suzix@BDP a écrit:C'est quoi un tirage moyen dans la collection SerieB de Delcourt? 15000 exemplaires vendus? à 13€?
25 projets annuels? ... seulement je pourrais dire?
25x15000x13x1% soit dans les 50 k€ ... brut?
Déjà si c'est 2%, c'est le double et ça commence à chiffrer.
Mais gérer plus de 25 albums à l'année ça doit être faisable amha ... et il y a des tirages bien plus conséquents.
mome a écrit:David Chauvel parle de ses métiers.
http://www.elbakin.net/interview/exclusive/Utopiales-2013-Rencontre-avec-David-Chauvel
Si cela peut aider certains...
Brian Addav a écrit:ça, c'est se méprendre sur le sens de "réaliser" une bd, avec tout ce ça implique en terme d'écriture, de dramaturgie, de mise en scène, d'animation de personnages...
Tibo! a écrit:A mon avis tes chiffres ne sont pas bons. Déjà ça doit être le prix hors taxes, ensuite, à voir s'il s'agit du %age de la part éditeur ou du total (avec la part libraire/diffuseur).suzix@BDP a écrit:C'est quoi un tirage moyen dans la collection SerieB de Delcourt? 15000 exemplaires vendus? à 13€?
Mais gérer plus de 25 albums à l'année ça doit être faisable amha ... et il y a des tirages bien plus conséquents.
suzix@BDP a écrit:cronos59 a écrit:Blanchard, directeur du label Série B chez Delcourt, disait il y a quelques mois s'occuper de 25 séries et toucher entre 1 et 2% du prix d'un album, sur un autre forum. Il disait aussi que d'autres dirlos pouvaient gérer dans les 80 projets, si je me souviens bien.(...)je ne suis pas salarié par Delcourt, je travaille pour lui en freelance. Je suis payé en droits d'auteur (pris sur la part de l'éditeur) sur les ventes des albums publiés sous ma responsabilité. Si un album marche, je touche des droits sur les ventes. Si un album ne se vend pas j'en suis au même point que les auteurs, je ne touche pas de droits.
Je ne suis pas seul dans mon cas. Certains éditeurs externes tels David Chauvel ou Lewis Trondheim sont aussi payés suivant ce principe.(...)
(...)Un directeur de collection est payé dans une fourchette comprise entre 1 et 2% du prix d'un album.(...)
S'il n'a pas d'autre activité et pas d'autres rémunération, ce qui signifierait qu'il y passe tout son temps, cela ne fait pas un salaire exhorbitant pour un "Directeur", surtout pour les BD du tout venant non?
C'est quoi un tirage moyen dans la collection SerieB de Delcourt? 15000 exemplaires vendus? à 13€?
Malnati a écrit:A mon avis les ventes de série B doivent plutôt tourner autours de 5000 exemplaires net... Mais je peux me tromper... Ça serait déjà beaucoup vu la période.
Tibo! a écrit:Faudrait voir avec Duval qui scénarise pas mal des titres de la collection mais je crois que ça se vend plutôt bien ! Et que si par ici nombreuses de ces sorties sont pas mal critiquées elles connaissent un bon succès public.
Malnati a écrit:Visiblement nul n'a une idée à ce sujet... C'est étrange, tout le monde sait combien gagne un auteur moyen, et pas l'éditeur de cet auteur... Ça sent le complot à plein nez cette histoire, j'ai encore(une fois de plus) débusqué un gros lièvre là ! Que fait le SNAT ? A non c'est pas le même syndicat, pardon.
Loïc.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité