Oui je sais tout ça, je pratique depuis longtemps mais ici c'est surréaliste.
Il ne s'agissait pas d'une critique de son travail, que je répète j'aime bien, simplement d'une phrase mal comprise de ma part qui lui a fait faire de l'auto-allumage au lieu de simplement préciser le contexte et c'était bon.
Je suis sûr qu'il n'a même pas lu (ou compris) ce que je voulais dire, il a été totalement hermétique à une tentative d'humour pour calmer le truc...borné, obtus, je ne sais pas mais il se fait du mal lui-même, là...
Envoyer chier ses fans, c'est pas ce qu'on a pu faire de mieux pour sa promo...
Mais malgré tout il y en a qui ont compris comment ça fonctionne, même en temps de crise et même si eux aussi ont des "problèmes".
Ici ou sur FB, quand je vois les réactions d'un Brunschwig, d'un Dobbs ou d'un Cordurié, j'ai l'impression qu'il y a des gars qui sont totalement dépassés.
Les 3 susnommés viennent parler de leur boulot, font leur promo (c'est normal), répondent aux questions, réagissent correctement en cas de critique négative bref ils savent où ils sont et sont totalement ouverts, c'est un plaisir de dialoguer avec eux.
Dans d'autres cas, on a des gars qui pètent tout de suite les plombs, qui s'engueulent avec les lecteurs, qui s'imaginent sur leur petit piédestal et toisent de haut tous ces "petits cons" qui n'y connaissent rien et qui se permettent de critiquer leur "oeuvre".
Heuuu oui, pourquoi pas mais faut pas s'attendre à ce qu'on leur tende l'autre joue, hein...
Pour la plupart, je lisais des BD avant que leurs parents n'aient même eu l'idée de les concevoir alors pour me la faire par derrière, faut qu'ils se lèvent un peu plus tôt.
Ils ont l'air de s'imaginer que sous prétexte que nous ne sommes pas du métier, il nous est impossible d'avoir une vision claire de ce qui se passe aujourd'hui dans leur milieu et qu'on est juste bons à acheter leurs albums et à fermer notre g... et surtout ne pas venir les perturber dans leur masturbation intellectuelle malsaine...quoique pour certains, une bonne masturbation, ça pourrait leur faire du bien et ne serait pas malsain...
On sait qu'il y a un problème dans le milieu de la BD, on est en général plutôt pas mal informé et on se parle (BDphiles, auteurs, libraires ou autres), mais ce n'est sûrement pas en ayant des comportements pareils qu'on aura envie de prendre parti pour eux.
Par contre quand ça ne se passe pas comme dans leurs rêves, ils ne rechignent pas à s'en ouvrir à ces c... de lecteurs pour bien faire partager leur dure existence.
Vous trouvez ça normal et sain, vous ,