Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede Malnati » 07/04/2014 18:45

Message précédent :
Qui parle de bide ?

Tiens d'ailleurs d'où vient ce truc de persécution des auteurs serie B ? Les auteurs de cette collection que je connaissais avaient toujours un petit côté "la garde meurt mais ne se rend pas"... c'est l'esprit de corps ? Je me pose la question parce que s'il est vrai que la bd ne défend plus de vision d'artiste depuis longtemps, il reste quelques militants pour des causes sociales et larmoyantes. .. Mais ceux ci ne sont pas chez série B...
C'est un truc lobbyiste ? Ça m'a toujours étonné qu'on se sente victime quand on vend plein de livre et qu'on ne défend rien en particulier. ..

Édit : un peu comme la tirade ridicule de goscinny sur la bd qui n'était pas considérée comme un métier. .. ce qu'elle n'est toujours pas pour moi. Le statut de victime comme outil de cohésion ? Ou comme outil de séduction ?
Malnati
Auteur
Auteur

Messagede cronos59 » 07/04/2014 19:08

Malnati a écrit: Cronos : Pour quitter un catalogue, il faut que l'éditeur vende les droits, et que quelqu'un les achète. Je ne vois pas pourquoi j'achèterais les droits...

Le cas que tu cites est effectif dans le cas ou une clause du contrat stipule ce genre d'arrangement j'imagine. Mais un contrat ça se négocie et il existe aussi des contrats ou les droits d'exploitations sont limités à une certaine durée. Ce que personnellement je trouve plus sain. Qui irait se marier avec un inconnu?
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede Malnati » 07/04/2014 19:40

Tu m'as l'air pas trop au courant Cronos... Sans vouloir te vexer, c'est gavant ce ton sur de soi quand on affirme des inepties. Mais c'est pas grave. Ça ne marche pas comme ça un contrat d'édition classique... j'en ai signé un paquet crois - moi.
Dernière édition par Malnati le 07/04/2014 19:43, édité 1 fois.
Malnati
Auteur
Auteur

Messagede mome » 07/04/2014 19:41

[:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 23/03/2020 17:31, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede cronos59 » 07/04/2014 19:53

Malnati a écrit:Tu m'as l'air pas trop au courant Cronos... Sans vouloir te vexer, c'est gavant ce ton sur de soi quand on affirme des inepties. Mais c'est pas grave. Ça ne marche pas comme ça un contrat d'édition classique... j'en ai signé un paquet crois - moi.

Je suis poli avec toi pourtant. Je ne raconte pas d'inepties. L'ineptie, c'est de signer n'importe quoi, de se faire enculer, puis de venir chialer sur les forums. L'ineptie c'est de penser que tout ça est immuable et de laisser du caca aux nouveaux arrivants.
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede Malnati » 07/04/2014 19:58

Cronos tu es un maître. Je vote pour toi. Haha !
Malnati
Auteur
Auteur

Messagede cronos59 » 07/04/2014 20:00

Enfin parole sensée! :)
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede Giuliano » 07/04/2014 20:46

A Malnati

Moins de 5000 ventes pour une bd aujourd'hui?

Je connais des "petits" auteurs, qui vendent bien plus que ca. Faut arrêter de croire que tout est noir... Oui c'est moins que avant, mais pas a ce point la!
Sauf maintenant si tu publie chez Makassar ou grrr Edition... Mais la d'entrée de jeux tu sais à quoi t'attendre.

Ensuite je rebondie sur les ventes des Séries B de Delcourt. Oui 4000 de vendus du dernier... En quoi? 2 mois... c'est pas si mal je trouve.... ca veut bien dire qu'il y'a 4000 personnes fans de la série qui vont l'acheter à sortie!

Et à titre totalement personnel je préfère lire ca que du Malnatti...

Faut arrêter de vouloir faire de la BD élitiste réservée que pour les puristes. Sinon effectivement faut tirer à 2000 exemplaires!

Une bd c'est aussi pour se détendre. Se changer les idées, rêver, se divertir. Mais aussi passer un message, s'en prendre pleins les yeux, rigoler, retrouver les gens que l'on suit sur Facebook ou sur des blogs, renouer avec la nostalgie de sa jeunesse, être curieux et découvrir de nouvelles choses, écouter les conseils de son librairie et acheter en tout confiance sans quasiment ouvrir l'album, revenir ensuite en discuter avec lui, ou acheter sa bd en supermarché car tu n'as pas le temps d'aller en librairie mais-promis-la-prochaine-fois-oui. Une bd c'est aussi de la poesie, du partage, la lire avec ses enfants, la prêter à des amis, en discuter, l'oublier, la relire, la redécouvrir, etc.etc.etc.

Y'en a pleins des raisons de lire une bd et aucune n'est meilleure qu'une autre. Alors les leçons de morale, ca commence à bien faire!

Ca fait un moment que je lis en ne disant rien, mais la faut que cela sorte et je rejoins Cronos: "Tu t'es fait foiré par ton/tes éditeurs?"
C'est ton problème. On peut compatir. Mais de la à dire que c'est tous les mêmes et qu'ils sont payés une fortune à rien foutre, même pas à lire les bds dont ils dirigent la collections etc. etc. ... Et que de toute la facon le niveau aujourd'hui est médiocre, que l'on fait que du T1 etc. etc.

Non c'est bon la, Stop!

Je traine aussi dans le milieu de la BD. Je fréquente des lecteurs tout les jours, des auteurs souvent, des éditeurs parfois, des commerciaux régulièrement et j'ai en face de moi des gens passionnés qui aiment LA BD.

Donc va cracher dans la soupe ailleurs, tout le monde à bien compris que tu gagnais une fortune en tatouant.
Super pour toi, j'en suis ravis. Maintenant viens pas nous casser les pieds depuis des mois avec tes critiques nombrilistes et blasées.

Et oui, je regroupe pleins de chose dans mon message car ca faisait longtemps que je me retiens de dire le fond de ma pensée, donc la tu as eu droit à un tir groupé de réponses à tes provocations insipides mais qui ont finies par m'énerver :D

Je vais d'ailleurs aller lire une série de merdre, j'ai toujours pas lu le dernier spin off du triangle secret...!
Giuliano
Libraire
Libraire

Messagede thyuig » 07/04/2014 21:20

mouais, vous déformez un peu le propos de Malnati, qu'il m'arrête si je me trompe mais ce qu'il dit, c'est que si ce business persiste, c'est que quelque part dans la chaîne, certains y trouvent leur compte. Et comme ce ne sont pas les auteurs, il pose simplement la question : qui ? :D
thyuig
Barde
Barde

Messagede Malnati » 07/04/2014 22:26

Giuliano, je n'ai jamais été un auteur élitiste et je n'ai rien contre les albums de série B... tu m'a prêté des intentions qui sont fausses. Tu as du lire de travers mes propos.
Par ailleurs les auteur "intellos" me sortent des yeux, les snobs aussi. J'aime beaucoup Gess et Damour, par exemple, des mecs biens et qui ont bossé dans cette collection.
Pour les chiffres que j'annonce... Disons que j'ai sorti pas mal de bouquins chez tous éditeurs (mais que des gros) dans des styles radicalement differents, et avec des critiques souvent bonnes. J'ai fréquenté des auteurs dans toutes ces maisons. J'ai donc une petite idée des chiffres de vente classiques. Et je maintiens qu'un tome 1 à 5000 ex aujourd'hui démarre plutôt pas mal. Renseigne toi mieux.
Effectivement aujourd'hui on peut vendre plus dans une petite structure que chez un gros.

Dernier point, je n'ai pas dit que les directeurs de collection étaient bien payés, je ne le pense pas, mais je n'en sais rien du tout. Et c'est un indicateur intéressant je trouve.
Parce qu'effectivement la bd profite à qui ?
Je partais du principe qu'un directeur de collection gagnait de 2500 euros à 7000 par mois... je ne sais pas pourqupi, je trouve que c'est une tranche réaliste, s'ils gagnent plus, c'est indécent par rapport aux contrats des auteurs je trouve, il y aurait un fossé. S'ils gagnent moins, pourquoi font - il ce boulot ? Ça serait ridicule je trouve.
Un auteur peut travailler pour moins par névrose classique de l'artiste, un éditeur. ..
Bref une question c'est tout.
Loïc.
Malnati
Auteur
Auteur

Messagede Cooltrane » 08/04/2014 10:33

Aildiin a écrit:Le dernier Homme de l'annee est sorti le 2 Avril 2014 donc faudrait peut etre relativiser..
On pourrais au moins lui donner une semaine sur le marche avant de dire que c'est un bide. La pluspart du temps, pour qu'un livre fasse des ventes il faut qu'il ait ete publie...

C'est ce que Nexus disaitt sous les graphiques... Ceci dit, il me sembe évident qu'un T1 est très souvent l'album le plus vendu d'une série (pour autant que les albums doivent se lire à la suite de l'autre) ... ceci m'est confirmé par qqes libraires

fred D. a écrit:Bonjour

J'ai posté les chiffres de VENTE pas de mise en place de ces deux tome 1 uniquement pour répondre à des messages totalement fantaisistes où des gens estimaient que les ventes Série B devaient se situer entre 5000 et 8000 exemplaires, analyses fausses complétées par quelques bonnes formules de dénigrement à l'égard du label, de son éditeur et bien entendu des auteurs qui publient en son sein ; la formule "phagocytait des collection bien en place" étant, dans le genre bien dégueulasse, un joli sommet. Voilà, n'en déplaise à ceux qui nous enterrent depuis 20 ans, les albums de ce label trouvent assez souvent leur public c'est comme ça et on ne va pas s'en excuser.

Bien que je crois que cette intervention vise surtout un autre auteur...

Pour ne pas vous froisser, j'avais bien dit que mes estimations n'étaient basées sur absolument rien de concret, si ce n'est la direction du vent... Vu que je ne suis qu'un lecteur :oops: ;)

Sinon, l'appréciation du titre de la griffe n'est pas nécéssairement positif (c'est qd mm mieux les séries A, non?? ;) ), mais cela, c'est une décision à la base, ainsi que son caractère graphique très peu discret... et la seule vraie critique que j'aie eu, c'est qu'elle phagocyte dans d'autres collection
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 08/04/2014 10:44

Ah pas forcément. La série B annonce clairement la couleur et introduit un certaine connivence avec le lecteur/spectateur. On sait que le scénario risque de jouer un peu des coudes, qu'on n'est pas à l'abris d'un faux raccord mais que ca été fait à l'énergie. Pour la série Z c'est pareil mais en plus on a l'option "Fait sans un rond". :D Bref pour moi la série B est synonyme d'un certain enthousiasme de la part des deux parties. Ce qui n'empeche pas certaine déception, mais dans la création et l'envie de consommer il y une envie.

Je vais mettre le graphique de Blast, meme si le T.4 n'est pas encore significatif. Vous verrez que c'est pareil que pour L'homme de l'année.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Cooltrane » 08/04/2014 10:52

nexus4 a écrit:Ah pas forcément. La série B annonce clairement la couleur et introduit un certaine connivence avec le lecteur/spectateur. On sait que le scénario risque de jouer un peu des coudes, qu'on n'est pas à l'abris d'un faux raccord mais que ca été fait à l'énergie. Pour la série Z c'est pareil mais en plus on a l'option "Fait sans un rond". :D Bref pour moi la série B est synonyme d'un certain enthousiasme de la part des deux parties. Ce qui n'empeche pas certaine déception, mais dans la création et l'envie de consommer il y une envie.

Je vais mettre le graphique de Blast, meme si le T.4 n'est pas encore significatif. Vous verrez que c'est pareil que pour L'homme de l'année.

Oui, mais l'ancien acteur/président Ronald Reagan n'a jamais fait que des films de série B; et je n'ai jamais vu aucun de bien :P

Non, pour moi, bien que ce ne soit pas une règle, il y a qd mm une connotation négative à "série B".... mais c'est clair que pour certains amateurs, cela évoque une vague forme d'érotisme (cela les fait bander ou saliver, quoi)...
Dernière édition par Cooltrane le 08/04/2014 13:40, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 08/04/2014 11:09

Donc Blast :

Image

Par contre, dans les best sellers "modernes" (XIII, Blacksad, Largo) c'est super stable. Pour Largo par exemple on perd que 5% entre les tomes 2 et 18.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Thierry_2 » 08/04/2014 11:17

nexus4 a écrit:Donc Blast :

Image

Par contre, dans les best sellers "modernes" (XIII, Blacksad, Largo) c'est super stable. Pour Largo par exemple on perd que 5% entre les tomes 2 et 18.

mais il faut pondérer avec ceux qui attendent l'intégrale non-censurée :D
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Tibo! » 08/04/2014 12:28

Cooltrane a écrit:Oui, mais l'ancien acteur/président Ronald Reagan n'a jamais fait que des films de série B; et je n(ai jamais vu un de bien :P

Non, pour moi, bien que ce ne soit pas u,ne règle, il y a qd mm une connotyation négative à série B.... mais c'est clair que pour certains amateurs, cela évoque une vague forme d'érotisme...

C'est une question de ressenti. Le terme "Série B" me fait pas peur, bien au contraire. On annonce clairement qu'on va pas trop se prendre la tête, sans pour autant être débile (et ça c'est très important !), ne pas trop se prendre au sérieux. Dans pleins de cas, la série B, c'est un divertissement honnête où il n'y pas tromperie sur la marchandise. Généralement avec une plus grande prise de risque au niveau des thématiques et de la forme. Dans le cinoche, un gros gros paquet de série B de Hong Kong mettent en bouillie bon nombre de "série A"(méricaines).

Je comprends tout à fait le point de vue de Fred Duval, et pour rebondir sur ce que disait Loïc Malnati, c'est le problème avec la "critique" et les "fabricants du bon goût" : la série B, l'action, le genre, bah c'est pas toujours bien vu et qu'un Duval sera jamais jugé comme tout un tas d'autres auteurs alors qu'il a fait ses preuves. (J'ai certains de ses albums et je n'aime pas tout non plus - J'ai aussi Anahire, pour rester fairplay :D )

A une époque j'étais très client de la collection Série B, fin 90/début 2000. Etant ado à cette période, ça me parlait complètement ! Maintenant un peu moins, d'une j'ai grandi, lu d'autre choses et de deux, je trouve que le label se démarque moins dans le paysage éditorial ou beaucoup de série y ressemblent de près ou de loin. Reste que pour moi Travis est une des très grandes séries de SF actuelles (vivement la suite !)
Tibo!
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Olaf Le Bou » 08/04/2014 13:16

Image

ah oué :o

autant l'érosion des ventes d'une série aux tomes se lisant de façon indépendante me parait naturelle, autant 30% (T1 vs T3) d'abandon en cours de route (pour une série courte, dont l'histoire se suit, et au nombres de tomes identifiés dès le départ) pour Blast me parait énorme. Surtout que la qualité reste constante. Bigre.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Cooltrane » 08/04/2014 13:36

Olaf Le Bou a écrit:

Image

autant l'érosion des ventes d'une série aux tomes se lisant de façon indépendante me parait naturelle, autant 30% (T1 vs T3) d'abandon en cours de route (pour une série courte, dont l'histoire se suit, et au nombres de tomes identifiés dès le départ) pour Blast me parait énorme. Surtout que la qualité reste constante. Bigre.

Bien que n'ayant acheté le T1 (juste avant la sortie du T2), et ayant lu le T2 et T3 en bib (et bientôt le T4, j'espère :D ), je peux dire que oui, la qualité reste d'un bon niveau... J'irais mm jusqu'à dire qu'on est pas loin du chef d'oeuvre, mm si c'est pas mon genre de truc... Par contre, je m'attendrais à ce que le T4 égalise à peu près les ventes du T3 d'ici deux ou trois mois, vu que ceux qui accrochent encore à la fin du T3 iront au bout de l'histoire...

Donc, je n'ai acheté que le T1, et si j'ai pas continué, c'est que je trouvais déjà trop de méandres et passeges longuets à cette série (que je trouve très bonne, je le répète)... Je ne dois pas être le seul a avoir pensé que le T1 et T2 aurait put être condensés en un seul tome.... Donc je peux comprendre le découragement en cours de route d'une partie importante du lectorat , surtout que le sujet est assez dépressif.... (p-ê que pour ces raisons des longueurs et du sujet , Blast n'était pas un bon example de généralité)... Du coup, je renforce malencontreusement cette statistique pour Blast :oops: ....

Ceci dit, les courbes présentées ne m'étonnent pas du tout.... et que l'on peut comprendre un éditeur qui arrête au T1 si les ventes ne suivent pas, alors que les courbes de vente sont assez claires et que le T2 vendra encore moins.... Bon Heureusement qu'il y a des exceptions, car parfois des T1 vendent plus après la sortie d'un T2 ou T3 que lors de sa propre sortie

Maintenant, si les éditeurs avaient abandonné à l'époque Astérix après La Serpe D'Or... :?
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede tzynn » 08/04/2014 21:57

Olaf Le Bou a écrit:

Image

La chute du tome 4 c'est parce que les bdgestistes n'ont pas acheté ou parce qu'ils n'ont pas encore encodé? En moyenne c'est encodé avec quel délai par rapport à la sortie?
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede nexus4 » 09/04/2014 01:24

Evidemment que c'est ca. ;)
nexus4 a écrit:Je vais mettre le graphique de Blast, meme si le T.4 n'est pas encore significatif.

Entre ceux qui achètent sur le tard et ceux qui code sur le tard, ca peut prendre plusieurs mois. :P
Et je ne parle pas de ceux qui ont arrêté de gérer leur collec, et ceux qui ont arrêté carrément la BD.
Honnêtement, je dirais que six mois après c'est significatif.

Par exemple il a fallut trois mois pour que Blacksad dépasse Astérix chez les pictes en nombre d'albums collectionnés... Ce qui n'est pas le cas des ventes. 8-)
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Pouffy » 09/04/2014 07:09

nexus4 a écrit:et ceux qui ont arrêté carrément la BD

Difficile à mesurer mais je serais curieux d'avoir une étude là dessus.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée