Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede Cooltrane » 04/10/2013 23:40

Message précédent :
oestevao a écrit:
Cooltrane a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:sinon, pour les fdp, amazon.de livre déjà gratuitement en belgique, non ?

il leur suffit de rajouter la France pour contourner la loi, s'ils le souhaitent.

En tout cas, je ne vais même plus sur Amaz.fr , car 3X/4, il ne livrent pas en Belgique (niveau CD, du moins >> je ne commande jamais de bouquins en VPC en langue Française)... donc livraison gratos, je n'ai jamais eu

Je passe directement par Amaz.co.uk.... Et c'est payant à tous les coups aussi...

Je commande mes comics via amazon.co.uk et je ne paie pas de frais de port...

mes achats musiques sont très pointus, donc il est du genre rare que je commande suffisamment auprès du même vendeur pour bénéficier d'un fdp gratuits... surtout que c'est souvent pas chez Amazon mm que je commande, mais des vendeurs indés sur leur plateforme.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede plumo » 05/10/2013 07:10

Il est claire que les histoires de pertes de disques durs ne tiennent plus la route.
Maintenant les produits achetés en téléchargement sont liés votre compte ce qui permet de les télécharger plusieurs fois.

Le premier secteur à être touché par la dématérialisation est la musique, je m'inquiète vraiment pour l'avenir des ventes de CD en magasin. Ensuite viendra le jeu vidéo lorsque la nouvelle génération de console sera bien installée et que les console auront des DD d'un moins 1 TO.
Pour la vidéo, je pense que ce sera plus long en France déjà qu'on a du mal à installer la HD (je parle des BR par de la TV).

Pour le livre numérique, j'y crois pas vraiment...et encore moins tout ce qui possède des illustrations (BD, manga, comics).
Il y a un vrai intérêt à posséder un livre qui est un tout pour le plaisir de lecture alors que la musique, jeu vidéo ou même vidéo le produit en lui-même ne vaut pas grand chose (exception pour le vinyle).

Mais dans tous les cas ça viendra, bientôt dans la plupart des magasins on ne trouvera plus que des cartes de téléchargement pré-payées ou à créditer...alors là le problème des FDP ne se posera plus...
plumo
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede The Maze Echo » 05/10/2013 07:41

plumo a écrit:Pour le livre numérique, j'y crois pas vraiment...et encore moins tout ce qui possède des illustrations (BD, manga, comics).
Il y a un vrai intérêt à posséder un livre qui est un tout pour le plaisir de lecture alors que la musique, jeu vidéo ou même vidéo le produit en lui-même ne vaut pas grand chose (exception pour le vinyle)

J'ai toujours été un grand lecteur, j'aime le contact du papier, mais depuis 2003, je ne lis quasiment plus de livres papier. La raison, c'est que sur mon PDA ou mon smartphone, je peux stocker plein de livres numériques, les emporter partout avec moi, ce qui me permet de lire dès que j'ai quelques minutes de libre, que je peux ajuster la taille de la police pour mon confort de lecture, et surtout que je peux mettre des annotations quand je vois des coquilles, et que je peux même les corriger ensuite (qui a dit que j'étais un maniaque de l'orthographe ?).
Pour autant, je n'ai pas encore vu un logiciel qui soit vraiment adapté au format illustré numérique, à moins d'utiliser un écran 24". Comixology s'en approche, mais ce n'est pas encore assez pour moi.
Je ne vois pas ce que le vinyle a de plus qu'un CD ou une cassette audio, à part une plus grande jaquette :? .
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede plumo » 05/10/2013 07:53

The Maze Echo a écrit:
plumo a écrit:Pour le livre numérique, j'y crois pas vraiment...et encore moins tout ce qui possède des illustrations (BD, manga, comics).
Il y a un vrai intérêt à posséder un livre qui est un tout pour le plaisir de lecture alors que la musique, jeu vidéo ou même vidéo le produit en lui-même ne vaut pas grand chose (exception pour le vinyle)

J'ai toujours été un grand lecteur, j'aime le contact du papier, mais depuis 2003, je ne lis quasiment plus de livres papier. La raison, c'est que sur mon PDA ou mon smartphone, je peux stocker plein de livres numériques, les emporter partout avec moi, ce qui me permet de lire dès que j'ai quelques minutes de libre, que je peux ajuster la taille de la police pour mon confort de lecture, et surtout que je peux mettre des annotations quand je vois des coquilles, et que je peux même les corriger ensuite (qui a dit que j'étais un maniaque de l'orthographe ?).
Pour autant, je n'ai pas encore vu un logiciel qui soit vraiment adapté au format illustré numérique, à moins d'utiliser un écran 24". Comixology s'en approche, mais ce n'est pas encore assez pour moi.
Je ne vois pas ce que le vinyle a de plus qu'un CD ou une cassette audio, à part une plus grande jaquette :? .

Comme tout le reste, le livre numérique s'imposera mais dans beaucoup plus de temps j'imagine (prochaine génération ?).

Pour le vinyle c'est une histoire de collectionneurs et de "c'était mieux avant" :-D
plumo
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Pouffy » 05/10/2013 08:01

hadji ara a écrit:Je vais prendre mon cas, je suis un très gros client chez mon libraire et je commande aussi pas mal sur Amazon.
Je pourrais commander la majorité de ce que je prends chez eux chez mon libraire mais par facilité je commande la plupart du temps sur Amazon (toujours pour du fond). Vu que j'achète beaucoup, pas envie de faire des listes à rallonge pour aller chez mon libraire, je clique tranquillement, ma CB est enregistrée c'est génial.

Alors que tu pourrais faire pareil avec ton libraire. Dans ton cas, je ne vois pas l'intérêt d'utiliser Amazon... comme quoi c'était devenu un réflexe pour beaucoup sans vraiment de raisons.

hadji ara a écrit:Mais il y a aura obligatoirement des répercussions positives pour la concurrence.

Je ne pense pas.

Le seul truc qui me freine pour acheter sur Amazon, Fnac & Co, c'est quand je suis redirigé vers une autre boutique que je ne connais pas... c'est de plus en plus fréquent et le service est très aléatoire.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Sergent Garcia » 05/10/2013 08:58

Seule intervention intéressante dans le débat à l'Assemblée Nationale, d'une député écolo :
Quels sont aujourd'hui les avantages des librairies en ligne ? Selon vous, le principal serait la livraison gratuite. Selon moi, il ne s'agit là que d'un avantage parmi d'autres. Prenons le cas du leader, Amazon. Il dispose d'au moins six avantages stratégiques sur les librairies physiques.
Premièrement, la livraison à domicile gratuite.
Deuxièmement, son catalogue est immensément plus fourni que celui de n'importe quelle librairie. On y trouve des livres rares, voire épuisés, mais également des livres d'importation.
Troisièmement, monsieur le rapporteur, vous avez dit en commission que « si l'on vient sur le site sans idée précise de ce que l'on veut lire, il y a de fortes chances pour que l'on reparte sans rien acheter ou en achetant un best-seller ou une nouveauté de la rentrée littéraire ». Avez-vous déjà été client du site Amazon, monsieur le rapporteur ? Parce qu'une de ses plus grandes forces est d'avoir mis en place un système de recommandation très performant. Plus vous naviguerez sur le site, plus les recommandations seront précises et pertinentes.
Quatrièmement, le site est disponible à n'importe quel moment, et depuis n'importe quel appareil connecté à internet. C'est le cas de tous les sites de commerce en ligne, ce qui est d'ailleurs une des raisons de leur succès.
Cinquièmement, Amazon a atteint une telle taille que les économies d'échelle réalisées sont considérables. Les supermarchés ont mis à mal les petites boutiques. Amazon éclipse par sa taille tous les supermarchés de France.
Sixièmement, les libraires indépendants sont obligés de déclarer leur chiffre d'affaires en France, et d'y être imposés. Amazon utilise toutes les règles fiscales mises en place par les libéraux de France et d'Europe dans le cadre de leur grand projet de déréglementation et de dérégulation : c'est votre grand projet, monsieur le rapporteur, celui de votre parti.
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede harlockness » 05/10/2013 09:49

Tout est dit. Les "libraires" dont le sort émeut nos élites dirigeantes (comme opposantes), ce sont Virgin Megastore ou la fnac. Ces supermarchés de la culture tireront - peut-être - un léger profit de cette mesurette. Surtout ceux qui possèdent l'arme internet. La fnac mettra en avant son option de commande en ligne avec retrait en magasin gratuit.
Pour le reste, ça ne changera rien pour ceux que l'on prétend défendre. L'acheteur amazon achètera sur amazon. Beaucoup ne feront pas attention à la réduc 5% qui a disparu. Ceux qui trouveront ça trop cher iront voir au bon coin voire à l'Intermarché du coin qui lui applique les 5%. Certains se sentiront vengés (toujours cocus, mais contents). Et les acheteurs isolés (géographie, santé...) seront baisés.
harlockness
BDépravé
BDépravé

Messagede gill » 05/10/2013 10:05

Sergent Garcia a écrit: Deuxièmement, son catalogue est immensément plus fourni que celui de n'importe quelle librairie. On y trouve des livres rares, voire épuisés, mais également des livres d'importation.
Je suis tombé sur un débat sur LCP dans lequel un libraire affirmait qu'Amazon laissait croire qu'il stockait tous les livres, même ceux de la "longue traîne". En fait, il ferait exactement la même chose que les librairies : il commanderait aux éditeurs le livre qu'il dit avoir dans ses entrepôts.

Et puis je me suis dit : "comment ferait-il puisqu'on sait que les éditeurs ne stockent pas non plus, qu'ils préfèrent passer les stocks au pilon ?"

Et je me suis demandé : Et si, justement, Amazon profitait de son énorme brassage pour effectuer des statistiques très précises sur les livres (et les auteurs) susceptibles d'être longtemps achetés, et les gardait précieusement dans ses rayonnages pour satisfaire leur clientèle de base : celle qui cherche des "vieux" livres pilonnés ? Quitte à les vendre finalement "d'occasion" pour écrémer régulièrement des stocks devenus obsolètes.

Il assurerait donc le service de stockage et de maintien d'un fond que ne peuvent plus faire les éditeurs... ou les libraires.
Celui qui lui permet d'être le roi de la longue traîne (quel est le pourcentage, déjà ?).
(et peut-être même que les autres sites de vente en ligne ne peuvent pas faire ça non plus, que eux commandent aux éditeurs ?)

Ce ne serait donc pas un mensonge : il stockerait vraiment, parce qu'il est le seul à faire ça et qu'il y a une demande.
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Arturus74 » 05/10/2013 10:41

Amazon ne commande pas aux éditeurs mais directement via les fournisseurs.
Après, effectivement ce qui fait la force de cette structure c'est de pouvoir stocker une grande partie des produits qu'ils mettent en vente. L'autre point que je mettrai en avant concernant l'avantage d'Amazon (et autres sites internet) face aux boutiques physiques, ce sont les normes de sécurité etc.. Un entrepôt n'est pas soumis aux mêmes normes qu'un magasin pouvant accueillir la clientèle, ce sont des frais en moins. Sans oublier qu'ils ont besoin de moins de personnel.
Arturus74
BDérisoire
BDérisoire

Messagede reddef » 05/10/2013 12:07

Pour les livres rares et épuisés, ce sont généralement des libraires et bouquinistes qui mettent leur stock à disposition d'amazon contre 30% de leurs revenus ou CA (je ne sais plus).
reddef
Libraire
Libraire

Messagede toine74 » 05/10/2013 13:24

The Maze Echo a écrit:...

Petit HS. Sans être un fanatique de la hifi de luxe ou possèdant une ouïe parfaite, la supériorité sonore des vinyles est plus qu'audible face au CD (je ne parle même pas par rapport à la cassette audio).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede reddef » 05/10/2013 13:33

toine74 a écrit:
The Maze Echo a écrit:...

Petit HS. Sans être un fanatique de la hifi de luxe ou possèdant une ouïe parfaite, la supériorité sonore des vinyles est plus qu'audible face au CD (je ne parle même pas par rapport à la cassette audio).

Nan, mais là c'est même pas la peine de discuter. Déjà, comparer un 33T avec une K7.... [:lega]
reddef
Libraire
Libraire

Messagede xof 24 » 05/10/2013 13:43

plumo a écrit:Il est claire que les histoires de pertes de disques durs ne tiennent plus la route.
Maintenant les produits achetés en téléchargement sont liés votre compte ce qui permet de les télécharger plusieurs fois.

Le premier secteur à être touché par la dématérialisation est la musique, je m'inquiète vraiment pour l'avenir des ventes de CD en magasin.
..

Alors le CD baisse, certes; mais le segment Vynile revient
Certes un secteur dit de niche mais quand la niche devient assez lucrative pour que les maisons de disques y reviennent est ce encore une niche ?

Le tout dématérialisé, cela touchera certes une population mais il y aura encore des gens attachés a l'objet.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede plumo » 05/10/2013 14:10

xof 24 a écrit:
plumo a écrit:Il est claire que les histoires de pertes de disques durs ne tiennent plus la route.

Le premier secteur à être touché par la dématérialisation est la musique, je m'inquiète vraiment pour l'avenir des ventes de CD en magasin.
..

Certes un secteur dit de niche mais quand la niche devient assez lucrative pour que les maisons de disques y reviennent est ce encore une niche ?

Le tout dématérialisé, cela touchera certes une population mais il y aura encore des gens attachés a l'objet.

Oui oui je suis d'accord, j'en parle du vinyle dans mon message.
Il y aura toujours des amoureux du produit qui voudront quelque chose de physique (sans jeux de mots).
Mais on ne peut pas dire non plus que ce soit des ventes exceptionnelles, c'est surtout pour ceux qui mixent en fait.
plumo
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Cooltrane » 05/10/2013 14:46

plumo a écrit:
xof 24 a écrit:

Il y aura toujours des amoureux du produit qui voudront quelque chose de physique (sans jeux de mots).
Mais on ne peut pas dire non plus que ce soit des ventes exceptionnelles, c'est surtout pour ceux qui mixent en fait.

Le CD représente tjs encore entre 90 net 95% des ventes "matérielles", donc faut pas s'affoler non plus... La plupart des vinyles repressés le sont par des petits labels, qui au besoin sous-traitent les réeds pour les majors... ou encore achètent une licence pour represser un tel album

Oui, il (CD) est en baisse et les haïsseurs de CDs hurlent victoire, mais c'est surtout du bluff... La plupart des ventes, c'est l'objet à la mode (on déteste le CD des patrents et on "like" le vinyle des grand-parents >> Trop cooooolll, qoui!! ..).
Même les vrais fans de vinyles ne les jouent pas vraiment pour éviter de les abimer/user (à chaque lecture, il y un son moindre/diminué pour la prochaine écoute).... Donc, le plus débile, c'est que bcp de ces gars-là regardent la pochette en écoutant le MP3 downloadable gratuitement... Du coup le son chaud du vinyle :siffle:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede plumo » 05/10/2013 15:04

Cooltrane a écrit:
plumo a écrit:
xof 24 a écrit:

Le CD représente tjs encore entre 90 net 95% des ventes "matérielles", donc faut pas s'affoler non plus... La plupart des vinyles repressés le sont par des petits labels, qui au besoin sous-traitent les réeds pour les majors... ou encore achètent une licence pour represser un tel album

Oui, il (CD) est en baisse et les haïsseurs de CDs hurlent victoire, mais c'est surtout du bluff... La plupart des ventes, c'est l'objet à la mode (on déteste le CD des patrents et on "like" le vinyle des grand-parents >> Trop cooooolll, qoui!! ..).
Même les vrais fans de vinyles ne les jouent pas vraiment pour éviter de les abimer/user (à chaque lecture, il y un son moindre/diminué pour la prochaine écoute).... Donc, le plus débile, c'est que bcp de ces gars-là regardent la pochette en écoutant le MP3 downloadable gratuitement... Du coup le son chaud du vinyle :siffle:

Vu le nombre de label indépendants qui mettent la clé sous la porte et tout les rachats qui se font actuellement, c'est bientôt la fin... La nouvelle génération se foutent royalement d'avoir un CD dans les mains (cher en plus).
Actuellement pour 8 euros par mois on peut tout écouter, sans se prendre la tête.
plumo
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Draxxen » 05/10/2013 15:12

Faux ! Mon fils est abonné à Spot..y et ça ne l'empêche pas de se monter une collection de CD. De plus, s'il avait plus de sous, il achèterais une platine vinyle et ce qui va dessus.
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pouffy » 05/10/2013 15:39

Draxxen a écrit:Faux ! Mon fils est abonné à Spot..y et ça ne l'empêche pas de se monter une collection de CD. De plus, s'il avait plus de sous, il achèterais une platine vinyle et ce qui va dessus.

Exemple non représentatif.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Oncle Hermes » 05/10/2013 15:44

Mais un "exemple non représentatif" vaut-il nécessairement moins que des grandes théories balancées sans aucune preuve concrète ?... :siffle:
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Draxxen » 05/10/2013 15:46

Pouffy a écrit:
Draxxen a écrit:Faux ! Mon fils est abonné à Spot..y et ça ne l'empêche pas de se monter une collection de CD. De plus, s'il avait plus de sous, il achèterais une platine vinyle et ce qui va dessus.

Exemple non représentatif.

Plutôt que sortir une phrase, développe :D
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 05/10/2013 18:01

plumo a écrit:
Cooltrane a écrit:
plumo a écrit:
xof 24 a écrit:

Oui, il (CD) est en baisse et les haïsseurs de CDs hurlent victoire, mais c'est surtout du bluff... La plupart des ventes, c'est l'objet à la mode (on déteste le CD des parents et on "like" le vinyle des grand-parents >> Trop cooooolll, quoi!! ..).

Vu le nombre de label indépendants qui mettent la clé sous la porte et tout les rachats qui se font actuellement, c'est bientôt la fin... La nouvelle génération se foutent royalement d'avoir un CD dans les mains (cher en plus).
Actuellement pour 8 euros par mois on peut tout écouter, sans se prendre la tête.

Jusqu'au jour ou les prix doubleront ou tripleront pour leur accès...

désolé, mais le nombre de petits labels ne diminue pas tant que cela, car ils occupent des créneaux niches... Bon, ils ne se font pas des c..... en or, mais ils survivent tant bien que mal
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée