Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede Morti » 23/04/2014 14:23

Message précédent :
Pouffy a écrit:Je confirme que ce genre de comportement est courant. Pour les raisons précédemment évoquées dont l'isolement, le coté artiste avec tout ce que ça implique, l'obligation par certains éditeur à être présent sur les réseaux sociaux.

Le métier impose d'être ouvert à la critique : donc il faut accepter plus ou moins facilement des remarques du type "c'est moche" ou "quelle daube" en frontal... les réseaux sociaux réduisant la distance et la rondeur des propos. A confronter à la flaterie démesurée des fans pour obtenir un petit mickey.

Oui sauf qu'ici, ce n'étais même pas ça...j'aime beaucoup ce qu'il fait...j'ai pas compris... :shock:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede HOCHET Gabriel » 23/04/2014 14:31

C’est qui ?..... Hein... C’est qui ?..... Hein... C’est qui, c’est qui, c’est qui ?

:D :D

:arrow: :arrow:
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Cooltrane » 23/04/2014 15:00

Morti a écrit:
Pouffy a écrit:Je confirme que ce genre de comportement est courant. Pour les raisons précédemment évoquées dont l'isolement, le coté artiste avec tout ce que ça implique, l'obligation par certains éditeur à être présent sur les réseaux sociaux.

Le métier impose d'être ouvert à la critique : donc il faut accepter plus ou moins facilement des remarques du type "c'est moche" ou "quelle daube" en frontal... les réseaux sociaux réduisant la distance et la rondeur des propos. A confronter à la flaterie démesurée des fans pour obtenir un petit mickey.

Oui sauf qu'ici, ce n'étais même pas ça...j'aime beaucoup ce qu'il fait...j'ai pas compris... :shock:

il avait p-ê ses ragnagnas... :siffle:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 23/04/2014 15:04

Morti a écrit:Au vu de certains avis de mes autres """amis""" BD du réseau en question, cela semble se généraliser au point qu'il y en a qui pètent les plombs (ou se la pètent tout simplement ?) et qui n'arrivent plus à avoir une simple vision normale des choses. Ils voient des magouilles, des complots, des agressions partout, cela fausse totalement leur perception des choses et finalement ce comportement paranoïaque leur fait beaucoup de tort.

Le problème de FB et autres réseaux sociaux à like, c'est qu'on est vite dans l'entre soi. Des petits cercles de gens qui pensent pareil et qui s'aiment à penser pareil. Du coup, ça tourne vite à l'auto montage de bourrichon. Quand à la critique, elle est tellement inexistante, puisque tout le monde se like dans tous les sens que ca tourne à la partouze affective, que la moindre opinion un poil négative est prise pour une offense, relayée et commentée comme telle, et c'est reparti pour un tour de like. En voiture Simone.

On a même vu des auteurs demander la modification de leur fiche BEL sur leur page FB. Comme si on était devin. Avec commentaires, like et tout tintouin. Un simple mail aurait suffit. Mais non, pour eux c'était suffisamment important pour nécessiter un nouveau statu, faire profiter de leur réflexion leurs amis, mais pas pour demander en direct à ceux qui peuvent agir.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede gill » 23/04/2014 15:53

C'est surtout qu'une page de réseau social, c'est un lieu privé (un "chez soi") même s'il est public (à comparer aux invités d'une soirée, d'une fête), où l'on accueille des fans pour présenter ses nouveautés, quelques exclusivités, s'ouvrir un peu à ses lecteurs... sans pour autant vouloir de critiques (sauf si elle est demandée sur un sujet précis).

Ce qui n'est pas le cas d'un forum comme ici, où c'est l'album qui est analysé (et donc critiqué) que l'auteur y vienne ou pas.

Parfois, lorsqu'on est un fan exigeant, on croit possible de donner une critique constructive pour améliorations ultérieures (façon café salé) profitant de la disponibilité de l'auteur. Or, si certains auteurs ont assez de nerf ou de confiance en eux pour accepter qu'un invité fasse ça chez lui devant ses autres invités, ça passe. Sinon... :roll:

Ceci dit, même parmi les plus affirmés des auteurs, il y a des raz-le-bol qui les font exploser en vol, confondant über-fans et trolls grotesques. Ceux-là réorganisent souvent leurs autorisations de réseau social, séparent leurs activités privées et publiques, etc...

Donc : se méfier de soi-même dans toutes ses activités publiques... et surtout dans les réseaux sociaux.
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Morti » 23/04/2014 17:18

Oui je sais tout ça, je pratique depuis longtemps mais ici c'est surréaliste. [:bru:3]

Il ne s'agissait pas d'une critique de son travail, que je répète j'aime bien, simplement d'une phrase mal comprise de ma part qui lui a fait faire de l'auto-allumage au lieu de simplement préciser le contexte et c'était bon.
Je suis sûr qu'il n'a même pas lu (ou compris) ce que je voulais dire, il a été totalement hermétique à une tentative d'humour pour calmer le truc...borné, obtus, je ne sais pas mais il se fait du mal lui-même, là...
Envoyer chier ses fans, c'est pas ce qu'on a pu faire de mieux pour sa promo... :roll:

Mais malgré tout il y en a qui ont compris comment ça fonctionne, même en temps de crise et même si eux aussi ont des "problèmes".
Ici ou sur FB, quand je vois les réactions d'un Brunschwig, d'un Dobbs ou d'un Cordurié, j'ai l'impression qu'il y a des gars qui sont totalement dépassés.
Les 3 susnommés viennent parler de leur boulot, font leur promo (c'est normal), répondent aux questions, réagissent correctement en cas de critique négative bref ils savent où ils sont et sont totalement ouverts, c'est un plaisir de dialoguer avec eux.
Dans d'autres cas, on a des gars qui pètent tout de suite les plombs, qui s'engueulent avec les lecteurs, qui s'imaginent sur leur petit piédestal et toisent de haut tous ces "petits cons" qui n'y connaissent rien et qui se permettent de critiquer leur "oeuvre".
Heuuu oui, pourquoi pas mais faut pas s'attendre à ce qu'on leur tende l'autre joue, hein...

Pour la plupart, je lisais des BD avant que leurs parents n'aient même eu l'idée de les concevoir alors pour me la faire par derrière, faut qu'ils se lèvent un peu plus tôt. :roll:
Ils ont l'air de s'imaginer que sous prétexte que nous ne sommes pas du métier, il nous est impossible d'avoir une vision claire de ce qui se passe aujourd'hui dans leur milieu et qu'on est juste bons à acheter leurs albums et à fermer notre g... et surtout ne pas venir les perturber dans leur masturbation intellectuelle malsaine...quoique pour certains, une bonne masturbation, ça pourrait leur faire du bien et ne serait pas malsain... [:my name snake:2]

On sait qu'il y a un problème dans le milieu de la BD, on est en général plutôt pas mal informé et on se parle (BDphiles, auteurs, libraires ou autres), mais ce n'est sûrement pas en ayant des comportements pareils qu'on aura envie de prendre parti pour eux.
Par contre quand ça ne se passe pas comme dans leurs rêves, ils ne rechignent pas à s'en ouvrir à ces c... de lecteurs pour bien faire partager leur dure existence.

Vous trouvez ça normal et sain, vous ,
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Cooltrane » 23/04/2014 17:53

Morti a écrit:Oui je sais tout ça, je pratique depuis longtemps mais ici c'est surréaliste. [:bru:3]

......

Vous trouvez ça normal et sain, vous ,

Booooffff... je trouve que l'humanité devient de plus en plus conne avec chaque année qui passe, et la progression est exponentielle depuis que fessebouc et les smartphones (ou plutôt dumbphones) existent ...

quant à Twit , regarde dans Google translate ce que cela veut dire ... et t'auras tout compris :siffle:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede tofre » 23/04/2014 18:09

Analyse très pertinente de l'égo-centrisme Faceboockien.

http://www.lesinrocks.com/2014/02/05/ac ... -11466090/
tofre
Libraire
Libraire

Messagede Boulon31 » 23/04/2014 20:27

Morti tu en dis trop ou pas assez. Tu lui as dit quoi pour le faire péter un plomb et qu'a-t-il répondu de si terrible? :food:
Et surtout... c'est qui c'est qui c'est qui??? :P
Boulon31
BDéphage
BDéphage

Messagede Olaf Le Bou » 23/04/2014 21:34

un auteur apprécié par Morti et qui ne soit pas décédé depuis au moins 20 ans ???

la liste doit être courte !

:P
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Mister_Eko » 23/04/2014 23:49

Moi je sais, j'ai tout vu ! :P
Sincèrement, Morti (je t'ai reconnu sur fb, pourquoi je ne sais plus mais je savais que c'était toi), je trouve que tu y es allé un peu sèchement aussi. ;)
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 24/04/2014 04:27

Et Mister Eko de se prendre trente mp pour savoir qui c'est :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Pouffy » 24/04/2014 06:55

tofre a écrit:Analyse très pertinente de l'égo-centrisme Faceboockien.

Au delà de facebook, auteur de BD reste une profession à part avec un formalisation de la reconnaissance ou de la non reconnaissance excessive dans les deux cas. Ce qui ferait péter les plombs à n'importe qui.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede bap » 24/04/2014 08:56

Cooltrane a écrit:
Booooffff... je trouve que l'humanité devient de plus en plus conne avec chaque année qui passe, et la progression est exponentielle depuis que fessebouc et les smartphones (ou plutôt dumbphones) existent ...

quant à Twit , regarde dans Google translate ce que cela veut dire ... et t'auras tout compris :siffle:

la fournée de cons de 2015 est déjà là si pas celles des années suivantes avec :siffle:
bap
Libraire
Libraire

Messagede Cooltrane » 24/04/2014 09:15

Pouffy a écrit:
tofre a écrit:Analyse très pertinente de l'égo-centrisme Faceboockien.

Au delà de facebook, auteur de BD reste une profession à part avec un formalisation de la reconnaissance ou de la non reconnaissance excessive dans les deux cas. Ce qui ferait péter les plombs à n'importe qui.

oui, mais je crois aussi que de rester cloitré chez soi et ouvrir un compte fessebouc pour montrer qu'on existe à la planète est en train de devenir une véritable maladie... Ils vivent par procuration internetienne, quoi... Il y des gens qui passent leurs journées et soirées sur ces réseaux asociaux (quitte à foutre leur couple ou famille en l'air >> je connais deux cas précis), et qu'en plus, souvent, il refuse de rencontrer ses "amis" en vrai...
Bon à priori, cela ne concerne que moyennement l'auteur cloitré chez lui, puisqu' il doit aussi avancer sur son "œuvre"...
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede bap » 24/04/2014 09:27

facebook n'est pas un réseau social, mais un réseau asocial
les gens pensent qu'être sur ce réseau est bon pour eux, mais un vrai réseau social n'est pas virtuel, il faut sortir de chez soi pour rencontrer des gens, pas faire son otaku
il faudrait déconnecter internet un semaine pour voir ce que les gens vont faire
perso cela me dérangerait pas, j'suis pas accro à internet
bap
Libraire
Libraire

Messagede Pouffy » 24/04/2014 10:21

Cooltrane a écrit:Bon à priori, cela ne concerne que moyennement l'auteur cloitré chez lui, puisqu' il doit aussi avancer sur son "œuvre"...

L'isolement joue quand même mais tu as aussi :
- une absence de de reconnaissance du milieu de l'art dont l'édition : la bd c'est pour les gosses
- une absence de reconnaissance du monde pro : dessinateur n'est pas un métier mais une passion
- une absence de reconnaissance pécunière : ça rapport queud' et le métier est très peu réglementé/protégé
- des critiques lapidaires de personnes n'ayant même pas lu l'album ou n'y connaissant rien (voire l'absence de critique)
- un système de réseau et de copinage usant quand tu n'est pas dedans
A l'opposé :
- des fans qui font la queue pendant une heure pour te parler et te voir dessiner
- qui ventent ton oeuvre et t'encense (plus ou moins hypocritement)
- et qui polue les réseaux sociaux (comme dit plus haut, les réseaux sociaux n'aident pas à la mixité mais bien à la pensée unique)
- un système de réseau et de copinage qui te colle des oeillères

Bref... ça donne des auteurs aigris avec le melon :D
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Boulon31 » 24/04/2014 10:41

Oui bon auteur BD c'est pas une condamnation, c'est comme pour chacun de nous, si t'aimes pas ton taf tu peux changer. Enfin je veux dire "c'est autorisé".
Boulon31
BDéphage
BDéphage

Messagede nexus4 » 25/04/2014 00:52

Bon, j'ai déplacé cette partie de la discussion dans le bistro parcequ'on s'écartait vraiment du sujet. ;)
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Morti » 25/04/2014 08:09

nexus4 a écrit:Bon, j'ai déplacé cette partie de la discussion dans le bistro parcequ'on s'écartait vraiment du sujet. ;)

Heuuu oui, tu pouvais même la sucrer tant qu'à faire...on a fait une belle digression, là... [:kusanagui:6]
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Cooltrane » 25/04/2014 08:30

Morti a écrit:
nexus4 a écrit:Bon, j'ai déplacé cette partie de la discussion dans le bistro parcequ'on s'écartait vraiment du sujet. ;)

Heuuu oui, tu pouvais même la sucrer tant qu'à faire...on a fait une belle digression, là... [:kusanagui:6]

oui, surtout que sortie de son contexte, elle n'a plus grand sens - sauf p-ê pour la brève intervention d'un des auteurs auxquels je pensais comme exemple de mal-être.

mais bon... back to "la crise"
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée