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C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede thyuig » 05/03/2014 11:41

Message précédent :
C'est pas non plus la grosse pression...

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Re: C'est la crise ?

Messagede Cooltrane » 05/03/2014 13:00

Draxxen a écrit:


'Paquet : l'éditeur qui vous emballe' : C'est bon, ça :D



J'avais un collègue qui s'appellait Paquet - les Flamands le faisait chier en l'appellant Patquetje (le "je" à la fin d'un mot est un diminutif pour petit)>> apparemment en regard avec sa soit-disant marchandise assez menue >> moi, j'ai jamais regardé

Et les francophones l'emm.... en disant qu'il ne savait emballer la plus célibataire des célibataires :siffle: ... c'est vrai qu'il était pas doué en plus de ne pas être gâté par la nature :lol:
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Re: C'est la crise ?

Messagede prejoris » 05/03/2014 13:31

Draxxen a écrit:


'Paquet : l'éditeur qui vous emballe' : C'est bon, ça :D

Heureusement que ce n'est pas l'éditeur de la BD Bigard :D
"Paquet : l'éditeur qui met le paquet" [:lega]
Prochainement !
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Re: C'est la crise ?

Messagede Super_Gribouille » 14/03/2014 09:10

Youpi, je viens de dépasser la moitié de la lecture du topic :D
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Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 15/03/2014 09:42

Mal payés, les auteurs deviennent sensibles à l'indépendance :
http://www.actualitte.com/economie/mal- ... -48808.htm
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Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 15/03/2014 10:10

Je note le commentaire qui fleure bon l'éditeur aigri...

Combien d'auteurs français chez SW ?..Quels sont les chiffres de ventes, je parie qu'ils sont ridicules pour la très grande majorité de ceux qui ne proposent pas du sexe, de l'héroic-fantasy, du gore, dans un style bas de gamme, pour lecteur pressés, formatés à la répétition des mêmes histoires dans les mêmes formes anciennes. Sans parler du travail d'auto-promo constant et épuisant que l'auto-produit doit fournir...Pas sûr que le "jeu" en vaille la sueur.

... et qui illustre bien la focalisation sur les volumes et non sur les rémunération des auteurs. La remarque amusante sur le fait que l'auto édition propose de la merde... alors qu'ils font la même chose, comme l'auto-promo d'ailleurs. Il y a quelques années on avait encore un vrai travail d'éditeur et de directeur de collection qui promettait des ouvrages de qualité. Aujourd'hui, et je parle de la BD, on se demande comment certains albums peuvent sortir : mal construits et pas relus. Quand à l'auto-promo, je sais au moins qu'un gros éditeur de BDs impose à ces auteurs d'avoir une page facebook et de l'alimenter... ou de venir faire le buzz sur les forums.

Soit les éditeurs proposent réellement de la qualité qui justifient leurs marges et donc réduisent la multitude de titre... soit ils font l'autruche (comme dans la musique).
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Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 15/03/2014 10:16

D'un autre côté, l'article il vend sa sauce pour expliquer que l'auteur touchera plus de %, mais il dit rien sur le fait de savoir si l'auteur en vivra mieux!
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Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 15/03/2014 10:31

N'empêche que pour avoir suivi les campagnes de crownfunfing (c'est un peu différent, je sais) de Bones et Fernandez, force est de constater que les deux ont du mouiller la chemise pour arriver au bout de leur souscription. Un bonus ici, un statuette là, les envois dans le monde entier... Pas sur que ça laisse à l'auteur le temps de bien se concentrer sur son album (sans même parler de se dorer la rondelle au soleil).
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Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 15/03/2014 10:35

De toute façon, si tu bosses sans éditeur, tu passes la moitié de ton temps à faire autre chose qu'à bosser sur ton album pour tous les à côté.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 15/03/2014 10:37

Brian Addav a écrit:D'un autre côté, l'article il vend sa sauce pour expliquer que l'auteur touchera plus de %, mais il dit rien sur le fait de savoir si l'auteur en vivra mieux!


Pour moi, LA grosse différence ce sont les avances sur droit. Et tant que cela existera les gros éditeurs n'auront rien à craindre. Mais le montant de ces avances tant à diminuer.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 15/03/2014 10:56

nexus4 a écrit:N'empêche que pour avoir suivi les campagnes de crownfunfing (c'est un peu différent, je sais) de Bones et Fernandez, force est de constater que les deux ont du mouiller la chemise pour arriver au bout de leur souscription. Un bonus ici, un statuette là, les envois dans le monde entier... Pas sur que ça laisse à l'auteur le temps de bien se concentrer sur son album (sans même parler de se dorer la rondelle au soleil).


Le crowfunding vise à remplacer l'avance sur droit.

Le système d'auto-édition numérique part du principe que tu ne gagnes qu'avec les ventes... bref ça ne pardonne pas l'erreur.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Cooltrane » 15/03/2014 11:10

nexus4 a écrit:N'empêche que pour avoir suivi les campagnes de crowdfunfing (c'est un peu différent, je sais) de Bones et Fernandez, force est de constater que les deux ont du mouiller la chemise pour arriver au bout de leur souscription. Un bonus ici, un statuette là, les envois dans le monde entier... Pas sur que ça laisse à l'auteur le temps de bien se concentrer sur son album (sans même parler de se dorer la rondelle au soleil).


Car financement via la couronne (crown) ne serait possible que par des fondations style Baudouin :P


Sinon, oui, ce genre de système est intéressant, mais je ne suis pas sûr que ce soit la panacée ... Comme dit l'autre, je jeu n'en vaut p-ê pas tant les litres de sueur pour le petit plus (€ ou $) que cela leur rapporterait .

C'est clair que les auteurs comptant sur les avances de leurs éditeurs vivent un peu par crédit interposé, mais c'est tellement plus facile à dénoncer, que de vivre sur fonds propres en créant sa prochaine œuvre. C'est clair que trop de monde (de tous horizons) tapent sur les éditeurs, mais oublient le coté support des auteurs... même si celui-ci laisse parfois dubitatif

Le groupe de prog-rock Marillion fut l'un des pionniers du crowdfunding (cela ne s'appelait pas encore ainsi) il y a un peu plus de 10 ans (l'album Marbles) parce qu'ils ne trouvaient plus un label intéressant pour publier leur albums "pas assez commerciaux" à leurs gouts >> résultats éblouissants: ils en sont à la 10è réed... et tous leurs albums depuis sont créés dans le mm mode ,>> 4 albums studio (le prochain est en cours d'enregistrement) et une dizaine d'album live...

Mais ils sont plus une exception que la norme aussi, car ils disposaient d'un certain public de fanatique aussi..

Pouffy a écrit:
nexus4 a écrit:N'empêche que pour avoir suivi les campagnes de crownfunfing (c'est un peu différent, je sais) de Bones et Fernandez, force est de constater que les deux ont du mouiller la chemise pour arriver au bout de leur souscription. Un bonus ici, un statuette là, les envois dans le monde entier... Pas sur que ça laisse à l'auteur le temps de bien se concentrer sur son album (sans même parler de se dorer la rondelle au soleil).


Le crowfunding vise à remplacer l'avance sur droit.

Le système d'auto-édition numérique part du principe que tu ne gagnes qu'avec les ventes... bref ça ne pardonne pas l'erreur.


Crow voulant dire corbeau,tu les envoies direct au croque-mort, toi!! ;)
Ceci dit, rien n’empêche de faire les deux: le funding ET l'auto-édition numérique, que je sache

Par contre, les "revenus" CF devraient tenir la longueur non seulement durant la phase création, mais aussi tout la durée réalisation ET commercialisation/promotion... pas sur que bcp tiennent la distance...
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Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 15/03/2014 11:22

j'aurais dû le déposer ce terme de crowfunding.... [:bdgest] [:bdgest]
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Re: C'est la crise ?

Messagede Cooltrane » 15/03/2014 12:05

Brian Addav a écrit:j'aurais dû le déposer ce terme de crowfunding.... [:bdgest] [:bdgest]


:lol:
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Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 15/03/2014 13:02

Cooltrane a écrit:C'est clair que les auteurs comptant sur les avances de leurs éditeurs vivent un peu par crédit interposé, mais c'est tellement plus facile à dénoncer, que de vivre sur fonds propres en créant sa prochaine œuvre. C'est clair que trop de monde (de tous horizons) tapent sur les éditeurs, mais oublient le coté support des auteurs... même si celui-ci laisse parfois dubitatif


Surtout que les avances sont rarement remboursées si les ventes ne sont pas à la hauteur. Donc pour les auteurs c'est sans risque.

Cooltrane a écrit:Le groupe de prog-rock Marillion fut l'un des pionniers du crowdfunding (cela ne s'appelait pas encore ainsi) il y a un peu plus de 10 ans (l'album Marbles) parce qu'ils ne trouvaient plus un label intéressant pour publier leur albums "pas assez commerciaux" à leurs gouts >> résultats éblouissants: ils en sont à la 10è réed... et tous leurs albums depuis sont créés dans le mm mode ,>> 4 albums studio (le prochain est en cours d'enregistrement) et une dizaine d'album live...

Mais ils sont plus une exception que la norme aussi, car ils disposaient d'un certain public de fanatique aussi..


Je ne pense pas que ce soit une exception. Le crowdfunding ou l'auto édition (en numérique) c'est très rentable quand tu es déjà connu... c'est beaucoup plus compliqué quand tu cherches à percer.

Cooltrane a écrit:Par contre, les "revenus" CF devraient tenir la longueur non seulement durant la phase création, mais aussi tout la durée réalisation ET commercialisation/promotion... pas sur que bcp tiennent la distance...


Tout dépend s'il y a un un retour sur investissement ou non.
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Re: C'est la crise ?

Messagede gill » 19/03/2014 11:44

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Il faut l'admettre : comme les civilisations, les médias sont mortels.
Les vendeurs de musiques ont dû faire comme les bûcherons canadiens qui sautent de troncs flottants en troncs flottants ;)

J'aurais bien aimé voir un tel schéma avec la BD :
- strips dans les journaux
- parutions en magazines (illustrés, petits formats, comics)
- ventes d'albums (et prépublications en //)
- vente de BD numériques (encore balbutiant)

Et puis aussi un schéma sur le budget moyen attribué aux divers produits culturels : redevance et poste TV, lecture (livres et BD), musique (matériel et achats), films (vidéo et cinéma), multimédia (informatique et réseaux)...
Quelle part la BD a t-elle eue, et quelle part a t-elle aujourd'hui ?
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
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Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 19/03/2014 12:17

Izneo lance une formule illimitée
http://www.livreshebdo.fr/article/izneo ... -illimitee

Et là, y à notre Henscher à nous qu'on a qui raloche. Moi je trouve çà plutôt bien coté lecteurs. C'est un peu comme avoir une carte bibliothèque. Des DVD et des CD j'en ai par centaines, par milliers et depuis que je suis sur Spotify, j'ai pas allumé la platine. Ok, le son est moins bon mais avoir un accès à tout (ou presque), c'est un confort dont je ne pourrais plus me passer. Alors certes, j'ai la ferme intention d'acheter encore quelques galettes, mais en fait ce serait idiot, je n'ai pas le temps, trop de choses à découvrir. Coté musique, je suis clairement passé de la collection à la consommation (non ce n'est pas un gros mot, ca reste encore de la culture).

Pour la BD, j'ai de la marge, vu qu'avec la meilleure volonté du monde, je reste sourd aux pressants appels du numérique. :P

Bon, ca vaut pour notre génération, mais pour celle des petits jeunes qui regarde un CD comme si c'était un sous bock, sur que leur mode de consommation va poser des problèmes supplémentaires de rémunération des auteurs si elle n'est pas au moins a la hauteur de la rémunération papier.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Adam.B » 19/03/2014 13:25

Etant justement passé à Spotify il y a deux mois, je suis interloqué par cette nouvelle !

C'est vraiment tentant par certains côtés... enfin surtout par un côté, le financier ! Pour le prix d'une BD (en gros), on a accès à tout ? Après, je n'ai pas sauté le pas du numérique pour les livres, alors pour les BD je me sens encore moins de le faire vu l'importance du graphisme encore plus importante que la "simple" importance de l'objet matériel pour le livre.
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Re: C'est la crise ?

Messagede henscher » 20/03/2014 11:33

nexus4 a écrit:Izneo lance une formule illimitée
http://www.livreshebdo.fr/article/izneo ... -illimitee

Et là, y à notre Henscher à nous qu'on a qui raloche. Moi je trouve çà plutôt bien coté lecteurs. C'est un peu comme avoir une carte bibliothèque. Des DVD et des CD j'en ai par centaines, par milliers et depuis que je suis sur Spotify, j'ai pas allumé la platine. Ok, le son est moins bon mais avoir un accès à tout (ou presque), c'est un confort dont je ne pourrais plus me passer. Alors certes, j'ai la ferme intention d'acheter encore quelques galettes, mais en fait ce serait idiot, je n'ai pas le temps, trop de choses à découvrir. Coté musique, je suis clairement passé de la collection à la consommation (non ce n'est pas un gros mot, ca reste encore de la culture).

Pour la BD, j'ai de la marge, vu qu'avec la meilleure volonté du monde, je reste sourd aux pressants appels du numérique. :P

Bon, ca vaut pour notre génération, mais pour celle des petits jeunes qui regarde un CD comme si c'était un sous bock, sur que leur mode de consommation va poser des problèmes supplémentaires de rémunération des auteurs si elle n'est pas au moins a la hauteur de la rémunération papier.


Je ralocherais pas si les tarots des auteurs sur le numérique étaient autrement plus justes.

On touche le même pourcentage que ce soit sur un ouvrage papier ou un ouvrage numérique, pour la grande majorité d'entre nous. Quand le prix de l'album passe de 14 euros (oui je sais c'est cher) à 1,4, et que ce que tu touches, c'est toujours 10%, crois-moi, oui tu raloches tout ce que tu sais. :-)


Qui plus est, le fait que les formules type Spotify ou Deezer ne sont absolument pas rémunératrices pour les artistes, est très bien documenté. Il est probable d'ailleurs que le système soit pensé pour.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Adam.B » 20/03/2014 11:49

L'auteur est rémunéré sur un pourcentage à la vente de chaque unité ?
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Re: C'est la crise ?

Messagede cronos59 » 20/03/2014 13:10

henscher a écrit:
Je ralocherais pas si les tarots des auteurs sur le numérique étaient autrement plus justes.



Quelqu'un sait comment se font les rémunérations des auteurs a partir d'un tel système d'abonnement? Au pro rata?
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