Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 09/04/2014 07:09

Message précédent :
nexus4 a écrit:et ceux qui ont arrêté carrément la BD


Difficile à mesurer mais je serais curieux d'avoir une étude là dessus.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7263
Inscription: 26/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede henscher » 09/04/2014 11:23

cronos59 a écrit:
Malnati a écrit: Cronos : Pour quitter un catalogue, il faut que l'éditeur vende les droits, et que quelqu'un les achète. Je ne vois pas pourquoi j'achèterais les droits...


Le cas que tu cites est effectif dans le cas ou une clause du contrat stipule ce genre d'arrangement j'imagine. Mais un contrat ça se négocie et il existe aussi des contrats ou les droits d'exploitations sont limités à une certaine durée. Ce que personnellement je trouve plus sain. Qui irait se marier avec un inconnu?


Euh... pardon hein de m'excuser de déranger, mais tous les contrats d'édition classique (lire: chez les grands éditeurs du milieu, mais pas que, tu serais surpris) comportent cette clause par défaut. C'est même la base, puisque ta "fortune" en tant qu'éditeur, c'est ton catalogue.

Et quasiment rien n'est négociable, notamment quand tu débutes (mais pas que, là encore). Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas négocier, évidemment, mais le résultat est souvent infinitésimal, t'as même pas idée en fait.

Même pour un livre intimiste sur la dépression post-licenciement, tout éditeur qui se respecte demandera les droits sur les éventuels produits dérivés. Et les conserver - ou simplement modifier le mode de répartition des revenus afférents - relève pour l'auteur d'un miracle de taille conséquente.

Oui, ça confine à l'absurde.(Je ne parle pas du numérique et des droits audiovisuels, c'est mauvais pour ma tension. :D )


A tout le moins, tu as une vision... très optimiste des pratiques du milieu et de sa réalité. (Désolé, pas trouvé de smiley Bisounours)



Ca n'enlève rien à la passion qui anime les gens - notamment les auteurs - qui font ce métier (ceci pour répondre à Giuliano - libraires, on vous aime d'amour).

Par contre ça ne modifie pas la réalité, beaucoup, beaucoup moins glamour, de ce métier.
Les Prométhéens - sortie tome 3 le 24 mars 2017
Avatar de l’utilisateur
henscher
Auteur
Auteur
 
Messages: 385
Inscription: 29/03/2007
Localisation: Paris
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 09/04/2014 12:00

Et un auteur français qui voudrait se la jouer Bill Watterson en refusant tout produit dérivé, il peut... ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 67257
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede kilfou » 09/04/2014 12:03

Bourgeon ? Il me semble qu'il refuse les produits dérivés...

Quoiqu'il y a eu un jeu vidéo Passagers du Vent, mais c'était y a suuuper longtemps.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5649
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 40 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede cronos59 » 09/04/2014 12:15

henscher a écrit:Euh... pardon hein de m'excuser de déranger, mais tous les contrats d'édition classique (lire: chez les grands éditeurs du milieu, mais pas que, tu serais surpris) comportent cette clause par défaut. C'est même la base, puisque ta "fortune" en tant qu'éditeur, c'est ton catalogue.


Je sais tout ça, et je n’enlève rien de ce que j'ai dit. Je réitère même ma question: Qui irait se marier avec un inconnu?
C'est un peu ce que vous faites non? Vous signez un contrat à vie avec des gens que vous ne connaissez pas ou peu, dans l'espoir qu'ils vous apportent amour, gloire et beauté.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2409
Inscription: 14/10/2010

Re: C'est la crise ?

Messagede Thierry_2 » 09/04/2014 12:39

cronos59 a écrit:
henscher a écrit:Euh... pardon hein de m'excuser de déranger, mais tous les contrats d'édition classique (lire: chez les grands éditeurs du milieu, mais pas que, tu serais surpris) comportent cette clause par défaut. C'est même la base, puisque ta "fortune" en tant qu'éditeur, c'est ton catalogue.


Je sais tout ça, et je n’enlève rien de ce que j'ai dit. Je réitère même ma question: Qui irait se marier avec un inconnu?
C'est un peu ce que vous faites non? Vous signez un contrat à vie avec des gens que vous ne connaissez pas ou peu, dans l'espoir qu'ils vous apportent amour, gloire et beauté.

pour suivre ton raisonnement, pourquoi est-ce que des gens sont assez idiots pour signe rdes zero-hour contract en grande bretagne au lieu de signer des CDI avec une bonne proptection sociale? Rien ne les y oblige. Et pourtant...
tu peux toujours te lancer dans l'aventure de l'auto-édition, internet et tutti quanti pour garder tes droits intacts, mais je ne connais pas beaucoup d'auteurs qui sont arrivés à en vivre correctement...
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7008
Inscription: 19/05/2008
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede cronos59 » 09/04/2014 12:52

Thierry_2 a écrit:pour suivre ton raisonnement, pourquoi est-ce que des gens sont assez idiots pour signe rdes zero-hour contract en grande bretagne au lieu de signer des CDI avec une bonne proptection sociale?


Alors ce serait quoi ta réponse? Ces gens n'ont pas le choix? Ils ne peuvent rien y faire?
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2409
Inscription: 14/10/2010

Re: C'est la crise ?

Messagede Cooltrane » 09/04/2014 12:55

cronos59 a écrit:
henscher a écrit:Euh... pardon hein de m'excuser de déranger, mais tous les contrats d'édition classique (lire: chez les grands éditeurs du milieu, mais pas que, tu serais surpris) comportent cette clause par défaut. C'est même la base, puisque ta "fortune" en tant qu'éditeur, c'est ton catalogue.


Je sais tout ça, et je n’enlève rien de ce que j'ai dit. Je réitère même ma question: Qui irait se marier avec un inconnu?
C'est un peu ce que vous faites non? Vous signez un contrat à vie avec des gens que vous ne connaissez pas ou peu, dans l'espoir qu'ils vous apportent amour, gloire et beauté.


Il faut voir les (ou plutôt la) possibilités d' alternatives: auto-édition avec droits sur l'oeuvre pleinement jouissifs à l'auteur, mais qui ne touchera quasi-personne pour un travail où tu dois tout assurer toi-même (et donc t'empêchant de créer de nouveaux trucs)... donc les ventes [:bru:3] ....

Je crois que les éditeurs sont vraiment un passage encore trop souvent obligé, mais ils assurent un certains services (pour ne pas dire un service certain) auprès des auteurs aussi...

kilfou a écrit:Bourgeon ? Il me semble qu'il refuse les produits dérivés...

Quoiqu'il y a eu un jeu vidéo Passagers du Vent, mais c'était y a suuuper longtemps.



Il existe des plaques émaillées (période Vent D'Ouest) et j'ai vu des figurines de Cyann au guidon d'une de ces vapomobile volante...

cronos59 a écrit:
Thierry_2 a écrit:pour suivre ton raisonnement, pourquoi est-ce que des gens sont assez idiots pour signe rdes zero-hour contract en grande bretagne au lieu de signer des CDI avec une bonne proptection sociale?


Alors ce serait quoi ta réponse? Ces gens n'ont pas le choix? Ils ne peuvent rien y faire?



Si gagner des "clopinettes" (façon de parler pour les meilleurs vendeurs) avec un éditeur.... ou gagner des tiers de clopinettes sans eux...

C'est cela l'alternative ultra-libérale...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22329
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede cronos59 » 09/04/2014 13:05

Cooltrane a écrit:Je crois que les éditeurs sont vraiment un passage encore trop souvent obligé, mais ils assurent un certains services (pour ne pas dire un service certain) auprès des auteurs aussi...

Ah bah parlons en... Combien d'albums je vois partir directement dans les rayons, sans promo, sans visibilité... Combien d'auteurs obligés de faire leur com' eux mêmes sur les réseaux sociaux?
Et surtout quel taux de réussite chez les éditeurs? Leur boulot, c'est quand même de faire de l'album de monsieur Tartampion un best seller a priori. Je serais curieux de savoir avec quel pourcentage de réussite y arrivent t'il? Sur 100 créations originales, combien passent la barre des 20000 ex vendus? Ce pourcentage va t'il en s'améliorant grâce à l'expérience qu'ils accumulent?
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2409
Inscription: 14/10/2010

Re: C'est la crise ?

Messagede Tibo! » 09/04/2014 13:23

nexus4 a écrit:Et un auteur français qui voudrait se la jouer Bill Watterson en refusant tout produit dérivé, il peut... ou pas ?


Je crois savoir que Créty refuse de faire des ex-libris, du para-Bd, des éditions N&B etc. Il aime pas ça et considère que l'album est une fin en soi.
Tibo!
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 468
Inscription: 24/02/2010

Re: C'est la crise ?

Messagede henscher » 09/04/2014 13:32

nexus4 a écrit:Et un auteur français qui voudrait se la jouer Bill Watterson en refusant tout produit dérivé, il peut... ou pas ?


Il a intérêt à s'appeler Bill Watterson. :-)

Sinon c'est beaucoup plus compliqué.
Les Prométhéens - sortie tome 3 le 24 mars 2017
Avatar de l’utilisateur
henscher
Auteur
Auteur
 
Messages: 385
Inscription: 29/03/2007
Localisation: Paris
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede henscher » 09/04/2014 13:41

cronos59 a écrit:
henscher a écrit:Euh... pardon hein de m'excuser de déranger, mais tous les contrats d'édition classique (lire: chez les grands éditeurs du milieu, mais pas que, tu serais surpris) comportent cette clause par défaut. C'est même la base, puisque ta "fortune" en tant qu'éditeur, c'est ton catalogue.


Je sais tout ça, et je n’enlève rien de ce que j'ai dit. Je réitère même ma question: Qui irait se marier avec un inconnu?
C'est un peu ce que vous faites non? Vous signez un contrat à vie avec des gens que vous ne connaissez pas ou peu, dans l'espoir qu'ils vous apportent amour, gloire et beauté.


Si tu sais tout ça, pourquoi dans ce cas est-ce que tu avances que ce sont des clauses spécifiques à certains contrats?
Ce qui est très spécifiques à certains (très rares) contrats, c'est la clause "intuitu personae", liant l'auteur à une personne plutôt qu'à une maison d'édition.

Chacun fait ce métier pour des raisons qui lui sont propres. La plupart du temps c'est par passion déraisonnable, souvent par narcissisme, rarement pour la gloire, jamais pour l'argent - s'il y a bien un truc que tout le monde sait, c'est qu'il n'y a pas ou peu d'argent à la clef.

Mais tu as raison, on est tout à fait libre de ne pas faire ce métier. (On est libre de ne pas bosser, aussi, dans le reste des métiers - ah tiens marrant, ça aide pas forcément à remplir le frigo)

Ou de se battre pour essayer de faire bouger les lignes.
Au Snac, on a choisi la seconde solution.

On ne se plaint pas de l'aspect aléatoire du succès, par contre on conteste tout à fait la détérioration des termes de l'échange entre éditeurs et auteurs - au détriment de ces derniers.

Mais il est effectivement beaucoup plus facile (et tellement confortable) de s'arrêter à "oh ça va bien de chouiner, on vous a pas forcés non plus". (Formule déposée par D. Pasamonik)
Les Prométhéens - sortie tome 3 le 24 mars 2017
Avatar de l’utilisateur
henscher
Auteur
Auteur
 
Messages: 385
Inscription: 29/03/2007
Localisation: Paris
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede toine74 » 09/04/2014 13:54

henscher a écrit:
nexus4 a écrit:Et un auteur français qui voudrait se la jouer Bill Watterson en refusant tout produit dérivé, il peut... ou pas ?


Il a intérêt à s'appeler Bill Watterson. :-)

Sinon c'est beaucoup plus compliqué.


Pour rappel, ça a été très compliqué pour Watterson. A la fin, il a gagné, mais le procès à duré des années et lui a sans doute coûté bonbon et pas mal de cheveux blancs. Maintenant, Watterson reste l'exception de l'exception dans un monde où les exceptions sont exceptionnelles : talent hors-norme + succès monstrueux + éthique intellectuelo-artistique d'ermite franciscain soucieux de son karma (le tout aux USA), ça n'arrive pas tous les jours.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23545
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede cronos59 » 09/04/2014 14:24

henscher a écrit:Si tu sais tout ça, pourquoi dans ce cas est-ce que tu avances que ce sont des clauses spécifiques à certains contrats?


Parce que tous les contrats ne sont pas fait ainsi. Dans l'illustration, par exemple, il m'est arrivé de vendre les droits d'exploitation pour une durée limitée. Je ne vois pas pourquoi ce serait impossible autre part. D'ailleurs dans le monde éditorial, il me semble que chez Professeur Cyclope c'est à durée limitée, ainsi que chez Thrillbent et probablement encore chez d'autres.

s'il y a bien un truc que tout le monde sait, c'est qu'il n'y a pas ou peu d'argent à la clef.

Une sorte d' avilissement servile alors?

On ne se plaint pas de l'aspect aléatoire du succès


Avez vous cherché à mesurer le caractère aléatoire du succès? Si c'est vraiment aléatoire, le prorata de best-sellers dans une production de 1000 albums et celui d'une production de 5000 albums devrait être à peu prés le même, si je dis pas de conneries.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2409
Inscription: 14/10/2010

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 09/04/2014 14:40

toine74 a écrit:
henscher a écrit:
nexus4 a écrit:Et un auteur français qui voudrait se la jouer Bill Watterson en refusant tout produit dérivé, il peut... ou pas ?


Il a intérêt à s'appeler Bill Watterson. :-)

Sinon c'est beaucoup plus compliqué.


Pour rappel, ça a été très compliqué pour Watterson. A la fin, il a gagné, mais le procès à duré des années et lui a sans doute coûté bonbon et pas mal de cheveux blancs. Maintenant, Watterson reste l'exception de l'exception dans un monde où les exceptions sont exceptionnelles : talent hors-norme + succès monstrueux + éthique intellectuelo-artistique d'ermite franciscain soucieux de son karma (le tout aux USA), ça n'arrive pas tous les jours.

Billou n'est pas seul. Art Spiegelman aussi. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 67257
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede toine74 » 09/04/2014 14:48

Je pense que Spiegelman a eu moins de problème pour prouver la propriété de ses créations ;) . De plus, l'auteur de Maus vient de la mouvance indépendante (underground) et "artistique" de la BD US (où plutôt, c'est lui qui a créé cette dernière) et n'a donc jamais dû "affronter" les géants de l'édition.

Renoncer au merchandising quand on parle de l'Holocauste doit être plus facile que de refuser des figurines Gardfield :lol: . Cela dit, ils sont les deux grand-prix alors que Jim Davis n'a jamais été invité, comme quoi l'éthique finit par payer :D .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23545
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede FrancoisG » 09/04/2014 15:14

cronos59 a écrit:Dans l'illustration, par exemple, il m'est arrivé de vendre les droits d'exploitation pour une durée limitée. Je ne vois pas pourquoi ce serait impossible autre part. D'ailleurs dans le monde éditorial, il me semble que chez Professeur Cyclope c'est à durée limitée, ainsi que chez Thrillbent et probablement encore chez d'autres.

Il s'agit plus à mon avis de droits gérés à l'utilisation, comme pour de la photographie, et dans ce cas, oui, il peut y avoir une durée limitée...
Dans le monde de la pub, ça se passe comme ça par exemple.
Avatar de l’utilisateur
FrancoisG
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1797
Inscription: 20/12/2004
Age: 55 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede PHILGUZZ » 09/04/2014 15:42

kilfou a écrit:Bourgeon ? Il me semble qu'il refuse les produits dérivés...

Quoiqu'il y a eu un jeu vidéo Passagers du Vent, mais c'était y a suuuper longtemps.


Il y a aussi quelques figurines il me semble... :?: (au moins 1)
Avatar de l’utilisateur
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8834
Inscription: 06/07/2006
Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes
Age: 61 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede kilfou » 09/04/2014 15:54

Bon ben je me suis planté on dirait. :P
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5649
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 40 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede henscher » 09/04/2014 16:34

Le trailer du film Benoït Brisefer, cette excellente illustration de la nécessité de refuser de céder ses droits audiovisuels. :D
Les Prométhéens - sortie tome 3 le 24 mars 2017
Avatar de l’utilisateur
henscher
Auteur
Auteur
 
Messages: 385
Inscription: 29/03/2007
Localisation: Paris
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Cooltrane » 09/04/2014 17:25

toine74 a écrit:
henscher a écrit:
nexus4 a écrit:Et un auteur français qui voudrait se la jouer Bill Watterson en refusant tout produit dérivé, il peut... ou pas ?


Il a intérêt à s'appeler Bill Watterson. :-)

Sinon c'est beaucoup plus compliqué.


Pour rappel, ça a été très compliqué pour Watterson. A la fin, il a gagné, mais le procès à duré des années et lui a sans doute coûté bonbon et pas mal de cheveux blancs. Maintenant, Watterson reste l'exception de l'exception dans un monde où les exceptions sont exceptionnelles : talent hors-norme + succès monstrueux + éthique intellectuelo-artistique d'ermite franciscain soucieux de son karma (le tout aux USA), ça n'arrive pas tous les jours.


Et encore, cela n'empêche personne de vendre des faux Hobbes...Contrairement à Rodwell,/Moulinsart, il m'étonnerait fort que Waterson aie une armée de gusse pour verifier les rayons des marchés hebdomadaire (sisisi juste à coé des faux Garfizeld et des faux Mickeys) et artères commerçantes de 2è zone


cronos59 a écrit:
henscher a écrit:Si tu sais tout ça, pourquoi dans ce cas est-ce que tu avances que ce sont des clauses spécifiques à certains contrats?


Parce que tous les contrats ne sont pas fait ainsi. Dans l'illustration, par exemple, il m'est arrivé de vendre les droits d'exploitation pour une durée limitée. Je ne vois pas pourquoi ce serait impossible autre part. D'ailleurs dans le monde éditorial, il me semble que chez Professeur Cyclope c'est à durée limitée, ainsi que chez Thrillbent et probablement encore chez d'autres. .



Qui :o et Qui :shock: ??? Jamais entendu parler, pourtant il m'arrive de passer par le rayon BD de chez Carrefour (en général, c'est passsske je vais rayon boulangerie)

Restons sérieux, niveau notoriété, ces deux-là sont nulle part, donc pour écouler des bouquins...

à deux mains ;)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22329
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité