Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede thyuig » 01/04/2014 06:55

Message précédent :
tu m'étonnes, comme si les choses arrivaient toutes cuites, emballées, prêtes à consommer... Pfff, à croire que pour certains, il y a vraiment la figure tutélaire de l'artiste tout puissant qui maîtrise tout, tout de suite, et e l'autre une pauvre industrie qui tente de gagner un peu de pognon avec ce que produit le génial artiste. N'importe quoi. :roll:
thyuig
Barde
Barde

Messagede Brian Addav » 01/04/2014 07:02

voilà :-D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede mome » 01/04/2014 07:23

[:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 23/03/2020 17:33, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Tibo! » 01/04/2014 09:00

suzix@BDP a écrit:C'est quoi un tirage moyen dans la collection SerieB de Delcourt? 15000 exemplaires vendus? à 13€?
25 projets annuels? ... seulement je pourrais dire?
25x15000x13x1% soit dans les 50 k€ ... brut?
Déjà si c'est 2%, c'est le double et ça commence à chiffrer.
Mais gérer plus de 25 albums à l'année ça doit être faisable amha ... et il y a des tirages bien plus conséquents.

A mon avis tes chiffres ne sont pas bons. Déjà ça doit être le prix hors taxes, ensuite, à voir s'il s'agit du %age de la part éditeur ou du total (avec la part libraire/diffuseur).
Tibo!
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Igalma » 01/04/2014 09:57

mome a écrit:David Chauvel parle de ses métiers.

http://www.elbakin.net/interview/exclusive/Utopiales-2013-Rencontre-avec-David-Chauvel

Si cela peut aider certains...

J'adore l'accès au site... Poulet maléfique!
Igalma
BDGestiste
BDGestiste

Messagede cronos59 » 01/04/2014 10:18

Brian Addav a écrit:ça, c'est se méprendre sur le sens de "réaliser" une bd, avec tout ce ça implique en terme d'écriture, de dramaturgie, de mise en scène, d'animation de personnages...

Oui voila, désolé, je me méprends. Dés qu'un auteur trace un trait ou tape une lettre, ça part chez l'éditeur. Ce qui semblait logique et que j'ai pu constater de mes yeux dans la vraie vie, n'était qu'un mirage, une illusion. Merci de m'avoir rectifié.
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede Malnati » 01/04/2014 14:48

Y a pas un éditeur qui peut nous donner une fourchette ?... je voudrais savoir si en tant que tatoueur je gagne un peu ou beaucoup plus qu'un éditeur. .. ;)
Serieusement, on ne parle jamais de la rémunération des éditeurs malgré la "crise"... c'est bizarre non ?
Malnati
Auteur
Auteur

Messagede nexus4 » 01/04/2014 15:04

Abonement Izneo : Pour des éléments de comparaison avec le streaming musical, un article de Télérama :
http://www.telerama.fr/musique/les-arti ... a-20140401
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede suzix@BDP » 01/04/2014 20:03

Tibo! a écrit:
suzix@BDP a écrit:C'est quoi un tirage moyen dans la collection SerieB de Delcourt? 15000 exemplaires vendus? à 13€?
Mais gérer plus de 25 albums à l'année ça doit être faisable amha ... et il y a des tirages bien plus conséquents.
A mon avis tes chiffres ne sont pas bons. Déjà ça doit être le prix hors taxes, ensuite, à voir s'il s'agit du %age de la part éditeur ou du total (avec la part libraire/diffuseur).

ouaip, mes calculs me semblent tout de même plutôt élevés pour "seulement" 25 albums supervisés.
Faire ce boulot doit prendre dans les 2 à 3 jours par album grand max non?
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 02/04/2014 11:50

suzix@BDP a écrit:
cronos59 a écrit:Blanchard, directeur du label Série B chez Delcourt, disait il y a quelques mois s'occuper de 25 séries et toucher entre 1 et 2% du prix d'un album, sur un autre forum. Il disait aussi que d'autres dirlos pouvaient gérer dans les 80 projets, si je me souviens bien.

(...)je ne suis pas salarié par Delcourt, je travaille pour lui en freelance. Je suis payé en droits d'auteur (pris sur la part de l'éditeur) sur les ventes des albums publiés sous ma responsabilité. Si un album marche, je touche des droits sur les ventes. Si un album ne se vend pas j'en suis au même point que les auteurs, je ne touche pas de droits.
Je ne suis pas seul dans mon cas. Certains éditeurs externes tels David Chauvel ou Lewis Trondheim sont aussi payés suivant ce principe.(...)
(...)Un directeur de collection est payé dans une fourchette comprise entre 1 et 2% du prix d'un album.(...)

S'il n'a pas d'autre activité et pas d'autres rémunération, ce qui signifierait qu'il y passe tout son temps, cela ne fait pas un salaire exhorbitant pour un "Directeur", surtout pour les BD du tout venant non?
C'est quoi un tirage moyen dans la collection SerieB de Delcourt? 15000 exemplaires vendus? à 13€?

Je crois que tes chiffres sont fort optimistes :ouch:

un tirage moyen dans les 90's était de 15000... ajd, il me semble avoir lu qqe part (chez Ratier, je crois) que l'on tourne autour de 8000 (mais c'est sans doute une moyenne totale pour le secteur)

Maintenant Serie B est une "griffe" (et non une collection style Conquistadfor, Terre De Légende, Néopolis, etc....), mais vend-elle encore autant, ajd??? Bien que fan des collections citées plus haut de Delcourt, je crois n'avoir aucun Série B (pour moi, il y trop de connotations négatives liées à ce nom)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Malnati » 03/04/2014 22:04

A mon avis les ventes de série B doivent plutôt tourner autours de 5000 exemplaires net... Mais je peux me tromper... Ça serait déjà beaucoup vu la période.
Malnati
Auteur
Auteur

Messagede Tibo! » 04/04/2014 09:42

Faudrait voir avec Duval qui scénarise pas mal des titres de la collection mais je crois que ça se vend plutôt bien ! Et que si par ici nombreuses de ces sorties sont pas mal critiquées elles connaissent un bon succès public.
Tibo!
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cooltrane » 04/04/2014 13:36

Malnati a écrit:A mon avis les ventes de série B doivent plutôt tourner autours de 5000 exemplaires net... Mais je peux me tromper... Ça serait déjà beaucoup vu la période.

Tibo! a écrit:Faudrait voir avec Duval qui scénarise pas mal des titres de la collection mais je crois que ça se vend plutôt bien ! Et que si par ici nombreuses de ces sorties sont pas mal critiquées elles connaissent un bon succès public.

Oui, je crois que cela a du fonctionner relativement bien au début, mais avec l'érosion naturelle...
Ceci dit, ce qui m'a aussi fait un peu chier (bien que pas vraipment concerné dans les séries que je suivais), c'est que Série B fagocitait dans des collections déjà bien établie... et puis ce logo pourri :nononon:

Perso, je rejoindrais plutôt l'avis de Malnatti pour les ventes d'ajd (disons 8000, mais ne me demande pas comment j'arrive à ce chiffre >> je mouille mon doigt pour voir d'où vient le vent)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Malnati » 04/04/2014 19:54

8000 ex c'est le tirage fort d'une nouveauté de la collection terre de légendes en 1996... avec des ventes bien inférieures pour la plupart des auteurs que je connaissais...
Vu la conjoncture le nombre de sorties et tout... je pense qu'une moyenne de 5000 ex vendus par titre est vraiment généreux !
Malnati
Auteur
Auteur

Messagede fred D. » 04/04/2014 21:11

Bonsoir
Pour Série B : le tome 1 de Jour J s'est vendu à pratiquement 50 000 exemplaires en 2 ans, le tome 1 de l'homme de l'année à 20 000 en 1 an, ces chiffres sont vérifiables avec les outils dont tous les professionnels disposent désormais.
Bon weekend à tous.
Dernière édition par fred D. le 04/04/2014 21:19, édité 2 fois.
fred D.
Auteur
Auteur

Messagede Malnati » 04/04/2014 21:25

Dans toutes les collections il y a des ventes phares... Ceci dit 20000 ex et 50 000 sur deux ans pour des Best sellers, c'est peu je trouve. Les ventes ont baissé globalement.
Mais ma question initiale c'était de situer le salaire d'un éditeur dans une "grosse maison"... Je trouve que c'est un indicateur important.
Loïc.
Malnati
Auteur
Auteur

Messagede Malnati » 07/04/2014 13:06

Visiblement nul n'a une idée à ce sujet... C'est étrange, tout le monde sait combien gagne un auteur moyen, et pas l'éditeur de cet auteur... Ça sent le complot à plein nez cette histoire, j'ai encore(une fois de plus) débusqué un gros lièvre là ! Que fait le SNAT ? A non c'est pas le même syndicat, pardon.
Loïc.
Malnati
Auteur
Auteur

Messagede cronos59 » 07/04/2014 13:13

En même temps, t'as bossé avec des éditeurs, il doit bien te rester un ou deux contacts... T' appelles et tu nous racontes?
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede Tibo! » 07/04/2014 13:13

Malnati a écrit:Visiblement nul n'a une idée à ce sujet... C'est étrange, tout le monde sait combien gagne un auteur moyen, et pas l'éditeur de cet auteur... Ça sent le complot à plein nez cette histoire, j'ai encore(une fois de plus) débusqué un gros lièvre là ! Que fait le SNAT ? A non c'est pas le même syndicat, pardon.
Loïc.

C'est pourtant évident. Les auteurs ont le temps de trainer par ici, d'aller se promener aux quatre coins de la France pour gribouiller sur des albums, de se plaindre et de raconter leur malheur tandis que les éditeurs travaillent et s'étendent assez peu sur leur labeur.
Tibo!
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Malnati » 07/04/2014 13:26

Haha. Ça ne tient pas, je suis un nanti, et je passe mon temps à me plaindre. Et je poste sur le forum alors que je bosse comme un dingue...

Cronos, les éditeurs ne me parlent plus. Je les ai tous fâché. Ils ne supportent pas de devoir lever les yeux pour s'adresser à moi. :D
Malnati
Auteur
Auteur

Messagede cronos59 » 07/04/2014 13:45

Pourquoi continues tu de bosser avec alors?
cronos59
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée