Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede Steve-C » 06/07/2010 05:50

Message précédent :
luc Brunschwig a écrit: un contrat qui dit en deux mots "certains titres d'excellentes ou de moindre qualités ont trouvé un public important... les sous rentrent grâce à eux dans mes caisses... et j'en profite pour soutenir ton travail qui me semble plus difficile d'accès mais qui avec le temps pourrait trouver son public".
Le hic, aujourd'hui, c'est que ce contrat est brisé chez la plupart des éditeurs car 1) les séries populaires ne financent plus les BD qui ne vont pas trouver leur public (puisqu'on vire les auteurs si ils ne trouvent pas leur public instantanément ou presque)


Avant, c'était ainsi, les blocksbusters survendus permettaient à d'autres séries plus difficiles d'accès d'exister,
maintenant, comme tu dis, au 1er flop, les auteurs sont virés illico et sans ménagements !
Sauf ... si t'es copain coquin voisin avec l'éditeur ! La lecture des panels de ventes montre des trucs hallucinants : genre
un album avec MEP à 4000 et qui s'en sort plutôt bien, en ces temps de crise avec+ de 3300 ventes,donc épuisement presque total de la mise en place faiblarde, mais tant pis pour les auteurs, ce n'est pas un bon résultat, et ils
sont quand même foutus dehors et vite vite, sans égards, pas de suite, game over :cry:

Et des séries ( genre identique) - chez le même éditeur - qui en sont à leur tomes 4 ou 5, et dont les ventes cumulées de chaque tome sont bien en dessous des ventes de l'album cité plus haut ( Cf GFK, livres-hebdo ) Bref, d'un point de vue purement économique, c'est totalement absurde, mais ... c'est ainsi :shock:
Steve-C
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 16
Inscription: 27/06/2010

Re: C'est la crise ?

Messagede rajak » 06/07/2010 06:36

" en attendant, l'éditeur qui pense forcément à court terme en espérant que la crise passera, va augmenter le prix des albums en espérant faire payer une partie de son système à la c** par les lecteurs :nononon:[/quote]"


L'augmentation : ça c'est fait; 3.80% sur certains album depuis le 01/07 (on l'a peut être déjà dit mais j'ai pas tout relu).
Le libraire peut refuser certains album ou quantité d'album à recevoir : le mien s'est enguelé avec sa repré delsol qui voulait lui imposer des volumes astronomique pour sa boutique, résultat privé de badges soleil et de fabrique delcourt.C'est un moindre mal que de financer à outrance ce système.
Avatar de l’utilisateur
rajak
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 515
Inscription: 09/03/2004
Localisation: Bordeaux
Age: 54 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede luc Brunschwig » 06/07/2010 08:54

Une dernière fois, je ne veux pas laisser croire qu'il s'agit dans ma bouche d'un procès du mainstream contre une bd qui se croit meilleure ou plus intelligente. Je lis essentiellement du mainstream, je fais essentiellement du mainstream... je suis venu à la BD par Goldorak et Spiderman comme je disais plus haut... dans les années 80, j'ai été baffé, giflé par Alan Moore et Frank Miller (qui font du mainstream de mémoire hahaha !)... je n'oublie pas non plus que les grosses ventes que sont Astérix, Tintin, Lucky Luke, Spirou, Gaston sont du mainstream, mais ont été avant tout dans ls mains de grands auteurs et sont de purs bijoux d'écriture et de mise en images (je parle bien des tomes réalisés par les auteurs originaux). Je n'oublie pas non plus que chaque année, je me tape mon petit Pixar et que je me dis qu'il y a vraiment des choses extra à faire dans le domaine du "populaire" à condition d'avoir un peu d'exigence envers soi-même et pour les lecteurs-spectateurs.
Je regrette essentiellement le manque d'ambition dans l'écriture qui prévaut aujourd'hui dans les maisons d'édition (je rejoins en cela mon ami Jean David M.) et quand cette ambition existe, le fait qu'elle ne soit pas mieux défendue, noyée dans la masse d'une production massive et mal foutue (la plupart du temps, tant dans le mainstream d'ailleurs que dans la BD plus... enfin "plus" ce que vous voudrez". Voila...
C'était ma profession de foi...
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2238
Inscription: 17/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 57 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede florent calvez » 06/07/2010 10:10

Je suis le sujet depuis le début. Intéressant, puis s'étiolant un peu...
J'ai la sensation qu'on en est à la recherche du bouc émissaire : ça va pas à cause de :
> du mainstream (qui répête des recettes éculées)
> du manga (avec sa cohorte de récits étirés et bas du front)
> du roman graphique (dont le lectorat stigmatisé bobo crée une bulle, une mode non représentative du marché)
> des éditeurs (qui font pas leur boulot de tri et qui lancent des ballons d'essain quitte à planter et des auteurs, et des lecteurs)
> des lecteurs ( dont une partie sont aussi bas du front et n'achètent que ce qu'ils aimaient il y a déjà 20 ans)
> etc etc etc...
En opposant telle ou telle forme (ou format), on réduit drastiquement la discussion à des querelles de clocher.
Je sais : je suis le connard de service qui recentre le débat. :-D

Alors, pour donner le change, je vais témoigner un poil, histoire de. En prenant mon cas perso, précis.
Mon premier bouquin est sorti il y a 5 ans. J'ai sorti 5 bouquins. Le premier, je l'ai réalisé quasi "à sec". Les autres sont sortis chez Delcourt, et je suis payé à la planche pour des albums classiques de 46 à 54 planches, au forfait pour les bouquins à pagination importante (112 pages). Mon prix à la planche a augmenté de 20 euros en 5 ans.
Pour l'heure, aucun des albums réalisés chez Delcourt n'a eu du succès. Pourtant, ils continuent de me faire confiance, et je suis aujourd'hui sur des projets ambitieux, commercialement parlant (pour moi et pour eux...)
Je suis l'exemple parfait qui contredit la logique "un échec ? dégage !"
(Je ne suis pas le copain-coquin-voisin, comme il a été dit plus haut : Je ne vais dans leurs bureaux qu'une à deux fois par an, pour une visite éclair, on va dire de courtoisie, quand l'occasion se présente. On se connait assez peu, en fait.)
Je ne connais pas, ou très peu les autres maisons d'édition, ni les situations, les relations d'autres auteurs avec les uns et les autres. Je connais quelques contre-exemples à ma situation, mais je voulais aussi dire que, des fois, ça se passe bien aussi, même quand on est pas un "best-seller".
C'était la partie feel good du sujet. ;)

Pour ce qui est de la crise, je ne peut que rejoindre JD Morvan : je crois que la bd est devenu un medium peu attractif, ou n'a pas su le devenir suffisamment pour que créer des vocations de lecteurs. Quelque soit le registre, une bd doit pouvoir être séductrice (je n'ai pas dit jolie ou gentille), sans être racoleuse. Je rejoints totalement Luc : les bouquins d'Alan Moore ou de Franck Miller en sont le parfait exemple : c'est intelligent, ça questionne, c'est esthétiquement abouti, parfois bad ass, ça sort d'un créneau strictement "national", sans amoindrir le propos ou l'identité et c'est... fun. Par fun, j'entends "plaisir de lecture" sans être mièvre, carrefouresque ou putassier.
Manifestement, dans notre histoire franco-belge, on ne sait pas faire ça, en tout cas, plus, ou pas encore.
La faute à ?
On s'en fout un peu, nan ? Quelq'un va prendre la barre pour virer les indélicats ou changer les habitudes ? Ben nan ! On peut continuer à se faire plaisir avec des "faudrait qu'eux, ils fassent autrement" et autres formules incantatoires en direction de gens (éditeurs, libraires, lecteurs, auteurs) sur lesquels on (éditeur, libraire, lecteur ou auteur) n'a pas de prise.
Je pense que nous sommes à la fin d'un cycle. Aujourd'hui, ça pâtine, mais on s'en sortira que progressivement (peut-être avec des heurts) par une forme de renouvellement des habitudes et des auteurs et des éditeurs et des libraires et des lecteurs.
Le tout, c'est de s'y mettre. :-D
.........................................
http://fr.ulule.com/revue-casiers
Avatar de l’utilisateur
florent calvez
Auteur
Auteur
 
Messages: 341
Inscription: 24/03/2005
Localisation: Le Conquet
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede David C » 06/07/2010 10:51

Krys TOFF a écrit:Sujet vaste et il est intéressant de voir de nombreux auteurs en parler avec autant de passion depuis quelques jours.
Par contre, il y a peu d’avis de lecteurs en comparaison, du coup voici le mien. Je ne connais rien aux problèmes des auteurs, aux avances et aux flux de distribution. Je parle en tant que modeste amateur de BD.

...

Voilà, c’était le point de vu d’un simple lecteur, amateur de BD. Je ne prétends pas détenir la solution miracle, j’essaye juste de montrer que la BD a de beaux jours devant elle, mais qu’elle se doit d’évoluer avec son temps, et avec les envies de ses lecteurs.


Merci pour cette intervention que j'ai trouvé très intéressante, et à méditer...
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1200
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: C'est la crise ?

Messagede Krys TOFF » 06/07/2010 11:26

David C a écrit:
Krys TOFF a écrit:Sujet vaste et il est intéressant de voir de nombreux auteurs en parler avec autant de passion depuis quelques jours.
Par contre, il y a peu d’avis de lecteurs en comparaison, du coup voici le mien. Je ne connais rien aux problèmes des auteurs, aux avances et aux flux de distribution. Je parle en tant que modeste amateur de BD.

...

Voilà, c’était le point de vu d’un simple lecteur, amateur de BD. Je ne prétends pas détenir la solution miracle, j’essaye juste de montrer que la BD a de beaux jours devant elle, mais qu’elle se doit d’évoluer avec son temps, et avec les envies de ses lecteurs.


Merci pour cette intervention que j'ai trouvé très intéressante, et à méditer...

Merci, je me demandais si quelqu'un m'avait lu vu que j'en ai posté une tartine. :D
Pour ceux qui ont loupé (c'est qu'ils causent beaucoup les auteurs, le nombre de pages augmente vite dans ce topic et donc on peut facilement louper une page :lol: ) c'est page 22. :siffle: ;)
La réalité est une illusion créée par la sobriété.
Avatar de l’utilisateur
Krys TOFF
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 526
Inscription: 26/01/2010

Re: C'est la crise ?

Messagede Sylvain Cordurie » 06/07/2010 11:35

David C a écrit:
Krys TOFF a écrit:Sujet vaste et il est intéressant de voir de nombreux auteurs en parler avec autant de passion depuis quelques jours.
Par contre, il y a peu d’avis de lecteurs en comparaison, du coup voici le mien. Je ne connais rien aux problèmes des auteurs, aux avances et aux flux de distribution. Je parle en tant que modeste amateur de BD.

...

Voilà, c’était le point de vu d’un simple lecteur, amateur de BD. Je ne prétends pas détenir la solution miracle, j’essaye juste de montrer que la BD a de beaux jours devant elle, mais qu’elle se doit d’évoluer avec son temps, et avec les envies de ses lecteurs.


Merci pour cette intervention que j'ai trouvé très intéressante, et à méditer...

Pareil.
À une nuance près. Gamin, je me tapais uniquement des formats poche, les Mickey puis les Arédit, et en grandissant, je me suis progressivement intéressé à des formats plus grands. L'objet est devenu plus séduisant à mes yeux.
Il n'est pas dit que la jeune génération de lecteurs s'interdira en bloc d'aller vers des formats plus grands, voire les cartonnés. Par contre, il est clair que beaucoup bifurqueront vers la lecture numérique.
Espace parallèle au marché existant ou alternative ? Sur le court terme, je ne sais pas. Sur le long terme, le numérique l'emportera sans doute...

J'imagine que les éditeurs ont dû se questionner sur la possibilité d'élargir le champ du lectorat en terme de points de vente. Ce serait intéressant de savoir ce qu'ils disent de la piste maison de presse. Mais bon... ils favoriseraient sans doute le placement des gros titres parce que c'est la solution la plus simple. La maison de presse, ce n'est pas franchement le lieu du conseil. Le marchand de journaux ne prendra que ce qui se vendra tout seul. En admettant que la BD FB se vende dans ce contexte.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur
 
Messages: 980
Inscription: 24/10/2004
Localisation: metz
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede dow » 06/07/2010 11:54

Krys TOFF a écrit:
David C a écrit:
Krys TOFF a écrit:Sujet vaste et il est intéressant de voir de nombreux auteurs en parler avec autant de passion depuis quelques jours.
Par contre, il y a peu d’avis de lecteurs en comparaison, du coup voici le mien. Je ne connais rien aux problèmes des auteurs, aux avances et aux flux de distribution. Je parle en tant que modeste amateur de BD.

...

Voilà, c’était le point de vu d’un simple lecteur, amateur de BD. Je ne prétends pas détenir la solution miracle, j’essaye juste de montrer que la BD a de beaux jours devant elle, mais qu’elle se doit d’évoluer avec son temps, et avec les envies de ses lecteurs.


Merci pour cette intervention que j'ai trouvé très intéressante, et à méditer...

Merci, je me demandais si quelqu'un m'avait lu vu que j'en ai posté une tartine. :D
Pour ceux qui ont loupé (c'est qu'ils causent beaucoup les auteurs, le nombre de pages augmente vite dans ce topic et donc on peut facilement louper une page :lol: ) c'est page 22. :siffle: ;)


Ayant lu les dernières pages, donc votre post, je rejoins complétement votre avis à mon niveau de simple amateur/lecteur de bd.

J'y ajouterais simplement la "contrainte" financière que devient le cout d'achat d'une BD et qui pour les tranches d'ages que vous citez à beaucoup d'importance et est limitative:

- les ados: 13€ dans une bd pour une génération qui ne s'embarrasse pas de la forme n'a aucune chance face aux formats manga et formats électroniques.

- les trentenaires et +: pensant que la BD est resté au niveau de Lucky Luke ou tintin, ne voit pas ce qui justifie de franchir la porte d'un libraire et d'y acheter 3 BD pour 40€ quand eux en sont resté à des bd à 55 francs...

Et (hormis le fait que je n'ai pas d'enfants), j'ai fait exactement le même constat que vous avec des collègues de bureau. Ils sont devenus accrocs à de nouvelles BD qu'ils n'auraient jamais achetés sans le coup de pouce que je leur ai donné: leur faire découvrir "autre chose" qui justifie la dépense.

Enfin, les lieux de découverte de BD deviennent de moins en moins motivants et nombreux (sans même parler FNAC/VIRGIN/...). En arrivant sur Toulouse, j'avais trouvé un bon revendeur, connaissant ce qu'il vendait, et donnant envie de lire d'autres univers/série. Il a fermé, et désormais, je vais chez un revendeur (pas mauvais en soi) qui ne me donne pas/plus cette envie d'aller vers autre chose...trop pointu, trop "bobo", trop "je te raconte la bd et ma vie en même temps...". J'avais déjà rencontré ce problème en Picardie.
Avatar de l’utilisateur
dow
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 197
Inscription: 29/03/2009
Localisation: Quebec
Age: 44 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Krys TOFF » 06/07/2010 12:03

Sylvain Cordurie a écrit:J'imagine que les éditeurs ont dû se questionner sur la possibilité d'élargir le champ du lectorat en terme de points de vente. Ce serait intéressant de savoir ce qu'ils disent de la piste maison de presse. Mais bon... ils favoriseraient sans doute le placement des gros titres parce que c'est la solution la plus simple. La maison de presse, ce n'est pas franchement le lieu du conseil. Le marchand de journaux ne prendra que ce qui se vendra tout seul. En admettant que la BD FB se vende dans ce contexte.


Dans les maisons de presse, je verrais plutôt mes formats poche ciblé ados en présentoir. Le reste étant sur commande, mais à condition, comme je disais, qu'il y ai un catalogue, un support. Actuellement il n'y a rien. Seules les libraires spécialisés BD sont au courant des sorties. Mon libraire/presse près de chez moi ne s'intéressant par défaut qu'aux ultra-classiques : le dernier Lucky Luke, le dernier Astérix... :roll:

Pourtant, il y a des tentatives intéressantes actuellement : des BDs ont été vendues en presse avec des programmes télé (télé 7 jours si ma mémoire est bonne) et il y a le tirage spécial de XIII qui démarre aussi (dans le figaro)
La réalité est une illusion créée par la sobriété.
Avatar de l’utilisateur
Krys TOFF
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 526
Inscription: 26/01/2010

Re: C'est la crise ?

Messagede Krys TOFF » 06/07/2010 12:24

dow a écrit: Ayant lu les dernières pages, donc votre post, je rejoins complétement votre avis à mon niveau de simple amateur/lecteur de bd.

Ca fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul. :-D

dow a écrit:J'y ajouterais simplement la "contrainte" financière que devient le cout d'achat d'une BD et qui pour les tranches d'ages que vous citez à beaucoup d'importance et est limitative:

- les ados: 13€ dans une bd pour une génération qui ne s'embarrasse pas de la forme n'a aucune chance face aux formats manga et formats électroniques.

C'est une évidence. La version manga de Lanfeust (Lanfeust Quest) publiée à 5 ou 6 euros au format poche dans les maisons de la presse ferait certainement un carton auprès de ce public par exemple.

dow a écrit:- les trentenaires et +: pensant que la BD est resté au niveau de Lucky Luke ou tintin, ne voit pas ce qui justifie de franchir la porte d'un libraire et d'y acheter 3 BD pour 40€ quand eux en sont resté à des bd à 55 francs...

C'est même pire que ça : j'ai vu par hasard qu'une étiquette de prix était restée sur un Astérix (La grande traversée pour être précis) achetée par mes parents quand j'étais gamin :arrow: 17 francs !!! :shock:

dow a écrit:Enfin, les lieux de découverte de BD deviennent de moins en moins motivants et nombreux (sans même parler FNAC/VIRGIN/...). En arrivant sur Toulouse, j'avais trouvé un bon revendeur, connaissant ce qu'il vendait, et donnant envie de lire d'autres univers/série. Il a fermé, et désormais, je vais chez un revendeur (pas mauvais en soi) qui ne me donne pas/plus cette envie d'aller vers autre chose...trop pointu, trop "bobo", trop "je te raconte la bd et ma vie en même temps...". J'avais déjà rencontré ce problème en Picardie.

Un bon conseiller connaissant son sujet et disponible pour les lecteurs/acheteurs fait toute la différence. Maintenant, dans les FNAC ou Virgin il n'y a que des "vendeurs". Conseiller ou vendeur, ce n'est pas la même catégorie d'interlocuteur et ça se voit aussi sur les mises en places en rayon... :roll:
La réalité est une illusion créée par la sobriété.
Avatar de l’utilisateur
Krys TOFF
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 526
Inscription: 26/01/2010

Re: C'est la crise ?

Messagede Olaf Le Bou » 06/07/2010 12:56

Pour ce qui concerne les lecteurs, l'argument du prix ne tient pas, en francs (ou en €) constants, le prix d'un album n'a pas changé depuis les années 80. Après, que le public préfère foutre son argent dans des abonnements téléphoniques et des jeux vidéos plutôt que dans des bouquins, soit, mais c'est une question d'arbitrage de ses dépenses, pas de hausse des prix.

Et évidemment, la tendance aux multiples formats, paginations importantes etc donne un prix moyen par album plus élevé en apparence, mais si on pousse la logique marchande jusqu'au bout et qu'on considère le prix au poids, ben c'est globalement stable.

Bref crise du public qui trouve qu'il n'en a plus pour son argent, pourquoi pas, mais crise imputable au seul prix de vente, assurément non.

Et pour ce qui est des jeunes lecteurs, ils lisent quand même essentiellement ce que nous parents leurs donnons à lire, donc leur consommation sera aussi en partie notre héritage. Je m'emploie à diversifier un maximum les lectures de mon gamin, et du coup il n'a aucun à priori ni sur le format, ni sur le n&b, ni sur le sens de lecture, et peut lire aussi bien du manga classique que de l'intégrale grand format en FB, amis libraires, amis auteurs, (bon, vu que c'est pas leur fête, je ne dirait rien sur les éditeurs ...) la relève est là ! Et faisez gaffe, elle est exigeante sur la qualité :D
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34217
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede lleywen » 06/07/2010 13:04

En parlant de grand distributeurs et de la fnac, lorsqu'on clique là-dessus : http://www.fnac.com/guides/livre/GuideFnacBD/default.asp?bl=aussi. On a une sélection qui est tout de même très réussie qui touche à beaucoup de genres, etc...

j'avais été très très agréablement surpris par le guide BD de la FNAC. Sans se risquer sur des genres trop risqués (underground entre autres), ils réussissent à nous offrir une selection bien correcte pour lun lecteur qui cherche.

Après le conditionnement en rayon, c'est une autre histoire, mais je salue la fnac pour cette selection très hétérogène (le guide en version papier).
Avatar de l’utilisateur
lleywen
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4002
Inscription: 01/07/2003
Age: 42 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede dow » 06/07/2010 13:53

Olaf Le Bou a écrit:Pour ce qui concerne les lecteurs, l'argument du prix ne tient pas, en francs (ou en €) constants, le prix d'un album n'a pas changé depuis les années 80. Après, que le public préfère foutre son argent dans des abonnements téléphoniques et des jeux vidéos plutôt que dans des bouquins, soit, mais c'est une question d'arbitrage de ses dépenses, pas de hausse des prix.

Et évidemment, la tendance aux multiples formats, paginations importantes etc donne un prix moyen par album plus élevé en apparence, mais si on pousse la logique marchande jusqu'au bout et qu'on considère le prix au poids, ben c'est globalement stable.

Bref crise du public qui trouve qu'il n'en a plus pour son argent, pourquoi pas, mais crise imputable au seul prix de vente, assurément non.
...


Binh si, un nouveau lecteur, va avoir plus de mal à acheter une BD à 13€ qu'une autre à 6-7€ (3€ pour les pirates ou 5€ pour des rééditions cartonnées...) le prix a forcément un impact direct sur les nouveaux lecteurs. Qu'on que l'on en dise, 13€ (voir plus encore une fois, la semaine dernière, je n'en ai payé qu'une seule sur 7 à moins de 13€ les autres étant à 13,5€ ) reste une somme importante.
Mon père, dont j'ai récupéré pas mal de bd, n'avait que des bd au format "Lucky Luke/gaston/...", donc des bds à 55francs avant le passage à l'euro (10,90€ aujourd'hui) et aucunes BDs à 78francs (13€) (av le passage à l'euro). Delcourt / soleil & Co ont multipliés les BD plus onéreuses en apparence (on est bien d'accord ;) ) dont le prix d'accroche est franchement haut pour quelqu'un qui se met à lire (ou relire des bds).

Pour moi, le prix des bds ne gênent pas les lecteurs qui le sont déjà, mais ceux qui voudraient y venir. D'ailleurs, dans les librairies dédiés, il y a très très peu d'ados... ou même de "jeune d'une vingtaine" d'années. C'est un sacré signe.
Avatar de l’utilisateur
dow
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 197
Inscription: 29/03/2009
Localisation: Quebec
Age: 44 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Tibo! » 06/07/2010 14:18

dow a écrit:.
Mon père, dont j'ai récupéré pas mal de bd, n'avait que des bd au format "Lucky Luke/gaston/...", donc des bds à 55francs avant le passage à l'euro (10,90€ aujourd'hui) et aucunes BDs à 78francs (13€) (av le passage à l'euro). Delcourt / soleil & Co ont multipliés les BD plus onéreuses en apparence (on est bien d'accord ;) ) dont le prix d'accroche est franchement haut pour quelqu'un qui se met à lire (ou relire des bds).

Pour moi, le prix des bds ne gênent pas les lecteurs qui le sont déjà, mais ceux qui voudraient y venir. D'ailleurs, dans les librairies dédiés, il y a très très peu d'ados... ou même de "jeune d'une vingtaine" d'années. C'est un sacré signe.


Olaf Le Bou a raison. L'augmentation du prix des BD est un mythe. Evidemment que c'était moins cher avant, moi aussi j'ai des Blake & Mortimer avec des étiquettes "Mammouth 25 francs". Mais à l'époque, le SMIC (voire le SMIG) était à combien ? Idem pour le litre d'essence, une baguette, etc.

Y a une dizaine d'année, j'avais 40 francs d'argent de poche/mois. J'pouvais pas acheter grand chose (en général un mag BD : lanfeust mag, bachibouzouk ou eklipse) Maintenant, je serais curieux de connaître la moyenne de l'argent de poche des gosses, sans compter les forfaits mobiles ... Chacun ses priorités. Perso, je préfère me payer des BD plutôt qu'un mobile (que je n'ai donc pas) bien que le prix des albums soit assez élevé pour un étudiant qui voudrait acheter un paquet de sorties récentes ou des séries plus anciennes. Si, si, on trouve toujours des trucs intéressants, n'en déplaise aux adeptes de "c'était mieux avant".

Au contraire je vois pas mal de jeunes dans les boutiques spé où je me rends, je mets évidemment de côté les fnac/virgin qui sont bondées de jeunes, mais je sais pas s'ils achètent .... :diable:
Tibo!
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 468
Inscription: 24/02/2010

Re: C'est la crise ?

Messagede dow » 06/07/2010 16:28

Tibo! a écrit:
dow a écrit:.
Mon père, dont j'ai récupéré pas mal de bd, n'avait que des bd au format "Lucky Luke/gaston/...", donc des bds à 55francs avant le passage à l'euro (10,90€ aujourd'hui) et aucunes BDs à 78francs (13€) (av le passage à l'euro). Delcourt / soleil & Co ont multipliés les BD plus onéreuses en apparence (on est bien d'accord ;) ) dont le prix d'accroche est franchement haut pour quelqu'un qui se met à lire (ou relire des bds).

Pour moi, le prix des bds ne gênent pas les lecteurs qui le sont déjà, mais ceux qui voudraient y venir. D'ailleurs, dans les librairies dédiés, il y a très très peu d'ados... ou même de "jeune d'une vingtaine" d'années. C'est un sacré signe.


Olaf Le Bou a raison. L'augmentation du prix des BD est un mythe. Evidemment que c'était moins cher avant, moi aussi j'ai des Blake & Mortimer avec des étiquettes "Mammouth 25 francs". Mais à l'époque, le SMIC (voire le SMIG) était à combien ? Idem pour le litre d'essence, une baguette, etc.

Y a une dizaine d'année, j'avais 40 francs d'argent de poche/mois. J'pouvais pas acheter grand chose (en général un mag BD : lanfeust mag, bachibouzouk ou eklipse) Maintenant, je serais curieux de connaître la moyenne de l'argent de poche des gosses, sans compter les forfaits mobiles ... Chacun ses priorités. Perso, je préfère me payer des BD plutôt qu'un mobile (que je n'ai donc pas) bien que le prix des albums soit assez élevé pour un étudiant qui voudrait acheter un paquet de sorties récentes ou des séries plus anciennes. Si, si, on trouve toujours des trucs intéressants, n'en déplaise aux adeptes de "c'était mieux avant".

Au contraire je vois pas mal de jeunes dans les boutiques spé où je me rends, je mets évidemment de côté les fnac/virgin qui sont bondées de jeunes, mais je sais pas s'ils achètent .... :diable:


Bien sur que c'est une légende, et je viens même de faire un comparo d'augmentation du prix des BDs et de celui de l'inflation pour être sur: l'augmentation du prix des BD est inférieur de 5% à celle de l'inflation depuis 2002. Je ne crois d'ailleurs pas avoir lu dans les dernières pages quelqu'un qui défend ce point de vue là.

Ce que je dis c'est qu' "Avant", tu avais une majorité de BD aux prix équivalent de celle à 10,40€ plutôt qu'à 13€... aujourd'hui la tendance s'inverse surtout chez delcourt et soleil. Cela ne me géne pas puisqu'au "poids" et si l'on suit l'inflation, l'augmentation des prix est naturelle pour moi qui suis lecteur / acheteur depuis des années.
Si vous voulez parler de la crise du marché de la BD, il faut aussi vous poser la question du pourquoi la nouvelle génération n'y vient pas... et pour moi, voir écrit 13,50€ sur les nouveautés, ca doit en calmer plus d'un...

Les éditeurs doivent prendre cela en compte ainsi que la multiplication des dépenses d'un jeune et d'une famille... Oui, il y a des forfaits GSM, oui il y a Internet, oui il y a CanalSat et j'en pense... donc au éditeurs de s'adapter pour répondre à un marché qui change. Eux ne peuvent pas (encore) faire comme les majors et dire que c'est "la faute au piratage".

P.S.: dans les librairies BD où je vais sur Toulouse et en Picardie, il y a très peu de jeunes si il n'y a pas de rayons manga...
Avatar de l’utilisateur
dow
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 197
Inscription: 29/03/2009
Localisation: Quebec
Age: 44 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede David C » 06/07/2010 16:54

dow a écrit:... donc au éditeurs de s'adapter pour répondre à un marché qui change. Eux ne peuvent pas (encore) faire comme les majors et dire que c'est "la faute au piratage".


Rendez-vous dans 5 ans et ce sera fait !! :-D
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1200
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: C'est la crise ?

Messagede rajak » 06/07/2010 22:04

dow a écrit:
Tibo! a écrit:
dow a écrit:.

Bien sur que c'est une légende, et je viens même de faire un comparo d'augmentation du prix des BDs et de celui de l'inflation pour être sur: l'augmentation du prix des BD est inférieur de 5% à celle de l'inflation depuis 2002. Je ne crois d'ailleurs pas avoir lu dans les dernières pages quelqu'un qui défend ce point de vue là.
...


Finalement l'inflation s'est du ressenti : un blueberry en 1991 valait 46 francs actualisé en euros et après inflation ça "devrait" valoir 9 euros, il est à 10.50 en librairie (inflation 36% augmentation du prix 59%). Un Sillage en 2001 se vendait 12.50, il coute désormais 13.5 avec l'inflation il devrait être vendu 15 euros. Le prix ne doit être que l'un des nombreux facteurs de cette crise.
Avatar de l’utilisateur
rajak
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 515
Inscription: 09/03/2004
Localisation: Bordeaux
Age: 54 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Krys TOFF » 06/07/2010 22:47

rajak a écrit:Finalement l'inflation s'est du ressenti

Non, l'inflation est réelle mais non homogène.
Tant que certains produits comme les ordinateurs seront comptés dans l'inflation, cette valeur d'inflation sera sous-estimée.
il y a 10 ans, un PC portable coutait plus de 10 000 Francs, aujourd'hui c'est 500 Euros (et je ne parle pas des "netbook à écran 10 pouces mais bien d'un vrai ordi portable), soit un prix divisé par 3. Forcément, de ce point de vue le pouvoir d'achat a grandement augmenté, ce qui explique le taux d'équipement actuel en ordinateurs en France.
Mais à côté de cela il y a des produits qui ont largement plus augmenté que l'inflation moyenne, en particulier les fruits et légumes frais.
Donc le chiffre de l'inflation moyenne, c'est de la poudre aux yeux, mais rien de réel. Il faudrait prendre une valeur d'inflation par type de produit, et non un chiffre global qui n'est qu'une moyenne (et dont l'écart-type est sans doute de plus en plus élevé).
La réalité est une illusion créée par la sobriété.
Avatar de l’utilisateur
Krys TOFF
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 526
Inscription: 26/01/2010

Re: C'est la crise ?

Messagede dow » 07/07/2010 07:49

David C a écrit:
dow a écrit:... donc au éditeurs de s'adapter pour répondre à un marché qui change. Eux ne peuvent pas (encore) faire comme les majors et dire que c'est "la faute au piratage".


Rendez-vous dans 5 ans et ce sera fait !! :-D


Ça, il y a des chances oui... surtout avec des trucs du type Ipad... maintenant "lire" sur du numérique [:bdgest] [:my name snake:2]

Pour le reste, le prix n'est surement pas la cause d'une crise qui revêt de nombreux aspects mais c'est, pour moi simple lecteur / acheteur, l'un des facteurs majeurs limitants pour les "primo accédants" à la BD.

(concernant le prix des bd, il faut aussi penser, en plus de l'inflation, au prix de la matière première qu'est le cout de pâte à papier).
Avatar de l’utilisateur
dow
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 197
Inscription: 29/03/2009
Localisation: Quebec
Age: 44 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede tofre » 08/07/2010 11:50

Mon avis de très petit libraire.
Cette crise c'est :
En 1 une crise économique qui fait que structurellement les clients ont un peu moins d'argent à dépenser.

Le secteur est globalement malade et cette crise à donc un effet de levier plus important que normalement.
Faute à :
- Des éditeurs qui ne font plus correctement leur métier (tri, accompagnement des auteurs etc...)
- Des diffuseurs qui ont donnés trop d'importance à certain réseaux de distribution axés sur le volume et pas la qualité de travail du catalogue.
- Des auteurs confirmés qui ont une baisse de qualité de production (pas tous évidemment mais pour certains c'est assez triste à constater)
- Des libraires qui ne peuvent plus faire leur métier (lire et conseiller).

Bref pour moi la seule solution pour sortir de cette crise est de revenir à la qualité, faire vivre le fond (et oui Luc on réduit les commandes pour les suites mais cela n'empêche pas de vendre plus de tome 2 que de tome 1 pour ma part, c'est juste une question de temps, on essaye de faire vivre les titres pas seulement les 3 semaines après la sortie de ces tomes 2)
Avatar de l’utilisateur
tofre
Libraire
Libraire
 
Messages: 351
Inscription: 27/07/2003
Localisation: Pays des quiches...
Age: 46 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede fleur » 08/07/2010 12:23

Certains libraires se décarcassent vraiment, et nous offrent parfois de merveilleux moments:
Je trouve qu'au Mans on est vraiment gâtés!
Les rencontres avec les auteurs pour un échange café BD et/ou dédicace (partenariat avec le café du coin + la presse locale) tout au long de l'année, les animations à l'Epau (en partenariat avec la bibliothèque départementale) par exemple cette année, Les Petits Ruisseaux le film, en avant première + la rencontre avec des acteurs et Rabaté, ce sont des beaux cadeaux offerts à la clientèle fidèle et des opérations de promotion de la BD en même temps que commerciales de très belle qualité...

Je pense que c'est une librairie BD qui tourne bien, mais l'énergie, le professionnalisme et l'inventivité du libraire et de son équipe y sont pour beaucoup :ok:

J'avais décidé économie BD-priorité vacances ce mois-ci, mais je vais sans doute craquer à cause de lui [:bdgest] :D
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4995
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 67 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités