toine74 a écrit:henscher a écrit:nexus4 a écrit:Et un auteur français qui voudrait se la jouer Bill Watterson en refusant tout produit dérivé, il peut... ou pas ?
Il a intérêt à s'appeler Bill Watterson.
Sinon c'est beaucoup plus compliqué.
Pour rappel, ça a été très compliqué pour Watterson. A la fin, il a gagné, mais le procès à duré des années et lui a sans doute coûté bonbon et pas mal de cheveux blancs. Maintenant, Watterson reste l'exception de l'exception dans un monde où les exceptions sont exceptionnelles : talent hors-norme + succès monstrueux + éthique intellectuelo-artistique d'ermite franciscain soucieux de son karma (le tout aux USA), ça n'arrive pas tous les jours.
Et encore, cela n'empêche personne de vendre des faux Hobbes...Contrairement à Rodwell,/Moulinsart, il m'étonnerait fort que Waterson aie une armée de gusse pour verifier les rayons des marchés hebdomadaire (sisisi juste à coé des faux Garfizeld et des faux Mickeys) et artères commerçantes de 2è zone
cronos59 a écrit:henscher a écrit:Si tu sais tout ça, pourquoi dans ce cas est-ce que tu avances que ce sont des clauses spécifiques à certains contrats?
Parce que tous les contrats ne sont pas fait ainsi. Dans l'illustration, par exemple, il m'est arrivé de vendre les droits d'exploitation pour une durée limitée. Je ne vois pas pourquoi ce serait impossible autre part. D'ailleurs dans le monde éditorial, il me semble que chez Professeur Cyclope c'est à durée limitée, ainsi que chez Thrillbent et probablement encore chez d'autres. .
Qui et Qui ??? Jamais entendu parler, pourtant il m'arrive de passer par le rayon BD de chez Carrefour (en général, c'est passsske je vais rayon boulangerie)
Restons sérieux, niveau notoriété, ces deux-là sont nulle part, donc pour écouler des bouquins...
à deux mains