Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 11/10/2013 14:08

Message précédent :
[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Anianka » 11/10/2013 14:10

les derniers chiffres que j'ai trouvé, au niveau mondial, un chiffre d'affaire de 16.07 Milliards,et 82 Millions de benef, sur 1 trimestre.
au final, la marge n'est que de 0.5%, ce qui n'est pas bcp.
par contre, une fois tous les concurrents étouffés, ils pourront remonter les prix, et le client n'aura plus des masses de choix ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 11/10/2013 14:11

il faut une loi pour protéger amazon de ces mostres de libraires indépéndants qui font des marges ééééééénooooooooooooooooooooooooormes
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 11/10/2013 14:18

Anianka a écrit:les derniers chiffres que j'ai trouvé, au niveau mondial, un chiffre d'affaire de 16.07 Milliards,et 82 Millions de benef, sur 1 trimestre.
au final, la marge n'est que de 0.5%, ce qui n'est pas bcp.

faut surtout le rapporter à la taille de l'entreprise, le nb de salariés, la valeur de l'action, les dividendes, etc...

sur une année, ça te fait un bénef de 300 millions, que ce soit en dollars ou en euro, année après année, c'est pas mal.

Faut pas se leurrer, Amazon, ça rapporte. Et beaucoup. Ils ont des marges effectivement petites relativement, en pourcentage, mais ils brassent tellement qu'au final, ils touchent un gros pactole effectif.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede bengir » 11/10/2013 14:29

harlockness a écrit:C'est bien joli, la lutte contre le monopole d'Amazon, la défense de la concurrence... Mais la future loi telle qu'elle a été annoncée n'arrangera rien.

Oui, on est bien d'accord que cette loi ne règlera rien au problème... mais problème il y a, c'est là-dessus que le débat était en train de dériver :D
bengir
BDémentiel
BDémentiel

Messagede harlockness » 11/10/2013 14:55

bengir a écrit:
harlockness a écrit:C'est bien joli, la lutte contre le monopole d'Amazon, la défense de la concurrence... Mais la future loi telle qu'elle a été annoncée n'arrangera rien.

Oui, on est bien d'accord que cette loi ne règlera rien au problème... mais problème il y a, c'est là-dessus que le débat était en train de dériver :D

Ah désolé si je me suis mal exprimé. Je pensais justement aller dans le sens du débat dans la suite de mon post, comme quoi il y aurait d'autres solutions me semble-t-il potentiellement plus efficaces pour tenter de rétablir une juste concurrence sur internet, la plupart des enseignes ne pouvant se permettre les 5% de réduc + fdp gratuits systématiques. D'ailleurs pour certains livres à très bas prix, je me demande si on n'est pas à la limite de la vente à perte, qui est à ma connaissance interdite par la loi. Peut-être serait-il judicieux de creuser de ce côté tout en mettant le paquet sur le comportement fiscal d'Amazon.

Après soyons clair, personnellement je m'en tamponne qu'on veuille taper sur amazon. Ce qui me dérange, c'est que sous des apparats de loi "anti amazon", on nous prépare une loi anti vente en ligne qui ne sera néfaste que pour les acheteurs.

Là dessus je laisse le débat suivre son juste cours. J'ai fait mon caca et ça va mieux. :D
harlockness
BDépravé
BDépravé

Messagede Cooltrane » 11/10/2013 15:08

ET a écrit:Allez, pour ceux qui voudraient verser leur petite larme :D
http://www.ledauphine.com/france-monde/2013/10/10/fiscalite-internet-legislation-amazon-sort-de-son-silence
Une société comme Amazon fait des marges très faibles, comme toutes les sociétés de distribution. Au niveau mondial, on est à l’équilibre, on ne fait pas de profit.

Ouais, de crocodile, la larme... :siffle:

Pov's 'tits Caliméros, va!! :(

Thierry_2 a écrit:il faut une loi pour protéger amazon de ces monstres de libraires indépéndants qui font des marges ééééééénooooooooooooooooooooooooormes

et qui soutiennent l'état avec leurs taxes... ce qu'Amazob ne fait pas

harlockness a écrit:
Après soyons clair, personnellement je m'en tamponne qu'on veuille taper sur amazon. Ce qui me dérange, c'est que sous des apparats de loi "anti amazon", on nous prépare une loi anti vente en ligne qui ne sera néfaste que pour les acheteurs.

Là dessus je laisse le débat suivre son juste cours. J'ai fait mon caca et ça va mieux. :D

Je ne vois pas en quoi interdire les fdp gratuits en-dessous d'une certaine somme d'achat empècherait le commerce en ligne ou la VPC... faut juste vouloir payer le juste prix.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede harlockness » 11/10/2013 15:50

Cooltrane a écrit:Je ne vois pas en quoi interdire les fdp gratuits en-dessous d'une certaine somme d'achat empècherait le commerce en ligne ou la VPC... faut juste vouloir payer le juste prix.

Si c'est en dessous d'une certaine somme, je n'y vois aucun inconvénient, au contraire. Mais j'avais compris (peut-être mal) que cette loi interdirait à tout site de vente en ligne de cumuler remise de 5% et frais de port gratuits, et ce quel que soit le minimum de commande. Auquel cas amazon et fnac.com sont pénalisé, tout comme BDfugue ou chapitre.com. Enfin j'ai peut-être mal compris. On verra bien. Pour moi tout ce qui se jouera, c'est ma quantité d'achat neuf.
harlockness
BDépravé
BDépravé

Messagede David C » 11/10/2013 16:12

Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur

Messagede kollambre » 11/10/2013 17:10

Il est quand même un peu ultra-libéral le monsieur...
Mon job, et les auteurs que je représente : http://www.thedrawingagency.com

Originaux sur 2DGalleries : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=345
kollambre
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede reg95 » 11/10/2013 17:26

Peut-être libéral mais illustré. Je trouve le discours cohérent ;)
reg95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede gill » 11/10/2013 17:31

kollambre a écrit:Il est quand même un peu ultra-libéral le monsieur...

Un ultra-libéral qui condamne un système qui favorise un vendeur monopolistique ??? :D

"on est en régime de prix unique. Et quel est ce prix ? Celui de la vente dans une librairie, avec cette structure :
[graphique avec "Distributeur/Diffuseur : 20% - Libraire : 36%", soit 56% de charges pour l'acheminement et la vente]
Bref, on paie la moitié du prix pour amener le livre dans une librairie au fin fond de la France, payer le libraire et la surface en centre ville qui vend peu de livres.
Mais les vendeurs en ligne n’ont pas ces coûts ! Les 2 ou 3 entrepôts, les manutentionnaires et emballeurs ont un coût proportionnel bien inférieur ! On peut imaginer qu’ils n’auraient aucune difficulté à vendre les livres 30 % moins cher !(...)
On agite l’attitude fiscale d’Amazon, alors que ce n’est pas ça qui le rend vraiment rentable – c’est qu’on lui demande de facturer des frais de ses librairies qui n’existent pas ! [ces 56% sont compris dans le Prix Unique du Livre]
Mais en France, la loi INTERDIT à Amazon de baisser ses prix, et donc l’OBLIGE a faire un profit monstre, en facturant au client des frais qui ne la concerne pas ! Quand les libraires font moins de 1 % de résultat net, Amazon doit bien faire dans ces conditions 20 ou 30 % de résultat net ! Du coup, ils peuvent se permettre de baisser les prix de 5 % et d’offrir le port ! Car le port est déjà payé dans le prix éditeur – mais c’est celui pour livrer le livre au libraire ! Où madame la ministre a-t-elle vu qu’on fait du dumping quand on fait un profit monstrueux ? Profit que la loi va encore augmenter…"
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kollambre » 11/10/2013 17:39

C'est marrant, je n'ai pas la même lecture, pour moi il condamne surtout le fait qu'Amazon, bien que n'ayant pas les charges fixes des librairies physiques, ne puisse pas baisser ses tarifs.
Ce qui du coup n'est pas tout à fait la même chose
Mon job, et les auteurs que je représente : http://www.thedrawingagency.com

Originaux sur 2DGalleries : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=345
kollambre
BDémoniaque
BDémoniaque

C'est la crise ?

Messagede eBry » 12/10/2013 14:11

http://www.les-crises.fr/alaries-amazon-invisibles/

"ENTRETIEN. C’était la bonne nouvelle de fin 2012. Amazon annonce sa décision de s’implanter dans le Nord – Pas-de-Calais à Lauwin-Planque, promettant 2 500 emplois à l’horizon 2015. Une bonne nouvelle, vraiment ? L’enquête d’un confrère, En Amazonie. Infiltré dans le «meilleur des mondes» montre l’envers du décor. Jean-Baptiste Malet pose des questions dérangeantes sur le fonctionnement de l’entreprise, qui vient tout juste d’ ouvrir son entrepôt."

"Jean-Baptiste Malet : Amazon est une multinationale qui ne respecte pas la fiscalité française. Elle doit 198 millions d’euros à l’Etat Français. Par ailleurs, grâce à d’astucieux montages fiscaux, Amazon pratique l’optimisation fiscale. C’est donc de l’argent volé aux français. De plus, Amazon détruit plus d’emploi qu’Amazon n’en crée : Amazon fragilise le secteur des librairies, et tout le commerce de proximité en général. Je trouve qu’on ne débat pas assez des contradictions d’Amazon. Amazon impose trop souvent ses règles à l’Etat.

DailyNord : Quelques mois après la sortie de votre livre, votre jugement sur Amazon a-t-il évolué ?

Jean-Baptiste Malet : Rien n’a changé depuis la fin de mon enquête, notamment concernant le point cardinal du livre : les salariés d’Amazon sont les invisibles de notre société. Les invisibles du consommateur, du politique, de l’internaute. Rare sont ceux qui pensent à eux alors qu’ils sont victimes de cadences éreintantes et que leurs droits sont bafoués."
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 12/10/2013 15:39

eBry a écrit:http://www.les-crises.fr/alaries-amazon-invisibles/

Par ailleurs, grâce à d’astucieux montages fiscaux, Amazon pratique l’optimisation fiscale. C’est donc de l’argent volé aux français.

pas sûr que cette focalisation anti-amazon serve le propos, pour finir... ce qu'il dénonce ( défiscalisation des bénefs, déshumanisation des salariés ) étant le lot commun de toutes les multinationales, en se braquant sur eux, il montre plus sa méconnaissance du monde du travail qu'autre chose... du coup, son bouquin apparait comme une vendetta personnelle, une recherche de médiatisation, mais pas vraiment comme le brûlot dénonciateur qu'il voudrait être.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Sergent Garcia » 12/10/2013 18:07

Olaf Le Bou a écrit:
eBry a écrit:http://www.les-crises.fr/alaries-amazon-invisibles/

Par ailleurs, grâce à d’astucieux montages fiscaux, Amazon pratique l’optimisation fiscale. C’est donc de l’argent volé aux français.

pas sûr que cette focalisation anti-amazon serve le propos, pour finir... ce qu'il dénonce ( défiscalisation des bénefs, déshumanisation des salariés ) étant le lot commun de toutes les multinationales, en se braquant sur eux, il montre plus sa méconnaissance du monde du travail qu'autre chose... du coup, son bouquin apparait comme une vendetta personnelle, une recherche de médiatisation, mais pas vraiment comme le brûlot dénonciateur qu'il voudrait être.

On en avait déjà parlé du pauvre JB qui découvrait le monde du travail.
Le seul truc intéressant : une petite parodie signalée dans les commentaires. Lisible ici : http://h16free.com/2013/05/06/23224-dra ... du-travail
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede gill » 14/10/2013 16:07

Un texte très intéressant sur le système de distribution des livres (cela pourrait être une BD), par un auteur déjà édité mais aussi nouvellement auto-édité. Et c'est là qu'on voit comment ça fonctionne vraiment et comment agissent les divers libraires :
http://www.sergeroukine.com/livres
Vainqueur : Amazon.

"Il faut alors trouver les bons interlocuteurs. Et personne ne veut mettre le livre en stock. Il faut appeler, négocier, parlementer, expliquer et patienter. Et pendant ce temps, Amazon n’a pas attendu et vend des dizaines d’exemplaires du même livre, toutes les semaines …
(...)
Chez pratiquement tous les grands libraires français (sauf la FNAC), la ré-appro n’est pas automatique ! Il faut appeler le service achat et négocier une réappro. Pendant ce temps là, Amazon vend toujours.
(...)
Pour avoir été dans le commerce pendant plusieurs années, je peux dire que l’essence du commerce c’est d’abord la disponibilité. Avoir les produits en stock, c’est un risque, mais c’est aussi une opportunité.
(...)
Pour ce qui est des libraires, il est triste qu’ils disparaissent. Je suis un lecteur assidu et j’achète en moyenne plus de 50 livres par an (romans, essais, documents, livres pros). (...) Mais pourquoi rentrerais-je en magasin pour trouver un ouvrage si dans un cas sur deux, il n’est pas en stock ?
(...)
Pour info, mon livre s’est plutôt bien vendu pour un livre professionnel. Je suis resté plusieurs semaines dans le top 100 d’Amazon, avec des pointes dans le top 50 (plusieurs dizaines de ventes par jour), et je suis longtemps resté dans les 500 premiers livres vendus."
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tofre » 14/10/2013 16:32

gill a écrit:Un texte très intéressant sur le système de distribution des livres (cela pourrait être une BD), par un auteur déjà édité mais aussi nouvellement auto-édité. Et c'est là qu'on voit comment ça fonctionne vraiment et comment agissent les divers libraires :

"Il faut alors trouver les bons interlocuteurs. Et personne ne veut mettre le livre en stock. Il faut appeler, négocier, parlementer, expliquer et patienter. Et pendant ce temps, Amazon n’a pas attendu et vend des dizaines d’exemplaires du même livre, toutes les semaines …
(...)
Chez pratiquement tous les grands libraires français (sauf la FNAC), la ré-appro n’est pas automatique ! Il faut appeler le service achat et négocier une réappro. Pendant ce temps là, Amazon vend toujours.
(...)
Pour avoir été dans le commerce pendant plusieurs années, je peux dire que l’essence du commerce c’est d’abord la disponibilité. Avoir les produits en stock, c’est un risque, mais c’est aussi une opportunité.
(...)
Pour ce qui est des libraires, il est triste qu’ils disparaissent. Je suis un lecteur assidu et j’achète en moyenne plus de 50 livres par an (romans, essais, documents, livres pros). (...) Mais pourquoi rentrerais-je en magasin pour trouver un ouvrage si dans un cas sur deux, il n’est pas en stock ?
(...)
Pour info, mon livre s’est plutôt bien vendu pour un livre professionnel. Je suis resté plusieurs semaines dans le top 100 d’Amazon, avec des pointes dans le top 50 (plusieurs dizaines de ventes par jour), et je suis longtemps resté dans les 500 premiers livres vendus."

A oui on est vraiment trop cons nous libraires...
On commande pas tous les titres par 5.
On demande pas que notre stock nous soit envoyé gratuitement et on ne paie pas les éditeurs après la première vente seulement.
Pire on ne demande pas 50% de remise.

C'est inquiétant tout de même qu'un éditeur (ou auto-éditeur) soit heureux d'être pris pour un larbin et avoue ne plus aller en librairie "que pour faire des découvertes" (en notant bien que c'est en FNAC qu'il fait ses seuls achats hors ligne...).
Mon Dieu quel manque de recul. Si demain, malgré les conditions déjà inacceptables d'Amazon ils décident de demander 70% de remise le Monsieur trouvera cela sans doute normal.
tofre
Libraire
Libraire

Messagede Draxxen » 14/10/2013 16:35

Toffre a écrit:Un texte très intéressant sur le système de distribution des livres (cela pourrait être une BD), par un auteur déjà édité mais aussi nouvellement auto-édité. Et c'est là qu'on voit comment ça fonctionne vraiment et comment agissent les divers libraires :

ça fait c...r à force tous ces commentaires à la noix. Si son livre ne s'était pas bien vendu il aurait pleuré comme tout le monde.
Vu le nombre de livres sortant par année, j'imagine mon libraire faire du stock dans ses 40m2 (et encore je suis peut-être large. Heureusement qu'il ne fait que de la BD :D
Il faut aller discuter avec les libraires pour avoir leur point de vue, c'est assez édifiant. Par exemple, si mon libraire fait du stock, il commande des livres et paye des frais, normal. Mais s'il les retournent à l'éditeur par que ça s'est mal vendu, et bien il repaye des frais aux intermédiaires. Comment voulez-vous qu'il puisse lutter contre les arrangements accordés aux monstres de la distribution qui peuvent stocker des milliers, voire des millions de livres ?
Attention, je ne critique pas les différents systèmes de ventes de livre, mais il y a encore quelques mois, Atazone étant le méchant, maintenant, c'est tout juste si ce n'est pas lui notre sauveur :evil:
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 14/10/2013 17:15

gill a écrit:Un texte très intéressant sur le système de distribution des livres (cela pourrait être une BD), par un auteur déjà édité mais aussi nouvellement auto-édité. Et c'est là qu'on voit comment ça fonctionne vraiment et comment agissent les divers libraires :

(...)
(...)
(...)
(...)

Si je puis me permettre: mort de rire.

Au moins le gars découvre la chaîne du livre et à quoi sert un éditeur, un diffuseur, un commercial.

J'attends avec impatience le post suivant où il racontera stupéfait comment il a géré le retour des invendus, etc...
Et tiens, comment il va remplir sa déclaration d'impôts avec toute la problématique de la gestion des stocks, des avances, etc... (puisque apparemment, il a vendu comme un héros)
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede gill » 14/10/2013 22:38

Brian Addav a écrit:Au moins le gars découvre la chaîne du livre et à quoi sert un éditeur, un diffuseur, un commercial.
Rigolez, mais c'est justement pour ça que je le trouve intéressant : pensez à tous ceux qui ne connaissent pas ce circuit de distribution et ses difficultés pratiques (lecteurs, auteurs). Lui-même en a été surpris.

Ce que je voulais faire remarquer, c'est moins les conditions avantageuses sur les quantités qui semblent évidentes, que la différence de traitement dans les processus.
-- Après l'achat en un clic, il y a la commande en un clic (ou presque).
Bien sûr, c'est là aussi facilité par la taille du libraire et sa "virtualité". Mais pour les éditeurs aussi, c'est un réel avantage.
S'ils arrivent un jour à passer 80% de leur temps avec 20% de libraires compliqués, peut-être vont-ils penser à se dispenser de ces derniers.

J'avais tendance à n'envisager la crise des libraires qu'à travers la concurrence démesurée d'Amazon & co. (côté ventes), mais je vois qu'il y a aussi une énorme difficulté avec les éditeurs (côté achats).
Oui, je sais : c'est le gros de leur métier, ils sont habitués à tous ces tracas et infiltrations doucereuses auprès de milliers de libraires indépendants... mais cette situation n'est-elle pas elle aussi un peu obsolète ?

(Edit : Rappelant les origines de la loi Lang, interdisant aux revendeurs toute forme de concurrence, le PDG [d'Hachette] regrette tout de même un certain emballement et une stigmatisation autour d'Amazon. Evidemment, le premier client [d'Hachette] doit être traité avec certains égards.)

Vos remarque me font découvrir un autre phénomène : oui, les auto-éditeurs amusent/agacent les libraires, et même les micro et mini-éditeurs. Mais j'ai l'impression que seuls les libraires en ligne font des efforts à leur encontre (parce qu'ils sont les seuls à pouvoir le faire) et pourtant, les succès sont de plus en plus nombreux (bien qu'encore anecdotiques, je le reconnais. Mais à l'avenir ?).

Donc après la "longue traîne" (les vieilles éditions), voici qu'Amazon phagocyte aussi les auto-micro-éditeurs (des nouveautés), avec une même logique : pas grand chose chacun, mais un grand nombre au total.
(je sais qu'on trouve cette considération dans la littérature du net, mais cet article m'a mis concrètement le nez dessus : 20% seulement des ventes de notre blogueur, malgré un démarchage acharné)
Bref, c'est encore un marché de perdu.

Petite remarque au passage : si j'étais libraire et qu'on me COMMANDAIT un livre, ce qui est un effort que très peu de clients font, j'aurais tendance à penser qu'au moins 5 personnes auraient pu l'acheter aussi s'ils l'avaient trouvé dans mes rayons (rapport raisonnable entre acheteurs volontaires/décidés et acheteurs compulsifs). Il ne me semblerait donc pas inenvisageable d'en commander au moins deux à cette occasion, pour tester l'autre en rayon. Or, d'après ce blogueur, seuls 10% des libraires le font, suite à d'âpres négociations... (et je ne parle même pas d'en acheter systématiquement cinq)
gill
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée