Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede prejoris » 18/02/2014 09:22

Message précédent :
Aildiin a écrit:Amazon est un libraire....

Historiquement c'était à la base un libraire... mais cela n'a plus rien à voir avec ça depuis longtemps.
Prochainement !
Avatar de l’utilisateur
prejoris
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14796
Inscription: 17/05/2003
Localisation: Forêt de Mormal
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede gill » 18/02/2014 14:28

Croaa a écrit:Ce n'est pas parce qu'il vend des livres qu'il est libraire.
Ne soyons pas mesquin. Vous savez pertinemment que, si l'on établit un classement administratifs dans les types de commerces, la partie "livres" d'Amazon est bel et bien une librairie.

Mais bien sûr, on peut très bien affirmer que les supermarchés ne sont pas des épiceries, ni des primeurs, ni des drogueries, ni des bimbeloteries, ni des boucheries, des poissonneries, des boulangeries ou des pâtisseries...
... juste parce qu'il n'y a pas une spécialisation ou un conseil de vendeur.

Tout cela parce que vous tenez à une représentation romantique du commerçant paternaliste et bienveillant qui sait et qui est à votre service pour vous offrir le meilleur des produits (oups ! j'ai dit "produit" :oops: ) sans jamais prendre en compte ses propres besoins financiers et gestionnaires...

Entendons-nous bien : je n'ai rien contre les commerçants passionnés quels qu'ils soient et leur sait gré de partager cette passion (même si, personnellement, leur empressement m'a toujours paru suspect), mais qu'au moins on sache distinguer ce qui relève de la catégorisation de ce qui relève de la propagande (ou même de l'auto-persuasion) de ces "commerçants pas comme les autres" (ils le sont tous, un crémier vous dira la même chose).

Et excusez-moi de gâcher le joli rêve du commerçant de village pour tenter de vous faire revenir en 2014.
Vous aimez les librairies et les libraires, c'est très bien, mais vous ne comprendrez réellement les ressorts de la CRISE (sujet qu nous occupe ici) que si vous essayez un peu de sortir de l'image d’Épinal du libraire à la "Oui oui", et arrivez à détacher cette partie "service" ou "recommandation" comme une valeur ajoutée particulière et non comme une caractéristique "naturelle" du métier en lui-même.
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3195
Inscription: 06/04/2004
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Croaa » 18/02/2014 15:32

Sauf qu'être libraire, c'est un métier qui ne se caractérise pas que par la mise en vente de livre. Ce n'est pas juste un étalage avec une caisse.
Après, romantisme ou pas...
Le boulanger, pour être défini comme tel, il faut qu'il fabrique le pain, sans étape de congélation. Qu'il fasse son métier de AàZ. Sinon on l'appelle un vendeur dans un point chaud.
Transposé au livre, Le libraire (c'est ma vision et cela n'engage que moi), il vend des livres mais il sait t'en parler et te conseiller si tu as un problème de choix. il peut le faire bien ou mal, ça, c'est propre à chaque métier.
Amazon se contente de vendre des livres. Comme il vend un ordinateur ou des couches. C'est un vendeur dans un point chaud.

Je ne suis pas sûr qu'Amazon soit un composant important (en terme d'impact) dans la crise qui touche le livre. Ce n'est certainement qu'un vecteur d'un autre mal. Celui qui pousse à la conso, qui fait que les éditeurs éditent en masse parce que les lecteurs veulent tout tout de suite. Qu'il faut une rentabilité exprès au détriment du travail sur le long terme.
Je suis d'accord qu'Amazon n'est surement pas le plus gros responsable de la crise aujourd'hui. Mais cela n'en fait pas un libraire.

Sinon, à ce compte, Ebay, Piceminister, etc. Sont des libraires.

Edit :
La définition de Wikipédia qui vaut ce qu'elle vaut :
Un(e) libraire est un commerçant qui vend des livres. Il travaille le plus souvent dans une librairie. Il conseille et renseigne le client pour qu’il trouve le livre qu’il cherche mais peut aussi lui faire découvrir de nouveaux auteurs.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 21/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede gill » 18/02/2014 15:55

Croaa a écrit:La définition de Wikipédia qui vaut ce qu'elle vaut :
Un(e) vendeur d'électronique est un commerçant qui vend des composants électroniques. Il travaille le plus souvent dans un magasin d'électronique. Il conseille et renseigne le client pour qu’il trouve le composant qu’il cherche mais peut aussi lui faire découvrir de nouvelles pratiques en électronique.
:D

Et je m'en fiche d'Amazon ou d'autres...
Ce qui me semble important, c'est d'analyser les changements qu'il y a eu récemment, leurs raisons et l'évolution qui pourrait être envisagée.
Amazon en a dégagé certains en résolvant certaines problématiques : stockage, flux tendu, prise en compte de "la grande traîne" dans un marché qui ne consacrait que la nouveauté, catalogue évolutif en temps réel, recommandations automatisées, précommandes possibles, livraison à domicile, etc...

D'autres pourront trouver des solutions nouvelles au lieu de s'accrocher à leur rocher "tradition du libraire-copain qui lui seul a le droit de s'appeler Libraire".
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3195
Inscription: 06/04/2004
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Aildiin » 18/02/2014 17:44

Amazon a probablement conseille plus de livres que tous les libraires de France reunis, mais ce n'est pas le probleme de fond.

Le probleme du livre et des libraires il est du a deux raisons pour moi ;

- Le livre est en conflict avec d'autres divertissements qui se battent pour attirer notre attention. En particulier, les telephone intelligents et la video sur demande ( les DVDs d'abord et principalement le streaming maintenant). Il suffit d'aller voir le forum bistro pour voirs que les habitudes de beaucoup ont change pendant ces dernieres 30 annees ( allez voir les messages sur les series TV dans le bistrot, il y a des acharnes du streaming des series TVs ici) et le livre, lui, n'a pas evolue.

- Une grande partie du role de conseil que les libraires avaient s'est deplace vers l'internet. Il y a 30 ans pour avoir des conseils sur un livre et etre au courant des nouveautes, a part le libraire, le seul choix c'etait les revues en kiosque. Maintenant, une grande partie du lectorat fait ses recherches sur Internet, que ce soit les recommandations Amazon, le forums GoodReads ou les critiques et discussions acharnees sur BDGest. Sur, de temps en temps le libraire peut encore donner des conseils pour un cadeau, mais les acharnes ( ceux qui font beaucoup d'achats, genre les membres de BFGest), ont deplace leurs discussions de la librairie vers l'internet.
Et bon, une fois qu'on lui enleve son role de critique, le libraire, il n'a plus beaucoup de valeur ajoutee...
Le libraire specialiste peut encore lutter, mais le generaliste il est mort, il y a 30 ans la majorite des clients ne savaient pas a l'avance ce qu'ils allaient acheter. De nos jours les lecteurs avertis ( une faible partie du lectorat, mais la part qui consomme le plus, ce forum est representatif a nouveau) savent d'avancent ce qu'ils veulent, et jugent leurs libraires sur la base de ce qui est disponible, ce n'etait pas le cas avant internet car l'information etait moins disponible et il n'y avait pas d'alternatif a l'Amazon...

bref le lectorat a evolue et demande plus, mais la profession est reste pareille ( a part la BD ou les librairies specialisees se sont quand meme bien developees, ce qui explique que la BD resiste mieux).
Avatar de l’utilisateur
Aildiin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 29/04/2013
Localisation: Etats Unis Colorado
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede gill » 18/02/2014 19:27

Aildiin a écrit:Sûr, de temps en temps, le libraire peut encore donner des conseils pour un cadeau, mais les acharnés (ceux qui font beaucoup d'achats, genre les membres de BDGest), ont déplacé leurs discussions de la librairie vers l'internet.
Et bon, une fois qu'on lui enlevé son rôle de critique, le libraire, il n'a plus beaucoup de valeur ajoutée...
Et voilà ! La crise, c'est la faute à BDGest ! :D
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3195
Inscription: 06/04/2004
Age: 50 ans

C'est la crise ?

Messagede eBry » 18/02/2014 22:42

Amazon est un distributeur-diffuseur ET un détaillant, c-à-d un libraire dans le cas du livre. Il couvre les métiers aux marges les plus élevées de toute la chaîne production-vente.

Le libraire physique a, de loin, la marge bénéficiaire la plus grande mais les ventes les plus faibles de la chaîne. A partir du moment où le poste détaillant/libraire est industrialisé, les volumes deviennent monstrueux. C'est comme si la marge de l'éditeur égalait soudain celle du libraire tout en bénéficiant des gros volumes de plusieurs éditeurs.

La marge 70/30 appliquée par Amazon quand il est éditeur, est la même que celle appliquée par Apple distributeur d'applications.

En tant que libraire Amazon poste un résumé du livre en catalogue et propose des lectures apparentées qui peuvent varier en fonction des achats du client. En plus du libraire traditionnel, Amazon permet à ses clients de poster leur avis (aspect réseau social). Il manque bien sûr une interaction chaleureuse et réfléchie avec le client. Amazon est un distributeur de soft drinks sophistiqué...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 58 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Super_Gribouille » 23/02/2014 11:35

Je viens de commencer la lecture de ce topic fort intéressant. J'en suis à la page 50 et je note que depuis ce moment là Virgin a disparu, Chapitre en partie, et qu' "à l'époque" ça parle très d'Amazon.
Avatar de l’utilisateur
Super_Gribouille
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 19
Inscription: 30/01/2010
Localisation: Nancy

Re: C'est la crise ?

Messagede le petit chimiste » 24/02/2014 10:52

Super_Gribouille a écrit:Je viens de commencer la lecture de ce topic fort intéressant. J'en suis à la page 50 et je note que depuis ce moment là Virgin a disparu, Chapitre en partie, et qu' "à l'époque" ça parle très d'Amazon.


Non, Chapitre a totalement disparu : les librairies qui ont été reprises sont sous une autre raison sociale, quant au site Internet, il a toujours été dissocié des librairies...
Avatar de l’utilisateur
le petit chimiste
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 450
Inscription: 04/04/2005

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 27/02/2014 14:15

Consultation de la commission européenne sur le droit d'auteur : les conseils du SNAC-BD : http://syndicatbd.blogspot.fr/2014/02/p ... de-la.html
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 67261
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede chalmo » 28/02/2014 15:05

Avatar de l’utilisateur
chalmo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1487
Inscription: 03/08/2010
Localisation: nantes

Re: C'est la crise ?

Messagede Bouri » 28/02/2014 15:11

Très bonne nouvelle
Avatar de l’utilisateur
Bouri
BDévore
BDévore
 
Messages: 2087
Inscription: 25/09/2012
Localisation: Langueux / Brest
Age: 38 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede toine74 » 28/02/2014 15:18

Bonne nouvelle pour les auteurs EP, j'espère néanmoins que Paquet aura les reins suffisamment solides pour continuer son aventure. Les temps sont durs pour un "petit" (moyen maintenant ?) éditeur généraliste...
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23546
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Croaa » 28/02/2014 18:45

Je trouve que les catalogues des deux éditeurs, pour ce que j'en connais, sont assez différents. Du coup il peut y avoir une complémentarité.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 21/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede bone » 01/03/2014 10:22

Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19351
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 61 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Draxxen » 01/03/2014 10:24



'Paquet : l'éditeur qui vous emballe' : C'est bon, ça :D
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Avatar de l’utilisateur
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3226
Inscription: 27/09/2005
Localisation: sur la Lune

Re: C'est la crise ?

Messagede gill » 02/03/2014 23:57

"Une autre bande dessinée est possible !" Le discours d’Eric Stephenson (Image Comics) aux libraires américains
Quelques uns des extraits de la traduction :
« Alors que de nombreux libraires ont disparu, des chaînes entières mêmes, vous vous êtes toujours là, et pour beaucoup d’entre vous, plus fort que jamais. Les ventes fluctuerons toujours, mais alors que depuis 20 ans on annonce la fin de l’édition papier, le marché de la bande dessinée est resté relativement stable. »
« Quand le marché numérique a commencé à émerger (au début des années 2000) comme une alternative au papier, les prédictions se sont faites plus pessimistes que jamais ; mais néanmoins, vous (libraires) êtes toujours là. »

« Notre industrie est celle du comics, pas celle du super-héros. »
« Il existe toute une large frange de lecteurs à conquérir, avides de découvrir la bande dessinée mais aussi longtemps que nous présenterons les comics à la mode Bing, Bang, Pan de Marvel ou DC et que nous continuerons de remplir les vitrines de nos librairies de Spider-Man ou de Superman, nous ne parviendrons pas à les atteindre. »
« Les personnes qui n’achètent pas de bande dessinée actuellement doivent être notre cible prioritaire. Et ce sont de nouvelles formes de créativité qui les feront entrer dans vos librairies. »
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3195
Inscription: 06/04/2004
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Aildiin » 03/03/2014 00:52

Un tres bon discours d'Eric Stephenson.
Et habitant aux Etats Unis je ne peux etre que d'accord avec lui.

DC manque cruellement de qualite en dehors de la ligne Batman( manque de talent, DC a fait fuir de nombreux scenaristes et dessinateurs de qualite a cause de sa ligne editoriale), Vertigo sans Karen Berger s'est plus la meme chose non plus. Une fois que Fables sera fini il ne va vraiment pas rester grand chose a Vertigo en dehors de son catalogue.

Marvel a de tres bons scenaristes et artistes mais le traitement des BDs est devenu ultra commerciale ( relances annuelles, publication de la pluspart des titres deux fois par mois ce qui fait que les series partagent de nombreux dessinateurs et que la qualite varie beaucoup de mois en mois( avoir Frazier irvin dessiner Uncanny X-men juste apres Chris Bachalo, ca choque !).

Dark Horse melange le tres bon ( HellBoy, Brian Wood) et l'alimentaire autour de series connues (Star Wars, Star Trek).

Image fait par contre un boulot exceptionnel en ce moment avec en particulier une tres grande attention aux details ( publications ralenties pour permettre de conserver les duos scenaristes/auteurs), premier recueil publies a prix reduits pour attirer plus de lecteurs). On parle evidemment de Walking Dead et Saga, mais il y aussi de nombreuses autres series qui montent ( Black Science, Manifest Destiny, Deadly Class, East of West, Lazarus, Manhatan project, Chew( Tony Chu en francais), Femme fatale) + des tonnes de bons projets pour 2014 ( Millar, Warren Ellis, Snyder ( quoi que j'ai des doutes pour Snyder son nouveau project horreur chez Image semble tres niche).)

PS : une petite erreur dans la traduction, il ne parle pas des libraires ou au libraires, il parle aux marchands de comics( le direct market).Ceux-ci font la majorite de leur chiffre d'affaire sur les ventes de floppies comics et n'ont pas vraiment de concurence sur internet.
Avatar de l’utilisateur
Aildiin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 29/04/2013
Localisation: Etats Unis Colorado
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 03/03/2014 11:34

Petite piqure de rappel. La consultation se termine dans deux jours :
nexus4 a écrit:Consultation de la commission européenne sur le droit d'auteur : les conseils du SNAC-BD : http://syndicatbd.blogspot.fr/2014/02/p ... de-la.html
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 67261
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 05/03/2014 10:35

Je sais, je suis chiant avec çà, mais Hensher et Chauvel ont kidnappé mon chat !
Auteurs, dernier jour pour rendre votre copie à la consultation de la commission européenne sur le droit d'auteur : les conseils du SNAC-BD : http://syndicatbd.blogspot.fr/2014/02/p ... de-la.html
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 67261
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede thyuig » 05/03/2014 11:41

C'est pas non plus la grosse pression...

Image
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 28/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 46 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités