Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede Olaf Le Bou » 04/10/2013 13:29

Message précédent :
sinon, pour les fdp, amazon.de livre déjà gratuitement en belgique, non ?

il leur suffit de rajouter la France pour contourner la loi, s'ils le souhaitent.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Pacome » 04/10/2013 13:52

Olaf Le Bou a écrit:sinon, pour les fdp, amazon.de livre déjà gratuitement en belgique, non ?

il leur suffit de rajouter la France pour contourner la loi, s'ils le souhaitent.

J'achète régulièrement sur Amazon.de (livraison gratuite également) et je me suis fait également la réflexion de savoir ce qui se passera au niveau prix si on achète les BD francophones en 2014 via Amazon.de au lieu d'Amazon.fr ?
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede Anianka » 04/10/2013 14:12

Pacome a écrit:J'achète régulièrement sur Amazon.de (livraison gratuite également) et je me suis fait également la réflexion de savoir ce qui se passera au niveau prix si on achète les BD francophones en 2014 via Amazon.de au lieu d'Amazon.fr ?

avec le libre échange, je pense pas qu'ils puissent y faire grand chose.
d'ailleurs, avec le principe de libre échange en Europe, je ne vois pas ce qui empêche Amazone de regrouper 'officiellement' toutes ses filiales et de dire qu'en fait c'est Amazone Irlande qui vend dans toute l'Europe, et qu'il ne s'agit que d'export.
ça leur éviterai des montages financiers bidons pour rapatrier les bénéfices dans des pays à faible taxation ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede gill » 04/10/2013 14:55

Fiction : "Le jour où la dernière librairie française a fermé"
http://blog.tcrouzet.com/2013/10/03/le- ... e-a-ferme/
"Vouloir manipuler un système complexe, c’est hasardeux. Le marché du livre ne tenait déjà qu’à un fil. Il a été sectionné par la loi visant à le sauver. (...)
Pour ne pas payer plus cher leurs livres, les lecteurs ont basculé massivement et soudainement vers le numérique. Et les librairies ont fermé les unes après les autres."

Exagéré, bien sûr... :twisted:
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Draxxen » 04/10/2013 15:38

gill a écrit:Fiction : "Le jour où la dernière librairie française a fermé"
http://blog.tcrouzet.com/2013/10/03/le- ... e-a-ferme/
"Vouloir manipuler un système complexe, c’est hasardeux. Le marché du livre ne tenait déjà qu’à un fil. Il a été sectionné par la loi visant à le sauver. (...)
Pour ne pas payer plus cher leurs livres, les lecteurs ont basculé massivement et soudainement vers le numérique. Et les librairies ont fermé les unes après les autres."

Exagéré, bien sûr... :twisted:

Sincèrement, combien de participants ici sont près à passer au numérique ? Si c'est la majorité, gardez bien vos albums car ils vont devenir pièces de collection (s'ils ne le sont pas déjà).
Je pense que pour le numérique fasse recette dans le secteur de la bande dessinée, il devra, je pense (et j'y crois), être interactif : cad opérerun mélange entre son univers, celui du cinéma et du jeu vidéo, etc...
Ohhh ! Mais je tiens une superbe idée là ! Bon, je vous laisse, je file voir mon banquier :-D
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 04/10/2013 15:43

Olaf Le Bou a écrit:sinon, pour les fdp, amazon.de livre déjà gratuitement en belgique, non ?

En tout cas, je ne vais même plus sur Amaz.fr , car 3X/4, il ne livrent pas en Belgique (niveau CD, du moins >> je ne commande jamais de bouquins en VPC en langue Française)... donc livraison gratos, je n'ai jamais eu

Je passe directement par Amaz.co.uk.... Et c'est payant à tous les coups aussi...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede gill » 04/10/2013 15:57

Draxxen a écrit:Sincèrement, combien de participants ici sont près à passer au numérique ?
Et pourtant... (Slate)
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alacoume » 04/10/2013 16:16

Je dois bien avoir 50Go de Bds numériques, mais plus pour la collection ou pour pouvoir lire des trucs que je n'achèterais pas. Quant c'est top, je prends la version papier
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pacome » 04/10/2013 17:36

alacoume a écrit:Je dois bien avoir 50Go de Bds numériques, mais plus pour la collection ou pour pouvoir lire des trucs que je n'achèterais pas. Quant c'est top, je prends la version papier

Je suppose que tu as acheté tout cela "honnêtement" sur izneo ou autre kindle ou applestore

Tu ne serais quand même pas assez inconscient pour te vanter sur un forum public d'avoir 50 Go de scans illégaux de livres sur ton PC ? :D
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede Draxxen » 04/10/2013 18:19

alacoume a écrit:Je dois bien avoir 50Go de Bds numériques, mais plus pour la collection ou pour pouvoir lire des trucs que je n'achèterais pas. Quant c'est top, je prends la version papier

Ben quand ton DD aura flambé, j'aurais toujours mes albums :D
Combien tu as payé un album numérique pour l'exemple ?
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 04/10/2013 18:49

Draxxen a écrit:Combien tu as payé un album numérique pour l'exemple ?

:fant2:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede hadji ara » 04/10/2013 18:51

Que cette loi fasse augmenter la vente du numérique j'y crois pas une seule seconde. Cette loi va bénéficier aux libraires "physiques" et en ligne c'est tout. Quand on sait qu'Amazon représente 70% des ventes en ligne grâce à sa stratégie déloyale du 5%+port gratuit il est presque évident qu'une partie de ses ventes va se reporter sur d'autres sites en ligne ou librairies.
hadji ara
BDémentiel
BDémentiel

Messagede oestevao » 04/10/2013 18:53

Cooltrane a écrit:

En tout cas, je ne vais même plus sur Amaz.fr , car 3X/4, il ne livrent pas en Belgique (niveau CD, du moins >> je ne commande jamais de bouquins en VPC en langue Française)... donc livraison gratos, je n'ai jamais eu

Je passe directement par Amaz.co.uk.... Et c'est payant à tous les coups aussi...

Je commande mes comics via amazon.co.uk et je ne paie pas de frais de port...
oestevao
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Croaa » 04/10/2013 18:59

hadji ara a écrit:Que cette loi fasse augmenter la vente du numérique j'y crois pas une seule seconde. Cette loi va bénéficier aux libraires "physiques" et en ligne c'est tout. Quand on sait qu'Amazon représente 70% des ventes en ligne grâce à sa stratégie déloyale du 5%+port gratuit il est presque évident qu'une partie de ses ventes va se reporter sur d'autres sites en ligne ou librairies.

Je suis d'accord sur le fait que les ventes du numérique ne vont pas forcément augmenter suite à cette loi. Par contre qu'Amazon fasse ses ventes uniquement grâce aux Fdp gratuits, je n'y crois pas non plus. La loi ne va pas forcément modifier les habitudes des acheteurs. Ils achèterons sûrement moins, mais vraisemblablement au même endroit.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede hadji ara » 04/10/2013 19:18

Croaa a écrit:
hadji ara a écrit:Que cette loi fasse augmenter la vente du numérique j'y crois pas une seule seconde. Cette loi va bénéficier aux libraires "physiques" et en ligne c'est tout. Quand on sait qu'Amazon représente 70% des ventes en ligne grâce à sa stratégie déloyale du 5%+port gratuit il est presque évident qu'une partie de ses ventes va se reporter sur d'autres sites en ligne ou librairies.

Je suis d'accord sur le fait que les ventes du numérique ne vont pas forcément augmenter suite à cette loi. Par contre qu'Amazon fasse ses ventes uniquement grâce aux Fdp gratuits, je n'y crois pas non plus. La loi ne va pas forcément modifier les habitudes des acheteurs. Ils achèterons sûrement moins, mais vraisemblablement au même endroit.

Je vais prendre mon cas, je suis un très gros client chez mon libraire et je commande aussi pas mal sur Amazon.
Je pourrais commander la majorité de ce que je prends chez eux chez mon libraire mais par facilité je commande la plupart du temps sur Amazon (toujours pour du fond). Vu que j'achète beaucoup, pas envie de faire des listes à rallonge pour aller chez mon libraire, je clique tranquillement, ma CB est enregistrée c'est génial.

Ben là je pense que je vais un peu plus solliciter mon libraire et que pour les autres commandes je passerais plus souvent par BDfugue par exemple histoire de faire bosser de plus petites boites.

Maintenant faut bien reconnaitre que la plupart des clients se prennent moins la tête sur les implications de leur acte d'achat et vont continuer à fréquenter la crémerie où ils ont leur habitude. Mais il y a aura obligatoirement des répercussions positives pour la concurrence.
hadji ara
BDémentiel
BDémentiel

Messagede harlockness » 04/10/2013 19:31

hadji ara a écrit:il est presque évident qu'une partie de ses ventes va se reporter sur d'autres sites en ligne ou librairies.

On parie ? :lol:
Les fdp gratuits pour les bouquins, tu les as aussi sur fnac.com, chapitre.com, bdfugue... Et fdp gratuits en relais (le tabac du coin de la rue) chez cdiscount ou decitre. Alors pourquoi amazon fait 70% des ventes en ligne alors qu'au moins trois autres sites pratiquent la "stratégie déloyale du 5%+port gratuit" ? La pub, l'image de marque (méritée ou pas), la notoriété...

Comme cette loi mettra tous les sites de vente en ligne dans l'obligation de faire payer le prix éditeur, les petits sites qui ne peuvent faire autrement que de facturer les fdp au moins 4 euros seront toujours lésés par amazon ou fnac.com qui les facturera 5% du prix du livre, soit même pas un euro pour une BD...
harlockness
BDépravé
BDépravé

Messagede hadji ara » 04/10/2013 20:08

Chapitre.com FDP gratuit à partir de 18€
BDfugue.com FDP gratuit à partir de 25€
Fnac FDP gratuit

Sachant que le panier moyen en librairie est de 17€ en 2012, y a au moins 2/3 des exemples que tu as cité qui devraient en bénéficier.

Et si le reste de la concurrence continuera d'être lésé par la puissance commerciale d'Amazon (remises éditeurs, frais d’expéditions, pas ou peu d’impôts en France à payer) ça permettra au moins de réduire l'écart.
hadji ara
BDémentiel
BDémentiel

Messagede harlockness » 04/10/2013 20:46

Oui c'est vrai que j'achète à chaque fois plusieurs BDs d'un coup, quitte à reporter un achat. Et c'est ce que je faisais quand j'allais en librairie pour rentabiliser le déplacement. Donc pour ma part, je n'ai jamais payé de fdp sur ces sites... Cependant je reste persuadé que l'immense majorité de la masse d'acheteurs amazon vont sur amazon ou fnac parce-que c'est connu, rapide et globalement sérieux. Ils ne vont pas faire des comparatifs de sites pour trouver le moins cher, à fortiori s'ils sont au courant du prix unique. Et comme il n'y a aucune chance de voir amazon ou fnac devenir plus chers que les autres sites, je doute que l'on voit leurs habitudes évoluer.

Encore une fois ce sont des projections et on verra en 2014 ce qu'il en sera vraiment. Mais je reste convaincu que les seuls gagnants dans l'histoire, si tant est qu'il y en ait, ce seront les sites de vente d'occasion, et peut-être même amazon qui vendra autant et plus cher... C'est comme hadopi qui à part mettre des gens les uns contre les autres (ayant droit contre pirates hacktivistes guerrieros du web) n'a strictement rien changé.
harlockness
BDépravé
BDépravé

Messagede nexus4 » 04/10/2013 21:38

Draxxen a écrit:Ben quand ton DD aura flambé, j'aurais toujours mes albums :D

Avec comixology tu n'as pas ce problème.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede harlockness » 04/10/2013 22:12

Ou les services de cloud ou comme moi avoir 8 disques durs avec les fichiers en double ou en triple... :lol:

Enfin tout ça pour dire que cette prétendue compétitivité des petits sites de vente en ligne, c'est nous acheteurs qui allons la payer. :no: Alors que j'achète surtout sur BDfugue, en plus... Par contre mes revenus n'augmentant pas de 5%, ce sera soit acheter moins soit autant mais surtout d'occase. Je pense que je ferai comme ça. Allez, on prendra ça comme une énième augmentation du prix du livre...
harlockness
BDépravé
BDépravé

Messagede Cooltrane » 04/10/2013 23:40

oestevao a écrit:
Cooltrane a écrit:

Je commande mes comics via amazon.co.uk et je ne paie pas de frais de port...

mes achats musiques sont très pointus, donc il est du genre rare que je commande suffisamment auprès du même vendeur pour bénéficier d'un fdp gratuits... surtout que c'est souvent pas chez Amazon mm que je commande, mais des vendeurs indés sur leur plateforme.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée