Draxxen a écrit:
'Paquet : l'éditeur qui vous emballe' : C'est bon, ça
Draxxen a écrit:
'Paquet : l'éditeur qui vous emballe' : C'est bon, ça
Brian Addav a écrit:D'un autre côté, l'article il vend sa sauce pour expliquer que l'auteur touchera plus de %, mais il dit rien sur le fait de savoir si l'auteur en vivra mieux!
nexus4 a écrit:N'empêche que pour avoir suivi les campagnes de crownfunfing (c'est un peu différent, je sais) de Bones et Fernandez, force est de constater que les deux ont du mouiller la chemise pour arriver au bout de leur souscription. Un bonus ici, un statuette là, les envois dans le monde entier... Pas sur que ça laisse à l'auteur le temps de bien se concentrer sur son album (sans même parler de se dorer la rondelle au soleil).
nexus4 a écrit:N'empêche que pour avoir suivi les campagnes de crowdfunfing (c'est un peu différent, je sais) de Bones et Fernandez, force est de constater que les deux ont du mouiller la chemise pour arriver au bout de leur souscription. Un bonus ici, un statuette là, les envois dans le monde entier... Pas sur que ça laisse à l'auteur le temps de bien se concentrer sur son album (sans même parler de se dorer la rondelle au soleil).
Pouffy a écrit:nexus4 a écrit:N'empêche que pour avoir suivi les campagnes de crownfunfing (c'est un peu différent, je sais) de Bones et Fernandez, force est de constater que les deux ont du mouiller la chemise pour arriver au bout de leur souscription. Un bonus ici, un statuette là, les envois dans le monde entier... Pas sur que ça laisse à l'auteur le temps de bien se concentrer sur son album (sans même parler de se dorer la rondelle au soleil).
Le crowfunding vise à remplacer l'avance sur droit.
Le système d'auto-édition numérique part du principe que tu ne gagnes qu'avec les ventes... bref ça ne pardonne pas l'erreur.
Brian Addav a écrit:j'aurais dû le déposer ce terme de crowfunding....
Cooltrane a écrit:C'est clair que les auteurs comptant sur les avances de leurs éditeurs vivent un peu par crédit interposé, mais c'est tellement plus facile à dénoncer, que de vivre sur fonds propres en créant sa prochaine œuvre. C'est clair que trop de monde (de tous horizons) tapent sur les éditeurs, mais oublient le coté support des auteurs... même si celui-ci laisse parfois dubitatif
Cooltrane a écrit:Le groupe de prog-rock Marillion fut l'un des pionniers du crowdfunding (cela ne s'appelait pas encore ainsi) il y a un peu plus de 10 ans (l'album Marbles) parce qu'ils ne trouvaient plus un label intéressant pour publier leur albums "pas assez commerciaux" à leurs gouts >> résultats éblouissants: ils en sont à la 10è réed... et tous leurs albums depuis sont créés dans le mm mode ,>> 4 albums studio (le prochain est en cours d'enregistrement) et une dizaine d'album live...
Mais ils sont plus une exception que la norme aussi, car ils disposaient d'un certain public de fanatique aussi..
Cooltrane a écrit:Par contre, les "revenus" CF devraient tenir la longueur non seulement durant la phase création, mais aussi tout la durée réalisation ET commercialisation/promotion... pas sur que bcp tiennent la distance...
nexus4 a écrit:Izneo lance une formule illimitée
http://www.livreshebdo.fr/article/izneo ... -illimitee
Et là, y à notre Henscher à nous qu'on a qui raloche. Moi je trouve çà plutôt bien coté lecteurs. C'est un peu comme avoir une carte bibliothèque. Des DVD et des CD j'en ai par centaines, par milliers et depuis que je suis sur Spotify, j'ai pas allumé la platine. Ok, le son est moins bon mais avoir un accès à tout (ou presque), c'est un confort dont je ne pourrais plus me passer. Alors certes, j'ai la ferme intention d'acheter encore quelques galettes, mais en fait ce serait idiot, je n'ai pas le temps, trop de choses à découvrir. Coté musique, je suis clairement passé de la collection à la consommation (non ce n'est pas un gros mot, ca reste encore de la culture).
Pour la BD, j'ai de la marge, vu qu'avec la meilleure volonté du monde, je reste sourd aux pressants appels du numérique.
Bon, ca vaut pour notre génération, mais pour celle des petits jeunes qui regarde un CD comme si c'était un sous bock, sur que leur mode de consommation va poser des problèmes supplémentaires de rémunération des auteurs si elle n'est pas au moins a la hauteur de la rémunération papier.
henscher a écrit:
Je ralocherais pas si les tarots des auteurs sur le numérique étaient autrement plus justes.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités