Pouffy a écrit:Inverser le cycle de production est le rêve de pas mal de chef d'entreprise (ça et abonner et forfaitiser du service).
Que l'album soit prêt et donc réalisé et qu' "on" fasse appelle aux donateurs pour l'imprimer et le distribuer, cela me dérange dans le sens où les donateurs se substituent clairement à l'éditeur... donc si le "on" est un éditeur c'est se foutre de la gueule du monde... surtout qu'il n'y a aucun bénéf pour l'auteur.
Par contre, que le système se mette en place avant la réalisation, à partir d'un "book" avec une ébauche de scénario et 4 planches... et donc que le fonds collectés aillent à l'auteur, ça me semble plus intéressant. Par contre il faudra peut être attendre 2-3 ans avant de voir quelque chose venir... voire rien du tout au final.
Que des particuliers acceptent ça... ça me défrise, mais bon.
Demain, des auteurs comme Bilal, Guarnido ou Loisel balancent trois cases et un speech de deux lignes sur le forum, je suis persuadé que le pognon leur tombe dans les mains avant même que l'album ne soit dessiné.
Et en quelques sortes, c'est déjà ce que les éditeurs font en allant satisfaire les envies du public. Vous avez aimé la Quête ?Ben on va vous faire Avant la Quête, vous pourrez y placer votre pognon en toute sécurité. Vous avez aimé Blacksad, rassurez-vous, Guarnido ne va plus s'égarer à dessiner son truc de sorcière, il va reprendre vite la série.
Si demain Bilal lance une souscription pour dessiner la suite de Nikopol, il lui pleuvra du fric dessus de la part des fans.
On fonctionne comme ça, jamais rassasiés et toujours en manque de ce qu'on connaît.
Je suis persuadé que les éditeurs iront dans ce sens-là très bientôt.