sebchoq a écrit:Je répercute une information lue sur le topic émissions radio/tv :
"Ce soir à 21h, le One Eye Club reçoit un représentant du SNAC-BD pour faire le point sur la situation des auteurs.
Vous êtes les bienvenues dans la tchatroom pour commenter ou poser des questions.
Le programme complet de l'émission, et le lien vers le live :
http://www.synopslive.net/oec"
Philemon a écrit:M'ouais...
Si c'est pour se retrouver sans plus aucun auteur de BD et une surpopulation des tatoueurs...
Ca devient n'importe quoi !
Malnati a écrit:Je me sens moins seul.
La passion ne paye plus, pas plus que la conscience professionnelle ni le courage et la ténacité. .. Les valeurs sont ailleurs, dans le package et la quantité.
Les 8% du Raap ne sont que la goutte d'eau.
Il faut quitter le navire pour sauver ce qu'il nous reste de dignité.
Loïc.
Ps : si tu es un auteur et que tu as un peu de talent et des choses à dire... sauve toi. Ne donne pas ta confiture aux cochons. Fais comme socrate, parle aux gens dans la rue, ils ne te saliront pas ! Hahaha !
Le Complot a écrit:
Oui, il faut quitter le pays, et pas qu'en tant qu'auteurs BD...
Brian Addav a écrit:Faut pouvoir quitter le pays, c'est pas si facile!
Brian Addav a écrit:Donc si t'es pas étudiant pour jouer la carte erasmus international de mes c..., partir à l'étranger, ça n'a rien de si facile que ça, et ça ne se fait pas en un claquement de doigt, loin de là.
Croaa a écrit:Brian Addav a écrit:Faut pouvoir quitter le pays, c'est pas si facile!
Si on y arrive pas, cela veut simplement dire que l'on trouve encore un intérêt à rester. Ou qu'il y a un risque plus important à partir qu'à rester et que donc l'herbe n'est pas si verte ailleurs. Se lamenter sur l'état du pays et dire qu'il faut se barrer tout en restant...
imprimer des livres ne coûte plus très cher, si on est un gros éditeur. L’imprimeur belge Lesaffre (qui fait les miens), les livre aux alentours de 90 centimes l’un. Le calcul est vite fait : n’importe quel livre devient rentable si l’auteur est très peu payé, même avec des chiffres qui représentaient autrefois un flop.
Tout a changé. On voit aujourd’hui exister des maisons d’édition avec des catalogues volumineux dont les chiffres des meilleures ventes, auraient été considérés, il y a vingt ans, comme des échecs commerciaux retentissants. Pourtant, ces maisons prospèrent, éditent toujours plus et souvent mieux. Ces éditeurs font leur métier.
Mais si ces maisons d’éditions peuvent vivre de ces faibles tirages, c’est parce que leurs auteurs n’ont plus de prix, Beaucoup reçoivent une avance ridicule qu’ils acceptent avec le rêve secret que la gloire les prendra un jour dans ses bras parfumés, et là, on verra ce que l’on verra ! Sans avoir, hélas, compris que l’éditeur concerné vit de son rêve, comme autrefois l’éditeur dit « à compte d’auteur », en accumulant une suite de petits bénéfices sur de petits tirages. Mais cet éditeur ne lui donnera jamais les moyens de passer à la dimension supérieure, lui préférant toujours un nouvel arrivant encore moins exigeant qui, du fond de la cuisine de chez maman ,où il vivra encore 15 ans, se prépare à montrer son œuvre à un public qui l’attend : « Bon, il ne m’a pas proposé d’argent pour le premier album, mais si cela marche… » Le jeune auteur est (je sais que la comparaison est risquée) comme un travailleur sans papier : il n’aura du travail que s’il accepte des conditions de travail encore plus basses que son frère immigré en situation légale qui, lui-même, était moins cher que….
rork a écrit:Pour continuer sur le hs, depuis que je suis revenu au pays, j'ose même pas me poser la question de la retraite ...
Mais de là à croire que j'avais perdu mes années de cotisation, j'avoue que l'idée ne m'avait même pas effleuré l'esprit.
T'es sûr de ton coup ? En quel honneur il te raye tes trimestres comme ça ?
PHILGUZZ a écrit:rork a écrit:Pour continuer sur le hs, depuis que je suis revenu au pays, j'ose même pas me poser la question de la retraite ...
Mais de là à croire que j'avais perdu mes années de cotisation, j'avoue que l'idée ne m'avait même pas effleuré l'esprit.
T'es sûr de ton coup ? En quel honneur il te raye tes trimestres comme ça ?
Nan ! c'est n'importe quoi. Tout trimestre cotisé donne des droits, après si il n'y en a pas beaucoup.......................................................ce sont de tout petits droits
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité