco belge ....ma dernière grosse claque ou vraiment j'ai été scotché (ca date un peu quand meme), c'est quand j'ai lu 100 bullets d'azzarello / risso (scénario maitrisé, dessins au top, ambiance très réusise, parfaite maitrise des ombres : c'était tout bonnement parfait alors que la série s'étale quand meme sur 2200 pages)