Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede NARCISSE » 06/01/2014 17:09

Message précédent :
On peut déja spéculer sur Dargaud? :siffle: Il aura vraiment fait tout le monde...
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede chienvert » 06/01/2014 18:19

allez, nouvelle maison d'edition pour bourgeon ... avec de nouvelles réeditions de toutes ses oeuvre ( ça va etre bigarré dans la bibliotheque )

L'année 2014 commence sous d'heureux auspices puisque nous avons le plaisir de vous annoncer que François Bourgeon confie les droits d'édition de l'ensemble de ses œuvres aux Éditions Delcourt.

Nous rééditerons les trois séries de ce grand auteur : Les Passagers du vent, Les Compagnons du Crépuscule et Le Cycle de Cyann.

Les deux premières paraîtront le 30 avril tandis que Le Cycle de Cyann sera réédité en septembre, simultanément à la parution du sixième et dernier volume de la série.

https://www.facebook.com/photo.php?fbid ... =1&theater
je ne suis pas le chienvert de BDP !!!

galerie CAF
galerie 2DG
chienvert
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pabelbaba » 06/01/2014 20:53

RIP Delcourt? [:fantaroux:2] :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 06/01/2014 21:18

NARCISSE a écrit:On peut déja spéculer sur Dargaud? :siffle: Il aura vraiment fait tout le monde...

Bin non puisque Guy Delcourt signale sur Twitter qu'il vient chez lui. :siffle:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede NARCISSE » 06/01/2014 21:28

Croaa a écrit:
NARCISSE a écrit:On peut déja spéculer sur Dargaud? :siffle: Il aura vraiment fait tout le monde...

Bin non puisque Guy Delcourt signale sur Twitter qu'il vient chez lui. :siffle:

je parle de l après Delcourt, faut anticiper! lol
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 06/01/2014 22:46

pabelbaba a écrit:RIP Delcourt? [:fantaroux:2] :D

Pourquoi, Casterman et Glenat n'ont pas fait faillite. Le cas 12 bis est un cas isolé dans la carrière de Bourgeon. ;)
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Cableguy » 07/01/2014 06:52

On la sent la crise, pour la première fois, je crois, ( détrompez moi si je me gourre ) un tribunal belge vient de classer " sans suite " une plainte au pénal pour une pure contrefaçon de l'oeuvre d'un auteur français ! J'en suis tombé de ma chaise.
Si l'éditeur avait fait un faux tintin, comme dit Joseph Béhé sur facebook, sur que, par contre, ça se serait pas passé pareil,
mais une série moins connue, un auteur moins connu et ... français en Gelbique, et ben c'est possible. :fant2: :fant2:
E un procès en appel couterait entre 25 et 30.000 euros, ce que 99% des auteurs ne peuvent pas payer, sont malins ces éditeurs belges! Les auteurs sont pauvres et aucun, sauf bourgeon par le passé, ne saurait faire des procès à rallonges :D
Voici ce qu'en pense le SNAC :

Image
Cableguy
BDégourdi
BDégourdi

Messagede pabelbaba » 07/01/2014 08:14

Sans les tenants et aboutissants, ça veut pas dire grand chose... Surtout en tirant la conclusion que c'est la crise en raison de cette décision.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 07/01/2014 08:40

De quelle œuvre parle-t-on ?
Croaa
BDGedï
BDGedï

?

Messagede Cableguy » 07/01/2014 16:04

C'est une suite à l'insu de l'auteur et contre son avis et qui l'a découvert qu'une fois en vente, voici ce qu'en disait le redac chef de Moto journal, vu qu'il s'agit d'une bd moto : Série Meme pas peeur ( dans la bdthèque ) et un "faux " tome 4 fait par des tiers. PS : Cette série était publiée en magazines moto (5 mags ) depuis 2003, bien avant signature du contrat en 2007.
Contrat signé d'ailleurs avec une fausse loi abrogée depuis 1994 et l'auteur non seulement spolié de sa série, c'est à dire plus payé depuis mi 2009, a donc vu à sa surprise sortir une "suite" faite par des tiers. On médiatise cette affaire ainsi que nous l'ont conseillé les forums FBook " le droit des serfs, et je suis auteur et j'ai mal au cul )

Image
Cableguy
BDégourdi
BDégourdi

Messagede eBry » 10/01/2014 10:14

L’association Paris Librairies a mis en place un site internet qui permet de visualiser les stocks de 60 librairies parisiennes. Il suffit de saisir le titre recherché dans le moteur de recherche:
http://infos-75.com/voir-lire-ecouter/l ... risiennes/
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 10/01/2014 11:08

Merci, cela peut être utile.
Le lien direct est là : http://www.parislibrairies.fr/
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede kilfou » 16/01/2014 10:57

http://infoscaetla.over-blog.com/2014/0 ... aisin.html

Bilan chiffré des ventes de ça et là. Très intéressant.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede NARCISSE » 16/01/2014 11:01

kilfou a écrit:http://infoscaetla.over-blog.com/2014/01/bilan-2013-mi-figue-mi-raisin.html

j aime beaucoup les éditions "ça et là" qui font un beau boulot de traduction pour nous faire découvrir de bons bouquins et cet exercice de transparence est vraiment bienvenue pour nous montrer la difficulté actuelle de nombreux petits éditeurs.
je me souviens il y a quelques années, ils avaient été sauvés par le succès inattendu de "chateau l'attente", et succès mérité.
On sait depuis quelques temps que des éditeurs comme atrabile ou cornelius sont aussi dans une situation précaire.
et que contrairement a ce que certains veulent nous faire croire, il y a bien une crise ...
Longue vie aux petits éditeurs !
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede gill » 16/01/2014 12:08

kilfou a écrit:http://infoscaetla.over-blog.com/2014/01/bilan-2013-mi-figue-mi-raisin.html
Bilan chiffré des ventes de "ça et là". Très intéressant.

"Ce qui est certain, c'est que les prescripteurs sur lesquels nous nous reposons habituellement, la presse, les libraires etc, sont beaucoup moins écoutés et suivis qu'avant. Nous l'avons constaté sur plusieurs titres, comme Brigitte et la perle cachée d'Aisha Franz ou L'été des Bagnold de Joff Winterhart, qui ont eu un bon soutien de la presse et des libraires et des ventes faibles."
La "Crise" des BD "difficiles" (dixit "ça et là") ne viendrait-elle pas, pour beaucoup, de cet état de fait ?

En une époque de self-service, quelle réelle valeur a la prescription des libraires ?
Aujourd'hui, on s'informe sur le net et on achète en librairie ou en VPC.
Et peut-être a-t-on l'impression que le libraire veut nous fourguer son "invendable" ou son goût à lui, alors que les prescripteurs non-vendeurs du Net sembleraient plus "fiables" et avec des arguments qui nous touchent personnellement (on filtre notre recherche selon nos goûts grâce au principe des réseaux sociaux, et non selon le goût d'une personne externe fut-elle paternaliste et pointue).
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede choregraphe » 16/01/2014 12:56

A la vue de ces chiffres une prévente va bientot devenir la règle sur ce genre d'ouvrage sinon toute ces structures sont mortes [:bdgest]
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede Cooltrane » 16/01/2014 14:12

NARCISSE a écrit:

j aime beaucoup les éditions "ça et là" qui font un beau boulot de traduction pour nous faire découvrir de bons bouquins et cet exercice de transparence est vraiment bienvenue pour nous montrer la difficulté actuelle de nombreux petits éditeurs.
je me souviens il y a quelques années, ils avaient été sauvés par le succès inattendu de "chateau l'attente", et succès mérité.
On sait depuis quelques temps que des éditeurs comme atrabile ou cornelius sont aussi dans une situation précaire.
et que contrairement a ce que certains veulent nous faire croire, il y a bien une crise ...
Longue vie aux petits éditeurs !

Putain, ils se sont chopés une ou deux pertes solides cette année, vu le nombre de reours...

J'aime bien certains trucs chez eux :lire: , (et notamment les Vanyda, Alessandra)[:bdgest]
Dernière édition par Cooltrane le 16/01/2014 17:15, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede kilfou » 16/01/2014 14:30

Ca et Là, c'est pas la boîte à bulle, faut suivre un peu...
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede Pouffy » 16/01/2014 15:57

gill a écrit:En une époque de self-service, quelle réelle valeur a la prescription des libraires ?
Aujourd'hui, on s'informe sur le net et on achète en librairie ou en VPC.
Et peut-être a-t-on l'impression que le libraire veut nous fourguer son "invendable" ou son goût à lui, alors que les prescripteurs non-vendeurs du Net sembleraient plus "fiables" et avec des arguments qui nous touchent personnellement (on filtre notre recherche selon nos goûts grâce au principe des réseaux sociaux, et non selon le goût d'une personne externe fut-elle paternaliste et pointue).

Ce n'est pas aussi simple, mais à mon avis il y a bien un problème à ce niveau. Vu la production actuelle, comme être certain d'acheter une bonne BDs ?

Il y a l'avis :
- des libraires qui compte de moins en moins puisqu'ils lisent de moins en moins. Mais grâce à un système de prix mensuel on arrive quand même sortir quelques albums du lot,
- des critiques (magazines) et là c'est le grand écart entre le publi-reportage avec interview de l'auteur et la branlette à la télérama sur l'indé imbittable,
- des festivals avec leurs prix... très aléatoires, même pour Angoulême,
- des forums sur le net... où tout est bien, même si là encore on arrive à en sortir une tendance,
- des copains qui parfois aident bien même s'ils ne lisent pas tout,
- des clubs lectures (croisement entre copains et libraires).

Bref avant d'acheter une BD pour être sur qu'elle est bonne il y a désormais plus de boulot que pour acheter une voiture, une maison ou un lave linge.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Draxxen » 16/01/2014 16:24

Pouffy a écrit:Il y a l'avis :
- des libraires qui compte de moins en moins puisqu'ils lisent de moins en moins. Mais grâce à un système de prix mensuel on arrive quand même sortir quelques albums du lot,...

Je dirais qu'ils n'arrivent pas à tout lire, vu le nombre de sortie exponentielles depuis quelques années.
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pouffy » 16/01/2014 17:01

Draxxen a écrit:Je dirais qu'ils n'arrivent pas à tout lire, vu le nombre de sortie exponentielles depuis quelques années.

J'irais même jusqu'à dire que leur temps consacré à la lecture à considérablement diminué du fait de l'augmentation du temps passé à la gestion des stocks, aux mises en place, aux retours... Donc il y a plus de livres et ils ont moins de temps.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée