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C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede pabelbaba » 10/07/2014 14:57

Message précédent :
en gros, pour une série en 3 tomes par exemple, on va avoir en moyenne 3-4 ans d'attente pour tout lire, ce qui à mon sens est stupide (aux USA, la meme pagination serait parue en 6 mois, idem au japon), car sur disons 5000 lecteurs intéressés au départ, il n'en restera plus que 4000 pour le tome 2 un an plus tard (perte d'intéret, lassitude, attente trop longue et autres lectures entre temps), etc...et peut etre seulement 3000 pour le tome 3.......alors que si la parution s'était étalée sur 6 mois à un an maxi, l'intéret aurait été maintenu et la plupart des acheteurs du tome 1 auraient sans doute acheté les 2 autres tomes, ce qui aurait évité de perdre des lecteurs au passage et d'avoir de meilleures ventes

C'est assez pertinent, sachant que les écarts de vente entre les T1 et suivants sont généralement énormes. Mais est-ce différents aux USA et au Japon?
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

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Re: C'est la crise ?

Messagede toine74 » 10/07/2014 15:48

visarspike2000, ta démonstration est un peu lacunaire (même si tu soulèves quelques points intéressants). Tu oublies, entre autre, que dans les productions américaines et japonaises, il y a beaucoup de "ratés" qui n'arrivent pas en Europe. Des séries formatées réalisées sans âme par des studios pressés, il y en a plein les étales.

Tu passes également sous silence, toutes les œuvres qui paraissent ailleurs que chez les gros joueurs, un Chris Ware, un Daniel Clowes ou un Charles Burns (pour ne citer que des noms connus) ne sortent pas 120 pages de BD par an ! Autre exemple, le très bon Local (12 numéros) de Brian Wood et Ryan Kelly qui est arrivé en une fois en France, est sorti en sur environ 30 mois aux USA. La situation est plus contrastée que tu veux bien le penser.

De plus, la comparaison directe entre les paysages éditoriaux de ces trois pays sans prendre en compte leurs histoires respectives me semble vain. Chacun de ces marchés possède ses règles et ses traditions. Certes, ces paysages changent, les modes passent, mais je ne vois pas le lecteur francobelge changer ses habitudes du jour au lendemain et aller acheter des Spirou en N&B de 150 pages (ou par tranche mensuel de 24) agraphé et imprimés sur du papier journal.
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Re: C'est la crise ?

Messagede pabelbaba » 10/07/2014 15:52

Pourtant Spirou était presque prépublié ainsi au début! :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

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Re: C'est la crise ?

Messagede toine74 » 10/07/2014 16:00

pabelbaba a écrit:Pourtant Spirou était presque prépublié ainsi au début! :D


En plus avec seulement deux pages à la fois :lol:

C'est l'illustration parfait d'une des différence cruciale entre USA et Francobelgie (je connais moins le Japon), le magazine avec sa tête d'affiche et sa cohorte d'autres héros !

Malheureusement, on le sait bien, le temps des périodiques sont passés car le pognon viens de la vente d'albums. Résultat, les auteurs débutants n'ont plus d'espace pour faire leurs premières armes (histoires courtes, carte blanche) et sont poussés, sans avoir suffisamment d'expérience sous le coude, à sortir des albums souvent très moyens (pour ne pas dire médiocres).
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Re: C'est la crise ?

Messagede visarspike2000 » 10/07/2014 16:56

bien sur, je généralise, mais meme si quelques auteurs paraissent tous les 6 mois ou tous les ans, la norme reste quand meme le comics de 22 pages mensuelles, ce qui à mon sens a l'avantage d'etre assez régulier pour que l'intéret du lecteur soit maintenu.....personnellement, lorsque je lis du franco belge, je suis obligé de relire les albums un an plus tard pour me remémorer l'histoire (j'ai en un an lu plein d'autres bouquins, vus plein de films, donc je ne me souvien s pas forcément en détail de ce que j'ai lu un mois avant), mais je n'ai pas ce problème avec les comics ou les mangas.....et encore, je ne suis pas sur que tout le monde fasse le meme effort que moi, doc forcément, au bout d'un an, une BD aura forcément perdu ne partie de son lectorat

je sais que culturellement, la france, le japon et les USA, ce n'est pas pareil, mais je ne vois pas en quoi ca empecherait de s'en inspirer au moins sur les bons points (travail en studio, découpage des taches, reprise des séries par d'autres auteurs, comme spirou par exemple, édition souple au lieu de cartonnée pour réduire le prix, etc.....)

j'entends toujours l'argument de la différence culturelle, mais s'il y a une crise chez nous, il faut de toute facon trouver des solutions pour y remédier au lieu de tout le temps s'en plaindre sans rien faire (c'est beau ce que je dis, je devrais écrire un livre de proverbe chinois....illustré et publié chez soleil :-D :-D :-D )
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Re: C'est la crise ?

Messagede visarspike2000 » 10/07/2014 17:05

et pour finir, oui, il y a de la daube aux USA, mais il y a aussi un bon paquet de chefs d'oeuvre (la gamme vertigo était une vraie réussite, tout ce qui sort chez image est à peu près du meme calibre, etc....)

je ne sais pas pourquoi au final on fait une fixette en france sur le grand format couleur 48 pages (ou plus), alors que des séries publiées en souple et noir et blanc (les mangas entre autres) marchent aussi bien et permettent pllus de lecture pour un prix bien inférieur

tiens, un bon exemple : walking dead : série publiée en souple, en noir et blanc, d'excellente facture et complètement addictive...une des raisons du succès (outre l'histoire bien sur) est le rythme de parution qui maintient le lecteur en état de manque et en lui donnant une dose tous les mois (22 pages par mois, 44 pages depuis un an)

je suis persuadé que si walking dead était publié à hauteur de 48 pages par an, ca n'aurait pas eu le meme succès
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Re: C'est la crise ?

Messagede toine74 » 10/07/2014 19:21

visarspike2000 a écrit:bien sur, je généralise, mais meme si quelques auteurs paraissent tous les 6 mois ou tous les ans, la norme reste quand meme le comics de 22 pages mensuelles, ce qui à mon sens a l'avantage d'etre assez régulier pour que l'intéret du lecteur soit maintenu.....personnellement, lorsque je lis du franco belge, je suis obligé de relire les albums un an plus tard pour me remémorer l'histoire (j'ai en un an lu plein d'autres bouquins, vus plein de films, donc je ne me souvien s pas forcément en détail de ce que j'ai lu un mois avant), mais je n'ai pas ce problème avec les comics ou les mangas.....et encore, je ne suis pas sur que tout le monde fasse le meme effort que moi, doc forcément, au bout d'un an, une BD aura forcément perdu ne partie de son lectorat


Chaque lecteur lit à sa façon. Pour moi, la relecture est une chose naturelle. J'ajoute que je relis également les x derniers numéros (ça dépend du titre et de la structure de l'histoire) des comics que je suits à chaque parution d'un nouveau numéro. J'ai du temps à perdre ? Non, j'aime ça me remettre dans le bain avant de savoir la suite. ;)

visarspike2000 a écrit:je sais que culturellement, la france, le japon et les USA, ce n'est pas pareil, mais je ne vois pas en quoi ca empecherait de s'en inspirer au moins sur les bons points (travail en studio, découpage des taches, reprise des séries par d'autres auteurs, comme spirou par exemple, édition souple au lieu de cartonnée pour réduire le prix, etc.....)


Tu crois que les européens t'ont attendu pour travailler en studio ? Franquin bossait comme ça, Peyo n'en parlons pas...

Pour le souple, ça ne marche pas en France. Toutes les tentatives pour réimplanter les éditions brochées se sont cassées la gueule. C'est comme ça, on aime le carton :lol: .
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Re: C'est la crise ?

Messagede visarspike2000 » 10/07/2014 20:05

le carton, ca fait mal au dos....je m'en suis rendu compte le jour de mon déménagement quand j'ai du porter seul mes 3000 bd parce qu'aucun de mes potes ne voulait porter ces cartons là ....et ca prend beaucoup de place dans une bibliotheque, et je dois avouer que souvent, le grand format n'a pas un grand intéret (à part pour l'éditeur peut etre), sauf pour quelques BD particulières
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Re: C'est la crise ?

Messagede toine74 » 10/07/2014 20:15

Oui, c'est lourd le papier :lol: !

Pour recentrer sur le sujet. La pratique du studio et la spécialisation des tâches (couleurs, couvertures, lettrages, etc.) est surtout une bonne chose pour la maison d'édition. Les histoires sortent rapidement et d'une façon constante (si l'éditeur est compétant). Pour les artistes, ce n'est pas vraiment un panacée puisqu'ils sont interchangeables et, dans la majorité des cas (sauf chez tes amis d'Images ;) ), pas propriétaires des personnages. Au final, il y a un petit groupe d'auteurs qui gagnent très très bien leur vie et une palanquée de petites mains qui rament (le principe de la galère quoi :fant2: ). Un peu comme ici...
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Re: C'est la crise ?

Messagede The Maze Echo » 10/07/2014 20:21

Le coût de fabrication d'un album cartonné tourne autour d'1 euro. Passer à des couvertures souples ne fera pas changer le prix final de beaucoup. Cet argument ne tient donc pas la route.
En ce qui concerne la couleur vs le N&B, c'est une affaire de goût : personnellement, je préfère de loin la couleur (je ne vis pas dans un monde en N&B...). Pour l'aspect format, autant je lis facilement des livres au format poche, autant pour une BD, je préfère un format plus grand qui permet de mettre plus que 5-7 cases par page, ou de recourir à une loupe pour voir les dessins. C'est à mon avis le plus gros écueil à la publication numérique des BD, il faut au moins un écran 26" pour lire une planche de façon confortable (ok, un format manga demande un écran plus petit).
Enfin, relire les tomes précédents avant celui qui vient de sortir, ça permet justement de les dépoussiérer un peu, sinon, pourquoi garder sa collection ?
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Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 11/07/2014 05:34

288 pages de topic pour lire que la solution à la crise de la bd, c'est surtout un pb de format ?


sérieux ?
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Re: C'est la crise ?

Messagede visarspike2000 » 11/07/2014 09:10

non, ca c'était plus un détail, pour moi, c'est le format 48 pages et surtout les délais de parutuon associés (un an minimum, voir bien plus pour certains)qui posent problème

si tu veux que les gens aient de l'intérêt pour ta série, encore faut il maintenir l'intérêt dans la durée, et pour ça, je trouve que les délais de parution n'aident pas du tout, ce qui à mon avis explique en (grande) partie la perte de lecteurs d'un tome à l'autre

toine74 a écrit:
visarspike2000 a écrit:bien sur, je généralise, mais meme si quelques auteurs paraissent tous les 6 mois ou tous les ans, la norme reste quand meme le comics de 22 pages mensuelles, ce qui à mon sens a l'avantage d'etre assez régulier pour que l'intéret du lecteur soit maintenu.....personnellement, lorsque je lis du franco belge, je suis obligé de relire les albums un an plus tard pour me remémorer l'histoire (j'ai en un an lu plein d'autres bouquins, vus plein de films, donc je ne me souvien s pas forcément en détail de ce que j'ai lu un mois avant), mais je n'ai pas ce problème avec les comics ou les mangas.....et encore, je ne suis pas sur que tout le monde fasse le meme effort que moi, doc forcément, au bout d'un an, une BD aura forcément perdu ne partie de son lectorat


Chaque lecteur lit à sa façon. Pour moi, la relecture est une chose naturelle. J'ajoute que je relis également les x derniers numéros (ça dépend du titre et de la structure de l'histoire) des comics que je suits à chaque parution d'un nouveau numéro. J'ai du temps à perdre ? Non, j'aime ça me remettre dans le bain avant de savoir la suite. ;)

visarspike2000 a écrit:je sais que culturellement, la france, le japon et les USA, ce n'est pas pareil, mais je ne vois pas en quoi ca empecherait de s'en inspirer au moins sur les bons points (travail en studio, découpage des taches, reprise des séries par d'autres auteurs, comme spirou par exemple, édition souple au lieu de cartonnée pour réduire le prix, etc.....)



et pour répondre à the maze echo : l'important dans ma réflexion n'est pas si ca coute plus cher de faire du cartonné ou du souple, ou de la couleur ou du noir et blanc, je dis juste qu'il n'est pas bon de s'attacher à un format en particulier et je sens que le sacro saint 48 pages couleurs cartonné grand format ne fait plus forcément l'unanimité (en tout cas pour les lecteurs)

Tu crois que les européens t'ont attendu pour travailler en studio ? Franquin bossait comme ça, Peyo n'en parlons pas...

oui, merci pour les références d'il y a 100 ans, mais je pense qu'on parle plus des auteurs comtemporains et du problème de la BD actuelle, pas de la BD des années 70....je ne dis pas que ca n'existe pas, mais ce n'est pas la norme, et comme dans toute industrie, les méthodes de travail devraient évoluer, et le coté franchouillard du petit artisan qui bosse comme un ermite chez lui, ça me parait un peu décalé

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Re: C'est la crise ?

Messagede Cooltrane » 11/07/2014 10:16

visarspike2000 a écrit:ca n'a l'air de rien, mais la différence entre un bon lettrage et un mauvais suffit parfois à faire la différence (bien travaillé, le lettrrage permet d'amener du rythme au récit), et je ne parle meme pas de la couleur, car ce qui me choque le plus quand je vais chez mon libraire et que je feuillete des BD, c'est que j'ai l'impression que les couleurs n'ont pas évoluées depuis les années 80, et on a l'impression d'etre face à un vieux truc au lieu d'un truc moderne

autant je comprends qu la plupart des auteurs fassent eux meme leurs couleurs,mais quand on ne sait pas, on ne sait pas , point....il y a finalement assez peu de gens qui maitrisent le sujet, et je pense vraiment que ca fait une différence majeure dans l'atrait d'un titre

aux USA, vous avez des gars comme dave stewart (sur hellboy entre autres) qui sont spécialisés là dedans et qui sont de véritables stars reconnues dans ce domaine, sans compter les studios spécialisés uniquement dans ce domaine.....ALORS LES COULEURS A PAPA DES ANNES 80, IL Y EN A MARRE.....surtout dans les récits de SF, un peu de dynamisme bordel (voila, c'était mon petit coup de gueule de la journée)


Pour le lettrage je n'ai pas d'avis précis...

Par contre, pour les couleurs, bien que ce soit tjs inégal ajd, je trouve que c'est souvent bien meilleurs que dans les 60's, 70's etcertaines 80's... Parfois c'était assez réussi à l'époque, mais cela a mal vieilli, en partie à cause des nouvelles couleurs à l'informatique)

Par contre critiquer la couleur des FB en les comparant défavorablement aux comics, je trouve cela assez déplacé... Combien de séries US ont des couleurs crades dignes des 50's et sans nuances, surtout chez les superslipards???


visarspike2000 a écrit:le carton, ca fait mal au dos....je m'en suis rendu compte le jour de mon déménagement quand j'ai du porter seul mes 3000 bd parce qu'aucun de mes potes ne voulait porter ces cartons là ....et ca prend beaucoup de place dans une bibliotheque, et je dois avouer que souvent, le grand format n'a pas un grand intéret (à part pour l'éditeur peut etre), sauf pour quelques BD particulières


Bon, c'est clair que les cartonné, c'est pas top à déménager (ceci dit, les vinyles non plus)...

Mais de là à dire que le grand format n'apporte rien, c'est que t'es un "comiqueux", point barre (ta comparaison niveau couleurs ci-dessus en est une forme de preuve)
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Re: C'est la crise ?

Messagede Cooltrane » 11/07/2014 10:27

toine74 a écrit:
Pour recentrer sur le sujet. La pratique du studio et la spécialisation des tâches (couleurs, couvertures, lettrages, etc.) est surtout une bonne chose pour la maison d'édition. Les histoires sortent rapidement et d'une façon constante (si l'éditeur est compétant). Pour les artistes, ce n'est pas vraiment un panacée puisqu'ils sont interchangeables et, dans la majorité des cas (sauf chez tes amis d'Images ;) ), pas propriétaires des personnages. Au final, il y a un petit groupe d'auteurs qui gagnent très très bien leur vie et une palanquée de petites mains qui rament (le principe de la galère quoi :fant2: ). Un peu comme ici...


Farpaitement Môôôssieur!! :fant2:

En fait le travail en studio (version moderne, s'entend >> pas de la période Franquin/Hergé/Peyo) me fait plutôt fuir en général (une exception du moment est Alter Ego), car cela donne des série concept foireux (du style Zodiaque, 7 ou Histoire Secrète, etc...)
bref du vite lu, vite jeté (comme les mangas à Tokyo).... sauf qu'au prix FB, jeter après lecture, c'est ruineux.

Dans sa version Studio US ou Manga, j'ai l'impression de lire du McDo>>> un gars s'occupe des petits pain, l'autre de laviande, le 3è est à la friture, etc.... comment se différencier après cela??


===================

et surtout Visarspike, le plaisir de la relecture n'est non-seulement pas un luxe, mais une forme d'exigence de ma part ....

que ce soit avant la sortie du nouveau tome ou des années après l'arrêt de la série...

Je n'ai pas trop cela avec les romans et les films, mais avec les BD et la musique, revisiter une œuvre que j'adore est une éjaculation intellectuelle précoce et masturbatoire , avant même de commencer

et des qqes auteurs US/Can ou mangakas dont j'ai certaines œuvres, j'obtiens assez rarement une érection intellectuelle qui me tirerait à rouvrir un de leurs bouquins.

maintenant à chacun son héroïne.... Mais je préfère nettement Druuna (pour continuer à faire référence aux érections :D ) ou Cyan à Barbarella (mm la version Forest) ou Wonder Woman
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Re: C'est la crise ?

Messagede visarspike2000 » 11/07/2014 10:41

la crise à mon sens n'est pas tant liée aux éditeurs / auteurs / etc...mais plus au non renouvellement (tout est relatif) de la BD franco belge et du lectorat

on parle souvent d'étendre le lectorat, mais on s'intéresse finalement peu aux nouveaux et jeunes lecteurs, qui quoi qu'on en dise, existent mais sont plus tournés vers les mangas.

j'ai un peu l'impression surtout que la BD franco belge a délaissé ce lectorat jeunesse pour se concentrer sur sa fan base qui a évoluée et demande des trucs de plus en plus travaillés

aux USA par exemple, marvel fait de vrais effort en direction des jeunes pour "recruter" de nouveaux lecteurs, notamment en acompagnement des sorties de films, avec sorties en meme tmps de comics pour les plus jeunes afin de se lancer dans cet univers, etc....

en france, j'ai le sentiment contraire, cette tranche de nouveaux lecteurs potentiels est délaissée (pas par le manga qui lui a la force d'avoir des séries qui s'adaptent à tous les publics, vous avez les séries pour enfants, pour ados, pour adultes, pour filles, pour geeks avec des trucs des fois très pointus, des homos, des pervers, etc...)

quand je vois les sorties jeuness, cane fait pas franchement révé car entre les adptations de spirou (les jeunes s'en foutent de spirou), les lapins crétins (jeune ne veut pas dire non plus débile), et les blagues de toto (je ne sais meme pas si les gamins savent de nos jours qui est toto), ca fait peine à voir

Les éditeurs / auteurs devraient peut etre se demander ce qu'à le manga (qui attire tous les enfants / ados) que n'a pas la BD franco belge, car pour moi (je me trompe peut etre), la BD franco belge a aujourd'hui une image de bande dessinée à papa avec un coté super franchouillard complètement décalé avec le monde d'aujourd'hui (quand j'en parle à des gens, c'est en tout cas ce qui ressort le plus)

c'est mon opinion, et ce que j'en entend, c'est qua'avec tout ce qu'on voit aujourd'hui avec les mangas, les comics, les séries télés, etc...ben les BD sur les poiilus, sur la révolution francaise, sur les trucs de bobos du marais qui n'intéressent qu'une poignée d'autres bobos, et les trucs de cape et d'épée, ca donne un sentiment......de lassitude et d'ennui

et je vais meme etre un peu méchant, mais je dirais que bien que j'aime la BD franco belge, je suis souvent décu sur bien des points (parfois parce que j'ai des à priori)

ne me faites pas dire ds béises, avant d'argumenter, laissez moi vous dire que des pépites chez nous, il y en a beaucoup (donc inutile de m'attaquer la dessus ou de me citer des séries pour me contredire, ce que je vais dire concerne une généralité de titres):

pour moi, la bd francaise, c'est une réussite surtout au niveau des bd humoristiques, mais dès qu'on s'attaque à des sujets autres, ca devient limite :

on va prendre l'exemple des USA, pour moi c'est un peu comme le cinéma francais, c'est à dire que la meilleure série francaise de western n'arrivera jamais au niveau de la meilleur série US, idem pour la science fiction, le space opéra, le polar, etc...

idem pour d'autres trucs, et là je vais parler de mes à priori : j'ai lu tous les posts, et j'avoue que par curiosité, je vais de ce pas me faire tous les albums de brunschwig, MAIS (et sans méchanceté aucune), au vu des références avouées de l'auteur, j'ai peur de tomber sur du sous frank miller, ou du sous alan moore (il y a pire comme références), et d'etre finalement décu

Récemment , je me suis relu l'intégrale de mes mangas de cobra, et merde, je me rends compte que c'est une tuerie alors que le manga est vieux de plusieurs dizaines d'années, et qu'en terme de space opéra, c'est ce qui se fait de mieux à mon avis (mieux que star wars meme), on est ici vraiment dans l'essence du space opéra....mais ou sont nos grands space opéra francais?

en ce moement par exemple, je suis beaucoup l'éditeur image, et faut dire que rien que sur les 5 dernières années, ils ont sorti tellement de bonnes séries que c'en est presque blasant : récemment east of west, les bouquins de millar (je conseille le maitre voleur, vraiment très sympa, et secret service, vraiment agréable à lire), projet manhattan, etc, etc....

Après, si ca se trouve, je vais lire brunschwig et me prendre une grosse claque, mais malheureusement, ca fait un paquet d'années que je n'ai pas eu un gros choc en lisant du franco belge ....ma dernière grosse claque ou vraiment j'ai été scotché (ca date un peu quand meme), c'est quand j'ai lu 100 bullets d'azzarello / risso (scénario maitrisé, dessins au top, ambiance très réusise, parfaite maitrise des ombres : c'était tout bonnement parfait alors que la série s'étale quand meme sur 2200 pages)
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Re: C'est la crise ?

Messagede xof 24 » 11/07/2014 10:58

Cooltrane a écrit:
Mais de là à dire que le grand format n'apporte rien, c'est que t'es un "comiqueux", point barre (ta comparaison niveau couleurs ci-dessus en est une forme de preuve)


Le grand format, n'apporte pas toujours un réel plus
Combien de BDs sorties en format classique, ont eté ressorties en GF, sans que pour autant les planches soient agrandies...

LA différence entre un format classique et un GF n'est pas flagrante.
Réduire à un format "comics" certains albums , là oui c'est rhédibitoire
Ensuite pour vraiment apprécier certains albums, le top c'est le TGF. Mais tout les albums ne méritent pas un tel traitement.

Désolé mais je vois mal la qualité d'un Michel Vaillant mieux ressortir en GF qu'en format classique
Et beaucoup de BDs qui sortent désormais en GF, auraient trés bien pu sortir en format classique...

Si Largo Winch passe en GF , c'est surtout que le nombre de vente diminue. Le passage du pf au GF permet de diminuer la perte financière...Point.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Boulon31 » 11/07/2014 11:04

A partir du moment où la majorité des sorties sont d'office limitées à trois ou quatre mille exemplaires peut on vraiment dire que le format de l'album va changer quelque chose?
Si l'éditeur lui même ne croit pas en la série et l'empêche de rencontrer son lectorat puisqu'elle devient introuvable six mois après la sortie du premier album je ne vois pas comment les ventes pourraient décoller. Que la BD soit cartonnée, souple, grand format ou autre.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Thierry_2 » 11/07/2014 11:06

visarspike2000 a écrit:[...]sur les trucs de bobos du marais qui n'intéressent qu'une poignée d'autres bobos[...]

t'es vache avec Swamp Thing
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Re: C'est la crise ?

Messagede Thierry_2 » 11/07/2014 11:11

mais fondamentalement, il y a un "prestige" de la bande dessinée franco-belghe que les éditeurs perpétuent, et que les lecteurs apprécient.
La bande dessinée au Japon et aux USA est caractérisée par des formats différents et moins chers. Les hardcovers et les softcovers aux prix et contenus différents qui coexistent. Glénat était le champion pour rééditer les petits formats en grand format pour question de prestige (les 7 vies ou Giacomo C qui passent de Vécu à Caractères). On est dans l'idée de beau livre, prestigieux.
Perso, je n'achètent quasi que des comics en VO parce que moins chers que les éditions françaises. En cause ? les éditions françaises, en plus de privilégier les formats cartonnés, reprennent en général les versions luxes, chargées de cadeaux-bonux... le problème ? je n'en ai rien a carrer des bonus. le scriot complet annoté de Arkham Asylum, je m'en bats les coucougnettes :-D
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Re: C'est la crise ?

Messagede Oncle Hermes » 11/07/2014 11:15

Thierry_2 a écrit:
visarspike2000 a écrit:[...]sur les trucs de bobos du marais qui n'intéressent qu'une poignée d'autres bobos[...]

t'es vache avec Swamp Thing

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Re: C'est la crise ?

Messagede visarspike2000 » 11/07/2014 11:23

allez, pour finir sur une bonne note, 2 bonnes découvertes francaises récentes (sorties depuis un moment, mais je ne connaissais pas) :

- "abélard" de renaud dillies : plein de poésie et d'émotion, vraiment très juste et la fin est...triste mais parfaite (je ne connaissais pas l'auteur, je l'ai vu en dédicace, je me suis dit les dessins sont jolis, j'ai fait dédicacé les 2 albums, et finalement, je me suis dit que j'ai très bien fait)

- l'homme qui n'aimait pas les armes à feu (lupano / salomone) : une (très) bonne série, un vrai plaisir de lecture, une série fraiche et très bien rythmée

- si vous aimez le space opéra (j'adore, je trouve le genre très sous représenté) : khaal (un scénario pas mal sans plus, mais une vraie tuerie graphique de valentin sécher, un petit jeune bourré de talent, et je pèse mes mots), et surtout, SAGA de brian K vaughan qui déchire tout (l'auteur de l'excellent Y le dernier homme, à lire également)
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