Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede HubIguane » 25/09/2013 14:32

Message précédent :
en quoi Zep, Sfar, Uderzo ou Bilal ne sont pas de "vrais" auteurs de BD ??? :shock:
la lecture est l'amie fidèle du constipé

Mes LEGO et ceux que je recherche
http://luciecmd.canalblog.com
HubIguane
Libraire
Libraire

Messagede Xavier Guilbert » 25/09/2013 14:43

Thierry_2 a écrit:Ce qui m'étonne toujours, c'est le manque de présence de la bande dessinée dans les médias généralistes, surtout sur internet.
Le Soir, qui traite en général la bande dessinée de manière très correcte (Avec Daniel Couvreur) et prépublie toute l'année possède bien un blog (Ket Paddle), animé par Daniel Couvreur, mais qui est inactif depuis très longtemps, à peine un article de temps en temps, qui est en général un article paru dans le journal.
Le comptoir de la bd (Le monde) et des bulles carrées (Slate) se sont arrêtés à quelques semaines d'intervalle, les auteurs ayant de nouvelles priorités professionnelles.

Attention à ne pas mélanger les initiatives qui relèvent réellement du journal, et celles qui jouent sur un flou artistique fallacieux. Le comptoir de la bd et les Bulles carrées étaient des blogs "invités", c'est-à-dire relevant de ce marché de dupe qui consiste à rémunérer (un peu) ces blogs hébergés sur la plateforme du support, en les mettant en avant comme s'ils relevaient réellement de la ligne éditoriale de celui-ci.
Pour résumer: Le Monde ne fait rien sur la bande dessinée sur le web. Et pour les autres, que ce soit Le Soir ou Les Echos (oui, il y a un blog aussi), c'est plutôt de la reprise d'article du journal, qui illustre plus une forme d'indécision vis-à-vis de l'utilisation du net qu'une quelconque volonté d'investir un nouveau média.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede nexus4 » 02/10/2013 10:58

Chapitre: les 57 librairies du groupe mises en vente
http://www.liberation.fr/economie/2013/ ... nte_935944
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede bengir » 02/10/2013 11:58

Celle de Toulouse (Privat), dont la fermeture avait été annoncée dès le début d'année, a déjà été rachetée :
http://www.ladepeche.fr/article/2013/09 ... sance.html
bengir
BDémentiel
BDémentiel

Messagede ET » 02/10/2013 12:17

nexus4 a écrit:Chapitre: les 57 librairies du groupe mises en vente
http://www.liberation.fr/economie/2013/ ... nte_935944

Pour remonter dans le passé (récent)
1/ http://www.najafi.com/news/dgf.aspx
2/ http://www.actualitte.com/librairies/actissia-et-le-futur-des-librairies-chapitre-vers-un-mariage-reussi-36967.htm

Ne reste plus qu'à savoir combien ça a rapporté au fonds d'investissement.
ET
BDévore
BDévore

Messagede kilfou » 03/10/2013 15:50

Fin de la gratuité des frais de port.

http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... picks=true

Bon, c'est pas la lutte contre l'évasion fiscale d'Amazon, mais faudra s'en contenter... :roll:
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede NARCISSE » 03/10/2013 17:12

kilfou a écrit:Fin de la gratuité des frais de port.

Bon, c'est pas la lutte contre l'évasion fiscale d'Amazon, mais faudra s'en contenter... :roll:

s ils pensent sauver les libraires comme çà...
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 03/10/2013 17:18

NARCISSE a écrit:
kilfou a écrit:Fin de la gratuité des frais de port.

s ils pensent sauver les libraires comme çà...

C'est déjà ça, non??

à priori, s'ils respectent le prix unique du livre avec max 5%, ils reviendront plus cher que le libraire, avec les frais d'envois...

Amazon = comportement de prédateur

fallait y penser tout de même.. :lol: .
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede PHILGUZZ » 03/10/2013 17:45

Sincèrement, je ne suis pas pour la mort des petits libraires, mais je ne suis pas non plus pour le lapidage en règle d'Amazon.

Quand tu as écrit un bouquin et que tu t'aperçois qu'au bout de 2 à 4 semaines toutes les librairies qui en avait commandé 1 ou 2 les ont vendu et qu'ensuite, il y a tellement de trucs qui sortent, qu'aucune ne fait de réassort. :grrrr: Donc que ton bouquin il n'est plus visible nulle part ! Et bien tu es bien content qu'il soit visible sur Amazon et que ce ne soit plus que sur cette plate forme ou sur celle de la Fnac qu'il se vende.
Voilà ! Maintenant c'est dit !
Dernière édition par PHILGUZZ le 03/10/2013 18:05, édité 1 fois.
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes

Messagede pabelbaba » 03/10/2013 17:48

Sinon ça va aussi pénaliser le site de BDfugue, pourtant bien pratique avec en stock un joli fond. :?
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LeMoineFou » 03/10/2013 17:48

PHILGUZZ a écrit:Sincèrement, je ne suis pas pour la mort des petits libraires, mais je ne suis pas non plus pour le lapidage en règle d'Amazon.

Quand tu as écrit un bouquin et que tu t'aperçois qu'au bout de 2 à 4 semaines toutes les librairies qui en avait commandé 1 ou 2 les ont vendu et qu'ensuite, il y a tellement de trucs qui sortent, qu'aucune ne fait de réassort. :grrrr: Donc que ton bouquin il n'est plus visible nulle part ! Et bien tu es bien content qu'il soit visible sur Amazon et que ce ne soit plus sur cette plate forme ou sur celle de la Fnac qu'il se vende.
Voilà ! Maintenant c'est dit !

Tu as un exemple en tête? :D
Sévèrement buré
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede BDGest » 03/10/2013 17:54

Pour info, les ventes faites sur Amazon via le site BDGest se font à 85% sur le fond (je parle de chiffres précis basés sur des stats réélles). Donc quand Amazon évoque le chiffre de 70% de ventesur le fond, je pense qu'ils sont dans le vrai.

Une fois encore les politiques ont rien compris au film .... D'autant plus que je suis persuadé que ça ne changera absolument rien au problème. Les gens ne commandent pas chez Amazon parceque c'est moins cher mais parceque c'est plus pratique (Pas de libraire proche, le fond disponible, etc...)
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede toine74 » 03/10/2013 18:01

Combien de temps avant que amazon.uk, .de et, plus généralement, .notinfr ne proposent les fdp vers la France gratuits pour les titres francophones ?
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede NARCISSE » 03/10/2013 18:22

@ cooltrane

franchement ça ne change rien au fond. Les utilisateurs réguliers d 'amazon qui n'ont pas de librairies près de chez eux, ils continueront de commander sur amazon , frais de port payants ou non. Ca ne change rien au problème.
Un coup d épée dans l'eau. Le prix unique du livre en france est une bonne chose, pas forcément pour le consommateur mais cela a permis en son temps de sauver une bonne partie des libraires.
Ceux qui ont la chance d avoir un ou plusieurs libraires a coté de chez eux ne changeront pas leurs habitudes.
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Draxxen » 03/10/2013 18:37

J'ai mal lu ou c'est une proposition de loi ?
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede cronos59 » 03/10/2013 19:10

Mais du coup, les libraires qui ne feront toujours pas payer les fdp, vont faire de la concurrence déloyale a Amazon? :lol:
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede harlockness » 03/10/2013 21:05

Déjà il faudrait que les politiques et médias soient honnêtes. Ce n'est pas une loi contre Amazon mais contre toute la vente en ligne, que l'entreprise paye ses impôts en France ou non.

Une boutique en ligne comme BDFugue va à mon avis bien plus morfler qu'Amazon et bien plus vite.

On pense pouvoir "responsabiliser" le cyber-acheteur. On ne va faire que titiller sa susceptibilité. Ceux qui achètent sur internet on de bonnes raisons pour le faire ; et je suis prêt à parier que les librairies ne tireront aucun bénéfice de cette loi.

Bien sur qu'il faut aider les libraires ; mais on prend le problème à l'envers. La loi Lang est apparue bien avant internet. Dans ce nouveau modèle économique, il aurait peut-être mieux valu permettre aux libraires (les vrais ; pas la fnac) d'être plus attractifs en terme de prix. Pourquoi pas une permission aux librairies d'accorder une remise plus importante que le net et les grandes surfaces.

Concrètement, pour moi, si ça passe, ce n'est pas les 5% en plus qui couvriront les 8€ de train pour aller en ville acheter mes bouquins en librairies, enfin à la fnac... Ce sont des lois pondues par des citadins parisiens qui croient qu'on a tous une librairie entre la boucherie et la boulangerie.

Bref je paierai mes bouquins plus chers sur bdfugue ou fnac.com ; et pour limiter le trou dans le porte monnaie, j'achèterai plus souvent en occasion. Voilà, il y aura forcément des gagnants...
Dernière édition par harlockness le 03/10/2013 23:44, édité 1 fois.
harlockness
BDépravé
BDépravé

Messagede hadji ara » 03/10/2013 22:35

Il reste maintenant à faire passer cette loi au sénat pour être adoptée mais si comme précisé dans l'article gauche et droite sont favorables ça ne devrait pas poser de problèmes.

Pour ma part c'est une très bonne nouvelle qui profitera aux libraires ainsi qu'aux autres sites de ventes en ligne qui ne peuvent pas se permettre de perdre de l'argent pour écraser de la concurrence.
hadji ara
BDémentiel
BDémentiel

Messagede xof 24 » 03/10/2013 22:53

harlockness a écrit:
Bref je paierai mes bouquins plus chers sur bdfugue ou fnac.com ; et pour limiter le trou dans le porte monnaie, j'achèterai plus souvent en occasion via ebay ou priceminister. Voilà, il y aura forcément des gagnants...

Heuuuuuuuu tu ne connais pas les petites annonces sur BDgest ??

http://www.bedetheque.com/ventes

Je n'ai rien contre les sites que tu cites, mais bon on est sur BDgest et c'est couillon de causer de la crémière en présence de la fleuriste...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede harlockness » 03/10/2013 23:54

Mea culpa. On gardera juste "en occasion" alors... :P

Enfin qu'il y en ait qui pensent sérieusement que les libraires bénéficieront de cette loi, franchement je me marre. C'est comme penser qu'une loi de type hadopi va gonfler les ventes de disques. Les mauvais élèves repentis qui vont aller sagement faire leurs achats là où on leur dit de le faire. Cte blague. Tout au plus ils iront en grande surface... Enfin vous verrez. Et BDfugue aussi fait les fdp gratos, à partir de 25€ d'achat je crois. J'imagine que pour eux non plus ce ne sera plus possible. Ça va finir par faire passer des irréductibles du côté du bouquin numérique, cette affaire. Ils pourront toujours faire payer les frais de port. :moque:
harlockness
BDépravé
BDépravé

Messagede Giuliano » 04/10/2013 08:34

harlockness a écrit:Bien sur qu'il faut aider les libraires ; mais on prend le problème à l'envers. La loi Lang est apparue bien avant internet. Dans ce nouveau modèle économique, il aurait peut-être mieux valu permettre aux libraires (les vrais ; pas la fnac) d'être plus attractifs en terme de prix. Pourquoi pas une permission aux librairies d'accorder une remise plus importante que le net et les grandes surfaces...

Je vais la prendre la défense de mes petits confrères :Tu crois qu'ils peuvent se permettre de faire des remises supplémentaires aux 5%????
Si ils baissent leur prix, ils baissent leur marge, donc l'argent qui rentre... Je te promet qu'ils vont pas tenir longtemps.

Meme si cela fait monter, un peu leur CA, les marges tournant pour les petits librairies autours de 30-35%, si ils te font déjà les 5% et que demain ils passent à 10% par exemple... Ils auront VACHEMENT interet à accroitre leur chiffre d'affaires pour compenser... Et ca franchement j'y crois pas. Ou pourquoi pas, sur la durée, mais dans ce cas la, les plus fragiles auront déjà fermés depuis belle lurette!*

*Et qui dit Belle Lurette dit Gai Luron
Giuliano
Libraire
Libraire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée