Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede Giuliano » 04/10/2013 08:34

Message précédent :
harlockness a écrit:Bien sur qu'il faut aider les libraires ; mais on prend le problème à l'envers. La loi Lang est apparue bien avant internet. Dans ce nouveau modèle économique, il aurait peut-être mieux valu permettre aux libraires (les vrais ; pas la fnac) d'être plus attractifs en terme de prix. Pourquoi pas une permission aux librairies d'accorder une remise plus importante que le net et les grandes surfaces...

Je vais la prendre la défense de mes petits confrères :Tu crois qu'ils peuvent se permettre de faire des remises supplémentaires aux 5%????
Si ils baissent leur prix, ils baissent leur marge, donc l'argent qui rentre... Je te promet qu'ils vont pas tenir longtemps.

Meme si cela fait monter, un peu leur CA, les marges tournant pour les petits librairies autours de 30-35%, si ils te font déjà les 5% et que demain ils passent à 10% par exemple... Ils auront VACHEMENT interet à accroitre leur chiffre d'affaires pour compenser... Et ca franchement j'y crois pas. Ou pourquoi pas, sur la durée, mais dans ce cas la, les plus fragiles auront déjà fermés depuis belle lurette!*

*Et qui dit Belle Lurette dit Gai Luron
Giuliano
Libraire
Libraire

Messagede harlockness » 04/10/2013 10:54

Tu es mieux placé que moi pour en parler. Je disais juste ça comme ça sur la base du fait qu'avant la loi Lang, 10% de remise étaient accordés aux enseignants, par exemple. Et aussi que les livres me semblaient moins chers quand j'allais en Belgique. Mais j'ai du mal à comprendre pourquoi une loi censée défendre les petits libraires permet cette remise de 5% aux grandes surfaces et pas aux sites de vente en ligne. Car encore une fois, il ne s'agit pas que d'Amazon (qui truande fiscalement, on est d'accord. Mais c'est là qu'il aurait fallu attaquer. Seulement ça aurait demandé plus de réflexion, un casse-tête juridique). Je sais pas, je verrais bien une taxe amazon à destination des libraires. On a bien fait une taxe sur les supports enregistrable à destination des ayant droit. Et alors, si ça n'existe pas déjà, il faudrait une sorte de "label librairie" pour les vrais libraires (pas les grandes surfaces) qui leur ferait bénéficier d'aides. Bon je refais le monde, mais bon...

Après on pourra me contredire, mais je pense que peu de gens ont quitté leur librairie préférée pour internet. C'est plus les grandes surfaces qui ont été désertées, à mon avis. Donc si cette loi anti vpc à un effet, ce dont je doute, certains acheteur retourneront sagement... à la fnac.

Dans mon cas concret, à 30 Km de Lille, avant j'allais Chez Folle Image. Ça a fermé bien avant que j'achète quoi que ce soit sur internet. Album Euralille... Fermé aussi. Il reste BD Fugue ; mais je ne peux pas y entrer car le niveau de la musique est bien trop fort (je suis hyperacousique). C'est encore un autre problème que la majorité qualifiera comme d'habitude de mineur. Pour les personnes handicapées, internet permet un accès plus facile à certaines choses. Eh bien ils devront payer. Donc désolé si je suis remonté ; mais ça me fait le même effet que si on supprimait un accès handicapé sous prétexte que l'escalier n'est pas assez large pour les gens, ou que si on faisait payer l'accès à l'ascenseur aux personnes en fauteuil... Bref...
harlockness
BDépravé
BDépravé

Messagede Giuliano » 04/10/2013 11:11

J'entendais un directeur d'une librairie Pirvat qui en parlait hier. Il disait que pour lui, avant le boum de la VPC son client moyen venait acheter 30 livres par an dans sa librairie. Maintenant, son client vient toujours, mais ne lui en achete plus que 25 et lui dit "les 5 autres je les ai commandés sur internet c'était sur l'instant plus confortable pour moi".

Et ca, c'est totalement ce que je pense moi aussi. La pour la rentrée des classes, combien de parents ont achetés les livres de la liste scolaire via le net? Enormement!
Et en cas de doute, ils venaient nous voir nous, les libraires, pour compléter leur listes...

Presque tout les jours j'ai le cas à :
(moi) je ne l'ai pas mais je peux vous le commander. Je l'aurais en 4 jours ouvrés.
(le client) -Non, laissez, je vais le commander par internet. c'est plus commode (sous entendu, je n'aurais pas à revenir/ ca arrivera plus vite...)

Le vrai soucis, c'est ca. La livraison gratuite!

Quand tu dois payer 5€ de frais de port, un livre qui te coute 5€ (le prix moyen d'un poche pour la rentrée des classes) et bien tu y réfléchis à deux fois...
Giuliano
Libraire
Libraire

Messagede kilfou » 04/10/2013 11:25

Giuliano a écrit:J'entendais un directeur d'une librairie Pirvat qui en parlait hier. Il disait que pour lui, avant le boum de la VPC son client moyen venait acheter 30 livres par an dans sa librairie. Maintenant, son client vient toujours, mais ne lui en achete plus que 25 et lui dit "les 5 autres je les ai commandés sur internet c'était sur l'instant plus confortable pour moi".

Et ca, c'est totalement ce que je pense moi aussi. La pour la rentrée des classes, combien de parents ont achetés les livres de la liste scolaire via le net? Enormement!
Et en cas de doute, ils venaient nous voir nous, les libraires, pour compléter leur listes...

(moi) je ne l'ai pas mais je peux vous le commander. Je l'aurais en 4 jours ouvrés.
(le client) -Non, laissez, je vais le commander par internet. c'est plus commode (sous entendu, je n'aurais pas à revenir/ ca arrivera plus vite...)

Quand tu dois payer 5€ de frais de port, un livre qui te coute 5€ (le prix moyen d'un poche pour la rentrée des classes) et bien tu y réfléchis à deux fois...

Franchement, c'est pas le prix qui va freiner l'achat en ligne par rapport au physique (combien tu paries que les frais de port vont être négligeables au final, t'auras pas 5 euro de port pour un poche chez amazon, rêve pas), c'est le temps et la simplicité (pas d'A/R en bagnole, tu l'as chez toi en moins de 48h etc...)

C'est une mesurette, mais faut surtout que les libraires assurent un peu du service qu'amazon propose.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede guewen » 04/10/2013 11:44

Giuliano a écrit:Je vais la prendre la défense de mes petits confrères :Tu crois qu'ils peuvent se permettre de faire des remises supplémentaires aux 5%????

ils font pas déjà 9% au bibliothèque?
"Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
guewen
BDégourdi
BDégourdi

Messagede nexus4 » 04/10/2013 11:46

kilfou a écrit:
Giuliano a écrit:J'entendais un directeur d'une librairie Pirvat qui en parlait hier. Il disait que pour lui, avant le boum de la VPC son client moyen venait acheter 30 livres par an dans sa librairie. Maintenant, son client vient toujours, mais ne lui en achete plus que 25 et lui dit "les 5 autres je les ai commandés sur internet c'était sur l'instant plus confortable pour moi".

Franchement, c'est pas le prix qui va freiner l'achat en ligne par rapport au physique (combien tu paries que les frais de port vont être négligeables au final, t'auras pas 5 euro de port pour un poche chez amazon, rêve pas), c'est le temps et la simplicité (pas d'A/R en bagnole, tu l'as chez toi en moins de 48h etc...)

C'est une mesurette, mais faut surtout que les libraires assurent un peu du service qu'amazon propose.

Tout ce que ça va faire, c'est que les gens achèteront moins parce que c'est plus cher.
Non pas parceque plus cher c'est mal, mais parceque, basiquement, ils n'en n'ont pas les moyens.
14 euros + frais de port, c'est de sous. Vraiment. C'est le forfait Sosh de petit. Le choix sera vite fait.
Et ils n'iront pas chez le libraire à 15km (+tramway :D ) pour acheter une BD de plus par mois.

Les gagnants ne seront pas les libraires, mais les perdants seront clairement les éditeurs et les auteurs.

C'est la crise ?
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede xof 24 » 04/10/2013 11:55

nexus4 a écrit:
Tout ce que ça va faire, c'est que les gens achèteront moins parce que c'est plus cher.
Non pas parceque plus cher c'est mal, mais parceque, basiquement, ils n'en n'ont pas les moyens.
14 euros + frais de port, c'est de sous. Vraiment. C'est le forfait Sosh de petit. Le choix sera vite fait.
Et ils n'iront pas chez le libraire à 15km (+tramway :D ) pour acheter une BD de plus par mois.

Les gagnants ne seront pas les libraires, mais les perdants seront clairement les éditeurs et les auteurs.

C'est la crise ?

Faudra un jour venir en région parisienne, voir qu'ici le tramway n'est pas aussi diabolisé qu'en province
Ensuite je le répète , le soucis n'est pas le tramway mais ceux qui ne l'utilisent pas...
Si tout les usagers du tramway prenaient une journée leur voiture, ben le campagnard ne pourrait pas accéder non plus au centre ville...
Il suffit de se rappeler des grosses grèves de transport.
Mais on ne va pas relancer le débat...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede harlockness » 04/10/2013 12:01

En te lisant Giuliano, je me dis que cette loi aura peut-être un petit effet retour en librairie... pour les citadins. Ceux qui ont effectivement la possibilité d'avoir moins cher près de chez eux à 5-15 minutes à pied.

Ce que j'ai lu dans la presse, c'est que les sites de vente en ligne devront choisir entre la remise de 5% ou les frais de ports dont le coût devra être au minimum de 5% du prix du livre. Ainsi une BD qu'une librairie appliquant des 5% vendra 13,25€ coûtera 13,95€ sur le net. On est loin des 5€ de frais de port. Et imposer 5€ de frais de port, ce serait plus proche de l'amende, que l'acheteur paierait. Donc à part pour du gros stock, la différence de prix est inférieure au ticket de métro. Pour moi, la librairie la plus proche, c'est 4€ d'essence aller-retour et 40 minutes de temps en voiture. Donc bon...

C'était mieux avant internet pour les libraires, je n'en doute pas. C'était encore mieux avant la fnac, j'en suis certain. Mais il est à mon avis illusoire de croire que ça pourrait être à nouveau comme avant internet. Dès qu'il y a un progrès (au sens économique du terme, sans jugement de valeur), c'est difficile de revenir en arrière. On le voit avec la dématérialisation du jeu vidéo qui condamne les boutiques à plus ou moins long terme qu'on le veuille ou non. Les vidéo clubs... Il y en a encore ? Pour le livre, l'attachement au support papier et à un objet en bon état fait la différence. Mais pour combien de temps ? (voir débat sur le livre numérique)
L'acheteur simple agent économique qui va gentiment aller dans la direction qu'on lui indique, j'y crois peu. Sauf celui qui à tout à proximité. Et là c'est sur, même quelques livres vendus en plus, c'est de toute façon bon pour les libraires. Le "cyber acheteur" peut être responsable (acheter plutôt sur le site de BD Fugue que sur amazon par exemple) ; mais il restera un cyber acheteur et trouvera la parade pour récupérer ses billes.

Bref rendez-vous en 2014. On verra ce qui aura effectivement changé. Pour l'instant il ne s'agit que de projections.
harlockness
BDépravé
BDépravé

Messagede alacoume » 04/10/2013 12:07

Vous oubliez les référence que proposent Amazon ! C'est tout simplement énorme, alors qu'un libraire aura seulement les best-sellers... Même si c'est probablement moins vrai en BD.

Et c'est vrai qu'internet est plus commode, plus rapide et plus économique. Mais, après tout, les frais de port sur BDFugue ne sont pas gratuits ? On va jouer sur les mots ou povoir contourner le système (eg frais de port gratuits sur amazon.co.uk sur les livres français??)
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

Messagede gill » 04/10/2013 12:14

harlockness a écrit:Et alors, si ça n'existe pas déjà, il faudrait une sorte de "label librairie" pour les vrais libraires (pas les grandes surfaces) qui leur ferait bénéficier d'aides. Bon je refais le monde, mais bon...
Un "label", je ne sais pas, mais des aides, il y en a déjà, il me semble...
Giuliano a écrit:Presque tout les jours j'ai le cas :
(le client) -Non, laissez, je vais le commander par internet. c'est plus commode (sous entendu, je n'aurais pas à revenir/ ça arrivera plus vite...)
"c'est plus commode" : c'est pour ça qu'existent des commerçants (dont les libraires).
Depuis la nuit des temps, un commerçant, c'est quelqu'un qui facilite le transfert de marchandises depuis le producteur vers le client. Alors qu'il te l'apporte en chameau, dans un marché, dans une boutique, ou chez nous via un représentant ou un livreur, c'est la même chose : faciliter l'accès à un produit. C'est sa raison d'être et son unique avantage.

Si, donc, l'évolution des techniques fait qu'un commerçant est concurrencé par un autre sur ce point vital qu'est la facilité d'accès, on peut comprendre que les clients choisissent le plus efficace.
Sachant qu'en plus, ces commerçants particuliers que sont les libraires sont concurrencés aussi sur leur spécialité qui est le conseil, le filtre, le tri (internet), il ne leur reste plus grand chose...

Amazon remplace une hypothétique "centrale d'achat pour vente par correspondance" qu'auraient pu créer une association d'éditeurs nationaux (pour diminuer le nombre d'intermédiaires et baisser ainsi les prix).

Sauf qu'ils n'y avaient pas intérêt parce qu'ils avaient besoin de multiplier les lieux de promotion, et ont longtemps eu besoin de "représentants" (auprès du client final) pour insister un peu plus sur certains produits.
Hélas, l'abondance de l'offre fait que le "représentant" n'est plus prégnant, que l'information peut circuler ailleurs que dans les points de vente, que les clients ont toujours acheté, d'impulsion, là où ils trouvent l'information (autrefois le libraire, maintenant le web), et que la librairie n'est plus un passage obligé du moment de courses, entre le boulanger et le boucher...

Les éditeurs profitent donc avantageusement de cette "centrale" qu'est devenue Amazon, qu'ils n'ont pas créée mais qui est bien pratique, en particulier pour la "longue traîne".
Tout ça parce qu'Amazon apporte mieux que d'autres ce qu'un commerçant est sensé proposer : un accès facile aux produits (disponibilité immédiate et locale, exhaustivité, délais, etc...).

Tout cela peut sembler banal, mais il m'a semblé utile de revenir aux sources, l'espace d'un post... :siffle:
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 04/10/2013 12:22

harlockness a écrit:Dans mon cas concret, à 30 Km de Lille, avant j'allais Chez Folle Image. Ça a fermé bien avant que j'achète quoi que ce soit sur internet. Album Euralille... Fermé aussi.

si c'est 30 km vers le sud-est, faut aller au Comptoir des bulles à Valenciennes :-D
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede gill » 04/10/2013 12:38

harlockness a écrit:L'acheteur simple agent économique qui va gentiment aller dans la direction qu'on lui indique, j'y crois peu.
Oui, l'avantage principal de l'achat par correspondance est moins le prix que la disponibilité. Si cela devient plus cher, le client râlera de cet impôt supplémentaire mais continuera de privilégier le confort.
Un autre point que j'ai oublié, sur ce commerce particulier, c'est la notion de PENSE-BÊTE :

- avec les sites de vente en ligne, une fois que j'ai commandé un livre, je n'ai plus à y penser, il arrivera de toute façon sans que j'aie à m'en préoccuper.

- avec les libraires, lorsqu'on a été motivé par l'achat d'un livre (disons le résumé fait par une amie ou lu dans un magazine), on doit planifier son trajet jusqu'au libraire, lui commander le livre s'il ne l'a pas, attendre, revenir une fois ou deux "parce que le distributeur de cette maison d'édition a dû optimiser ses déplacements", repenser à revenir chez le libraire, et enfin prendre livraison de son bouquin.

- autre cas vécu : "tel livre vient de sortir" ! Chouette ! Je fonce chez mon libraire... qui ne l'a pas encore (BD assez peu connue), je vais chez un autre, puis un troisième dans la ville plus lointaine : toujours rien ! En désespoir de cause, et parce que j'ai la flemme de retourner le commander chez mon premier libraire (je ne suis plus devant lui depuis un moment), je le commande via internet. Et là, c'est tout simple : plus aucun soucis, je le reçois trois jours plus tard sans me mettre martel en tête ! La fois suivante, je le précommande sur le net, ce qui fait que je n'ai même plus à anticiper le jour de sortie du bouquin.

Ce qui me fait penser... Qu'en est-il des précommandes, chez un libraire ?
Le simple fait que je ne sache pas indique que cette possibilité n'est pas mise en avant comme un point fort de la librairie.
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 04/10/2013 12:52

moi je précommande la plupart de mes achats chez mon libraire, soit en fonction des plannings de sorties de la bedethèque, soit en regardant directement dans les offices mensuels des distributeurs chez mon dealer.

et j'ai un petit mail quand c'est reçu et mis de côté.

et parfois, il me met directement de côté les trucs qu'il sait que je suis.

tranquille, quoi.

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede thyuig » 04/10/2013 13:08

Autant que possible j'aime acheter en librairie, mais faut avouer, si quand je bossais en centre-ville j'achetais tout en librairie, les disparitions de BDlire te Oscar Hibou ont aussi contribué à m'orienter d'abord chez Mollat (mais je ne m'y sens pas super bien) et après sur le net.
Mais c'est réellement le fait de ne plus bosser en centre-ville qui m'a fait changer de mode de consommation. Aujourd'hui pour aller à Bordeaux il me faut 3/4 d'heures, 1h30 aller retour. Dans le cultura à côté de chez moi c'est bien simple, c'est dégueulasse, les nouveautés sont mal exposées, peu nombreuses, j'achète rarement là-bas.
Honnêtement, tout ça pour dire que dans mon cas, faire payer les fdp, ça changera rien pour moi. Je paierai juste un peu plus cher mais je ne vois pas en quoi ça aidera les libraires.
thyuig
Barde
Barde

Messagede Croaa » 04/10/2013 13:09

Tout le monde n'a pas la possibilité d'avoir un libraire aussi efficace et aussi attentionnée près de chez soi.
La VPC doit rester accessible pour qu'il y ait une égalité de traitement entre les zones bien desservies et celles qui le sont moins.

Je pense que la loi,si elle s'applique ne permettra pas aux llibraires de survivre plus qu'aujourd'hui. Elle va en effet réduire la vente de livre au global mais pas transférer une partie de cette vente de la VPC vers les libraires. Ou alors sur une proportion tellement faible que l'utilité sera négligeable.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede JamesDo » 04/10/2013 13:12

l'esprit de cette loi est plutôt pour rendre plus compétitives les petites librairies sur la VENTE EN LIGNE. La vente en magasin est totalement différente et même pas comparable, ce n'est pas le même service.
Purple in the morning, blue in the afternoon, orange in the evening, and green at night, it’s simple. One, two, three, four.
JamesDo
BDébordé
BDébordé

Messagede harlockness » 04/10/2013 13:15

Olaf Le Bou a écrit:
harlockness a écrit:Dans mon cas concret, à 30 Km de Lille, avant j'allais Chez Folle Image. Ça a fermé bien avant que j'achète quoi que ce soit sur internet. Album Euralille... Fermé aussi.

si c'est 30 km vers le sud-est, faut aller au Comptoir des bulles à Valenciennes :-D

Perdu ! Plein ouest. :D Le plus proche géographiquement, c'est Lens. Mais il faut prendre la voiture (et mon indice carbone, alors :P ). Et il n'y a rien à faire, à Lens. (Ah si, le Louvre) Le plus commode, c'est Lille (train). Mais je n'y trouve plus mon compte. A part le furet et la fnac... Font même pas les 5% si tu prends pas leur carte adhérent, en plus. Pour avoir les 5% au furet, faut acheter un certain quota de CD, DVD, BRD, Jeux video... Et j'en achète pas. :?

gill a écrit:Si cela devient plus cher, le client râlera de cet impôt supplémentaire mais continuera de privilégier le confort

C'est tout à fait ça. Je râle ; mais je continuerai à acheter comme je le fais. J'achèterai simplement moins. Et combien feront comme ça...

alacoume a écrit:Mais, après tout, les frais de port sur BDFugue ne sont pas gratuits ?

Livraison gratuite dès 25 € pour les produits vendus et expédiés par BDfugue. Mais j'imagine que même cela ne sera plus faisable...
harlockness
BDépravé
BDépravé

Messagede Cooltrane » 04/10/2013 13:17

xof 24 a écrit:
nexus4 a écrit:

C'est la crise ?

Faudra un jour venir en région parisienne, voir qu'ici le tramway n'est pas aussi diabolisé qu'en province
Ensuite je le répète , le soucis n'est pas le tramway mais ceux qui ne l'utilisent pas...
Si tout les usagers du tramway prenaient une journée leur voiture, ben le campagnard ne pourrait pas accéder non plus au centre ville...
Il suffit de se rappeler des grosses grèves de transport.
Mais on ne va pas relancer le débat...

non, on ne va p-ê pas relancer la déviation du tramway, à Paris ou autre part ... surtout qu'à Paris, entre Père La Chaise, Gare du Nord et le quartier latin, les seuls rails non-SNCF que j'aie vu étaient sous terre... non, le seul problèlme de ceux qui utulisent pas le tram, c'est le tram en surface

Je suis d'accord avec Nexus que c'est d'abord une question de moyen financiers , mais pour finir, payer les frais de transports en plus ou pas, cela ne fera pas grande différence pour des ménages déjà sous pression.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 04/10/2013 13:18

JamesDo a écrit:l'esprit de cette loi est plutôt pour rendre plus compétitives les petites librairies sur la VENTE EN LIGNE. La vente en magasin est totalement différente et même pas comparable, ce n'est pas le même service.

BDnet et BDfugues font 5% et fdp gratuit également. la seule différence avec Amazon, c'est le minimum d'achat. Si la loi fait la différence entre les deux modes de VPC et impose à Amazon un minimum d'achat, l'impact sur les ventes chez Amazon, chez qui les clients ont déjà l'habitude d'acheter ne devraient pas beaucoup évoluer. Surtout que pour la com, Amazon est un peu plus outillé que les librairies spé.
Si tout le monde est touché, cela n'aidera pas plus les librairies. Bref,je reste convaincu que cela n'aura qu'un effet d'augmentation de prix et donc de diminution de consommation.
Après,il faut peut-être attendre d'avoir le contenu exact de ce projet.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede jeanink » 04/10/2013 13:21

Giuliano a écrit:J'entendais un directeur d'une librairie Pirvat qui en parlait hier. Il disait que pour lui, avant le boum de la VPC son client moyen venait acheter 30 livres par an dans sa librairie. Maintenant, son client vient toujours, mais ne lui en achete plus que 25...

La situation serait également vraie avec l'ouverture d'une nouvelle librairie concurrente à proximité de cette librairie !
Donc la VPC sans frais de port a bien le rôle bouc émissaire !
jeanink
BDépravé
BDépravé

Messagede Olaf Le Bou » 04/10/2013 13:29

sinon, pour les fdp, amazon.de livre déjà gratuitement en belgique, non ?

il leur suffit de rajouter la France pour contourner la loi, s'ils le souhaitent.

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée