Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede edgarmint » 27/07/2010 19:54

Message précédent :
Bon, je ne maitraise pas toute la chaine du livre. Neanmoins, il serait interessant, par exemple, de connaitre le cout fabrication
du Sourire du clown version "vente" et version "offert pour l'achat de X polars".
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11058
Inscription: 01/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede tofre » 28/07/2010 15:35

edgarmint a écrit:Bon, je ne maitraise pas toute la chaine du livre. Neanmoins, il serait interessant, par exemple, de connaitre le cout fabrication
du Sourire du clown version "vente" et version "offert pour l'achat de X polars".


Le cout de fabrication de la bd en tant qu'objet est très faible, c'est pas ce qui pose problème.
C'est ce qui a amené les éditeurs à proposer des grands formats, qui ne représentent pas un sur-coût énorme mais qui assurent des revenus de 35% supérieurs.
Mais c'est un mauvais calcul, qui est celui d'un marché en constante progression sans contrainte budgétaire. Hors cette contrainte budgétaire elle existe en BD depuis plus de 15 ans (j'entends encore certains amis qui me parlent des années 70, ils achetaient toute la production aujourd'hui ils en sont à 10-15 albums par an...).

Le pire dans cette histoire est bien que l'éditeur n'a plus le temps de faire son travail d'où une baisse de qualité, le libraire à de plus en plus de mal à faire son travail et tout simplement à manger ce qui laisse le lecteur de plus en plus seul face aux nouveautés (aux rayons plutôt vu que certains éditeurs font tout pour favoriser FNOUC ou Hypers à notre détriment).

Spyd pour reprendre ton exemple, tu n'as sans doutes pas un bon libraire, si tu es client régulier d'un libraire son métier c'est justement en fonction de ton historique d'achat (et pas forcément besoin d'informatique pour se souvenir des gouts de ses clients) de te proposer ou de proposer à tes filles le ou les bouquins qui feront Bingo... Dans mon cas si c'est un livre que j'ai conseillé et que malgré le conseil ça n'accroche pas (oui parfois on tente des trucs pour faire connaître nos coups de cœur et c'est plus casse gueule) je reprend systématiquement le bouquin.
Avatar de l’utilisateur
tofre
Libraire
Libraire
 
Messages: 351
Inscription: 27/07/2003
Localisation: Pays des quiches...
Age: 46 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Boutchou » 30/07/2010 08:05

nexus4 a écrit:Question annexe, est ce que ce sont les même éditeurs qui sortent les deux versions ? Je sais qu'en SF j'ai des livres version pavé que j'ai retrouvé en "J'ai lu" ou en "Presse pocket". Apres c'est pitet les même groupes, j'en sais fichtre rien.



Il me semble que "J'ai lu" est une filiale du groupe Hachette. Et y'a aussi pas mal de maisons d'éditions plus petites qui ont été rachetées, ou même crées par Hachette.
Tout ça pour dire que les ré-éditions n'ont pas toujours le même parcours : tout dépend de l'affiliation qu'a la nouvelle maison avec l'ancienne. Par exemple, dans le cas d'Harry Potter, l'auteur a signé chez une petite maison, puis repérée par une grosse qui n'avait rien à voir avec la précédente.

Concernant les bandes-dessinées, je vous remercie pour ce sujet car ça fait un petit moment que je me demandais ce qu'il en était réellement (de la crise, de la surproduction, etc).
S'il vous intéresse, mon avis en tant que jeune auteur, pas encore publié (j'ai bossé en freelance+petits boulots ces dernières années, donc pas si jeune que ça non plus, huhu), est celui-ci : J'ai l'impression qu'il faut être au top de son art pour avoir une chance de se faire remarquer par un éditeur, et je trouve ça dommage car si le talent et le travail est là, l'auteur de BD a autant le droit de se faire publier qu'un jeune diplômé doit avoir l'opportunité de trouver du travail. De plus, être publié nous permet de progresser plus vite, avec plus d'enthousiasme, et moins de déprime donc, lol. Ce n'est peut-être qu'une impression que j'ai, après tout. Mais perso, je trouve ça plutôt sympa les BDs où le tome 1 est sympa, mais dans lesquelles on se rend que les persos sont tout de même mieux maitrisés dans les tomes suivants. Titeuf en est un exemple flagrant.
Avatar de l’utilisateur
Boutchou
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 8
Inscription: 28/05/2010

Re: C'est la crise ?

Messagede tofre » 30/07/2010 08:40

j'ai lu est propriété du groupe Flammarion.
Avatar de l’utilisateur
tofre
Libraire
Libraire
 
Messages: 351
Inscription: 27/07/2003
Localisation: Pays des quiches...
Age: 46 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede D H T » 31/07/2010 14:13

nexus4 a écrit:Mais pour revenir à ton idée, je trouve que les intégrales petit format sont un compromis fort raisonnable. J'ai offert celle d'Indian Dream il y a peu, ca n'avait rien de honteux et pour 15€ on en avait pour son argent tant en qualité qu'en quantité.


La collection "Haute densité" de Casterman se maintient en qualité dans l'ensemble, elle fait partie de ces initiatives heureuses qui redonnent vie à une série et c'est aussi une bonne manière pour l'édition de sortir de la crise: mettre en avant des séries finies à côté desquelles on serait passé ou qu'on a envie de redécouvrir autrement. Voir également les intégrales Drugstore chez Glénat. Il y a aussi ces collections thématiques de one shots, toujours au format roman, comme les adaptations Rivages/Noir. En gros c'est ce qui m'intéresse en tant que lecteur:
- soit des intégrales;
- soit des séries classiques terminées que je n'ai pas encore (les bons classiques sont nombreux en cherchant bien, il faut des années pour en faire le tour);
- soit de nouvelles séries dont on sait d'avance le nombre de tomes prévus (j'aime savoir où je vais, un univers de fiction a plus de force quand le début et la fin sont connus d'avance et se tiennent);
- soit des one shots.
Si les éditeurs ne s'engageaient que sur ce genre de formule, on éviterait le gaspillage de papier. Ce serait bien.
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2400
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede bzh » 04/08/2010 15:00

azertyuiop1 a écrit:
luc Brunschwig a écrit:Ce qui pose une autre question (et là je prêche totalement pour ma paroisse) : quelle histoire conséquente peut-on raconter en 46 pages, avec des graphismes modernes ??? (je précise cela parce qu'on va me rétorquer que nos grands anciens y arrivaient).
.


Emile Bravo y arrive parfaitement bien. Chaque Jules est un petit bijou et son Spirou le meuilleur depuis Franquin.

Ben peut etre mais aucun de ces albums ne sont dans le format préci(pi)té :D
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
Avatar de l’utilisateur
bzh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3372
Inscription: 14/09/2004
Localisation: Bretagne Zone Heureuse
Age: 54 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede rahoul » 04/08/2010 15:50

Jules, un graphisme moderne ?
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16367
Inscription: 29/04/2009

Re: C'est la crise ?

Messagede B&O » 18/08/2010 20:22

Bon, j'ai commencé a reprendre les commentaires des uns et des autres à partir de la page 10… J'ai lu chacune de vos interventions mais j'attendais que l'on parle un peu plus du rôle du critique dans tout cela…et je n'ai pas fini de lire toutes les interventions de ce topic (ben oui c'est long quand même ^^).

Après tout celui qui conseille à son rôle à jouer. Alors bien-sur je ne me présente pas comme étant experte en la matière, bien que je lise de la BD depuis plus de 20 ans, certains membres de BDGest ont des connaissances bien plus approfondies que les miennes.

N'empêche que j'essaye, de mon côté, de partager ce que j'ai aimé, et de faire découvrir aux gens différents aspects de la BD (et pas seulement en franco-Blege mais également en mangas et comics). Mes goûts sont ce qu'ils sont, mais un avis et un avis, il peut avoir des opposants, mais je n'attends que cela que ceux-ci viennent s'exprimer dans les commentaires…

L'impression que j'ai en ce qui concerne BDGest est que c'est une petite élite qui se suffit à elle même et ne va pas vraiment voir ce qui se dit ailleurs.

stephane crety :
"comme je suis d'accord avec cela..de l'importance des filtres, et de la dramatique absence de critiques avérées pour la bd, des relais médiatiques, non pas en terme de promotion, mais en terme de défricheur. le probleme n'est pas sur la surproduction…, mais le fait qu'il n'y ait pas de "guide", de prescripteur institutionnel .."


laurent sieurac :
" Il y a une crise de la surproduction certes, mais il y a une vrai crise de la communication ou plutôt de la non communication. La BD, n'est pas un produit de première nécessité, le grand public ne va pas toutes les semaines voire même tous les mois chez son libraire…"


alexe :
"Ça manque effectivement de com' : d'émission TV, radio ou grande presse non-spécialisée... et les rares qui sont évoqués sont les mastodontes que tout le monde connait. Néanmoins, donne-t-on vraiment envie à tout ce petit monde de se pencher sur ce que l'on fait, sur le 9ème art ?"


Damienandcoinc :
"En fait, une des conclusions possibles de ce topic serait qu'il manque une composante Critique dans le monde de la BD.
Une composante plus ou moins "officielle", plutôt plus indépendante par rapport aux éditeurs et qui pourrait détecter les pépites parmi la production et les faire connaitre aux lecteurs."


etc…

Il y a des gens qui tentent de guider/aider le lecteur (je ne suis pas la seule…), mais seulement faudrait-il encore s'interesser à leurs propos. Peut-être que c'est justement du côté des blogs (qui tiennent un discours libre et personnel) qu'il faut essayer de trouver des avis et matière à discuter. Après tout, un passionné de BD qui prend la peine de faire une chronique tous les deux jours (voir tous les jours) devrait attirer votre attention, ne serait-ce que via le partage de la passion.

Je ne prêche pas pour ma paroisse, mais j'ai l'impression à vous lire que la BD manque de repères… encore faut-il les chercher la où ils se trouvent…(ou bien toute critique un tant soit peu constructive mais pas cadrée par un média "reconnu" est-elle vaine ?)
Dernière édition par B&O le 20/08/2010 00:30, édité 2 fois.
Bulles et Onomatopées : Chroniques et guides de lectures : BD franco-Belge, comics et manga http://bulles-et-onomatopees.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
B&O
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 23
Inscription: 09/04/2009

Re: C'est la crise ?

Messagede fleur » 18/08/2010 20:36

suzix@BDP a écrit:Mais le mieux pour moi, afin de limiter les chances de ne rien rater, c'est d'aller à la FNAC chaque semaine car le petit libraire n'a pas tout (comme Cultura d'ailleurs de plus en plus pauvre en BD).


C'est là que je me sens complètement décalée.
Je me fiche complètement de "rater" des nouveautés: il y a tant d'oeuvres que je ne connais pas dans tout les domaines!
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4989
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 67 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede HubIguane » 19/08/2010 09:11

suzix@BDP a écrit:Mais le mieux pour moi, afin de limiter les chances de ne rien rater, c'est d'aller à la FNAC chaque semaine car le petit libraire n'a pas tout (comme Cultura d'ailleurs de plus en plus pauvre en BD).


la FNAC va de plus en plus vers le plus rentable !!! donc effectivement si tu as peur de rater une nouveauté qui tire à 50000 exemplaires ou plus, va à la FNAC !
le libraire indépendant essaye justement de te présenter un maximum des news malgré ses moyens plus faibles

évidemment les grosses FNAC et Virgin des grosses métropoles sont plus libres dans leurs commandes, mais pour les petites structures provinciales et banlieusardes, ce n'est plus le cas !!!
la lecture est l'amie fidèle du constipé

Mes LEGO et ceux que je recherche
http://luciecmd.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
HubIguane
Libraire
Libraire
 
Messages: 3825
Inscription: 01/10/2002
Localisation: F-28 Chartres
Age: 46 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede vincecarter » 19/08/2010 16:27

suzix@BDP a écrit:Mais le mieux pour moi, afin de limiter les chances de ne rien rater, c'est d'aller à la FNAC chaque semaine car le petit libraire n'a pas tout (comme Cultura d'ailleurs de plus en plus pauvre en BD).


Mouais pas vraiment concaincu. Pour passer régulièrement à la Fnac de la Défense entre midi et deux (qui doit être une grande fnac j'imagine), je ne trouve pas qu'ils aient tant de référence que ça (je n'ai par exemple jamais vu 365 samurais). Pis encore, ils n'ont souvent pas les auteurs que j'aime bien genre Peeters, qui n'est pas un auteur mainstream mais qui n'est pas pour autant ultra pointu. Alors j'imagine que ceux qui ont des lectures encore plus pointues que moi ne doivent rien acheter en fnac...
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1847
Inscription: 12/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: C'est la crise ?

Messagede toine74 » 19/08/2010 16:49

B&O a écrit:...

Il y a des gens qui tentent de guider/aider le lecteur (je ne suis pas la seule…), mais seulement faudrait-il encore s'interesser à leurs propos. Peut-être que c'est justement du côté des blogs (qui tiennent un discours libre et personnel) qu'il faut essayer de trouver des avis et matière à discuter. Après tout, un passionné de BD qui prend la peine de faire une chronique tous les deux jours (voir tous les jours) devrait attirer votre attention, ne serait-ce que via le partage de la passion.

Je ne prêche pas pour ma paroisse, mais j'ai l'impression à vous lire que la BD manque de repères… encore faut-il les chercher la où ils se trouvent…(ou bien toute critique un tant soit peu constructive mais pas cadrée par un média "reconnu" est-elle vaine ?)


Très bonne intervention B&O :ok: . Tu mets en avant, ce que beaucoup on déjà fait plus haut, un des noeuds du problème. Pas de guide, pas de critique "officielle" (c-à-d établie dans un média (journaux, radio, etc) qui perdure et qui fait foi (qu'on soit d'accord ou pas avec)). Un blog est avant tout une affaire de passionné, de fan, une aventure individuelle. On ne peut la considérer, aussi pertinente et intéressante qu'il soit, comme un appareil critique en tant que tel. Tu dis toi-même ne pas avoir une grande connaissance de l'histoire de la BD, ce n'est peut-être pas totalement indispensable pour présenter et commenter des nouveautés. Par contre, il me semble, que le rôle majeur d'un critique est de pouvoir, au-delà de ses goûts, mettre une oeuvre en perspective avec son art. Il faut donc avoir une certaine maîtrise de l'ensemble de la BD (les courants, l'évolution, les écoles, les modes, etc) pour vraiment faire oeuvre de critique.

Pour ce qui est de bdgest, évidemment, c'est un repère d'amateurs forcenés (qui peut se confondre avec une "élite" bien que je pense que c'est grandement exagéré). Comme pour tout forum/groupe d'amateurs, il y a une espèce de langage qui se met en place, (peut-on parler de style pour les forums ?), une espèce d'identité, d'appartenance même. Mais, comme il y a de nouveaux intervenants tous les jours (et des départs également), les choses changent en permanence.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23577
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede B&O » 19/08/2010 17:54

@toine74 : merci d'avoir relevé mon intervention :)

Je n'ai pas dit que je n'avais pas de grandes connaissances de l'histoire de la BD mais plutôt que celles de certains membres de BDGest sont forcément bien supérieures à la mienne ^^ (ne serait-ce que par la différence d'âge).

Par-contre quand tu dis que pour être un "vrai" critique il faut avoir une connaissance très approfondie de l'histoire du médium, je trouve cela à double tranchant : d'un côté une critique trop "élitiste" ne parlera qu'à un petit nombre de grands passionnés qui la comprennent, d'un autre le lecteur plus "lambda" ne s'y retrouvera pas et préférera avoir l'avis de quelqu'un qui lui parle plus "simplement". C'est comme pour n'importe quel art ou matière, il faut rendre le sujet distrayant un minimum au départ, sinon cela semble vite pompeux et inaccessible.

Si l'on veut ouvrir la BD au plus grand nombre, il faut s'adresser à lui de manière attractive, voir un peu pédagogique, mais certainement pas en lui rabâchant les histoires du passé sur les anciens courants, modes et autres… il y a de fortes chance pour qu'il se retrouve découragé.

Au final cela laisse apparaitre encore plus les différents types de lecteurs : le passionné exigeant et connaisseur, l'amateur ayant de bonnes bases et étant peut-être + "bon public" et le néophyte qui cherche à découvrir mais qu'il ne faut pas submerger. Je ne parle pas de ceux qui achètent 2, 3 albums par an, je ne pense pas que "la crise" puisse venir d'eux ^^
Bulles et Onomatopées : Chroniques et guides de lectures : BD franco-Belge, comics et manga http://bulles-et-onomatopees.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
B&O
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 23
Inscription: 09/04/2009

Re: C'est la crise ?

Messagede toine74 » 19/08/2010 18:44

B&O a écrit:...

Par-contre quand tu dis que pour être un "vrai" critique il faut avoir une connaissance très approfondie de l'histoire du médium, je trouve cela à double tranchant : d'un côté une critique trop "élitiste" ne parlera qu'à un petit nombre de grands passionnés qui la comprennent, d'un autre le lecteur plus "lambda" ne s'y retrouvera pas et préférera avoir l'avis de quelqu'un qui lui parle plus "simplement". C'est comme pour n'importe quel art ou matière, il faut rendre le sujet distrayant un minimum au départ, sinon cela semble vite pompeux et inaccessible.


Avoir de la culture (des connaissances en général) n'est pas synonyme "d'élitisme". Par contre, savoir parler et faire aimer son sujet (sa passion) au plus grand nombre est une autre histoire.

B&O a écrit:Si l'on veut ouvrir la BD au plus grand nombre, il faut s'adresser à lui de manière attractive, voir un peu pédagogique, mais certainement pas en lui rabâchant les histoires du passé sur les anciens courants, modes et autres… il y a de fortes chance pour qu'il se retrouve découragé.
...


Tu te mords un peu la queue ici, il faut être pédagogique d'un côté et, en même temps, éviter de parler du contexte général... Ce que je veux dire, c'est que pour construire une critique qui tienne debout, une bonne connaissance de la BD est indispensable. Et puis, également important, avoir suffisamment d'esprit critique (sans jeu de mot). Cette capacité d'arriver à présenter une oeuvre en fonction de sa valeur propre (autant qu'une chose pareille soit possible) ne s'improvise pas, c'est un métier.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23577
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede LEAUTAUD » 19/08/2010 19:25

C'est la même approche que celle de Fleur pour moi , je préfère me laisser surprendre au hasard des informations et critiques , sans viser aucune exhaustivité ( elle était envisageable dans les années 70 quand 200 albums sortaient par an , aujourd"hui , et c'est une bonne nouvelle , c'est mission impossible). ;)

Sur le travail de critique , je souscris aux propos de Toine , c'est un métier !
Une remarque en passant : un critique pertinent mais sans audience doit surtout s'interroger sur la qualité de son support éditorial...je me souviens d'un bouquin de critiques sur les planches originales avec d'excellentes critiques d'Arnaud de la Croix , petit tirage confidentiel et complètement méconnu et oublié. Dommage ! ( moi , je m'en fous , je l'avais acheté à l'époque :D )
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13396
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 78 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede B&O » 20/08/2010 00:27

ok, je comprends votre point de vue quant à une approche "professionnelle".

Reste à savoir pourquoi les média traditionnels n'accordent pas plus d'importance au neuvième art... :|
Bulles et Onomatopées : Chroniques et guides de lectures : BD franco-Belge, comics et manga http://bulles-et-onomatopees.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
B&O
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 23
Inscription: 09/04/2009

Re: C'est la crise ?

Messagede Q64 » 20/08/2010 06:47

B&O a écrit:Reste à savoir pourquoi les médias traditionnels n'accordent pas plus d'importance au neuvième art... :|

A la TV ( le média à la plus forte audience ), la place dévolue au Livre est quasi inexistante
La BD est une "niche" de seulement 300 Md'€ ;)
Les chaines généralistes ( meme le service public ) préférent insérer des séries US dans leur grille
C'est fédérateur ( c'est le Maitre mot à la TV ) ça coute pas cher, et ça peut etre "saucissonné" par de la pub
Ces séries sont redifusées sur leur chaine filiale, de la TNT, puis sur la multitude de chaines du cable et du satellite ... jusqu'à plus soif :grrrr:
Dommage
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Avatar de l’utilisateur
Q64
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1391
Inscription: 07/09/2008
Localisation: BAYONNE
Age: 62 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede D H T » 29/08/2010 10:28

Boutchou a écrit:S'il vous intéresse, mon avis en tant que jeune auteur, pas encore publié (j'ai bossé en freelance+petits boulots ces dernières années, donc pas si jeune que ça non plus, huhu), est celui-ci : J'ai l'impression qu'il faut être au top de son art pour avoir une chance de se faire remarquer par un éditeur, et je trouve ça dommage car si le talent et le travail est là, l'auteur de BD a autant le droit de se faire publier qu'un jeune diplômé doit avoir l'opportunité de trouver du travail.


Malheureusement les jeunes diplômés galèrent pour trouver du boulot car la société française est tenue par des pontes qui empêchent les jeunes de travailler: ils ne veulent pas embaucher car les jeunes n'ont "pas d'expérience", qu'ils ne font pas partie de leurs réseaux relationnels, qu'ils n'ont pas de "culture d'entreprise" ni de "profil adapté", etc. Pour le moindre job saisonnier, l'entretien d'embauche tourne à l'interrogatoire et à l'inquisition psychologique, comme si c'était un sacerdoce. Les choses ne font qu'empirer et je n'invente rien: en 2010 le chômage des jeunes en France (et probablement ailleurs aussi) atteint des records. Je trouve cette situation déplorable, donc je n'ai rien contre le fait que de jeunes auteurs soient publiés évidemment. Par contre il faut que leur travail soit de qualité, pour éviter de pratiquer de la "solidarité au rabais", par respect pour le lecteur.
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2400
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede bouss » 08/09/2010 18:39

Je n'ai pas encore pu tout lire les 27 pages de ce sujet passionnant et déprimant. Il y a énormément de choses intéressantes qui y sont dites, et dans l'absolu, le top, ce serait de pouvoir faire une synthèse de tout ça. Je ne sais trop quoi dire, de peur de faire un doublon avec quelque chose qui a déjà été dit, tant d'aspects de cette crise ayant été abordés.

Si je ne devais retenir qu'une chose, c'est bien ce qu'à dit mister Morinière dans l'un de ses post (précisément la partie de la citation en gras), et qui résume exactement le fond de ma pensée:
Comme le suggère Kness, un changement de comportement des éditeurs locomotive serait sans doute salvateur pour le milieu. Mais ça signifierais pour eux de prendre une grosse baffe au moment des retours de la production actuelle (qui sont faramineux!) et donc une chute libre de leur train de vie. Je ne pense pas qu'ils soient prêts a faire ce sacrifice là pour le bien de la cause. Comme souvent avec les comportements humains, c'est lors de l'impact avec le mur qu'on accepte de croire que le mur existe.


En gros, il n'y aura aucun changement à la situation actuelle tant qu'il n'y aura pas eu cet impact, tant qu'on pourra encore fermer les yeux sur la situation actuelle, et faire comme si rien n'allait se passer.

Mais cet impact aura bien lieu, la seule incertitude est sa date précise.
bouss
Auteur
Auteur
 
Messages: 28
Inscription: 22/11/2005
Localisation: Grenoble
Age: 43 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Steppenwolf » 09/09/2010 07:15

bouss a écrit:]Comme le suggère Kness, un changement de comportement des éditeurs locomotive serait sans doute salvateur pour le milieu. Mais ça signifierais pour eux de prendre une grosse baffe au moment des retours de la production actuelle (qui sont faramineux!) et donc une chute libre de leur train de vie.


Pas sur !!!! J'ai vu celà l'an dernier chez un éditeur, grosse baffe avec un fiasco, c'est à dire un gros tirage à + 50.000 ex, ( adapation de best sellers ) :D et un résultat de ventes de même pas un dixième sur 1 an, le résultat est que 5 séries de cet éditeur sont passées à la trappe pour rattraper le coup ... sauf la série du fiasco of course :fant2: :fant2:

Donc ce n'est pas leur "train de vie qui chute", mais des séries qui disparaissent pour " compenser " ;)
Steppenwolf
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 09/09/2010

Re: C'est la crise ?

Messagede henscher » 27/10/2010 11:02

Oui je sais, j'exhume un peu ce sujet d'entre les morts. Mais je me suis dit que ce post de l'excellent Fabien Vehlmann posait bien le problème qu'on sent arriver depuis quelques temps, et qui semble se préciser:

http://vehlmann.blogspot.com/2010/10/au ... riode.html
Les Prométhéens - sortie tome 3 le 24 mars 2017
Avatar de l’utilisateur
henscher
Auteur
Auteur
 
Messages: 385
Inscription: 29/03/2007
Localisation: Paris
Age: 48 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités