Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede Cooltrane » 09/04/2014 17:25

Message précédent :
toine74 a écrit:
henscher a écrit:
nexus4 a écrit:Et un auteur français qui voudrait se la jouer Bill Watterson en refusant tout produit dérivé, il peut... ou pas ?

Il a intérêt à s'appeler Bill Watterson. :-)

Sinon c'est beaucoup plus compliqué.

Pour rappel, ça a été très compliqué pour Watterson. A la fin, il a gagné, mais le procès à duré des années et lui a sans doute coûté bonbon et pas mal de cheveux blancs. Maintenant, Watterson reste l'exception de l'exception dans un monde où les exceptions sont exceptionnelles : talent hors-norme + succès monstrueux + éthique intellectuelo-artistique d'ermite franciscain soucieux de son karma (le tout aux USA), ça n'arrive pas tous les jours.

Et encore, cela n'empêche personne de vendre des faux Hobbes...Contrairement à Rodwell,/Moulinsart, il m'étonnerait fort que Waterson aie une armée de gusse pour verifier les rayons des marchés hebdomadaire (sisisi juste à coé des faux Garfizeld et des faux Mickeys) et artères commerçantes de 2è zone

cronos59 a écrit:
henscher a écrit:Si tu sais tout ça, pourquoi dans ce cas est-ce que tu avances que ce sont des clauses spécifiques à certains contrats?

Parce que tous les contrats ne sont pas fait ainsi. Dans l'illustration, par exemple, il m'est arrivé de vendre les droits d'exploitation pour une durée limitée. Je ne vois pas pourquoi ce serait impossible autre part. D'ailleurs dans le monde éditorial, il me semble que chez Professeur Cyclope c'est à durée limitée, ainsi que chez Thrillbent et probablement encore chez d'autres. .

Qui :o et Qui :shock: ??? Jamais entendu parler, pourtant il m'arrive de passer par le rayon BD de chez Carrefour (en général, c'est passsske je vais rayon boulangerie)

Restons sérieux, niveau notoriété, ces deux-là sont nulle part, donc pour écouler des bouquins...

à deux mains ;)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 09/04/2014 18:13

Cooltrane a écrit:
toine74 a écrit:
henscher a écrit:
nexus4 a écrit:Et un auteur français qui voudrait se la jouer Bill Watterson en refusant tout produit dérivé, il peut... ou pas ?

Il a intérêt à s'appeler Bill Watterson. :-)

Sinon c'est beaucoup plus compliqué.

Pour rappel, ça a été très compliqué pour Watterson. A la fin, il a gagné, mais le procès à duré des années et lui a sans doute coûté bonbon et pas mal de cheveux blancs. Maintenant, Watterson reste l'exception de l'exception dans un monde où les exceptions sont exceptionnelles : talent hors-norme + succès monstrueux + éthique intellectuelo-artistique d'ermite franciscain soucieux de son karma (le tout aux USA), ça n'arrive pas tous les jours.

Et encore, cela n'empêche personne de vendre des faux Hobbes...Contrairement à Rodwell,/Moulinsart, il m'étonnerait fort que Waterson aie une armée de gusse pour verifier les rayons des marchés hebdomadaire (sisisi juste à coé des faux Garfizeld et des faux Mickeys) et artères commerçantes de 2è zone

:?:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Aildiin » 09/04/2014 18:29

kilfou a écrit:Bourgeon ? Il me semble qu'il refuse les produits dérivés...

Quoiqu'il y a eu un jeu vidéo Passagers du Vent, mais c'était y a suuuper longtemps.

Ca me rajeunit pas. Je l'avais achete sur mon ordinateur TO8 de Thompson !

Cetait le jeu le plus court de l'histoire des jeux videos, ca m'avait pris moins d'une heure a finir a l'epoque et j'avais 13-14 ans.... C'etait plus power point que jeu, on avait de superbes images qui defilaient et pas beaucoup d'interaction.
Une belle entourloupe !
Aildiin
BDévore
BDévore

Messagede Giuliano » 09/04/2014 21:33

Ouais! Ce jeux de fou que c'était^^

Tu viens de me replonger à l'âge de 11 ans, la! On m'avait offert la bd (T1) et le jeux vidéo. Ma mère a été outrée d'ailleurs car y'avait des filles a poil dedans... :D

Le jeu je me rappel que c'était une sorte de "livre dont vous êtes le héros". Il fallait choisir le destin que l'on allait donner aux personnages et éviter la mort!
En faite c'était l'histoire du T2 raconté de façon "interactive"
Giuliano
Libraire
Libraire

Messagede silversurfer » 09/04/2014 22:35

Cooltrane a écrit:Et encore, cela n'empêche personne de vendre des faux Hobbes...Contrairement à Rodwell,/Moulinsart, il m'étonnerait fort que Waterson aie une armée de gusse pour verifier les rayons des marchés hebdomadaire (sisisi juste à coé des faux Garfizeld et des faux Mickeys) et artères commerçantes de 2è zone

C'est d'ailleurs un argument que le syndicate UPS (éditeur qui vendait le strip aux journaux) a utilisé pour essayer de convaincre Watterson d'autoriser les produits dérivés : possibilité de contrôler l'utilisation des personnages, moins d'attrait pour les produits pirates qu'ils se chargeraient de pourchasser sans qu'il ait à s'en soucier. Mais il a refusé et fini par obtenir une modification de son contrat lui redonnant le contrôle sur les produits dérivés.

Du coup les produits pirates subsistent mais je pense que c'est pas la même échelle que celle qui aurait été atteinte s'il y avait eu une exploitation légale des personnages ; des peluches Hobbes pirates je n'en ai jamais vues...
silversurfer
BDéphile
BDéphile

Messagede JAUNE » 10/04/2014 21:08

silversurfer a écrit:
Cooltrane a écrit:Et encore, cela n'empêche personne de vendre des faux Hobbes...Contrairement à Rodwell,/Moulinsart, il m'étonnerait fort que Waterson aie une armée de gusse pour verifier les rayons des marchés hebdomadaire (sisisi juste à coé des faux Garfizeld et des faux Mickeys) et artères commerçantes de 2è zone

C'est d'ailleurs un argument que le syndicate UPS (éditeur qui vendait le strip aux journaux) a utilisé pour essayer de convaincre Watterson d'autoriser les produits dérivés : possibilité de contrôler l'utilisation des personnages, moins d'attrait pour les produits pirates qu'ils se chargeraient de pourchasser sans qu'il ait à s'en soucier. Mais il a refusé et fini par obtenir une modification de son contrat lui redonnant le contrôle sur les produits dérivés.

Du coup les produits pirates subsistent mais je pense que c'est pas la même échelle que celle qui aurait été atteinte s'il y avait eu une exploitation légale des personnages ; des peluches Hobbes pirates je n'en ai jamais vues...

moi non plus, dommage par contre.
Ceci dit des vrais tigres il y en a hein :D,enfin encore un peu :?

(de là à dire que Watterson fait la chasse aux tigres car ce sont des pirates, il n'y a qu'un pas :fant2: )
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede Cooltrane » 11/04/2014 08:39

JAUNE a écrit:
silversurfer a écrit:

moi non plus, dommage par contre.
Ceci dit des vrais tigres il y en a hein :D,enfin encore un peu :?

(de là à dire que Watterson fait la chasse aux tigres car ce sont des pirates, il n'y a qu'un pas :fant2: )

J'en ai vu qqes uns (pas des masses non plus... Hobbes n'est pas Garfield, ou Bill), des tigres Hobbes, sans savoir que c'était de la contrefaçon ou du pirate... d'ailleurs, je viens d'apprendre (ici) que Watterson n'avais pas autorisé les droits dérivés... j'étais pas au courant...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 11/04/2014 09:02

toine74 a écrit:Je pense que Spiegelman a eu moins de problème pour prouver la propriété de ses créations ;) . De plus, l'auteur de Maus vient de la mouvance indépendante (underground) et "artistique" de la BD US (où plutôt, c'est lui qui a créé cette dernière) et n'a donc jamais dû "affronter" les géants de l'édition.

Renoncer au merchandising quand on parle de l'Holocauste doit être plus facile que de refuser des figurines Gardfield :lol: . Cela dit, ils sont les deux grand-prix alors que Jim Davis n'a jamais été invité, comme quoi l'éthique finit par payer :D .

N'empêche qu'un T-Shirt "I :love: Auschwitz" aurait trouvé son public !

:arrow: Chui sorti.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Cooltrane » 11/04/2014 23:36

nexus4 a écrit:
toine74 a écrit:Je pense que Spiegelman a eu moins de problème pour prouver la propriété de ses créations ;) . De plus, l'auteur de Maus vient de la mouvance indépendante (underground) et "artistique" de la BD US (où plutôt, c'est lui qui a créé cette dernière) et n'a donc jamais dû "affronter" les géants de l'édition.

Renoncer au merchandising quand on parle de l'Holocauste doit être plus facile que de refuser des figurines Gardfield :lol: . Cela dit, ils sont les deux grand-prix alors que Jim Davis n'a jamais été invité, comme quoi l'éthique finit par payer :D .

N'empêche qu'un T-Shirt "I :love: Auschwitz" aurait trouvé son public !

:arrow: Chui sorti.

pour l'offrir à Marine et son charmant papa... :fant2:
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 16/04/2014 10:40

Documentaire sur le Kindle direct publishing d'Amazon : "Ecrivez on s'occupe du reste" sur arte ce soir 23h10 : http://www.arte.tv/guide/fr/048379-000/ ... e-du-reste :
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede cronos59 » 16/04/2014 11:08

Merci!
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede Morti » 22/04/2014 15:21

Il vient de m'arriver un truc assez déplaisant mais comme je n'ai pas le courage de relire les 274 pages de ce topic, je voulais savoir si on avait déjà évoqué le mal-être de certains auteurs, ici ou dans un autre sujet ?

Si vous pouvez m'aiguiller, je ne voudrais pas créer de redondance ni parler d'un truc stupide au mauvais endroit...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede xof 24 » 22/04/2014 15:30

Morti a écrit:Il vient de m'arriver un truc assez déplaisant mais comme je n'ai pas le courage de relire les 274 pages de ce topic, je voulais savoir si on avait déjà évoqué le mal-être de certains auteurs, ici ou dans un autre sujet ?

Si vous pouvez m'aiguiller, je ne voudrais pas créer de redondance ni parler d'un truc stupide au mauvais endroit...

Cela me semble avoir tout au moins été évoqué, par ci par là.
Entre les auteurs qui se doivent de cumuler les boulots, ceux qui vendent leurs planches par besoin réel, ceux qui abandonnent la BD ...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Brian Addav » 22/04/2014 15:30

chaque expérience étant différente, tu peux y aller.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Cooltrane » 23/04/2014 08:07

Morti a écrit:Il vient de m'arriver un truc assez déplaisant mais comme je n'ai pas le courage de relire les 274 pages de ce topic, je voulais savoir si on avait déjà évoqué le mal-être de certains auteurs, ici ou dans un autre sujet ?

Quel genre de truc???
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede rork » 23/04/2014 09:04

Quel teasing ! :D
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Morti » 23/04/2014 10:54

Cooltrane a écrit:

Quel genre de truc???

Victime d'une crise d'ego aiguë d'un auteur sur le réseau social où on se fait beaucoup d'"""amis"""... :D
Y'en a plein...en fait ils sont quasi tous là...

Je me disais que s'il se comportait comme ça avec quelqu'un qui l'apprécie, je n'oserais pas imaginer ce qu'il ferait à un gars qui n'aimerait pas son travail et donc qu'il devait vraiment se sentir mal quelque part pour être autant à fleur de peau.
Il ne s'agissait en fait que d'un malentendu sur le contenu d'une phrase, c'est dire le niveau d'agressivité de ma part... :roll:

Au vu de certains avis de mes autres """amis""" BD du réseau en question, cela semble se généraliser au point qu'il y en a qui pètent les plombs (ou se la pètent tout simplement ?) et qui n'arrivent plus à avoir une simple vision normale des choses. Ils voient des magouilles, des complots, des agressions partout, cela fausse totalement leur perception des choses et finalement ce comportement paranoïaque leur fait beaucoup de tort.
Ils devraient peut-être suivre une analyse mais la psychothérapie, c'est pas mon job...j'ai déjà assez de mal avec la mienne... :D

Ah...inutile de me demander de qui il s'agit, cela reste personnel et en fait le problème se situe surtout entre lui et lui donc...
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede ulys » 23/04/2014 10:58

De qui s'agit-il ?

:D

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Cooltrane » 23/04/2014 11:30

Morti a écrit:
Cooltrane a écrit:

Quel genre de truc???

Victime d'une crise d'ego aiguë d'un auteur sur le réseau social où on se fait beaucoup d'"""amis"""... :D
Y'en a plein...en fait ils sont quasi tous là...

Je me disais que s'il se comportait comme ça avec quelqu'un qui l'apprécie, je n'oserais pas imaginer ce qu'il ferait à un gars qui n'aimerait pas son travail et donc qu'il devait vraiment se sentir mal quelque part pour être autant à fleur de peau.
Il ne s'agissait en fait que d'un malentendu sur le contenu d'une phrase, c'est dire le niveau d'agressivité de ma part... :roll:

Au vu de certains avis de mes autres """amis""" BD du réseau en question, cela semble se généraliser au point qu'il y en a qui pètent les plombs (ou se la pètent tout simplement ?) et qui n'arrivent plus à avoir une simple vision normale des choses. Ils voient des magouilles, des complots, des agressions partout, cela fausse totalement leur perception des choses et finalement ce comportement paranoïaque leur fait beaucoup de tort.
Ils devraient peut-être suivre une analyse mais la psychothérapie, c'est pas mon job...j'ai déjà assez de mal avec la mienne... :D

Ah...inutile de me demander de qui il s'agit, cela reste personnel et en fait le problème se situe surtout entre lui et lui donc...

ouais d'accord... :o
Effectivement, il y en qqes uns avec les mêmes symptômes qui trainent sur ce site et qui devraient plutôt travailler en atelier avec des confrères, hors de chez eux et pour discuter avec d'autres gens, question qu'ils se reconnectent avec le restant de la planète... J'ai vu ou lu qu'un directeur de collection ou éditeur (Guy Delcourt lui-même, je crois) passe une (grande?) partie de son temps à jouer le psychologue/psychiatre/babysitteur/confident avec des auteurs qui s'enferment chez eux et ne voient personnes et sont persuadés d'être exploités (là, ils n'ont p-ê pas complètement tort non plus)...

Mais cela ne se limite pas à la BD, mais souvent dans bcp d'arts "solitaires" (écrivains, peintres, sculpteurs, etc...) ...
Donc pas - ou moins - les musicos et autres métiers de scène... ce qui n’empêche pas ceux-ci de se la péter grave et péter les plombs régulièrement.
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Pouffy » 23/04/2014 13:01

Je confirme que ce genre de comportement est courant. Pour les raisons précédemment évoquées dont l'isolement, le coté artiste avec tout ce que ça implique, l'obligation par certains éditeur à être présent sur les réseaux sociaux.

Le métier impose d'être ouvert à la critique : donc il faut accepter plus ou moins facilement des remarques du type "c'est moche" ou "quelle daube" en frontal... les réseaux sociaux réduisant la distance et la rondeur des propos. A confronter à la flaterie démesurée des fans pour obtenir un petit mickey.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Morti » 23/04/2014 14:23

Pouffy a écrit:Je confirme que ce genre de comportement est courant. Pour les raisons précédemment évoquées dont l'isolement, le coté artiste avec tout ce que ça implique, l'obligation par certains éditeur à être présent sur les réseaux sociaux.

Le métier impose d'être ouvert à la critique : donc il faut accepter plus ou moins facilement des remarques du type "c'est moche" ou "quelle daube" en frontal... les réseaux sociaux réduisant la distance et la rondeur des propos. A confronter à la flaterie démesurée des fans pour obtenir un petit mickey.

Oui sauf qu'ici, ce n'étais même pas ça...j'aime beaucoup ce qu'il fait...j'ai pas compris... :shock:
Morti
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée