Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede Aildiin » 13/06/2014 20:48

Message précédent :
PHILGUZZ a écrit:
rork a écrit:Pour continuer sur le hs, depuis que je suis revenu au pays, j'ose même pas me poser la question de la retraite ...
Mais de là à croire que j'avais perdu mes années de cotisation, j'avoue que l'idée ne m'avait même pas effleuré l'esprit.
T'es sûr de ton coup ? En quel honneur il te raye tes trimestres comme ça ?

Nan ! c'est n'importe quoi. Tout trimestre cotisé donne des droits, après si il n'y en a pas beaucoup.......................................................ce sont de tout petits droits :siffle:

Les trimestres ne sont pas perdu mais c'est tout comme.
J'ai cotise 7 ans a 3 mutuelles de retraires complementaires en France.
Maintenant je suis aux Etats Unis, je suis passe au systeme americain il y a 11 ans et je ne compte pas rentrer ( rentrer avec un trou de 11 ans de cotisations complementaires ca ferait mal....).
Sur dans 20 ans je peux contacter ces 3 mutuelles complementaires et leur demander de me verser les 40 euros pas trimestre qu'elles me doivent....( et j'imagine pas les demarches qu'il faudrait faire...)

PS : je parle de complementaire, pour les trimestres secu il y a des accords entre les US et la France, mais comme la retraite secu c'est quasi rien ici, ca aide pas beaucoup...( la retraite secu est plafonnee quelque soient les revenus et il faut attendre d'etre age 67 ans pour toucher le regime plein, si on demande avant ( possible a partir de 62) on touche 30% en moins et pas grand chose moins 30% ca fait pas beaucoup...). Une retraite americaine secu max ( si j'avais travaille aux Etats Unis depuis l'age de 22 ans et que je prennais ma retraite a 67 ans representerait au tout de 25 % de mon salaire....

En gros j'ai perdu 7 ans a cotiser a une complementaire alors que si j'etais deja aux Etats Unis j'aurais commence 7 ans plus tot a epargner pour ma retraite... ( et si j'etais reste en France toute ma vie j'aurais touche ma retraite Francaise pepere sans complications).
Aildiin
BDévore
BDévore

Messagede Croaa » 13/06/2014 22:25

Philemon a écrit:
Croaa a écrit:
Brian Addav a écrit:Faut pouvoir quitter le pays, c'est pas si facile!

Si on y arrive pas, cela veut simplement dire que l'on trouve encore un intérêt à rester. Ou qu'il y a un risque plus important à partir qu'à rester et que donc l'herbe n'est pas si verte ailleurs. Se lamenter sur l'état du pays et dire qu'il faut se barrer tout en restant... :roll:

Vision un peu simpliste des choses...
:roll:

Je trouve que la vision simpliste c'est celle de cracher dans la soupe, de bien tout critiquer en disant que c'est de la merde mais de ne rien faire pour changer sa situation. Le tipyque "Pays de merde, je vais me barrer" vient de ceux qui ne pensent absolument pas partir mais qui trouvent de bon ton de se plaindre. Ceux qui pensent vraiment cela, ils ne disent rien et ils se barrent.

Alors oui, ce n'est pas aussi simple que cela de partir ailleurs (j'ai fait l'expérience et je suis parti, je sais donc aussi un peu de quoi je parle, même si à l'époque je n'étais pas dans la même situation). Et pourquoi ? tout simplement parce qu'ailleurs, il va y avoir au moins autant de contraintes et que le bénéfice ne compensera pas forcément les pertes du pays que l'on veut soit-disant quitter (on peut y mettre dedans tout ce qui a pu être évoqué plus haut comme barrières).

Avant de sortir des propos de ce type, on réfléchit un minimum (ce que n'a surement pas fait Le complot avant de sortir des inépties pareilles, mais il en a le secret) et justement on pèse le pour et le contre. Et bien souvent, on se rend compte que le pays de merde où l'on vit si mal, (là je parle de la France, pas du Sud Soudan ou du Mali) n'est en fait pas dénué d'intérêt et que rester, c'est eut être la solution.

Mais bon, je suis encore donneur de leçon. c'est pas grave, je préfère cela que sortir des tirades à l'emporte pièce pour abonder dans le sens du dernier qui a parlé.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Aildiin » 13/06/2014 23:57

Venant de quelqu'un qui est parti aux Etats Unis et qui gagne plustot bien sa vie, le systeme francais est quand meme pas mal du tout...........( le systeme americain marche bien pour les riches et la classe moyenne superieure et cette classe moyenne subit une cure d'amaigrissement extreme depuis 2008).
Aildiin
BDévore
BDévore

Messagede Le Complot » 14/06/2014 07:19

Ba oui...
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Le Complot » 14/06/2014 07:21

Brian Addav a écrit:non, se barrer du pays, c'est pas un truc qu'on peut faire aussi facilement qu'on le dit.

Déjà, tu dois lister le nb de crédits que t'as sur le dos à finir, ensuite ton logement, t'es proprio ? locataire ? tu fais des meubles, tu les mets où ? ensuite, t'as les impôts, t'as intérêt de prévooir à l'avance ce que tu vas payer comme impôts d'une année sur l'autre et donc d'épargner en conséquence.

Ensuite, partir, ok. Mais où ? Et quelles sont les conditions d'accueil pour les étrangers dans le où en question ?

Si vous croyez qu'il suffit de se pointer dans un pays pour dire "coucou! je voudrais bosser ici! je peux avoir mon titre de séjour ?" et pour l'obtenir :arrow: [:kusanagui:6]

Donc si t'es pas étudiant pour jouer la carte erasmus international de mes c..., partir à l'étranger, ça n'a rien de si facile que ça, et ça ne se fait pas en un claquement de doigt, loin de là.

sauf si tu veux fuir la justice ou ta femme, et que tu te retrouves dans la légion étrangère ou dans un sordide coin perdu de l'amsud ou de l'afrique à jouer les sous fifres pour les mafias locales :D

Voilà !!! :respect:
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Le Complot » 14/06/2014 07:25

Croaa a écrit:
Philemon a écrit:
Croaa a écrit:

Si on y arrive pas, cela veut simplement dire que l'on trouve encore un intérêt à rester. Ou qu'il y a un risque plus important à partir qu'à rester et que donc l'herbe n'est pas si verte ailleurs. Se lamenter sur l'état du pays et dire qu'il faut se barrer tout en restant... :roll:

Je trouve que la vision simpliste c'est celle de cracher dans la soupe, de bien tout critiquer en disant que c'est de la merde mais de ne rien faire pour changer sa situation. Le tipyque "Pays de merde, je vais me barrer" vient de ceux qui ne pensent absolument pas partir mais qui trouvent de bon ton de se plaindre. Ceux qui pensent vraiment cela, ils ne disent rien et ils se barrent.

Alors oui, ce n'est pas aussi simple que cela de partir ailleurs (j'ai fait l'expérience et je suis parti, je sais donc aussi un peu de quoi je parle, même si à l'époque je n'étais pas dans la même situation). Et pourquoi ? tout simplement parce qu'ailleurs, il va y avoir au moins autant de contraintes et que le bénéfice ne compensera pas forcément les pertes du pays que l'on veut soit-disant quitter (on peut y mettre dedans tout ce qui a pu être évoqué plus haut comme barrières).

Avant de sortir des propos de ce type, on réfléchit un minimum (ce que n'a surement pas fait Le complot avant de sortir des inépties pareilles, mais il en a le secret) et justement on pèse le pour et le contre. Et bien souvent, on se rend compte que le pays de merde où l'on vit si mal, (là je parle de la France, pas du Sud Soudan ou du Mali) n'est en fait pas dénué d'intérêt et que rester, c'est eut être la solution.

Mais bon, je suis encore donneur de leçon. c'est pas grave, je préfère cela que sortir des tirades à l'emporte pièce pour abonder dans le sens du dernier qui a parlé.

Tu connais mieux que moi ma psyché ! C'est quand même étonnant. Alors, oui, si j'en avais eu les moyens, je serais parti en Norvège. Je ne vois pas en quoi c'est une ineptie de penser à partir. Regarde l'état du pays, sors le dimanche. Tu crois que si j'avais été millionnaire, je ne serais pas parti ? Bon et je lâcherai pas l'affaire, je vais mettre en oeuvre tout ce que je peux pour me barrer, même si ce ne sera pas facile. Même bourré d'embûches.
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Thierry_2 » 14/06/2014 07:41

Thierry_2 a écrit:and now for something completely different :-D

dans un entretien, Jacques Terpant dit que

imprimer des livres ne coûte plus très cher, si on est un gros éditeur. L’imprimeur belge Lesaffre (qui fait les miens), les livre aux alentours de 90 centimes l’un. Le calcul est vite fait : n’importe quel livre devient rentable si l’auteur est très peu payé, même avec des chiffres qui représentaient autrefois un flop.

euh, je présume qu'il sait de quoi il parle. ce serait intéressant de refaire la pyramide des couts d'un album en prenant cette donnée en compte.
En gros, sur un livre de 12 euros, quels sous-sous vont dans quelle popoche?

Par ailleurs, un illustrateur pour la jeunesse et scénariste de bande dessinée, Éric Wantiez fait sur son blog un calcul édifiant :
"417.000.000 d’€, c’est le chiffre d’affaire de la BD pour l’année. Si on estime encore que 45% de ce chiffre est généré par des auteurs francophones, ça fait 187.650.000 d’€.
Notre travail a donc généré à peu près :
65.000.000 d’€ pour les libraires (et autres points de ventes BD)
39.000.000 d’€ pour les éditeurs
40.000.000 d’€ pour les diffuseurs et les distributeurs
16.000.000 d’€ pour les imprimeurs
10.000.000 d’€ pour l’état
(chiffres bien sûr un peu artificiels mais représentatifs au vu de la répartition généralement acceptée dans la chaine du livre)
Pas si mal pour des gens qui écrivent et dessinent des petits machins pour les enfants !
Ha ! J’allais oublier ! Les ventes d’albums en 2013 ont généré, à 9% de droits en moyenne (soyons fous !), environ 17.000.000 d’€ pour les auteurs. Les auteurs concernés par ces ventes sont environ 2.000. Ils ont donc touché, en moyenne 8.500 € chacun. Brut. Pour l’année.
Vertige..."
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Complot » 14/06/2014 07:46

Flippant.
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede PHILGUZZ » 14/06/2014 09:27

Aildiin a écrit:Venant de quelqu'un qui est parti aux Etats Unis et qui gagne plustot bien sa vie, le systeme francais est quand meme pas mal du tout...........( le systeme americain marche bien pour les riches et la classe moyenne superieure et cette classe moyenne subit une cure d'amaigrissement extreme depuis 2008).

J'ai un pote qui à vécu 10 ans là bas, marié à une Américaine, dès qu'ils ont eus un enfant ils sont vite rentrés en France...
Une mutation dans sa boîte le lui permettait et il n'a pas hésité une seule seconde.
On est toujours en train de gueuler mais le régime général de la sécu à quand même du bon ! :D
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes

Messagede Philemon » 14/06/2014 12:00

Croaa a écrit:
Philemon a écrit:
Croaa a écrit:

Mais bon, je suis encore donneur de leçon.

Rhoooo.... mais noonnnn, qu'est-ce que tu vas chercher là ?
Ou alors, un tout petit peu.

Car il peut y avoir d'autres explications au fait de rester dans un pays que l'on critique et que l'on aimerait quitter.
C'est juste qu'elles ne rentrent pas dans ta vision un peu binaire...
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede le petit chimiste » 14/06/2014 12:06

Je suis allé voir un -petit, je précise- éditeur pour un projet d'édition.
Il m'a justement donné l'exemple d'un ouvrage vendu 12€ et m'a dit :
entre les frais d'impression, de distribution, la marge libraire et les différentes charges à payer, sur 12€ il ne reste que 2€ à nous partager.
le petit chimiste
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Pouffy » 14/06/2014 12:10

PHILGUZZ a écrit:J'ai un pote qui à vécu 10 ans là bas, marié à une Américaine, dès qu'ils ont eus un enfant ils sont vite rentrés en France...
Une mutation dans sa boîte le lui permettait et il n'a pas hésité une seule seconde.
On est toujours en train de gueuler mais le régime général de la sécu à quand même du bon ! :D

Au delà de la sécu... le système des demi-parts est une exception française. Donc dès que tu as des enfants le système d'imposition Français est très intéressant.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 14/06/2014 12:16

le petit chimiste a écrit:

Je suis allé voir un -petit, je précise- éditeur pour un projet d'édition.
Il m'a justement donné l'exemple d'un ouvrage vendu 12€ et m'a dit :
entre les frais d'impression, de distribution, la marge libraire et les différentes charges à payer, sur 12€ il ne reste que 2€ à nous partager.

sur tout ce que j'ai pu lire depuis plusieurs années, à première vue, je dirais :violon: :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Le Complot » 14/06/2014 12:51

Philemon a écrit:
Croaa a écrit:Mais bon, je suis encore donneur de leçon.

Rhoooo.... mais noonnnn, qu'est-ce que tu vas chercher là ?
Ou alors, un tout petit peu.

Car il peut y avoir d'autres explications au fait de rester dans un pays que l'on critique et que l'on aimerait quitter.
C'est juste qu'elles ne rentrent pas dans ta vision un peu binaire...

Il faudrait lui parler avec des 0 et des 1... :D
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Aildiin » 14/06/2014 15:43

Pouffy a écrit:
PHILGUZZ a écrit:J'ai un pote qui à vécu 10 ans là bas, marié à une Américaine, dès qu'ils ont eus un enfant ils sont vite rentrés en France...

Au delà de la sécu... le système des demi-parts est une exception française. Donc dès que tu as des enfants le système d'imposition Français est très intéressant.

A mon avis il est pas rentre pour des histoires d'impots ( la CSG + RDS rend le system francais pas competitif du tout, surtout au niveau de la bourse).
L'avantage du systeme Francais c'est les retraites, la couverture medicale et surtout l'education...(et la qualite de vie)

D'un autre cote je vais pas me plaindre mais je suis plustot parmi les privilegies dans ce systeme et je vis dans un coin qui est vraiment pas mal ( Colorado, corridor Denver-Boulder, souvent vote parmi les 5-10 meilleurs endroits pour la qualite de vie dans tous les Etats Unis) et je vois vraiment pas ma femme americaine s'habituer a la vie Francaise ( et si je rentrais je voudrais habiter dans Paris et c'est pas du tout dans mes prix..)
Aildiin
BDévore
BDévore

Messagede rork » 15/06/2014 09:24

Aildiin a écrit:
PHILGUZZ a écrit:
rork a écrit:Pour continuer sur le hs, depuis que je suis revenu au pays, j'ose même pas me poser la question de la retraite ...
Mais de là à croire que j'avais perdu mes années de cotisation, j'avoue que l'idée ne m'avait même pas effleuré l'esprit.
T'es sûr de ton coup ? En quel honneur il te raye tes trimestres comme ça ?

Nan ! c'est n'importe quoi. Tout trimestre cotisé donne des droits, après si il n'y en a pas beaucoup.......................................................ce sont de tout petits droits :siffle:

Les trimestres ne sont pas perdu mais c'est tout comme.
J'ai cotise 7 ans a 3 mutuelles de retraires complementaires en France.
Maintenant je suis aux Etats Unis, je suis passe au systeme americain il y a 11 ans et je ne compte pas rentrer ( rentrer avec un trou de 11 ans de cotisations complementaires ca ferait mal....).
Sur dans 20 ans je peux contacter ces 3 mutuelles complementaires et leur demander de me verser les 40 euros pas trimestre qu'elles me doivent....( et j'imagine pas les demarches qu'il faudrait faire...)

PS : je parle de complementaire, pour les trimestres secu il y a des accords entre les US et la France, mais comme la retraite secu c'est quasi rien ici, ca aide pas beaucoup...( la retraite secu est plafonnee quelque soient les revenus et il faut attendre d'etre age 67 ans pour toucher le regime plein, si on demande avant ( possible a partir de 62) on touche 30% en moins et pas grand chose moins 30% ca fait pas beaucoup...). Une retraite americaine secu max ( si j'avais travaille aux Etats Unis depuis l'age de 22 ans et que je prennais ma retraite a 67 ans representerait au tout de 25 % de mon salaire....

En gros j'ai perdu 7 ans a cotiser a une complementaire alors que si j'etais deja aux Etats Unis j'aurais commence 7 ans plus tot a epargner pour ma retraite... ( et si j'etais reste en France toute ma vie j'aurais touche ma retraite Francaise pepere sans complications).

Il faudra quand même que je me penche sur la question un jour. Il est vrai que lorsque je suis parti en Suisse la retraite locale par capitalisation faisait que je ne m’inquiétais pas vraiment des rares trimestres que j'avais cotisé en France. Mais maintenant que je suis revenu et que je ne pense pas que ce soit provisoire il va falloir que je vois ce que je peux faire. Vu l'âge auquel j'ai fini mes études, je savais déjà que j'aurais à me construire ma propre retraite.

Il n'empêche que je ne vois pas la justice ou la logique dans un système qui te coupe 30% de revenus pour un manque de 12% en nombres d'années (pour l'exemple que tu donnes). Et j'avais déjà entendu cet état de fait : s'il manque quelques années la baisse de la pension n'est pas proportionnelle, mais exponentielle. Je ne vois pas où est la justice sociale là dedans...

(Au niveau des démarches tu as bien entendu raison, il m'a fallu 2 bons mois pour prouver mon droit aux allocations chômage, heureusement que j'avais du temps libre)

Pardon pour le HS
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Complot » 15/06/2014 09:27

Justice sociale ? C'est quoi ? :D
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Croaa » 15/06/2014 22:00

Le Complot a écrit:

Ba oui...

CQFD.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Le Complot » 15/06/2014 22:07

J'ai eu ma dose aujourd'hui. Mais tu me fais peur. :?
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Malnati » 15/06/2014 22:14

Croaa est un patriote comme le général les aimait ! Brave garçon ! :)
Défendre la France en disant que c'est pas mieux ailleurs, pour moi, c'est avant tout une attitude de résigné. C'est pas avec une mentalité comme ça qu'on avance... Mais bon c'est pas grave, le général est derrière. .. ;)
Malnati
Auteur
Auteur

Messagede Croaa » 15/06/2014 22:15

Le Complot a écrit:J'ai eu ma dose aujourd'hui. Mais tu me fais peur. :?

Je te rassure, je n'ai aucune envie d'aller en Norvège. Tu seras peinard là-bas. :D
Croaa
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée