Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede kilfou » 14/05/2014 15:00

Message précédent :
Goldman, Renaud, Dionysos rien qu'en réfléchissant 3 secondes.
Ton tous sur les tatouages, c'est pas bien sérieux.

J'ai bien l'impression que tu veux te convaincre que t'as fait le bon choix, mais que d'une certaine manière t'as du mal à laisser la BD derrière toi.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede Azoki » 14/05/2014 15:48

A mon avis décider de ce qui est le plus grand public entre le tatouage et la bd ne nous avancera à rien ici.

Mais est-ce que Killofer a vu sa popularité grimper auprès du "grand public" (qui pour moi regroupe la majorité du public, de ceux qui ont accès à la culture) grâce à la pochette qu'il a faite pour Renaud? C'est une vraie question, mais j'aurais tendance à penser que le fan lambda de Renaud ne s'est même pas posé la question de qui avait fait la pochette.
Azoki
BDémentiel
BDémentiel

Messagede kilfou » 14/05/2014 15:58

On est d'accord que ce concours de quéquette est ridicule.

Et tu as raison pour Killofer. Mais je pense pas que le tatoueur de Johnny (ou de M Pokora ou autre star plus jeune) soit plus connu. ;)
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede rahoul » 14/05/2014 16:03

Malnati a écrit:Autre exemple, moins parlant mais bon, quand dans une soirée dans tout milieu socioculturel, tu dis que tu es auteur de BD, on a un ton respectueux, on te demande quelle BD tu as faite (personne bien sûr ne connaît les albums en question)... Et tu ne vends pas de bouquin.
Quand tu dis que tu es tatoueur, tu as 3 rdv de pris dans les 10 minutes qui suivent.
Loïc.

Tu ne vends pas de bouquins lors de la soirée ( à moins que tu n' en apportes ? ), mais si les gens sont curieux, ils jetteront plus tard un oeil sur tes oeuvres en librairie ( mais ce n' est pas quantifiable... )

Pour les tatouages, les gens prennent rdv juste sur ton nom ?
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 14/05/2014 16:37

Non, mais si vous voulez vraiment briller en société, ramasser des rdv pour votre cabinet, choper de la meuf, dîtes que vous êtes ostéopathes.
Là y'a pas photos. :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Morti » 14/05/2014 17:12

Je peux comprendre l'intérêt de certains pour le tatouage, comme client ou fournisseur, aucun problème avec ça.

Mais comparer le tatouage et la BD, là franchement je ne vois pas... :shock:

La démarche n'est pas la même, le résultat n'est pas le même, le public visé n'est pas (toujours) le même et le "produit fini" est totalement différent.

Que Mr Malnati ait trouvé plus de satisfactions avec le tatouage qu'avec la BD, j'en suis heureux pour lui mais si je lis ses BD, je ne pense jamais devenir un de ses clients pour un tatouage. C'est carrément un autre centre d'intérêt...en fait je ne vois même plus comment dans un sujet parlant de "la crise dans la BD", on en est venu à parler tatouage... :D :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede PHILGUZZ » 14/05/2014 20:12

Dick Rivers, Eddy Mitchel, Janis Joplin, Dadi,... ;)
ça parle pas de la crise, mais du disque et de la BD OK :arrow: [:fantaroux:2]
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes

Messagede Malnati » 14/05/2014 20:39

Je ne laisse pas la BD derrière moi.
Je suis un auteur de BD tatoueur.
Malnati
Auteur
Auteur

Messagede ulys » 14/05/2014 20:42

Et sinon tu en penses quoi des Playmobil et du marché des knacks ?

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede sebchoq » 14/05/2014 21:26

Malnati a écrit:Ha ? Excuse moi mais je ne trouve pas les lecteurs de plus en plus difficiles. .. Mais alors pas du tout !!!
De plus en plus rare, oui... Mais difficile... Serieusement...

De plus en plus rare pas forcement, de plus en plus sollicité c'est certain. J'achète 50/60 bd sur une année, je suis plutôt un bon client mais malgré ça je dois faire des choix et sur 4000 bd publiées ben je vais faire des malheureux c'est certain !! Je suis donc devenu moi aussi beaucoup plus sélectif. Et là on ne parle que du public fan de bd, le grand public lui achètera son Titeuf, son Asterix ou son Lucky Luke annuel.
sebchoq
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Malnati » 14/05/2014 21:50

Alors aux gros malins comme Ulys, je répondrai que la comparaison entre BD et tatouage n'est pas du tout absurde pour un dessinateur qui cherche à évoluer dans la recherche sur la sémantique de l'image, l'esthétique, la valeur symbolique de la forme... Les archetypes...
Rien à voir avec les Knacks, mais les dessinateurs aurons relevé l'absurdité de ta dérision.

La peinture m'intéresse, la psychanalyse également, car elle est un excellent moyen de déconstruction de nos representations.
L'illustration m'intéresse, la philosophie (surtout les philosophes de l'entendement, comme shopenhauer...)
J'ai testé le tatouage, il y a 4 ans environ, comme un nouvel outil de plus... Et j'y ai découvert une mine.
Je vois plus d'un rapport entre le tatouage et la BD. 2 arts populaires, à l ' étiquette peu valorisante dans le beau monde... 2 arts graphiques très "primaires", très sincères, authentiques. .. Dans leurs fondations.
Avec toujours ce conflit entre "communautarisme" et individualisme.
Moi je vois tout ça. ..
Malnati
Auteur
Auteur

Messagede ulys » 14/05/2014 22:06

C'est bon depuis le temps on a comprit que tu t'éclates en tatouant, que tu gagnes pleins de flouze, que tu as des clients qui t'adulent comme un dieu. Alors pourquoi tu persistes à te faire du mal à propos d'un art qui te méprise ? Ou bien tu espères quelques choses, la reconnaissance de tes pères, que Messieurs Dupuis, Dargaud, Delcourt, te supplient de revenir car tu manques vraiment à la profession, surtout ton humour, ta joie de vivre communicative, et ton humilité ? Pour quelqu'un qui on a raz le bol, tu a l'air de pas mal t'accrocher. J'avoue ne pas trop comprendre.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Aildiin » 14/05/2014 22:10

Malnati a écrit:Ha ? Excuse moi mais je ne trouve pas les lecteurs de plus en plus difficiles. .. Mais alors pas du tout !!!
De plus en plus rare, oui... Mais difficile... Serieusement. ..

Le public en tatouage, c'est à dire le vrai grand public, lui est exigeant. Il veut de la qualité, de la créativité, et un très haut niveau technique. .. 3 points qui sont devenus facultatifs en BD.

Faut relativiser.
Je vis dans le pays du tatoo ( 40% des americans 26-40 ont au moins un tatoo, beaucoup plus qu'en France il me semble).

Il y a 21 000 salons de tatoo ici. C'est plus une industrie qu'un art...
49% des clients pensent que la reputation de l'artiste ou du studio est la chose la plus importante ( donc 51% ne s'inquietent pas tant que ca de de la creativite ou du niveau technique...).

Plus de chiffres ici : http://www.statisticbrain.com/tattoo-statistics/

Maintenant c'est peut etre different pour quelques snobs francais, mais la majorite du public tatoo n'est pas le public des galeries d'art...( et les plus tatoues ce ne sont pas les acteurs ou les modeles, ce sont ceux les membres des gangs et les sportifs professionels).
Dernière édition par Aildiin le 14/05/2014 22:15, édité 1 fois.
Aildiin
BDévore
BDévore

Messagede Malnati » 14/05/2014 22:14

... Mais en fait la comparaison va bien plus loin.
Le métier de tatoueur, tel que je le conçois en tous cas, et tel qu'il semble correspondre aux attentes du public, c'est une étude des esthétiques de l'image pu des représentations.
Chaque personne forge son esthetique sur des représentations issues de son vécu et de sa (ses) culture(s).
Le champ lexical graphique se construit sur la compréhension de cet univers esthétique individuel.
J'ai voyagé dans les représentations culturelles des differents styles de la BD, j'ai cassé mes codes pour apprendre toujours plus... Mais là, dans le tatouage, c'est un océan de représentations, et j'y nage comme un requin blanc ;).
Ledroit, druillet, civiello, ou même chabouté, autant d'univers graphiques qu'on retrouve chez des gens qui ne les connaissent pas, mais ça va beaucoup plus loin !!! Regardez des types comme Klaim, ou les gens de la "BOUCHERIE MODERNE"
De grands créatifs de l'image sont en train d'éclore, et ils vont au delà de l'entendement du monde de la BD... ;)
Malnati
Auteur
Auteur

Messagede toine74 » 15/05/2014 01:44

La BD a environ 200 ans, l'histoire du tatouage s'étend sur plus de 5000 ans...
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede TILLIERTON » 15/05/2014 07:40

"Chaque personne forge son esthetique sur des représentations issues de son vécu et de sa (ses) culture(s)."
ça mérite d'être encadré, ça !!! tellement c'est vrai
TILLIERTON

Messagede TILLIERTON » 15/05/2014 09:07

Je voulais rajouter: je me vois bien rentrer chez moi le soir et relire les "classiques". C'est ce que je fais d'ailleurs, avec toujours le même plaisir renouvelé pour un vieux Tintin, un vieux Valhardi ou un Spirou. Pour le reste , je crois plus à la BD d'investigation ou journalistique dans le futur. Voir "la revue dessinée" ou ce que réalise un Joe Sacco.
TILLIERTON

Messagede toque » 16/05/2014 11:58

Malnati a écrit:Combien de mannequins, de chanteurs, de sportifs, d'artistes en tous genres, se montrent en associant leur image à la BD ?
A part Étienne Daho et l'affaire Louis trio ??
Même question pour le tatouage... ? Tous.
voilà pour le grand public.

T. Dussotoir :

http://www.lequipe21.fr/emissions/jour-j.html

A partir de la 6iéme minute.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede reddef » 16/05/2014 15:26

Il y a Dominique A. aussi qui est amateur de BD.
reddef
Libraire
Libraire

Messagede Azoki » 16/05/2014 17:48

Azoki
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Le Complot » 19/05/2014 04:10

Avant d'être économique, cette crise est morale.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée