Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede rahoul » 12/05/2014 16:56

Message précédent :
On en a peut-être déjà parlé ici, mais ça ne peut pas faire de mal de remettre l' info:
On m' a fait découvrir ce site:
http://www.parislibrairies.fr/

Pour ceux qui préfèrent les vraies librairies traditionnelles, ça permet de localiser celles qui sont à proximité, de vérifier si les livres qu’ on cherche sont disponibles, et de les réserver avant de passer.
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede le petit chimiste » 13/05/2014 12:03

HubIguane a écrit:peut être, mais je ml'en fous des grandes surfaces ! moi je vois que ma quantité d'office a été divisée par 2 et que donc, j'ai raté des ventes !

Je me suis sans doute mal exprimé : je voulais dire que les actionnaires (Hachette, Amazon et cie) n'avaient pas plus de considération pour les librairies que pour les grandes surfaces.
Preuve en est des blocus ou refus de livraison...
le petit chimiste
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Malnati » 13/05/2014 13:31

Mais sincèrement, vous ne pensez pas que la BD à papa, c'est fini ?
Vous n'avez pas l'impression que tout le monde se déchire une carcasse desséchée ?
Je suis un auteur de BD, raconter des histoires en images, c'est un de mes plus grands plaisirs... Mais je ne vois plus du tout comment faire pour faire rêver le grand public (sans passer par du ressucé de Mad, Franquin, ou en entrant dans les ordres bobos de bouffons comme Sfar ou autres snobinards sans créativité.
Comment créer du neuf en BD et toucher le grand public actuellement ? C'est très difficile.
Dans tous les autres domaines, tu ouvres ta boutique, tu proposes tes idées. .. Et ça marche. La nouveauté reste la valeur principale... En bd, c'est le ressucé la valeur dominante. Mon analyse ? C'est la faute du "cadre". Il est pourrit.
Loïc.
Malnati
Auteur
Auteur

Messagede dundee » 13/05/2014 16:06

Morti a écrit:A-t-on une idée du pourcentage de vente d'un éditeur comme Dargaud ou Dupuis via Amazon par rapport à leurs ventes totales ???

Est-ce vraiment si intéressant pour eux ?

Et quid si les éditeurs de BD franco-belges cessaient de travailler avec Amazon ?

On ne pourra jamais le savoir parce qu' Amazon ne communique plus ses chiffres depuis des années.
Mais les ventes BD sur le web sont souvent estimées en France entre 15 et 25%, donc Amazon représenterait au minimum 10 % des ventes du groupe Dargaud.
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede choregraphe » 13/05/2014 18:46

Malnati a écrit:Mais sincèrement, vous ne pensez pas que la BD à papa, c'est fini ?
Vous n'avez pas l'impression que tout le monde se déchire une carcasse desséchée ?
Je suis un auteur de BD, raconter des histoires en images, c'est un de mes plus grands plaisirs... Mais je ne vois plus du tout comment faire pour faire rêver le grand public (sans passer par du ressucé de Mad, Franquin, ou en entrant dans les ordres bobos de bouffons comme Sfar ou autres snobinards sans créativité.
Comment créer du neuf en BD et toucher le grand public actuellement ? C'est très difficile.
Dans tous les autres domaines, tu ouvres ta boutique, tu proposes tes idées. .. Et ça marche. La nouveauté reste la valeur principale... En bd, c'est le ressucé la valeur dominante. Mon analyse ? C'est la faute du "cadre". Il est pourrit.
Loïc.

Autant pour une certaine catégorie de Bd, je peux comprendre tes opinions, mais il y a aujourd'hui de nouveau lecteurs a conquérir et pour cela des legendaires, elfées ou des carnets de cerise font le boulot a coté des classiques boule et bill, asterix, cubitus Etc.. suivant les gouts plus le manga.
Aprés je trouve qu'il y a actuellement une grande évolution pour des approches différentes

La série Noctambule ( autoriser un auteur a adapter le roman ou la nouvelle de son choix en un one shot ) on se rapproche ici plus d'une approche style cinéma

La revue dessinée ( un style de journalisme adapté a l'image )

Les blogs ( on aime ou on n'aime pas )

Les chroniques de vie dessinées ( les réalisations de Wiebke petersen par exemple )

Les reportages dessinés ( Chroniques de Jérusalem)

Certaines réalisations atypiques style Kirkenes et d'autres de ce type qui abordent certains sujets surprenant via la BD

Je trouve dommage qu'a ce jour la BD continue continue a se cantonner dans une diffusion aussi marginale
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede Aildiin » 13/05/2014 22:40

Malnati a écrit:Mais sincèrement, vous ne pensez pas que la BD à papa, c'est fini ?
Loïc.

Il n'y a jamais eu temps de films et de series TV basees sur des comics en production qu'en ce moment aux Etats Unis. Donc, dire que la BD est morribonde c'est une analyse un peu rapide et superficielle.

Pour n'en citer que quelques-uns :

- Walking Dead
- Arrow
- A Dame to kill for ( le nouveau film Sin City)
- Secret Service ( Millar, sortie fin d'annee)
- Preacher ( en production)
- Chew ( Animated en production)
+ des douzaines de films et series TV Marvel et DC Comics en production

meme en France recemment les BDs ont ete a l'affiche ( la vie d'adele, Quai D'orsay).
Aildiin
BDévore
BDévore

Messagede Azoki » 14/05/2014 00:34

Je pense que Malnati pose la question d'un point de vue d'artiste. La production de films et de série dérivés de bd, ce n'est même pas forcément révélateur d'un succès des bd en question. Et ça n'a rien à voir avec "créer du neuf" (c'est même le contraire ;) ).

Mais quand Malnati pose la question "Comment créer du neuf en BD et toucher le grand public actuellement ?", le problème surtout c'est que je ne pense pas que le grand public cherche du neuf. Au contraire j'ai l'impression qu'il n'y a que les "valeurs sûres" qui ont les faveurs du grand public. Et ce n'est pas réservé à la bd, la période ne me semble pas propice à la rentabilisation de l'innovation dans l'art.
Je suis persuadé que les artistes qui innovent existent, que ce soit en bd, en musique, en cinéma, mais ils ne touchent pas grand monde. Et je n'irai pas responsabiliser les éditeurs, amazon ou n'importe quel acteur économique dans ce secteur. Si on nous sert de la soupe, c'est qu'on en veut, et qu'on en redemande.
Azoki
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Malnati » 14/05/2014 05:52

Merci Azoki,
C'est un point de vue proche du miens...
Cependant quand je dis que c'est la faute du "cadre", je ne parle pas forcément des éditeurs. .. je parle du support (livre papier), du réseau, du monde de la culture actuel...
Moi, je ne m'y reconnais plus du tout.
Mon album Congo - océan, par exemple, est un projet grand public (sans doute le plus fédérateur de tous mes albums), et bien de l'avis même de l'éditeur (avis que nous partageons), il est impossible de vendre un tel album au grand public actuellement.
Car la structure physique et mentale du secteur exclu cette possibilité. (Ça serait trop long à développer sur mon tel portable à cette heure ci.)
Mon album le plus grand public, est ma plus mauvaise vente.
Ceci dit c'est vrai pour mes meilleurs albums : Anahire, la mémoire du Bamboo et Apocalypse, avortés et/ou retirés de la vente (bon là, ce ne sont pas des bouquins grand public, mais ce que j'ai fait de mieux avec Congo océan)...
Malaise... Mes autres albums, d'une qualité beaucoup plus relative, sont toujours là.
J'ai un problème, parce que ces albums (Anahire. ..congo) sont déjà des gros compromis que j'ai concédés pour pouvoir bouffer.
Il n'y a aucune curiosité de la part des éditeurs, des diffuseurs, libraires et du public...
J'en ai fini de me remettre en question, j'ai fait mes preuves, il n'y a pas beaucoup de dessinateurs dans le monde qui peuvent me faire douter une petite minute...
C'est pas moi le problème, le monde de la BD est mort.
Loïc.
Malnati
Auteur
Auteur

Messagede Azoki » 14/05/2014 06:08

Le monde de la Bd n'est pas mort mais une certaine période qui permettait aux auteurs de s'exprimer par ce biais en subvenant à leurs besoins est révolue ou sur le point de l'être.

J'observe la même chose en musique, et sans doute que globalement, l'art n'est plus voué qu'à se développer entre passionnés qui ont un "vrai" travail à côté! Mais les gens se rendent rarement compte de la difficulté à allier les deux, au niveau du temps physique mais surtout mental à consacrer.
Pendant que quelques privilégiés (???) en vivent, répètent des codes connus, empruntent les sentiers battus et rabattus pour offrir à un public qui a peur d'être bousculé ce qu'il demande.
Azoki
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Malnati » 14/05/2014 06:35

Oui. Ce qui est étonnant, c'est que le tatouage, comme exemple, est un domaine populaire et très grand public (beaucoup plus que la BD), j'ai mon salon de tattoo à Nice depuis 3 ans maintenant. Et je peux affirmer que les gens ne cherchent QUE de la créativité.
Je ne prépare aucun de mes tatouages, je les créé au feutre directement sur les gens avant de piquer, et bien ça ne choque personne, au contraire !!! Les gens adorent la spontanéité, la surprise et la créativité. Ils payent même beaucoup plus cher pour ça que pour un travail "prêt à porter"...
Ce qui est évident, c'est qu'en tatouage, il n'y a aucun intermédiaire entre l'artiste et son public... Et là, d'un coup : grand public =créativité ! C'est bizarre, non ?
Ma conclusion c'est que la BD n'a plus pour projet la relation auteur/public, mais l'enrichissement des intermédiaires. Elle perd donc sa substance. Elle meurt en attendant la naissance d'une autre relation artiste/public dans l'art du récit en image.
Malnati
Auteur
Auteur

Messagede toine74 » 14/05/2014 06:52

La BD est morte, le roman est mort et moi-même je ne me sens pas très bien... Le couplet n'est pas jeune :roll: .

Le métier est certainement devenu plus difficile, il y a plus de concurence, les lecteurs sont plus difficiles et plus solicités. Malgré tout, on trouve des albums originaux de hautes tenues plein les étales. Comme quoi, il y a encore des créateurs qui travaillent sans avoir à faire un spin-off du prequel des aventures du fils de la concierge du général Carrington (avant qu'il déménage dans le tome 12)... On m'aurait menti ?
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Azoki » 14/05/2014 07:03

Malnati :
J'avais déjà lu tes réflexions quant aux tatouages. C'est un domaine que je ne connais quasiment pas, mais la comparaison est intéressante.
Ceci dit, je me demande tout de même quel est le public des salons de tatouage, y croise-t-on réellement ce fameux "grand public" qui se désintéresse de l'art en général ? J'imagine que pour faire la démarche d'aller se faire tatouer, en dehors de la lubie adolescente, montre déjà une certaine curiosité, une certaine recherche esthétique, symbolique. Mais si les mecs viennent avec en tête de se faire tatouer un aigle dans le dos avec un loup qui surgit d'un feu, et qu'en voyant ce que tu fais ils te laissent la possibilité de créer quelque chose de différent, de personnel, je dis bravo.

Toine :
En effet, le nombre d'auteurs de bd aujourd'hui est j'imagine sans commune mesure avec celui d'il y a une trentaine d'années, et ça ne doit pas faciliter la pérennisation du métier.
Il reste malgré tout en effet des choses originales, mais je serais étonné de voir en nombre les auteurs à l'origine de ces œuvres qui gagnent leur vie de cette façon.
Je voyais l'exemple de Michael Deforge, un canadien pourtant édité chez Drawn & Quarterly, traduit récemment en France, très talentueux, avec une vision, etc. Il disait sur son tumblr ne même pas envisager le fait de gagner sa vie grâce à ses comics.
Dernière édition par Azoki le 14/05/2014 07:15, édité 1 fois.
Azoki
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Malnati » 14/05/2014 07:06

Ha ? Excuse moi mais je ne trouve pas les lecteurs de plus en plus difficiles. .. Mais alors pas du tout !!!
De plus en plus rare, oui... Mais difficile... Serieusement. ..

Le public en tatouage, c'est à dire le vrai grand public, lui est exigeant. Il veut de la qualité, de la créativité, et un très haut niveau technique. .. 3 points qui sont devenus facultatifs en BD.
Malnati
Auteur
Auteur

Messagede toine74 » 14/05/2014 07:29

Malnati a écrit:Ha ? Excuse moi mais je ne trouve pas les lecteurs de plus en plus difficiles. .. Mais alors pas du tout !!!
De plus en plus rare, oui... Mais difficile... Serieusement. ..

De public, je ne connais vraiment que moi (et je ne suis pas spécialement un géant). Le public n'a pas changé, c'est la façon des éditeurs de l'aborder qui s'est modifiée. Comme on l'a dit plusieurs fois plus haut, d'éditeurs de métier, les dirigeants sont passés à financiers. Plus de politique éditoriale, plus de catalogue, que du chiffre. Evidemment, comme tu le déplore, ça ne favorise pas l'expérimentation. Je maintiens néanmoins, qu'il existe une offre d'albums passionnants. Comme dans ton salon de tatouage, il existe toujours des gens exigeants et curieux.

Malnati a écrit:Le public en tatouage, c'est à dire le vrai grand public, lui est exigeant. Il veut de la qualité, de la créativité, et un très haut niveau technique. .. 3 points qui sont devenus facultatifs en BD.

La comparaison BD/tatouage me paraît limite... La psychologie du tatoué et de l'acheteur en librairie doit être un petit peu différente. Quoiqu'avec le nombre de papillons et autres petits coeurs que je vois poindre, je n'en suis même pas certain :lol: .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Tibo! » 14/05/2014 10:18

Malnati a écrit:Ce qui est évident, c'est qu'en tatouage, il n'y a aucun intermédiaire entre l'artiste et son public... Et là, d'un coup : grand public =créativité ! C'est bizarre, non ?
Ma conclusion c'est que la BD n'a plus pour projet la relation auteur/public, mais l'enrichissement des intermédiaires. Elle perd donc sa substance. Elle meurt en attendant la naissance d'une autre relation artiste/public dans l'art du récit en image.

C'est absolument pas propre à la BD ! C'est simplement un (énorme) problème de décideurs qui comprennent pas/plus et/ou ne sont pas en adéquation avec le public. La radio est moribonde ... Les maisons de disques sont de plus en plus frileuses alors que certains artistes en indépendant rencontre le succès. Le cinéma, la TV c'est pareil. Y a pas grand chose de bandant par chez nous .... "Ha mais les gens ne veulent pas voir ça" "Ca intéressera jamais personne". Qui aurait pensé en France qu'une série comme le Trône de Fer puisse passionner autant de gens ? C'est pas tant une question de pognon, j'avais ouïe dire à l'époque qu'un épisode de "Joséphine" coûtait autant qu'un "The Shield".
Tibo!
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Malnati » 14/05/2014 10:55

Oui, c'est vrai que c'est un phénomène général. Même dans la bouffe, c'est le problème. On fait de la merde pour vendre plus et moins cher... Mais je vois midi à ma porte.

Pour la question du grand public. .. Les chiffres parlent tous seuls... Oui le tatouage est grand public... La BD non.
Malnati
Auteur
Auteur

Messagede kilfou » 14/05/2014 11:02

T'as quoi comme chiffres pour le tatouage ?
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede Azoki » 14/05/2014 11:02

Les "décideurs" ne sont pas fous, ils font ce qui est rentable avant tout, et on voit ce que ça donne. Mais c'est au public de changer les choses, lui seul a le pouvoir de décider ce qui est bien ou pas.
"Il suffirait que les gens n'achètent plus pour arrêter que ça se vende" comme disait Coluche à peu de choses près.
Joséphine je suppose que c'est extrêmement rentable, les gens regardent ça plutôt qu'un bon film, parce que les gens sont comme ça. Et Mimi mathy aurait tort de pas demander un paquet d'oseille au passage.
Pis bon le trône de fer (tu parles bien de la série Tv?), dans le genre grosse machine commerciale qui s'appuie sur un bestseller mondial niveau risques ils ont pas un énorme mérite en France de l'avoir acheté...
Azoki
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Morti » 14/05/2014 11:57

Malnati a écrit:Oui, c'est vrai que c'est un phénomène général. Même dans la bouffe, c'est le problème. On fait de la merde pour vendre plus et moins cher... Mais je vois midi à ma porte.

Pour la question du grand public. .. Les chiffres parlent tous seuls... Oui le tatouage est grand public... La BD non.

Oups, là je décroche un peu... :D

Vous parlez de "grand public" en terme de quantité pure et dure ou en tant que part d'une quantité globale ?

Pour simplifier, si grand public veut dire "beaucoup de monde, de différents milieux et/ou origines, tous intérêts et goûts confondus", êtes-vous certain que tout ce grand public serait potentiellement intéressé par un tatouage ?

Par contre si grand public veut dire "dans une catégorie choisie, proposer ce qui plaira au plus grand nombre", je pense que la BD a sa place.

Je vois plutôt le tatouage (je n'y connais rien, hein) comme une demande d'une personne à une autre de lui faire quelque chose de personnel, d'original voire carrément de créer ce que demande le client et donc sans intermédiaire inutile.
Je ne sais pas mais ça se rapproche un peu d'une belle séance de dédicace, non ? ;)

Mais dire que la BD n'est pas (ou ne peut pas être) grand public, là j'ai un gros doute quand même...à moins que considérer que toucher 500000 ou un million de personnes avec une BD, ce n'est pas du grand public, je ne vois pas...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Malnati » 14/05/2014 14:57

Combien de mannequins, de chanteurs, de sportifs, d'artistes en tous genres, se montrent en associant leur image à la BD ?
A part Étienne Daho et l'affaire Louis trio ??
Même question pour le tatouage... ? Tous.
voilà pour le grand public.

Autre exemple, moins parlant mais bon, quand dans une soirée dans tout milieu socioculturel, tu dis que tu es auteur de BD, on a un ton respectueux, on te demande quelle BD tu as faite (personne bien sûr ne connaît les albums en question)... Et tu ne vends pas de bouquin.
Quand tu dis que tu es tatoueur, tu as 3 rdv de pris dans les 10 minutes qui suivent.
Loïc.
Malnati
Auteur
Auteur

Messagede kilfou » 14/05/2014 15:00

Goldman, Renaud, Dionysos rien qu'en réfléchissant 3 secondes.
Ton tous sur les tatouages, c'est pas bien sérieux.

J'ai bien l'impression que tu veux te convaincre que t'as fait le bon choix, mais que d'une certaine manière t'as du mal à laisser la BD derrière toi.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée