La crise, c'est moche, la crise, c'est la faute aux éditeurs, aux auteurs, aux libraires,au lecteur, bref à tout le monde (on a bien compris tout ça sur les centaines de post précédents, inutile de s'y attarder)
par contre, après avoir lu l'intégralité des posts de ce sujet (que je trouvais très intéressants), je me posais une question que peu de gens abordent, en fait 2 questions :
- la place : beaucoup comme moi achètent de moins en moins de BD (et encore, j'en achete beaucoup, mais moins qu'à une époque), mais si j'en achete moins, c'est juste que mesbibliotheques sont blindées....autant quand elles étaient vides, j'achetai à gogo, autant là, maintenant, je n'achète pas tout car je préfère rationnaliser mon espace, et je suis sur que je ne suis pas le seul à le faire.....et je ne parle meme pas de la taille des bouquins qui joue parfois aussi......bon, tout ça n'explique pas grand chose, mais je tenais à le préciser
- le format franco belge : oui, le format classique cartonné 48 pages est pour ma part je pense mort, car avoir 48 pages de sa série une fois par an, je comprends que les auteurs ne peuvent pas faire différemment (et encore, je pense qu'il y a beaucoup de fainéants dans le tas aussi, pas que des foudres de guerre), mais je n'en suis pas si sur
le lectorat a pris pour habitude d'avoir une périodicité plus rapide maintenant (les temps ont changé), que ce soit dans les séries télé, le cinéma, etc...alors un album tous les ans (pour les plus rapides, voir plusieurs années pour certains auteurs), ce n'est plus d'actualité
je vais en venir à l'exemple du manga, sur lequel beaucoup de gens crachent, car le manga, ce n'est pas francais (bouhhh), et en plus, c'est moche, c'est naruto et compagnie....ces meme gens qui crachent sur le manga se plaignent qu la BD franco belges soit considérée par la masse comme une sous culture, un truc pour les enfants et les attardés mentaux, et font pourtant eux même les mêmes amlgammes sur le manga, qui est d'une richesse incroyable
les séries cultes, ce n'est définitivement pas ce qui manque, et pour ce qui est du scénario ou du dessin, c'est des fois la folie (merci de lire akira, tous les monster et 20th century boys, vinland saga, ranma 1/2.........etc, etc.....et oui, le manga, ce n'est pas que naruto et dragon ball, il y en a pour tous les gouts et tous les publics)
la BD étant devenue une industrie depuis lonngtemps, les japonais et américains ont depuis longtemps compris l'intéret de bosser en studio et de séparer les taches (scénario, dessin, encrage, couleur, letrrage, etc...), ce qui permet un ryhtme de parution plus rapide (en moyenne 450 pages pour un manga par an, contre 48 en france), et ne me parlez pas de qualité, beaucoup de mangas et de comics sont de bien meilleure qualités que la plupart des productions francaises (quand on sortira l'équivalent d'un 100 bullets ou d'un sandman en france, on en reparlera)
en france par contre, on persiste à vouloir bosser à l'ancienne (et oui, le francais est un "artisteeee" et n'aime pas travaillé en studio, sans doute parce que c'est sale j'imagine), à faire de l'artisanat, et à sortir des albums au compte goutte pour un résultat pas tout le temps concluant
en gros, pour une série en 3 tomes par exemple, on va avoir en moyenne 3-4 ans d'attente pour tout lire, ce qui à mon sens est stupide (aux USA, la meme pagination serait parue en 6 mois, idem au japon), car sur disons 5000 lecteurs intéressés au départ, il n'en restera plus que 4000 pour le tome 2 un an plus tard (perte d'intéret, lassitude, attente trop longue et autres lectures entre temps), etc...et peut etre seulement 3000 pour le tome 3.......alors que si la parution s'était étalée sur 6 mois à un an maxi, l'intéret aurait été maintenu et la plupart des acheteurs du tome 1 auraient sans doute acheté les 2 autres tomes, ce qui aurait évité de perdre des lecteurs au passage et d'avoir de meilleures ventes
on a beau dire, quand vous avez un gros cliffhanger à la fin du 1er tome, vous avez hate de connaitre la suite......sauf que si la suite (si suite il y a ) c'est un an plus tard (au mieux), ben l'attente n'est plus la meme (il faut meme relire le 1er tome pour se souvenir de quoi ca parlait)......et si pour la fin, il faut encore attendre un an de plus, j'avoue que la plupart du temps, je prefere ne rien acheter et attendre l'intégrale
enfin bref, ne crachez plus SVP sur les mangas et les comics, car ils sont tous aussi honorables et pointus que le gratin de la BD franco belge, et également moins cher (un TPB de 150 pages coute le prix d'un album de 48 pages chez nous, un manga de 200pages moitié moins cher, ok, ce n'est pas du grand format, mais perso, je m'en fout , je veux juste lire de la bonne BD, pas me tripoter en regardant les rangées de grand format et de tirages de tete dans ma bibliotheque)
bon, j'adore également la BD franco belge, ne me faites pas non plus dire ce que je n'ai pas dit (en nouveau petit gars, je conseille vivement valentin sécher -
http://www.valentinsecher.com/ - à tous les gens que je connais, c'est un vrai tueur et à mon avis, un futur grand)