Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 16/01/2014 17:01

Message précédent :
Draxxen a écrit:Je dirais qu'ils n'arrivent pas à tout lire, vu le nombre de sortie exponentielles depuis quelques années.

J'irais même jusqu'à dire que leur temps consacré à la lecture à considérablement diminué du fait de l'augmentation du temps passé à la gestion des stocks, aux mises en place, aux retours... Donc il y a plus de livres et ils ont moins de temps.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede HubIguane » 16/01/2014 17:04

et que dire de ces lecteurs qui préfèrent acheté le t35 de la série "qu'elle est pourrie depuis le tome 12 mais faut bien que je complète ma collection" plutot que de découvrir autre chose (le même lecteur qui déboursera des sommes astronomiques sur la baie parce que finalement cette nouvelle série cote vach'tement bien au BDM)
la lecture est l'amie fidèle du constipé

Mes LEGO et ceux que je recherche
http://luciecmd.canalblog.com
HubIguane
Libraire
Libraire

Messagede Cooltrane » 16/01/2014 17:14

kilfou a écrit:Ca et Là, c'est pas la boîte à bulle, faut suivre un peu...

Oups!!! :oops:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Draxxen » 16/01/2014 18:15

Pouffy a écrit:
Draxxen a écrit:Je dirais qu'ils n'arrivent pas à tout lire, vu le nombre de sortie exponentielles depuis quelques années.

J'irais même jusqu'à dire que leur temps consacré à la lecture à considérablement diminué du fait de l'augmentation du temps passé à la gestion des stocks, aux mises en place, aux retours... Donc il y a plus de livres et ils ont moins de temps.

Je suis d'accord :ok:
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mewen » 17/01/2014 17:48

Draxxen a écrit:
Pouffy a écrit:Il y a l'avis :
- des libraires qui compte de moins en moins puisqu'ils lisent de moins en moins. Mais grâce à un système de prix mensuel on arrive quand même sortir quelques albums du lot,...

Je dirais qu'ils n'arrivent pas à tout lire, vu le nombre de sortie exponentielles depuis quelques années.

Lors de l'année 2013, et ce pour la première fois depuis 17 ans, la production est en baisse : "seulement" 5 159 albums publiés, dont 3 882 nouveautés, soit un recul de 7,3% par rapport à 2012.

Source : Rapport annuel de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).
Mewen
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Pouffy » 22/01/2014 09:42

Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede gill » 22/01/2014 11:17

"L'exemple suédois montre qu'un tel système [libéral] a finalement trouvé un consensus, et permis d'établir un équilibre plus fin entre les différents acteurs de la chaîne du livre. C'est d'ailleurs un pays où Amazon a beaucoup de mal à percer, car des vendeurs en ligne nationaux ont émergé, proposant déjà des livres à des prix réduits, et ce, sans affecter la diversité des titres vendus ni faire péricliter les librairies traditionnelles, dont le nombre est stable depuis dix ans.

C'est précisément parce que nous aimons nos librairies qu'elles n'ont rien à craindre de la concurrence, et pourraient même en tirer de nouvelles marges de manoeuvre (au Royaume-Uni, le prix des best-sellers baisse... mais celui des livres de niche augmente). C'est en offrant toujours de meilleurs services et en inventant sans cesse de nouvelles formes d'engagement avec le lecteur que nos librairies survivront et prospéreront, non en demandant à l'État de les soustraire à l'évolution du monde."

Le prix unique du livre empêche t-il les gros éditeurs d'inonder les espaces de vente de piles de livres ou de lancer des campagne promotionnelles toujours plus imposantes ? Comportements similaires à une baisse de prix sur certains produits-phares...

"une fois le libraire devenu propriétaire du livre (objet physique), pourquoi ne pourrait-il pas le vendre comme bon lui semble ? C'est ce dernier argument qui l'emporta, à l'époque, aux yeux du juge."

C'est le principe des retours de livres qui fait que les libraires n'ont pas intérêt à "faire des soldes" (dans un monde sans prix unique). Quelque part, ils ne sont pas véritablement "propriétaires" des livres qu'ils diffusent. Ils sont donc plus distributeurs des éditeurs que commerçants.
Et ce au prix d'une procédure lourde et complexe, assortie de risques conséquents, qui ne sont pas payés à leur juste mesure...
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 22/01/2014 11:41

Ah ce propos, la réponse de Blougou (qui n'en donne pas)
http://leslibrairessecachentpourmourir.over-blog.com/
mais linke vers
http://towardgrace.blogspot.fr/2014/01/ ... beral.html
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede thyuig » 22/01/2014 11:45

Moi, ce que je retiens, c'est ça :

C'est précisément parce que nous aimons nos librairies qu'elles n'ont rien à craindre de la concurrence, et pourraient même en tirer de nouvelles marges de manoeuvre (au Royaume-Uni, le prix des best-sellers baisse... mais celui des livres de niche augmente).

Parce que c'est précisément ce que je redoute : le nivellement par le bas. Un Marc Levy à 5 euro et un Karoo à 20...
thyuig
Barde
Barde

Messagede thyuig » 22/01/2014 11:52

J'aime bien le CV de Koening, on sent le mec arrivé là par hasard... [:kusanagui:6]

Nationalité : France
Né(e) : 1982
Biographie :

Gaspard Koenig est le fils de Jean-Louis Hue, ancien directeur de la rédaction du Magazine littéraire, et de la critique littéraire Anne-Marie Koenig.

Après une scolarité au Lycée Henri-IV, il est admis à l'École normale supérieure lettres et sciences humaines en 2002, étudie à l'université Columbia, puis obtient l'agrégation de philosophie en 20042.

Il écrit les discours de la ministre Christine Lagarde jusqu’au mois de juin 2009.

Depuis 2009, il travaille à Londres pour la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD). Il contribue au site d'information Atlantico.

Il est l'auteur, chez Grasset, de romans et d'essais, parmi lesquels Les discrètes vertus de la corruption et Leçons de conduite.
thyuig
Barde
Barde

Messagede gill » 22/01/2014 12:51

thyuig a écrit:Parce que c'est précisément ce que je redoute : le nivellement par le bas. Un Marc Levy à 5 euro et un Karoo à 20...
Les éditeurs ne préféreraient-ils pas maintenir haut le prix des best-sellers, puisque assurés d'être vendus ?

Les grands succès sont de toute façon distribués ensuite en livres de poches, qui est une exception surprenante au prix unique du livre, si on y pense un peu : on le reconditionne, et hop ! Il est bradé sans même subir les foudres étatiques...

Or, ce sont les mêmes livres qui seraient refourgués à moins cher si l'on n'avait pas le prix unique du livre : on aurait ainsi un gros livre au prix d'un livre de poche, mais à part ça, où serait la différence ?
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede thyuig » 22/01/2014 13:36

La différence, c'est qu'une pile de MArc levy à 5 euro aura plus de chance d'être vue, d'être venue, que la même pile de Karoo à 20 euro. Alors comme on vendra du ML à 5, on ne vendra plus de Karoo à 20, et de là, à quoi bon produire ces livres de niche ?
thyuig
Barde
Barde

Messagede reddef » 22/01/2014 15:24

gill a écrit:Les grands succès sont de toute façon distribués ensuite en livres de poches, qui est une exception surprenante au prix unique du livre, si on y pense un peu : on le reconditionne, et hop ! Il est bradé sans même subir les foudres étatiques...

Or, ce sont les mêmes livres qui seraient refourgués à moins cher si l'on n'avait pas le prix unique du livre : on aurait ainsi un gros livre au prix d'un livre de poche, mais à part ça, où serait la différence ?

Le livre de poche a été crée en France dans les années 50, donc bien avant la loi Lang qui date de 81. A l'origine c'était pour populariser le livre et le rendre accessible à tous parce qu'un bouquin restait un objet cher.

Et aucun détournement de la loi qui est PRIX UNIQUE. Donc le grand format est au prix X partout, et le poche aux prix Y partout.

Et thy a raison.

Et Koenig est un bouffon qui a publié un article complètement délirant et faux avec un petit ton méprisant. Et vu la volée de bois vert qu'il s'est pris, il répond par un autre article à coté de la plaque pour ne pas mettre le nez dans ses propres erreurs.
reddef
Libraire
Libraire

Messagede gill » 22/01/2014 15:47

thyuig a écrit:La différence, c'est qu'une pile de Marc Levy à 5 euro aura plus de chance d'être vue, d'être venue, que la même pile de Karoo à 20 euro. Alors comme on vendra du ML à 5, on ne vendra plus de Karoo à 20, et de là, à quoi bon produire ces livres de niche ?
Je ne comprends pas : c'est déjà le cas ! Les "Marc Levy" en poche coûtent aux environs de 5€... Prix unique décidé par l'éditeur de poche et protégé par l'état.
Et quelle que soit la situation, un Tesich sera toujours à 20€. Et il y aura toujours moins de lecteurs qu'un best sellers.
Il n'y a qu'avec le numérique que la donne peut changer...
reddef a écrit:Le livre de poche a été crée en France dans les années 50, donc bien avant la loi Lang qui date de 81. A l'origine c'était pour populariser le livre et le rendre accessible à tous parce qu'un bouquin restait un objet cher.
Et aucun détournement de la loi qui est PRIX UNIQUE.
Je le sais, ça. Ce n'est pas un détournement légal, mais un contournement de fait : le prix unique ne modifie en rien le rapport de force qu'il y a entre les livres à succès, réédités en poche, et les livres même "moyens" non réédités en moins cher.
reddef a écrit:Donc le grand format est au prix X partout, et le poche aux prix Y partout.
Par contre, oui, il y a une réelle différence entre les librairies elles-mêmes : les grosses contre les petites, soumises au même prix et à la non-concurrence tarifaire. Restent l'exhaustivité et les services, en faveur des gros et des vépécistes.

Mais comme ces éléments de concurrences "secondaires" sont devenus prééminents, je me demandais si la libération du prix des livres n'aiderait pas au contraire les petits libraires à jouer sur d'autres arguments.
Tout le monde pourrait baisser certains prix, et les petits libraires pourraient ainsi vendre des livres difficiles avec une marge plus faible mais une marge quand même, ce qui serait mieux qu'un renvoi à l'éditeur. Et cela concurrencerait les gros vendeurs en ligne qui n'ont que peu de retours à faire puisque stocks optimisés, mais qui eux aussi devraient baisser leurs marges (sur "certains" livres).
Parce que là, ils jouent sur du velours : pas de réductions de prix (la loi le leur interdit) et des ventes faramineuses grâce à des avantages d'échelle (exhaustivité, stocks optimisés, service de livraison...).
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede reddef » 22/01/2014 16:11

gill a écrit:
Mais comme ces éléments de concurrences "secondaires" sont devenus prééminents, je me demandais si la libération du prix des livres n'aiderait pas au contraire les petits libraires à jouer sur d'autres arguments.

Ho, c'est simple : Le prochain Asterix sera acheté par plusieurs centaine de millier d'exemplaires par Amazon, l'éditeur/diffuseur lui fera des super conditions d'achats et Amazon pourra le vendre à 5 euros pièces sur son site.
Moi, je comptais en prendre 50 mais si je veux avoir la même marge qu'aujourd'hui, l'éditeur/diffuseur me dira que pour l'obtenir faut que j'en prenne 300. Mais mon prix de vente d'aujourd'hui est de 9.90, presque le double d'Amazon. Du coup, je surstocke et comme tout le monde le prends sur Amazon et que la vente à perte est interdite, mon offre de prix la plus basse sera toujours plus haute que le prix Amazon. En gros, je le vends 6.50, je suis plus cher que Amazon et je ne gagne strictement rien sur cette vente
Et je ne parle pas de la concurrence direct avec une Fnac dans la même ville.
Bref, je licencie, je ferme la librairie, fais un bilan de compétence et croise les doigts pour pouvoir recréer un boulot à 50 balais....

Donc, jouer sur d'autres arguments quand tu es niqué au niveau du CA, ça ne sert à rien. Les autres arguments, c'est quoi ?
Le conseil ?
des expos ?
Des rencontres / dédicaces ?
des concerts de dessin ?
des implications dans la vie culturelle local avec les salles de concert, les lieux atypiques, les biblio, les maison pour tous ?

Je le fais déjà.
reddef
Libraire
Libraire

Messagede thyuig » 22/01/2014 16:12

"le prix des best-sellers baissent, celui des livres de niche augmente"
Voilà ce que je relevais. Qu'un Levy "neuf" sorte à 5 ou 6 euro moins cher que n'importe quel autre bouquin, "neuf" également, voilà qui m'effraie dans une société où le levier culturel est avant tout lié au porte-monnaie. Du coup, en masse le lectorat se dirige vers ce qui coûte moins cher, quitte à lire de la aube au kilomètre, ça renforce ces boîtes qui éditent cette merde, et c'est encore plus compliquer de se procurer les bouquins de "niche" à prix correct.
thyuig
Barde
Barde

Messagede gill » 22/01/2014 16:38

reddef a écrit:plusieurs centaine de millier d'exemplaires par Amazon, l'éditeur/diffuseur lui fera des super conditions d'achats et Amazon pourra le vendre à 5 euros pièces sur son site.
Je ne suis pas sûr qu'Amazon le vendrait 5€... Plutôt 9€ (ou 8€ au pire) si les autres le vendaient 9.90€. Soit pas très loin du différentiel autorisé actuellement.
thyuig a écrit:"le prix des best-sellers baissent, celui des livres de niche augmente"
Voilà ce que je relevais.
En lisant cet article, j'avais traduit ça par : "et les éditeurs peuvent même se permettre d'augmenter les prix des livres de niche parce qu'ils arrivent quand même à les vendre". Donc avec une meilleure marge pour des quantités similaires.
Et au niveau du public ? Je ne crois pas que ceux qui achètent un livre à 20€ ne le feraient plus s'il était à 22€...
Il y a les lecteurs qui achètent des poches et des occasions, et les lecteurs qui achètent les livres qu'ils aiment quel que soit le prix. Ce n'est pas le même public et cela ne le deviendra jamais... qu'avec le livre numérique qui ne connait pas les économies d'échelle !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede thyuig » 22/01/2014 16:59

La crainte, c'est l'uniformisation, voire la disparition. Tu commences par brader ce qui marche et à terme, tu ne proposes plus que cela.
thyuig
Barde
Barde

Messagede gill » 22/01/2014 17:18

thyuig a écrit:La crainte, c'est l'uniformisation, voire la disparition. Tu commences par brader ce qui marche, et, à terme, tu ne proposes plus que cela.
Il en a toujours été ainsi. Et les produits de niche continuent de subsister. Ils doivent se comparer entre eux, recruter de nouveaux lecteurs ayant ces besoins-là, et pas se plaindre de ce que font les gros. C'est un peu vain et banal...
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Aildiin » 22/01/2014 18:28

Le truc que je comprends pas en France c'est la part enorme du distributeur dans le prix final alors que les couts de distribution en France doivent quand meme etre bien inferieurs aux coux de distribution aux Etats Unis, vu la taille du pays.

Parce qu'au final c'est ca la difference entre Amazon et les petites librairies, le prix auquels ils rachetent les livres aux distributeurs ( je suppose qu'Amazon n'a pas ces couts a cause de ca taille et travaille directement avec les editeurs..).
Aildiin
BDévore
BDévore

Messagede Aildiin » 22/01/2014 18:42

gill a écrit:
reddef a écrit:plusieurs centaine de millier d'exemplaires par Amazon, l'éditeur/diffuseur lui fera des super conditions d'achats et Amazon pourra le vendre à 5 euros pièces sur son site.
Je ne suis pas sûr qu'Amazon le vendrait 5€... Plutôt 9€ (ou 8€ au pire) si les autres le vendaient 9.90€. Soit pas très loin du différentiel autorisé actuellement.
thyuig a écrit:"le prix des best-sellers baissent, celui des livres de niche augmente"
Voilà ce que je relevais.
En lisant cet article, j'avais traduit ça par : "et les éditeurs peuvent même se permettre d'augmenter les prix des livres de niche parce qu'ils arrivent quand même à les vendre". Donc avec une meilleure marge pour des quantités similaires.
Et au niveau du public ? Je ne crois pas que ceux qui achètent un livre à 20€ ne le feraient plus s'il était à 22€...
Il y a les lecteurs qui achètent des poches et des occasions, et les lecteurs qui achètent les livres qu'ils aiment quel que soit le prix. Ce n'est pas le même public et cela ne le deviendra jamais... qu'avec le livre numérique qui ne connait pas les économies d'échelle !

En se basant sur les tarifs americains la remise moyenne d'Amazon est de 30%....

Ce qui est assez inquietant pour moi qui habite aux Etats Unis est de voir que la guerre sur le prix unique du livre a toujours court en France alors qu'ici le marche tourne autour du digital ces jours-ci et la guerre du prix unique tue toute chance de distribution des livres francais digitaux a l'etranger...

Ca me revient moins cher d'acheter une traduction anglaise en e-book des livres de Pierre Grimbert ( fantasy) que d'acheter la version francaise, et la difference n'est pas de quelques pourcentages mais du simple au triple....
Aildiin
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée