Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 22/03/2014 19:26

Message précédent :
La licence globale... on y vient 8-)
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Boulon31 » 22/03/2014 20:34

gill a écrit:
Boulon31 a écrit:Je voudrais quand même savoir quel est le problème, sur Izneo je vois que la location des BD est d'environ 2€ pour 10 jours.
Non, maintenant, c'est 9.90€ par mois pour TOUT le catalogue !
http://www.izneo.com/blog/2014/03/17/la ... -illimite/
Grande nouveauté chez izneo !
La lecture est illimitée, vous pouvez lire autant de BD que vous le souhaitez chaque mois. Retrouvez des centaines de BD disponibles (...)
L’incroyable dans tout ça, c’est que l’abonnement reste au même prix, à 9,90 €/mois ! Et qu’il est toujours sans engagement : vous pouvez vous désabonner d’un clic.

Le problème, c'est : combien d'argent va rentrer, et combien d'argent va aller aux auteurs/éditeurs, avec ce forfait ?

OK mais maintenant admettons que la solution "abondement izneo" devienne populaire et attire du monde. 10€ par mois, ça fait (potentiellement) 120€ injecté par an dans le business "BD", pour les BPphages qui fréquentent BDgest ça ne représente pas grand chose mais pour le lecteur lambda c'est déjà pas mal.
Je pense donc qu'une telle solution devrait être d'avantage promue auprès du grand public plutôt que décriée.
Boulon31
BDéphage
BDéphage

Messagede nexus4 » 22/03/2014 21:14

Le livre électronique déjà plombé par le piratage ?
sur 100 ouvrages audités téléchargeables sur les plates-formes françaises, 50 sont obtenus illégalement avec en premier lieu les bandes-dessinées (59%)

http://www.zdnet.fr/actualites/le-livre ... 798859.htm

"Il ne faut pas prendre l'étude au pied de la lettre : un panel d'une centaine de titres, alors que l'offre légale serait de plus de 100.000 livres numériques en France, ne saurait être représentatif de ce que le piratage peut réellement être. Par ailleurs, si un ouvrage sur deux est réellement disponible en version contrefaite, cela n'implique pas non plus que les utilisateurs puisent dans ce vivier", souligne le site.

Autant pour la notion de statistiques. :D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede gill » 22/03/2014 22:56

Boulon31 a écrit:OK mais maintenant admettons que la solution "abonnement izneo" devienne populaire et attire du monde. 10€ par mois, ça fait (potentiellement) 120€ injecté par an dans le business "BD", pour les BPphages qui fréquentent BDgest ça ne représente pas grand chose mais pour le lecteur lambda c'est déjà pas mal.
Je pense donc qu'une telle solution devrait être d'avantage promue auprès du grand public plutôt que décriée.
Une quasi-licence globale ? Fabuleux !
Maintenant voyons ce qu'il advient :
- un lecteur souscrit à cet abonnement et paie 10€ pour son premier mois
- caverne d'Ali Baba extraordinaire, les yeux qui brillent, ce premier mois il télécharge 50 BD ! [youpi]
- puis il se calme, et lit finalement 10 albums par mois (pour 10€ d'abonnement) [:kusanagui:3]
- la lecture de chacun de ces albums lui aura coûté : 1€. Génial ! :D

- là, fort logiquement, Iznéo va affecter ces téléchargements aux éditeurs respectifs (c'est le principe de la Licence Globale, il me semble)
- si Iznéo donnent plus d'1€ aux éditeurs dont l'album a été lu, ils y sont de leur poche
(on va supposer qu'Iznéo a fait tous ses calculs statistiques sur ce taux de 10 téléchargements/mois en moyenne)
- supposons donc qu'ils reversent aux éditeurs 80%, soit 0.80€ par album lu (0.20€ pour les frais d'Iznéo).
- pour un album lu, donc, l'éditeur va donner ses 10% à l'auteur, soit 0.08€ (rappel : 1.40€/album papier de 14€)

- question : à ce prix là, combien l'auteur doit-il vendre de livres numériques pour gagner... 1000€/mois brut ? (si j'exagère, il faut me le dire, hein ? :D )
facile : 1000 / 0.08 = 12.500 exemplaires dans le mois
(soit 112.500 exemplaires pour couvrir les 9 mois de création... à 1000€ brut/mois)
- il faudrait donc qu'il y ait 12.500 abonnés Iznéo par mois qui téléchargent l'album de notre auteur pour obtenir ces chiffres faramineux !
(au lieu de 714 albums papier/mois, soit 17 fois plus) (714 = 1000 / 1.40)

Donc effectivement, si Iznéo peut garantir qu'ils sont capables de vendre 17 fois plus d'albums numériques, en moyenne, que d'albums papier, avec un tel forfait, l'affaire pourrait être... tout aussi rentable !
Sinon, il y a un problème quelque part... :siffle:
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Aildiin » 23/03/2014 05:04

A mon avis le fait de savoir si ce forfait est benefiaire ou non va dependre beaucoup du type de clients qui souscrit a ces forfaits et de leurs habitudes avant de souscrire... Si ce forfait remplace l'achat d'albums papier, les auteurs sont perdants, s'il n'affecte pas ces achats, les auteurs sont gagnants...
Aildiin
BDévore
BDévore

Messagede Pouffy » 23/03/2014 08:00

nexus4 a écrit:Le livre électronique déjà plombé par le piratage ?
sur 100 ouvrages audités téléchargeables sur les plates-formes françaises, 50 sont obtenus illégalement avec en premier lieu les bandes-dessinées (59%)

"Il ne faut pas prendre l'étude au pied de la lettre : un panel d'une centaine de titres, alors que l'offre légale serait de plus de 100.000 livres numériques en France, ne saurait être représentatif de ce que le piratage peut réellement être. Par ailleurs, si un ouvrage sur deux est réellement disponible en version contrefaite, cela n'implique pas non plus que les utilisateurs puisent dans ce vivier", souligne le site.

Oui, l'étude est fortement biaisée. D'ailleurs ces chiffres me surprennent pour la BDs.

L'offre illégale en audio est pléthorique... elle est même supérieure à ce qu'offre les plateformes légales. La qualité est équivalente que ce soit en MP3 ou en FLAC et facilement téléchargeable (taille). La disponibilité est immédiate. La matériel de lecture est adapté et facile à obtenir.

L'offre illégale en vidéo est correcte et est supérieure à l'offre légale. La qualité très est variable mais on trouve de plus en plus de BlueRay-rip ou de HD-rip... et même des BlueRay complets. La contrainte demeure la taille pour ces derniers (jusqu'à 90 Go). La disponibilité est immédiate voire en avance avec les sorties DVD voire les sorties ciné (là il faut bien admettre que les major se tirent une balle dans le pied toutes seules). Le matériel de lecture est adaptée... et là aussi les constructeurs de TV facilitent le travail.

L'offre illégale en livre est un copier coller de l'offre légale... il faut dire qu'un livre numérique faisant 1 à 5 Mo... c'est d'une simplicité rare.

A mon avis l'offre illégale en BDs est la moins complète. La qualité est généralement très basse et la disponibilité tardive. A l'exception des scan trad comics et mangas qui là sont disponible avant les versions officielles... les versions illégales sont souvent des scans artisanaux d'albums de bibliothèque. Globalement on trouve 3 niveaux de qualité. Les scans artisanaux 10-15 Mo par album majoritaire sur les réseaux de qualité très basse (à peine lisibles). Des scans artisanaux en 1920 de bien meilleures qualité (avec images retravaillée) et donnant des albums de 50 à 100 Mo. Et des Rip de versions numériques ou de master d'impression (voire des épreuves)... 300 Mo par album mais extrêmement rares. Et globalement un matériel de lecture inadapté. Bref... l'offre illégale de BD numérique présente actuellement pour moi le moins d'intérêt. Un retournement est toujours possible si un jour l'offre légale se fait pirater massivement ou si le détournement de versions destinées aux critiques se fait là aussi détourner. Autre frein, les formats numérique ne sont pas arrêtés (pdf, jpg, png...) et encapsulement (cbr, cbz...).
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Pouffy » 23/03/2014 08:09

gill a écrit:Une quasi-licence globale ? Fabuleux !
Maintenant voyons ce qu'il advient :
- un lecteur souscrit à cet abonnement et paie 10€ pour son premier mois
- caverne d'Ali Baba extraordinaire, les yeux qui brillent, ce premier mois il télécharge 50 BD ! [youpi]
- puis il se calme, et lit finalement 10 albums par mois (pour 10€ d'abonnement) [:kusanagui:3]
- la lecture de chacun de ces albums lui aura coûté : 1€. Génial ! :D

C'est le principe du forfait. C'est pour cela que les opérateurs téléphoniques sont très riches... la majorité des clients ne consomment pas leur forfait.

gill a écrit:- là, fort logiquement, Iznéo va affecter ces téléchargements aux éditeurs respectifs (c'est le principe de la Licence Globale, il me semble)
- si Iznéo donnent plus d'1€ aux éditeurs dont l'album a été lu, ils y sont de leur poche
(on va supposer qu'Iznéo a fait tous ses calculs statistiques sur ce taux de 10 téléchargements/mois en moyenne)
- supposons donc qu'ils reversent aux éditeurs 80%, soit 0.80€ par album lu (0.20€ pour les frais d'Iznéo).
- pour un album lu, donc, l'éditeur va donner ses 10% à l'auteur, soit 0.08€ (rappel : 1.40€/album papier de 14€)

- question : à ce prix là, combien l'auteur doit-il vendre de livres numériques pour gagner... 1000€/mois brut ? (si j'exagère, il faut me le dire, hein ? :D )
facile : 1000 / 0.08 = 12.500 exemplaires dans le mois
(soit 112.500 exemplaires pour couvrir les 9 mois de création... à 1000€ brut/mois)
- il faudrait donc qu'il y ait 12.500 abonnés Iznéo par mois qui téléchargent l'album de notre auteur pour obtenir ces chiffres faramineux !
(au lieu de 714 albums papier/mois, soit 17 fois plus) (714 = 1000 / 1.40)

Donc effectivement, si Iznéo peut garantir qu'ils sont capables de vendre 17 fois plus d'albums numériques, en moyenne, que d'albums papier, avec un tel forfait, l'affaire pourrait être... tout aussi rentable !
Sinon, il y a un problème quelque part... :siffle:

Le principe de la licence globale c'est le principe de la redevance TV. 130€ par an, 27 millions "d'abonnés", 3.3 milliards d'euros de récolté. A deux différences près... tu ne finances pas de média publique... tu reverses aux auteurs.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 23/03/2014 10:03

Pouffy a écrit:
nexus4 a écrit:Le livre électronique déjà plombé par le piratage ?

Oui, l'étude est fortement biaisée. D'ailleurs ces chiffres me surprennent pour la BDs.

L'offre illégale en audio est pléthorique... elle est même supérieure à ce qu'offre les plateformes légales. La qualité est équivalente que ce soit en MP3 ou en FLAC et facilement téléchargeable (taille). La disponibilité est immédiate. La matériel de lecture est adapté et facile à obtenir.

L'offre illégale en vidéo est correcte et est supérieure à l'offre légale. La qualité très est variable mais on trouve de plus en plus de BlueRay-rip ou de HD-rip... et même des BlueRay complets. La contrainte demeure la taille pour ces derniers (jusqu'à 90 Go). La disponibilité est immédiate voire en avance avec les sorties DVD voire les sorties ciné (là il faut bien admettre que les major se tirent une balle dans le pied toutes seules). Le matériel de lecture est adaptée... et là aussi les constructeurs de TV facilitent le travail.

L'offre illégale en livre est un copier coller de l'offre légale... il faut dire qu'un livre numérique faisant 1 à 5 Mo... c'est d'une simplicité rare.

A mon avis l'offre illégale en BDs est la moins complète. La qualité est généralement très basse et la disponibilité tardive. A l'exception des scan trad comics et mangas qui là sont disponible avant les versions officielles... les versions illégales sont souvent des scans artisanaux d'albums de bibliothèque. Globalement on trouve 3 niveaux de qualité. Les scans artisanaux 10-15 Mo par album majoritaire sur les réseaux de qualité très basse (à peine lisibles). Des scans artisanaux en 1920 de bien meilleures qualité (avec images retravaillée) et donnant des albums de 50 à 100 Mo. Et des Rip de versions numériques ou de master d'impression (voire des épreuves)... 300 Mo par album mais extrêmement rares. Et globalement un matériel de lecture inadapté. Bref... l'offre illégale de BD numérique présente actuellement pour moi le moins d'intérêt. Un retournement est toujours possible si un jour l'offre légale se fait pirater massivement ou si le détournement de versions destinées aux critiques se fait là aussi détourner. Autre frein, les formats numérique ne sont pas arrêtés (pdf, jpg, png...) et encapsulement (cbr, cbz...).

je crois que permettre à retrouver une forme de média sur Internet est d'office déjà annoncer ou provoquer partiellement sa fin sous forme matérialisée, car c'est d'office rendre possible le piratage... Il suffit de voir le fameux streaming en musique ou vidéo... il est possible de faire des downloads illégaux (ne me demandez pas comment, moi, je suis un troglodyte informatique) pour ensuite les mettre à dispo en piratage

Pour Izneo ou autre site de livres en "location": ces fichiers temporaires seront relativement facilement corrompus, par exemple en changeant une date de durée en cassant la barrière des codes (enfin, vous avez compris où je veux en venir avec mon charabia informatico-approximatif...

Alors oui, pour l'instant l'offre BD piratées est en retard sur les autres formes de piratage par manque d'outillage rapide pour informatiser les planches et de compression des fichiers... Probablement parce que les fichiers des BDs numériques créés par leurs auteurs ne sont pas encore arrivés aux pirates (p-ê les auteurs ont-ils compris qu'il ne peuvent pas créer leurs œuvres sur un ordi connecté à un réseau, donc piratable)... Mais, en leur mettant ces fichiers (même modifiés) à disposition via Izneo, c'est leur rendre plus facile la tâche aux indélicats...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede gill » 23/03/2014 10:30

Pouffy a écrit:Le principe de la licence globale c'est le principe de la redevance TV. 130€ par an, 27 millions "d'abonnés", 3.3 milliards d'euros de récolté. A deux différences près... tu ne finances pas de média public... tu reverses aux auteurs.
Ah ? Et Iznéo reverse directement aux auteurs ? Là, mon calcul catastrophique pourrait s'améliorer d'environ 90% :bravo:
(en reversant aux auteurs toutes les sommes habituellement réservées à la chaîne du livre, on remonterait leurs revenus à un niveau équivalent à celui du papier, ce qui rattraperait le pourcentage "déciplé" (divisé par 10... "décimé" selon certains ;) ) )
Mais que vont dire les éditeurs ? :roll:
(OK, puisque Iznéo = Media Participation, il y a quelque chose de possible en interne. Mais avec les autres éditeurs ?)
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Boulon31 » 23/03/2014 22:33

Dans un sens l'accès illimité à un catalogue de BD peut donner une meilleur visibilité aux auteurs. Dans le système actuel le tirage d'un album est limité par l'éditeur, si celui ci ne croit pas en un auteur il n'offrira pas à ses albums une visibilité suffisante que pour voir ses ventes décoller.
Dans un catalogue numérique une bonne BD d'un auteur peu connu est susceptible de créer le buzz (comme une vidéo sur youtube), pour son prochain album l'auteur serait donc en mesure de renégocier avec l'editeur son prix à la page.
Boulon31
BDéphage
BDéphage

Messagede gill » 24/03/2014 00:55

Boulon31 a écrit:Dans un catalogue numérique une bonne BD d'un auteur peu connu est susceptible de créer le buzz (comme une vidéo sur youtube)
Pas faux. Mais on en revient à ce que je disais au début : l'intégration d'une BD dans un catalogue numérique est équivalent à une prépublication (peu de rapport si ce n'est de la notoriété, peut-être...)
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Malnati » 31/03/2014 10:53

Tiens je me pose une question, il semble que la production de livres ait considérablement augmenté depuis 15 ans en BD, alors que le nombre de lecteurs baisse, et qu'on n'embauche pas plus de directeurs éditoriaux. .. leur charge de travail a augmenté donc, et leur travail à logiquement moins d'impact qu'avant. .. combien est payé un directeur éditorial dans une grosse maison aujourd'hui ? Quelqu'un a t'il des chiffres ?
Loïc.
Malnati
Auteur
Auteur

Messagede cronos59 » 31/03/2014 12:00

Blanchard, directeur du label Série B chez Delcourt, disait il y a quelques mois s'occuper de 25 séries et toucher entre 1 et 2% du prix d'un album, sur un autre forum. Il disait aussi que d'autres dirlos pouvaient gérer dans les 80 projets, si je me souviens bien.

(...)je ne suis pas salarié par Delcourt, je travaille pour lui en freelance. Je suis payé en droits d'auteur (pris sur la part de l'éditeur) sur les ventes des albums publiés sous ma responsabilité. Si un album marche, je touche des droits sur les ventes. Si un album ne se vend pas j'en suis au même point que les auteurs, je ne touche pas de droits.
Je ne suis pas seul dans mon cas. Certains éditeurs externes tels David Chauvel ou Lewis Trondheim sont aussi payés suivant ce principe.(...)
(...)Un directeur de collection est payé dans une fourchette comprise entre 1 et 2% du prix d'un album.(...)
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede suzix@BDP » 31/03/2014 16:31

cronos59 a écrit:Blanchard, directeur du label Série B chez Delcourt, disait il y a quelques mois s'occuper de 25 séries et toucher entre 1 et 2% du prix d'un album, sur un autre forum. Il disait aussi que d'autres dirlos pouvaient gérer dans les 80 projets, si je me souviens bien.

(...)je ne suis pas salarié par Delcourt, je travaille pour lui en freelance. Je suis payé en droits d'auteur (pris sur la part de l'éditeur) sur les ventes des albums publiés sous ma responsabilité. Si un album marche, je touche des droits sur les ventes. Si un album ne se vend pas j'en suis au même point que les auteurs, je ne touche pas de droits.
Je ne suis pas seul dans mon cas. Certains éditeurs externes tels David Chauvel ou Lewis Trondheim sont aussi payés suivant ce principe.(...)
(...)Un directeur de collection est payé dans une fourchette comprise entre 1 et 2% du prix d'un album.(...)

S'il n'a pas d'autre activité et pas d'autres rémunération, ce qui signifierait qu'il y passe tout son temps, cela ne fait pas un salaire exhorbitant pour un "Directeur", surtout pour les BD du tout venant non?
C'est quoi un tirage moyen dans la collection SerieB de Delcourt? 15000 exemplaires vendus? à 13€?
25 projets annuels? ... seulement je pourrais dire?
25x15000x13x1% soit dans les 50 k€ ... brut?
Déjà si c'est 2%, c'est le double et ça commence à chiffrer.
Mais gérer plus de 25 albums à l'année ça doit être faisable amha ... et il y a des tirages bien plus conséquents.
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede cronos59 » 31/03/2014 18:22

Le chiffre de ventes moyens est difficile à estimer, apparemment Blanchard ne tourne qu'avec des auteurs confirmés ou presque, il a en gros 10% de nouveaux auteurs. A coté, Il cachetonne dans le cinéma et l'animation. Sachant que certains dirlos gérent 80 projets, ça doit être tranquillou oui...

Pour prendre Trondheim avec Shampooing, il a publié en moyenne 13 albums/an en tant que dirlo depuis la création de la collec' en 2005 et a publié dans le même temps en tant qu'auteur 44 albums (!) et une douzaine de collectifs, si j'ai bien compté.

Aprés pour le salaire en lui même, en admettant que ce soit bien entre 50 et 100K pour Série B, c'est plutot cool raoul pour un poste d'inspecteur des travaux finis. A mon sens, c'est pas un poste qui demande le même degré de compétences qu'un auteur ni qui subit la même pression. Pourtant je pense que bien des auteurs révéraient de ce genre de rémunérations.
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede Brian Addav » 31/03/2014 18:27

pour un poste d'inspecteur des travaux finis

[:lega]

ce qu'il faut pas lire des fois...

si beaucoup d'éditeurs n'ont effectivement plus le temps de suivre réellement les projets qu'ils managent, concernant Blanchard, c'est tout sauf des travaux finis qu'il effectue dans sa tâche.
Idem pour Chauvel.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede cronos59 » 31/03/2014 19:13

Je mettais tout le monde dans le même panier, mais si ça te fait plaisir écoute... D'ailleurs je ne pourrais juger Blanchard ou Chauvel vu que les seuls bd Delcourt que j'ai sont des licenses importées. (Black Hole, et tout ce qui est estampillé Miller et Eisner) Le reste de leur catalogue ne me tente pas.

J'ai un pote dessinateur qui me disait ne pas avoir eu de nouvelles de son éditeur pendant 2 ans durant, alors qu'il réalisait un album en couleurs directes, qui lui a pris 5 ans et qui maintenant dort dans les tiroirs de l'éditeur depuis 2 ans et demi, attendant un avancement suffisant du tome 2 pour une sortie rapprochée en dyptique. Pendant ce temps la, les royalties ne courent pas.
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede Brian Addav » 31/03/2014 19:25

C'est bien que tu mettes tout le monde dans le même panier qui ne marche pas dans ton raisonnement.

Tu confonds ce qu'on peut appeler "Directeur de Collections" (Blanchard, Chauvel, Trondheim) avec les autres éditeurs.

On sait que beaucoup d'éditeurs sont tellement submergés de projets à gérer qu'ils n'ont pas le temps physique de suivre le travail des auteurs. On en a déjà parlé plein de fois ici, dans ce même topic, en rapportant les dérives que ça engendrait (artistes oubliés, laissés de côté, projet mal aboutis, etc...).

Surtout, tu fais un plan sur la comète sur la rémunération possible de Blanchard, et tu en conclues qu'elle est la même pour tous les éditeurs [:my name snake:2]

Donc oui, je me permets de relever et de corriger.

Car Blanchard, chez Café Salé, et Chauvel, ici-même, ont plus d'une fois rapporté ce qu'ils faisaient dans le cadre de leur direction de collections, et que ça n'a rien à voir avec de l'inspection de travaux finis.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede cronos59 » 31/03/2014 19:50

Brian Addav a écrit: Surtout, tu fais un plan sur la comète sur la rémunération possible de Blanchard, et tu en conclues qu'elle est la même pour tous les éditeurs [:my name snake:2]

Je n'ai pas dit ça.

Que certains inspectent et corrigent bien, c'est une chose. Dire qu'ils n'interviennent pas à des stades de finitions, ça en est une autre. A priori quand des auteurs envoient un storyboard à corriger ou d'autres éléments a divers stades de la réalisation, pour ceux qui le font, et bien ce sont des trucs finis. Je pense pas que ce soit l'éditeur qui débarque en disant "Tiens mon loulou, je t'ai embauché mais comme tu sais pas faire, je t'ai fait ton découpage pour les 10 prochaines pages, enjoy!" Sans parler de la valeur effective des conseils, difficilement vérifiable.

Aprés je respecte l'avis des autres, merci de faire de même, si j'ai besoin de corrections, je le ferais savoir. [:fantaroux:2]
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede Brian Addav » 01/04/2014 05:10

cronos59 a écrit:A priori quand des auteurs envoient un storyboard à corriger ou d'autres éléments a divers stades de la réalisation, pour ceux qui le font, et bien ce sont des trucs finis.

ça, c'est se méprendre sur le sens de "réaliser" une bd, avec tout ce ça implique en terme d'écriture, de dramaturgie, de mise en scène, d'animation de personnages...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede thyuig » 01/04/2014 06:55

tu m'étonnes, comme si les choses arrivaient toutes cuites, emballées, prêtes à consommer... Pfff, à croire que pour certains, il y a vraiment la figure tutélaire de l'artiste tout puissant qui maîtrise tout, tout de suite, et e l'autre une pauvre industrie qui tente de gagner un peu de pognon avec ce que produit le génial artiste. N'importe quoi. :roll:
thyuig
Barde
Barde

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée