Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede crunch1664 » 23/01/2014 22:15

Message précédent :
Aildiin a écrit:
crunch1664 a écrit:
Aildiin a écrit:
The Maze Echo a écrit:Je suis 100% e-book aussi, depuis plusieurs années, et je lis quasiment exclusivement des romans (SF, HF...) d'auteurs anglophones, en VO. J'ai commencé avec les ebooks mis à disposition gratuitement par Baen Books, pour appater le lecteur vers de nouveaux auteurs. Le prix du livre électronique était alors inférieur au livre papier, ce qui se conçoit puisqu'il n'y a plus le coût du support papier et de l'impression. Mais dernièrement, Baen a aligné ses tarifs ebook sur le prix de la version papier :( Mais l'augmentation de prix n'est pas reversée en totalité à l'auteur, or rien dans le traitement effectué par l'éditeur ne justifie qu'il augmente sa part. :no:

J'ai achete des e-book depuis le site Baen dans le passe ( surtout des ARC pour avoir acces aux livres avant leur sortie).
Mais ces jours-ci je suis 99% Amazon ( ma femme et moi avont 3 Kindle a la maison) et 1% autres ( certains editeurs comme Game Workshop ne vendent que sur leur propre site).

En version Kindle plus de 90% des e-book sont moins chers que la version papier et il y a des ventes regulierement a des prix defiant toute concurrence (1.99$ le plus souvent, un jour sur 10 c'est un bouquin interessant). Le probleme c'est que c'est lie au pays de residence pour des questions de droits ( et pour la meme raison , etant domicilie aux Etats Unis pour Amazon, je n'ai pas access aux e-book vendus sur Amazon.fr). Une chose a savoir est que le prix que l'on voie en surfant les e-books sur Amazon.com sont bases sur votre pays de residence enregistre sur Amazon ( ou votre IP si vous n'etes pas enregistre), et ne sont pas identiques a ceux que voie quelqu'un domicilie aux Etats Unis ( un francais voie des prix tres nettement superieur, j'avais remarque ca il y quelques annees en comparant avec un collegue de travail base en France).

Et si un jour ta liseuse est Hs peut tu passer chez un concurrent et rapatrier toute ta collection ?

Il y a des logiciels qui permettent d'enlever le DRM, mais pour etre honnete je ne les utilitise pas.

Ta question est la raison pour laquelle je suis parti avec Amazon et pas avec les lisettes concurrentes. Les chances qu'Amazon ( c'est tres tres gros aux US Amazon) capotte dans les prochaines decennies sont de mon point vue assez rare ( moins rare que le Kobo ou le Nook comme les derniers evenements le prouve).

je viens d'une situation ou je suis parti aux Etats Unis il ya 14 ans et ou 95% de ma collection de bouquins ( 1400 bouquins de SF et Fantasy dont certains signes) est reste dans le grenier de mes parents et ne me rejoindrons jamais donc de mon point de vue l'electronique ne peut etre que meilleur. Mais a chacun sa situation.

Moi je m'avance jamais sur le fait ou non qu'une entreprise puisse être viable sur plusieurs années (jurisprudence Kodak :siffle: )
Maintenant que tu est installé aux usa pourquoi ne pas reprendre le papier ou alors tu compte encore déménager?
Monde de merde
crunch1664
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Aildiin » 23/01/2014 22:34

crunch1664 a écrit:
Aildiin a écrit:
crunch1664 a écrit:
Aildiin a écrit:
J'ai achete des e-book depuis le site Baen dans le passe ( surtout des ARC pour avoir acces aux livres avant leur sortie).
Mais ces jours-ci je suis 99% Amazon ( ma femme et moi avont 3 Kindle a la maison) et 1% autres ( certains editeurs comme Game Workshop ne vendent que sur leur propre site).

En version Kindle plus de 90% des e-book sont moins chers que la version papier et il y a des ventes regulierement a des prix defiant toute concurrence (1.99$ le plus souvent, un jour sur 10 c'est un bouquin interessant). Le probleme c'est que c'est lie au pays de residence pour des questions de droits ( et pour la meme raison , etant domicilie aux Etats Unis pour Amazon, je n'ai pas access aux e-book vendus sur Amazon.fr). Une chose a savoir est que le prix que l'on voie en surfant les e-books sur Amazon.com sont bases sur votre pays de residence enregistre sur Amazon ( ou votre IP si vous n'etes pas enregistre), et ne sont pas identiques a ceux que voie quelqu'un domicilie aux Etats Unis ( un francais voie des prix tres nettement superieur, j'avais remarque ca il y quelques annees en comparant avec un collegue de travail base en France).

Et si un jour ta liseuse est Hs peut tu passer chez un concurrent et rapatrier toute ta collection ?

Il y a des logiciels qui permettent d'enlever le DRM, mais pour etre honnete je ne les utilitise pas.

Ta question est la raison pour laquelle je suis parti avec Amazon et pas avec les lisettes concurrentes. Les chances qu'Amazon ( c'est tres tres gros aux US Amazon) capotte dans les prochaines decennies sont de mon point vue assez rare ( moins rare que le Kobo ou le Nook comme les derniers evenements le prouve).

je viens d'une situation ou je suis parti aux Etats Unis il ya 14 ans et ou 95% de ma collection de bouquins ( 1400 bouquins de SF et Fantasy dont certains signes) est reste dans le grenier de mes parents et ne me rejoindrons jamais donc de mon point de vue l'electronique ne peut etre que meilleur. Mais a chacun sa situation.

Moi je m'avance jamais sur le fait ou non qu'une entreprise puisse être viable sur plusieurs années (jurisprudence Kodak :siffle: )
Maintenant que tu est installé aux usa pourquoi ne pas reprendre le papier ou alors tu compte encore déménager?

Question de place, de cout, d'habitude de lectures et de facilite d'acces.
- J'ai la totalite de ma collection a moins de 10 secondes ( le temps de telecharger un bouquin depuis Amazon dans ma lisette) et je peux facilement naviguer un bouquin que j'ai deja lu pour me refreshir la memoire ( la lisette Amazon fournit meme access a la description des personnnages et ou ils apparaissent dans la derniere version, ils appelent ca le rayon X).
- Ca me coute nettement moins cher que le papier (l'argent que je gagne je le depense dans les comics et les BDs), particulierement pour les nouveautes ( qui sont cheres aux Etats Unis a cause des sorties en couverture dure dans un premier temps).
- Je peux faire des achats impulsif, je vois un bouquin recommande dans un site web ou un forum et je peux le commencer dans la minute. Ce qui fait que j'achete 'au moment de lire, je n'ai plus une liste d'attente de 100 bouquins a lire ( la duree de vie des bouquins en librairie est courte aux US donc il vaut mieux acheter quand sa sort). Avec le papier je lisais ce que j'avais achete il y a deux ou trois ans a cause de ma liste d'attente, donc en pratique ce que je voulais lire il y a 2 ou 3 ans. Maintenant je lis ce que je veux lire maintenant!
- J'ai remarque que je lis beaucoup plus sur une lisette ( au lieux de 30 romans papier j'en lis 80-90 en version electronique par an), C'est plus facile de commencer et d'arreter a tout bout de champs. Ca voyage mieux aussi ( pas a emporter 3 kilos de bouquins quand je rentre en france, ca laise de la place pour ramener des BDs :P). Je peux meme mixer la lecture et l'ecoute avec le service Audible. Je peux lire au lit sans deranger ma femme qui dort !
- Plus de probleme de stockage, ca prend de la place 1400 bouquins...
Aildiin
BDévore
BDévore

Messagede gill » 24/01/2014 11:42

http://emmanuelguillot.over-blog.com/20 ... amide.html

"Oligarchique, la grande édition en France ? Remplacez le terme "argent" par "notoriété", et l'on peut en effet y voir une forme d'oligarchie. La caution de la grande édition, "je vends des livres populaires/des noms connus pour entraîner dans ce sillage des ouvrages plus intéressants" se résume de plus en plus à cela, une simple caution morale.
(...)
Le système de la distribution physique, mettant en péril les petites structures n'ayant pas les reins assez solides pour supporter les retours de librairies, est à peu près verrouillé par les grands groupes, et contribue fortement à l'assise de la "grande" édition.
(...)
En France, nous avons fait le choix de privilégier le réseau de libraires et le sommet de l'édition traditionnelle aux dépens des créateurs. C'est un choix."
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede eBry » 24/01/2014 12:41

Assez correct...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Tibo! » 24/01/2014 14:04

Aildiin a écrit: Le probleme c'est que c'est lie au pays de residence pour des questions de droits ( et pour la meme raison , etant domicilie aux Etats Unis pour Amazon, je n'ai pas access aux e-book vendus sur Amazon.fr)

C'est juste une question de settings de l'enregistrement de ton kindle. Je jongle régulièrement entre le .fr et le .com pour l'enregistrement de l'appareil et je bénéficie des offres intéressantes des 2 :)
Tibo!
BDémentiel
BDémentiel

Messagede toine74 » 24/01/2014 14:30

Aildiin a écrit:...

- J'ai la totalite de ma collection a moins de 10 secondes ( le temps de telecharger un bouquin depuis Amazon dans ma lisette) et je peux facilement naviguer un bouquin que j'ai deja lu pour me refreshir la memoire ( la lisette Amazon fournit meme access a la description des personnnages et ou ils apparaissent dans la derniere version, ils appelent ca le rayon X).

A part pour un professionnel (journaliste, chercheur en littérature, etc.), je ne vois pas l'intérêt. Typiquement le genre d'argument que les vendeurs donnent, mais qui ne sert à rien.
Aildiin a écrit:- Ca me coute nettement moins cher que le papier (l'argent que je gagne je le depense dans les comics et les BDs), particulierement pour les nouveautes ( qui sont cheres aux Etats Unis a cause des sorties en couverture dure dans un premier temps).

Oui et non, en théorie tu as raison, le numérique devrait être moins cher, mais est-ce qu'il y a déjà eu une étude sur un échantillon large de bouquins aux sujets variés (roman, essais, beau-livre, cuisine, que sais-je ?) qui montre l'économie ( et en y intégrant le prix des liseuses, tu en es déjà à ta troisième ;) ).

Aildiin a écrit:- Je peux faire des achats impulsif, je vois un bouquin recommande dans un site web ou un forum et je peux le commencer dans la minute. Ce qui fait que j'achete 'au moment de lire, je n'ai plus une liste d'attente de 100 bouquins a lire ( la duree de vie des bouquins en librairie est courte aux US donc il vaut mieux acheter quand sa sort). Avec le papier je lisais ce que j'avais achete il y a deux ou trois ans a cause de ma liste d'attente, donc en pratique ce que je voulais lire il y a 2 ou 3 ans. Maintenant je lis ce que je veux lire maintenant!

Encore un argument en la faveur des vendeurs. L'achat impulsif + la peur de manquer comme étant positif, le rêve pour les commerçants.
Aildiin a écrit:- J'ai remarque que je lis beaucoup plus sur une lisette ( au lieux de 30 romans papier j'en lis 80-90 en version electronique par an), C'est plus facile de commencer et d'arreter a tout bout de champs. Ca voyage mieux aussi ( pas a emporter 3 kilos de bouquins quand je rentre en france, ca laise de la place pour ramener des BDs :P). Je peux meme mixer la lecture et l'ecoute avec le service Audible. Je peux lire au lit sans deranger ma femme qui dort !

Intéressant, ce support te faire lire plus et promeut la paix dans les ménages, là j'applaudis (sans me moquer).
Aildiin a écrit:- Plus de probleme de stockage, ca prend de la place 1400 bouquins...

Là tu marques un point.

Au-delà de mes taquineries, ton exemple est intéressant. Tu es passé au livre numérique et tu es bien content ! Ça devrait couper pas d'herbe sous les pieds des anti-primaires, car le plus important est d'assouvir sa soif de lecture, peu importe le flacon.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Pouffy » 24/01/2014 15:27

toine74 a écrit:A part pour un professionnel (journaliste, chercheur en littérature, etc.), je ne vois pas l'intérêt. Typiquement le genre d'argument que les vendeurs donnent, mais qui ne sert à rien.

Comme de posséder plusieurs milliers de BDs... enfin il faut distinguer 2 aspects : celui d'avoir à dispo et celui de posséder. Même pour les journaliste et les chercheurs, avoir une grosse bibliothèque n'a aucun intérêt. On tape sur l'aspect collectionneur compulsif.

L'aspect transport ne présente un intérêt que lors des déménagements et déplacement moyenne durée (+7 jours).

toine74 a écrit: Oui et non, en théorie tu as raison, le numérique devrait être moins cher, mais est-ce qu'il y a déjà eu une étude sur un échantillon large de bouquins aux sujets variés (roman, essais, beau-livre, cuisine, que sais-je ?) qui montre l'économie ( et en y intégrant le prix des liseuses, tu en es déjà à ta troisième ;) ).

Le problème n'est pas là. Tu n'acquiert pas un bouquin mais le droit de l'avoir à dispo quand tu le souhaites. En cela, même s'il est moins cher, le livre numérique demeure beaucoup trop cher. Attendons les solutions forfaitaire.

toine74 a écrit:Encore un argument en la faveur des vendeurs. L'achat impulsif + la peur de manquer comme étant positif, le rêve pour les commerçants.

Il en est de même pour les bouquins papiers. Il n'y a aucune différence.

toine74 a écrit:Intéressant, ce support te faire lire plus et promeut la paix dans les ménages, là j'applaudis (sans me moquer).

Je suis un fervent adepte des livres audio et je confirme que par ce biais je lis dix fois plus qu'avant. Et pour le coup de "lire" dans le noir, je pratique aussi. C'est n'est pas lié au livre numérique mais cette fonction est pleine d'avenir.

toine74 a écrit:Là tu marques un point.

Le coût de stockage est réellement énorme. Mais on est dans de l'accumulation irrationnelle voire de la collection...

toine74 a écrit:Au-delà de mes taquineries, ton exemple est intéressant. Tu es passé au livre numérique et tu es bien content ! Ça devrait couper pas d'herbe sous les pieds des anti-primaires, car le plus important est d'assouvir sa soif de lecture, peu importe le flacon.

Je ne suis toujours pas passé au numérique car la qualité des solutions proposées ne me convient toujours pas... mais c'est pour bientôt :D
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toine74 » 24/01/2014 15:42

Pouffy a écrit:
toine74 a écrit:Encore un argument en la faveur des vendeurs. L'achat impulsif + la peur de manquer comme étant positif, le rêve pour les commerçants.

Il en est de même pour les bouquins papiers. Il n'y a aucune différence.

Certes, dans l'esprit c'est la même chose, sauf, qu'avec le numérique, tu peux faire ça de ton fauteuil rendant l’impulsivité encore plus foudroyante.

Tu as raison, livre numérique/livre papier, c'est la même chose, le même but. Après, chaque support a ses avantages et ses défauts. Certains sont flagrants, d'autres cachés et, pour certains, pas encore répertoriés.

Le côté bel objet est aussi important (pour certain), un livre sur du beau papier, avec des hors-textes de qualité, le tout sur imprimé avec soins (typographie, composition) et bien relié, ça aura toujours son charme. Des plaisirs futiles, comme une table bien dressée, l'esthétique d'un plat en plus de son contenu et l'éclat d'un verre de cristal qui laisse admirer la robe d'un bon vin. Je m'égare, c'est la crise.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Pouffy » 24/01/2014 16:02

toine74 a écrit:Le côté bel objet est aussi important (pour certain), un livre sur du beau papier, avec des hors-textes de qualité, le tout sur imprimé avec soins (typographie, composition) et bien relié, ça aura toujours son charme. Des plaisirs futiles, comme une table bien dressée, l'esthétique d'un plat en plus de son contenu et l'éclat d'un verre de cristal qui laisse admirer la robe d'un bon vin. Je m'égare, c'est la crise.

La comparaison avec le repas est judicieuse. Une fois le bon plat mangé et le bon vin bu... il reste une joie et un contentement. Mais il n'y a plus de nourriture. Pour le livre c'est un peu pareil. Certe il y a la possibilité de relire, mais est ce nécessaire, ce besoin a t'il ce coût.

Dans ma bibliothèque de BDs, il y a 8 ans je suis arrivé à environ 4000 albums. Des évènements dans ma vie (rien de dramatique au contraire : une femme, 2 enfants, 2 déménagements) ont fait que j'ai du m'interroger sur cette passion envahissante. Alors j'ai purgé : en prorité tous les albums que j'estimais mauvais... facile. Beaucoup plus difficile, tous les albums que je ne relirais pas... plus difficile car ce sont souvent de bons albums. Bref, j'ai réussi à retomber à 1900 albums... là je suis remonté à 2300. Mon problème... c'est qu'il a environ 500 albums sur ces 2300 que je n'ai pas lu. Surtout qu'en dehors de ça je lis 15 albums par mois que j'emprunte et que j'écoute 3 à 4 romans.

Pour mois le numérique pourra purger ma biblothèque de 75 à 80% de son contenu. Je ne pourrais conserver alors que les bons albums que je relis régulièrement ou qui ont une histoire.

Mais comme pour la bouffe, j'ai les yeux plus gros que le ventre et je continue à acheter ou emprunter plus que je ne peux lire ou écouter. Comme pour la bouffe je suis pénible et les solutions numériques actuelles ne me conviennent pas tant matérielles que pécunières.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Aildiin » 24/01/2014 16:30

Je voudrais ajouter deux choses ;

Au niveau prix, je confirme que lire des livres electroniques me revient nettement moins cher que lire des livres papiers a l'actuel ( tout du moins concernant les genres de livre que je lis, as savoir science fiction, fantasy et pollar/thriller).
Apres avoir examine les 60 livres dans ma liste d'envies, les livres disponibles en poche sont en moyenne 1$ moins cher, ceux non sortis en poche sont 4-5$ moins chers. Cette etude rapide ne concerne que le marche americain et ne tiens pas compte des ventes journalieres sur Amazon kindle ( tout les jours 5 bouquins sonts en vente a 1.99$ , dans 5 genres different, ces ventes representent 20% de mes achats annuels).

J'ai fait le saut numerique pour les romans mais je ne le ferais pas pour les BDs. Ce n'est pas la meme chose pour moi. La taille des ecrans reste inadaptee vis a vis du media ( meme si l'application comixology fait un joli boulot pour minimiser ce probleme avec ses zooms automatiques et sa lecture guidee) et je ne passe pas tant de temps a lire des BDs que j'ai besoin de lire la nuit au lit quand ma femme dort. La BD franco-belge est plus un beau object aussi qui merite d'etre collectione et admire.

Deux exceptions:
1- les floppies comics. J'achete la version papier mais quand je veux relire des vieux numeros il est beaucoup plus simple ( et moins chers pour certains floppies nont regroupes en recueil qui peuvent couter tres cher et etre tres difficile a trouver) de relire la version digitale ( c'est assez penible de sortir le floppy de sa boite, de son plastique, de le relire et de tout refermer et apres avoir fait la manip 2 ou 3 fois il faut souvent remplacer le plastique de protection ( et les vrais collectioneurs refusent simplement d'ouvrir leurs floppies de peur de les endommager). La taille plus petite des comics americains facilite aussi cela.
A savoir que depuis deux ans Marvel offre un code qui permet de recuperer gratuitement la version elecdtronique avec l'achat de la version papier, cela facilite ce que je decrit ci-dessus.
J'essaye cependant d'acheter au maximum des recueils ou des Omnibus papier donc en pratique a part relire des Marvel ou lire des vieux comics non disponibles je ne lis pas tant de comic digital que cela ( a l'exception des quelques comics developes et publies uniquement en digital)

2- les mangas : je lis tous mes mangas en digital. Pas de probleme de taille ecran ( le dernier grand Kindle est legerement plus grand qu'un manga. Et gain en moyenne de 3$/manga ( selon l'editeur ils coutent 6 ou 8$ par titre). ET bon il faut etre honete, le manga papier n'est pas en general un 'bel objet'.
Dernière édition par Aildiin le 24/01/2014 16:45, édité 2 fois.
Aildiin
BDévore
BDévore

Messagede teq38 » 24/01/2014 16:36

Pouffy a écrit:Surtout qu'en dehors de ça je lis 15 albums par mois que j'emprunte et que j'écoute 3 à 4 romans.

Pour mois le numérique pourra purger ma biblothèque de 75 à 80% de son contenu. Je ne pourrais conserver alors que les bons albums que je relis régulièrement ou qui ont une histoire.

En fait, le livre numérique est beaucoup plus proche de celui qu'on emprunte aujourd'hui à la bibliothèque : celui qu'on n'aurait jamais acheté, celui dont on sait qu'on ne le relira plus. Ils obéissent à la même logique : le droit de lecture, mais pas celui de possession.

toine74 a écrit:Le côté bel objet est aussi important (pour certain), un livre sur du beau papier, avec des hors-textes de qualité, le tout sur imprimé avec soins (typographie, composition) et bien relié, ça aura toujours son charme. Des plaisirs futiles, comme une table bien dressée, l'esthétique d'un plat en plus de son contenu et l'éclat d'un verre de cristal qui laisse admirer la robe d'un bon vin. Je m'égare, c'est la crise.

Le livre papier sera toujours là pour le collectionneur, le passionné, pour les ouvrages qu'on aime vraiment, comme celui dont on caresse la tranche en se disant tiens, je te relirai bien un des 4, comme celui qu'on relit pour la 20° fois au détriment de sa pile de lecture en retard.
teq38
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Gurvan » 24/01/2014 17:01

Aildiin a écrit:Personellement j'etais un gros lecteur/collectionneur et maintenant je suis e-book at 100% pour tout ce qui est romans, je reste physique pour les BDs/comics ou la c'est quand meme pas la meme chose...

Pareil pour moi...

crunch1664 a écrit:Et si un jour ta liseuse est Hs peut tu passer chez un concurrent et rapatrier toute ta collection ?

Oui, si tu choisis un format ouvert du type EPUB sans DRMs...

Aildiin a écrit:Il y a des logiciels qui permettent d'enlever le DRM, mais pour etre honnete je ne les utilitise pas( je ne stocke meme pas ma bibliotheque electronique en local, tout est sur les serveurs Amazon).

Perso, mes livres électroniques sont dé-protégés dès leur achat et TOUJOURS stocké en local avec une copie de backup... Déjà connu le cas d'un libraire électronique qui a plus ou moins plié boutique en me privant d'une partie des livres achetés chez lui et ce sans recours (Le libraire aux USA et pas moi...)...

Aildiin a écrit:je viens d'une situation ou je suis parti aux Etats Unis il y'a 14 ans et ou 95% de ma collection de bouquins ( 1400 bouquins de SF et Fantasy dont certains signes) est reste dans le grenier de mes parents et ne me rejoindrons jamais donc de mon point de vue l'électronique ne peut être que meilleur. Mais a chacun sa situation.

Pareil pour moi... Je déménage en moyenne tous les 5 ans et parfois pour l'étranger... Entre un iPad (Comme liseuse d'EPUB avec un logiciel comme Marvin) et un Mac avec le logiciel Calibre pour gérer mes EPUBs sur l'ordinateur, 5kg ont remplacés plusieurs centaines de livres...
Par contre, je ne m'y résout pas pour la BD même si cela prend du volume et du poids ! Mais quel plaisir en ouvrant une BD de me souvenir aussi de l'endroit où je l'ai achetée. En plus, pour le moment, le papier me parait bien meilleur que l'électronique pour le dessin.
Alors que dans un roman, c'est le texte qui l'emporte plus que le support. Certes, si j'avais que des ouvrages du type la Pléiade, je ne dis pas, mais pour des poches, franchement, le papier n'est pas aussi important que cela et là, l'écran a son rôle à jouer...
Dernière édition par Gurvan le 24/01/2014 17:06, édité 1 fois.
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Gurvan » 24/01/2014 17:03

toine74 a écrit:

A part pour un professionnel (journaliste, chercheur en littérature, etc.), je ne vois pas l'intérêt. Typiquement le genre d'argument que les vendeurs donnent, mais qui ne sert à rien.

Question de point vue... Mais si tu voyage beaucoup et que tu as justement envie de relire ce fameux bouquin que tu n'as pas pris avec toi, ben... C'est là que tu regrette une liseuse ! ;)
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Aildiin » 24/01/2014 17:17

Gurvan a écrit:
toine74 a écrit:

Question de point vue... Mais si tu voyage beaucoup et que tu as justement envie de relire ce fameux bouquin que tu n'as pas pris avec toi, ben... C'est là que tu regrette une liseuse ! ;)

C'est aussi interessant quand on lit les series fleuves comme la roue du temps ou le throne de fer. Avec un nouveau bouquin tous les 3 ans, c'est pratique de pouvoir se rafraichir la memoire rapidement sur ce qui s'est passe dans le dernier livre ( c'est encore en developement mais Amazon commece a offrir ce type de fonctionalites sur certains livres ( simplement sur les personages pour l'instant))
Aildiin
BDévore
BDévore

Messagede Aildiin » 24/01/2014 17:24

Pour l'aspect relecture mentionne par certain.
Il faut etre honnete, sur les environs 1500 bouquins que j'ai lu dans ma vie, j'en ai relu exactement 15 ( le seigneur des anneaux, en ce moment je finis la relecture de "The Malazan book of the Fallen" ( grosse serie anglaise de fantasy en 10 tomes enormes) + 2 Discworld que j'ai relu.

En BD j'ai lu chacune de mes BDs en moyenne 3 fois ( plus pour mes vieux Alix et Chevalier Ardent ( qui sont toujours en France sniff)).
Ce n'est donc pas la meme problematique. Donc meme si je perdais un jour l'acces a certains de mes bouquins electroniques, je sera desole mais ce ne serait pas non plus la fin du monde.
Aildiin
BDévore
BDévore

Messagede nexus4 » 29/01/2014 00:08

Sont pas contents au SNAC-BD :
http://syndicatbd.blogspot.fr/
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede henscher » 29/01/2014 10:10

Ils ont beaucoup de raisons de pas l'être.
Les Prométhéens - sortie tome 3 le 24 mars 2017
henscher
Auteur
Auteur

Messagede Thierry_2 » 11/02/2014 15:02

Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede oestevao » 11/02/2014 15:43

Je ne pige pas sa critique, d'accuser Amazon d'une pratique qui existe depuis des lustres, les revues dans les Kiosks, les livres dans les librairies , les chocolats dans les pompes-'a-essences, les produits dans les supermarchés.
Et que Amazon ne paie pas d'avances, c'est aussi faux, vu qu'ils le pratiquent depuis 2-3 ans, depuis qu'ils ont ouvert leur branche éditoriale.
S'ils sont méchants pas plus que les autres...
oestevao
BDégourdi
BDégourdi

Messagede toine74 » 11/02/2014 16:48

Le problème, ce n'est pas amazon pour amazon, c'est plutôt le fait qu'ils sont en position de quasi-monopole. Le business-model est tellement affiné qu'aucun concurrent n'est, pour l'instant, capable d'offrir quelque chose d'autre. Les libraires en durs sont en mort clinique et google n'est pas intéressé...

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Aildiin » 11/02/2014 17:27

Amazon a quand meme ete le premier a payer aux auteurs un taux de royalties plus eleves ( c'est grace a eux que les auteurs americains touchent en moyenne 25% du prix de vente final sur les livres digitaux au lieu des 8-10% sur les livres physiques...).
Et en ce qui concerne Google, si toute la chaine du livre n'avait pas leve ses boucliers au moment du grand projet de digitalisation de Google, peut etre que Google serait plus present dans le livre maintenant...
Aildiin
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée