Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede Aildiin » 11/02/2014 17:27

Message précédent :
Amazon a quand meme ete le premier a payer aux auteurs un taux de royalties plus eleves ( c'est grace a eux que les auteurs americains touchent en moyenne 25% du prix de vente final sur les livres digitaux au lieu des 8-10% sur les livres physiques...).
Et en ce qui concerne Google, si toute la chaine du livre n'avait pas leve ses boucliers au moment du grand projet de digitalisation de Google, peut etre que Google serait plus present dans le livre maintenant...
Aildiin
BDévore
BDévore

Messagede zaccaria Ripp » 11/02/2014 21:36

Pas pu résister ...
droop2.png
droop2.png (253.04 Kio) Vu 1879 fois
Une petite " Mort subite", ça fait toujours plaisir !
zaccaria Ripp
BDégourdi
BDégourdi

Messagede thyuig » 11/02/2014 21:49

Aildiin a écrit:Amazon a quand meme ete le premier a payer aux auteurs un taux de royalties plus eleves ( c'est grace a eux que les auteurs americains touchent en moyenne 25% du prix de vente final sur les livres digitaux au lieu des 8-10% sur les livres physiques...).
Et en ce qui concerne Google, si toute la chaine du livre n'avait pas leve ses boucliers au moment du grand projet de digitalisation de Google, peut etre que Google serait plus present dans le livre maintenant...

Oui, on peut aussi arguer qu'avec l'argent que génère google, une numérisation payante était à prendre en compte dans le projet, non ? Le gros google, il a pas besoin de payer ? Par contre, nous, il nous faudrait payer la liseuse google pour avoir accès à un patrimoine prétendument gratuit ? Sûr qu'on a eu tord de gueuler...
thyuig
Barde
Barde

Messagede eBry » 13/02/2014 22:13

En supprimant les 30 à 50% du libraire, Amazon pouvait bien donner 10% aux auteurs. Merci pour l'effort surhumain...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Chouetchoue » 14/02/2014 01:16

Ils pourraient même reverser 99%, il n'y a au final RIEN D'AUTRE que le travail de l'auteur, dans un livre numérique !
Chouetchoue
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Croaa » 14/02/2014 06:11

Chouetchoue a écrit:Ils pourraient même reverser 99%, il n'y a au final RIEN D'AUTRE que le travail de l'auteur, dans un livre numérique !

Pas tout à fait tout de même. Il y a un peu de technique.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Azoki » 14/02/2014 08:34

Et la mise en ligne, la mise à disposition d'un espace sur leur site, la gestion des transactions et la comptabilité qui s'en suit, le service après vente...? Enfin je n'achète jamais d'ebooks mais tout ça je ne le ferai personnellement pas pour 1% ...
Azoki
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Croaa » 14/02/2014 08:47

Oui, je précise que je ne suis pas là pour défendre Amazon, suffit devoir les autres sujets qui traite du site pour s'en convaincre :siffle: , mais il faut juste admettre que le livre numérique ce n'est pas simplement un document word numérisé.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Chouetchoue » 14/02/2014 14:30

à ce que j'en sais, ils ne s'occupent de rien, il faut juste faire passer le fichier qu'on leur envoie sur leur site. Exactement comme dans le monde de la musique. J'exagérais évidemment, mais faut pas faire croire qu'ils se tuent au travail pour héberger quelques fichiers de moins de 10 méga :D
Chouetchoue
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede cronos59 » 14/02/2014 14:36

Faut tout de même s'occuper de la maintenance des serveurs, du développement de la structure etc...
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede henscher » 14/02/2014 14:41

Ils ont les tuyaux.

Il n'est pas anormal qu'ils prennent un pourcentage de ce qui passe dedans.

J'ai du mal à cerner ce qui vous choque dans ce que fait Amazon.
Les Prométhéens - sortie tome 3 le 24 mars 2017
henscher
Auteur
Auteur

Messagede Aildiin » 14/02/2014 17:27

Chouetchoue a écrit:Ils pourraient même reverser 99%, il n'y a au final RIEN D'AUTRE que le travail de l'auteur, dans un livre numérique !

C'est quand meme tres tres loin de la realite.
Il ya beaucoup plus d'intervenants que l'auteur dans la vente d'un livre numerique..

Pour la tres grande majorite des livres Amazon les achete a un editeur.

Pour les quelques livres que Amazon publie lui meme ( il est editeur depuis quelques annees) l'auteur touche 70% du prix de vente at Amazon 30% mais Amazon exerce des pressions tres fortes sur les auteurs pour que dans ce cas les livres soient vendus a un prix tres bas ( de l'ordre de moins de 5$ je crois, je cite de memoire, si le prix est superieur a un certain tarif le taux de royalties est plus faible). Mais bon il faut etre honete la qualite des livres est encore tres inferieure a ce qui est publie par des editeurs traditionels. Il y a des bons livres mais caches par la masse ils sont durs a reperer.

Pour les reste, en moyenne pour un livre qui n'est pas en promotion, Amazon touche 30% du prix final, l'editeur 70%. L'editeur reverse 25% du prix final a l'auteur et conserve le reste.
Donc ca fait quelque chose comme :
Amazon 30%, Editeur 45%, Auteur 25%.

La part de l'editeur va dans la promotion ( c'est pas facile de se faire apercevoir parmis la nuee de livres publiees chaque semaine), la revue/critique des livres ( la publication d'un livre c'est une serie d'allez-retour entre en editeur et un auteur et de manuscrits retravailles plusieurs fois).
Apres on peut discuter de la part editeur contre la part auteur, j'aurais tendance a dire que la part editeur est trop eleve par rapport a la part auteur mais ca tient beaucoup d'heritage du livre physique et du fait que la vente de livres digitaux est encore tres liee au success des livres -papier donc les editeurs veulent appliquer des structures de cout equivallentes...
Aildiin
BDévore
BDévore

Messagede sorwell » 14/02/2014 17:29

Croaa a écrit:il faut juste admettre que le livre numérique ce n'est pas simplement un document word numérisé.

La BD numérique vue par les « grand éditeurs » c'est souvent de la BD juste scannée. Ça leur prend 2 minutes de faire le pdf. On peut pas dire que ce soit un gros travail non plus.
sorwell
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede Pouffy » 15/02/2014 09:48

sorwell a écrit:
Croaa a écrit:il faut juste admettre que le livre numérique ce n'est pas simplement un document word numérisé.

La BD numérique vue par les « grand éditeurs » c'est souvent de la BD juste scannée. Ça leur prend 2 minutes de faire le pdf. On peut pas dire que ce soit un gros travail non plus.

C'est pire que ça. Dans la chaine de production, pour un livre papier, l'éditeur envoie un master en pdf, ai ou autre... là il se contente de le mettre en ligne (et de l'envoyer aux journalistes pour les exemplaires presse). Bref, 55 à 70% du prix des livres numériques n'est pas justifié.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Chouetchoue » 15/02/2014 11:37

Oui c'est plus pour les BD que je trouve ça aberrant... Sinon le 70% auteur / 30 amazon me parait raisonnable pour du numérique. Tous les coups d'impressions et de transports étant court-circuités. à la rigueur un 50/20/30, les 20 allant à l'éditeur. (j'ai l'impression d'énoncer des mensurations :P )

J'exagérais hein avec mon 99 % :D
Chouetchoue
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Aildiin » 15/02/2014 17:03

Pouffy a écrit:
sorwell a écrit:

C'est pire que ça. Dans la chaine de production, pour un livre papier, l'éditeur envoie un master en pdf, ai ou autre... là il se contente de le mettre en ligne (et de l'envoyer aux journalistes pour les exemplaires presse). Bref, 55 à 70% du prix des livres numériques n'est pas justifié.

1) Les BDs numeriques sur les sites pros genre Comixology c'est beaucoup plus que de simples PDFs scannes.
2) A mon avis certains d'entre vous avent une fausse impression du cout de fabrication d'une BD physiqye. Il faut savoir que ces 25 dernieres annees avec les progressions de l'informatique les couts d'impression ( meme pour des tirages relativement petit ) ont beacoup baisse. Le cout de fabrication d'une BD physique represente moins de 20% de son cout final ( voir diagramme au debut de cette chaine de postes.
Aildiin
BDévore
BDévore

Messagede Pouffy » 16/02/2014 11:56

Aildiin a écrit:1) Les BDs numeriques sur les sites pros genre Comixology c'est beaucoup plus que de simples PDFs scannes.

C'est un développement informatique à amortir. Le développement tu le fais une fois ensuite c'est zero.

Aildiin a écrit:2) A mon avis certains d'entre vous avent une fausse impression du cout de fabrication d'une BD physiqye. Il faut savoir que ces 25 dernieres annees avec les progressions de l'informatique les couts d'impression ( meme pour des tirages relativement petit ) ont beacoup baisse. Le cout de fabrication d'une BD physique represente moins de 20% de son cout final ( voir diagramme au debut de cette chaine de postes.

Ce que tu passes à 0 c'est le libraire et la distrib et aussi le coût d'impression... le plus gros poste étant le libraire... avec ça tu sors 60 à 70% du coût d'une BD.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Chouetchoue » 16/02/2014 18:25

Oui, le libraire étant inexistant chez amazon, les intermédiaires aussi... :roll:
Chouetchoue
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Aildiin » 18/02/2014 02:05

Amazon est un libraire....
Aildiin
BDévore
BDévore

Messagede Croaa » 18/02/2014 06:13

Aildiin a écrit:Amazon est un libraire....

Non. Amazon est un supermarché géant. Ce n'est pas parce qu'il vend des livres qu'il est libraire. Carrefour vend des livres également, ce n'est pas un libraire on. Plus.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede prejoris » 18/02/2014 09:22

Aildiin a écrit:Amazon est un libraire....

Historiquement c'était à la base un libraire... mais cela n'a plus rien à voir avec ça depuis longtemps.
Prochainement !
prejoris
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée