Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede sam1979 » 27/05/2014 22:04

Message précédent :
un lien qui vient de Sandawé. Essayez de regarde....

http://www.sandawe.com/forum/index.php? ... n-#Item_91
sam1979
BDéphile
BDéphile

Messagede Phorelib » 27/05/2014 22:06

HubIguane a écrit:
Phorelib a écrit:
HubIguane a écrit:
Phorelib a écrit:BDGest peut sauver le marché de la BD!

:lol: :lol:

:D
Ceci dit, au delà de la connerie, c'est une question que je me pose. Les auteurs/dessinateurs/colorsites touchent des droits exclusivement sur les ventes des Bd neuves ou aussi sur l'occaze?
parce que une BD est vendue une fois "neuve" et ensuite combien de fois est-elle vendue en "occasion"? Si à chaque fois les auteurs touchaient un peu, ce ne serait pas volé.

juste sur le neuf !

ouais... [:kusanagui:3]

si je peux me permettre un parallèle hasardeux. Dans le ciné, un réal touche des droits aussi sur le déploiement sur les autres supports que la proection en salle, non? style DVD? no? ou alors je me fourvoie complètement.

Dans tous les cas, je trouverais cela plus juste que les droits s'appliquent aussi à la vente en occaze.
sincrement touché 8% de 13€, alors que la BD peut être revendue plusieurs fois, pour le même montant au total, voire plus si elle prend de la cote, ce n'est pas du tout un soutien à la création.
Je suis ce que je suis, et donc par conséquent, les jolies filles!
Phorelib
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Brian Addav » 28/05/2014 05:27

ça a tout d'une fausse bonne idée.
t'imagines le bordel s'il fallait reverser du fric à chaque fois que tu revendais un bouquin, un dvd, un cd ???

le pb de la crise de la bd (et ailleurs) ce n'est pas de trouver de nouvelles sources de financement, c'est surtout de redistribuer mieux l'argent qui y circule.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Cooltrane » 28/05/2014 09:02

henscher a écrit:Sinon, Bonifay arrête également.

Ca tombe comme à Gravelotte en ce moment.

J'ai infiniment moins d'expérience que lui, et pourtant, je me retrouve dans chacun de ses mots.

Ah ouais!! :shock:

Q'un dessinateur jette l'éponge, on peut comprendre (et s'étonner qu'il n'y en aie pas plus vu la situation), vu la chronophagie que cela représente

Mais qu'un scénariste le fasse, c'est déjà plus surprenant... Bon, en dehors de Zoo, Pirates (et dans une moindre mesure Jane >> mais j'aimais bcp Falque à l'époque), je n'ai pas lu grand chose de lui...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 28/05/2014 09:12

Phorelib a écrit:si je peux me permettre un parallèle hasardeux. Dans le ciné, un réal touche des droits aussi sur le déploiement sur les autres supports que la proection en salle, non? style DVD? no? ou alors je me fourvoie complètement.

le parallèle est hasardeux parce que les autres supports sont aussi de première main, alors que l'occaze est une vente de seconde main, dérégulée des "producteurs" et intraçable.
Mais pour ta question sur ce que touche un réalisateur (ou autre) hors de la projection en salle, cela dépend du contrat.
Je lisais un article sur "The Sahwshank Redemption" dans lequel on y explique que Bob Gunton, qui joue un second rôle (Warden Norton, mais c'est qui???) dans le film, continue de toucher des droits à chaque rediff' parce qu'il a un pourcentage des recettes générées par le film. Il dit que depuis 20 ans, cela représente une somme à 6 chiffres.
http://www.slate.fr/culture/87531/evades-darabont-vingt-ans

cela me rappelle le trou noir des "droits dérivés" sur lesquels les auteurs seraient régulièrement floués (voire les ventes à l'étranger, traduction ou non)
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede pabelbaba » 28/05/2014 09:19

La quasi totalité des personnes intervenant sur un film, du réalisateur aux acteurs en passant par le perchiste, touchent un cachet fixe. Ce sont les producteurs qui raflent la mise si le film marche. Et qui essuient les plâtres si c'est un gadin.

Ensuite il y a des exceptions avec des acteurs/réalisateurs/ayant droits, qui négocient un pourcentage sur les recettes que le film va générer, mais c'est assez rare, soit le gus est en position de force en raison de sa notoriété, soit il "aide" à faire le film en ne demandant pas de cachet fixe, mais une rémunération proportionnelle aux recettes.

Rien à voir avec la BD.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede HubIguane » 28/05/2014 11:23

oui, et les chiffres ne sont pas les mêmes dans les 2 milieux !!!
pour un film, tu as les chaînes de TV derrière, le CNC et plein d'intervenants qui vont aider à financer l'oeuvre !
pour la BD tu as l'éditeur....et c'est tout...

pour l'exploitation c'est pareil : la mise en salle, puis les DVD/VOD et encore les passages TV !
pour la BD, tu as l'album, et la version numérique... point barre !

pour les occaz', tu ne peux pas gérer les transactions qui se font de la main à la main, souvent sans factures...! c'est impossible sauf chez George Orwell ou Minority Report :D
la lecture est l'amie fidèle du constipé

Mes LEGO et ceux que je recherche
http://luciecmd.canalblog.com
HubIguane
Libraire
Libraire

Messagede kilfou » 28/05/2014 11:44

Y a des bouquins publiés grâce au CNL et à certaines régions. ;)
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede rahoul » 28/05/2014 11:46

Brian Addav a écrit:ça a tout d'une fausse bonne idée.
t'imagines le bordel s'il fallait reverser du fric à chaque fois que tu revendais un bouquin, un dvd, un cd ???

Un acheteur même sur l' occaze paye toujours la tva, non ?
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede kilfou » 28/05/2014 11:50

Pas entre particuliers. ;)

(je suis pas persuadé qu'il y ait beaucoup de vendeurs pro parmi les vendeurs des petites annonces ici tiens :D )
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede PHILGUZZ » 28/05/2014 11:57

Pas chez les pros sous le régime d'auto-entrepreneur non plus.
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes

Messagede rahoul » 28/05/2014 12:19

Oui je parle d' enseignes officielle, Gibert, book-off, etc...
Il y a ( en théorie :roll: ) une possible traçabilité ?
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede HubIguane » 28/05/2014 12:26

kilfou a écrit:Y a des bouquins publiés grâce au CNL et à certaines régions. ;)

oui mais très peu en proportion par rapport au cinéma ;)

pour l'occaz' :
un libraire vous rachète des bouquins (imaginons 50 €) ; un taux de TVA nul s'applique à ce montant.
s'il revend pour 150 €, il appliquera une TVA à 5.5% sur les 100 € de différence ;)
la lecture est l'amie fidèle du constipé

Mes LEGO et ceux que je recherche
http://luciecmd.canalblog.com
HubIguane
Libraire
Libraire

Messagede kilfou » 28/05/2014 15:41

http://www.charentelibre.fr/2014/05/28/ ... 897766.php

Pas convaincu que la BD rapporte plus que la production automobile par contre.
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede pabelbaba » 28/05/2014 18:41

Pour changer un peu de sujet, je me suis baladé dans la Fnac à côté du taf et au hasard des sorties qui m'intéressaient, j'ai essayé de voir si il y avait eu un réassort des précédents tomes des séries en question. Bilan : niet. Quarante tomes 3 de l'Homme qui n'aimait pas les armes à feu, 15 tomes 3 de l'assassin qu'elle mérite, 20 tomes 2 de la Griffe Blanche... Mais pas un tome précédent à se mettre sous la dent.

Fuck les nouveaux lecteurs? :?
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 28/05/2014 20:12

pabelbaba a écrit:Pour changer un peu de sujet, je me suis baladé dans la Fnac à côté du taf et au hasard des sorties qui m'intéressaient, j'ai essayé de voir si il y avait eu un réassort des précédents tomes des séries en question. Bilan : niet. Quarante tomes 3 de l'Homme qui n'aimait pas les armes à feu, 15 tomes 3 de l'assassin qu'elle mérite, 20 tomes 2 de la Griffe Blanche... Mais pas un tome précédent à se mettre sous la dent.

Et pourtant, les T1 & T2 de l'Homme qui n'aimait pas les armes à feu sont couplés ensemble sous cellophane à un prix découverte (> 10.00€/tome)...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede crunch1664 » 28/05/2014 20:19

pabelbaba a écrit:Pour changer un peu de sujet, je me suis baladé dans la Fnac à côté du taf et au hasard des sorties qui m'intéressaient, j'ai essayé de voir si il y avait eu un réassort des précédents tomes des séries en question. Bilan : niet. Quarante tomes 3 de l'Homme qui n'aimait pas les armes à feu, 15 tomes 3 de l'assassin qu'elle mérite, 20 tomes 2 de la Griffe Blanche... Mais pas un tome précédent à se mettre sous la dent.

Pareil mais pour d'autre série je fonce dans la librairie la plus proche et impossible de trouve les premiers tomes, bon c’était dans un Leclerc culture alors que chez un libraire peut être que lui aurait pense a se réapprovisionner.
Monde de merde
crunch1664
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Giuliano » 28/05/2014 20:36

Oui c'est un sujet sur lequel pour ma part je me bat depuis pas mal d'années avec mes collègues : remettre automatiquement les tomes précédents dans les piles de nouveautés afin de comme tu le dis, trouver de nouveaux lecteurs. Ou ceux qui avait ratés le t2 alors que le t3 vient de sortir, etc etc...
Mais oui, c'est pas évident car les commerciaux ne le proposent pas systématiquement et en général en fond de rayon c'est que par 1. Donc ca dure pas longtemps et surtout faut y penser.
Giuliano
Libraire
Libraire

Messagede scuineld » 29/05/2014 06:26

Giuliano a écrit:Oui c'est un sujet sur lequel pour ma part je me bat depuis pas mal d'années avec mes collègues : remettre automatiquement les tomes précédents dans les piles de nouveautés afin de comme tu le dis, trouver de nouveaux lecteurs. Ou ceux qui avait ratés le t2 alors que le t3 vient de sortir, etc etc...
Mais oui, c'est pas évident car les commerciaux ne le proposent pas systématiquement et en général en fond de rayon c'est que par 1. Donc ca dure pas longtemps et surtout faut y penser.

Mon libraire fait exactement pareil. La majorité des piles d'un tome X contiennent les tomes X-1 et X-2 (et parfois X-3)
Et je confirme que la FNAC en Belgique ne fait pas mieux que celle de papelbaba: pratiquement impossible de trouver un tome précédent, sauf s'il leur reste des invendus...
Je suppose que qu'ils estiment que c'est pas rentable(ne se vendra pas bien, trop de gestion, prend de la place inutile, ...)

Bref, toujours acheter ses BDs chez un (bon) libraire :-)
scuineld
BDéphage
BDéphage

Messagede Cooltrane » 29/05/2014 07:24

Giuliano a écrit:Oui c'est un sujet sur lequel pour ma part je me bat depuis pas mal d'années avec mes collègues : remettre automatiquement les tomes précédents dans les piles de nouveautés afin de comme tu le dis, trouver de nouveaux lecteurs. Ou ceux qui avait ratés le t2 alors que le t3 vient de sortir, etc etc...

Oui, mon libraire habituel a tendance à le faire, (encore que ce n'est pas systématique non plus), mais surtout sur les trucs en cycle court ou moyen (disons 3 ou 4 T)... Mais même si tu mets un ou deux exemplaires des tomes X1 et X-2, c'est pas bcp non plus , car ils seront vite partis... et si les réassorts ne suivent pas...

Au delà, c'est pas (ou moins) possible - à moins de commencer une autre pile d'anciennetés à coté de la nouveauté...
tu ne vas qd mm pas mettre les 18 tomes de Largo dans la pile nouveauté à la sortie du T19
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 29/05/2014 07:40

A la fnac forum depuis la semaine dernière, il y a tout un presentoir dédié à Lupano avec tous les tomes de quasi toutes ses séries récentes. Mais il est vrai que c'est ponctuel et que ce sont les nouveautés qui sont le plus souvent présentes. Néanmoins ils ont un rayon qui doit permettre d'avoir du fond et donc les tomes précédents.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée