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C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede Le Complot » 02/07/2014 08:34

Message précédent :
Malnati a écrit:J'assume le melon, c'est même une question de principe.
Se la péter, ça obligé à être bon pour ne pas décevoir.
L'humilité laisse trop de marge de manoeuvre. Je serais fainéant
Encore qu'avec l'âge. .. Je me surprends m'adonnant à de lâches crises de modestie. Sisi.

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Re: C'est la crise ?

Messagede Phorelib » 02/07/2014 09:50

Malnati a écrit:J'assume le melon, c'est même une question de principe.
Se la péter, ça obligé à être bon pour ne pas décevoir.
L'humilité laisse trop de marge de manoeuvre. Je serais fainéant
Encore qu'avec l'âge. .. Je me surprends m'adonnant à de lâches crises de modestie. Sisi.


Ah ok!
A la lecture de tes BD, j'aurais tendance à penser que tu ne te la pètes pas assez, alors! :twisted: :lol:

:arrow:
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Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 02/07/2014 12:04

Pour rebondir sur ce que dit Loic et un certain principe d'exigence, j'ai retranscrit cette intervention de L L de Mars, lors d'un débriefing d'un atelier Chifoumi (http://www.pierrefeuilleciseaux.com/ - pour faire court, c'est de l'OUBAPO collectif sur un week-end ). Pas mal de choses intéressantes dans ce qu'il dit.

Je veux juste finir sur un truc, l'image que tu as prise tout à l'heure est assez folle, parce qu'elle implique qu'on a une prospective achevée. Tu me dis « il y a tellement de chemin à faire, on va commencer très bas ». Mais pour aller ou ? Si tu sais déjà ou tu vas, ok, il y a des étapes, ca va ressembler à ça. Mais tu sais pas où tu vas ! Tu ne peux pas te fixer un impératif catégorique « bon ben on va commencer bas ». Mais c'est où le bas ? Il est où le seuil ? a quel niveau ? Qui te l'inflige ?
Pourquoi ne pas commencer haut ? Sinon à faire l'aveu, et ça c'est plus grave, qu'au fond la bande dessinée n'est pas un objet sur lequel on peut aller jusque là. C'est pas obligé. Après tout « bon, on peut commencer bas parce que tout le monde s'en fout, Le spectacle est déjà tellement navrant qu'on a le droit d'être, bon, allez, pas être à la hauteur de ses ambitions ». Mais c'est du foutage de gueule total !

[…]

Moi, ce qu'on dit sur mon boulot je m'en fous parce que ça m'aide pas du tout au travail. Et tout ce qui m'intéresse dans la vie, c'est ce qui m'aide à travailler. Le regard par la fenêtre sur mon jardin m'aide infiniment plus à travailler que quelques paroles que ce soit sur mon boulot.

Et pourtant tu parles d'intelligibilité, qui semble te préoccuper ? Comment peux-tu t'assurer de cette intelligibilité si tu ne te soucies pas d'une quelconque réception de ce que tu essaies d'émettre ?

Ah mais je ne me soucie en aucun cas de ma propre intelligibilité. De ça même, je me fous absolument. Les œuvres qui m'ont grandi sont toutes des œuvres qui m'ont résistées, devant lesquelles je me suis senti parfaitement idiot, que j'avais un mal de chien à pénétrer. J'ai pas envie d'être intelligible, je m'en fous, c'est pas mon soucis. Ça doit pas être mon problème. Ça ne veut pas dire que je suis inintelligible, mais je n'ai pas à chercher à le faire. Parce que chercher à le faire c'est forcément imaginer qu'il y a un sas d'intelligibilité idéal qu'il faudrait savoir atteindre. Et ça c'est du mépris pour le public. C'est complètement idiot. Le geler, le fixer dans une forme qui aurait déjà un entendement préparé, c'est considérer que lui est dans le connu. Mais moi ce qui m’intéresse c'est l'inconnu, sinon je serais pas artiste, je serais plombier, je saurais quoi faire chaque matin en me levant. Moi je ne sais pas ce que je vais foutre, et c'est très bien comme ça. Et j'aimerais bien que les gens qui me lisent ne sachent pas non plus ce qu'ils sont en train de lire. Si il peuvent vivre un peu avec et prendre le même type de possibilité d'advenir au monde que j'en prend en travaillant,
mais putain mon travail serait réussi.


J'aime bien LL de Mars. C'est souvent imbitable mais j'aime bien. Et puis quand on a fait Henri le lapin à grosses couilles, on n'a plus rien à prouver. :D

L'intervention est retranscrite du documentaire "Découverte d'un principe en case 3".
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Re: C'est la crise ?

Messagede xof 24 » 02/07/2014 18:43

Entendu aux infos (faut vérifier...) mais l'écart entre les pauvres et les riches s'agrandiraient. Et il y aurait de plus en plus de pauvres, en France.
Mon avis est que à force de pomper le fric de la classe "moyenne" pour en filer aux pauvres et à certains qui en profitent au passage...ben on va tuer la classe moyenne. :D

C'est bon, j'ai bien relancé un gros pavé dans la mare ???
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Re: C'est la crise ?

Messagede Le Complot » 02/07/2014 18:47

Ce n'est évidemment pas aussi simple. Mais ce qui est sûr, c'est qu'il y a beaucoup de pauvres, il suffit de sortir le dimanche et les autres jours de la semaine pour le constater.
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Re: C'est la crise ?

Messagede LeJoker » 02/07/2014 19:02

Le Complot a écrit:Re: C'est la crise ?
Message de Le Complot » 02/07/2014 19:47
Ce n'est évidemment pas aussi simple. Mais ce qui est sûr, c'est qu'il y a beaucoup de pauvres, il suffit de sortir le dimanche et les autres jours de la semaine pour le constater.


Le Complot a écrit:Re: C'est la crise ?
Messagede Le Complot » 14/06/2014 08:25
Tu connais mieux que moi ma psyché ! C'est quand même étonnant. Alors, oui, si j'en avais eu les moyens, je serais parti en Norvège. Je ne vois pas en quoi c'est une ineptie de penser à partir. Regarde l'état du pays, sors le dimanche. Tu crois que si j'avais été millionnaire, je ne serais pas parti ? Bon et je lâcherai pas l'affaire, je vais mettre en oeuvre tout ce que je peux pour me barrer, même si ce ne sera pas facile. Même bourré d'embûches.


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Re: C'est la crise ?

Messagede Le Complot » 02/07/2014 19:04

On aura noté l'évolution. :lol:
("les autres jours de la semaine" :lol: )
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Re: C'est la crise ?

Messagede Boulon31 » 02/07/2014 19:27

En fait je pense que c'est le dimanche que t'as le moins de chance de croiser des pauvres. A la limite ceux qui font la manche à la sortie de la messe mais c'est quand même pas l'émeute...
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Re: C'est la crise ?

Messagede choregraphe » 02/07/2014 19:37

Et de moins en moins rentable :-D
Et si vous faissiez un petit tour par la

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Re: C'est la crise ?

Messagede xof 24 » 03/07/2014 14:18

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Re: C'est la crise ?

Messagede visarspike2000 » 03/07/2014 15:10

un truc me passe par la tete concernant notamment les 1eres pages de ce sujet : on parle souvent de crise de la BD, c'est la faute aux éditeurs, aux auteurs, aux lecteurs, etc etc....

je vais donner mon avis sur un point dont on parle peu : les lettreurs et les coloristes

je trouve malheureusement que dans la BD franco belge, ce sont 2 points souvent très négligés, alors qu'ils sont particulièrement travaillés dans le comics notamment (et dans le manga pour le lettrage aussi)

ca n'a l'air de rien, mais la différence entre un bon lettrage et un mauvais suffit parfois à faire la différence (bien travaillé, le lettrrage permet d'amener du rythme au récit), et je ne parle meme pas de la couleur, car ce qui me choque le plus quand je vais chez mon libraire et que je feuillete des BD, c'est que j'ai l'impression que les couleurs n'ont pas évoluées depuis les années 80, et on a l'impression d'etre face à un vieux truc au lieu d'un truc moderne

autant je comprends qu la plupart des auteurs fassent eux meme leurs couleurs,mais quand on ne sait pas, on ne sait pas , point....il y a finalement assez peu de gens qui maitrisent le sujet, et je pense vraiment que ca fait une différence majeure dans l'atrait d'un titre

si on prends un gars super doué pour la couleur comme masbou par exemple, je pense que sa maitrise de la couleur est pour beaucoup dans le succes de "de cape et de crocs" (c'est en tout cas le 1er truc qui m'a tapé dans l'oeil, j'ai ouvert l'album, je me suis dit : ouahh, ca déchire.....oui, c'est très profond comme réfléxion)

aux USA, vous avez des gars comme dave stewart (sur hellboy entre autres) qui sont spécialisés là dedans et qui sont de véritables stars reconnues dans ce domaine, sans compter les studios spécialisés uniquement dans ce domaine.....ALORS LES COULEURS A PAPA DES ANNES 80, IL Y EN A MARRE.....surtout dans les récits de SF, un peu de dynamisme bordel (voila, c'était mon petit coup de gueule de la journée)
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Re: C'est la crise ?

Messagede Thierry_2 » 03/07/2014 21:58

pour abonder dans ton sens sur le lettrage, lorsque Mémoires du XXème ciel est passé de Delcourt aux Humanos, un des changements les plus importants, à mes yeux, fur le lettrage qui a été entièrement refait. Cela à l'air d'un détail mais la version Humano a gagné énormément en visibilité
Malgré tout, le rôle important des encreurs, des lettreurs et des coloristes dans l'industrie du comics est liée à une manière radicelament différente de travailler, pour produire plus vite. On fractionne les taches et cela permet de garder une meilleur unité
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Re: C'est la crise ?

Messagede xof 24 » 04/07/2014 08:02

Ben on en cause assez régulièrement sur ce forum des coloristes
Et je rappelle que Franz avait décidé de ne pas poursuivre Brougue après que Soleil ait décidé de donner son album a un coloriste "maison" .Alors que Franz (et/ou sa femme) s'en chargeait .

Proposant de choisir une BD à ma fille, elle tombe sur le T03 des Maitres cartographes. C'est celle là qu'elle veux. Je lui dit de prendre le premier tome . Refus. En cause la couleur . Je n'avais pas fait attention a ce "détail" Elle si. Achat de la série non effectuée...Du moins pour elle.

Combien d'auteurs rencontrés ai je pu entendre dire que le coloriste avait foiré ???

Sinon ben cela arrive , la re-colorisation ...
Les Lanfeust avec des effets spéciaux
Les deux premières quete de l'oiseau du temps

Après il y a aussi les re-colorisation qui sont pourries :D
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Re: C'est la crise ?

Messagede Thierry_2 » 09/07/2014 13:15

http://www.actuabd.com/Halim-Mahmoudi-Un-Monde-libre-Je#forum50988

Halim Mahmoudi se lâche sur Boudjellal


Pourtant effectivement le tome 1 (d'Arabico) annonçait une trilogie avec la devise de la République : Liberté-Égalité-Fraternité. Soleil l’avait donc annoncé comme ça. Et c’était le projet de départ... À l’époque, j’ai signé pour être dans la collection Quadrant, dirigée par une excellente éditrice, Corinne Bertrand, une collection d’auteurs. Donc j’étais en confiance et je suppose qu’elle aussi, car nous avons tout de suite enchaîné avec le tome 2 ! J’ai fait une couverture tout d’abord (c’est pour ça que l’album fantôme est toujours en vente sur des sites Internet). Ensuite, j’ai enchaîné les pages jusqu’à la moitié de l’album. Je n’avais pas reçu de contrat, mais je me disais que je le recevrais bientôt... Je pouvais financièrement tenir quelques mois. J’avais alerté mon éditrice que je n’étais pas sous contrat, et qu’on ne me payait pas les pages faites.... À la longue c’est le service financier chez Soleil que j’ai le plus eu au téléphone. Ils n’arrêtaient pas d’inventer des excuses, des délais par-ci, par-là, des attentes... Jusqu’à ce que, pris à la gorge financièrement, j’ai décidé d’arrêter les frais. Et c’est là qu’on m’a dit que la trilogie ne pourrait pas se faire... J’ai dû remonter la pente à plusieurs niveaux : Financier, professionnel et personnel. C’est très formateur ! Je ne pouvais pas mieux tomber. Soleil est une superbe école en fait, on y saccage des auteurs par palettes entières. Mourad Boudjellal était un pionnier, un visionnaire qui savait ce qu’allait devenir cet art industriel où on peut employer une armée de tâcherons de réserve, non salariée, qui cotise pour la retraite et ne touche aucun chômage. C’est là que j’ai vraiment compris ce que c’était que de "raconter des histoires".
Bon, j’ai eu de bons contacts dans la maison qui m’avaient dit que lors d’une réunion, ils avaient demandé à Mourad de me dire assez tôt que l’album ne se ferait pas. Mais lui, au contraire, avait proposé de ne rien me dire, et de me laisser bosser encore pour des prunes. Je ne vous cache pas qu’à l’époque l’idée d’aller à Toulon avec un lance-flamme, m’avait traversé l’esprit... Mais j’étais à sec financièrement pour m’en acheter un, ou bien me payer un billet de train. Et la banque a refusé de financer le projet...
Pour en revenir à Arabico, je dois parler de la formidable carte blanche qu’on m’a offerte : Aider le service presse qui ne savait pas à qui "vendre" ce genre d’album, ou donner des sueurs froides à des employés qui ont insisté pour que Mourad lise le brûlot avant qu’il ne soit trop tard. Les ruptures à la sortie, qui ont rendu l’album inaccessible dès la 1ère semaine dans pas mal d’endroits. Le flou artistique était brillant, on ne savait même plus si c’était 7000 ou 3000 exemplaires qui ont été imprimés. Et enfin, la mise au pilon de la BD sans me l’avoir dit, aller hop ! Je n’ai pu récupérer aucun album... Bref, Soleil n’était pas avare en cadeaux et surprises en tout genre.
Quoiqu’il en soit, quand on connaît Mourad Boudjellal, on est heureux d’être qui on est !
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Re: C'est la crise ?

Messagede kilfou » 09/07/2014 13:33

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Re: C'est la crise ?

Messagede pabelbaba » 09/07/2014 16:26

C'est très sympa, et puis ça me permet de ressortir l'idée de remettre en cause la rémunération du diffuseur, dont la fonction pervertit l'ensemble de la chaîne puisque l'intérêt devient de faire transiter du volume et plus d'en vendre, mais aussi qui n'a plus aucun intérêt pour les auteurs puisque les tirages des nouveautés sont tellement faibles que leur action ne peut servir à créer des hits rentables en terme de vente.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

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Re: C'est la crise ?

Messagede icecool » 10/07/2014 08:54

Article repris et commenté sur BD Zoom : Elric enquête sur « la crise » de la BD… :
http://bdzoom.com/76621/actualites/elri ... -de-la-bd/
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Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 10/07/2014 09:29

Ben, en exclisivité alors que c'est repris d'ailleurs, chépa. Ou alors c'est le Huffington post qui l'a repris sur vous ?
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Re: C'est la crise ?

Messagede cronos59 » 10/07/2014 14:30

Je viens de constater qu' Amazon a mis en place les fdp obligatoires sur les livres. A 1 centime donc. C'est qu'il faut pas les faire chier les administrés!!! :lol:
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Re: C'est la crise ?

Messagede visarspike2000 » 10/07/2014 14:40

La crise, c'est moche, la crise, c'est la faute aux éditeurs, aux auteurs, aux libraires,au lecteur, bref à tout le monde (on a bien compris tout ça sur les centaines de post précédents, inutile de s'y attarder)

par contre, après avoir lu l'intégralité des posts de ce sujet (que je trouvais très intéressants), je me posais une question que peu de gens abordent, en fait 2 questions :

- la place : beaucoup comme moi achètent de moins en moins de BD (et encore, j'en achete beaucoup, mais moins qu'à une époque), mais si j'en achete moins, c'est juste que mesbibliotheques sont blindées....autant quand elles étaient vides, j'achetai à gogo, autant là, maintenant, je n'achète pas tout car je préfère rationnaliser mon espace, et je suis sur que je ne suis pas le seul à le faire.....et je ne parle meme pas de la taille des bouquins qui joue parfois aussi......bon, tout ça n'explique pas grand chose, mais je tenais à le préciser

- le format franco belge : oui, le format classique cartonné 48 pages est pour ma part je pense mort, car avoir 48 pages de sa série une fois par an, je comprends que les auteurs ne peuvent pas faire différemment (et encore, je pense qu'il y a beaucoup de fainéants dans le tas aussi, pas que des foudres de guerre), mais je n'en suis pas si sur

le lectorat a pris pour habitude d'avoir une périodicité plus rapide maintenant (les temps ont changé), que ce soit dans les séries télé, le cinéma, etc...alors un album tous les ans (pour les plus rapides, voir plusieurs années pour certains auteurs), ce n'est plus d'actualité

je vais en venir à l'exemple du manga, sur lequel beaucoup de gens crachent, car le manga, ce n'est pas francais (bouhhh), et en plus, c'est moche, c'est naruto et compagnie....ces meme gens qui crachent sur le manga se plaignent qu la BD franco belges soit considérée par la masse comme une sous culture, un truc pour les enfants et les attardés mentaux, et font pourtant eux même les mêmes amlgammes sur le manga, qui est d'une richesse incroyable

les séries cultes, ce n'est définitivement pas ce qui manque, et pour ce qui est du scénario ou du dessin, c'est des fois la folie (merci de lire akira, tous les monster et 20th century boys, vinland saga, ranma 1/2.........etc, etc.....et oui, le manga, ce n'est pas que naruto et dragon ball, il y en a pour tous les gouts et tous les publics)

la BD étant devenue une industrie depuis lonngtemps, les japonais et américains ont depuis longtemps compris l'intéret de bosser en studio et de séparer les taches (scénario, dessin, encrage, couleur, letrrage, etc...), ce qui permet un ryhtme de parution plus rapide (en moyenne 450 pages pour un manga par an, contre 48 en france), et ne me parlez pas de qualité, beaucoup de mangas et de comics sont de bien meilleure qualités que la plupart des productions francaises (quand on sortira l'équivalent d'un 100 bullets ou d'un sandman en france, on en reparlera)

en france par contre, on persiste à vouloir bosser à l'ancienne (et oui, le francais est un "artisteeee" et n'aime pas travaillé en studio, sans doute parce que c'est sale j'imagine), à faire de l'artisanat, et à sortir des albums au compte goutte pour un résultat pas tout le temps concluant


en gros, pour une série en 3 tomes par exemple, on va avoir en moyenne 3-4 ans d'attente pour tout lire, ce qui à mon sens est stupide (aux USA, la meme pagination serait parue en 6 mois, idem au japon), car sur disons 5000 lecteurs intéressés au départ, il n'en restera plus que 4000 pour le tome 2 un an plus tard (perte d'intéret, lassitude, attente trop longue et autres lectures entre temps), etc...et peut etre seulement 3000 pour le tome 3.......alors que si la parution s'était étalée sur 6 mois à un an maxi, l'intéret aurait été maintenu et la plupart des acheteurs du tome 1 auraient sans doute acheté les 2 autres tomes, ce qui aurait évité de perdre des lecteurs au passage et d'avoir de meilleures ventes

on a beau dire, quand vous avez un gros cliffhanger à la fin du 1er tome, vous avez hate de connaitre la suite......sauf que si la suite (si suite il y a ) c'est un an plus tard (au mieux), ben l'attente n'est plus la meme (il faut meme relire le 1er tome pour se souvenir de quoi ca parlait)......et si pour la fin, il faut encore attendre un an de plus, j'avoue que la plupart du temps, je prefere ne rien acheter et attendre l'intégrale

enfin bref, ne crachez plus SVP sur les mangas et les comics, car ils sont tous aussi honorables et pointus que le gratin de la BD franco belge, et également moins cher (un TPB de 150 pages coute le prix d'un album de 48 pages chez nous, un manga de 200pages moitié moins cher, ok, ce n'est pas du grand format, mais perso, je m'en fout , je veux juste lire de la bonne BD, pas me tripoter en regardant les rangées de grand format et de tirages de tete dans ma bibliotheque)

bon, j'adore également la BD franco belge, ne me faites pas non plus dire ce que je n'ai pas dit (en nouveau petit gars, je conseille vivement valentin sécher - http://www.valentinsecher.com/ - à tous les gens que je connais, c'est un vrai tueur et à mon avis, un futur grand)
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Re: C'est la crise ?

Messagede pabelbaba » 10/07/2014 14:57

en gros, pour une série en 3 tomes par exemple, on va avoir en moyenne 3-4 ans d'attente pour tout lire, ce qui à mon sens est stupide (aux USA, la meme pagination serait parue en 6 mois, idem au japon), car sur disons 5000 lecteurs intéressés au départ, il n'en restera plus que 4000 pour le tome 2 un an plus tard (perte d'intéret, lassitude, attente trop longue et autres lectures entre temps), etc...et peut etre seulement 3000 pour le tome 3.......alors que si la parution s'était étalée sur 6 mois à un an maxi, l'intéret aurait été maintenu et la plupart des acheteurs du tome 1 auraient sans doute acheté les 2 autres tomes, ce qui aurait évité de perdre des lecteurs au passage et d'avoir de meilleures ventes

C'est assez pertinent, sachant que les écarts de vente entre les T1 et suivants sont généralement énormes. Mais est-ce différents aux USA et au Japon?
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

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